Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Budget clubs D1

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Tod.
Moustique
Moustique
Messages : 26
Enregistré le : 21 mai 2009, 16:35
Localisation : Paris

Message non lu

Bonjour,

Depuis pas mal de temps j'aimerais connaitre les budget des différents clubs de D1, mais je vois que les dirigeants semblent plutot frileux à donner ces chiffres (j'ai trouvé vraiment peu d'infos..)
Alors avez vous les budgets de vos club respectif ?

-Amneville :

-Annecy :

-Avignon : 330 000€

-Bordeaux

-Brest

-Caen : 610 000 €

-Cergy

-Courbevoie

-Montpellier

-Mulhouse

-Neuilly

-Nice

-Reims : 380 000€

-Valence


Merci :)
Modifié en dernier par Tod. le 08 juil. 2009, 11:54, modifié 4 fois.


satuoma
MVP
MVP
Messages : 4937
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:18
Localisation : Caen
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

Caen je crois que c'est 610 000 € pour la prochaine saison.
Image
Review
Minime
Minime
Messages : 513
Enregistré le : 29 juin 2006, 11:21
Localisation : De retour de Paris enfin!
Contact :

Message non lu

Reims est loin de ça je crois....
Modifié en dernier par Review le 07 juil. 2009, 23:56, modifié 2 fois.
Pas de remord ni de regret, on fait ou on ne fait pas les choses!
http://www.lesangesnoirsdereims.com

Image

Image
Avatar du membre
aiglonBar
Minime
Minime
Messages : 831
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:54
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message non lu

Vous parlez du budget global du club ou de celui de l'équipe première là?
Tod.
Moustique
Moustique
Messages : 26
Enregistré le : 21 mai 2009, 16:35
Localisation : Paris

Message non lu

budget global oui. Enfin je ne sais pas, quand je lis par exemple "Grenoble possède un budget de 2 million d'euro" ça englobe bien tout le budget du club, j'imagine.
leloutre38
Benjamin
Benjamin
Messages : 284
Enregistré le : 26 mars 2004, 16:30
Localisation : 38 (isère)

Message non lu

Tod. a écrit :budget global oui. Enfin je ne sais pas, quand je lis par exemple "Grenoble possède un budget de 2 million d'euro" ça englobe bien tout le budget du club, j'imagine.
Non!!! quand le GMH annonce 2 millions c'est pour l'equipe pro!!
Les entités sont distincts entre les BDL amateurs(asso 1901) et le GMH38(SASP)
Voilà :wink:
A+ Leloutre38
Tod.
Moustique
Moustique
Messages : 26
Enregistré le : 21 mai 2009, 16:35
Localisation : Paris

Message non lu

Ah bon ? :roll:
Donc alors les 610 000 de Caen et les 380 000 de Reims concerne quoi ? Budget global ? Ca prête à confusion tout cela.
Avatar du membre
J P O
Junior
Junior
Messages : 1524
Enregistré le : 16 mars 2004, 08:04
Localisation : Caen.

Message non lu

Tod. a écrit :Ah bon ? :roll:
Donc alors les 610 000 de Caen et les 380 000 de Reims concerne quoi ? Budget global ? Ca prête à confusion tout cela.
Pour Caen il me semble que s'est le budget global.
Image
Tod.
Moustique
Moustique
Messages : 26
Enregistré le : 21 mai 2009, 16:35
Localisation : Paris

Message non lu

Ok, bon on reste sur le budget global, sinon on ne va pas s'en sortir ;)
Avatar du membre
London_38
Minime
Minime
Messages : 966
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

En fait pour les clubs avec plusieurs structures de gestion (SASP ou SAOS pour l'élite et association pour le mineur) comme Grenoble ou Rouen en LM, tu trouveras souvent 2 budgets comme il s'agit de 2 structures distinctes. Par contre pour l'écrasante majorité des clubs, tu trouveras un budget global mais avec mention de la somme consacré à l'équipe senior.
Brûleurs dans l'âme brûleurs pour la vie
Image
http://actubdl.free.fr/
Review
Minime
Minime
Messages : 513
Enregistré le : 29 juin 2006, 11:21
Localisation : De retour de Paris enfin!
Contact :

Message non lu

Quelqu'un aurait des infos sur le montant versée par la ville?
Ce serait bien de savoir..... :wink:
Modifié en dernier par Review le 07 juil. 2009, 23:51, modifié 1 fois.
Pas de remord ni de regret, on fait ou on ne fait pas les choses!
http://www.lesangesnoirsdereims.com

Image

Image
Avatar du membre
dekoajmemel
Poussin
Poussin
Messages : 98
Enregistré le : 04 août 2007, 19:09

Message non lu

Les budgets de 610 pour Caen et de 2M pour Grenoble sont à l'évidence des bugets globaux . Pourquoi ?
Simplement car il faut savoir, et vous le savez sans doute, que la masse salariale des équipes de OK est plafonnée selon un réglement de la FFHG.En LM : 470 avec bonus de + ou - 50 ke pour avoir "avoir des juniors dans son effectif senior " ( il suffit de les mettre sur la feuille de match....et le tour est joué...mais passons ). En D1 c'est à 240 ke et en D2 c'est à 120 ke , sans bonus.( La MS peut être bien sur inférieure !)
Donc lorsque CAEN donne 610 ke de budget, il y a la dedans env.240 ke de masse salariale Senior. Il y a donc 610-240= 370 pour le Mineur et pour divers frais de fonctionnement du Majeur. Une grosse partie est encore pour le Senior comme le transports, la nourriture, le matériel, le médical, le kiné, et du personnel ( salaires intégrés ou pas dans le plafonnement) divers ( ex: à Caen un entraineur-joueur (I), à Rouen 2 ou trois sur le banc (NI), à Gap un entraineur (NI) , etc....) Ca va vite...trés vite. Les contrats de joueurs stipulent même parfois la Play Station. Qui paye alors? Le majeur coûte une somme plafonnée pour les salaires et donc une somme libre pour plein de choses + ou - nécessaires ou tenant du confort, voir de l'avantage en nature ( voiture soit disant prêtée par un sponsor ).
Savoir ce que coute le mineur est donc trés difficile, voir un secret bien gardé même si beaucoup de parents se demandent: Quelle est la vraie répartition entre mineur et majeur. A l'évidence, dans la plupart des clubs, le Majeur mange 60 à 70% du Budget Global. Et encore, on utilise parfois le mineur comme paravent pour bien des dépenses profitant aux deux entités ( administration par ex). Sauf quand les clubs séparent juridiquement ces entités ( le cas de Rouenb est interessant ). Mais ce n'est pas l'engouement pour cette méthode, et ce n'est donc sans doute pas un avantage....pour le Majeur...à moins que ? Le problème est que souvent le Mineur améne plus de 30 à 40% des subventions ( peut être une raison d'avoir un club Majeur intégré dans une asso de OK Mineur ?), et que c'est le Majeur qui les mange. Ce serait à mon avis un des points à régler pour assainir les finances des clubs, a savoir "PRECISER" la nature et les objectifs des subventions publiques. C'est un sujet "délicat", car les donneurs ( politiques) comme les receveurs ( clubs) n'ont pas vraiment intérêt à cette TRANSPARENCE.
Je ne crois pas pour ma part que c'est un exemple de saine gestion des deniers plublics que de payer des joueurs, qui plus est étrangers, avec de l'argent des contribuables....pour jouer au OK. Les employes municipaux ont d'autres taches à accomplir, si je puis dire ! Et en temps de crise , cette morale la est douteuse sur le principe. Et tout le monde ferme les yeux? Mais jusqu'à quand?
Pour le Budget Global, faite donc l'exercice avec la déduction de la masse salariale plafonnée, et vous avez alors le TRAIN DE VIE DU CLUB théorique.
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

dekoajmemel, quand on parle de masse salariale plafonnée à 470000, c'est avec ou sans les charges?
Avatar du membre
London_38
Minime
Minime
Messages : 966
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

dekoajmemel a écrit :Les budgets de 610 pour Caen et de 2M pour Grenoble sont à l'évidence des bugets globaux . Pourquoi ?
Simplement car il faut savoir, et vous le savez sans doute, que la masse salariale des équipes de OK est plafonnée selon un réglement de la FFHG.En LM : 470 avec bonus de + ou - 50 ke pour avoir "avoir des juniors dans son effectif senior " ( il suffit de les mettre sur la feuille de match....et le tour est joué...mais passons ). En D1 c'est à 240 ke et en D2 c'est à 120 ke , sans bonus.( La MS peut être bien sur inférieure !)
Même si le sujet concerne les clubs de D1, pour Grenoble les 2 millions ne concerne que le majeur et c'est même 2,4 millions pour être très précis plus les environ 500000 du mineur soit un budget global de presque 3 millions.
Ensuite pour la masse salariale, des évolutions ont été apportées pour les clubs de LM avec une masse salarial variable pour les plus gros clubs soit 40% des budget pour Grenoble et Rouen uniquement.
Brûleurs dans l'âme brûleurs pour la vie
Image
http://actubdl.free.fr/
géronimo
Poussin
Poussin
Messages : 79
Enregistré le : 26 sept. 2008, 15:29
Localisation : à l'Est

Message non lu

Concernant la séparation du majeur et du mineur, de plus en plus de Clubs de Magnus, ont d'ors et déjà crées des entités juridiquement et surtout financièrement distinctes, beaucoup l'ont fait depuis longtemps et je pense que tous devraient à plus ou moins longue échéance y arriver.

Ensuite, ces clubs là ne vivent pas seulement de deniers publics, même si ceux-ci contribuent beaucoup à l'équilibre des budgets. Il y a bien sûr aussi des "partenaires" privés qui financent les clubs, et c'est heureux; à mon avis il en faudrait beaucoup plus !!!

Enfin, ces partenaires, donnent de l'argent pour du sport de haut niveau, et le plus souvent QUE pour ça. Le sport d'élite est de loin le plus à même de véhiculer de l'image, ne serait-ce qu'en attirant un maximum de public !!! Le "mineur", que je vais voir très souvent, à part les parents et amis des joueurs, n'interesse pas grand monde, même si les clubs ont interet à développer l'éducatif.

D'ailleurs, juste pour répondre à quelques grincheux qui voudraient voir disparaître tous sports professionnels (j'vous dis pas l'ambiance dans les patinoires quant il n'y aura plus que des rencontres de U11...) les municipalités, donc les deniers publics, sont quasiment toutes TRES interessées par le fait d'avoir dans leur ville du sport de haut niveau, et beaucoup, pour ne pas dire toutes, accordent des budgets importants pour soutenir et encourager les sports d'élite, parce que ça rapporte justement de l'image, de la ferveur populaire, du spectacle et du rêve......

Alors on peut bien sûr, être pour ou contre, mais juste nier ce phénomène, ou considérer que toutes ces personnes, entreprises, collectivités ou supporters qui sont derrière le sport "pro" se trompent, ça, à mon avis, c'est pousser le bouchon un peu loin, éventuellement dans des voies que certains d'ailleurs revendiquent..
(comment dit-on faux chemin en anglais ???)
le pouvoir rend fou
le pouvoir absolu rend absolument fou
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Pour le club d'Avignon, le budget global est de 330 000 €.
Les salaires et les indemnités de l'équipe 1 représentent 96 000 €.
Il faut aussi compter 75 000 € chaques saisons de location de la patinoire... :evil:
Image
Image
leloutre38
Benjamin
Benjamin
Messages : 284
Enregistré le : 26 mars 2004, 16:30
Localisation : 38 (isère)

Message non lu

NYR88 a écrit :Pour le club d'Avignon.....
Les salaires et les indemnités de l'équipe 1 représentent 96 000 €.
ça c'est le budget materiel du Gmh38 :roll: Comment ça c'est pas le meme monde :D
A+ Leloutre38
Alf
Benjamin
Benjamin
Messages : 331
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:29

Message non lu

dekoajmemel a écrit :Les budgets de 610 pour Caen et de 2M pour Grenoble sont à l'évidence des bugets globaux . Pourquoi ?
Simplement car il faut savoir, et vous le savez sans doute, que la masse salariale des équipes de OK est plafonnée selon un réglement de la FFHG.En LM : 470 avec bonus de + ou - 50 ke pour avoir "avoir des juniors dans son effectif senior " ( il suffit de les mettre sur la feuille de match....et le tour est joué...mais passons ).
Tous les salaires du club sont compris dans cette masse salariale, les joueurs bien entendus mais les salaires des différents postes administratifs et techniques également.
Par contre les frais divers (frais déplacements par ex) n'en font pas partie ... d'ou certaine ... :roll:
Image
leloutre38
Benjamin
Benjamin
Messages : 284
Enregistré le : 26 mars 2004, 16:30
Localisation : 38 (isère)

Message non lu

Alf a écrit :
Tous les salaires du club sont compris dans cette masse salariale, les joueurs bien entendus mais les salaires des différents postes administratifs et techniques également.
Par contre les frais divers (frais déplacements par ex) n'en font pas partie ... d'ou certaine ... :roll:

Reglement CNACG
Il exite deux Plafonds un "salaires joueurs" et un "salaires global" :!:
dekoajmemel a écrit : Les budgets de 610 pour Caen et de 2M pour Grenoble sont à l'évidence des bugets globaux .
Pour Grenoble c'est le Buget du GMH38 qui est de 2.4M
Le mineur (asso loi 1901) n'est pas compris la dedans
Les entités sont totalement indépendentes financièrements.
A+ Leloutre38
Avatar du membre
dekoajmemel
Poussin
Poussin
Messages : 98
Enregistré le : 04 août 2007, 19:09

Message non lu

OUI, la régle des 40% des produits existe mais il faux dire que pour avoir l'équivalent du plafond de 470ke de Masse Salariale en LM, il faut avoir un budget de env.1.2M euros.... Cela donne une idée du BG nécessaire. Qui est concerné ? Combien de clubs. J'ai donc simplifié pour faire comprendre mon raisonnement sur ce rapport important entre Budget Global et MS.
NON tous les salaires ne sont pas dans le plafond. Le coût d 'une secrétaire est hors MS. Par contre, pour éviter les "bidouilles", toute personne qui apparait une fois sur une feuille de match senior, voit son salaire pris en compte. Ex:un entraineur joueur est dans ce cas. Si un jeune joueur entraine une équipe mineure, son salaire pour cette mission est dans la MS. Et pas uniquement son salaire de joueur. Cela est une protection pour éviter le bidouilles. Mais si vous voulez honnêtement offrir une reconversion, un complément de salaire pour une mission administrative ou autre à un jeune, c'est impossible...donc parfois dommage. Par contre, utiliser des salariés joueurs rénumérés par un tiers est possible. Comme par une SEM proche du maire de la ville par ex....Il en est souvent le président ! Cela ne sort pas de la poche du club et le joueur est + ou - "gratuit".
NON, me faire traiter de grincheux ne me dérange pas! Cela est juste que c'est un jugement atif. De plus je ne pense pas que vouloir une plus grande transparence sur les budgets, salaires et subventions des clubs soit un acte de grincheux. Chaque licencié devrait le faire lors des AG des clubs. Posez des questions. Mais qui le fait ??? Si nous parlons de budget, c'est que cela intéressent beaucoup de monde. C'est que beaucoup se posent des questions. C'est que cette année, le cas de Tours pose problème, quand on se rappelle l'histoire du club, la vitesse de sa remontée en LM, les propos passés de son staff sur leurs ambitions affichées.. Si être grincheux c'est ne plus vouloir que les Tourangeots soient privés de OK par la bêtise de certains. alors je revendique. Car c'est à la fois financièrement lamentable et sportivement regrettable! Mais la faute à qui ? Si il y avait eu plus de grincheux à Tours, peut être que .........?
Mais entre être immature et penser que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des clubs de OK et être grincheux par méfiance et exigence de clarté....Mon choix est vite fait.
OUI, si les clubs soit-disant pros ( j'ai déja écrit cela plusieur fois) sont capables d'être auto-suffisants financièrement via le sponsoring et produits privé, je dis bravo ! Mais si , comme c'est souvent le cas, les finances publiques tiennent les clubs à bout de bras ou sont régulièrement sollicitées pour sauver les fameux "pros"quand rien ne va plus alors non....Je répète que l'on a jamais vu un club Mineur mettre en faillite un club de OK Majeur. Pour l'inverse, la liste est longue ????Alors NON. Je sais que le fantasme de Ligue Pro flotte au dessus de tout cela...Mais avant d'être capable de gérer un club pro, il faudrait être capable de gérer un club amateur, sans le détruire tous les 3 ou 4 ans. Cela nécessite de mettre son mouchoir sur son égo et avoir de la modestie dans ses ambitions. Malheureusement, trop de gens veulent autre chose que ce qu'il sont capables d'avoir, financièrement nottament. Revenez donc aux fondamentaux de la formation : d'abord!
Alors le grincheux, compte tenu de tout cela, continuera de grincher, et j'espère que nous seront de + en + nombreux à exiger des comptes sincères, la survie du OK en dépend. Mais je pense que beaucoup ne le savent pas ![/b]
Avatar du membre
ons'demande
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 17 nov. 2008, 12:20

Message non lu

dekoajmemel a écrit :[Alors le grincheux, compte tenu de tout cela, continuera de grincher, et j'espère que nous seront de + en + nombreux à exiger des comptes sincères, la survie du OK en dépend. Mais je pense que beaucoup ne le savent pas ![/b]
Le donneur de leçons ne s'est pas précipité pour la place vacante de président au Hockey Club de Caen.
C'était pourtant l'opportunité de mettre en pratique ses bonnes paroles !
Ah les YAKAFAUKONS derrière leurs claviers......
Sean Linden
Poussin
Poussin
Messages : 107
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:07
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Non mais il en est proche. Il ne s'est pas précipité non plus sur le post de Caen ou il y a un dépassement de masse salariale et un club qui doit fournir des explications a la fédé.
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

dekoajmemel a écrit :Les contrats de joueurs stipulent même parfois la Play Station.
:!:
Avatar du membre
dekoajmemel
Poussin
Poussin
Messages : 98
Enregistré le : 04 août 2007, 19:09

Message non lu

Avec tout le respect que je dois aux internautes qui donnent librement un avis sur ce Forum, à lire les derniers posts, je me demande qui sont les donneurs de leçon . Je ne suis pas sur non-plus que ces mêmes qui donnent tant de conseils aient un quelconque investissement bénévole dans tel ou tel club... Etre supporter est une chose, être bénévole, à quelque niveau que ce soit , en est une autre. Le bénévole n'a pas de leçon à recevoir du supporter, même si ce dernier est respectable!
Ensuite, au lieude de jouer à qui est qui en titillant l'anonymat qui est une des régles de base du Forum, il faudrait mieux alimenter en infos le sujet proposé par TOD, sujet crucial s'il en est. Je ne vois que 3 budgets annoncés à ce jour , ce qui est bien peut.
Enfin, il faudrait mieux se demander, comment par exemple, un Club comme Brest, qui au regard de l'effectif recruté cette année parmi les meilleurs de la D1 ( donc parmi des gros salaires tous augmenté par rapport à leur club d'origine ) devrait logiquement faire péter les compteurs budgétaires, arrivent à être sous le plafond de la FFHG ?
Plutot que de savoir ce que vous faites ou ne faites pas, et qui vous êtes ou n'êtes pas, je préférerai avoir votre avis ou votre réponse à cette simple question : Mais comment font ils ?

NB : dans le tableau de Tod, je continue de penser qu'il faudrait donner le chiffre de la masse salariale annoncée.
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

dekoajmemel a écrit :Avec tout le respect que je dois aux internautes qui donnent librement un avis sur ce Forum, à lire les derniers posts, je me demande qui sont les donneurs de leçon . Je ne suis pas sur non-plus que ces mêmes qui donnent tant de conseils aient un quelconque investissement bénévole dans tel ou tel club... Etre supporter est une chose, être bénévole, à quelque niveau que ce soit , en est une autre. Le bénévole n'a pas de leçon à recevoir du supporter, même si ce dernier est respectable!
Ensuite, au lieude de jouer à qui est qui en titillant l'anonymat qui est une des régles de base du Forum, il faudrait mieux alimenter en infos le sujet proposé par TOD, sujet crucial s'il en est. Je ne vois que 3 budgets annoncés à ce jour , ce qui est bien peut.
Enfin, il faudrait mieux se demander, comment par exemple, un Club comme Brest, qui au regard de l'effectif recruté cette année parmi les meilleurs de la D1 ( donc parmi des gros salaires tous augmenté par rapport à leur club d'origine ) devrait logiquement faire péter les compteurs budgétaires, arrivent à être sous le plafond de la FFHG ?
Plutot que de savoir ce que vous faites ou ne faites pas, et qui vous êtes ou n'êtes pas, je préférerai avoir votre avis ou votre réponse à cette simple question : Mais comment font ils ?

NB : dans le tableau de Tod, je continue de penser qu'il faudrait donner le chiffre de la masse salariale annoncée.
pour Brest c'est très simple, tous les joueurs ne sont pas payés par le club, donc pas dans la masse salariale (sauf primes) ... pas besoin d'être un génie pour contourner la masse salariale en france :roll: et preuve que cette règle c'est de la m*rde en boîte :?
Répondre