Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

LES ETRANGERS DANS LE HOCKEY FRANCAIS OU LE BORD DU GOUFFRE.

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

theo
Minime
Minime
Messages : 893
Enregistré le : 01 févr. 2005, 17:02
Localisation : Briançon

Message non lu

cirdec37 a écrit :je suis d'accord avec vous sur l'apport des etrangers dans la ligne ...
meme si cela apporte un niveau plus elevé en ligue mais par contre cela diminue le niveau de l'equipe national...

et on a un exemple ... il suffit de voir le championnat de foot anglais .... le champinnat est basé sur le fric ... avec certains resultats... mais ou est l'equipe national ?????
Bé parmis les meilleures équipes du monde.. :lol:


Luna, Tara forever
Image
theo
Minime
Minime
Messages : 893
Enregistré le : 01 févr. 2005, 17:02
Localisation : Briançon

Message non lu

Je comprends la frustration de certains de voir un grand nombre d'étrangers évoluer dans le championnat français (je suis bien placé en étant supporter de Briançon.. :wink: ) !!
Cependant je pense que le véritable problème du hockey en France c'est sa notoriété... je ne l'apprend à personne :lol: !!
Le but étant d'intéresser un maximum de nos compatriotes à ce fabuleux sport que nous aimons tous !! Je pense que ça commence par là !! Je crois donc que les étrangers sont vivement conseillés pour le moment quand on voit le niveau de jeu qu'ils peuvent amener dans notre championnat !! Cela passe aussi à mon avis par une médiatisation obligatoire afin de rendre compte du niveau de jeu pratiqué !! La finale de coupe à Bercy est une très bonne initiative même si l'année dernière elle était discutable... sur la forme 8) !!
Remplissons nos patinoires, remplissons les catégories mineurs, intéressons les sponsors, amenons le hockey français à la télé.................et débarrassons nous des étrangers :lol: :lol: :lol:
Luna, Tara forever
Image
Jige & Hen
Junior
Junior
Messages : 1529
Enregistré le : 28 avr. 2004, 14:07
A remercié : 11 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

Et puisqu'à priori il s'agit de communication......, commençons par les appellations. :?
A part "boule de fort" ou "pétanque"....., rares sont les sports pratiqués en France portant des noms FRANCAIS 8) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour le "fun" (décidement), essayez de trouver 10 sports au nom français... :wink:
J'adore le "accrochage", cela se nomme "hockey", je crois dans d'autres contrées... :D :lol: :oops:
La statistique est à la hiérarchie ce que le lampadaire est à l'ivrogne: Elle la soutient plus qu'elle ne l'éclaire...
Avatar du membre
Athanadoc
Benjamin
Benjamin
Messages : 234
Enregistré le : 14 mars 2007, 21:06
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Ouais, mais finalement, ça se mord un peu la queue...

En effet, pour que la médiatisation se fasse et que le grand public s'y mette, il faut une équipe de france forte, avec des leaders : le meilleur moyen d'intéresser la foule à un sport, c'est de titiller son esprit chauvin...

Donc, si on a un championnat de vitrine avec une selection nationale dans les paquerettes, ça sera dur de décoller, à mon avis. C'est comme tout, il faut de l'EQUILIBRE : des bons étrangers, avec de bons français. :roll:
Image
Avatar du membre
jnc
Minime
Minime
Messages : 635
Enregistré le : 11 nov. 2004, 21:41
Localisation : PASSY

Message non lu

à CHAMONIX des joueurs comme TORFOU ,AUDIBERT ,VAYDARIER ,CLARET TOURNIER ,SEGUY ,MARESCA et d'autres n'auraient jamais jouer en magnus dans un autre club, et maitenant ce sont des valeurs surs, certains ont même été pris en équipe de FRANCE
quel club aurai fait jouer AUVITU à part CHAM ou MONT BLANC ET CAEN ?
Avatar du membre
Athanadoc
Benjamin
Benjamin
Messages : 234
Enregistré le : 14 mars 2007, 21:06
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

...Un club qui fait jouer des juniors pour boucler ses lignes car il a pas assez de pognon pour lever une grosse "armada" étrangère ? :roll:
Image
Avatar du membre
porkish
Poussin
Poussin
Messages : 66
Enregistré le : 29 juil. 2005, 17:41

Message non lu

Athanadoc a écrit :...Un club qui fait jouer des juniors pour boucler ses lignes car il a pas assez de pognon pour lever une grosse "armada" étrangère ? :roll:
+1, par exemple a Caen, Garnier ne fait jouer les jeunes que quand il n'a pas d'autres choix.Autrement dit il compléte les lignes avec des jeunes mais ne les faits que trés rarement jouer a la place d'un joueur plus expérimenté.

La seule solution pour leur donner vraiment une chance serait d'imposer un nombre minimum d'espoirs dans chaque equipe.Maintenant même avec ca l'entraineur pourrait faire le choix de ne jouer qu'à deux lignes sans ses jeunes qui se retrouveraient sur le banc.

Mais imposer un temps de jeu minimum pour les jeunes serait trop complexe donc le probléme n'est pas prés d'être résolu ..
Avatar du membre
Marco87
Benjamin
Benjamin
Messages : 210
Enregistré le : 13 févr. 2007, 00:59
Localisation : Limoges

Message non lu

+2

A limoges cette année la 3ème ligne n'était composée que de junior du club
Image
Image

I AM WHAT I AM
theo
Minime
Minime
Messages : 893
Enregistré le : 01 févr. 2005, 17:02
Localisation : Briançon

Message non lu

Athanadoc a écrit :Ouais, mais finalement, ça se mord un peu la queue...

En effet, pour que la médiatisation se fasse et que le grand public s'y mette, il faut une équipe de france forte, avec des leaders : le meilleur moyen d'intéresser la foule à un sport, c'est de titiller son esprit chauvin...

Donc, si on a un championnat de vitrine avec une selection nationale dans les paquerettes, ça sera dur de décoller, à mon avis. C'est comme tout, il faut de l'EQUILIBRE : des bons étrangers, avec de bons français. :roll:
Je comprends ce que tu dis seulement pour avoir une équipe de France suffisament compétitive (stop le yoyo groupe A, B) il nous faut un maximum de bons joueurs, pour avoir de bons joueurs, il faut bon nombre de jeunes, et pour cela à mon avis il faut avant tout leur donner envie de pratiquer ce sport en pouvant s'identifier à certains joueurs !!
Quand je discute avec les jeunes de Briançon qui font du hockey, il ne me parle que rarement des frenchies mais plus des Martin Filip, Edo Terglav, et autres étrangers qui sont un niveau au dessus... :wink:
Mais je ne prétend rien.. ce n'est que mon avis
Luna, Tara forever
Image
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4782
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

nous à Bordeaux, on avait 3 canadiens (dont 1 gardien ) et 2 tchèques (si je me trompe pas) l'an passé

Cette année on aura même plus de canadien et seulement 2 joueurs de pays de l'Est (dont 1 au club depuis 3-4 ans)
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
SamVipers
Benjamin
Benjamin
Messages : 231
Enregistré le : 03 août 2007, 14:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu

Pour donner le maximum de temps de jeu à nos juniors, pourkoi ne pas faire comme les slovaques qui vont la prochaine saison intégrer en Extraliga, une équipe composée uniquement de juniors slovaques qui proviennent de tous les clubs du pays.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3186
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 105 fois

Message non lu

L'objectif ne doit pas être d'avoir 100% de français. Mais la reflexion de fond est quel est le développement que l'onsouhaite donné au hockey sur glace français. La france est réputée pour ces centres de formation dans les sports collectifs (Football, Rugby,...). Quid du hockey ?

ACtuellement, et c'est difficile à mettre en place , très peu de club ont une formation structurée pour "produire" des joueurs de hockey sur glace. Il faudrait se fixer des objectifs et s'engager à les atteindres. Définir un pourcentage de joueurs étrangers par ligue et encourager la formation pour les respecter.

Par exemple, avec les taux étrangers/français suivants :

Magnus 50 / 50 (effectifs à 20 Joueurs)
D1 30 / 70 (effectifs à 15 Joueurs)
D2 20 / 80 (effectifs à 15 Joueurs)
D3 10 / 90 (effectifs à 13 Joueurs)

Cela signifierait en terme de formation :

Magnus : 140 Joueurs francais avec une carrière moyenne de 10 ans , 14 joueurs à produire par an (Soit 1 par club de magnus)

D1 : 147 joueurs français avec une carrière moyenne de 7 ans , 20 joueurs à produire par an (Soit 1,5 par club de D1)

D2 : 240 joueurs français avec une carrière moyenne de 7 ans , soit 35 joueurs à produire par an (soit environ 2 joueurs par club de D2)


Quand on regarde des chiffres comme ça , cela semble peu et pourtant nous en sommes loin !!!!
Avatar du membre
Athanadoc
Benjamin
Benjamin
Messages : 234
Enregistré le : 14 mars 2007, 21:06
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

theo a écrit : Je comprends ce que tu dis seulement pour avoir une équipe de France suffisament compétitive (stop le yoyo groupe A, B) il nous faut un maximum de bons joueurs, pour avoir de bons joueurs, il faut bon nombre de jeunes, et pour cela à mon avis il faut avant tout leur donner envie de pratiquer ce sport en pouvant s'identifier à certains joueurs !!
Quand je discute avec les jeunes de Briançon qui font du hockey, il ne me parle que rarement des frenchies mais plus des Martin Filip, Edo Terglav, et autres étrangers qui sont un niveau au dessus... :wink:
Mais je ne prétend rien.. ce n'est que mon avis

Je comprends ça tout à fait, Théo : à Gap, si tu demandes aux jeunes quel joueur ils préfèrent, tu auras à tous les coups un panaché entre Rambousek, Mertl, Moussier ( :D )...

Par contre, si tu leur demandes la raison pour laquelle ils se sont mis au hockey, je ne crois pas qu'un seul te répondra que c'est pour faire comme Terglav, Filip, Bronsard ou Sleigher. Chez nous, on se met au hockey par tradition, parce qu'on joue à ça dans la famille ou parce que c'est le seul vrai sport du coin (encore plus vrai à Briançon). Ce qui fait que notre situation est particulière.

Mais dans cartains autres coins de France, qui n'ont pas (ou moins) de tradition de hockey, un étranger emblématique n'est peut-etre pas suffisant pour y amener de la médiatisation (surtout s'il fait le mercenaire chaque année) : on retombe donc sur la nécessité d'une formation pour une équipe de France forte qui fait réver, la mise en place d'évènements médiatiques qui font parler, etc... :?
Modifié en dernier par Athanadoc le 08 août 2007, 16:18, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Profil bas les spinaliens sur ce coup, j'ai vraiment l'impression qu'on parle de nous!!! 8)

La seule faute des français dans cette histoire est en effet le faible niveau de nos entraîneurs mineurs... Je n'y connais rien en terme d'entraînement mais s'ils étaient meilleurs (en général) nos jeunes auraient sûrement moins à se battre pour trouver une place, car je ne pense pas qu'un jeune français de 5 ou 6 ans soit génétiquement plus mauvais qu'un suisse du même âge!

Pour le reste, même si ce n'est qu'une répétition de ce que nous crions depuis plusieurs années, c'est comme pour le réchauffement de la planète, on est en plein dedans...
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
jnc
Minime
Minime
Messages : 635
Enregistré le : 11 nov. 2004, 21:41
Localisation : PASSY

Message non lu

Code : Tout sélectionner

[quote]Un club qui fait jouer des juniors pour boucler ses lignes car il a pas assez de pognon pour lever une grosse "armada" étrangère ? [/quote]
C'est surtout une convention d"objectif signé entre la mairie de CHAM(qui impose le nombre) et le club de hockey, je crois qu"a MONT BLANC c'est la même chose
Avatar du membre
Arnaud38
Benjamin
Benjamin
Messages : 297
Enregistré le : 11 mars 2005, 23:43
Localisation : Grenoble mais originaire du 62

Message non lu

C'est vrai que la question qu'il faut peut être se poser est celle du niveau des jeunes et de leur préformation. Qui leur donne leur niveau si ce n'est les éducateurs ?
Ne faut il pas recruter de vrais éducateurs de pays déjà bien implantés sur la scène européenne ou alors les faire former dans ces pays, avec leur rigueur et leur sens du jeu....et quand ils reviennent, ils appliquent ces méthodes en France et là peut être aurons nous de meilleurs jeunes et en quantité....

La fédé pourrait donc peut être débaucher un bon entraineur de mineur et faire des stages pendant l'été ou les trèves aux coachs mineur Français, et chaque année en prendre un d'une autre culture de Hockey pour parfaire le niveau et la compétence de ces gens qui formeront après les joueurs de demain....

Enfin ce n'est qu'une idée....
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. COLUCHE
Image
Avatar du membre
cirdec37
Poussin
Poussin
Messages : 175
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:35

Message non lu

theo a écrit :
cirdec37 a écrit :je suis d'accord avec vous sur l'apport des etrangers dans la ligne ...
meme si cela apporte un niveau plus elevé en ligue mais par contre cela diminue le niveau de l'equipe national...

et on a un exemple ... il suffit de voir le championnat de foot anglais .... le champinnat est basé sur le fric ... avec certains resultats... mais ou est l'equipe national ?????
Bé parmis les meilleures équipes du monde.. :lol:
alors pour toi etre parmi les meilleures du mondes c'est d'etre classé 4 de son groupe pour l'euro 2008 et donc pas sur d'etre qualifier ??
Et je ne parle pas de la coupe du monde elimination en quart ..
je ne pense pas que l'angleterre soit une grande equipe ... elle fut grande mais elle ne l'es plus... ""a mon avis""
Avatar du membre
cirdec37
Poussin
Poussin
Messages : 175
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:35

Message non lu

Athanadoc a écrit :Ouais, mais finalement, ça se mord un peu la queue...

En effet, pour que la médiatisation se fasse et que le grand public s'y mette, il faut une équipe de france forte, avec des leaders : le meilleur moyen d'intéresser la foule à un sport, c'est de titiller son esprit chauvin...

Donc, si on a un championnat de vitrine avec une selection nationale dans les paquerettes, ça sera dur de décoller, à mon avis. C'est comme tout, il faut de l'EQUILIBRE : des bons étrangers, avec de bons français. :roll:
je suis d'accord avec toi .. la cle c'est les medias... moi j'ai connu le hockey a travers la tv .. pendant les jeux d'albertville en 1992.. car j'habite a 40 km de la patinoire ... donc dans ma campagne ... le hockey , c'est inconnu..
Avatar du membre
LoL
Poussin
Poussin
Messages : 109
Enregistré le : 24 janv. 2005, 10:08

Message non lu

Pour moi, il ne faut pas réinventer la roue, il suffit de suivre la trace faite pas nos voisins .... les Suisses pour ne pas les nommer.

Le niveau Suisse était le même que celui du hockey français au début des années 90, maintenant on voit la différence ...

Pour moi, il suffit de mettre en place ce qui a été fait en Suisse, et si je ne me trompe pas il me semble qu'ils ont en outre commencés par recruter de bons entraineurs venus du Canada pour entrainer les équipes mineurs.

Une fois que leur junior avaient un niveau suffisant pour jouer dans les meilleurs équipes, ils ont limités le nombre d'étrangers
Avatar du membre
Arnaud38
Benjamin
Benjamin
Messages : 297
Enregistré le : 11 mars 2005, 23:43
Localisation : Grenoble mais originaire du 62

Message non lu

Finalement sans savoir j'ai réinventé ce qu'ont fait nos amis suisse....

Je me sens moins c.. d'un coup :lol:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. COLUCHE
Image
DANNY
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 19 mars 2006, 13:16

Message non lu

LoL a écrit :Pour moi, il ne faut pas réinventer la roue, il suffit de suivre la trace faite pas nos voisins .... les Suisses pour ne pas les nommer.

Le niveau Suisse était le même que celui du hockey français au début des années 90, maintenant on voit la différence ...

Pour moi, il suffit de mettre en place ce qui a été fait en Suisse, et si je ne me trompe pas il me semble qu'ils ont en outre commencés par recruter de bons entraineurs venus du Canada pour entrainer les équipes mineurs.

Une fois que leur junior avaient un niveau suffisant pour jouer dans les meilleurs équipes, ils ont limités le nombre d'étrangers
La seule grosse différence, c'est qu'en Suisse, le hockey est une vraie institution, alors qu'en France, ce sport ne percera jamais........... :? La France n'est pas un pays de hockey et il est bien difficile de motiver les jeunes pour leur donner envie de se mettre au hockey !!! On ne peut pas comparer ces 2 pays, la France aura bien du mal à suivre la trace de notre voisin hélvétique et devenir du coup un grand pays de hockey !!!
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

LoL a écrit :Pour moi, il ne faut pas réinventer la roue, il suffit de suivre la trace faite pas nos voisins .... les Suisses pour ne pas les nommer.

Le niveau Suisse était le même que celui du hockey français au début des années 90, maintenant on voit la différence ...

Pour moi, il suffit de mettre en place ce qui a été fait en Suisse, et si je ne me trompe pas il me semble qu'ils ont en outre commencés par recruter de bons entraineurs venus du Canada pour entrainer les équipes mineurs.

Une fois que leur junior avaient un niveau suffisant pour jouer dans les meilleurs équipes, ils ont limités le nombre d'étrangers
C'est oublier que les suisses ont accès à des sponsors que le hockey français n'aura jamais, de part la loi d'ailleurs (Brasseurs...)
Modifié en dernier par Sampang le 08 août 2007, 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

DANNY a écrit :
LoL a écrit :Pour moi, il ne faut pas réinventer la roue, il suffit de suivre la trace faite pas nos voisins .... les Suisses pour ne pas les nommer.

Le niveau Suisse était le même que celui du hockey français au début des années 90, maintenant on voit la différence ...

Pour moi, il suffit de mettre en place ce qui a été fait en Suisse, et si je ne me trompe pas il me semble qu'ils ont en outre commencés par recruter de bons entraineurs venus du Canada pour entrainer les équipes mineurs.

Une fois que leur junior avaient un niveau suffisant pour jouer dans les meilleurs équipes, ils ont limités le nombre d'étrangers
La seule grosse différence, c'est qu'en Suisse, le hockey est une vraie institution, alors qu'en France, ce sport ne percera jamais........... :? La France n'est pas un pays de hockey et il est bien difficile de motiver les jeunes pour leur donner envie de se mettre au hockey !!! On ne peut pas comparer ces 2 pays, la France aura bien du mal à suivre la trace de notre voisin hélvétique et devenir du coup un grand pays de hockey !!!
C'est en effet aussi oublié que la radio suisse romande diffusait les matchs de hockey en multiplex dès les années 1980, qu'au minimum un but par but était assuré, que les scores des autres matchs s'affichent dans les principales patinoires, etc....
Rien de comparable, même avec un niveau relatif, le public suivait massivement le championnat!
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

LoL a écrit :Pour moi, il ne faut pas réinventer la roue, il suffit de suivre la trace faite pas nos voisins .... les Suisses pour ne pas les nommer.

Le niveau Suisse était le même que celui du hockey français au début des années 90, maintenant on voit la différence ...

Pour moi, il suffit de mettre en place ce qui a été fait en Suisse, et si je ne me trompe pas il me semble qu'ils ont en outre commencés par recruter de bons entraineurs venus du Canada pour entrainer les équipes mineurs.

Une fois que leur junior avaient un niveau suffisant pour jouer dans les meilleurs équipes, ils ont limités le nombre d'étrangers
Ce n'est pas tout à fait vrai... disons qu'au début-milieu des années 90, la France connaissait ses meilleures années avec de bons cadres et les suisses ses moins bonnes et était en période de restructuration.

Ensuite, c'est bien gentil de vouloir suivre l'exemple de la Suisse et de sa limitation du nombre d'étrangers mais ils ne sont pas dans l'Union Européenne. C'est donc un poil plus facile de fixer des quotas d'étrangers. :wink:

Et si on mise sur la formation, on ne peut pas lutter non plus. Les infrastructures suisses n'ont rien à voir avec leurs homologues françaises. Idem en ce qui concerne la popularité, les budgets engagés, etc...

Donc ce n'est pas si simple.

A chaque fois que l'on parle du hockey français, on oppose le bien (la formation et les français) au mal (les étrangers de moyenne facture qui piquent la place des espoirs français).

C'est bien beau de voir les choses comme ça mais le hockey/glace français n'est pas né de la dernière pluie... donc la formation existe depuis très longtemps déjà.

Après, si elle n'est pas assez performante, ou si certains clubs ne jouent pas le jeu, on n'y peut pas grand chose. D'ailleurs, peut-être que les clubs en question ont tout simplement du mal à attirer les jeunes vers ce sport et que donc, ils n'arrivent pas très bien à se développer.

Autre aspect : quoi qu'il arrive, un jeune qui est doué (même dans un petit club) a de fortes chances d'être repéré et d'atterrir dans un club plus apte à le former et le faire progresser. Donc, l'état de la formation française est peut être tout simplement le reflet de la réalité et des possibilités de la moyenne des clubs.

Alors, c'est vrai, les clubs pourraient recruter des entraîneurs étrangers pour faire progresser la formation, encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement.

Et là, on rentre dans le cercle vertueux de la popularité qui appelle le sponsoring, les sous, ces derniers permettant de développer le sport, etc... ou à l'inverse du cercle viscieux : peu de popularité donc peu de sponsors, donc peu de moyens, donc stagnation du niveau.

Donc, c'est sûr qu'on peut critiquer le fait que nombre de clubs préfèrent embaucher des étrangers plutôt que de miser sur les jeunes mais peut-être n'ont-ils pas vraiment le choix s'ils veulent gagner des matchs et donc être reconnus localement par les médias, les collectivités territoriales et les sponsors.

Et si on va jusqu'au bout du raisonnement, pas sûr du tout que le fait de donner plus de confiance aux jeunes français en limitant les apports étrangers permette de mieux repartir... c'est une idée à double tranchant. Ca peut aussi être le début d'un sérieux déclin. :wink:

Enfin, si on regarde les résultats français, on voit qu'on se situe entre le bas de l'Elite et le haut de la D1. Ce qui n'est pas si mal. Si on regarde plus haut, on peut s'apercevoir que tous les pays ont une plus grande culture hockey et/ou de meilleures infrastructures. Donc, là aussi, il faut peut être accepter d'être à notre place et se contenter de ce qu'on a. :wink:
ced
Minime
Minime
Messages : 592
Enregistré le : 03 juil. 2004, 15:11
Localisation : Grenoble

Message non lu

Max160 a écrit : Donc, là aussi, il faut peut être accepter d'être à notre place et se contenter de ce qu'on a. :wink:
Et suivre ce bon viel adage : "Qui ne progresse pas, régresse."

Comme ça on aura un super chamionnat de ligue Magnus et une équipe de France dans les choux...

Moi je dis bravo aux clubs qui jouent le jeu du recrutement intelligent.

Si en France il n'y à que 2 ou 3 joueurs de grand talent par génération c'est peut être que beaucoup d'autres n'ont pas eu la chance de progresser en jouant des matchs de haut niveau.

Je pense aussi que la fédération devrai prendre son courage à deux mains et suivre l'exemple de l'Allemagne.
Répondre