Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Le nom de votre patinoire

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

Voilà j'ouvre un sujet qui m'interresse...... Pourquoi : Pôle sud, Le Harras, René Froger, Poissompré ou autres ??? L'iceberg .........


Image
Avatar du membre
le white
Junior
Junior
Messages : 1629
Enregistré le : 08 oct. 2005, 18:27
A été remercié : 7 fois

Message non lu

René Froger est un des fondateurs du club de hockey dans les années 30.
Il est mort en déportation en 1944....
Supporter des Diables Rouges de Briançon
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

merci le white, hum ca me donne envie de faire un sujet sur ces noms de patinoires !!!
Image
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Pole Sud je crois que c'est un nom choisi par un jury suite à un concours public.

Le nom "Patinoire Laliberté" avait été suggéré mais rejeté en raison de sa connotation strictement hockeyistique qui ne convenait pas pour un équipement destiné à accueillir plusieurs disciplines.
(Par contre Sonia Henje ou Alain Calmat, ça on avait le droit.)

Initialement, le projet portait le nom de Patinoire d'Agglomération.

Pour sa compétition inaugurale, il fut brièvement désigné sous l'appellation : MetroArena.
C'est ce nom plus ou moins anglicisé qui apparaissait sur le planning IIHF du Mondial B 2001 (le "Metro" de MetroArena venant du nom de la communauté d'agglomération grenobloise).

Personnellement, je trouvais que MetroArena était assez classe, ça sonnait bien même si ça ne faisait pas spécialement patinoire.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

a Rouen le centre sportifs s'appelle Guy Boissiére du nom de l'ancien entraîneur de natation;

Il a entraîné les Vikings de Rouen et a été responsable de l'équipe de France (de 1960 à 1991).
Il a été meilleur entraîneur français tous sports confondus en 1986.
Il s'est notamment occupé des nageurs Michel Rousseau, Alain Mosconi et Stéphan Caron.

Depuis mars 2006, un centre sportif (piscine, patinoire) situé sur l'Île Lacroix à Rouen porte son nom, avant cela s'appelait Centre Sportif Dr Duchesne.
Gap HC Fan
Poussin
Poussin
Messages : 62
Enregistré le : 26 févr. 2009, 08:35
Contact :

Message non lu

Pour la patinoire de Gap : Brown-Ferrand.

Roger Brown a été le fondateur du hockey gapençais en 1937.
Jean Ferrand, ancien gardien de but du club, président du club de 1950 à 1971, multiples fonctions dans le hockey français : président FFSG, membre du comité comité directeur de la FFSG, membre du conseil de la ligue international de hockey sur glace etc.

Avec la restructuration de la patinoire prévue pour ces prochaines années, le nom du chaudron gapençais ne devrait pas changer.
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

À Drummondville au Québec:

Centre Marcel Dionne et Aréna Yvan Cournoyer: Les deux en l'honneur des deux plus grands joueurs de hockey originaire de Drummondville.
Un amateur professionnel de hockey
Avatar du membre
J P O
Junior
Junior
Messages : 1524
Enregistré le : 16 mars 2004, 08:04
Localisation : Caen.

Message non lu

Caen:

" CAEN LA MER " du nom de l'Agglomération.
Image
arzerie
Poussin
Poussin
Messages : 126
Enregistré le : 22 juin 2007, 11:29
Localisation : EMBRUN HAUTES-ALPES

Message non lu

et pour toi admin des Ours, André Ravix, c'était qui ?
rap'ass
Benjamin
Benjamin
Messages : 282
Enregistré le : 11 avr. 2006, 22:11
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Frankp97 a écrit :À Drummondville au Québec:

Centre Marcel Dionne et Aréna Yvan Cournoyer: Les deux en l'honneur des deux plus grands joueurs de hockey originaire de Drummondville.
A quand une arena au nom des Trois Accords ?? :lol: :wink:

A Angers, à la place de la patinoire était édifié un Haras avant... D'où le nom de la patinoire et du Parc à coté, le parc du Haras... Idem on a un nom de rue qui s'appelle la Rue des Arènes parce qu'il y avait des arènes du temps des romains...
"Quand on enverra les cons sur orbite, t'auras pas fini d'tourner"
Wiwi
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2007, 13:05

Message non lu

Patinoire de Courbevoie = Patinoire Thierry Monier
(en hommage à l'un de ses plus fidèles serviteurs, entraineur de hockey depuis + de 20 ans au club et disparu prématurément en 2007)
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

à NICE ....Palais des sports JEAN BOUIN du nom du coureur à pied , avant d'etre un palais des sports avec piscine , patinoire , salle de gym et parking , il y avait un stade avec piste d'athletisme......
Avatar du membre
Francky
Benjamin
Benjamin
Messages : 325
Enregistré le : 03 août 2004, 09:38
Localisation : Strasbourg

Message non lu

A Strasbourg c'est L'Iceberg qui vient de l'inspiration architecturale du bâtiment . La façade aux multiples vitrages, coté route, reflete bien cette idée.
Pour défendre une cause l'avocat met sa robe, la femme l'enlève .

Image
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

arzerie a écrit :et pour toi admin des Ours, André Ravix, c'était qui ?
Merci pour toutes vos réponses, c'est hyper interressant , Chez nous André Ravix était maire de notre village, et fondateur de la patinoire de Villard. Quand André Ravix est décédé en 2002 une plaque a été mise en place sur la façade de la patinoire, Son épouse Janine vient malheureusement de déceder à l'age de 83 ans !!
Image
Avatar du membre
SuperTourangeau
Cadet
Cadet
Messages : 1250
Enregistré le : 09 mai 2004, 19:21
Localisation : Tours

Message non lu

Tours : pas de nom officiel seulement "Patinoire Municipale".

Certains l'appellent "l'Elyséeum", car elle est située rue de l'Elysée.

ST :)))
Image
Image
Image
le cascou
Cadet
Cadet
Messages : 1443
Enregistré le : 18 avr. 2004, 16:46
Localisation : amiens

Message non lu

pour amiens le nom du coliseum viens surment de l'epoque de samarobriva, à cette epoque amiens etait une plaque tournante dans le nord de la gaule et egallement une des plus grand ville du nord de la gaule avec ses 20 000 habitants. et comme des lieus d'amiens porte toujours le nom de cette epoque, on peut supposer que le nom coliséum vient de cet epoque.
Image
Avatar du membre
Athanadoc
Benjamin
Benjamin
Messages : 234
Enregistré le : 14 mars 2007, 21:06
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Gap HC Fan a écrit :Pour la patinoire de Gap : Brown-Ferrand.

Roger Brown a été le fondateur du hockey gapençais en 1937.
Jean Ferrand, ancien gardien de but du club, président du club de 1950 à 1971, multiples fonctions dans le hockey français : président FFSG, membre du comité comité directeur de la FFSG, membre du conseil de la ligue international de hockey sur glace etc.

Avec la restructuration de la patinoire prévue pour ces prochaines années, le nom du chaudron gapençais ne devrait pas changer.
Si tu me permets d'en rajouter un peu, elle est surnommée "la Blache", du nom du quartier de la ville où elle se trouve. En patois du coin, une Blache désigne une petite coupe forestière en flanc de côte, souvent ombragée.
Image
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

Ah oui quand je vais à Gap voir des matchs je dis je vais : Patinoire "La Blache" Mais donc le vrai nom c'est : Brown-Ferrand (Comme marqué sur le site de la fédé)
Image
Avatar du membre
clauri
Benjamin
Benjamin
Messages : 250
Enregistré le : 08 mars 2005, 11:01

Message non lu

A Mulhouse la patinoire de l'Illberg porte le nom de la rivière qui colle juste a coté... :wink:
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4174
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

A Epinal POISSONPRE est le nom du ruisseau qui passe en dessous.
Mais ça tu le savais :wink:
Avatar du membre
Pegasus
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2105
Enregistré le : 15 avr. 2004, 12:33
Localisation : Eybens

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Pole Sud je crois que c'est un nom choisi par un jury suite à un concours public.

Le nom "Patinoire Laliberté" avait été suggéré mais rejeté en raison de sa connotation strictement hockeyistique qui ne convenait pas pour un équipement destiné à accueillir plusieurs disciplines.
(Par contre Sonia Henje ou Alain Calmat, ça on avait le droit.)

Initialement, le projet portait le nom de Patinoire d'Agglomération.

Pour sa compétition inaugurale, il fut brièvement désigné sous l'appellation : MetroArena.
C'est ce nom plus ou moins anglicisé qui apparaissait sur le planning IIHF du Mondial B 2001 (le "Metro" de MetroArena venant du nom de la communauté d'agglomération grenobloise).

Personnellement, je trouvais que MetroArena était assez classe, ça sonnait bien même si ça ne faisait pas spécialement patinoire.
Pour ajouter à ta réponse.
Le nom Pôle Sud a été proposé car la patinoire se situe géographiquement au sud de l'agglomération grenobloise.

Moi j'aimais bien ArenAlpes, mais ça n'a pas été retenu :(
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

Athanadoc a écrit : Si tu me permets d'en rajouter un peu, elle est surnommée "la Blache", du nom du quartier de la ville où elle se trouve. En patois du coin, une Blache désigne une petite coupe forestière en flanc de côte, souvent ombragée.
j'ai toujours cru que j'etais arrivé en Sibérie :wink: vais devoir repositionner mon GPS :lol:
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

stef a écrit :A Epinal POISSOMPRE est le nom du ruisseau qui passe en dessous.
Mais ça tu le savais :wink:
Oui :wink: Mais j'attendai que Babosse me le confirme :lol:
Image
artist
Poussin
Poussin
Messages : 185
Enregistré le : 12 août 2008, 20:52
Localisation : Milhüsa

Message non lu

clauri a écrit :A Mulhouse la patinoire de l'Illberg porte le nom de la rivière qui colle juste a coté... :wink:
Ill étant la rivière qui coule derrière la patinoire, Berg signifiant la colline. Le nom Illberg correspond au quartier qui s'est développé sur la colline de l'Ill
Avatar du membre
brv
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 12 mai 2007, 13:19

Message non lu

Pour le club de Val Vanoise, une particularité: 3 patinoires situées sur les territoires des communes de Pralognan, Méribel et Courchevel (qui ont créées ainsi le Club de Val Vanoise en 1990 par association)
Ces Patinoires ont été créées pour les Jeux d'Albertville en 1992 et portent toutes les trois le nom de "Patinoire Olympique" (A Courchevel on l'appelle également "la Patinoire du Forum" du nom de l'ensemble commercial dont elle fait partie)
Répondre