Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Nouveau format de ligne Magnus ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Hazur
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:23

Message non lu

Sur le site de l'Etoile NOire on peut lire actuellement un article concernant un éventuel nouveau format de la ligue Magnus (dsl je sais pas mettre un lien) donc je vous invite à aller lire cet article.

Pour faire simple je vous en joint une petit partie:

''il serait possible que l'an prochain le championnat ne compte que 12 clubs. Avec la probable fusion de l'entente du Mont-Blanc et de Chamonix ainsi que les problèmes connus par le club des Diables Noirs Tourangeaux la ligue pourrait bel et bien être réduite. Cela signifierait que la ligue compterait les clubs de Grenoble, Briançon, Rouen, Amiens, Angers, Chamonix/Mont-Blanc, Gap, Dijon, Epinal, Villard, Morzine et Strasbourg et se diviserait en deux poules ou conférences. Dans chaque conférence, les clubs s'affronteraient en double aller-retour puis iraient défier en simple aller-retour les clubs de l'autre poule. Le changement aboutirait à une saison de 32 journées plus les actuels play-offs et play-downs''.

Quelqu'un a t'il entendu parler de cette possibilité ?


Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

Effectivement vu dans le journal toujours trés bien informé du Dauphiné Libéré.
Review
Minime
Minime
Messages : 513
Enregistré le : 29 juin 2006, 11:21
Localisation : De retour de Paris enfin!
Contact :

Message non lu

L'idée est pas si bête que cela, à méditer, et a étudier c'est clair... :wink:
Pas de remord ni de regret, on fait ou on ne fait pas les choses!
http://www.lesangesnoirsdereims.com

Image

Image
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Oui cela a été abordé dans ce topic :
http://www.passionhockey.com/viewtopic. ... 2&start=25
Hazur
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:23

Message non lu

autant pour moi, j'avais pas vu (ça m'étonnait que personne en parle)
Alf
Benjamin
Benjamin
Messages : 331
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:29

Message non lu

Et qu'est ce que l'on entend par saison prochaine ? saison 2009/2010 ou 2010/2011 ?
Car si cela commence dès septembre, je trouve cela "incorrect" (je cherche le terme le plus explicite) de modifier le déroulement d'un championnat alors que les équipes ont déjà constituées leur budget prévisionnel pour la saison prochaine donc une prévision sur les déplacements, la masse salariale adaptée ... enfin le budget !
Et je trouve par ailleurs cet article d'un site officiel un peu léger de parler de problèmes financiers Tourangeaux, qui pour l'instant ne sont que des rumeurs!
Enfin tout cela montre bien comment notre sport doit continuer de grandir :roll:
Image
Wolfinho
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 28 avr. 2009, 12:28

Message non lu

Je pense que c'est simplement une possibilité en fonction de la fusion de Chamonix et de Mont-Blanc ainsi que l'éventuel retrait de Tours ou autre....

En tout cas sur le principe je trouve ça navrant ! Je n'étais déjà pas pour passer a 12 mais si en plus on se retrouve avec des poules géographiques complètement déséquilibré c'est n'importe quoi !
Avatar du membre
LEONARDINHO
Junior
Junior
Messages : 1655
Enregistré le : 19 avr. 2004, 10:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message non lu

Très bonne idée de réduire l'Elite, si c'est pour avoir plus de meilleurs matchs, je vote...Avec cette idée de Conférence à la NHL, on jouera plus de matchs, donc on peut attirer plus de bons joueurs et l'équipe de France bénéficiera de ce nombre de matchs en plus...A méditer, mais ça me semble pas mal du tout !!!
http://www.facebook.com/home.php#!/grou ... 9154605132 Recensement des fans de Hockey en France...N'hésitez pas à vous inscrire !!!
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

Moi cette idée me plait (je l'avais d'ailleurs déjà évoquée à plusieurs reprises par le passé dans ce forum).

Certains s'offusquent de cette idée de poule à priori déséquilibrées, mais regardez en NHL, c'est exactement ça :
Cette saison (et dans les 2 conférences) on a eu 4 qualifiés issus d'une même division NJ + PIT + PHI + NYR à l'Est et DET + CHI + STL + CBJ à l'ouest, ne laissant que 2 qualifiés pour les 2 autres divisions des conférences. Et l'année d'avant, on a même vu 4 qualifiés de la division Atlantic, 3 de la division Northeast et UN SEUL de la Southeast, parce que les 4 autres franchises de la SE étaient parmi les plus faibles de la conférence.

Le fait que les "Divisions NHL" soient déséquilibrées sur le papier au début de la saison n'est pas un problème vu que les équipes s'affrontent à plusieurs reprises dans LEUR division et qu'elles affrontent aussi celles des autres divisions, permettant de niveler les différences. De ce fait, une division réputée plus forte que les autres qualifiera forcément plus d'équipes pour les play-off. Les Nord-Américains ne cultivent pas l'élitisme pour rien, c'est pour ça que le 4è d'une division peut passer le "cut" devant le 2è d'une autre division si ce 2è a amassé moins de points dans la saison régulière.

En revenant sur la Magnus, même en restant à 14 clubs, on peut également appliquer ce système, on aurait une saison régulière de 38 journées (au lieu de 32 avec 12 clubs).

Sinon, j'entrevois une autre possibilité pour s'affranchir de ces sempiternelles histoires de poules prétendues déséquilibrées, c'est la méthode suédoise qui est appliquée aussi bien en ElitSerien qu'en AllSvenskan:

En ES, 12 équipes s'affrontent chacune 5 fois dans la saison, soit 55 matches de saison régulière. En AS, 16 équipes s'affrontent chacune 3 fois dans la saison, soit 45 matches.

Bien sûr, ça signifie que la moitié des équipes jouera une fois de plus à domicile que l'autre moitié, mais les rôles sont inversés la saison suivante. C'est d'ailleurs très proche du Tournoi des VI Nations. Une année, la France joue 3 fois à domicile et 2 fois à l'extérieur, mais l'année suivante c'est l'inverse.

En appliquant la méthode suédoise à la Magnus à 14 équipes, en faisant une triple confrontation par clubs on aurait une saison régulière de 39 matches (33 matches si on réduit à 12 clubs). Autrement dit, on n'a jamais qu'un match de plus que dans la situation NHLiennne évoquée dans ce sujet.

Au sujet du nombre de clubs en Magnus, je pense qu'il est judicieux de réduire à 12 pour resserrer le niveau tout en augmentant le nombre de matches. La Coupe de la Ligue, c'est bidon. Il faut la virer purement et simplement pour récupérer ses dates qui serviront à augmenter le nombre de matches de la saison régulière. On peut aussi recycler le trophée de la CDL en l'attribuant au vainqueur de la saison régulière (comme le President's Trophy en NHL).
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

Les poules régionales seraient beaucoup plus couteuses en déplacement pour les équipes du nord, très désavantagées en terme de budget, au profit des équipes de montagne! C'est une hérésie, une injustice et un mauvais système.

Si on veut appliquer ce système, il faut consituer les poules en fonction du classement.
Dans l'une : 1er, 3e, 5e, 8e, 10e,12e.
Dans l'autre : 2e, 4e, 6e, 7e, 9e, 11e.
Les dépenses de déplacement s'équilibreront sur plusieurs saisons.
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

Ah les frais de déplacement... vaste sujet et en tant que dirigeant dans un club excentré et isolé je sais de quoi je parle, encore que la montée en D1 avec des clubs plus proches (Avignon, Valence, Gap et Montpellier) nous a permis de diminuer le nombre de km parcourus en une saison, comparé aux saisons de D2 où Lyon était le plus proche de nos adversaires.

Outre le fait de distribuer les clubs dans des poules en fonction de leurs classements passés, il y aurait une autre solution (qui marche aussi bien dans une formule à poule unique ou multiples), mais elle soulève toujours un tollé dès qu'on l'aborde: c'est la mutualisation des frais d'arbitrage et de déplacement.
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

La mutualisation des frais embete ceux qui ont les frais les plus réduit...
Après, comment la réaliser ? Des équipes se déplacent en mini bus et d'autres en bus couchettes luxe... les uns ne voudront pas payer les exentricités des autres.
Cette solution pourrait fonctionner (peut être) si la fédé pilote cela, avec un cahier des charges "transport". Ce cout pourrait être pris dans les frais d'inscriptions de l'équipe en championnat et du coup, les transports pris en charge par la fédé.
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Eh bien, moi, ça ne me plaît pas du tout.

Je suis pour un maintien de la formule actuelle afin de conserver une stabilité qui a été ( et est toujours) difficile à obtenir.

Je suis contre une réduction du nombre d'équipes. L'Elite à 7, on s'en souvient encore et personne ne voulait y monter...

Je suis contre le principe d'une ligue fermée (pour ma part, je ne s'appelle pas ça une compétition). Nous ne sommes pas aux USA et l'équipe de France n'a pas eu besoin de ça pour fournir des résultats insoupçonnés.

Je pense que le hockey à besoin de brassage pour que toutes les équipes se rencontrent et progressent ensemble pour aller vers un objectif commun sans enterrer l'autre.

Je pense qu'élargir l'assise du hockey dans la stabilité permettra peut-être d'espérer un intérêt des gens pour ce sport (sans que tout ne change sans arrêt) et donc les sponsors. Cela permettra peut-être aussi de faciliter le renouvellement du parc de patinoires françaises.

Maintenant, si certains souhaitent ne voir qu'une ligue fermée avec 3 clubs du genre Paris, Lyon, Marseille avec des arena de 20 000 places à des prix avoisinant ceux d'une place de championnat du monde, ce sont eux qui voient... Pour ma part, ça ne m'intéresse pas.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

scal a écrit :Sinon, j'entrevois une autre possibilité pour s'affranchir de ces sempiternelles histoires de poules prétendues déséquilibrées, c'est la méthode suédoise qui est appliquée aussi bien en ElitSerien qu'en AllSvenskan:

En ES, 12 équipes s'affrontent chacune 5 fois dans la saison, soit 55 matches de saison régulière. En AS, 16 équipes s'affrontent chacune 3 fois dans la saison, soit 45 matches.

Bien sûr, ça signifie que la moitié des équipes jouera une fois de plus à domicile que l'autre moitié, mais les rôles sont inversés la saison suivante. C'est d'ailleurs très proche du Tournoi des VI Nations. Une année, la France joue 3 fois à domicile et 2 fois à l'extérieur, mais l'année suivante c'est l'inverse.

En appliquant la méthode suédoise à la Magnus à 14 équipes, en faisant une triple confrontation par clubs on aurait une saison régulière de 39 matches (33 matches si on réduit à 12 clubs). Autrement dit, on n'a jamais qu'un match de plus que dans la situation NHLiennne évoquée dans ce sujet.
C'est une idée intéressante... 33 matchs, c'est très proche des 32 évoqués dans cette nouvelle formule. Et c'est peut-être plus équitable puisqu'on éviterait les débats sur la consitution des poules et les frais de déplacement...

En plus ce serait un bon intermédiaire avant le double aller-retour qui (je l'espère) sera la norme dans la future Ligue Pro.
barbapapa a écrit :Je suis contre le principe d'une ligue fermée
personne n'a pas parlé de ligue fermée, donc je vois pas bien ce que ça vient faire dans le débat ?
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

En plus ce serait un bon intermédiaire avant le double aller-retour qui (je l'espère) sera la norme dans la future Ligue Pro.

barbapapa a écrit:
Je suis contre le principe d'une ligue fermée

personne n'a pas parlé de ligue fermée, donc je vois pas bien ce que ça vient faire dans le débat ?
Pour ma part, une ligue pro, c'est une ligue fermée...

On ne passe pas d'amateur à pro avec un coup de baguette magique (malheureusement)...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

barbapapa a écrit :...
On ne passe pas d'amateur à pro avec un coup de baguette magique (malheureusement)...
Et qu'elle est la différence entre les deux ?
Un club pro est-il un club où tous les joueurs et le staff ne bossent que pour le club ?
Ou y a-t-il d'autres paramètres ?

Je me souviens du rugby amateur français d'il y a quelques années qui était bien plus pro que beaucoup d'autres ligues soient disantes pro.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Je faisais référence au budget évidemment et à la défunte ligue Elite qui 'est terminée avec 7 clubs dont les derniers sombraient dangeureusement alors que les cadors de la d1 refusaient catégoriquement toute montée pour élargir cette ligue trop disproportionnée. Les grands clubs disposaient de ressources trop conséquentes face aux nouveaux entrants.

http://www.hockeyarchives.info/articles ... -Elite.htm

Mon avis est tranché au sujet de la formule, mais à force de lire des avis favorable, il fallait bien montrer que tout le monde n'était pas forcément d'accord sur le sujet...
jul
Benjamin
Benjamin
Messages : 395
Enregistré le : 07 oct. 2006, 23:35

Message non lu

Alf a écrit :Et qu'est ce que l'on entend par saison prochaine ? saison 2009/2010 ou 2010/2011 ?
Car si cela commence dès septembre, je trouve cela "incorrect" (je cherche le terme le plus explicite) de modifier le déroulement d'un championnat alors que les équipes ont déjà constituées leur budget prévisionnel pour la saison prochaine donc une prévision sur les déplacements, la masse salariale adaptée ... enfin le budget !
Et je trouve par ailleurs cet article d'un site officiel un peu léger de parler de problèmes financiers Tourangeaux, qui pour l'instant ne sont que des rumeurs!
Enfin tout cela montre bien comment notre sport doit continuer de grandir :roll:
100% d'accord avec ce post....
C'est plus que léger même comme article...et qui plus est...repris par certains médias locaux...je trouve ça hallucinant...c'est du vent en fait...
Darcy Tucker
Poussin
Poussin
Messages : 114
Enregistré le : 25 avr. 2005, 17:46

Message non lu

Et s'il faut absolument créer des poules, pourquoi doivent-elles etre géographiques? En foot US par exemple les 2 conférences ne sont pas du tout géographiques. Cela permettrait de créer des poules "fixes" en équilibrant à la base les déplacements dans chacune d'entre elles.
Ce systeme de poule a un autre avantage probant pour le développement du hockey. C'est ,je pense, le fait que celà crée des "rivalités" entre equipes qui sur le (très) long terme peut devenir légendaire. On connait cela par exemple ici avec rouen amien, ou briancon grenoble, en NHL il y a Detroit Colorado, Montreal Boston, NY Rangers New Jersey..
Ce genre de match attire les foules et passionne plus volontier un spectateur ponctuel.
Après, ya des arguments pour et contre, par exemple un des soucis serait de gérer pour la montée-descente des equipes en D1.
Hiiiiiiiiiip Hiiiiiiiiiiip
Avatar du membre
GTM88
Minime
Minime
Messages : 844
Enregistré le : 03 févr. 2005, 22:31

Message non lu

Je ne comprends pas bien comment on arrive à 32 journées avec cette nouvelle formule envisagée pour la Ligue Magnus à 12 clubs.

Si on fait 2 poules de 6 en double aller retour, cela fait 20 journées.
Si on fait ensuite un simple aller retour uniquement contre les équipes de l'autre poule, cela fait 10 journées supplémentaires. Ca fait donc un total de 30 journées. Je ne vois pas bien où sont donc les deux dernières journées.

Avec cette même formule à 14, on arrive à 36 journées.

Si quelqu'un peut m'éclairé, je suis preneur.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

GTM88 a écrit :Si on fait ensuite un simple aller retour uniquement contre les équipes de l'autre poule, cela fait 10 journées supplémentaires. Ca fait donc un total de 30 journées. Je ne vois pas bien où sont donc les deux dernières journées.
C'est là où tu te trompes : il y a 6 équipes dans l'autre poule, donc 12 journées supplémentaires. :wink: Et 20 + 12 = 32.
kryz70fr
Minime
Minime
Messages : 731
Enregistré le : 12 janv. 2007, 16:06

Message non lu

32 au lieu des 26 actuels + les matchs de coupe de la ligue, ca ne change pas grand chose sur le nombre de match à disputer. D'un autre coté passer directement à un double aller/retour ca fait un changement un peu extreme
Avatar du membre
GTM88
Minime
Minime
Messages : 844
Enregistré le : 03 févr. 2005, 22:31

Message non lu

Chris a écrit :
GTM88 a écrit :Si on fait ensuite un simple aller retour uniquement contre les équipes de l'autre poule, cela fait 10 journées supplémentaires. Ca fait donc un total de 30 journées. Je ne vois pas bien où sont donc les deux dernières journées.
C'est là où tu te trompes : il y a 6 équipes dans l'autre poule, donc 12 journées supplémentaires. :wink: Et 20 + 12 = 32.
Effectivement, je me suis lamentablement planté pour ce qui est des rencontres avec l'autre poule. Merci. Ca fait bien 32 au total. :wink:
ramon80
Poussin
Poussin
Messages : 123
Enregistré le : 23 mai 2007, 16:23
Localisation : 80

Message non lu

webnahg a écrit :La mutualisation des frais embete ceux qui ont les frais les plus réduit...
Après, comment la réaliser ? Des équipes se déplacent en mini bus et d'autres en bus couchettes luxe... les uns ne voudront pas payer les exentricités des autres.
Cette solution pourrait fonctionner (peut être) si la fédé pilote cela, avec un cahier des charges "transport". Ce cout pourrait être pris dans les frais d'inscriptions de l'équipe en championnat et du coup, les transports pris en charge par la fédé.

dans ce cas il faut passer un marché public..
ca permet une certaine transparence sur les dits frais...
ramon
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Pour ma part, je trouve que réduire le nombre d'équipes est une erreur...
Il faut quand-même se poser la question de la taille du pays, autrement + vaste que la Suisse, modèle que Tardif essaye de copier...

14 équipes, c'est pas mal du tout comme chiffre. Et ça tient la route, la preuve, pas d'équipes déclassées en Elite depuis TOurs et Mulhouse en 2005...Un exploit en France ! :wink:

Supprimer la coupe de la Ligue, ok, alors si on change la formule pour augmenter le nombre de matches, autant doubler les confrontations tout de suite, en comptant sur l'aide de la fédé, non ? 2x26 matches, 52 matches de saison régulière + les play-offs + la coupe de France, ça aurait de la gueule, et on ne serait plus à la trâine des voisins !
Répondre