Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Metz en D3

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

hanyan57
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2009, 22:42

Message non lu

Re-bonjour,

concernant l'équipe loisir,celle-ci devrait être mise en place, effectivement il y a aura certainement des joueurs des loisirs présent dans le club situé à 13km de Metz, puis ces joueurs habitent en parti à Metz. Mais beaucoup d'ancien joueur de metz vont reprendre en loisir, concernant les horaires, je pensent que les entrainements se déroulerons à partir de 10h30.

La patinoire de Metz se trouve effectivement en face du stage de foot qui devra lui aussi être refait pour accueillir l'euro foot prochain.

Nos couleurs de tenu seront entièrement NOIR a domicile et Bleu (Pittsburg) à l'extérieur. Concernant le bleu, à l'origine nous devions être blanc mais trop d'équipe le sont à l'extérieur.

http://www.hockeyarchives.info/interviews/hamri.htm : interview concernant le HCM sur www.hockeyarchive.com


sanglier
Junior
Junior
Messages : 1769
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Interview très instructive, avec en plus le logo du graoully.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
igor66
Cadet
Cadet
Messages : 1003
Enregistré le : 30 août 2005, 14:10
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Oui sympa comme interview qui fait la lumière sur ce projet (ambitieux)......
Et voilà un deuxième petit dragon de manga comme logo :lol: :lol:
Bonne chance au club.
"Il est plus facile de détruire un atome qu'un préjugé" Albert Einstein.


Image
Avatar du membre
Puremalt
Benjamin
Benjamin
Messages : 340
Enregistré le : 18 nov. 2005, 17:43
Localisation : Belfort

Message non lu

C'est sympa le renaissance d'un club :wink:
Bon allez-y doucement avec les équipes "mineur" ........ le calendrier mineur de la Cos Est est déjà plein comme un oeuf
Heureusement que Belfort et Metz font des efforts :D et n'alignent pas en championnats toutes les catégories mineures car il faudrait jouer les matchs en semaine.
Bienvenue à Metz
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11431
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Bienvenue aux Graoulis !!

Ouais, c'est sympa qu'un club renaisse, surtout dans une agglomération comme Metz, assez importante dans la région ! D'ailleurs, au début que je me suis intéressé à ce sport, je trouvais drôle qu'aucun club ne soit implanté à Metz, Nancy ou d'autres grandes villes !
Peut-être que la réussite avec finalement assez peu de moyens qu'à Epinal, donne quelques idées aux villes voisines !! Seulement, j'espère en contre partie qu'elle ne fasse pas d'ombre à mon club préféré !! :wink:
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

La fédé a refusé l'inscription de Metz en D3 pour patinoire non conforme...

http://www.hockeyfrance.com/actualites- ... 993-1.html
Razom nas bahato !
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

pas cool pour les joueurs qui croyaient dans le projet...
A moins qu'une alliance avec Amneville ne se fasse pour y jouer les matchs ?(je ne sais pas si c'est possible de faire comme ça, s'il y en a qui le savent...)

A ce propos si quelqu'un a un lien pour les obligations (réglementations) des clubs et des structures, je suis preneur
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
galaxianne
Moustique
Moustique
Messages : 40
Enregistré le : 24 août 2006, 10:17
Localisation : Amnéville

Message non lu

et les joueurs qui ont signés pour jouer à Metz cette saison ils vont faire quoi ?
Avatar du membre
max80
Minime
Minime
Messages : 661
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:48
Contact :

Message non lu

la il y a un truc que je comprend pas, le club de metz a fait signé des joueurs pour la d3 , pour l'année prochaine, sans faire vérifier les instalations par la féde, il y a un soucis quelques part je pense, manque de communication, ou autres

les joeurs qui ont deja signé vont devoir attendre deux ans aussi pour enfin jouer leur match ou bien vont'il les jouer dan,s une autre patinoire dans le coin ,

dommage que ce nouveau club soit stopper comme sa dans son nouvelle élan de renaissance, j'espere qui votn pouvoir s'en sortir sa serai dommage je trouve pour notre sport.
Image
Image
Image
hanyan57
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2009, 22:42

Message non lu

Bonjour,

je me permets d'apporter quelques précisions sur la décision de la fédération de hockey concernant notre club.

Nous faisons appel à la décision de la commission rendu par la Fédération.

Voici les raisons :

La Commission reproche à la patinoire de Metz, de ne pas suivre certaines obligations du règlement de la FFHG, :

-pas de filet de protection : nous l'installons en début de saison

-pas de vestiaire dans la patinoire : nous avons à disposition les vestiaires du Palais des Sports, immeuble mitoyen avec la patinoire, dont l'accès se fait sur l'arrière des deux bâtiments.

-une balustrade dont la taille n'est pas règlementaire : la plupart des patinoire en France ne respectent pas cette règlementation qui je le précise est celle de l'IIHF et non de la FFHG. Or si les patinoire qui accueillent en France un club de Hockey sur glace devaient respecter les normes de l'IIHF, nous aurions, certes des balustrades de 117 cm, mais aussi : une taille de glace de 60X30, un panneau d'affichage central, et bien d'autres choses encore.
Un nombre important de patinoire en France ne respectent pas ces obligations : NEUILLY, COLOMBES, GARGE, EPINAL, COURBEVOIE, AMNEVILLE, et bien d'autres encore. Toutes ces structures permettent à un club de Hockey d'évoluer en championnat.

Les propos avancé par le rapport de Commission nous choc un peu, car nous avons le droit d'engager toute les équipes sauf U18 et Sénior, cela nous parait étrange, le fait d'engager une équipe en D3 d'un niveau D1 afin de finir premier et d'accéder au la D2 la saison suivante, dérangerait-il certaines personnes??????

De plus, le rapport avance des problèmes de sécurité et de normes, aujourd'hui, la patinoire est ouverte au public mais ce qui nous tracasse encore plus c'est que sachant ces problèmes de sécurité et de normes, la FFHG autorise le club à engager des équipes mineurs, dont le niveau de jeu, est au début, le niveau de patinage de même. Ne serait il pas plus dangereux encore pour ces jeunes de pratiquer ce sport? Et bizarrement nous avons aussi le droit d'engager une équipe Loisir dans le championnat (précision oublié sur le site de la FFHG), alors la se pose encore un autre problème: les joueurs de Sénior et Loisir ont le même gabarit, alors pourquoi Les loisirs serait engagé et non les Séniors?le jeu est le même, les risques sont les mêmes...

Pour répondre aux personnes qui ne comprennent pas que nous nous sommes engager avec des joueurs avant ce rapport, il faut savoir que pour nous ainsi que pour de nombreuses personnes issus du hockey et de la FFHG, nous étions dans nos droits pour engager une équipe sénior en D3.

A aucun moments, un refus de la Fédération ne devait intervenir au vu de notre dossier. Il ne faut pas oublier que pour engager une équipe en D3 les obligations annoncées par la fédération sont :

taille de glace de 60x30
Filet de protection
Vestiaire

Ces trois points étant respectés en début de saison, nous ne comprenons pas ce refus, à moins bien sur que certaines personnes soient déranger par le fait qu'un nouveau Club se crée dans une ville de 200 000 habitants, avec un projet sportif, social, éducatif et économique. Nouveau Club qui risquerait de pauser problème, au vu de son ambition sportive et sociale.

Pour finir dans sont annonce sur son site internet, la FFHG se dit "soucieux d’accompagner ce nouveau club dans sa volonté de développer la pratique du hockey sur glace auprès des jeunes",mais sans équipe première cela est-il possible? vers qui les jeunes vont se tourner? à quels joueurs vont-ils s'identifier?

Ce projet est tout simplement fantastique pour la ville de Metz, pour la fédération puisqu'il lui apportera des licenciés, pour le championnat puisque de nouvelles équipes seront présente, mais dans le cas présent, ce projet risquerait de disparaître avant même de voir le jour et ceci par la souhait de la FFHG, dont la politique est de développer ce sport en France. enfin normalement...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Certes la sanction semble dure, mais de là à tomber dans la paranoïa, la crainte de la conspiration...

Une marche trop souvent franchie dans les têtes des fans de hockey français !
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

J'ai du mal à l'écrire, mais sur le principe, je soutiens la fédé.

Le club de Metz souhaite intégrer la D3, il y a des normes à respecter. Le simple fait de savoir dès le départ qu'on espère pouvoir passer à travers les mailles du filet peut faire craindre le pire pour la suite. La patinoire de Neuilly ne peut plus accueillir de la LM tant que les plexis ne sont pas posés : même s'il aura fallu 1 an pour faire appliquer la décision, la fédé semble avoir un semblant d'autorité ces derniers temps, on va pas le lui reprocher.

Il est clair que c'est très ennuyeux pour le hockey dans la région de Metz de ne pas avoir d'équipe phare, mais lorsqu'un consuel passe pour valider l'installation électrique d'une maison, si un truc n'est pas conforme, on obtient pas le sésame en promettant que ça sera fait + tard : le consuel repasse plus tard. Là la fédé a des impératifs de date pour tenter de faire un calendrier avec des équipes de D3 qui remplissent déjà les obligations qu'on leur a imposées auparavant.

Je ne connais pas suffisamment les défaut cités de toutes les patinoires, mais comme souvent on fait avec des bases validées auparavant. Par contre pour les nouveaux, il faut malheureusement être la plupart du temps 100% en adéquation avec la réglementation.

Bon courage aux amoureux du hockey à Metz, et tentez ce qui est possible pour obtenir votre ticket en D3
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
hanyan57
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2009, 22:42

Message non lu

Nous comprenons tout a fait la réaction de chacun croyant que nous utilisons la parano, mais nous vous assurons que ce n'est pas le cas au vu de ce qui nous est rapporté.

Pour protéger tous les acteurs de ce sport en france nous ne pouvons en dire plus.

cordialement
Avatar du membre
pasglop
Minime
Minime
Messages : 791
Enregistré le : 20 sept. 2004, 13:39

Message non lu

Pour protéger tous les acteurs de ce sport en france nous ne pouvons en dire plus.
c'est le genre de phrase que je ne supporte. Soit tu dis ce que tu as à dire de si explosif, soit tu n'écris même pas...

C'est bien qu'il y ait un projet à Metz. C'est bien de faire aussi les choses dans l'ordre. Avoir des vestiaires dans la patinoire est un minimum. Parce que même si le palais des sports est à proximité, ça ne résoud pas les problèmes pratiques....

1. Disponibilités des vestiaires pendant les entraînements et les matches, en sachant que le palais des sports est aussi utilisé.
2. Adaptation des vestiaires (sol notamment) pour accueillir une équipe de hockey. Chemin à parcourir des vestiaires (donc du palais des sports à la patinoire). Même en D3, ça me ferait marrer des voir les joueurs extérieurs remettre de vieux protèges lames pour faire la distance.
3. Cohabitation hockeyeurs/ utilisateur du palais des sports.
la FFHG autorise le club à engager des équipes mineurs
Rien de choquant pour moi. les U9 / U11 / U13 peuvent largement jouer sur une patinoire sans filet, sans plexi et à la limite avec des balustrades plus basses. Rappelons (même si je suis contre) qu'il n'y a pas de contact dans ces catégories, donc peu de risques de voir un joueur se faire expédier de l'autre côté de la balustrade. C'est pas le cas chez les séniors où à partir des U15. Là, une balustrade plus petite peut vraiment être source de blessure. Quant à l'absence de protection autour de la patinoire, là, y'a énormément de danger, notamment derrière les buts.

C'est bien beau de dire que cela va être fait. Mais quand on est prévoyant et qu'on s'engage dans un projet ambitieux, le minimum, c'est de pouvoir anticiper les problèmes.


Autant je trouvais le projet de Metz sympa, autant là, j'ai l'impression que ça a été quand même assez mal ficelé.
mais sans équipe première cela est-il possible? vers qui les jeunes vont se tourner? à quels joueurs vont-ils s'identifier?
Enfin, c'est cette phrase là qui me fait le plus peur... Il faut arrêter de croire que l'on construit un club à partir d'une équipe sénior, aussi brillante soit-elle. Sans aller chercher très loin, il suffit de regarder des clubs comme Belfort ou Besançon.... Il n'y a pas besoin de poudre aux yeux pour faire venir les enfants au hockey et les garder. Souvent, cela ne sert que de prétexte.... Le meilleur exemple, toujours dans l'Est, se présente avec Strasbourg. Il me semble que quand Bourdages est arrivé là-bas, il n'y avait rien.... Tout s'est développé par la base et aujourd'hui Strasbourg est en Magnus et oui, ses joueurs phares font rêver les petits strasbourgeois....

Je trouve que c'est un excellent test pour voir la vraie motivation de ce projet. La fédé est OK pour les jeunes. Et bien, foncer, développer ces trois catégories, mettez la base du projet en place... Nul doute que quand vous aurez atteint une centaine de licenciés jeunes, la fédé y réfléchira à deux fois et la mairie sera probablement plus réceptive aux demandes pratiques.

Parce que finalement, il n'y a rien d'impossible. Mettre un tableau d'affichage aux normes, c'est l'obligation pour tout le monde. Faire des vestiaires, ben c'est logique dans une enceinte sportive. Remonter les balustrades, ben, en fait, c'est surtout en acheter de nouvelles.

Ce n'est pas parce que le projet D3 a du plomb dans l'aile que le projet de développement doit être abandonner. Ou alors, ça voudra juste dire que ce n'était qu'un prétexte pour mettre en place une D3 ambitieuse.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2299
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Et en attendant, la D3 ne pourrait pas jouer sur une autre glace qui elle serait homologuée ?
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

Metz pourrait jouer dans la patinoire d'Amnéville :D :D
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 906
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Quand un projet de renaissance de club avec engagement en D3 s'accompagne d'un objectif clairement affiché de remontée rapide vers la division 1 (doublé du recrutement d'un gardien provenant de division 1), ne serait-il pas cohérent d'apporter des garanties de la communauté urbaine quand à l'adaptation, la mise au norme, la rénovation ou le remplacement de la patinoire ?

Par exemple, Dijon a su adapter ses infrastructure alors qu'il n'y avait pas de plexi.

Certes à Epinal, la patinoire va devenir quarantenaire, mais la ville s'engage dans un processus coûteux de rénovation avec des retouches par ci par là depuis plusieurs années. Ce n'est pas grand chose, mais pour une ville de 35000 habitants, c'est déjà un bon début...

Et quand on sait que l'agglomération messine se paye le luxe d'avoir une quarantaine de vice-présidents, on pourrait être tenté de dire qu'il y a des moyens financiers en mesure de jouer le jeu dans les règles...

Et je serais tenté de dire que le jeu en vaut la chandelle puisque le rival régional nancéen est inexistant au hockey sur glace...
hanyan57
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2009, 22:42

Message non lu

Bonjour,

quelques explication pour les personnes qui ne connaissent pas le projet et qui se permettent d'interpréter de leur manière certaines choses, ce qui reste tout à fait respectable.

Lors de la présentation d'un projet sportif à une mairie, il est impossible dee présenter un projet de formation de jeunes, d'intégration sociale de développement sportif, tout cela sans équipe première qui représente la ville en FRANCE.
Dans le cas ou il n'y aurait pas d'équipe première, une mairie ne pourrais aider par des subventions à un tel point, et si c'est pour faire du ''bricolage'' en cherchant quelque sponsors pour financer le projet, ce n'est pas la peine de commencer.
Dans l'idée je veux bien, que ce sport comme d'autre peux se développer sans équipe première, mais les choses ne se déroule pas comme ça dans la réalité, et puis notre projet est complet donc intègre une équipe première, nous en sommes désolé...

Certes la FFHG nous permet d'engager que les équipes mineures puisqu'il n'y a pas de contact, mais balustrade à hauteur règlementaire ou non, lorsqu'il y a un choc sur celle-ci, les risque sont les mêmes. D'accord concernant une équipe Sénior,cela donnerait autres choses, puisque les contacts cette fois ci sont autorisés, mais alors pourquoi autoriser aussi une équipe loisir? les gabarit sont identiques, officiellement les contacts ne sont pas autorisés, mais dans la pratique, il existe des contacts, qui sont très souvent bien plus dangereux qu'en équipe sénior de la D3 à la Ligue Magnus.

Concernant les vestiaires, il suffit de franchir deux portes, celle de l'arrière de la patinoire, puis celle de l'arrière du Palais des Sports, sachant que faisant les choses correctement, aucun protège lames sera nécessaire puisque nous avons des tapis spéciaux qui seront installer.
En rapport à la cohabitation joueurs/utilisateurs du Palais des Sports, dans la continuité des choses bien faites, la mise à disposition des vestiaires sera permanente pour nos joueurs.

Concernant les garanties de la communauté urbaine qui devraient être apporter joint à ce projet ambitieux, ces rapports ne sont pas a fournir puisque du fait que la patinoire accueille le public pour les séance public, l'animation estivale, et le patinage artistique. Ci cette patinoire était dans l'état qu'annonce la Fédé, aujourd'hui avec les normes de sécurité obligatoires dans les endroits public, cette infrastructure sera tout simplement fermée.

La patinoire sera réhabilité à partir de mai 2010 par des fournisseurs de patinoire connu de tous et de la Fédération. Aujourd'hui je le précise encore, nous ne fermons pas les yeux sur le fait que la patinoire de Metz n'est pas toute neuve, et ne bénéficie pas des installations d'aujourd'hui. Mais nous pensons quand comparaison avec d'autres patinoires, cette dernière n'est pas la pire et peux parfaitement acceuillir un Club entier de hockey sur glace. Sachant que la première année nous n'engageons pas une Ligue Magnus, mais une D3.

Enfin, pour finir, la patinoire de Metz était Homologuée au sein de l'ancienne fédération, est a bénéficier d'un petit coup de neuf, donc pour qu'elle raison ne serait-elle pas homologuée aujourd'hui ? les règles sont identiques.

Nous pouvons discuter longtemps de tous ces points, de l'avis de chacun, nous ne voulons rentrer dans une polémique, mais souhaitons simplement apporter notre point de vue comme chacun le fait sur ce forum, et apporter des informations précises.

Merci
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 906
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Merci pour les précisions et surtout de toutes ces interventions qui permettent d'en savoir plus.

Pour ma part, je verrais d'un bon oeil l'arrivée de Metz. Il ne vous reste plus qu'à bien défendre votre sujet et croiser les doigts !
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1769
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

hanyan57 a écrit :Concernant les vestiaires, il suffit de franchir deux portes, celle de l'arrière de la patinoire, puis celle de l'arrière du Palais des Sports, sachant que faisant les choses correctement, aucun protège lames sera nécessaire puisque nous avons des tapis spéciaux qui seront installer.
En rapport à la cohabitation joueurs/utilisateurs du Palais des Sports, dans la continuité des choses bien faites, la mise à disposition des vestiaires sera permanente pour nos joueurs.
Même s'il s'agissait d'une compétition sur une semaine, aux Championnats du Monde D3 à Luxembourg en 2008, plusieurs équipes passaient de la patinoire principale à celle d'entraînement par l'extérieur, sur un tapis spécialement aménagé, afin de regagner les vestiaires.

Bon courage à Metz.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
pasglop
Minime
Minime
Messages : 791
Enregistré le : 20 sept. 2004, 13:39

Message non lu

Oui, sauf qu'au Luxembourg, on parle là d'une patinoire avec deux pistes qui se rejoignent par un tapis extérieur.

C'est largement différent d'une patinoire sans vestiaire qui utilise les locaux d'un autre établissement sportif.

Maintenant, j'ai rien contre Metz en particulier. Je suis même plutôt content de voir (re)naître un nouveau club. Je trouve simplement que tout est un peu rapide et pas forcément très anticipé.

Enfin, pour un club qui redémarre, c'est pas vraiment une bonne idée d'aller contre la décision fédérale... En tout cas, ça facilite pas le départ.

Quant aux subventions, on peut largement en récupérer à travers le CNDS qui favorise notamment le développement et la formation, le sport handicapé et le sport féminin. Ce qui veut dire qu'on peut très bien développer un club sans avoir d'équipe première dès le départ.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2299
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Justement Luxembourg pourrait être une solution de repli en attendant non (c'est pas très loin il me semble...) ? Je suis pas sûr qu'Amnéville soit très chaud pour laisser sa patinoire après s'être fait piquer ses joueurs :P

Le club de Metz prévoit-il quand même la possibilité de jouer sur une autre patinoire au cas où la patinoire de Metz soit définitivement invalidée ? Ce serait dommage de perdre une année et encore plus dommage pour les joueurs qui ont signé !
hanyan57
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2009, 22:42

Message non lu

Bonjour, merci pour vos précisions, sur le championnat du Monde de D3 organiser au Luxembourg.

Effectivement, nous pouvons utiliser simplement ce type de tapis pour ramener les joueurs aux vestiaires.

Le problème, n'est pas qu'il n'y pas de vestiaire, c'est que ceux ci ne sont pas adaptés à des équipes de hockey sur glace, car trop petit. Donc nous essayons d'apporter d'autres solutions qui est largement possible d'être réaliser.

Nous ne souhaitons pas jouer sur une patinoire de replis, car notre patinoire peut tout à fait accueillir un club de Hockey sur glace, et de plus, la mairie n'accepterait pas cette solution, en donnant une subvention, pour une équipe de Metz qui ne jouerait pas dans cette ville.

Concernant les subventions du CNDS, merci pour vos précisions, mais cela est déjà fait depuis longtemps. Des subventions au développement de ce sport pour les femmes, les personnes handicapées, les personnes en difficultés ont déjà fait l'objet d'une demande. Ainsi que pour l'investissement des infrastructures...

Merci
chrisben57
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2009, 17:52

Message non lu

Bonjour à tous,

j'aimerais être éclairé sur une question: y aura t'il oui ou non une équipe D3 sur Metz cette saison? j'ai entendu dire que la fédération avait annulé la décision suite à certaines normes qui ne sont pas respectées dans la patinoire.

La question est fâcheuse, mais il est tout de même important d'y répondre, pour nous autres fan.

Merci d'avance,

Christophe
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

Répondre