Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Priorité pour le hockey ????

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Selon vous,quelle est la priorité pour le hockey francais ?

Le centre Fédéral prés de paris!
5
10%
La ligue pro et refonte des championnats senior!
19
37%
La Refonte des championnats mineurs !
2
4%
Augmenter le nombre de licenciers !
9
17%
Sauver la place en élite de l'EDF !
3
6%
Augmenter le nombre d'heures de glace aux loisirs ;) !
5
10%
Tout miser sur la mediatisation le reste suivra !
4
8%
Autres
5
10%
 
Nombre total de votes : 52
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

nicovonstras a écrit :
kakaprutt a écrit :Car, mine de rien, lancer un nouvel équipement c'est pour un maire, un jeu politique ... et là niveau licencié, c'est pas le hockey et le patinage qui vont pouvoir influencer le plus la nature de l'équipement à construire.
Ouais .... faudrait quelques pot de vin !!! :wink:
Ok :arrow: :arrow:
ben malheureusement c'est comme ça que ça fonctionne la plupart du temps ... un sport mineur est pratiqué par le maire, il va faire construire une installation, un ami à lui pratique un autre sport mineur, va avoir son installation. une association de roller hockey demande à pouvoir utiliser un gymnase, ok pas de problème j'en ai. des gens voudraient une patinoire ... ben rêve Herbert :?

à Brest on avait un maire spé voile, résultat l'a fallu attendre 15 ans pour rénover et finalement reconstruire la patinoire ... mais toujours trop petite, trop surbookée ...


nicovonstras
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 24 févr. 2009, 16:04
Localisation : Dijon/Strasbourg

Message non lu

kakaprutt a écrit :Brest a 140 000 habitants, 200 000 avec la communauté de commune mais une seule patinoire (pourtant une deuxième ne semblerait pas de trop au premier regard)
Et combien de gymnase ?
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

nicovonstras a écrit :
kakaprutt a écrit :Brest a 140 000 habitants, 200 000 avec la communauté de commune mais une seule patinoire (pourtant une deuxième ne semblerait pas de trop au premier regard)
Et combien de gymnase ?
une cinquantaine ...
nicovonstras
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 24 févr. 2009, 16:04
Localisation : Dijon/Strasbourg

Message non lu

kakaprutt a écrit :
nicovonstras a écrit :
kakaprutt a écrit :Car, mine de rien, lancer un nouvel équipement c'est pour un maire, un jeu politique ... et là niveau licencié, c'est pas le hockey et le patinage qui vont pouvoir influencer le plus la nature de l'équipement à construire.
Ouais .... faudrait quelques pot de vin !!! :wink:
Ok :arrow: :arrow:
ben malheureusement c'est comme ça que ça fonctionne la plupart du temps ... un sport mineur est pratiqué par le maire, il va faire construire une installation, un ami à lui pratique un autre sport mineur, va avoir son installation. une association de roller hockey demande à pouvoir utiliser un gymnase, ok pas de problème j'en ai. des gens voudraient une patinoire ... ben rêve Herbert :?

à Brest on avait un maire spé voile, résultat l'a fallu attendre 15 ans pour rénover et finalement reconstruire la patinoire ... mais toujours trop petite, trop surbookée ...
Triste réalité ... et je pense que tu as mis le doigt sur un des vrai problèmes !!
nicovonstras
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 24 févr. 2009, 16:04
Localisation : Dijon/Strasbourg

Message non lu

kakaprutt a écrit :
nicovonstras a écrit :
kakaprutt a écrit :Brest a 140 000 habitants, 200 000 avec la communauté de commune mais une seule patinoire (pourtant une deuxième ne semblerait pas de trop au premier regard)
Et combien de gymnase ?
une cinquantaine ...
Donc il vous faut encore cinquante autres gymnases pour avoir une 2ème patinoire !!! :? :? :?
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

nicovonstras a écrit :
kakaprutt a écrit :
nicovonstras a écrit : Et combien de gymnase ?
une cinquantaine ...
Donc il vous faut encore cinquante autres gymnases pour avoir une 2ème patinoire !!! :? :? :?
si entre temps il faut pas construire d'autres terrains de foot ... dont celui du stade brestois et une salle mixte pour le basket :roll:
nicovonstras
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 24 févr. 2009, 16:04
Localisation : Dijon/Strasbourg

Message non lu

:cry: C'est foutu quoi ! Mais aussi parce qu'il y a plus de joueurs de foot ou de basket que de hockeyeurs .... et accessoirement que le maire soit spé voile :wink:
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

nicovonstras a écrit ::cry: C'est foutu quoi !
on peut dire ça, si en plus on rajoute le tramway qui va se construire, j'imagine mal une autre patinoire dans l'agglomération avant une bonne 20aine d'années. l

tramway+stade de 25000 places+salle mixte = caisses vides

et c'est pour ça que je le répète que évidement plus de patinoires ce serait mieux pour le hockey, et je le répète aussi, quelles villes peuvent se le permettre ?
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

nicovonstras a écrit ::cry: C'est foutu quoi ! Mais aussi parce qu'il y a plus de joueurs de foot ou de basket que de hockeyeurs .... et accessoirement que le maire soit spé voile :wink:
ben voilà l'équation de base pour qu'une patinoire soit construite (en plus des pots de vin ;) et du mécenat). ça se résume à une seule question :

où se situe une patinoire dans l'ordre de priorités des installations à construire ?
nicovonstras
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 24 févr. 2009, 16:04
Localisation : Dijon/Strasbourg

Message non lu

Celles qui ont déjà un tramway , un stade de 25 000 places , une salle mixte et les bourses pleines :roll:
Mais tout ça est un investissement , le tramway est censé developper une ville , mais il faut des choses à la sortie du tramway , pour tous .
Pareil pour les 25 000 places , c'est aussi pour le tourisme , attirer le max de monde pour les grandes rencontres et à la sortie du match , prendre le nouveau tramway pour profiter de la ville et de des charmes qu'elle a à offrir !
Modifié en dernier par nicovonstras le 09 mars 2009, 15:38, modifié 1 fois.
nicovonstras
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 24 févr. 2009, 16:04
Localisation : Dijon/Strasbourg

Message non lu

kakaprutt a écrit : ben voilà l'équation de base pour qu'une patinoire soit construite (en plus des pots de vin ;) et du mécenat). ça se résume à une seule question :

où se situe une patinoire dans l'ordre de priorités des installations à construire ?
C'est une équation avec beaucoup de variables , mais qui sont toutes dépendantes les unes des autres .
Pour développer le hockey , il faut des pratiquants , des patinoires , mais aussi et surtout de la médiatisation car l'argent viendra surtout des pubs et autres sponsors . Et donc il faut une demande derrière d'où , je pense , un besoin d'ouvrir ce sport au plus grand nombre , plutôt méconnu et souvent mal vu même .
Et vice versa !! :shock:
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

exactement, voilà pourquoi je pense, qu'un championnat lisible permettra plus facilement de solutionner une partie de l'équation. ça peut attirer plus de spectateurs, plus de médias, et ça peut donc permettre aux patinoires de remonter des places dans la liste des installations à construire. c'est un mouvement très lent qui va prendre du temps mais, je reste persuadé que c'est par une restructuration des ligues seniors que passe l'avenir du hockey français (bien sûr pas uniquement par ça).
nicovonstras
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 24 févr. 2009, 16:04
Localisation : Dijon/Strasbourg

Message non lu

D'accord avec toi kakaprutt !
En fait il y a plusieurs priorités , perso j'aurais voté surtout pour la 2 , la 4 , la 5 et la ( numéro complémentaire :D ) 6 ! Je pense que c'est un tout .

On dirait que je sors les numéros du loto :D :D ... ok c'est bidon :arrow: :arrow:
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

On oublie quelque chose, et pourquoi pas des propriétaires privés ??
On parle de ligue pro, alors pourquoi forcément passer par un équipement financé par les politiques ?

Bon, en France, on a pas 50 000 généreux donateurs ou investisseurs mais je trouve ca plus fiable qu'une mairie qui peut retirer ses subventions selon le jeu politique.

Une aide des municipalités, oui, mais je suis plutôt favorable a des proprio privés

Mais dans le fond, c'est évident qu'il faut des pratiquants. Plus de joueurs = plus d'"évangélisateurs" pour le sport.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

Ah ça depuis le temps que je rêve d'un "Centre Kronembourg" à Brest :mrgreen:
nicovonstras
Moustique
Moustique
Messages : 33
Enregistré le : 24 févr. 2009, 16:04
Localisation : Dijon/Strasbourg

Message non lu

kakaprutt a écrit :Ah ça depuis le temps que je rêve d'un "Centre Kronembourg" à Brest :mrgreen:
Ah non non !! à Strasbourg !!
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

Perso j'ai répondu "autre" parce que d'après moi c'est un ensemble, il n'y pas de truc vraiment prioritaire.

Si on donne la priorité à la médiatisation, mais que derrière les équipements ne suivent pas, que la ligue majeure n'est pas assez structurée, les gens se lasseront rapidement. Idem pour le maintien de l'EdF : ça serait super, mais maintenir l'équipe juste pour la maintenir ne présente qu'un intérêt limité à une meilleure médiatisation.

Avoir une ligue plus pro, c'est important, c'est vrai. Mais si ça passe avant le mineur, ou les loisirs, c'est pas la peine, parce que pour rendre une ligue pro pérenne il faut du mineur.

Il faut avancer sur tous les points en même temps : permettre aux loisirs d'avoir du temps de glace, avoir une base mineure solide, une ligue plus pro, plus d'équipements, plus d'heures de glace, une meilleure médiatisation.

Mais c'est un travail colossal qui prendra du temps.

Par contre, la question d'avoir des structures privées est plutôt intéressante, tout comme pourrait l'être un système de franchises comme en NHL. Le problème étant qu'il faut que le hockey (et les autres sports de glace) intéressent suffisamment des investisseurs potentiels ... Et là on en revient partiellement à un problème de médiatisation ... Donc ... Tout en même temps !
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

Je connais très peu la situation du hockey en France, mais je trouve qu'il est possible de faire une comparaison avec la progression du foot au Québec, car il y a peine 15 ans "l'impact de Montréal" jouait devant 500 personnes et récemment ils ont rempli un stade de 50 000 personnes et le foot est devenu le sport le plus pratiqué au Québec devant le hockey. Ainsi en 15 ans, il c'est opéré une progression fulgurante, par exemple 250% plus de joueurs en 15 ans.

Pour réaliser ce tour de force, plusieurs aspects ont du être mis de l'avant, mais la médiatisation est selon moi l'acteur clé. En 1992, c'est la création de l'impact de Montréal, mais sa victoire du championnat de 1994 va certes retenir l'attention, mais pas suffisamment pour créer un engouement.
Cependant, cette victoire faire que l'équipe va devenir sérieuse, va attirer de bons joueurs, va finalement se doter d'une bonne équipe hors terrain.

Alors, il faut plus qu'une ligue professionnelle pour créer une passion. Ce qui lance le foot au Québec c'est un événement extérieur soit la Coupe du Monde 1998, la première où tous les matchs sont diffusés à RDS et la victoire de la France va créer un engouement généralisé, car tout le Québec soutenait nos cousins.

Ainsi, au fil du temps les jeunes vont remplacer le baseball l'été par le soccer, ce qui va amener un changement majeur dans le paysage québécois. Cependant, la ligue de l'impact de Montréal en a arraché pendant des années ce qui a miné cette passion qui restait marginale dans les médias. Il aura un grand travail à l'interne des ligues pour remettre un peu de sérieux dans le foot au Canada.

Et la médiation va continuer son cours, au fil du temps RDS à présenter l'Euro, la ligue des champions et quelques matchs au hasard dans l'année. Ce qui va amener une passion chez certains fans de hockey. Aujourd'hui en terme médiatique, le foot est à mon sens 3e ou 4e après le hockey, le foot us, et le baseball.

Alors, si on fait une synthèse, la médiatisation est vitale pour créer un base fan, si ils savent pas que le sport existe pas ils ne peuvent l'aimer. Cette médiatisation va amener des gens qui voudront jouer, ce qui fait qu'il faut un grand travail pour faciliter l'accessibilité à ce sport et donner à la France une ligue professionnelle et intéressante. Aussi n'ayez pas peur des étrangers, sans les étrangers le soccer au Québec n'aurait jamais vu le jour, je suis sur qu'il y a plein de québécois en France qui ferait tout pour le hockey dont investir. Je suis même étonné que la fédération ne tente rien pour faire quelques chose Québec et France, que se soit des parties, des tournois, des échanges ou organiser des matchs en sol français ou un match de la magnus au Québec.

Une autre chose importante que la fédération en France devrait faire, c'est de tout faire pour obtenir des compétions de hockey en sol français même si l'équipe de France ne sait pas qualifié, car cela est un moyen parfait pour mettre le hockey de l'avant.

En conclusion: la France devrait regarder l'évolution de son voisin la Suisse dans le monde du hockey, car il y a quelques temps la Suisse était un joueur mineur dans le hockey, aujourd'hui il est devenu un incontournable.
Un amateur professionnel de hockey
Olof
Poussin
Poussin
Messages : 170
Enregistré le : 22 juin 2007, 19:06

Message non lu

stpere a écrit :On oublie quelque chose, et pourquoi pas des propriétaires privés ??
Depuis le temps que j'en rêve à Rouen d'une "MATMUT Arena" je désespère pas avec tout les projets immobiliers qu'ils font en ville et un siège social à 100 millions... Ils doivent avoir les reins solide pour financer une patoche digne de ce nom en capitale normande :roll: . Et puis pour un coup marketing au niveau local en étant partenaire des Dragons, on fait pas mieux.
Cela se fait partout sauf en France ces financements venant du privé même si cela commence (stade MMA au Mans) on a du retard par rapport au reste de l'Europe. Et "Total" avec ses 14 milliards de benef, il veut pas investir dans le hockey??? :lol:
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

Olof a écrit : Et "Total" avec ses 14 milliards de benef, il veut pas investir dans le hockey??? :lol:
sur la côte atlantique ça serait mal vu :mrgreen:
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1769
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Pour le stade du Mans, je pense qu'il s'agit plutôt de naming, et non de participation à la construction de la part de MMA.
Pour en revenir au débat, il est clair que la médiatisation fait beaucoup pour attirer les jeunes, mais si à côté de cela ils ne trouvent pas de patinoires pour les accueillir à proximité de chez eux cela ne sert pas à grand chose.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Répondre