Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Hockey, réchauffement climatique et développement durable.

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Je ne sais plus si la question a déjà été posée, mais j'aimerais au moins savoir s'il existe un débat sur l'empreinte écologique des patinoires. J'aimerais aussi connaître le différentiel au niveau de la consommation en énergie d'une patinoire et d'autres bâtiments sportifs comme une piscine par exemple.
Peut-on concilier recherche de la plus faible empreinte écologique possible et pratique du hockey sur glace artificielle sur la Côte d'Azur par exemple?


Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Sympathique de retrouver Mont-Cenis sur le forum !

Je sais juste que certains complexes patinoire-piscine utilise la chaleur produite par les compresseurs de la patinoire pour chauffer l'eau de la piscine voisine.
Avatar du membre
ecalgrusyekcoh
Minime
Minime
Messages : 651
Enregistré le : 26 mars 2004, 17:59
Localisation : La ROCHE SUR YON (Vendée)
Contact :

Message non lu

Oui à la Roche sur Yon
Image
Jige & Hen
Junior
Junior
Messages : 1529
Enregistré le : 28 avr. 2004, 14:07
A remercié : 11 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

Et le chauffage des pelouses pour les danseuses italiennes de ballon, c'est pas un scandale...???? 8)
La statistique est à la hiérarchie ce que le lampadaire est à l'ivrogne: Elle la soutient plus qu'elle ne l'éclaire...
derszou
Benjamin
Benjamin
Messages : 362
Enregistré le : 07 oct. 2006, 20:32

Message non lu

bonne question, j'avoue m'être déjà poser la question, j'imagine que ça doit pas être top au niveau des consommations d'énergie....si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse aussi!
Image
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

L'écologie, les économies d'énergie, et les dépenses publiques sont quelquefois impénétrables...
Je connais une ville dans lequel on construit en ce moment plusieurs bassins de piscine dont un de dimensions olympiques, et une fosse de plongée.
Dans cette ville, on a aussi un hangar de plus de 40 ans qui sert encore de patinoire.
Dans cette ville, on a mis du bout des ongles une option foncière -limitée à 3 ans...- pour bâtir une patinoire à proximité du complexe de piscines.
L'énergie utilisée pour glacer l'une aurait pu permettre d'utiliser les rejets pour chauffer l'autre.
On aurait pu. Au lieu de ça, on fait un tramway... après avoir supprimé le tramway il y a quelques dizaines d'années.

On va donc utiliser pas mal d'énergie pour chauffer et assainir la piscine, pas mal d'énergie et d'argent pour un tramway a priori bien superflu.
Et peut-être un jour faire classer Monument Historique la patinoire vieillissante...
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

J'ai trouvé ceci en cherchant sur le net :
www.ville-ge.ch/geneve/energie/documents/patinoire.pdf

C'est un étude détaillée de la consommation énergétique de la patinoire de Genève.
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

McManus a écrit :L'écologie, les économies d'énergie, et les dépenses publiques sont quelquefois impénétrables...
Je connais une ville dans lequel on construit en ce moment plusieurs bassins de piscine dont un de dimensions olympiques, et une fosse de plongée.
Dans cette ville, on a aussi un hangar de plus de 40 ans qui sert encore de patinoire.
Dans cette ville, on a mis du bout des ongles une option foncière -limitée à 3 ans...- pour bâtir une patinoire à proximité du complexe de piscines.
L'énergie utilisée pour glacer l'une aurait pu permettre d'utiliser les rejets pour chauffer l'autre.
On aurait pu. Au lieu de ça, on fait un tramway... après avoir supprimé le tramway il y a quelques dizaines d'années.

On va donc utiliser pas mal d'énergie pour chauffer et assainir la piscine, pas mal d'énergie et d'argent pour un tramway a priori bien superflu.
Et peut-être un jour faire classer Monument Historique la patinoire vieillissante...
Mais ... mais ... de quelle ville parles-tu donc ? C'est pas celle aussi où on veut construire un beau stade de foot, ou tout au moins des belles tribunes, pour les bras cassés d'un certain sport que je ne citerai pas ?


Pour en revenir au sujet de manière sérieuse, avoir une patinoire est très probablement consommateur d'énergie, surtout dans les structures anciennes où l'isolation est loin d'être au top. Mais sur des structures plus modernes (tant niveau système que bâtiment), je suis pas sûre que ça soit plus consommateur qu'une piscine qu'il faut chauffer par exemple.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Je viens de voir que l'iihf publie des etudes interessantes sur le sujet :

http://www.iihf.com/fileadmin/user_uplo ... apter3.pdf (entre autre, mais d'autres chapitres traitent aussi le sujet)

Je pensais naivement que las patinoires n'avaient besoin que de froid et je ne comprenais pas pourquoi on ne decalait pas le debut de la saison. Je viens de voir de decouvrir que les patinoires ont aussi beaucoup besoin de chauffage et que la consommation d'energie est reguliere sur toute l'annee.
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Merci pour cette référence, Dragoon. J'y jetterai un oeil à mes heures perdues.
Jackinen
Minime
Minime
Messages : 986
Enregistré le : 06 mars 2006, 19:35
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Jige & Hen a écrit :Et le chauffage des pelouses pour les danseuses italiennes de ballon, c'est pas un scandale...???? 8)
je ne pense pas que la question de Mont-Cenis soit illégitime sous prétexte qu'il y a des gaspillages énergétiques ahurissants dans d'autres sports :roll: même si je perçois bien l'ironie de ton message.
on peut aussi arguer que le pb ne concerne pas le hockey français car les équipes se déplacent en bus et pas en avion... ce qui fait avancer le schmilblick.

Je n'ai pas consulté le "plan patinoires" que la fédé avait soumis au Ministère. Quelqu'un sait-il si elle avait intégré ce genre de réflexions (impératives aujourd'hui) ?

(pour ceux qui s'intéressent à la notion d'empreinte écologique, un petit ouvrage vient d'être publié dans la collection "Repères" de La Découverte, par Aurélien Boutaud et Natacha Gondran
cf. une critique dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html )
Avatar du membre
nanarov
Minime
Minime
Messages : 556
Enregistré le : 07 déc. 2004, 22:28

Message non lu

Dragoon a écrit : Je pensais naivement que las patinoires n'avaient besoin que de froid et je ne comprenais pas pourquoi on ne decalait pas le debut de la saison. Je viens de voir de decouvrir que les patinoires ont aussi beaucoup besoin de chauffage et que la consommation d'energie est reguliere sur toute l'annee.
Non justement la consommation d'énergie n'est pas régulière sur toute l'année, c'est le principe de la signature énergétique du rapport sur la patinoire de Genève
La où la consommation est régulière ca signifie que l'isolation et le rendement energétique de l'enceinte est mauvais et donc le cout d'exploitation élevé
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

nanarov a écrit : La où la consommation est régulière ca signifie que l'isolation et le rendement energétique de l'enceinte est mauvais et donc le cout d'exploitation élevé
Va le dire aux responsables des arenas de Miami, Munich et Helsinki...
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

nanarov a écrit :
Dragoon a écrit : Je pensais naivement que las patinoires n'avaient besoin que de froid et je ne comprenais pas pourquoi on ne decalait pas le debut de la saison. Je viens de voir de decouvrir que les patinoires ont aussi beaucoup besoin de chauffage et que la consommation d'energie est reguliere sur toute l'annee.
Non justement la consommation d'énergie n'est pas régulière sur toute l'année, c'est le principe de la signature énergétique du rapport sur la patinoire de Genève
La où la consommation est régulière ca signifie que l'isolation et le rendement energétique de l'enceinte est mauvais et donc le cout d'exploitation élevé
Non non.

Ce à quoi tu fais référence, c'est la signature énergétique de la production de froid, à pente positive avec la température.

Il faut y ajouter les besoins de chauffage du bâtiment, qui eux ont une pente négative avec la température.

Les deux se compensant, la consommation globale d'énergie des patinoires est plutôt régulière par nature.

En tout cas, une consommation régulière n'est sûrement pas le signe d'une mauvaise isolation, c'est le contraire.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11414
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Je ne connais pas bien le sujet, donc je réagis en néophyte...
Mais ce qui me met hors de moi, c'est quand l'on utilise des moyens pharaoniques pour créer un golf 18 trous au beau milieu du désert Qatari ou une piste de ski dans je ne sais quel désert ! :shock:

Là, ça s'appelle de l'argent gâché et aussi de l'énergie qui pourrait servir à bien autre chose, non ?
Jackinen
Minime
Minime
Messages : 986
Enregistré le : 06 mars 2006, 19:35
Localisation : Lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

tout le monde est d'accord avec toi Spinalien (enfin, j'ose l'espérer !), mais ça ne doit pas dispenser tout un chacun de réfléchir aux économies possibles à faire en matière de consommation d'énergie (et même de consomation tout court - c'est un débat pour d'autres pages du forum - mais les enjeux sont plus que considérables - cf. le rapport Stern sur le coût des effets du changement climatique, ou le 4e rapport du GIEC ou encore le rapport GEO 4 du PNUE - un tour sur wikipedia pour des détails que je ne donne pas ici)... à commencer par les équipements collectifs y compris les patinoires.

Ne connaissant pas le sujet spécifique des patinoires (non plus), je me permets de reposer ma question : quelle est la prise en compte de la question énergétique dans le plan patinoire proposé par la fédé au ministère en 2007 (si j'ai bonne mémoire). quelqu'un a-t-il des infos ?
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11414
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Tu as raison Jackinen, je suis sorti un peu des clous, là... :wink:

Pour ce qui est économies d'énergie en France, je ne sais pas trop.
L'utilisation de ponts thermiques indiqués sur ce post est un bon moyen à une ville de sa créer des bonnes intallations sportives tout en limitant leurs coûts d'utilisation, c'est sûr !
Avatar du membre
nanarov
Minime
Minime
Messages : 556
Enregistré le : 07 déc. 2004, 22:28

Message non lu

marc a écrit :Non non.

Ce à quoi tu fais référence, c'est la signature énergétique de la production de froid, à pente positive avec la température.

Il faut y ajouter les besoins de chauffage du bâtiment, qui eux ont une pente négative avec la température.

Les deux se compensant, la consommation globale d'énergie des patinoires est plutôt régulière par nature.

En tout cas, une consommation régulière n'est sûrement pas le signe d'une mauvaise isolation, c'est le contraire.
Tu as sans doute raison mais le rapport ne me semble pas clair sur le sujet, le bilan est fait sur la consommation électrique et parle des énergies dépensées comme si le chauffage des batiments étaient soit électrique soit issu du groupe de production de froid. Donc je ne sais pas si la signature ne regroupe que la production de froid ou l'ensemble des consommations énergétique.
Mais effectivement le mot isolation n'est pas approrié dans la justification.

En ce qui concerne le fait que les deux (besoin de froid d'un coté et besoin de chaud de l'autre) se compensant que la consommation globale d'énergie des patinoires est plutôt régulière par nature, je ne suis pas du tout d'accord. En tout cas, ca ne devrait pas, le fonctionnement du groupe frigo produit toujours une energie excédentaire sous forme de chaleur qui est plus ou moins supérieure au besoin de consommation interne (c'est bien pour ca qu'on parle de couplage avec d'autres installations externes consommatrices de chaleur).

En fait si la consommation est régulière c'est pas par nature, c'est tout a fait artificiel, c'est parce que volontairement on réduit l'activité pendant certaines périodes chaudes voir on ferme toute activité de glace dans certaines patinoires pendant l'été pour éviter un surcoût énergétique trop important pendant cette période. Il est clair aussi qu'un gaspillage en n'utilisant pas la chaleur produite pour les besoins en interne et en faisant appel à une autre source externe, on a effectivement tendance à s'approcher d'une conso régulière.

Donc bref si la consommation energétique était par nature si constante, je ne vois pas pourquoi la fédé internationale perdure a organiser des mondiaux chaque année si tôt alors qu'au même tarif energétique elle pourrait les jouer fin juin début juillet permettant ainsi a divers championnats comme la France de rallonger un peu sa saison et de ne pas se priver d'un paquet de nhler retenus en play off dans leur club, le hockey ferait un peu plus pro au lieu de paraître comme un sport saisonnier qu'on ne pratique que 6 mois sur 12 ...
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Déjà, il faut savoir de quoi on parle : dans le cas des Vernets il est question de deux pistes dont une extérieure.
Le terme patinoire recouvre des réalités différentes...

Le pic de conso est concentré sur les mois d'été (juillet-août), ça se voit sur le lien IIHF. La saisonnalité est une des raisons à la date des Mondiaux mais pas la seule : juin est totalement chargé en terme d'actualité sportive, les Mondiaux n'auraient aucune chance d'exister face à la coupe du monde ou Euro de foot...

La chaleur récupérée sur les compresseurs n'est pas un principe mis en application partout, loin de là :
http://www.science.gc.ca/default.asp?la ... 01CE7833-1
http://www.esim.ca/2002/documents/Proce ... %204-5.pdf

D'autre part, en imaginant qu'il y ait un système de récupération, la chaleur récupérée n'est pas excédentaire toute l'année. Elle l'est en été parce qu'il n'y a pas d'usage pour cette chaleur (d'où l'intérêt de coupler à une piscine avec de l'eau à chauffer et plein de baigneurs à doucher), mais elle ne l'est sûrement pas en hiver quand il fait 0°C dehors et que l'on maintient des locaux à une température de confort. Et comme ta glace est située dans un bâtiment qui n'est pas à 0°C, plus l'hiver est froid, plus ta conso énergétique augmente (chauffage), avec une conso électrique des compresseurs identique.

Donc, oui, il y a des besoins de chauffage, qui sont variables : de 0 dans le cas d'une glace extérieure à beaucoup dans le cas d'une salle de 15000 places comme celle de Helsinki présentée dans le rapport IIHF.
Répondre