Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

D1 / D2 promotions / relégations repêchages / déclassements

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

La saison 07/08 qui va débuter dans un petit mois permettra de découvrir deux nouvelles formules de championnats pour les Divisions 1 et 2.

En effet, comme vous devez le savoir, la FFHG avait annoncé il y a un peu plus d'un an que la D1 serait réduite de 16 à 14 unités, alors que la D2 devait augmenter (je parle à l'époque) de 16 à 20 (voire 24) clubs.

Pour arriver à ce résultat, il avait donc été convenu, avant le début de la saison 06/07 que les 3 derniers du play-down de D1 seraient relégués en D2, uniquement remplacés par le champion de D2 (et je ne reviens pas sur le barrage).

Plus récemment, la FFHG a annoncé que la D2 serait constituée de 20 clubs répartis en deux poules géographiques de 10. Le championnat devant se jouer sous forme d'une saison régulière par poule de 10 (soit 18 journées) suivie de play-off croisés à partir des huitièmes de finale pour 16 de ces 20 clubs et une poule de maintien pour les 4 derniers.

A la même époque, la FFHG a annoncé la suppression des barrages entre toutes les divisions pour alléger le calendrier de deux semaines, déclarant que les deux derniers d'un niveau seraient remplacés par les deux premiers du niveau inférieur.

Ces modifications ont été adoptées pour une durée de trois saisons avec prise d'effet dès la saison 07/08. Il y a cependant une exception qui concerne les promotions/relégations de D1/D2 pour cette saison. En effet, dans un souci d'épargner la D1 qui a vu son nombre de participants réduits de 2 unités avec par conséquent 3 relégations en 06/07, il a été décidé que seul le champion de D2 serait promu en D1, au détriment du dernier de D1 relégué en D2.

D'un sens, on peut comprendre ce choix protecteur qui parait logique à la base. Oui mais voilà... lorsqu'on passe de la théorie à la pratique et que l'on regarde attentivement les derniers événements qui ont (malheureusement) animé cette inter-saison, on se rend compte que des trois clubs relégués de D1 en D2, deux ont finalement été repêchés pour remplacer d'autres clubs déclassés par la CNACG et qu'un troisième club est sur le point d'être promu de D2 en D1 sur le papier pour que la D1 se joue bien à 14.

Compte tenu de ces derniers événements, est-il logique de maintenir cette décision de ne reléguer que le dernier de D1 au profit du champion de D2 ? Je pense qu'avec tous les moyens mis en oeuvre pour assurer à la D1 un nombre de 14 participants, on l'a plutôt bien épargnée et il me semblerait logique de revenir sur ce choix d'une seule montée/descente entre la D1 et la D2 pour appliquer dès 07/08 la règle des 2 montées/descentes.

Je ne remet pas en cause les choix qui ont abouti aux repêchages, ni même aux décisions prononcées par la CNACG au détriment de plusieurs équipes. C'est malheureux pour notre sport et ça l'est encore plus pour les licenciés de ces équipes. Ce que je remet en cause (je l'avais déjà fait lors de la publication de la formule), c'est de ne promouvoir qu'un club de D2 sur les 20 qui sont au départ de la saison et je trouverais juste, à présent, de promouvoir les deux finalistes de D2 en D1 pour rester dans la logique du plan de 3 ans choisi par la FFHG pour les accessions/relégations.


Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Je trouve ta requete tout à fait justifiée Scal (déjà ton pseudo me pousse ä te soutenir! ;) ).

La mesure de protection de la D1 n'a plus lieu d'être avec les 3 clubs suplémentaires repechés en D2. 1 promotion pour 3 clubs, c'est vraiment faible
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

Est ce que nos amis niçois prévoient déjà d'être sur la 2ème marche du podium et souhaitent arranger les règles pour monter en D1 ? :lol:
ok... :arrow:
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

webnahg a écrit :Est ce que nos amis niçois prévoient déjà d'être sur la 2ème marche du podium et souhaitent arranger les règles pour monter en D1 ? :lol:
ok... :arrow:
ce post n'a rien à voir avec le NHCA qui prendra comme elle vient la place où il sera classé en fin de saison, le but est d'ouvrir les yeux sur l'illogisme de conserver l'exception d'un seul échange D1/D2 au lieu des 2 pour toutes les autres division pour la saison à venir
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

J'avais bien compris....
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

vu les déboires pour faire une D1 à 14, que ce soit 1 ou 2 clubs qui montent ou qui descendent (avec ou sans barrage), ça parait pas fondamental.

Comme tu l'as dit, 2 clubs ont été repéchés, le champion de D2 et son dauphin n'ont même pas voulu/pu accéder à la D1.

Donc tant que notre sport en restera à de tels balbutiements de 'je peux monter mais je veux pas' ou 'je veux monter mais j'ai pas les moyens', on avancera pas.

le règlement c'est une chose, la vraie vie financière des clubs de hockey en est une autre. Contentons nous d'essayer de ne pas avoir autant de balbutiements dans la constitution des différentes divisions et ensuite on verra s'il est intéressant de faire monter le premier directement et le second avec un barrage. :wink:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

C'est surtout pour les clubs qui démarrent la saison en D2 : "Ok, on est 20 pour 1 malheureuse place ...". Ca peut se concevoir pour être Champion de France de Football. Mais pour une montée en 2ème division en hockey ...
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

Certes, rien ne dit que d'ici un an nous n'auront pas encore des situations du genre "peux pas / veux pas monter", ni même que d'autres clubs seront déclassés par la CNACG. Seule Madame Soleil peut le dire si on lui allonge bien les billets violets sous la table ;-)

D'autre part, je suis entièrement d'accord pour qu'on se focalise sur la perrenisation de notre discipline (et donc de ses clubs). Ca ne m'amuse pas de voir des clubs sombrer car il est très difficile de s'en relever après et ce sont autant de licenciés que l'on risque de perdre au profit d'autres disciplines plus stables.

Cependant, la perrenisation passe aussi par une constance sur l'organisation des championnats. Depuis plus de 20 ans que je suis dans le hockey, j'ai rarement vu la même formule reportée d'une saison à l'autre. Ce que je dénonce aujourdhui c'est justement de commencer un plan de 3 ans de championnats par une exception qui, à mon sens, n'est plus justifiée compte tenu des remous qui ont agité l'inter saison.
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Tout à fait d'accord, le simple fait d'avoir un règlement qui ne change pas tous les ans serait un plus.

je pense qu'avec des divisions à 16 (y compris en magnus) avec le champion qui monte et le vice-champion qui fait des barrages, ça serait bien + simple.

peut-être que la fédé avait prévu le coup de cet inter-saison très difficile, sachant qu'ils allaient durcir les conditions de validation
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

non je ne pense pas, c'est un choix de longue date de réduire la D1 de 16 à 14, de même l'objectif d'amener la LM à 12 n'est pas non plus abandonné

en ce qui concerne les barrages, ils sont supprimés pour alléger le calendrier car mine de rien c'est 2 samedi de gagnés qu'on peut intégrer dans la saison comme marge pour d'éventuels matches en retard
Avatar du membre
yohan
Minime
Minime
Messages : 798
Enregistré le : 07 sept. 2004, 10:27

Message non lu

Je suis tout à fait d'accord avec ton raison Scal.

La raison pour laquelle il n'etait prévu qu'une seule montée de D2 à D1 était qu'il fallait faire souffler les clubs de D1 après 3 releguations la même saison.

Or aucun club n'a été reléguée pour raison sportive et même le dernier de D1 reste en D1.

Alors pourquoi priver de montée le second de D2 (sur 20 équipes), et seulement la premiere des 3 années....Ca n'a plus de logique ! :?

Axel et Luc ????.....Si vous nous entendez......

Et revenir sur ce point de règlement permettrait également à la FFHG d'être cohérente avec ces décisions. Si le motifs d'une décision n'est plus valable, on adapte la décision...

Au même titre qu'ils sont revenus sur le fait qu'aucun clubs de D2 n'avait la stabilité financière pour être repéché :D

Par contre, je trouve que la fédé a quelques soucis dans la communication...On l'avait dejà vu pour les dossiers de qualification et là, comme par enchantement, Reims peut monter en D1.

Mais là, pour en revenir au sujet, je crois que la FFHG resterait logique et cohérente si elle revenait sur ce point de règlement. :D
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

content de voir que globalement mon raisonnement est compris et approuvé... reste à voir ce qu'il en sera en haut lieu... réponse dans quelques jours avec la liste des 20 clubs engagés, leur répartition nord/sud ou est/ouest et surtout le calendrier
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

plutôt d'accord avec toi scal !!!!!

on peut penser que la fédé attends d'avoir validé toutes les divisions du championnat et ses participants pour évoquer cette situation !!!

m'étonnerait qu'aucun dirigeant n'y ai déjà pensé mais c'est certainement encore un peu tôt !!!!!!! :wink:
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

demain les prez de D2 se réunissent à la fédé où seront abordés les derniers détails liés à l'organisation de notre championnat (ainsi que le tirage de la CDF)...

j'espère que le sujet du nombre de promus de D2 en D1 sera abordé et rétabli dans la logique du long terme, c'est à dire 2 montées et 2 descentes entre TOUTES les divisions nationales

je rappelle que ce choix de limiter exceptionnellement à 1 les montées/descentes entre D1 et D2 était dû à la réduction de 16 à 14 de la D1 et donc de protéger un tant soit peu ce niveau, mais quand on voit ce qu'il s'est réellement passé cet été, je pense que la protection n'a plus lieu d'être pour l'an prochain car elle a été anticipée d'un an...

plus que 24 heures pour le savoir...
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

scal a écrit :demain les prez de D2 se réunissent à la fédé où seront abordés les derniers détails liés à l'organisation de notre championnat
La connaissance des équipes pour la D2, l'existance du calendrier prévisionnel mais l'attente pour la diffusion ne cache t'elle pas une modification de la formule du championnat (pour la seconde phase) ?
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

tu penses qu'on pourrait avoir une formule différente de celle annoncée avec les 1/8 ?
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

scal a écrit :tu penses qu'on pourrait avoir une formule différente de celle annoncée avec les 1/8 ?
C'est un bruit qui court. On sera fixé demain midi.
Le calendrier prévisionnel et connu depuis le 28/08. Pourquoi attendre encore pour la diffusion alors que les équipes sont connues. Je ne pense pas qu'on fasse voter les Présidents pour la constitution des poules... J'ai comme l'impression que c'est un peu plus important que cela... mais bon je peux me tromper.
Pour info scal, la première journée devait opposer Nice à Lyon... une bonne entrée en matière, non ?
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

vu comme ça en effet... on a moins de 24h à attendre et on en saura plus...

en effet, Nice vs Lyon, comme l'an dernier en ouverture... je pense que ce sera un bon test pour mes boys, en espérant que ça se passera aussi bien
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

Bon, ca y est, on en sait un peu plus.
Pour Anglet c'est la D1 ou la D3 (pas de D2). La place est prise en D2 par Wasquehal.
A priori, la première journée est conforme au calendrier prévisionnel.
Si Anglet reste en D1, c'est Reims qui descend.
Le communiqué officiel ne devrait pas tarder.
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
Avatar du membre
FoRsBerG_21
Minime
Minime
Messages : 903
Enregistré le : 21 nov. 2004, 12:53
Localisation : ReimS
Contact :

Message non lu

webnahg a écrit :Bon, ca y est, on en sait un peu plus.
Pour Anglet c'est la D1 ou la D3 (pas de D2). La place est prise en D2 par Wasquehal.
A priori, la première journée est conforme au calendrier prévisionnel.
Si Anglet reste en D1, c'est Reims qui descend.
Le communiqué officiel ne devrait pas tarder.
ommission disciplinaire d’appel du 21 août 2007

-Club d’Anglet : confirmation de la décision rendue par la CNACG en date du 13 août dernier, à savoir la non validation du club d’Anglet en Division 1 et a soumis au Bureau Directeur de la F.F.H.G la participation du club en Division 2 au vu des places disponibles restantes.

Le Bureau Directeur a accepté cette participation lors d’une réunion qui s’est tenue le jeudi 23 août. Cette décision est soumise à la signature d’un contrat d’objectifs par le club.
Image
Image
Image
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

webnahg a écrit :Bon, ca y est, on en sait un peu plus.
Pour Anglet c'est la D1 ou la D3 (pas de D2). La place est prise en D2 par Wasquehal.
A priori, la première journée est conforme au calendrier prévisionnel.
Si Anglet reste en D1, c'est Reims qui descend.
Le communiqué officiel ne devrait pas tarder.
Y'a un truc qui m'échappe

Si Anglet est confirmé en D1, Reims se retrouve en D3 alors puisqu'il n'y a plus de place en D2 ? ou alors c'est une Division à Géométrie variable :?:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

non Reims a été sollicité comme 'bouche trou' pour la D1, à l'origine par rapport à Limoges, mais aussi par rapport à Anglet.

à l'origine, Reims avait été validé en D2 et c'est Cherbourg qui a été désigné comme 'bouche-trou' en D2

si jamais Anglet parvenait à conserver sa place en D1, Reims retrouverait la sienne en D2 et idem pour Cherbourg avec la D3

faut pas exagérer non plus, Reims en D3 n'aurait aucun sens
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

ça me rassure :wink:

même si je trouverai + logique de mettre Anglet en D2 s'is ne sont pas validés en D1 (vu que c'est un club de D2 qui est promu sur tapis vert)
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
Martin K
Junior
Junior
Messages : 1920
Enregistré le : 30 mars 2004, 10:28

Message non lu

Aucun écho de la réunion d'hier, les amis ?
Image
Image
Image
Avatar du membre
Marco87
Benjamin
Benjamin
Messages : 210
Enregistré le : 13 févr. 2007, 00:59
Localisation : Limoges

Message non lu

en parlant de D2 ...toujours pas de calendrier ???
Image
Image

I AM WHAT I AM
Répondre