Je ne suis pas d'accord avec cette phrase en particulier. Attirer les gens par un aspect show business et ambiance en signifie pas qu'ils ne vont pas se fidéliser et s'intéresser au sport. Perso, je n'ai absolument rien capté au premier match de hockey que je suis allée voir (au 2ème et au 3ème non plus d'ailleurs !). Par contre, l'ambiance me plaisait, et j'aimais bien y retourner. En plus, le hockey présente l'atout d'être un sport relativement spectaculaire dans le sens où ça patine vite, ça tire fort. Les gens que j'emmène aujourd'hui retienne ça : le spectacle et l'ambiance. Tous ne reviennent pas, mais j'ai au moins un convaincu à mettre à mon actif. Il est comme moi, il a aimé la globalité d'un match sans en comprendre d'abord les subtilités. Mais à force de revenir parce que l'ambiance est sympa, on finit par se dire qu'il faut bien apprendre un peu les règles pour pas passer pour une cave quand t'en parles autour de toi, et on a vite fait de devenir mordu.polo64 a écrit : Le public Suisse est un public de connaisseurs, fidélisés. En France, je crois que si on fait du SHOW BUSINESS pour le hockey
comme au Stade Français Paris en rugby, on attirera temporairement mais pas vraiment durablement. Ceci dit, si Grenoble n'
attire pas du monde (région montagneuse, climat froid une bonne partie de l'année, culture hockey bien présente), alors qui réussira
dans une telle entreprise ? Certainement pas nous à ANGLET !
Je prends pas mon cas pour une généralité, mais à contrario le tennis et son ambiance que je trouve trop austère n(ont jamais réussi à me captiver. Je suis allée voir quelques matchs parce qu'un de mes potes jouait, mais niveau fidélisation ... Zéro ...
Avec ou sans show business de toute façon, le public ne se fidélisera que s'il a envie de le faire, et de faire l'effort de comprendre ce qu'il voit. Par contre, une bonne ambiance est plus à même de donner aux gens l'envie de venir.