Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Chicago Blackhawks et Cristobal Huet 2009-2010

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Max160 a écrit :Cristo a en effet eu sa chance mais pas forcément dans des conditions idéales (à part en début de saison, et encore, la défense l'a souvent délaissé).

Les désignations de gardiens et autres décisions de coaching ont parfois été un peu "étranges" et ne l'ont pas souvent aidé à prendre ses marques.

Je suis plus particulièrement les Pens, c'est mon équipe fétiche, et lorsque MA Fleury fait un bon match, on peut être sûr à 100% de le revoir le match d'après (hors problème de santé ou autre situation exceptionnelle).

Lorsqu'il fait un match moyen, c'est idem et souvent même après un match pourri. En tout cas, Brent Johnson est bien considéré comme un n°2 alors qu'il a fait des bonnes sorties et que MAF n'a pas toujours été bon, il rentre surtout lorsqu'il y a 2 matchs en 2 jours ou lorsque MA se troue dans un match.

Et on peut vérifier sur les stats, les 2 gardiens sont très proches sur ce plan mais Fleury est bien l'homme de confiance et ce n'est jamais remis en cause :
Marc-André Fleury --> MJ : 67, départs : 66, MBE : 2,65, % d'arrêts : 0,905
Brent Johnson --> MJ : 23, départs : 15, MBE : 2,76, % d'arrêts : 0,906


Bref, je n'ai aucun mal à comprendre l'alternance des gardiens à Pittsburgh alors que j'avoue ne souvent pas saisir la logique à Chicago. Effectivement, je ne suis pas dans la confidence donc je ne sais pas s'il y a des éléments que nous ignorons mais c'est quand même un coaching pour le moins particulier vu de l'extérieur.
Très bon post Max qui illustre parfaitement ce que certains d'entre nous veulent mettre en évidence : drôle de coaching de Q envers Huet si ce dernier a toujours était l'homme de confiance.


Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

il est évident que Cristo n'a jamais été l'homme de confiance de Q. Mais bon ça ne devrait pas poser de soucis a un joueur de ce niveau ;)
bon c'est mon avis, maintenant je comprends aussi qu'on ne soit pas d'accord avec ça ;)
JM38400
Minime
Minime
Messages : 694
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 120 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Oui mais quelque part Cristo vient d'un pays de Merde question Hockey et cela pénalise....
Imaginez , un pays ou il n'y a pas un match par an en direct à la télé....
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

Pierrefan, quel que soit le niveau du joueur et la qualité de ses perfs, si le coach décide de ne pas le faire jouer ... :wink:
Objectivement, ce qu'il s'est passé en février était complètement illogique !

Quant à la perf' de Cristo contre les Flyers en mars, elle était tout simplement digne d'un gardien #1 très solide de la NHL !

En tout cas, espérons que Cristo puisse effectivement rebondir à l'Est... De toutes les franchises citées, et même si je ne les porte pas dans mon coeur, les Flyers ont ma préférence ... (je ne crois pas un brin au CH ...) .
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Niemi aussi a enchainé des performances digne d'un numéro 1 de NHL.
Il est normal qu'il joue puisqu'ils ont un niveau equivalent sauf que l'un est jeune et l'autre est en fin de carrière. Même si pour moi Huet serait plus solide que Niemi avec la pression des PO et l'enchainement des matchs, le fait que Niemi soit titularisé n'est pas illogique en soi (mis à part son dernier tiers contre je ne sais plus qui à prendre 4 buts, il a même été très fort)
Je préfère voir Huet soulever la Stanley en étant numéro 2 que de le voir réaliser un super saison en N°1 dans une équipe moyenne qui n'ira pas au bout
Pour ce qui est d'un éventuel transfert, si c'est à l'Est je penserais aussi à Montreal et Philadelphie mais sans oublier Ottawa (exit Leclaire à mon avis) et Washington (qui semble vouloir échanger Théodore)
fred28
Junior
Junior
Messages : 1741
Enregistré le : 11 nov. 2004, 00:19

Message non lu

Lanarre,

Je reconnais que tes arguments de ton dernier post peuvent se tenir. Mon idée, c'est qu'en deux saisons, malheureusement, Cristo s'est craqué trop souvent. C'est vrai que Q. n'a pas fait preuve d'une grande patience envers lui et je ne nie pas, non plus, que ce dernier n'a jamais mis en oeuvre une stratégie sur le long terme permettant à Cristo de s'installer sereinement devant le filet. Il n'empêche, et bien que les conditions n'aient pas été optimales, que si Huet avait joué à son niveau, ou même au niveau qu'on a connu de lui à l'hiver 2006 ou au printemps 2008, je ne pense pas que le développement de Niemi aurait été accéléré de cette manière. Le niveau insuffisant de Cristo a je le crois peser lourd dans la balance.

reste maintenant les PO. Niemi est le numéro et il est certain que le poste en séries ne se dispute plus. Niemi toutefois présente peu de garanties. Aura-t-il le mental pour jouer pratiquement à chaque tour un match tous les deux jours ? Ca sera un peu tout l'un ou tout l'autre. Soit Niemi nous sort des PO à la Cam Ward en 2006, soit il se craque comme cela était d'ailleurs arrivé à Gerber la même saison avec ces mêmes Hurricanes. Je pense que Cristo aura à un moment l'occasion de se mettre en avant. Il a tout perdu de toute façon. Dans cet état d'esprit, revenu presque comme à la case départ, il peut se relever. C'est certainement un peu naïf mais je ne crois pas à la solidité de Niemi en PO même si ce dernier en saison régulière n'a pas injustement gagné sa place.
La vie est un rêve... C'est le réveil qui nous tue.
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

Stouf a écrit :Pierrefan, quel que soit le niveau du joueur et la qualité de ses perfs, si le coach décide de ne pas le faire jouer ... :wink:
Objectivement, ce qu'il s'est passé en février était complètement illogique !
.
ben comme tu le dis c'est en fevrier, ca n'était pas le cas en début de saison. Ce qui s'est passé en fevrier n'est pas si illogique que ca, Cristo n'a jamais montré a Chicago qu'il pouvait être numéro 1, il a trop fait des résultats en dents de scie. Et meme si ton coach ne t'aime pas trop ca ne doit pas expliquer des performances en dents de scie comme ca (à ce niveau la).
Et pourtant en début de saison on ne peut pas dire que le coach ait décidé de ne pas le faire jouer puisqu'il jouait quasi tous les matchs et meme quand il passait au travers il rejouait.
Donc non je ne suis pas d'accord avec l'argument que Q a refusé de faire jouer Cristo. et je pense qu'il faut arréter de chercher des excuses dans tous les sens. Cristo a raté son début de saison et il a eu sa chance (même plusieurs) de prouver qu'il pouvait jouer en numéro 1.
Je maintiens qu'il a largement le niveau mais bon en ce moment ca n'est pas le cas du tout. Ca peut revenir ;)
Stouf
Cadet
Cadet
Messages : 1019
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:23
Localisation : Toulon

Message non lu

C'est là que je ne pige pas ... :shock: :roll: :wink:
Cristo nous a pondu un début de saison calamiteux (le mot est faible)... puis il est monté en puissance, avec un ou deux accidents de parcours (notamment une perf en 1/2 teinte contre Colombus sauvée par une prestation éblouissante en SO) pour arriver à une régularité digne d'un gardien #1 de la LNH sur une longue période (Novembre, Décembre, Janvier).
Durant cette période, il blanchit les Wings (certes diminués mais tout de même), et sort de très grosses perfs contre les adversaires les plus redoutables de Hawks: Canucks (victoire 7-2 mémorable à Vancouver), Sharks (3-1) à San José notamment...
A chaque belle perf de Niemi lorsque ce dernier est aligné, Cristo répond de manière solide le match d'après.
Arrive février... petite baisse de forme... générale... la défense est aux abonnés absents... Cristo peine certes à voler des matchs à lui tout seul mais assure tout de même le job.
Sauf que le premier faux pas de Cristo conduit Q a partager le filet de plus en plus entre ses deux cerbères, sans véritable raison... Dès lors il est clair que le status de #1 chez les Hawks est de nouveau remis en question ...
Cristo perd en SO ? C'est lamentable !
Niemi gagne en SO ? C'est énorme, ce mec a du talent, c'est prouvé par les SO !!!!
Bref, s'ajoutent à tout ça les rumeurs d'échanges durant la trêve olympique ...
Au retour des JO, on part carrément sur du 50-50 devant le filet...
La situation a dégénérée en 1 mois, et je persiste, sans réelle raison !
Comment Cristo était-il sensé réagir ?
Reste que le bougre est encore allé chercher une prestation énorme contre les Flyers dès qu'on lui a redonné sa chance...
L'équipe a perdu, mais Cristo a tenu l'équipe à bout de bras pendant 58 minutes !!!!
Et sur ce match, il montre plus de belles choses que Niemi lors de ses 3 derniers matchs !
Bref ... il n'a pas été reconduit ... sans raison...

Sérieusement, Luongo a traversé une période très délicate cet hiver... il a été sorti plusieurs fois ! A encaissé des valises et vu ses stats partir en brioche !
Idem pour Fleury... Même Brodeur et Lundqvist ont eu des creux...
Hard work beats talent when talent doesn't work hard...
http://www.nhl-gardeen.fr
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

oui enfin il a fait quelque match bien pourri durant cette periode aussi surtout en Janvier. ET meme si la defense etait aux abonnés absents y avait des grosses bourdes aussi. En tout on parle de 2 mois sur 4 ou ca se passait bien.

Mais bon c'est clair que Cristo traine derriere lui une réputation qui ne lui sert pas (jamais été considéré comme un gardien numéro 1)
Et effectivement le fait de savoir que ton équipe veut t'échanger ne permet pas a Cristo de travailler correctement d'ou un mois de fevrier/Mars completement pourri. Pour le coup les perfs de Cristo a ce moment la sont normals vu l'environement.
Mais pour Moi Cristo a raté sa chance avant, et comme il n'a jamais prouvé qu'il pouvait être un numéro 1, il fallait qu'il soit encore plus irréprochable. Surtout avec un salaire comme ca et dans une équipe qui tourne fort.

Donc oui je ne trouve pas normal ce qui s'est passé en fevrier, mais d'un autre coté, ca n'est pas aussi anormal que ce que tout le monde veut bien dire. Une équipe qui pense pouvoir gagner la stanley va chercher a sécuriser son filet et en fevrier Chicago ne se sentait pas du tout en confiance. En plus on ne sait pas ce qui se passait a l'entrainement.
Avatar du membre
Vince_30
Minime
Minime
Messages : 671
Enregistré le : 02 juin 2005, 13:44
Localisation : Picardie
Contact :

Message non lu

EA Simulation Predicts Blackhawks Take Cup

EA's simulation concluded that Blackhawks' captain Jonathan Toews will end the Cup drought by scoring seven minutes into overtime for a 2-1 win in Game 7 against the defending champion Penguins. Goaltender Cristobal Huet makes 43 saves for the win.

Article complet

Si seulement ça pouvait être vrai :lol:
Image
Image
Image
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Vince_30 a écrit :
EA Simulation Predicts Blackhawks Take Cup

EA's simulation concluded that Blackhawks' captain Jonathan Toews will end the Cup drought by scoring seven minutes into overtime for a 2-1 win in Game 7 against the defending champion Penguins. Goaltender Cristobal Huet makes 43 saves for the win.

Article complet

Si seulement ça pouvait être vrai :lol:
Et l'article sur les Goalies avec le rappel du bon taf de Huet l'année derniere. Mais ca résume tout ce qu'on s'est dit ici.

http://blackhawks.nhl.com/club/news.htm?id=525084
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
bplsilva
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 16 oct. 2005, 17:34
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu

L'an dernier les Bruins avaient été champions en battant les Blackhawks en finale...
Image
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

L'an dernier c'est Pittsburgh qui a été champion en battant Detroit qui avait éliminé les BH en finale de Conf il me semble.
J'ai pas le souvenir d'avoir vu ni les BH, ni les Bruins en finale de la Stanley
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

bibi1851 a écrit :L'an dernier c'est Pittsburgh qui a été champion en battant Detroit qui avait éliminé les BH en finale de Conf il me semble.
J'ai pas le souvenir d'avoir vu ni les BH, ni les Bruins en finale de la Stanley
Je pense que bplsilva parle de la simulation EA.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

J'ai profité que je sois en vacances pour faire un travail de fourmi : j'ai repris chaque feuille de match des Hawks du début de la saison (02/10) jusqu'à la trêve des JO (14/02) et regardez les stats de Huet (avec calcul des GAA en tenant compte des ratios de temps de jeu). J'ai pris le temps de revoir aussi les highligths de certaines parties. Il en ressort que la saison de celui-ci (car après les JO, Huet n'a refait que quelques apparitions) se découpe en 4 morceaux - tous en rapport avec l'utilisation de Niemi.

1 - Il y a d"abord son très mauvais début de saison dans les 3 premières semaines de calendrier (02/10 au 23/10). Huet y compile des stats "médiocres" pour un gardien de son niveau : en 6 départs, il affiche un GAA de 3,23 et 84,0% d'arrêts (moyenne de tirs subis : 20,3). De surcroit, il ne compte que 2 victoires et il a été sorti rapidement d'un match (Flames, 7 minutes de jeu et 3 buts concédés en 5 tirs). Dans cette période, Niemi prend 1 départ tous les 3 matchs

2 - Huet blanchit les Preds le 24/10 (2-0). C'est le point de départ de sa sasion. Et là... Etrangement (aurais-je envie de dire), Quenneville va gérer ses gardiens avec une hierarchie clairement établie. Du 24/10 au 04/12, Huet va prendre 16 départs sur les 18 possibles et ce malgré un long voyage à l'extérieur et quelques back-to-back (l'enchainement sur la période : 5 départs Huet, 1 départ Niemi, 6 départ Huet, 1 départ Niemi, 5 départs Huet). Cristo, dans cette période compile alors des stats époustouflantes : il affiche un GAA de 1,91 et 92,2% d'arrêts (moyenne de tirs subis : 24,4). De plus il enregistre 11 victoires. Dans cette période Hossa revient au jeu (25/11) contre les Sharks (humiliation de SJ à domicile 7-2).

3 - Le 05/12, Niemi réalise une bonne sortie contre les Pens (à Pittsburh) dans un back-to-back où la veille des Hawks ont joué les Preds. C'est le point de départ de l'alternance jusqu'au 23/01 : Niemi va prendre 11 départs sur 25 possibles (et participera à 12 matchs car dans cette période Huet est sortie une fois contre les Stars - le 29/12). Dans cette période, Huet compile des stats "honorables" malgré une certaine irrégularité : il affiche un GAA de 2,27 et 90,1% d'arrêts (moyenne de tirs subis : 20,3). Il compte également 3 jeux blancs supplémentaires (Blues, Wings et Blue Jackets) et remplace Niemi une fois en match (dans un premier "second départ en ligne" du finlandais contre les Canucks le 23/01).

4 - Du 24/01 au 14/02, Huet prends 5 départs consécutifs. Dans cette période, il va notamment "claquer" son match contre les Sharks (au passage, je le voyais plus tôt dans le mois de janvier celui-là :P ). Toutefois, Cristo se montre inconstant : il faut dire que les Hawks enchainent les bourdes défensives et se montrent moins efficaces offensivement. Les matchs vont plus souvent en OT (voir SO) et la fatigue s'accumule (au passage, mauvais coahcing de Quenneville quant à l'utilisation de ses ressources). Sur cette période les stats de Huet : il affiche un GAA de 2,54 et 89,7% d'arrêts (moyenne de tirs subis : 20,3). Pour info, les défaites contres les Yotes en SO (2-1) arrive le 05/02 (donc, une fois encore plus tard que je ne le croyais :wink: ). Dans la foulée, Niemi prend les 4 dépat suivant jusqu'à la mi-février (en étant de surcroit peu convaincant dans la victoire).

Premier constat : quand Huet a été utilisé comme un #1 à part entière (période 2), il a été très bon. Dès lors que Quenneville a utilisé Niemi comme un #1B (périodes 1 et 3) les performances de Huet s'en sont ressenties (Niemi s'en sortait très bien en jouant tous les 72 à 96h... mais pas Huet). En regardant de plus près le calendrier, surtout en décembre, j'ai aussi constaté des choix pour le moins surprennant de la part de Quenneville. Par exemple, pourquoi envoyer Niemi dans la mêlé le 18/12 alors que le 16/12 Huet claque un jeu blanc contre les Blues, qu'il est frais (Huet n'avait pas la glace depuis 6 jours) et que les Hawks ne rejoue que le 20/12 (en novembre, Q n'a pas hésité a envoyer Huet dans un back-to-back pour un total de 3 matchs en 5 jours).

Enfin la 4ème période, il me semble que Huet a été "montré" : sa gestion est pour le moins catastrophique.

Bref... Ca me conforte dans l'idée que Niemi a été poussé vers le poste de #1 car Huet ne rentrait plus dans les plans (financiers) des Hawks.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Peut-être pourrait tu faire ce même travail avec Niemi pour être plus objectif... Il a des stats meilleures que Huet que ça soit en GAA comme en %
Je conçois dès lors qu'Huet n'entre plus dans les plans des Hawks, vu son salaire par rapport à Niemi, vu son age par rapport à Niemi.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

bibi1851 a écrit :Peut-être pourrait tu faire ce même travail avec Niemi pour être plus objectif... Il a des stats meilleures que Huet que ça soit en GAA comme en %.
je m'attendais à ce genre de remarque... Et justement, j'ai fait aussi l'analyse pour Niemi :wink:

Sans entrer dans les détails (car là tout de suite je n'en ai pas le temps), Niemi a excellé sur les période 1 et 2 de la saison de Huet (6 matchs, 2 jeux blancs, 1,84 de GAA et 92,1%). Sur la période 3, il a été un peu moins bon (11 matchs, 2 jeux blanc, 2,06 de GAA et 91,6%). Enfin juste avant les JO ça ne l'a pas fait dans le rôle de #1 (4 matchs, 2,83 GAA et 89,7%).

Alors certe, globalement, Niemi a fait mieux que Huet en apparance. Toutefois, il a concédé bien plus souvent (toute proportions gardées) l'OT aux adversaires des Hawks (et est même allé souvent en SO). Or quand on sait que dans le calcul du GAA, il y a des pondérations à faire en fonction du temps passé sur la glace, un interfact "statistique" vient favoriser les stats de Niemi. Par ailleurs, cette proportion à aller plus souvent en OT (1/3 pour Niemi contre 1/8 pour Huet) rend Niemi généreux avec l'adversaire (un victoire en OT ou SO accorde un point à l'adversaire). C'est d'autant plus vrai que dans la très grande majorité des cas, Niemi a cédé une avance des Hawks pour amener le match en OT.

Enfin, ses stats en fin de saison laissent entendre que Niemi a joué sur les bases de 2,35 à 2,40 depuis le retour des JO (et de 90,5% en arrêts). Autrement dit, en poste de #1 pur (et pas de #1B), Niemi n'a pas nécessairement fait mieux que Huet (Cristo a même était meilleur au vu de la période 24/10 au 04/12 où les rôles étaient clairement établis).

Autre point à ne pas négliger (surtout sur le calcul du % d'arrêt) : Niemi a en moyenne subit 2 à 3 tirs de plus par match que Huet. Rien que sur la période du 02/10 au 14/02, avec son GAA de 2,28 en 42 matchs, Huet aurait affiché avec une même moyenne de tirs un % d'arrêt de 91,0% (au lieu 90,2%).

Donc, objectivement, je ne suis pas certains que Niemi ait été si supérieur à Huet. A y regarder de près, la comparaison des seuls GAA et % d'arrêts est largement trompeuse. Je donnerai d'autre enseignement plus tard :wink:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

De toute façon c'est assez clair que Huet était le meilleur quand il était clairement numéro 1 et Niemi meilleur quand il était clairement back up sortant un énorme match à toutes ses sorties. Donc la gestion est complètement illogique sauf niveau pognon sauf que si ils gardaient Huet titulaire il aurait été plus facile de le lacher à une autre franchise cet été.
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Question que je me pose, Huet étant, selon moi, surpayé par rapport à Niemi :
Le club peut-il demander l'arbitrage d'un salaire (je sais que les joueurs le font mais est-ce que cela existe en sens inverse ?)
Si oui, il n'y a pas à chercher plus loin la politique des BH
fred28
Junior
Junior
Messages : 1741
Enregistré le : 11 nov. 2004, 00:19

Message non lu

Y a les stats (qui sont assez révélatrices en hockey, certes), y a aussi le jeu. J'ai n'ai vu qu'à peine deux tiers des matchs des Hawks mais si je devais comparer, depuis janvier, Niemi m'a semblé un petit ton au-dessus. Après, son statut de N°1 n'est pas irréprochable.
Hâte que les PO commencent pour les Hawks, histoire de voir ce que vaut vraiment Niemi.
La vie est un rêve... C'est le réveil qui nous tue.
Avatar du membre
bplsilva
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 16 oct. 2005, 17:34
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu

Je pense que non, parce que si c'était le cas, Cristo ne serait pas le seul dans cette situation, en tant que joueur "surpayé".
Vincent Lecavalier par exemple, est payé 10 millions de dollars pour cette saison, il y en a plein d'autres (dont quelques uns qui se sont fait échanger à la deadline)

Bon point ou pas bon point. 3 des 4 équipes qui ont reçu ont perdu hier pour le début des séries.
Les équipes "moins bien classées" ont tout aussi envie, voir plus, d'aller le plus loin possible, et il se pourrait que le mental de Niemi soit très vite testé.

Je ne souhaite pas 2 ou 3 défaites pour les Hawks, mais je suis aussi persuadé que le portier français est bien plus prêt pour ce genre de situations au cas où il venait à jouer.
Image
Alex
Minime
Minime
Messages : 567
Enregistré le : 13 oct. 2005, 10:39

Message non lu

Un petit article sur la situation des gardiens sur nhl.com avec quelques mots sur Cristo.
Ils ne sont pas très élogieux à propos de Niemi...

http://www.nhl.com/ice/news.htm?id=5256 ... L|NHL|home
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

fred28 a écrit :Y a les stats (qui sont assez révélatrices en hockey, certes), y a aussi le jeu.
C'est juste Fred !

Et c'est peut-être un aspect que nous avons tous plus ou moins oublié dans notre jugement de la saison de Huet. :wink:

Comme je le dis plus haut, j'ai repris le temps de visionner certains highlights et je me suis rendu compte que Cristo a sorti de réelles grosses performances (bien au delà de ses stats qui sont très bonnes) notamment en novembre mais aussi en décembre (avant les fête et malgré l'alternance imposée par Quenneville). Il y a eu la match à San José pour le retour de Hossa (mais là c'est collectivement que les Hawks ont été impressionnant). Mais il y aussi d'autre matchs références comme à Calgary quelques jours avant le 7-2 des Sharks : les Flames se font "lyncher" 7-1 à domicile par Chicago dans un match où Huet voit pourtant du palet (27/28) avec notamment plusieurs situation chaudes en breakaway pour les Flames sur des PP des Hawks. Ou encore cette victoire contre les Leafs mi-novembre (club qui n'a pourtant pas souvent réussi à Cristo) avec un match énorme (29/31). Et que dire de son jeu blanc avant les fêtes contre les Wings...

En fait, en prennant même un peu de recul sur mon analyse, par rapport au découpage de périodes que j'ai fait plus haut, on pourrait réajuster l'analyse pour la période 2 en l'étendant du 24/10 au 21/12, car l'alternance imposée à partir de décembre a vraiment commencer à pesé sur le rendement de Huet qu'à partir des fête de fin d'année (après ces 2 jeux blancs successifs). Et sur cette plage de quasiment 2 mois, Cristo a réalisé des sorties très solides. Et au-delà du jeu, les stats compilées sur cette période de 2 mois sont vraiement digne d'un gardien étoile :
- 20 matchs joués avec 14 victoires pour 6 défaites (dont une en OT) soit 70% de victoires
- 1,68 de GAA ( :shock: ) avec un pourcentage d'arrêt de 93,3% ( :shock: ) et 3 jeux blancs.
NB1 : A noter sur les 4 matchs joués entre 05/12 et 21/12, Huet est "in the zone" avec 0,75 de GAA et 97,9% d'arrêts (plus 2 jeux blancs à la clés).
NB2 : sur cette période du 24/10 au 21/12, projetez les stats de Huet sur la base de son % d'arrêt d'après les fête - entre 89 et 90% - son GAA s'établie entre 2,50 et 2,60...
- 7 fois nommés aux étoiles du match (dont 2 première étoiles).
- 2 fois nommé aux étoiles de la nuit NHL
- 1 fois nommé joueurs de la semaine
- 7 victoires en ligne en novembre ( :shock: )

Ca c'est vraiment gâté pour Huet arrivé aux fêtes de fin d'années. Il a commencé à alterner le bon et le moins bon... Alors que Niemi (installé dans un rythme qui lui convenait) a continué sur son rythme. Depuis qu'il est #1, jamais Niemi n'a été dans un tel rendement. Et même s'il donne l'impression de faire bien, à y regarder de plus près, il est loin d'être aussi solide que ne le fut Huet en #1 plus tôt dans la saison. Par ailleurs, son rendement en infériorité numérique est nettement moins bon que celui de Huet (mais ça, c'est la signature de Cristo : il a toujours était très bon en infériorité).
nicos38 a écrit :De toute façon c'est assez clair que Huet était le meilleur quand il était clairement numéro 1 et Niemi meilleur quand il était clairement back up sortant un énorme match à toutes ses sorties..
Ca me semble être la meilleure conclusion à faire !

Ce n'est donc pas sportivement parlant (du point de vue du rendement de Huet) que les Hawks peuvent justifier l'alternance imposée en décembre/janvier. Je ne sais plus quand on été annoncée les re-signature de Toews, Kane et Keith. Mais je ne serai pas surpris que ce soit à proximité du retour au jeu de Hossa. Et là, il n'y aurait plus de doutes possibles : Niemi a été poussé au poste de #1 pour justifier du transfert de Huet... et de son gros contrat qui va être problématique l'été prochain.
Modifié en dernier par lanarre le 15 avr. 2010, 22:46, modifié 1 fois.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

bibi1851 a écrit :Question que je me pose, Huet étant, selon moi, surpayé par rapport à Niemi :
Le club peut-il demander l'arbitrage d'un salaire (je sais que les joueurs le font mais est-ce que cela existe en sens inverse ?)
Non... Les seules alternatives qui restent aux Hawks pour se séparer de Huet sont :
- La réalisation d'un transfert durant la draft, ou entre la draft et l'ouverture du marché des UFA (pour faire l'acquisition des droits de négociation avec un futur UFA) ou à l'ouverture du marché des UFA (le 1er juillet)
- La soumission au ballotage au 1er juillet (avec le risque de le perdre au retour de ballotage et devoir assumer encore la moitié de son salaire pendant les deux ans de son contrat).
- Le rachat de son contrat (qui serait étalé sur 4 ans avec 2/3 de la somme théoriquement perçue sur les 2 années de contrat restantes à devoir à Cristo).

D'un point de vue personnel, à la place des Hawks, je fais le forcing pour en passer par la première alternative (un transfert) et je me rabat sur le rachat du contrat à la mi-juillet si rien n'a pu être fait par le biais des transferts (la perte en ballotage pouvant coûter plus chère à la franchise que le rachat de contrat). Je ne vois pas les Hawks envoyer Huet végéter en AHL car il y a une part (non négligeable) de son salaire qui doit être assumer par le club de Chicago : donc même avec l'équipe réserve, une partie de son salaire plomberait quand même le cap des Hawks.

En tous cas, une chose est sûre : Huet ne peut pas demeurer avec les Hawks l'an prochain. Payer un gars 5,65 millions de $ pour le faire jouer en back up quand on est pris à la gorge financièrement (actuellement, les Hawks explosent leur cap 2010-2011), ce n'est pas possible. Et je pense que Huet ne sera pas le seul à faire les frais de cette situation financière (Sopel ne sera pas retenu, Versteeg et/ Byflugien seront échangés).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Sean Linden
Poussin
Poussin
Messages : 107
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:07
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Une autre option ne pourrais pas etre une grosse contre perf des hawks en 4 ou 5 matchs et un chgt de coach???
Répondre