Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Relation histoire & hockey

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

Il y a quelques jours, j'étais en sortie scolaire (voire pédagogique ;-) ) au Mémorial de Caen. J'entends dans le fond : "Encore un qui nous raconte sa vie..." Peut-être, mais j'ai découvert deux choses qui m'ont fait sourire quand on connait un peu le monde du hockey.

Tout d'abord, je me suis longtemps demandé (j'aurais dû être curieux de cela plus tôt me direz-vous), pourquoi une ville russe (et son club de hockey) s'appellait Togliatti. J'ai ainsi découvert que c'était en hommage à Palmiro Togliatti qui fut un des principaux chefs du parti communiste italien. Il fut aussi résistant lors de la seconde guerre mondiale.

Non loin de cette "trouvaille", J'ai été un peu surpris du nom de famille du dirigeant yougoslave qui était surnomé Tito. Son vrai nom est en fait : Josip... Broz ! Etonnant, non ? Quand on sait que Ludek est tchèque.

Voila. C'était la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède :lol:

Pendant que j'y pense. Si Marc lit ce post. Il n' y a plus moyen d'accéder au palmarès du championnat de France sur cette page :
http://hockey365.celeonet.fr/hockeyarchives/bilans.htm

Que se passe-t-il ? D'autres révélations sont en cours ? :wink:
Modifié en dernier par Sustain le 30 déc. 2009, 18:50, modifié 1 fois.


I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

Euh Palmiro Togliatti résistant...il a passé toute la guerre à Moscou (comme notre Momo Thorez national)...cela fait un peu loin pour résister à Mussolini...
Il avait été explusé d'Italie dans les années 20 et est rapidement devenu un responsable de la Comintern (Internationale communiste). C'était un proche de Staline.
Stavropol sur la Volga a été baptisée Togliatti à sa mort en 64, car les usines Lada avaient été construite en joint-venture avec Fiat.

C'est peut-être en hommage à l'Italie et à son catenaccio que Piotr Vorobiev faisait jouer les hockeyeurs de Togliatti tous en défense !
Razom nas bahato !
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 52 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Y a beaucoup de relation entre l'histoire et le hockey. Moi même ayant fait des études d'histoire j'aurais bien fait un mémoire de maitrise sur un sujet concernant notre sport favori mais ça ne s'est pas fait.
D'ailleurs du côté de la normandie (et ailleurs), plusieurs joueurs NHL doivent y être enterrés car pas mal d'entre eux se son battu dans notre pays pendant les 2 guerres mondiales.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
g-b
Benjamin
Benjamin
Messages : 423
Enregistré le : 16 mars 2004, 00:17
Localisation : Strasbourg

Message non lu

deux joueurs actifs de la NHL sont morts pendant la 2°guerre mondiale :

- Red Garrett , Canada, 1944 November 25, 1944 World War II casualty; Played 23 games for the New York Rangers in 1942–43; Dudley "Red" Garrett Memorial Award is awarded annually by AHL to top rookie.

- Joe Turner, Canada, 1945 January 12, 1945 World War II casualty ; Played one game in the NHL for the Detroit Red Wings as a goaltender, a 3-3 tie; the now-defunct IHL awarded the Turner Cup in his memory annually to the league champion.
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

Pour répondre à CuJo et g-b, voici une liste (exhaustive ?) des joueurs de hockey morts pendant les deux premières guerres mondiales :
http://www.sihrhockey.org/lest_we_forget.cfm?f=k

Pour Joe Turner, il s'agit bien sûr de Joseph Turner. En hommage, la coupe Turner récompensait le vainqueur de l'ancienne IHL (arrêt de cette ligue en 2001). Des infos en anglais ici : http://www.legendsofhockey.net/html/sil ... turner.htm

Pour répondre à Monsieur Cadène :
Avez-vous envie que certains vous tombent sur le poil ? :wink: Le grand Charles a aussi résisté depuis Londres, non ?

Après vient le débat de ce que l'on appelle un résistant. Celui qui sabote sur le terrain ou bien celui qui décide des opérations dans un bureau. Je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat.
Concernant Palmiro Togliatti, il est regroupé sur un panneau avec d'autres personnalités au Mémorial. Je ne connais pas les détails sur sa vie à cette époque.

Sinon, M. Cadène, avez-vous le projet de continuer et de faire publier votre ouvrage sur les Bruleurs de Loups ? Car votre texte se finnissait en 2001 avec la fermeture de Clémenceau.
Rappellons que nous pouvons en trouver un morceau ici :
http://hockey365.celeonet.fr/hockeyarch ... enoble.htm
I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Sustain a écrit :Pendant que j'y pense. Si Marc lit ce post. Il n' y a plus moyen d'accéder au palmarès du championnat de France sur cette page :
http://hockey365.celeonet.fr/hockeyarchives/bilans.htm
Lien corrigé, merci.
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

Merci pour la correction. Je pensais qu'il y avait de nouvelles saisons d'archivées, mais non. Une autre fois sans doute 8)
Pendant que j'y suis : bravo pour l'analyse des effectifs des JO, même si ce n'est pas ici le sujet.
I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 52 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Je savais pas trop où mettre le lien alors je vous le met ici : http://nfb.ca/playlists/la-memoire-dune ... si_simple/

C'est un documentaire d'une demi-heure sur le Canadien de Montréal (et plus largement sur le hockey mais on ne suit que les Canadiens) durant la saison 1962-63. On y trouve de superbes images d'archives en couleurs (j'ai rarement vu d'aussi belles vidéos de cette époque). De nombreuses légendes sont sur la glace : Jacques Plante, Henri Richard, Dickie Moore, Jean Béliveau, Bernard Geoffrion... Du côté de Détroit on peut voir Sawchuk à l'œuvre, Howe, Delvechio, bref que du lourd ! Il y a aussi quelques images de l'entraînement de Montréal avec le grand Toe Blake à la baguette. Vraiment très interessant !
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

Merci CuJo pour le lien. La musique à l'harmonium et les illustrations sonores (son tournant) peuvent paraître bizarre mais le documentaire n'est pas inintéressant ;-)
Lou Fontinato est toujours vivant malgré son accident. Il va prendre 78 ans le 20 janvier prochain. Mais dans quel état est-il aujourd'hui ? Ce défenseur né dans l'Ontario était arrivé des Rangers au Canadien pour la saison 1961-62. En 1962-63, il avait récolté 10 points et 141 minutes de pénalité en 63 parties avant, comme c'est dit, la fatalité...
I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 52 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

La musique à l'harmonium et les illustrations sonores (son tournant) peuvent paraître bizarre mais le documentaire n'est pas inintéressant
A moi justement j'adore l'orgue, ça va bien avec les images je trouve. Ça leur donne une atmosphère particulière.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

C'est vrai qu'à la fin quand le gars revêt la "sainte flanelle", l'orgue est de rigueur :D
I am Hades fire...
Image
Répondre