Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Impact de l'affutage sur le freinage + conseils

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
myrob
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2014, 00:39
Localisation : Paris

Message non lu

Bonjour,
Tout nouveau tout beau, j'envisage plus que sérieusement de commencer le hockey cette année dans la section débutante des Français Volants.

J'ai 24 ans, originaire de Bordeaux et supporter des Boxers depuis 10/12 ans maintenant. Je suis monté sur Paris pour le taff et j'ai envie de commencer maintenant que j'ai une situation plutôt stable.
Voila pour la mini bio :)

Donc ma question est la suivante. J'ai gagné fin mai, une paire d'Oxelo XLR5 (j'ai pris ça comme un signe ^^), j'ai pu patiner pour la première fois la semaine dernière, je sais patiner correctement, prendre de la vitesse, me retourner à vitesse moyenne…cependant je n'arrive pas du tout à déraper. Je ne suis pas étonné et je vais m'entrainer pour ça.

Je voulais savoir si avoir des patins affutés pouvaient aider à déraper ou inversement.
Pour le moment je n'ai rien fait, je les ai reçu, mais je n'ai pas fait d'affutage avant de les utiliser pour la première fois.

Pour info, voila les étapes que je vais suivre pour apprendre https://www.youtube.com/watch?v=UI8kezdduEg
Sur son premier mouvement, simplement faire glisser les pieds, vous avez des conseils à me donner (répartition/transfert du poids du corps…)
J'essaye le chasse neige, mais au lieu de déraper j'ai juste les jambes qui s'écartent :roll:

Dernière question, si jamais je suis pris chez les VF, je comptais prendre mon équipement en location chez Promoglace, vous avez déjà essayé?

Merci :)


Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1136
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Message non lu

Euuhhh....

Oui, effectivement, des patins faut les affuter.

Bonne continuation.
No brain, no pain !
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Si tes patins ne sont pas du tout affûtés, tu te rendras vite compte que l'affûtage est obligatoire.
Tu peux aller les faire affûter. Si ils ont besoin d'être affûté t'y gagnera et si ils n'ont pas besoin t'y perdras rien.
myrob
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2014, 00:39
Localisation : Paris

Message non lu

Merci pour vos réponses.
Je sais bien que les patins ont besoin d'être affutés et connait les bénéfices que cela apporte…Sauf que je me demandais simplement si le fait d'avoir des patins peu affutés pouvait aider à l'apprentissage du dérapage. Par exemple, une accroche moins importante de la lame pourrait faciliter la rotation du patin qui engendre le dérapage (car j'ai cette sensation d'avoir le patin scotché à la glace)

C'était simplement le sujet de ma question. Mes patins ont un affutage très léger à la sortie d'usine, donc je vais y aller dès que possible.
Spud'Ish
Poussin
Poussin
Messages : 54
Enregistré le : 19 juil. 2009, 20:06
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

l’affûtage sert essentiellement pour prendre de la vitesse et faire des virages (dans le sens où les patins accroche mieux à la glace). Pour le freinage, plus tu auras un affûtage marqué plus tu devras patiné vite et appuyé sur tes patins pour déraper. Je te conseil de les faire affûter si ils sont neuf, demande conseil a celui qui te feras l’Affûtage, il te feras un affûtage selon ton niveau de patinage.
Répondre