Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Histoire du hockey sur glace en France / Par Marc Branchu

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Sustain a écrit :Il y a encore une légère controverse pour ce trentième titre. Il y aurait eu un championnat de France en 1923-24 finalement remporté par Chamonix...
Vous pouvez aller voir le Blog de Monsieur Catelin "quid du hockey sur glace français".
Effectivement il y a désormais un nouveau mouvement reportant le titre de Chamonix en 1924. Le problème est qu'il est à chaque fois fait état de sources de 1972, maintenant 1943...
D'un autre côté, un article de 1930 sur l'historique du championnat ne mentionnait pas 1924...
Ce que j'ai appliqué (à raison à mon avis vu le traficage a posteriori que j'ai vu par ailleurs) c'est que la vérité sur 1924 ne peut être dite qu'en 1924.
Or j'avais recherché cette année-là (comme j'avais recherché les années "sans titre" de la guerre pour voir si Chamonix n'avait pas gagné son titre de + à cette époque) et je n'avais rien trouvé.

Si Chamonix a effectivement gagné en 1924, on ne le saura pas en faisant parler les morts, mais en allant rechercher la trace dans les archives de 1924 (par exemple dans celle de l'édition locale du Petit Dauphinois qui doit se trouver aux Archives Départementales d'Annecy...).

On y trouverait alors le résultat éventuel... car j'ai pris soin de ne lister que des finales avérées (avec scores) et non des lignes de palmarès sans justificatif


Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Apparemment, Le Petit Dauphinois serait pour tout ou ou partie archivé à la bib de Grenoble, je passerai voir. A moins que ce ne soit pas la même édition que dans les deux Savoies mais je pense qu'à l'époque ça devait être pareil.
Si tu as des dates probables pour cet hypothétique championnat 1924, je prends.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Jackinen
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 06 mars 2006, 19:35
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

ça y est, c'est reçu aussi ! (FNAC de Lille)

je m'y plonge dès ce soir, et ne manquerai pas de poster mes éventuelles remarques ou signalisation de coquilles :wink:
en tous cas, ma bibliothèque est encore plus belle maintenant ! :D
Modifié en dernier par Jackinen le 08 févr. 2008, 10:23, modifié 1 fois.
Jackinen
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 06 mars 2006, 19:35
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Je me régale et en apprends à chaque page !

une erreur p. 142 au 3e § : Jean-CLAUDE Ducable (pas Jean-Louis)

dans l'annexe des trophées du hockey français, en 1995, il me semble que c'est Maurice Rozenthal qui a reçu le trophée Graff du meilleur espoir, et non Robert Ouellet (qui a dû recevoir cette année-là celui de joueur le plus fair-play (de mémoire : il l'a eu lorsqu'il jouait à Angers). D'ailleurs, en 1995, bob Ouellet avait 27 ans (né en 68 )... et est franco-canadien (non formé en France)

EDIT : le site de la fédé confirme mes souvenirs en indiquant que bob ouellet a reçu en 95 le trophée Raymond Dewas (Fair-play joueur) :
http://www.hockeyfrance.com/ffhg-champi ... s-230.html

pour la prochaine impression ! :wink:
Jackinen
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 06 mars 2006, 19:35
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

le white a écrit :A propos de Petri, ce n'est qu'anecdotique mais on retrouve cette petite erreur partout où figure le palmares du hockey.......à Briançon on est très fiers d'avoir eu ce grand gardien chez les diables rouges pour ses 2 premières saisons françaises ! A noter qu'il est devenu français alors qu'il portait la tunique rouge et il a du coup beaucoup interessé le staff de l'Equipe de France et les recruteurs rouennais....... :roll:
Marc consacre 2 pages complètes à l'arrivée d'Ylonen en France à Briançon (pp.126-127)
Avatar du membre
The Linder
Minime
Minime
Messages : 907
Enregistré le : 18 mars 2004, 22:38
Localisation : Gap
Contact :

Message non lu

Reçu ce midi! 8)
Avatar du membre
SamVipers
Benjamin
Benjamin
Messages : 231
Enregistré le : 03 août 2007, 14:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu

Pareil reçu tout à l'heure

Mes premières impressions sont tres enthousiastes avec une documentation impressionante :shock:
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

un pti tour sur le site Coliposte....c'est marqué livré !!!!
Vite vite que la journée de taff soit finie que je file voir ça....un bon week end de 4j pour savourer !

Youhouuuuuu got it !!!! Feuilleté un peu pour voir.....Et c'est partiiiiiiiii

Merci Marc & Belizarius !
Modifié en dernier par sapymgothik le 08 févr. 2008, 19:49, modifié 1 fois.
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
oursouch
Cadet
Cadet
Messages : 1444
Enregistré le : 21 juin 2006, 12:56
Localisation : devant mon pc

Message non lu

j'ai reçu le livre il y a peu, et il est vraiment plaisant à lire, bien structuré,bien écrit, que du bon!
Avatar du membre
med
Benjamin
Benjamin
Messages : 206
Enregistré le : 16 avr. 2004, 21:26
Localisation : Rouen

Message non lu

Extraordinaire ton boulot Marc !!!!

Merci merci merci.

S'il te plait, refait le une nouvelle fois en 10 tomes avec encore plus de photos !!!!
Avatar du membre
med
Benjamin
Benjamin
Messages : 206
Enregistré le : 16 avr. 2004, 21:26
Localisation : Rouen

Message non lu

Maintenant, il serait temps je pense de réaliser une sorte de médiathèque sur le hockey avec de nombreuses photos et surtout vidéos !!!

Certains essayent déjà de récupérér l'ensemble des vidéos disponibles sur le hockey français(a partir essenciellemnt des retransmissions récentes sur SPORT + ). Quand je vois la qualité des VHS qui ont parfois plus de 15-20 ans que j'encode et dont la qualité n'est pas toujours tip-top, et surtout qui se dégradent gentilement mais surement, je me dis qu'on est en train de perdre (du moins dans nos collection personnelles de VHS) de nombreux matchs, ou justes de reportages qui pourtant sont un vrai régal quand on se les repasse.

Je sais que cela pose peut être des problèmes de droit d'auteur ou autre, mais ne serait -il pas possible pour nombre d'entre vous, de sauver vos VHS en DIVX et d'en faire profiter tous les amateurs du hockey français.
Jackinen
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 06 mars 2006, 19:35
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Livre terminé ! quand je pense que je prévoyais de le lire à petites doses pendant la semaine...
Vraiment, un ouvrage remarquable, très bien écrit, agréable à lire, et tout et tout.
je n'ai pas relevé d'autres erreurs ou coquilles que celles mentionnées précédemment, (encore que c'est peut-être vous qui avez raison...)! si je n'en ai pas loupées, c'est vraiment très peu pour un ouvrage de cette taille à la première édition !

encore bravo ! et merci !
Avatar du membre
ohkami
Benjamin
Benjamin
Messages : 369
Enregistré le : 12 oct. 2004, 11:34
Localisation : Tours (37)
A remercié : 19 fois
Contact :

Message non lu

reçu et commencé à lire.

très complet (c'est pas une surprise) et très bien écrit, ça se dévore.
Très beau boulot.
Image
Image
Image
dresseur de moustiques
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 06 févr. 2007, 23:02

Message non lu

Et bien bravo aux éditions Sutton pour leur rapidité, commande postée jeudi, livre réceptionné samedi. Je vais de suite annuler la deuxième commande passée sur Amazon.
Allez hop, c'est parti pour un bon moment de lecture.
Image
Avatar du membre
Belizarius
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2004, 21:25
Localisation : Lambesc
Contact :

Message non lu

Merci pour les compliments :)
Merci à Marc surtout...

Pour une médiathèque, déjà si la FFHG pouvait penser à un service archives chargé de collecter le passé dans toutes les places fortes du hockey, ça serait génial. Je me propose en tant que documentaliste, après tout j'ai été formé pour ça! :lol:
Mais je suis d'accord sinon, les archives du passé ont été bazardées, ça serait bien d'éviter de recommencer.
Pour les photos, on a pas eu le 1/10e de ce qu'on aurait aimé mettre... certains grands joueurs ne figurent pas en images hélàs. D'où l'idée de centraliser tout à la fédé, m'enfin bon.
Image
Le forum généraliste francophone
Image
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

Ca y est, reçu ce matin (par amazon).
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
romane
Poussin
Poussin
Messages : 166
Enregistré le : 04 févr. 2008, 11:44

Message non lu

Bonjour,

Je viens aussi de recevoir le livre de Marc et honnetement je tire mon chapeau, inconditionnelle du hockey mais certainement pas au même niveau que les fidèles de ce forum.
Je suis régulièrement le forum et pour la première fois je m'exprime pour (merci Pierre , cela fonctionne), remercier l'oeuvre d'un passionné.

Sportivement,[/list]
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

Reçu ce midi!

Super franchement c'est du grand travail les gars... Une vrai bible!!
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Apparemment, Le Petit Dauphinois serait pour tout ou ou partie archivé à la bib de Grenoble, je passerai voir. A moins que ce ne soit pas la même édition que dans les deux Savoies mais je pense qu'à l'époque ça devait être pareil.
Si tu as des dates probables pour cet hypothétique championnat 1924, je prends.
Ben justement il n'y avait même pas de dates annoncées pour le ch. de France à mon souvenir.
Sinon, d'habitude c'était souvent voire toujours fin janvier (mais là, c'était la période des JO)
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

med a écrit :Maintenant, il serait temps je pense de réaliser une sorte de médiathèque sur le hockey avec de nombreuses photos et surtout vidéos !!!

Certains essayent déjà de récupérér l'ensemble des vidéos disponibles sur le hockey français(a partir essenciellemnt des retransmissions récentes sur SPORT + ). Quand je vois la qualité des VHS qui ont parfois plus de 15-20 ans que j'encode et dont la qualité n'est pas toujours tip-top, et surtout qui se dégradent gentilement mais surement, je me dis qu'on est en train de perdre (du moins dans nos collection personnelles de VHS) de nombreux matchs, ou justes de reportages qui pourtant sont un vrai régal quand on se les repasse.

Je sais que cela pose peut être des problèmes de droit d'auteur ou autre, mais ne serait -il pas possible pour nombre d'entre vous, de sauver vos VHS en DIVX et d'en faire profiter tous les amateurs du hockey français.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de matériel pour cela (plus de magnétoscope qui fonctionne) mais je soutiens évidemment tout ce qui permettrait de sauvegarder ces cassettes anciennes, que je n'ai pas (ou pas très vieilles)
Perso, je recherche tout DVD de matches anciens pour en faire le compte-rendu sur Hockey Archives (ou si quelqu'un veut en faire...), comme c'est déjà fait sur certains matches internationaux, genre le URSS-Tchéco des JO 76 ou le France-Suisse des Jo d'Albertville.
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

En consultant la presse grenobloise, tout d'abord on trouve peu de références explicites au hockey. Les quelques articles significatifs traitent surtout de Quaglia et cie en tant que patineurs.
Le hockey est un peu considéré comme une curiosité, la vraie discipline noble étant le patinage de vitesse.
Peut-être que le bon bourgeois couvrant la scène sportive depuis le centre ville de Grenoble n'en avait jamais vu.

On note tout de même un petit article de mi-novembre dans les Alpes Sportives, louant les progrès réalisés par le hockey chamoniard au cours de la saison 1922-23, progrès qui permettront en premier lieu de composer une équipe nationale équilibrée en vue des JO de 1924.
Bref aucun objectif à l'horizon en clubs.

On apprend ensuite que fin 1923, pendant le stage à Joinville mentionné dans le livre de Marc, les patineurs chamoniards (qui étaient aussi - au moins pour certains - des hockeyeurs) se rendaient plusieurs fois par semaine en train au Palais de Glace de Paris pour s'entrainer en conditions réelles, cette piste étant la seule praticable du pays à ce moment-là.

Cependant, il n'est pas sur du tout que l'intégralité des hockeyeurs chamoniards aient été présents à ce rassemblement, notamment la vedette Quaglia.

La période la plus logique pour la tenue d'un championnat serait alors celle précédant immédiatement les JO, alors que les communautés sportives parisienne et chamoniarde étaient réunies sur site.
Or, du fait de la proximité de l'évènement, les correspondants suivent avec une relative assiduité les préparatifs olypiques.
Si un championnat de hockey avait eu lieu à ce moment-là, on peut penser qu'il aurait été un minimum remarqué.
C'est d'ailleurs le cas du championnat de France de vitesse, qui fait l'objet d'un article correct. Il est organisé les 13 et 14 janvier 1924, avec entre autres Quaglia et Hassler.

Sur le plan du hockey, la presse note le match préparatoire des rivaux britanniques, dont la sélection nationale bat Cambridge 4-0 à St-Moritz.
Pourtant point de championnat de France de hockey, ni dans les AS ni dans le Petit Dauphinois, en cette période pré-olympique.

Il est vrai que le championnat de France de patinage artistique, lui, a eu lieu après les JO (mi-mars à Paris). Le concours de figures masculin reçoit un petit écho dans les ALpes Sportives. Mais en cette période tardive, comme en début de saison, toujours pas la moindre trace d'un championnat de France de hockey.
Par contre l'hebdomadaire consacre une brève au match CSH Paris-Anvers, et un court article au titre européen des Bleus.

Dans le Petit Dauphinois, je n'ai pas eu le temps d'aller jusque-là car c'est un quotidien, aussi les numéros à éplucher sont très nombreux. En plus ces vieilles années sont présentées sous forme de microfilms bien fatigués.
Pour ce titre, j'ai donc concentré mon regard autour de la période olympique. Mais vu la proximité des 2 rédactions, et du contenu que j'ai vu, les différences paraissent assez minimes.

Finalement, l'élément le plus intéressant se trouve peut-être dans un numéro des AS de fin novembre 1923.
On y retranscrit le communiqué promotionnel émis par la station de Megève pour la saison hivernale 1923/24.
Le rédacteur déplore d'ailleurs la sécheresse du programme, qui se présente sous le forme d'un simple feuillet et n'apporte quasiment aucun détail sur les activités.
Le menu comporte son lot de leçons et concours de ski, bobsleigh, etc...
Et pour la date des 11 et 12 février 1924 on trouve cette simple ligne : "Curling, gimkana et hockey".
Donc on a surement joué du hockey à Megève cet hiver-là. Malheureusement, le programme n'indique s'il s'agit d'une compétition ou d'une initiation.
Il est quand même peu probable que ce soit le fameux championnat national perdu.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Belizarius
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 13 avr. 2004, 21:25
Localisation : Lambesc
Contact :

Message non lu

Eh bah ça, c'est du beau travail... :shock:
Des étudiants en histoire motivés pour un mémoire sur le sujet? :lol:
Image
Le forum généraliste francophone
Image
pat23
Poussin
Poussin
Messages : 161
Enregistré le : 14 févr. 2007, 12:14

Message non lu

J'ai reçu le livre vendredi et je dis un grand bravo à Marc.

On en apprend à chaque page.

Par contre, j'ai relevé une petite erreur qui n'a pas encore été soulevé sur ce forum.
Dans les illustrations, il y a une double page sur le succès de Mulhouse en 2005.
Or, sur la page de gauche il y a une erreur. Il est noté que Mulhouse a gagné le championnat en 2006. La page de droite est bonne puisqu'il est indiqué 2005.
sopra
Poussin
Poussin
Messages : 115
Enregistré le : 16 janv. 2007, 23:16
Localisation : cherbourg

Message non lu

Je Vient de le finir....BRAVO BRAVO BRAVO
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Merci Guilhem pour ta contribution à la recherche. Cela fait une source de plus puisque je n'avais pas consulté les Alpes Sportives.
Ce que tu décris semble corroborer l'absence de référence à un championnat (les autres années, ils ne passaient pas inaperçus et étaient annoncés et commentés au même titre que ceux des autres disciplines).
Répondre