Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Nouveau format de ligne Magnus ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3284
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 391 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Spi88..

Pas de "naufrages" depuis Tours et Mulhouse????? :shock: :shock: :shock:
Et Anglet? et Dijon? et Limoges? et Toulon? et Belfort?.... sans parler des points retirés à Amiens.....

Ils se sont pas faits taper sur les doigts pour rebellion, puis sanctionner aussi, tous ces clubs?

Et je ne parle pas des casseroles qu'on risque de découvrir cette année, comme dab'.

@+


Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

depuis 2005 il n'y a personne qui a fraudé .......c'est bien continue de rester au pays des bisounours 8) 8) :roll:
Lilou 96
Poussin
Poussin
Messages : 101
Enregistré le : 09 mars 2009, 19:04
Localisation : MONTPELLIER

Message non lu

Je suis pas contre que la LM passe à 12 clubs......Mais faudrai penser au division en dessous aussi.......notamment la div1.
Ou, il y a deux ans était encore à 16 équipes divisier en 2 poules sud et nord.
Alors avec le passage à 12 clubs en LM cela veut dire que la div1 risque de passé de nouveau à 16 équipes mais restera-elle en poule unique ????
Car avec la venue l'an prochain de Mulhouse et brest, il y a de quoi penser cela.....
Plus de match d'accord, mais réfléchit pour la division concerné et pour les autres divisions.
En mon sens trop tôt, ce passage à 12 clubs en LM. Laissons voir si la fusion Chamonix - Mont blanc prendra.......... Et si Neuilly est repêcher.....
La saga de l'été ne fait que commencer.........
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11441
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Pour répondre aux Mulhousiens, je voulais parler d'équipes n'étant pas acceptées en Elite pour cause de lourds déficits...C'était, de mémoire + de 200 000 € je crois pour Mulhouse et Tours !
Depuis, y'a eu en effet quelques dépassements de masse salariale, petits découverts par ci par là, mais pas de clubs au fonds du trou... :wink:
Je t'accorde Anglet rélégue d'abord en D1 puis en D3 pour manque de moyens.
Le Gazier

Message non lu

Article paru ce jour dans Le Bien Public

"Ca devrait changer"
http://www.bienpublic.com/sports/hockey ... A9122.html
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

J'ai une autre possibilité pour éviter les histoires de poules déséquilibrées sportivement parlant :

Dans une hypothèse à 12 clubs engagés en LM, on joue une 1re phase classique en simple aller/retour et on partage les équipes dans 2 poules pour la 2è partie de la saison en fonction de leur classement obtenu en 1re phase.

1re phase en poule unique sur un A/R classique
>>> 22 journées (du début de saison aux environs de Noël en jouant chaque samedi et autant que possible les mardi)

Création de deux poules pour la 2è phase
>>> poule A les clubs classés 1, 3, 5, 7, 9, 11
>>> poule B les clubs classés 2, 4, 6, 8, 10, 12

2è phase en A/R dans chaque poule en conservant les résultats de la 1re phase
>>> 10 journées de plus mais classement sur 32 matches (de Noël à fin février en jouant chaque samedi et autant que possible les mardi)

Play-off
Tour préliminaire (en 2de3 la dernière semaine de février)
TP1 = 4è A vs 5è B
TP2 = 4è B vs 5è A

Quarts de finales (en 3de5 à partir de la 1re semaine de mars)
QF1 = 1er A vs vainqueur TP2
QF2 = 2è B vs 3è A
QF3 = 1er B vs vainqueur TP1
QF4 = 2è A vs 3è B

Demi-finales (en 3de 5)
DF1 = QF1 vs QF2
DF2 = QF3 vs QF4

Finale (en 3de5 devant se terminer fin mars / début avril)

Play-out
Premier tour (en 2de3 à partir de début mars)
PO1 = perdant TP1 vs 6è A
PO2 = perdant TP2 vs 6è B

Deuxième tour (en 2de3)
PO3 = perdant PO1 vs perdant PO2

Le perdant du PO3 est rétrogradé



Au global, cette formule donne 32 journées avant play-off/out
Les clubs classés 1 à 3 dans les poules de phase 2 ont de 3 à 15 matches de plus à jouer
Les clubs classés 4 et 5 ont de 4 à 18 matches en plus
Les clubs classés 6è ont 2 à 6 matches en plus

On ne pourra pas critiquer le fait qu'une poule de phase 2 soit plus relevée qu'une autre puisqu'on réparti les équipes à raison d'une sur 2 à l'issue de la 1re phase, cependant, on peut modifier la distribution des clubs dans les poules en adoptant la méthode du serpentin :
Poule A = 1 - 4 - 5 - 8 - 9 - 12
Poule B = 2 - 3 - 6 - 7 - 10 - 11
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Je suis surpris de l'enthousiasme du nouveau pdt dijonnais pour jouer en double A/R. Il est surement l'un de ceux pour qui ce sera le plus exigeant financièrement vu les faibles affluences de son équipe, et un effectif semi-pro comme celui des Ducs va souffrir sous un tel volume de matches.

Les mentalités changent mais y a-t-il vraiment un consensus parmi les petits clubs ?
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

scal a écrit :J'ai une autre possibilité pour éviter les histoires de poules déséquilibrées sportivement parlant :

[...]
J'aime bien cette formule. Cela me parait ressembler à quelque chose qui s'était fait dans le championnat d'Italie il y a quelques années.
Les poules sont déterminées à peu près sportivement à l'issue d'une première phase claire, et non selon l'arbitraire géographique.
Par contre on pourrait en profiter pour se passer du tour préliminaire entre 4 et 5 de chaque poule. 4 qualifiés sur 6 ça suffit bien. Pour les 2 autres playdown et basta.

Mais le nombre de matches est juste égal à : Magnus à 14 (26 matches) + poules de Coupe de la Ligue (6 matches) cette saison.
Donc ce n'est pas un gros progrès.
Ca nous oblige presque à garder la Coupe de la Ligue à coté.
Modifié en dernier par Guilhem Rougé le 19 mai 2009, 11:28, modifié 2 fois.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4179
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Je suis surpris de l'enthousiasme du nouveau pdt dijonnais pour jouer en double A/R. Il est surement l'un de ceux pour qui ce sera le plus exigeant financièrement vu les faibles affluences de son équipe, et un effectif semi-pro comme celui des Ducs va souffrir sous un tel volume de matches.

Les mentalités changent mais y a-t-il vraiment un consensus parmi les petits clubs ?
Et pas que Dijon.
Epinal, Morzine ,Villard Mtblanc/cham, Gap.
Passer de 26 à 52 matchs par saison,je n'y crois pas une seconde :shock:
à 12 équipes (44 matchs ) c'est déjà plus jouable.
Mais encore beaucoup. 34 matchs cette saison puis 44 en 2012,ce serai plus coérent.( à mon avis).
Parce que les matchs en semaine avec des 1/2 équipes car la moitié des joueurs travaillent,je ne vois pas l'interêt pour les supporters :wink:
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2300
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :
scal a écrit :J'ai une autre possibilité pour éviter les histoires de poules déséquilibrées sportivement parlant :

[...]

J'aime bien cette formule. Cela me parait ressembler à quelque chose chose qui s'était fait dans le championnat d'Italie il y a quelques années.
Les poules sont déterminées à peu près sportivement à l'issue d'une première phase claire, et non selon l'arbitraire géographique.
Par contre on peut peut-être en profiter pour se passer du tour préliminaire entre 4 et 5 de chaque poule. 4 qualifiés sur 6 ça suffit bien. Pour les 2 autres playdown et basta.

Mais le nombre de match est juste égal à Magnus à 14 (26 matches) + poules de Coupe de la Ligue (6 matches) cette saison.
Donc ce n'est pas un gros progrès.
Ca nous oblige presque à garder la Coupe de la Ligue à coté.
Si on veut se caler sur 32 matchs et pas plus, en effet c'est pas mal. Seul inconvénient, les matchs "rajoutés" ne tiennent pas compte de la proximité géographique comme le fait la coupe de la Ligue ou la formule citée à l'origine de ce post. Et ça peut poser problème à certains.

Sinon, je rejoins Guilhem, le tour préliminaire me parait superflu, autant passer directement à play-offs avec 1A-4B et 1B-4A et des play-outs avec 5A-6B et 5B-6A.
kryz70fr
Minime
Minime
Messages : 731
Enregistré le : 12 janv. 2007, 16:06

Message non lu

pfff, que c'est compliqué tout cela, le quidam ne s'y retrouvera jamais ...

Pour moi soit on reste comme ca, soit on passe à 12 et 44 matchs (en faisant sauter la coupe de la ligue), par contre faudra que les clubs recrutent ...
... des bénévoles !
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

kryz70fr a écrit :pfff, que c'est compliqué tout cela, le quidam ne s'y retrouvera jamais ...

Pour moi soit on reste comme ca, soit on passe à 12 et 44 matchs (en faisant sauter la coupe de la ligue), par contre faudra que les clubs recrutent ...
... des bénévoles !
Entierement d'accord.

Ca fait 3 ans qu'on a une formule stable et simple, avec des championnats qui sont assez homogenes et une vraie lutte a plusieurs pour le titre.
L'elite reussit a regrouper des equipes qui veulent jouer plus de 40-50 matches par saison (et qui les jouent) avec des equipes qui ne peuvent pas se permettre financierement et sportivement plus de 30 matches (celles qui peuvent jouer que le samedi), grace a la coupe de la ligue.

A l'arrivee, on voit debarquer aux championnats du monde un Amar, qui tient son rang international, avec plus de 50 rencontres dans la saison... soit plus qu'un Besch exile dans un championnat d'un pays ou l'on est cense jouer davantage de rencontres...

Il arrive un moment ou le "mieux" est l'ennemi du "bien".
Les points d'amelioration concerneraient peut-etre la coupe de la ligue, en changeant un peu sa formule et surtout son nom pour la rendre plus populaire.
Le Gazier

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Je suis surpris de l'enthousiasme du nouveau pdt dijonnais pour jouer en double A/R. Il est surement l'un de ceux pour qui ce sera le plus exigeant financièrement vu les faibles affluences de son équipe, et un effectif semi-pro comme celui des Ducs va souffrir sous un tel volume de matches.

Les mentalités changent mais y a-t-il vraiment un consensus parmi les petits clubs ?
Par rapport à cette saison, cela ne représente que 5 matchs de plus pour Dijon.
Magnus + Coupe de la Ligue + Coupe de France, font un total de 39 matchs en 2008/2009 pour les Ducs. Je ne compte pas les matchs amicaux.
Quant à l'effectif semi-pro, j'en compte deux, ou trois, qui bossent en plus du hockey.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Dragoon a écrit :...
Ca fait 3 ans qu'on a une formule stable et simple, avec des championnats qui sont assez homogenes et une vraie lutte a plusieurs pour le titre.
...
Pour la Magnus, si plusieurs veut dire trois, je suis d'accord.
On a quand même un championnat à deux (voire trois) vitesses.
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Ca ferait alors 49 matches si on compte vos journées de Coupe de France.

La formule actuelle oblige à 26 (saison régulière LM) + 6 (poule CdL) + 1 (CdF) = 33 matches hors playoffs.
Et déjà il y a des clubs qui rechignent à la Coupe de la Ligue.

La formule en double A/R obligerait à 45 matches.

Donc quand même tabler sur une dizaine de matches en plus.


3 joueurs qui travaillent en dehors du hockey, ça me parait bien peu, mais si tu le dis.
En tout cas il y a d'autres clubs où c'est nettement plus.

Moi je dis bravo si Dijon veut le faire.
C'est surement possible. En Oberliga allemande ils le font (avec des déplacements moindres cela dit).
Mais avec les récriminations récurrentes de certains dirigeants sur ce thème, je suis surpris.
Peut-être que l'ajout progressif des Coupes a permis de faire passer un calendrier plus lourd dans les moeurs.

Peut-être que le nouveau Mont-Blanc et ses 3 villes à alimenter en matches en saison hivernale se laisserait tenter aussi.

Mais des semaines de 3 matches à répétition, pour tous, c'est un sacré changement de mentalité.
Modifié en dernier par Guilhem Rougé le 19 mai 2009, 14:42, modifié 1 fois.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

Euuuh....Quel championnat n'est pas à plusieurs vitesses ....????

Foot : Le Havre / Lyon ou Bordeaux...wahou le gouffre ! (L2 même combat)
F1, Basket, Rugby (on connait quasi les 1/2 au début de la saison) ....que ce soit en France ou ailleurs !!!!

Dans ce championnat de LM en tout cas quasi tout le monde a un challenge... Je veux dire aucun n'est entre 2 eaux, trop fort pour en dessous et trop faible pr au dessus...

Je ne sais pas si le niveau augmente globalement mais certains clubs évoluent : Angers plutôt bien et on peut d'autant plus le dire que la stabilité dans les bons résultats commence à venir....
Epinal doit encore affirmer sa belle saison mais tient là sa saison référence ...comme Angers a pu le faire avant de peut être baisser avant la stabilité...

Strasbourg grimpe aussi petit à petit...

Enfin...ok ça avance pas à fond les ballons mais quand même ... y a du positif... Alors je pense aussi que la stabilité est pas mal du tout ... Tant que ça ne veut pas dire immobilisme bien sûr...
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2300
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Mettons qu'on ne touche pas à la coupe de France...
-La Ligue Magnus actuelle c'est 26 dates en saison régulière.
-La Coupe de la Ligue actuelle bloque 10 dates (la finale avait lieu en
même temps qu'une journée de championnat).
- Les barrages de play-offs bloquent 2 dates (je compte pas le match d'appui qui a lieu le lendemain du match retour).

Donc 26 + 10 + 2 = 38 journées. Il en manque encore 6 pour arriver à 44, soit le nombre nécessaire à double-aller retour avec 12 équipes. Pas infaisable mais pas simple non plus... Mais si on arrive a faire une saison régulière de 38 matchs, c'est quand même mieux que 26 :roll:
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Je suis surpris de l'enthousiasme du nouveau pdt dijonnais pour jouer en double A/R. Il est surement l'un de ceux pour qui ce sera le plus exigeant financièrement vu les faibles affluences de son équipe, et un effectif semi-pro comme celui des Ducs va souffrir sous un tel volume de matches.

Les mentalités changent mais y a-t-il vraiment un consensus parmi les petits clubs ?
A vrai dire, je ne trouve pas Olivier Ritz spécialement enthousiaste : il résume juste un fait que tout le monde connaît à savoir que plus les clubs joueront plus le niveau augmentera.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3284
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 391 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Arf, ça délire toujours sur votre ligue de NHL....

1- 44 matches à suivre.... financièrement parlant, êtes vous tous prêts à suivre tous les matches?

2- Je lisais récemment un excellent article de l'Alsace paru sur le site officiel des scorpions mulhousiens.
L'article parlait des effets de la crise sur les budgets à venir (tous sports confondus).... sans vouloir épiloguer et la jouer oiseau de mauvaise augure, est-ce que mr T et les gens de LM savent qu'il y a crise et que nombre de sponsors risquent de ne pas pouvoir tenir leurs engagements, voire de donner des engagements?

@+
keopar
Minime
Minime
Messages : 504
Enregistré le : 28 janv. 2009, 02:23

Message non lu

lol les delires à 40 matches :lol:

quoique si ça peut permettre de virer cette betise de tour preliminaire des playoffs, je suis pas contre

après, coté communication, je suis pas sur que ce soit mieux. certains journaux/radios suivent deja pas tous les matchs alors si y en a 2 par semaine, laisse tomber. evidemment les gros clubs preferent avoir de sjoueurs payés à jouer mais peut-on vraiment se le permettre ?
l'ideal serait plutot une ligue magnus à 16 (difficile en ce moment...) avec la formule actuelle sauf playoffs à 8
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4179
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

nimb a écrit :Arf, ça délire toujours sur votre ligue de NHL....

1- 44 matches à suivre.... financièrement parlant, êtes vous tous prêts à suivre tous les matches?

2- Je lisais récemment un excellent article de l'Alsace paru sur le site officiel des scorpions mulhousiens.
L'article parlait des effets de la crise sur les budgets à venir (tous sports confondus).... sans vouloir épiloguer et la jouer oiseau de mauvaise augure, est-ce que mr T et les gens de LM savent qu'il y a crise et que nombre de sponsors risquent de ne pas pouvoir tenir leurs engagements, voire de donner des engagements?

@+
+1 j'ai soulevé ce problème sur un autre forum.
Côté supporters c'est aussi la crise.
Patinoires désertes nous voilà. :oops:
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11441
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Sans compter qu'avec + de matches, le budget des clubs devra s'y adapter, donc je prévois une augmentation des tarifs d'entrée, à coup sûr !

Comment font les voisins ? ils ont plutôt tendance à vouloir réduire le nombre de matches ?
ramon80
Poussin
Poussin
Messages : 123
Enregistré le : 23 mai 2007, 16:23
Localisation : 80

Message non lu

en tout cas je ne vois pas ca pour cette saison
les clubs se sont positionnés pour le recrutement en fonction de l'ancienne formule (sauf peut-etrev les grosses ecuries)
alors..
ramon
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2300
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Quels voisins ? Il ne doit pas y avoir un championnat d'un niveau équivalent en Europe avec aussi peu de matchs en saison régulière ! Alors c'est sûr, s'ils ont 50 matchs, il peuvent bien essayer de réduire... Sans se comparer aux "cadors" européens, il faudrait qu'on ait au moins un championnat équivalent à l'Italie, l'Autriche, le Danemark, la Norvège, bref les équipes nationales avec lesquelles ont veut rivaliser...

Sinon avec la saison régulière de LM, la coupe de la ligue et les barrages, il y a déjà 38 dates prévues ! Alors les regrouper toute dans une compétition (la saison régulière de LM) ne changerait strictement rien pour le budget des clubs (selon la formule choisie of course)... Mais ça serait nettement plus cohérent.
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Mais dans les championnats de budget équivalent qui ont autant ou plus de matches, les déplacements sont souvent plus courts et les élites resserrées autour de clubs relativement homogènes.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Répondre