Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Origine des surnoms des clubs

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Je suis actuellement en train de lire le livre de Tristan Alric "un siècle de hockey en France".

Ainsi, j'ai appris que c'était lui-même qui avait décidé de contacter les clubs à l'époque pour leur demander de choisir un nom original plus vendeur. Ce qui m'intéresserait c'est de connaitre l'origine du noms des clubs de hockey français donc si vous pouvez m'aider n'hésitez pas.

Grenoble : Les bruleurs de loups
Surnom évoqué par Albert Fontaine en 1969 dans le dauphiné libéré dû à la présence abondant de loups dans la région dans les siècles auparavant et qui faisait peur aux habitants. Par conséquent, les loups furent brulés...

Viry-Châtillon : Les jets
Selon le livre de Tristant Alric, ce fût à Viry que fût construit le premier aérodrome en France, je vous laisse faire la liaison...

Morzine : Les pingouins
Extrait de hockey archives : C'est en 1950 que Jean-Jacques Mesnard, créateur du pingouin et premier entraîneur à temps complet du Ski Club de Morzine, confia un petit pingouin en feutrine haut d'une dizaine de centimètres à son ami François Baud pour le championnat du monde de ski à Aspen (États-Unis). Dès son retour, le pingouin allait devenir progressivement la mascotte des différentes associations sportives de Morzine : le ski, le tennis, le hockey, le curling, le foot, la natation, etc.

Paris : Les français volants
L'équipe parisienne des années 30-40, grande époque du Vel'd'hiv, voyageait beaucoup pour affronter des équipes européennes. C'est alors qu'un journaliste anglais les a surnommé les "Flying Frenchmen". Google translate pour la traduction en français ...
Modifié en dernier par wachoo le 17 mars 2008, 22:38, modifié 1 fois.


- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Amiens : Les gothiques
Je suppose que ce nom vient de la célèbre cathédrale Notre-Dame d'Amiens considéré comme l'archétype du style gothique. Cependant, avant 1990 ils étaient surnommés les écureuils, pourquoi ? Y a t-il beaucoup d'écureuil à Amiens ...
- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
Avatar du membre
Fana
Senior D1
Senior D1
Messages : 3270
Enregistré le : 23 juin 2004, 09:35
Localisation : Caen
A remercié : 32 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

wachoo a écrit :Amiens : Les gothiques
Je suppose que ce nom vient de la célèbre cathédrale Notre-Dame d'Amiens considéré comme l'archétype du style gothique. Cependant, avant 1990 ils étaient surnommés les écureuils, pourquoi ? Y a t-il beaucoup d'écureuil à Amiens ...
Surement à cause du sponsor: la Caisse d'Epargne :wink:

Pour Caen, on a eu les Léopards: emblème du drapeau Normand
Les Drakkars: on a eu des vikings dans le coin.
D'ailleurs il y en a toujours à Cherbourg. re :wink:
Image
Image
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

Pour Villard-de-Lans je vais me renseigner :wink: Mais il me semble que le dernier Ours tué dans le Vercors c'est passé à Villard, d'oû l'emblème que nous avons en marbre rose sur la place !!! Je n'en suis pas certain .....
Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

pour Rouen:
l'histoire est expliqué dans le livre les Années Dragons,

le 9 novembre 1985 dans le magazine des Supporters, Claude Harlee, présente le match Rouen-Villard de lans en parlant des "Dragons Rouennais"

le clubs et les joueurs aiment ce nom est l'adopte.

ensuite, une explications est venu,

en expliquant que c'est le symbole des obstacles a Vaincre,

en Normandie, ce symboles est arrivé avec Les Viking, a la proue de leurs Drakkars,

une définition du Dragons est écrite dans ce livre:

"Esprit en éveil, conscience des dangers, mais avant tout Farouche volonté de Vaincre, au besoin en se faisant craindre"

comme le dit l'auteur, qui mieux que le Dragon pouvait réunir les paramètres du"Bon Hockey" :) :)
Avatar du membre
Dadou21
Poussin
Poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 févr. 2007, 21:36

Message non lu

Dijon: les Ducs

Référence historique aux "ducs de Bourgogne": Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire... Dijon est la capital des Ducs de Bourgogne (Mairie de Dijon: "le Palais des Ducs")
A la différence d'Angers où "Duc" fait référence vraisemblablement au "hibou grand duc"

Pour l'anecdote, l'emblème de la ville de dijon est une chouette (statuette "porte bonheur" gravée sur le mur de la cathédrale Notre Dame de Dijon: la coutume est de la caresser tout en faisant un vœux)... vous y verrez un étrange "second" lien avec nos amis d'Angers :wink:

Quelqu'un saura peut être plus détaillé que moi les références pour Dijon...
Image
Image
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

Le Marseillais a écrit :pour Rouen:
le 9 novembre 1985 dans le magazine des Supporters, Claude Harlee, présente le match Rouen-Villard de lans en parlant des "Dragons Rouennais"

et les Ours ont gagnés non ??? :wink:
Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

admin des ours a écrit :
Le Marseillais a écrit :pour Rouen:
le 9 novembre 1985 dans le magazine des Supporters, Claude Harlee, présente le match Rouen-Villard de lans en parlant des "Dragons Rouennais"

et les Ours ont gagnés non ??? :wink:
non Rouen a Gagné 6-3 :) :) :)
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Fana a écrit : Surement à cause du sponsor: la Caisse d'Epargne :wink:
Comme pour Epinal a la meme epoque.

Maintenant les Dauphins pour le "pole" espoirs créé au dernier dépôt de bilan, pour ne pas avoir a descendre en D3 et voir disparaitre le club.
L'idée etait de donner du temps de jeu a "haut niveau" a des jeunes francais

Tentative vite avortée de voir venir tout les ans les meilleurs espoirs français...
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
Badger Manu
Moustique
Moustique
Messages : 29
Enregistré le : 14 déc. 2007, 21:49

Message non lu

Pour Amnéville : Les Galaxians, aucune histoire particulière , juste un nom par rapport à un des premiers sponsors "Le Galaxie" (salle de concert 12 000 place)
Avatar du membre
ohkami
Benjamin
Benjamin
Messages : 369
Enregistré le : 12 oct. 2004, 11:34
Localisation : Tours (37)
A remercié : 19 fois
Contact :

Message non lu

voila un sujet intéressant !

Pour Tours, l'ancien nom des mammouths venait du sponsor (les supermarchés du même nom), par contre, j'ignore quand le nom des diables noirs est apparus et d'où il vient.

Pour Briançon, il me semble que leurs supporters les appelaient déjà "les rouges" et qu'un journaliste les avaient comparés à des diables tournant autour de leurs adversaires...
Image
Image
Image
Avatar du membre
archigothique 80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2150
Enregistré le : 23 févr. 2005, 16:17
Localisation : AMIENS

Message non lu

wachoo a écrit :Amiens : Les gothiques
Je suppose que ce nom vient de la célèbre cathédrale Notre-Dame d'Amiens considéré comme l'archétype du style gothique. Cependant, avant 1990 ils étaient surnommés les écureuils, pourquoi ? Y a t-il beaucoup d'écureuil à Amiens ...
non cette année c'était les comiques d'amiens , il faut en demander l'origine à mr LEIRE :lol:
""J'ai glissé chef" "pourvu que ça dure
Avatar du membre
Cobra84
Poussin
Poussin
Messages : 194
Enregistré le : 09 nov. 2005, 13:59
Contact :

Message non lu

J'aimerais bien savoir pourquoi Avignon a pris le surnom les Castors.

Y en a pas dans la région .....
Modifié en dernier par Cobra84 le 18 mars 2008, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Pour Nice, je pense que c'est pas la peine d'expliquer longuement :D

Image
Avatar du membre
Cobra84
Poussin
Poussin
Messages : 194
Enregistré le : 09 nov. 2005, 13:59
Contact :

Message non lu

benoit a écrit :Pour Nice, je pense que c'est pas la peine d'expliquer longuement :D

Image
effectivement :D
Avatar du membre
champion51
Moustique
Moustique
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2007, 03:22
Localisation : tomboucktou

Message non lu

les flammes bleus a reims car edf etait le plus gros sponsors
maintenant les phoenix car "on renait de nos cendres"
va falloirs le prouver maintenant......
JCP
Poussin
Poussin
Messages : 163
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:32
Localisation : Valence
A remercié : 41 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Cobra84 a écrit :J'aimerais bien savoir pourquoi Avignon a pris le surnom les Castors.

Y en a pas dans la région .....
C'est pas possible, tu les as tous bouffés dans la nuit ??? :lol:

Blague à part, les castors, bien présents, sont espèce protégée depuis plus de 100 ans dans le Vaucluse et quelques autres départements limitrophes (et plus récemment dans le reste de la France). Et c'est une espèce emblématique du Rhône. Le nom est donc plutôt bien choisi.
Avatar du membre
SuperTourangeau
Cadet
Cadet
Messages : 1250
Enregistré le : 09 mai 2004, 19:21
Localisation : Tours

Message non lu

ohkami a écrit :voila un sujet intéressant !

Pour Tours, l'ancien nom des mammouths venait du sponsor (les supermarchés du même nom), par contre, j'ignore quand le nom des diables noirs est apparus et d'où il vient.
Les Diables Noirs, c'est récent comme nom; les hyper mammouth avaient été rachetés par un concurrent mi-90, le surnom était resté, mais je ne sais pas s'il étais officiel.
Donc, comme le sponsor n'existais plus, et que l'ASGT végétait en N1, le bureau d'alors, à voulu redonner un coup de neuf à l'équipe; un concours fut lancé (JYL, si tu passe par la, pour détailler, tu est le bienvenu :) ) et c'est le nom des Diables Noirs qui a été choisi (dans mes souvenirs, c'est surtout le logo qui plaisais le plus).
Ce choix coïncidait avec le retour de Bob Millette en 2001 (mais il n'a rien à voir avec le choix, sinon, je parie qu'on aurais eu de l'orange d'entrée :? ).

ST :)))
Image
Image
Image
jyl
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 25 juil. 2004, 10:29
Localisation : TOURS
Contact :

Message non lu

c'est çà, mais avant de prendre l'appelation "diables noirs",quelques saisons plus tôt (après le 2è passage de l'allumeur de bougies)le club étant dans une situation financière catastrophique, les nouveaux dirigeants décidèrent de changer les couleurs du club pour passer à autre chose.
il fut alors décidé de prendre les couleurs des Kings de Los Angeles de l'époque, soit noir,blanc et gris.
ensuite en 2000 un concours a été lancé pour chercher un nom à l'équipe et plusieurs idées furent déposées. pour finir ils y avaient 2,3 membres influents du conseil d'administration qui voulaient un diable et c'est comme çà que le nom et le logo sont apparus.
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Très intéressante toutes ces histoires.

D'après Wikipédia, Bordeaux a eu 4 appellations :
- les Girondins de Bordeaux (de 86 à 92)
- les Aquitains de Bordeaux (de 92 à 95)
Les 2 premiers surnoms sont simple à comprendre.
- les Dogues de Bordeaux (de 95 à 99)
Le Dogue est une race de chien dont un type porte le nom de "Dogue de Bordeaux". Symboliquement : les Dogues de Bordeaux ne lâchent jamais leur proie (un peu comme les pittbull)
- les Boxers de Bordeaux (de 99 à nos jours)
Suite à leur soucis financier et leur décente en D3, ils ont changés de noms et ont sans doute pris un animal proche du Dogue. A confirmer...
- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Courbevoie : Les Coqs
C'est une pure hypothèse mais je pense ne pas être loin de la vérité. La dénomination officielle de Courbevoie est "Club Olympique Courbevoie". Les initiales forment donc le mot "COC". Par contre, savez-vous en quelle année ils ont pris ce surnom ?
- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
Jul05
Benjamin
Benjamin
Messages : 230
Enregistré le : 09 janv. 2007, 21:14
Localisation : Briançonnais chez les Bretons

Message non lu

Pour Briançon :

Jusqu'e 1945 l'équipe était le CSHB (Club des Sports Hockey Briançon) et joué en bleu avec lettres blanches, puis vert et jaune. Le rouge aparait en 1955 et est associé au bleu. Entre 60 et 70 sous le nom d'ESB (Etoile Sportive Briançonnaise) l'équipe joue en rose avec bande blanche puis en vert. Dans les années 75-80 le rouge et le blanc s'impose finalement. D'abord surnommés "Les Rouges" cela devient les "Diables Rouges".
Image
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

Si quelqu'un a l'explication pour Strasbourg... A part un fan Star Wars, bien sur :)
Image avant tout
Image
Avatar du membre
Marco87
Benjamin
Benjamin
Messages : 210
Enregistré le : 13 févr. 2007, 00:59
Localisation : Limoges

Message non lu

Pour les Taureaux de feu de Limoges ...

le taureau pour représenter la race bovine limousine et le feu pour l'art du feu (émaux de Limoges)
Image
Image

I AM WHAT I AM
Avatar du membre
Marco
Poussin
Poussin
Messages : 153
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:04

Message non lu

champion51 a écrit :les flammes bleus a reims car edf etait le plus gros sponsors
maintenant les phoenix car "on renait de nos cendres"
va falloirs le prouver maintenant......
Les Flammes Bleues, c'est bien une histoire de sponsor, pas EDF, mais les cheminées Deville.
Répondre