Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

D 1. Et maintenant les 1/2 finales RETOUR

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
J P O
Junior
Junior
Messages : 1524
Enregistré le : 16 mars 2004, 08:04
Localisation : Caen.

Message non lu

GAP vs AVIGNON.

CAEN vs CERGY.


Image
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Alors c'est très simple au niveau des pronos.

Gap - Avignon 6-4 Avignon qualifié

Caen - Cergy 3-5 avec le 5eme but marqué en cage vide. Cergy qualifié.


FINALE CERGY "Les Jokers" contre AVIGNON "Les Castors".

C'est simple non ? Tout cela est parfaitement réaliste, il manque un petit quelque chose à Caen qui fera toute la difference, quand une équipe est en état de grâce l'adversaire ne peut pas faire grand chose.

GO JOKERS GO
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4154
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

g a écrit :Alors c'est très simple au niveau des pronos.

Gap - Avignon 6-4 Avignon qualifié

Caen - Cergy 3-5 avec le 5eme but marqué en cage vide. Cergy qualifié.


FINALE CERGY "Les Jokers" contre AVIGNON "Les Castors".

C'est simple non ? Tout cela est parfaitement réaliste, il manque un petit quelque chose à Caen qui fera toute la difference, quand une équipe est en état de grâce l'adversaire ne peut pas faire grand chose.

GO JOKERS GO
Je pense le contraire perso

Gap et Caen vont se qualifier,Cergy et Avignon vont exploser sous la pression :wink:
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4154
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

g a écrit : FINALE CERGY "Les Jokers" contre AVIGNON "Les Castors".
Et là,c'est la Fédé qui se mord les doigts.
Ces deux clubs n'ont les structures pour jouer en Magnus :wink:
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Pourquoi pas une finale inédite Cergy-Avignon ?

Pour Avignon je ne sait pas mais pour Cergy il est certain qu'aujourd'hui le club n'a pas les épaules assez large pour monter en Magnus, la marche est trop haute.
Il suffira que le CNACG constate cet état de fait pour que Cergy puisse repartir en D1 tranquillement, ce qui nous interdit nullement de jouer une finale. Il serait grotesque de "punir" Cergy ou Avignon en leur infligeant une descente sous pretexte qu'ils ont "tapés" des clubs qui eux avaient l'ambition de grimper en Magnus.

C'est pas dans ce sens qu'il faut se poser la question. La vraie question c'est: Comment se fait-il que des clubs aux budgets aussi rikiki soient sur le point d'évincer des clubs qui ont plus du double de budget ? La, c'est la vraie question.

Pour moi et seulement pour moi, j'aime a penser qu'il s'agit d'une petite revanche des clubs "familiaux" avec une véritable formation de l'école de glace jusqu'a l'intégration au sein de l'équipe première sur les clubs qui ont 0 joueurs formés dans leur mineurs et 12 ou 13 étrangers sur le glaçon.

Ca reviendrait à dire que l'argent ne fait pas tout et ce concept me plait assez.

Ou alors, les gros budgets sont confiés à des personnes qui jettent l'argent par les fenêtres et se plantes en payant très cher des étrangers très moyens par rapport à leurs rémunérations. Mais ça c'est un autre problème.

Et puis Gap et Caen ne sont pas encore éliminés, mais ils sont sérieusement bousculés, ce qui revient au même par rapport à mon petit laîus sur la formation.

GO JOKERS GO
Darkbug
Minime
Minime
Messages : 621
Enregistré le : 12 sept. 2006, 16:56
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu

g a écrit :Et puis Gap et Caen ne sont pas encore éliminés, mais ils sont sérieusement bousculés, ce qui revient au même par rapport à mon petit laîus sur la formation.

GO JOKERS GO
Je ne suis pas forcément d'accord. Gap est en mis en difficulté c'est sur, mais Caen a fait un match nul. On peut pas encore parler de bousculade.
C'est pas dans ce sens qu'il faut se poser la question. La vraie question c'est: Comment se fait-il que des clubs aux budgets aussi rikiki soient sur le point d'évincer des clubs qui ont plus du double de budget ? La, c'est la vraie question.
C'est la magie des play-offs, et je répète que pour Cergy y'a beaucoup de boulot!
Avatar du membre
max80
Minime
Minime
Messages : 661
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:48
Contact :

Message non lu

bonjour les gens,

je vois ici ou là que avignon n'ont pas les capacités de pouvoir en ligue mangus si il gangent le titre de d1 et pourquoi justement?? BONNE QUESTION?

la patinoire d'avignon n'allait pas l'air si hors norme que sa , car j'ai la derniere video du match avignon gap.

et aprés pourquoi, celui qui gére la patinoire, ne pourrait pas faire un effort sur le louage de la patinoir aux castors,

car si j'ai bien vu c'est vert marine, qui gére la patinoire apparament.


en tout cas sa me ferait trop plaisir que avignon grimpe en ligne magnus l'année prochaine.

vivement avignon, car ils sont fait une superbe saison pour le moment je trouve.

et enfion pourquoi cergy si il gagnais par exemple, ne pourrais pas aller en ligues magnus, l'année derniere neuilly on réussi a grimper et aux départ ils n'avaient pas un gros budget
Image
Image
Image
ptit-freddo

Message non lu

euh... neuilly devait avoir pas loin du deuxième budget de d1 l'année dernière non?
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2280
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois
Contact :

Message non lu

Bon courage à Gap... en espérant que les Rapaces puissent surmonter leur handicap. Ce serait trop bête d'échouer 2 ans de suite en play-offs alors qu'il n'y a pas si longtemps la 1ère place de saison régulière garantissait un montée en Ligue Magnus (ce qui au passage devrait être encore le cas aujourd'hui selon moi, les play-offs ne devraient être qu'un "bonus" pour décerner le titre de champion)
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4154
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

g a écrit :Pourquoi pas une finale inédite Cergy-Avignon ?

Il suffira que le CNACG constate cet état de fait pour que Cergy puisse repartir en D1 tranquillement, ce qui nous interdit nullement de jouer une finale. Il serait grotesque de "punir" Cergy ou Avignon en leur infligeant une descente sous pretexte qu'ils ont "tapés" des clubs qui eux avaient l'ambition de grimper en Magnus.
Qui parle de punir Cergy.Juste ce club ne peut pas jouer en Magnus au vu de ses structures.... :wink:
Rien n'empêche Cergy de jouer la finale et même de la gagner :wink:
C'est pour ça que le sport est beau.C'est pas toujours les plus riches qui gagnent...
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi.


GO JOKERS GO
Avatar du membre
pasglop
Minime
Minime
Messages : 791
Enregistré le : 20 sept. 2004, 13:39

Message non lu

Pour moi et seulement pour moi, j'aime a penser qu'il s'agit d'une petite revanche des clubs "familiaux" avec une véritable formation de l'école de glace jusqu'a l'intégration au sein de l'équipe première sur les clubs qui ont 0 joueurs formés dans leur mineurs et 12 ou 13 étrangers sur le glaçon.
alors là, c'est à mourir de rire.... Parce que Caen et Gap, ça reste quand même d'excellent club formateur, au contraire de Cergy ou Avignon. Alors, oui, on peut prendre pour cible certains clubs sur ce sujet, mais probablement pas Caen et Gap....
Avatar du membre
Athanadoc
Benjamin
Benjamin
Messages : 233
Enregistré le : 14 mars 2007, 21:06
A remercié : 26 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

pasglop a écrit :
Pour moi et seulement pour moi, j'aime a penser qu'il s'agit d'une petite revanche des clubs "familiaux" avec une véritable formation de l'école de glace jusqu'a l'intégration au sein de l'équipe première sur les clubs qui ont 0 joueurs formés dans leur mineurs et 12 ou 13 étrangers sur le glaçon.
alors là, c'est à mourir de rire.... Parce que Caen et Gap, ça reste quand même d'excellent club formateur, au contraire de Cergy ou Avignon. Alors, oui, on peut prendre pour cible certains clubs sur ce sujet, mais probablement pas Caen et Gap....

Tiens, Pasglop, tu m'as devancé de quelques minutes. Comparé Gap et Caen à des équipes de mercenaires, ça fait quand même bien mal au coeur, quand tu vois les efforts de formation qui y sont faits

Tu veux savoir pourquoi les clubs rikiki arrivent à taper les équipes mieux classées dans les Play-off de D1, g ?

Tout simplement parce que la formule en aller-retour est profondément injuste, surtout dans ce sport. Une soirée où l'équipe n'y est pas alors que l'autre est en état de grâce et c'est la trappe.

Après, je remets pas en cause la qualité d'Avignon ou de Cergy, qui sont des équipes que j'aime bien, sympathiques avec un bon esprit. Mais me sors pas le discours footballistique de la petite équipe avec du coeur qui en veut, avec le gardien boulanger et l'attaquant employé de la poste qui passe ses samedi à entrainer les jeunes pousses face à l'ogre capitaliste qui gagne ses match à coup de millions.
Image
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

pasglop a écrit :
Pour moi et seulement pour moi, j'aime a penser qu'il s'agit d'une petite revanche des clubs "familiaux" avec une véritable formation de l'école de glace jusqu'a l'intégration au sein de l'équipe première sur les clubs qui ont 0 joueurs formés dans leur mineurs et 12 ou 13 étrangers sur le glaçon.
alors là, c'est à mourir de rire.... Parce que Caen et Gap, ça reste quand même d'excellent club formateur, au contraire de Cergy ou Avignon. Alors, oui, on peut prendre pour cible certains clubs sur ce sujet, mais probablement pas Caen et Gap....

Ah oui, possible. Combien y a t-il de joueurs formés à Gap au sein de l'équipe première ? Et à Caen ?
Gap est l'équipe qui a quasiment le plus d'étrangers en D1, ça laisse pas beaucoup de place pour intégrer les jeunes du cru. Cergy a plus d'une dizaine de joueurs formés au sein de sa formation évoluant en équipe sénior et aujourd'hui ils jouent pour être entre les 1er et quatrième de D1 sans en plus avoir des équipes cadet et juniors élite pour les aguerrirs.

Comment se fait-il, alors que Gap a des équipes élites, que si peu de jeunes intègrent votre équipe première ? C'est quand même un beau gachis non ?
Je ne comprendrais jamais qu'un club puisse préférer rémunérer un joueur étranger "moyen" plutôt que d'intégrer un jeune qui sera peut-être moins performant la première ou deuxième année mais qui se révelera être un meilleur investissement sur le long terme qu'un mercenaire de qualité médiocre. Parce que des étrangers médiocre il y en a plein dans ce championnat de D1 et ils sont payés. Et pendant ce temps là un nombre important de jeunes français qui pourrait être prometteur se détourne de ce sport pour cause d'horizon bouché au sein même de son club formateur. Je trouve ça assez grotesque c'est tout.
Je ne parlais pas forcément de Gap pour ces dernières lignes.

GO JOKERS GO
satuoma
MVP
MVP
Messages : 4939
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:18
Localisation : Caen
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

Pour G, voila la liste des joueurs des drakkars formés a Caen:

Goal:

Fouquerel

Defense:

Marie
Chevalier
Vandecandelaere
Gomane
Janil
+ quelques junior comme Deschamps qui jouent en cas de blessés

Attaque:
Les freres Avenel
Geslain
Bennet
Ohlund et quelques juniors en cas de blessures.

Et comme etrangers on a Prosvic ( au club depuis 3 ans) ,Poudrier, Vorobel et Himler.

Je te laisse te faire ton propre avis.....
Image
Nemo99
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 23 juil. 2008, 12:10
Localisation : Cergy

Message non lu

J'ai souvent ete questionnant, voire pas d'accord du tout par rapport à tes post "G", mais sur ce que tu dis, je suis assez d'accord !!!.

Par contre, faut reconnaitre la bonne formation de Caen et Gap, c'est juste bizarre que Gap ne joue pas plus avec ses propres joueurs ?. Avignon est moins exemplaire dans ce sens !.

Disons que s'il est peu recommandable de critiquer d'autres clubs, on peut au moins souligner la qualité de façon de faire de Cergy :
avec ses jeunes jamais vedette dans les petites catégories, le club amène ses propres joueurs à bon niveau !.
L'an dernier, je crois que toute l'équipe à part les étrangers etaient de Cergy (ou depuis 10/15 ans au moins !). Cette année, c'est vrai, il y a eu un petit apport de 3 jeunes francais extérieurs bien sympatiques qui ont progressés en plus.

Pas de prono pour ma part !, juste un petit reve !...
Nemo99
Benjamin
Benjamin
Messages : 212
Enregistré le : 23 juil. 2008, 12:10
Localisation : Cergy

Message non lu

Merci pour ces précisions Satuoma.

J'ai souvent critiqué "G" ou d'autres pour les approximations !.

Je pense que son discours d'ensemble sur l'importance de la formation est très bon !!! et que la crtique sur certains clubs mérite d'etre faite ... mais il est nécessaire de corriger les clichés qui circulent sur internet !

Bravo à Caen pour cette facon de construire l'équipe et l'avenir !.
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Maintenant, j'ai rien contre les étrangers bien au contraire. Lorsqu'ils sont bons et qu'ils apportent quelque chose en tirant les championnats par le haut c'est très bénéfique qu'ils soient au contact des jeunes en amenant leur expérience.

Quand à la compo de l'équipe de Caen c'est très encourageant, j'apprécie particulièrement Fouquerel, je trouve qu'il est très prometteur et je suis un peu plus sensible aux gardiens. Quand aux étrangers, à l'instar d'un Lapierre, Sejna, Konopka ça fait tellement longtremps qu'ils sont au club et qui en plus s'occupent de la formation de nos jeunes qu'ils sont Cergy-pontains à part entière.
Ils ont juste un accent c'est tout. Le terme de "mercenaires" n'est absolument pas pour eux et serait même déplacé. Au bout de 4 ou 5 ans au sein du même club voir plus pour certains, ils font partie des murs.

La raison pour laquelle je me suis un peu emporté c'est que j'ai un peu de mal à comprendre les clubs qui se disent formateurs sans en acceuillir un seul dans leur équipe première. Ou alors, leur formation est tellement excellente que c'est le niveau de leur équipe première qui est trop Faible pour les acceuillir. :lol: :lol: . Mais j'en doute.

En tout cas vivement Samedi.

GO JOKERS GO
satuoma
MVP
MVP
Messages : 4939
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:18
Localisation : Caen
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

Tu as tout a fait raison mais tu t'es trompé dans tes exemples de clubs car il y a un reel effort de formation dans des club comme Caen ou Gap.

Mais c'est clair que vivement samedi pour un match qui s'annonce tres intense et comptez sur nous pour foutre le feu a la patinoire....
Image
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Pour revenir sur Fouquerel, le choix de Dostal rique d'être cornélien pour le choix de son gardien sur le départ de ce match.
Goetz ou Fouquerel ? Fouquerel ou Goetz ?

Goetz a l'expérience mais je pense que les Jokers l'ont "calculé" comme on dit, Fouquerel a sa jeunesse pour lui mais sur des matchs comme celui-ci l'expérience est primordiale. Le mental y est pour beaucoup, il faut être solide physiquement et psychiquement.

Pas facile le choix concernant les cerbères normand, et pourtant quand on connais l'importance du gardien dans ce sport faut pas se tromper.

Nous, on sait à peu près qui sera dans la cage chez les Jokers.

GO JOKERS GO
Avatar du membre
beber
Benjamin
Benjamin
Messages : 226
Enregistré le : 16 avr. 2004, 12:15

Message non lu

il y a des équipes qui ne sont pas la pour se satisfaire.A chaque région ses obligations et on doit faire avec.Pourquoi dans le sud il y a tant d'etrangers;tout simplement car enregistrer dans ses rangs un français correct + pour la première division et bien cela coute cher...quelques fois aussi cher qu'un étranger CE.Cela peut se faire si tu as des moyens c'est pas le cas de tous les clubs.Les clubs parisiens ont une chance qui peut se transformer négativement la saison suivante.La région parisienne est un bassin de joueurs qui peuvent circuler d'un club a un autre et surtout signer dans un club pour une différence minime sur leur convention.Dans le sud les joueurs doivent faire quelques kilométres pour faire des match,ils ne naissent pas plus skieur que hockeyeur et c'est donc un travail différent.travail different égale mentalité différente.En ce qui concerne notre club qui végétait en fond de deuxieme division il y a encore six ans nous avons du mal a sortir les jeunes de leur pluralité sportive et de plus tous les jeunes qui auraient pu avoir le niveau bas de la deuxième division ne l'ont plus en haut de première.Combien vous faut il pour sortir un jeune cadet de bon niveau ,moins de 6 ans ,alors vous etes des as.perso je pense que la maturité pour passer en sénior de bon niveau est 19-21 ans donc cela prendra un peu plus que 6 années pour tomber sur un banc de junior au niveau.Notre politique en attendant nos jeunes est d'avoir une correspondance avec des jeunes français qui rentrent dans un moule désireux de pratiquer les matchs en étant titulaires et capables d'arréter de briller sur les bancs de la magnus car l'estampille magnus fait bien.
La ou se retrouve Cergy et Avignon c'est la gestion de groupe la proximité des joueurs avec le reste du club;le si peu de différence entre l'étranger qui se lève le matin pour travailler et et le jeune français qui se lève pour aller au boulot ou a la fac...pas de différence entre l'étranger avec ses 2 douzaines de crosses et le français qui récupère les complets pour ajouter une palette usée et un embout .Quand un vestiaire reste allumé tardivement aprés les entrainements et que 100 pour cent de l'équipe est la cela démontre des bons choix des personnes et encore bien des choses.Le scénario fait beaucoup parler car les gros se font sortir et qu'il reste dans chaque demi finale un petit et que cela fou la trouille.Quand cela se passe en coupe c'est de la rigolade ,tout le monde parle que c'est l'intéret de la coupe car a la fin tu as un titre et une coupe ,on en parle quelques années de cet exploit et cela disparait.Le championnat tu emmerdes les gros tu peux les priver de montée de subventions et la logique sportive car la on te parle de logique;la on ne veut plus parler de grosses différences de budget meme si l'équipe qui perd a deux fois et plus de finances que l'équipe qui gagne.La coupe c'est en un match cela peut etre un coup, le championnat c'est 26 matchs et deux matchs pour ne pas sortir.
Je ne me fais pas trop d'inquiétude sur le sort de Caen et de Gap qui ont des équipes supérieures a Cergy et Avignon.Il reste beaucoup de choses comme la nomination des arbitres par exemple et les pressions diverses...
Ces deux équipes vivent une histoire' sportive et humaine que tout sportif aspire a vivre,non pas d'etre en demi mais d'accrocher dans une demi-finale un des deux vrai prétendants au titre et a la montée;ce ne sont pas les hasards de la coupe mais bien toutes les difficultés de championnat qui amènent a une demi voir a une finale de championnat non?
satuoma
MVP
MVP
Messages : 4939
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:18
Localisation : Caen
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

interview de Dostal sur le match de mardi et celui de samedi:

http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 9_actu.Htm
Image
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

G, Caen joue en "espoir Excellence" avec beaucoup de jeune. 12 joueurs de l'équipe première (si je ne me trompe pas), joue aussi dans cette équipe. Ce qui posera peut-être un problème si les deux équipes (D1 et espoirs) atteignent leur finale respectives. Comme club formateur, je crois qu'on ne fais pas mieux en D1.

En ce qui concerne le choix du gardien, en effet le choix est difficile, mais ça a été comme cela toute l'année (sauf quand Clément était appeler en équipe de France U20). Mardi Goetz à fait un très bon premier tier, mais est petit à petit sorti de son match après, et surtout après l'action ou l'arbitre à mis 30 secondes à siffler alors qu'Arnaud n'avait plus de casque (et pourtant il est rester dans sa cage pendant ce temps là... perso, je serais parti vite fait de la cage, surtout vu le nombre de crosse haute qui trainait par là), mais il est capable de se reconcentrer pour le match de samedi.

Et Fouquerelle à quand même pas mal d'expérience, il était le gardien titulaire lors du championnat du monde U20 en décembre, ou la France à fini à la troisième place. Certes, ce n'est pas une demie-finale de D1, avec des joueurs plus agés, mais il est capable de sortir un grand match s'il est aligné dès le début.

En tout cas, bon match à tout ceux qui vont aller le voir, moi malheureusement je ne serait pas de la parti... Fana, tu chante un peu plus fort pour moi STP?
Image avant tout
Image
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

Petite précision supplémentaire, à Garges, comme à Cergy, c'est une "petite" glace. A Caen, c'est une "grande" glace, cela fait une différence quand on voit le tallent technique de certains caennais, et en plus il s'entraine dessus.

Mais les deux équipes ont leur chance... ce qui est sur, c'est que le match sera beau. Que l'ambiance parmis les supporters soit bonne aussi, et il y aura un beau match.
Image avant tout
Image
Gap HC Fan
Poussin
Poussin
Messages : 62
Enregistré le : 26 févr. 2009, 08:35
Contact :

Message non lu

A Gap les joueurs ayant joués en D1 cette saison et formés au club sont :

- Seb Vidal
- Alex Cornaire
- Romain Moussier
- Alexis Dicharry (encore cadet, joue en espoir, équipe de France)
- Jonathan Piras (joue en espoir)
- Benjamin Masse
- Kevin et Julien Zampa (jouent en espoir)
- Yohan Orsoni (joue en espoir)
- Jérémy Vincent (joue en espoir)
- Jérémy Baridon (encore cadet, joue aussi en espoir, équipe de France)
- Mathieu André (joue en espoir, équipe de France)


Les joueurs espoirs qui jouent aussi en D1, (mais non formé à Gap) sont :

- Mickaël Gasnier
- Julien Correia
- Julien Maréchal
- Clément Ramos
- Max Tromeur
- Lucas Franck

Certes, la majorité de ces joueurs sont sur la 3ème et 4ème ligne, mais ils jouent en espoirs également (et en cadet pour certains). Ils acquièrent de l'expérience en étant au contact des étrangers. N'oublions pas que notre coach, André Svitac a été responsable du mineur à Rouen, ce qui n'est pas rien, il sait ce qu'il fait en terme de formation.

J'espère n'avoir oublié personne :oops:
Répondre