Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

POUR OU CONTRE LA FUSION MONT BLANC - CHAM ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Pour ou contre une vrai équipe du Mont Blanc (fusion MB - Cham) ?

contre
53
37%
pour
90
63%
 
Nombre total de votes : 143
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Si ça peut permettre d'avoir une bonne équipe à la place de deux plus que moyennes.......... Oui!


Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
LEONARDINHO
Junior
Junior
Messages : 1655
Enregistré le : 19 avr. 2004, 10:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message non lu

Il faut une fusion...autant de clubs dans les Alpes ça ne gonfle guère les moyennes d'affluences... :roll:
http://www.facebook.com/home.php#!/grou ... 9154605132 Recensement des fans de Hockey en France...N'hésitez pas à vous inscrire !!!
Avatar du membre
oups
Cadet
Cadet
Messages : 1292
Enregistré le : 28 août 2005, 22:15
Localisation : annecy

Message non lu

Quand la fusion revient sur le devant de la scène.....
l'interview de Djelloul ce matin sur France Bleue savoie ne laisse plus place à l'équivoque.
Celui ci après avoir fait son blabla sur la belle saison de l'Entente a dit qu'il fallait maintenant prendre le taureau par les cornes et que c'était LE MOMENT pour réaliser un GRAND MONT-BLANC. Il avait l'air de savoir et de penser que les choses progressaient actuellement en ce sens!.

Moi je rêve d'un grand Mont Blanc regroupant Cham/Megève/St Ger et plus largement Sallanches , Le Fayet , Passy , trois grosses communes de la haute vallée de l'Arve. une grosse équipe en Magnus qui jouerait sur les équipements actuels qui sont de magnifiques patinoires. Il y a de l'argent dans ce coin , des jeunes plein de talent ....on pourrait faire qqchose de magnifique !!!.....comme on voit que Mont Blanc est dèja un club issu d'une fusion et que cela fonctionne , pourquoi ne pas l'élargir.

L'écart entre les clubs du Mont Blanc ( cham dedans) et Grenoble , Rouen , Briançon ou Angers n'est finalement pas si important que cela . Au niveau sportif ces deux clubs ont battus ou largement rivalisé avec les grosses écuries cette saison.
Hier soir à Megève il y avait du monde pour un match en semaine à 18h30 ( j'ai estimé à près de 1500 personnes)
Et si ça fonctionne , pourquoi ensuite ne pas envisager un belle patinoire à Sallanches ?.....
compliqué...mais pas irréalisable

.
Esperanza
Minime
Minime
Messages : 764
Enregistré le : 09 juil. 2005, 12:24
Localisation : Chamonix Mont Blanc

Message non lu

Je n'ai pas entendu l'interview ou peut on la trouver merci.
vince_mtblanc
Minime
Minime
Messages : 936
Enregistré le : 13 mai 2004, 09:04

Message non lu

Ca discute en coulisse, dixit Jean-Luc Gaydon sur France 3 Rhone Alpes (hier midi)
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

oups a écrit :Si Cham perd sa série face à Caen puis descend en D1 avec un club de Mont Blanc qui reste au plus haut niveau sûr que Cham ne sera pas dans la meilleure position possible pour entamer des discussions avec Mont Blanc.
Donc, si je comprends bien, si Cham perd et doit donc descendre en D1, tu es favorable à une fusion, mais si c'est Caen qui descend en D1 Cham resterais "indépendant". Vachmement sportif comme raisonnement...

D'ailleurs, une petite question au passage sur scénario suivant :
- Cham gagne les play-down => Caen descend en D1
- Cham fusionne avec l'Entente
Qu'advient-il de la place laisser libre en LM? Caen remonte? Une autre équipe de D1 monte...
En même temps, quoi qu'il se passe, il va falloir le savoir vite, pour les équipes concernées puissent recrutés en fonction de la division où elles vont jouer...
Image avant tout
Image
Avatar du membre
misterduc
Cadet
Cadet
Messages : 1187
Enregistré le : 17 avr. 2004, 14:25
Localisation : Dijon

Message non lu

Dans l'hypothèse où Cham laisserait sa place avec une fusion, du point de vue hiérarchie sportive, Caen serait maintenu en LM. A moins d'un changement du nombre d'équipes (mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour aux dernières nouvelles), et sous réserve du verdict de la CNACG cet été.
Avatar du membre
oups
Cadet
Cadet
Messages : 1292
Enregistré le : 28 août 2005, 22:15
Localisation : annecy

Message non lu

lifeke a écrit :
oups a écrit :Si Cham perd sa série face à Caen puis descend en D1 avec un club de Mont Blanc qui reste au plus haut niveau sûr que Cham ne sera pas dans la meilleure position possible pour entamer des discussions avec Mont Blanc.
Donc, si je comprends bien, si Cham perd et doit donc descendre en D1, tu es favorable à une fusion, mais si c'est Caen qui descend en D1 Cham resterais "indépendant". Vachmement sportif comme raisonnement...

..
non tu m'as pas bien compris.....je dis juste que si il y a des tractations en vue d'une fusion des équipes premières de Cham et Mont-Blanc , il vaudrait mieux pour Cham se maintenir sportivement en Magnus afin de ne pas être en position de faiblesse dans les discussions avec l'Entente. Moi je suis pour la fusion dans tous les cas, que Cham reste ou pas en Magnus. Maintenant si Caen bat Cham , tant mieux pour eux...Cham n'aura que ses yeux pour pleurer et n'aura eu que ce qu'il mérite.!!!.
vince_mtblanc
Minime
Minime
Messages : 936
Enregistré le : 13 mai 2004, 09:04

Message non lu

Si cela se fait, ce sera pour la saison prochaine ?

Et certains joueurs ne pourront donc être gardés, tant du côté de st ger/megeve que de cham ? A moins qu'il n'y ait une équipe engagée en D2.
Esperanza
Minime
Minime
Messages : 764
Enregistré le : 09 juil. 2005, 12:24
Localisation : Chamonix Mont Blanc

Message non lu

vince_mtblanc a écrit :Si cela se fait, ce sera pour la saison prochaine ?

Et certains joueurs ne pourront donc être gardés, tant du côté de st ger/megeve que de cham ? A moins qu'il n'y ait une équipe engagée en D2.
A mon avis si ça se fait ça va etre short pour la prochaine saison. Mais il est certain que pour Mont Blanc et cham les finances se sont pas terribles. Ensuite il y a la volonté politique Quant tu lis les programmes des candidat ils parlent de sport d'élite à cham ( pour ceux de cham).

Si une fusion s'organise en magnus il va bien falloir trouver une solution pour les jeunes et ceux qui ont encore un niveau et pas en fin de carrière. Une équipe c'est 22 joueurs donc ..........
ced
Minime
Minime
Messages : 592
Enregistré le : 03 juil. 2004, 15:11
Localisation : Grenoble

Message non lu

Et en admettant que Cham soit relégué en D1, n'y a-t-il pas possibilité de faire une équipe Mont-blanc 1 en Magnus et une équipe Mont-Blanc 2 en D1 ?

Avec la fusion le club aurai certainement les moyens de le faire puisque Mont-Blanc à déjà une D2 qui tourne bien. Mais cela passerai-t-il au niveau de la fédé ?

En tout cas on devrait être rapidement fixés sur cette éventuelle fusion.
vince_mtblanc
Minime
Minime
Messages : 936
Enregistré le : 13 mai 2004, 09:04

Message non lu

ced a écrit :Et en admettant que Cham soit relégué en D1, n'y a-t-il pas possibilité de faire une équipe Mont-blanc 1 en Magnus et une équipe Mont-Blanc 2 en D1 ?

Avec la fusion le club aurai certainement les moyens de le faire puisque Mont-Blanc à déjà une D2 qui tourne bien. Mais cela passerai-t-il au niveau de la fédé ?

En tout cas on devrait être rapidement fixés sur cette éventuelle fusion.
Il me semble qu'il doit y avoir au minimum deux divisions d'écart entre une équipe première et une équipe 2. quelqu'un confirme?
Avatar du membre
Fana
Senior D1
Senior D1
Messages : 3270
Enregistré le : 23 juin 2004, 09:35
Localisation : Caen
A remercié : 32 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

Pour si ca peut sauver Caen :wink:

Je ne sais pas si ce serais une bonne chose
Image
Image
xander74fr
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2008, 11:51

Message non lu

Concernant la fusion il me semble avoir entendu circuler une rumeur ...

Enfin le Grand Mt Blanc semble prêt à éclore ... 40 titres de champion de france en cumulé ( 30 Chamonix - 7 St Gervais - 1 Megeve - 2 Mt Blanc )

C'est pas beautifullllllllllllllllll
Avatar du membre
Reggie
Minime
Minime
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2004, 13:23
A été remercié : 4 fois

Message non lu

xander74fr a écrit :Concernant la fusion il me semble avoir entendu circuler une rumeur ...

Enfin le Grand Mt Blanc semble prêt à éclore ... 40 titres de champion de france en cumulé ( 30 Chamonix - 7 St Gervais - 1 Megeve - 2 Mt Blanc )

C'est pas beautifullllllllllllllllll
Mouais, ben j'espère que ce ne sera pas pour tout de suite... Je suis contre, surtout en l'état actuel du projet :
- du côté du Mont-Blanc il semblerait qu'on proposerait de jouer tous les matchs à St Ger, soi-disant parce que c'est une position plus centrale et que la patinoire est mieux (ce qui reste à voir)...
- dans cette éventualité, vous croyez vraiment que la commune de Cham par exemple versera la même subvention à un club qui ne jouera jamais à Cham ?
- pour ce qui est de l'entraineur, pas de problème, c'est déjà décidé : ce sera Ari Salo, fraîchement élu meilleur entraineur de la ligue... Cham peut accepter cette décision unilatérale sans rien dire ?
- imaginez le nombre de joueurs - surtout de jeunes joueurs français - qui vont rester sur le carreau suite à une telle fusion : avec un budget plus important vous croyez vraiment qu'on va les conserver, ou qu'on va les remplacer par quelques slovaques (ou autres) pour être plus compétitifs ? Bon, on pourra toujours les faire jouer en D2... Quelle consolation !!!
- je connais des spectateurs de Cham qui font 40Km sur des routes en piteux état à cause de l'enneigement depuis de nombreuses années pour voir un match de leur équipe ; je peux vous assurer qu'ils ne feront pas 90 Km dans ces conditions pour aller à St Ger supporter une équipe avec laquelle ils auront du mal à s'identifier... Du coup, des fidèles qui viennent à chaque match resteront chez eux à regarder la tv, et il faudra conquérir un public tout neuf pour encourager cette équipe du Mt Blanc... Pas si facile...

Pour toutes ces raisons, dont certaines sont évidemment à prendre avec des pincettes puisque basées sur des rumeurs, je suis farouchement contre, du moins tant qu'un projet clair n'aura pas été présenté... Avec toutes ces rumeurs, on a surtout l'impression qu'au cours de cette fusion il y a une partie qui essaie de gruger l'autre. Je ne jette la pierre à personne, mais je souaiterais beaucoup plus de clarté.
Mais où qu'elles sont les gazelles ?
Avatar du membre
DAHUT
Poussin
Poussin
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2005, 18:28
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Moi je suis contre dans l'état actuel des choses et je suis d'accord pour dire que le seul moyen que ça marche c'est d'avoir une patinoire centrale en bas de vallée avec une subvention du SIVOM ou intercommunale.

Et puis on parle de fusion mais j'ai entendu dire que Megeve se retirait de l'entente l'année prochaine ... ce n'est d'ailleurs peut etre encore qu'une rumeur!
Avatar du membre
louison
Poussin
Poussin
Messages : 104
Enregistré le : 22 févr. 2005, 15:24
Localisation : Sallanches

Message non lu

En même temps, Cham n'a pas d'entraineur expérimenté enfin mettre Mr Jacob, qui vient seulement d'arriver et qui n'a donc pas fait ses preuves ce serait risqué.

Concernant la patinoire de Saint-Ger, ce n'est certes pas la plus esthétique ni la plus grande, mais c'est celle ou il y a plus d'ambiance.

Maintenant si un projet commence déjà avec des guéguerres, ca n'avancera pas. il faut prendre des décisions et mettre de côté les querelles de dirigeants. Il n'y a que comme ca qu'on arrivera à un projet stable et efficace. Sinon ca sert a rien de fusionner.
Avatar du membre
louison
Poussin
Poussin
Messages : 104
Enregistré le : 22 févr. 2005, 15:24
Localisation : Sallanches

Message non lu

DAHUT a écrit :Et puis on parle de fusion mais j'ai entendu dire que Megeve se retirait de l'entente l'année prochaine ... ce n'est d'ailleurs peut etre encore qu'une rumeur!
Des rumeurs venant de Cham bien entendu ? Les "on-dit" méfions nous !
Avatar du membre
Reggie
Minime
Minime
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2004, 13:23
A été remercié : 4 fois

Message non lu

louison a écrit :Maintenant si un projet commence déjà avec des guéguerres, ca n'avancera pas...
louison a écrit :Des rumeurs venant de Cham bien entendu ?...
Ben, on ne va peut-être pas commencer comme ça !!! Il n'y a qu'à jeter la pierre à Cham... :wink:
Mais où qu'elles sont les gazelles ?
Avatar du membre
oups
Cadet
Cadet
Messages : 1292
Enregistré le : 28 août 2005, 22:15
Localisation : annecy

Message non lu

Au vu des réactions de ce forum et au vu de la dure réalité du terrain , on sait que la fusion sera difficile
...mais "vin diou"....une fusion et hop !!! , l'année prochaine une belle finale Rouen - Mont Blanc ou Briançon -Mont Blanc assurée....c'est pas beau ça ?
ced
Minime
Minime
Messages : 592
Enregistré le : 03 juil. 2004, 15:11
Localisation : Grenoble

Message non lu

oups a écrit :Au vu des réactions de ce forum et au vu de la dure réalité du terrain , on sait que la fusion sera difficile
...mais "vin diou"....une fusion et hop !!! , l'année prochaine une belle finale Rouen - Mont Blanc ou Briançon -Mont Blanc assurée....c'est pas beau ça ?
ça fait rêver ! Surtout si ce sont des jeunes joueurs Français qui occupent les premières lignes et qu'ils sont assez payés pour cesser toute autre activité et se consacrer corps et âme à atteindre la finale...

La patinoire de St-Gervais est peut être la plus adaptée à accueillir les matchs mais tourner dans plusieurs patinoires permettrai peut être de les remplir à chaque fois ?

En tout cas on a même pas d'annonce officielle de tels pourparlers, alors attendons avant de s'enflammer.
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

je susi contre car ce sont 2 équipes qui donne du temps de glace a des jeunes et n'en faire qu'une seulle voudrait dire moins de place
Avatar du membre
nlcz
Poussin
Poussin
Messages : 52
Enregistré le : 23 janv. 2006, 10:39
Localisation : Ste Julie Quebec et Cham

Message non lu

Moi je serai peut etre un peu sceptique au sujet d'une fusion mais je donnerai des arguments en faveur d'un tel chantier! Les 2 clubs indépendamment n'ont a priori aucune chance d'aller chercher un gros titre! Alors que réuni ça pourrai s'imaginer! Il y aurai des moyen financiers et humains!! Pour ce qui est des jeunes je vois pas pourquoi on en mettrai sur le carreau et qu'on les inviterai à partir!? Qu'est ce qui va faire que des joueurs vont se donner à 100%? En les mettant en concurrence entre eux comme on peut le voir avec le Canadien de Montréal avec son club réserve de Hamilton!! Des jeunes comme Grabovski ou Sergei Kostitsin ont bien commencé la saison quelque part! et c'était à Hamilton! Avant que Huet soit tradé aux Caps Price est allé faire un séjour à Hamilton car on estimait qu'il avait pas assez de temps de glace dans la franchise!! Donc pour moi le fait qu'il y ai une équipe reserve en D2 est une tres bonne chose car ça offre le chance aux plus jeunes de se déchirer sur le glaçon et de démontrer que ce serait une bêtise de pas leur offrir l'opportunité de jouer en LM quelques matchs! Et pour rester ds l'équipe type il leur faudra etre meilleur que les autres!!

Ca se passe comme ça en LNH dans une franchise! Chaque joueur sait qu'il est en équilibre instable et que si il donne pas tout alors il est chassé!!

Ce genre de systeme est surement stressant mais le sjoueurs jouent le jeu a fond!!

Si on revient a la fusion , il serait possible du coup d'aligner une équipe LM et peut etre meme une equipe D1 competitive qui permettrai aux plus jeunes de preparer leurs armes le tout en suivant le schema que j'ai cité précédemment!!
En suite de ça, la question est bien entendu pas de centraliser les matchs a St Ger ce qui serait la plus grosse betise car les gens de Cham prendraient ça tres mal et à Megeve on comprendrai pas pourquoi on a rénové la patinoire!! Il faudrait bien entendu faire tourner sur les 3 patinoires sans que cela manque de lisibilité pour les équipes qui s'amènent pour jouer contre!

Pour ce qui est du public, il faudrait que les gens fassent preuve d'ouverture d'esprit et qu'ils soient réalistes! Bref encore une fois je vais comparer aux Habs! Les partisans des Habs sont partout c'est bien connu!!lol Mais sans rire les gens affluent de partout dans la province pour aller au Centre Bell pour assister à une game! Il est pas rare qu'un gars fasse Quebec Montreal aller et retour juste pour voir un match ( ca fait environ 400km et les conditions sont sensiblement les meme qu'entre Cham et St ger au niveau de la neige).

Toute la province est fan du Canadien !! Donc je pense que toute la haute vallée de l'Arve peut etre fan du Mont Blanc!!
Esperanza
Minime
Minime
Messages : 764
Enregistré le : 09 juil. 2005, 12:24
Localisation : Chamonix Mont Blanc

Message non lu

nlcz a écrit :Moi je serai peut etre un peu sceptique au sujet d'une fusion mais je donnerai des arguments en faveur d'un tel chantier! Les 2 clubs indépendamment n'ont a priori aucune chance d'aller chercher un gros titre! Alors que réuni ça pourrai s'imaginer! Il y aurai des moyen financiers et humains!! Pour ce qui est des jeunes je vois pas pourquoi on en mettrai sur le carreau et qu'on les inviterai à partir!? Qu'est ce qui va faire que des joueurs vont se donner à 100%? En les mettant en concurrence entre eux comme on peut le voir avec le Canadien de Montréal avec son club réserve de Hamilton!! Des jeunes comme Grabovski ou Sergei Kostitsin ont bien commencé la saison quelque part! et c'était à Hamilton! Avant que Huet soit tradé aux Caps Price est allé faire un séjour à Hamilton car on estimait qu'il avait pas assez de temps de glace dans la franchise!! Donc pour moi le fait qu'il y ai une équipe reserve en D2 est une tres bonne chose car ça offre le chance aux plus jeunes de se déchirer sur le glaçon et de démontrer que ce serait une bêtise de pas leur offrir l'opportunité de jouer en LM quelques matchs! Et pour rester ds l'équipe type il leur faudra etre meilleur que les autres!!

Ca se passe comme ça en LNH dans une franchise! Chaque joueur sait qu'il est en équilibre instable et que si il donne pas tout alors il est chassé!!

Ce genre de systeme est surement stressant mais le sjoueurs jouent le jeu a fond!!

Si on revient a la fusion , il serait possible du coup d'aligner une équipe LM et peut etre meme une equipe D1 competitive qui permettrai aux plus jeunes de preparer leurs armes le tout en suivant le schema que j'ai cité précédemment!!
En suite de ça, la question est bien entendu pas de centraliser les matchs a St Ger ce qui serait la plus grosse betise car les gens de Cham prendraient ça tres mal et à Megeve on comprendrai pas pourquoi on a rénové la patinoire!! Il faudrait bien entendu faire tourner sur les 3 patinoires sans que cela manque de lisibilité pour les équipes qui s'amènent pour jouer contre!

Pour ce qui est du public, il faudrait que les gens fassent preuve d'ouverture d'esprit et qu'ils soient réalistes! Bref encore une fois je vais comparer aux Habs! Les partisans des Habs sont partout c'est bien connu!!lol Mais sans rire les gens affluent de partout dans la province pour aller au Centre Bell pour assister à une game! Il est pas rare qu'un gars fasse Quebec Montreal aller et retour juste pour voir un match ( ca fait environ 400km et les conditions sont sensiblement les meme qu'entre Cham et St ger au niveau de la neige).

Toute la province est fan du Canadien !! Donc je pense que toute la haute vallée de l'Arve peut etre fan du Mont Blanc!!
+ 1
xander74fr
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2008, 11:51

Message non lu

Cette analyse est vraiment excellente ...

Il est clair que centralisé sur une seule patinoire serait une grosse bêtise ne serait ce que pour l'entente au sein du "nouveau club" ... quoique quand on voit d'où vienne la majorité des joueurs jouer à chamonix ou a dunkerque ils ne font pas la différence, ils veulent jouer.

Au niveau du public c'est vrai que les gué guerres doivent cessées ... il faut se serrer les coudes plutôt que de se casser les jambes.

Au niveau sportif je ne pense pas que le titre doit devenir la préoccupation principale ... déjà il faut revenir dans le top 4 ... pour une première saison se serait excellent ...

Ensuite il ne faut pas se voiler la face ... des renforts de qualité seront necessaire pour faire progresser les jeunes ... prenez le cas de Romand ... jeune st gervolain champion de france 2007/2008 avec rouen ... un beau joueur ... impressionnant sur la glace ... progression due en partie grace a son implication auprès de joueurs type Thinel , Houde, Desrosiers ...

Il faut bien se dire que le hockey n'est pas au top en france, c'est pourquoi l'intégration de "tuteur" étrangers est nécessaire ... après il faudra les retirés quand les jeunes seront au top ... mais pour çà il faut un vivier de jeune important ... 3 reservoirs ( Chamonix, Megeve, St gervais ne seront pas de trop ). Prenez l'exemple du football ... et bien la compétitivité pour les places de titulaires en equipe de L1 devrait etre la même pour le hockey ... pour le reste supporters etc ... je n'espère pas (rires).

Enfin pour cette fusion il ne me semble pas indispensable qu'une nouvelle patinoire soit créer ... inutile et trop couteux ...
à grenoble ... une patinoire pour 155 000 habitants ... avec 3500 places ...

chez nous : 3 patinoires ... pour 58 900 habitants ... avec une capacité maximale de :
2900 places a megeve ...
1800 a St Gervais ...
1450 à chamonix ...

qui en veut une autre lève la main et sera encore plus taxé .... merci mais arrêtons le gaspillage

La logique voudrait que toutes les patinoires soient utilisées ... préférence à St Gervais et Chamonix qui ne sont pas " au sein d'un complexe sportif " et sourtout ou l'ambiance est plus chaude ... il faut trouver le bon compromis ... pas facile mais pas impossible.
Répondre