Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Questions d'un futur novice

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Répondre
JordanVX
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2016, 18:13

Message non lu

Bonjour/Bonsoir,

Je veux me mettre au hockey sur glace pour la rentrée de septembre 2017.
Cela me permet de m'entraîner en session libre à la patinoire durant plus de 6 mois.
En effet, je n'ai jamais fais du hockey de ma vie et pour ce qui concerne le patinage, mon niveau est actuellement proche du zéro (je tiens debout).
Ce laps de temps me permet également de pouvoir acheter petit à petit le matériel nécessaire.
J'ai plusieurs questions.

Tout d'abord, en ce qui concerne le club, j'avais repéré celui de Bercy (je suis sur Paris) qui a pas mal de niveau/équipe de loisirs. J'ai aussi vu d'autres clubs mais il semblerait que cela soit plus "restreint" étant donné le nombre d'équipes loisirs présentes dans ces différents clubs.
Pouvez vous me donner des avis si es différents clubs que vous connaissaient ?

Ensuite, au niveau de l'équipement.
Je vais faire l'acquisition cette semaine d'une paire de patin. Je veux mettre environ 200€. J'ai vu une paire de Easton Mako M8 a 250€.
Pour l'instant, je pars sur celle-ci (à confirmer après les avoir essayer)
Qu'en pensez vous ?

Pour finir, la cross. Je me suis pas mal renseigné et je pense partir sur une carbon.
Après, pour le flex, je sais pas du tout ce qui serait le mieux adapté pour moi novice.
En ce qui concerne le choix monobloc ou non, je sais pas trop. Le côté monobloc me plait mais est-ce vraiment le mieux adapté pour moi ?
Puis pour les différentes courbe pour la palette, c'est très flou également.

Voilà, merci à ceux qui me renseigneront !


Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Tu annonces un budget à 200 et tu prévois déjà des patins à 250€ :lol: Ton budget global va vite fondre.

Si tu tiens à peine debout sur des patins, commence déjà sur des séances publiques de patinoire, afin de te familiariser avec le patinage et l'équilibre. Travailles ta marche avant / arrière, croisés, pivots, freinage, ...

Pour ta crosse, tu peux partir sans trop d'hésitation sur une courbure P92 et un flex 87 qui sont du classique. Tout dépendra ensuite de ton gabarit. A toi de définir quel sera ton coté de jeu : left ou right.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
JordanVX
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2016, 18:13

Message non lu

En ce qui concerne le budget, je pensais à 200€ avant de regarder les différents patins. En regardant, j'ai vu cette paire d'Easton à 250 au lieu de 600€. J'ai donc pas vraiment hésité pour 50€.
Après, je ne les ai par encore essayé, donc rien n'est encore sûr.

Pour la cross, je note bien tes indications. D'instinct, mon jeu sera coté left
Zandi
Poussin
Poussin
Messages : 51
Enregistré le : 26 mai 2016, 16:27
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois

Message non lu

JordanVX a écrit :Bonjour/Bonsoir,

Je veux me mettre au hockey sur glace pour la rentrée de septembre 2017.
Cela me permet de m'entraîner en session libre à la patinoire durant plus de 6 mois.
En effet, je n'ai jamais fais du hockey de ma vie et pour ce qui concerne le patinage, mon niveau est actuellement proche du zéro (je tiens debout).
Ce laps de temps me permet également de pouvoir acheter petit à petit le matériel nécessaire.
J'ai plusieurs questions.

Tout d'abord, en ce qui concerne le club, j'avais repéré celui de Bercy (je suis sur Paris) qui a pas mal de niveau/équipe de loisirs. J'ai aussi vu d'autres clubs mais il semblerait que cela soit plus "restreint" étant donné le nombre d'équipes loisirs présentes dans ces différents clubs.
Pouvez vous me donner des avis si es différents clubs que vous connaissaient ?
Salut, et tout d'abord félicitations, bonne décision que de commencer !

Je m'entraîne avec l'équipe FV4 (équipe "débutante" chez les Français Volants, le club de Bercy) depuis cette année. N'hésite pas si tu as des questions précises sur le point de vue pratique.
A priori, un entraînement par semaine (cette année c'est le mardi à 21h40), avec entraîneur(s), un niveau assez hétérogène, tout le monde ne débute pas avec les mêmes bases mais une possibilité de démarrer quelque soit ton niveau. Je suis parti d'absolument zéro aussi cette année, mais c'est toujours un super plaisir de monter sur le glaçon !

Dans les autres clubs, qui n'ont pas d'équipe ouverte clairement aux novices, je ne peux pas dire comment cela se passe. Mais je suppose que l'intégration se fait tout aussi bien, même si la marche est un peu plus haute sans doute.

Sinon, essaye de manger des séances publics d'ici là, rien qu'au niveau de l'équilibre ça te fera un bien fou.

Enfin, si tu veux t'inscrire aux Volants, essaye de le faire tôt (dès la première vague d'inscription), en général, il y a beaucoup d'inscriptions car c'est à ma connaissance la seule équipe vraiment novice en IDF et cette année, je pense que les championnats du monde vont donner des idées à plus d'un ! :D
Ensuite, au niveau de l'équipement.
Je vais faire l'acquisition cette semaine d'une paire de patin. Je veux mettre environ 200€. J'ai vu une paire de Easton Mako M8 a 250€.
Pour l'instant, je pars sur celle-ci (à confirmer après les avoir essayer)
Qu'en pensez vous ?

Pour finir, la cross. Je me suis pas mal renseigné et je pense partir sur une carbon.
Après, pour le flex, je sais pas du tout ce qui serait le mieux adapté pour moi novice.
En ce qui concerne le choix monobloc ou non, je sais pas trop. Le côté monobloc me plait mais est-ce vraiment le mieux adapté pour moi ?
Puis pour les différentes courbe pour la palette, c'est très flou également.

Voilà, merci à ceux qui me renseigneront !
Pour ce qui est des patins, comme des différents éléments de ton équipement, je pense que le mieux c'est d'essayer en magasin. Même si tu ne prends pas tout sur place car le prix n'est pas forcément donné. La crosse au début, c'est presque secondaire selon moi. L'essentiel est vraiment de se porter sur le patinage au début.
Image
Image
Image
JordanVX
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2016, 18:13

Message non lu

Tu es exactement la personne que je recherchais pour répondre à mes questions !

C'est quasi certain que mon choix sera les Francais Volants.
As-tu une idée de la date de début des inscriptions ?

En ce qui concerne l'équipe loisirs, l'équipe 4 n'est pas inscrite à la ligue loisirs il me semble, du coup, vous ne faites pas de matchs ?
Est-il possible de passer à l'équipe 3 en cours de saison ?

Merci !
Zandi
Poussin
Poussin
Messages : 51
Enregistré le : 26 mai 2016, 16:27
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois

Message non lu

Salut Jordan,

Désolé pour la réponse carrément tardive.

L'an dernier les inscriptions avaient commencées début juillet (http://hockey.francais-volants.org/arti ... 17-66.html). Cependant il me semble qu'il est possible d'envoyer son dossier par avance.
Globalement essaye de t'inscrire assez tôt (dans une des deux premières sessions) parce qu'après il y a une liste d'attente.

Pas inscrite à la ligue Loisirs, non. A l'heure actuelle pas de matchs (hors confrontations fin d'entrainement). Je sais que l'an passé il y en avait eu. A voir qui reprend l'équipe l'an prochain, pour organiser des matchs. Aussi, comme l'équipe est la seule vraiment débutante en IDF, je suppose qu'il est difficile de trouver des adversaires.

Je prends plus ça comme une initiation qui permettra ensuite de toquer à la porte de l'équipe 3 si tu te débrouilles bien (donc oui c'est possible, mais je pense que dès la première saison c'est ambitieux :) ) ou à la porte d'une autre équipe Loisirs.

N'hésite pas si tu as des questions plus pratiques. Bercy c'est sympa parce que c'est vraiment dans Paris, mais ça a ses inconvénients aussi (Open de Tennis notamment qui nous prive de la glace pendant 3 semaines), ect.
Image
Image
Image
JordanVX
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 19 déc. 2016, 18:13

Message non lu

Je vais resté raisonnable et m'inscrire en Loisirs 4.
Je mange 2 séances de 3h par semaine en session libre à la patinoire.

Pour ce qui est du dossier d'inscription, quels documents faut il ? A quel adresse dois-je fournir ces documents?
sherbban
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2017, 16:16

Message non lu

Hello,

[désole pour les fautes de français, non-french here]

Merci beaucoup pour cette question. L’année dernière j’étais comme toi : je tenais debout et, de fois, j’arrivais à faire des crossovers.

Quand j’ai en fin décidé de m’inscrire (aout) c’était complet chez les Français Volants, donc je me suis inscrit à l’Espace Pailleron. Ils ont 2 cours : progression (lundi soir à 21h30) et perfectionnement (mercredi soir à 21h30). http://www.pailleron19.com/espaces/glisse/offre/

En aout le progression était complet donc je me suis inscrit dans perfectionnement.

La séance dure 1h, 30 min entrainements et 30 min match entre nous. Je trouve que c’est très bien et j’ai bien progressé. Je n’arrive toujours pas à m’arrêter chaque fois mais je prends beaucoup de plaisir. En moyen on est 12 par séance, le max est 18. Je crois qu’en total on est 20.

@Zandi : Pourrais-tu, stp, donner plus de feedback sur loisirs 4 ? Vous êtes combien, est-ce que le gars sont sympa avec les novices, tout le monde est impliqué etc.

Je pense que pour 2017 j’y vais faire :
Lundi : 2h inline hockey
Mardi : 1h Français Volants
Mercredi : 1h Pailleron
Répondre