Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

D'après vous ? ou le droit à l'image

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

avec ça
http://www.hockeyfrance.com/ffhg/upload ... visuel.pdf

la fédé interdit implicitement tout site de supporter à diffuser des images des joueurs.

En effet vu que la demande de diffusion d'image n'est à faire que par le président du club
http://www.hockeyfrance.com/ffhg/upload ... es0708.pdf

je ne vois pas comment il serait autorisé aux pauvres supporters que nous sommes d'avoir le droit de prendre des photos et de les publier. Ne parlons pas des petits films-résumés que l'on aurait voulu faire :!:

Et après la fédé ose dire qu'elle souhaite que notre sport soit + médiatisé, si on interdit les particuliers de diffuser des images, c'est sur que ça va aider :evil:

c'est vraiment n'importe quoi :!:


Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

hatron a écrit :avec ça
http://www.hockeyfrance.com/ffhg/upload ... visuel.pdf

la fédé interdit implicitement tout site de supporter à diffuser des images des joueurs.

En effet vu que la demande de diffusion d'image n'est à faire que par le président du club
http://www.hockeyfrance.com/ffhg/upload ... es0708.pdf

je ne vois pas comment il serait autorisé aux pauvres supporters que nous sommes d'avoir le droit de prendre des photos et de les publier. Ne parlons pas des petits films-résumés que l'on aurait voulu faire :!:

Et après la fédé ose dire qu'elle souhaite que notre sport soit + médiatisé, si on interdit les particuliers de diffuser des images, c'est sur que ça va aider :evil:

c'est vraiment n'importe quoi :!:


Tout a fait d'accord hatron je trouve sa d'un ridicule c'est incroyable.... Comme tu dit après comment voulez vous que notre sport soit médiatique ? c'est impossible !!..
Nous n'avons même plus les droit d'image !!! Et la médiatisions de se sport passe avant tout par le net (du moins a l'heure d'aujourd'hui)

c'est lamentable..... !!!

cette fédérations commence sérieusement a me tapé sur les nerf !!
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

mais bon, cette fédérations ne m'étonne plus ! c'est bien dommage !
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

je viens de mailer la fédé, on verra s'ils répondent

car clairement autant je peux comprendre qu'on réglemente les vidéos s'il y a des sous derrière (diffusion payante)

Autant pour les blogs, les sites de supporters et même les sites officiels, je comprends pas trop :roll:

Franchement j'espère que les réponses qu'ils auront à mes inquiétudes seront claires car là c'est à vous dégouter de vous taper 15000 bornes par an pour suivre une équipe.

Bientôt il faudra demander l'autorisation pour se prendre en photo soi-même dans une patinoire car la patinoire n'est pas un lieu public.... :?
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Non ça y est je sais

Le fait de pas pouvoir diffuser des images c'est pour éviter de prouver qu'on a un arbitrage pitoyable en France et si on diffuse des images ça va se voir :lol: :lol:

Je me suis fait plaisir à écrire ça, ça fait un bien :D :D :D
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Ben c'est la même chose dans tous les sports. Il n'y a rien d'anormal.

Il parle de droit à l'image mais c'est droit télévisuel dont il parle. Il est bien sur pas interdit de diffuser des photos ou vidéos perso sur le net. Mais les retransmission de match faites les sites des clubs (comme grenoble par exemple) necessite une autorisation. Tout simplement parce que si sport + rediffuse le match, il sera interdit de le diffuser sur le net. C'est juste une question de droit, rien de plus normal mais qui n'affecte en aucun cas les initiatives personnelles. :wink:
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

ben si tu lis les demandes d'autorisation, seul le président du club sportif a le droit de faire une demande

Donc si toi tu fais un film-résumé de 5 minutes, t'as pas le droit de le faire partager sur ton site/blog pour que les gens se remémorent le match du samedi :?

Sérieusement on a déjà du mal à faire communiquer sur notre sport, si les initiatives individuelles sont tuées dans l'oeuf, ça va pas aider

C'est pas avec nos 5 matchs diffusés par an sur Sport+ et qui coutent un tarif exhorbitant à la fédé que ça va nous faire une bonne couverture médiatique
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

hatron a écrit :ben si tu lis les demandes d'autorisation, seul le président du club sportif a le droit de faire une demande

Donc si toi tu fais un film-résumé de 5 minutes, t'as pas le droit de le faire partager sur ton site/blog pour que les gens se remémorent le match du samedi :?

Sérieusement on a déjà du mal à faire communiquer sur notre sport, si les initiatives individuelles sont tuées dans l'oeuf, ça va pas aider

C'est pas avec nos 5 matchs diffusés par an sur Sport+ et qui coutent un tarif exhorbitant à la fédé que ça va nous faire une bonne couverture médiatique
c'est clair !!
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Ben écoute si tu prend le foot, les droits sont vendus partout, pour la télé, pour le téléphone, ect... et rien n'empêche de prendre sa caméra et faire sa video perso et la diffuser.

Par contre il est interdit d'utiliser des images pour en faire un mini film. Cependant regarde sur you tube et tu verras qu'aucune image n'est volé :lol:

Sans blague, les iniatives personnelles sont tolérés, c'est juste pour être en règle. Imagine pas de papier comme ça et eurosport diffuse un match alors que sport + a les droits. c'est moyen.

Je pense qu'il y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, tout le monde pourra faire ses films sans risque et la fédé n'en sera que plus contente. C'est de la paperasse administrative. :lol:
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

wachoo a écrit :Ben écoute si tu prend le foot, les droits sont vendus partout, pour la télé, pour le téléphone, ect... et rien n'empêche de prendre sa caméra et faire sa video perso et la diffuser.

Par contre il est interdit d'utiliser des images pour en faire un mini film. Cependant regarde sur you tube et tu verras qu'aucune image n'est volé :lol:

Sans blague, les iniatives personnelles sont tolérés, c'est juste pour être en règle. Imagine pas de papier comme ça et eurosport diffuse un match alors que sport + a les droits. c'est moyen.

Je pense qu'il y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, tout le monde pourra faire ses films sans risque et la fédé n'en sera que plus contente. C'est de la paperasse administrative. :lol:
Tu cites Youtube, c'est la pire des choses à faire : ils ont des procès avec tout le monde pour des problèmes de droits à l'image.

Donc c'est pas parce que tu diffuses un truc chez eux que t'es en règle.

Après comme je l'ai dit dans le mail que j'ai envoyé à la fédé : OK pour éviter que des gens ne se fassent des thunes sur le dos des joueurs sans rien en contrepartie. Mais pour les utilisateurs moyens voulant être en accord avec la loi, ça devient ingérable vu qu'on ne propose pas à un particulier d'avoir le droit de diffuser.

J'attends la réponse de la fédé, on verra bien mais je suis pas très optimiste
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
bplsilva
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 16 oct. 2005, 17:34
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu

@Hatron: Je pensais que t'avais promis que tu parlerais plus d'arbitrage jusqu'à ce que Marie arbitre un match des Boxers. :D

Sinon, je pense que c'est une tentative de réglementer et de montrer que la fédération et la réelle et unique propriétaire des images de leurs matchs, et que ceux qui veulent transmettre ces images doivent leur parler d'abord. Ce qui semble normal.

Esperons que tout soie OK pour les photos tout de même... ça serait un peu trop...
Image
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

j'ai craqué scratcher, c'est humain non ? :lol:

On verra bien ce que me répond la fédé. Vous inquiétez pas vous aurez la réponse si elle arrive.

Si elle arrive pas, ben ils auront une copie de mon mail 3 fois par jour jusqu'à ce qu'ils en aient marre :twisted:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
lille59
Cadet
Cadet
Messages : 1363
Enregistré le : 01 févr. 2005, 19:39

Message non lu

de ce que j'ai compris de tes lien ca ne concerne que l'exploitation des images par le club mais ca ne change rien pour le pekin commun (supporter)
et ca m'entonnerais fort que sport + ou la fede (en gros les seuls autorisé a jouir de l'image des rencontres) viennent te faire suer pour ton site de supporter
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

La note de la fédération ne parle que de "retransmission", donc video. Pas de pb pour les photos par conséquent. Comme dit dans d'autres commentaires, d'une part la fédé est obligée d'envoyer ces courriers pour clairement rappeler que les droits télés sont négociés et payés par Canal/Sport+ afin d'éviter les petits malins "ah on m'avait pas dit".
D'autre part, ça m'étonnerait fort que Sport+ vienne te chercher des poux si t'as fait une vidéo perso de 5 min d'un match et que tu la mets sur ton blog. Eux aussi ont tout intérêt à ce que le hockey fasse sa pub.
Avatar du membre
filo
Minime
Minime
Messages : 625
Enregistré le : 20 avr. 2004, 02:27

Message non lu

Cette démarche me parait quand meme assez bizzare sur plusieurs points.
Modifié en dernier par filo le 03 août 2007, 04:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

C'est très surprenant comme décision, puisque le hockey français est dans un moment très important, car il prend de plus en plus de place dans le monde du hockey international, il devrait plutôt permette la diffussion des images et des vidéos, mais bon, ils vont peut-être rectifier le tir.
Un amateur professionnel de hockey
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Franchement j'espère effectivement que ce n'est que pour la retransmission de vidéo que c'est fait.

Mais même si c'est le cas, quand je vois qu'en D1 il n'y a que 3-4 clubs qui diffusent des résumés après-matchs, je vois pas comment ça peut inciter le supporter moyen à vouloir le faire.

Je ne parle pas que pour Mon site de supporter, mais aussi pour tous les blogs où il y a quasiment à chaque fois quelques images prises avec un appareil photo en fonction caméra. Même si la qualité n'est pas parfaite (loin de là, même), au-moins ces petits moments de rappel ont le mérite de nous replonger dans l'ambiance.

De toute façon on verra bien si la fédé me répond ou pas : mais je suis certain qu'ils le feront :!:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
petitboxer
Benjamin
Benjamin
Messages : 410
Enregistré le : 13 mars 2006, 13:48
Localisation : Bordeaux city
Contact :

Message non lu

De toute façon, ce n'est pas ce qui va m'empecher de continuer à diffuser mes propres photos sur mon blog, sur les sites du club vu que c'est le club qui est demandeur. :wink:

Par contre concernant les vidéos, les vrais, pas celles que nous fiat notre photographe attitrée, cette règlementaiton me semble tout à fait normale.

A voir donc ce que te répondra la fédé....
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourait voguer"

http://lespritboxers.fr/

Image
vince_mtblanc
Minime
Minime
Messages : 936
Enregistré le : 13 mai 2004, 09:04

Message non lu

Ca me fait bien rire quand meme ce communiqué !

Sport + se prétend etre le diffuseur officiel des matchs de Ligue Magnus? ah ouais, et la saison passée combien de matchs ont été diffusés? je ne parle meme pas de la finale de la coupe de France qui a diffusée par morceau en direct, au profit d'un match de basket que l'élan béarnais était en train de perdre largement !

Cette fédération, c'est du n'importe quoi de toute facon ! il faut la changer !
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

petitboxer a écrit :De toute façon, ce n'est pas ce qui va m'empecher de continuer à diffuser mes propres photos sur mon blog, sur les sites du club vu que c'est le club qui est demandeur. :wink:

Par contre concernant les vidéos, les vrais, pas celles que nous fiat notre photographe attitrée, cette règlementaiton me semble tout à fait normale.

A voir donc ce que te répondra la fédé....
je sais que notre club est demandeur de photos. mais ce n'est pas le cas de tous les clubs je pense (même si certains ont même pas de site internet)

de plus concernant les vidéos, je pensais aussi celles que j'ai prises avec mon camescopes : j'ai commencé à faire le tri mais si c'est pour que ça se solde par une interdiction de mettre en ligne, ça va fortement me contrarier :evil:

Ouais on attend la réponse maintenant
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

vince_mtblanc a écrit :Ca me fait bien rire quand meme ce communiqué !

Sport + se prétend etre le diffuseur officiel des matchs de Ligue Magnus? ah ouais, et la saison passée combien de matchs ont été diffusés? je ne parle meme pas de la finale de la coupe de France qui a diffusée par morceau en direct, au profit d'un match de basket que l'élan béarnais était en train de perdre largement !
Tout à fait d'accord, franchement les quelques malheureuses images qui coutent si cher à la fédé ne peuvent pas être vraiment considérées comme de la diffusion de la part de Sport+

Que les droits soient limités et qu'il faille une sorte de contrat, je le conçois mais quand on voit que certains clubs n'ont même pas de site internet, leur demander de signer un papier pour de la dffusion me fait doucemment rire.

Genre je me déplace sur Paris dans une ville qui a pas de site, je prends des images, je peux même pas les 'offrir' au club qui nous a reçu vu qu'il y a pas d'espace de diffusion :lol:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

En clair les club qui réalises un live vidéo (Grenoble, Morzine ......) n'ont plus le droit de le réalisé s'ils n'ont pas l'accord de la fédé .
tout simplement lamentables !!

le hockey et populaire seulement par le net s'y en plus ont lui enlève sa et bah dis donc je voie pas ou on va allé !!! ....
enfin... la fédé a l'air d'en avoir rien a faire !
Avatar du membre
lille59
Cadet
Cadet
Messages : 1363
Enregistré le : 01 févr. 2005, 19:39

Message non lu

c'est pas lamentable c'est le règlement
si les clubs ne veulent pas du contrat d'exclu ils sorte du giron de la fede et ce démerde a créer une ligue annexe sinon ils respectent le contrat que la fede a signé avec sport +
c'est comme ca dans bcp d'autre sport ou ca ne choque personne
le pbs c'est que la on ne resent que votre animosité envers cette fede plus qu'un réel pb avec le texte
qui plus est sur demande la fede peut autoriser ce genre de diffusion bien évidement sauf en cas de diffusion du match sur la chaine
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

lille59 a écrit :c'est pas lamentable c'est le règlement
si les clubs ne veulent pas du contrat d'exclu ils sorte du giron de la fede et ce démerde a créer une ligue annexe sinon ils respectent le contrat que la fede a signé avec sport +
c'est comme ca dans bcp d'autre sport ou ca ne choque personne
le pbs c'est que la on ne resent que votre animosité envers cette fede plus qu'un réel pb avec le texte

ok, dans d'autres sport cette règlementation ne choque personnes ok mais tu va me parlé de foot ...du foot tu en voit a la tv 2 foi par semaine du hockey tu en vois 1 fois par moi et encore si sport + le sent bien (se qui et rare...) arrêtons !!
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

lille59 a écrit :c'est pas lamentable c'est le règlement
si les clubs ne veulent pas du contrat d'exclu ils sorte du giron de la fede et ce démerde a créer une ligue annexe sinon ils respectent le contrat que la fede a signé avec sport +
c'est comme ca dans bcp d'autre sport ou ca ne choque personne
le pbs c'est que la on ne resent que votre animosité envers cette fede plus qu'un réel pb avec le texte
Je souhaite que tu me cites pour dire à quel moment j'ai critiqué la fédé.

J'ai surtout dit qu'ils avaient oublié les blogs et les sites de supporters qui font beaucoup plus pour les petits clubs que les sites officiels.

Si la fédé donne l'autorisation implicite aux particuliers et aux associations de diffuser au-moins des extraits de matchs et de pas nous emm* avec les photos, je vous le dirai sur le forum.

Je leur ai écrit car c'était pour moi un des rares trucs sur lesquels je pense c'est une erreur de communication.

Le reste, je reconnais que c'est pas le Perou de donner des validations au compte goutte mais si les clubs modifient leur manière de gérer, ça aura tendance à se produire de moins en moins ce type de suspense.
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Répondre