Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Championnats du monde

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Sén@teur Alfredsson a écrit :Après avoir vu Suède "Elitserien" contre Canada B, je propose d'écrire à Réné Fasel et de proposer à l'IIHF de supprimer les mondiaux et de refaire les Championnats d'Europe à la place parce que ce n'est pas la peine d'avoir des mondiaux si c'est pour voir des équipes comme celle du Canada et des USA cette année...
Perso j'y vois une maneuvre de sabotage de la NHL à l'encontre de la crédibilité des CM de l'IIHF, celle-ci devrait donc rentrer dans le jeu de la NHL et faire qq chose du mm goût en retour, on a pas besoin des nords-américains qui viennent fausser la hiérarchie
Regardez le nombre de surprises cette année, ces deux équipes n'y sont pas étrangères

La grande guerre n'a qu'a avoir lieu tous les 4 ans aux JO, c'est peut-être suffisant

(Quand on pense que le Canada boycottait les mondiaux à l'épok parce qu'ils ne pouvaient pas aligner ses meilleurs joueurs... Il le peut maintenant mais il envoie une équipe, peut-on dire que c'est une équipe, c'est seulement un tas "d'individualités estampillés NHL" qui est surclassé par une formation Elitserien
Et après les canadiens viennent nous dire qu'ils sont forcément les meilleurs au monde par a+b...

Ca n'existe donc qu'aux JO l'amour du maillot pour les nord-américains, c'est quoi cette équipe de second couteaux sans envie, rien, ne parlons même pas des américains ici qui sont encore pires dans cet état d'esprit

La Suède n'avait pas non plus l'effectif de Vancouver mais c'est pour d'autres raisons car quelque soit l'effectif chez les suédois, il y a une constance dans la motivation, l'envie, le style dégagé, celui de l'Elitserien
Hier, Pääjärvi, Jonas Andersson et qq autres qui évoluent en Europe ont mis la misère à des NHLers...
Tout d'abord, tu le dis toi même, la Suède aussi est touchée par les refus. Et que dire de la Finlande.
La seule différence c'est que ces pays sont européens, donc ils ont la tradition des Championnats du Monde. C'est un évènement rassembleur pour les TV des grandes nations nordiques, et chaque absence n'est pas accompagnée de récriminations concernant la légitimité du Mondial, comme en Amérique du Nord.
Et encore je me souviens que, quand je me trouvais à Prague pour assister au Mondial 2004, Fasel avait donné une longue interview à la TV nationale tchèque. Même là-bas, ils lui avaient posé plusieurs questions successives sur la possibilité de décaler un jour le Mondial pour avoir plus de stars.

Quoiqu'il en soit, même si on disputait en ce moment un Championnat d'Europe, il ne serait pas forcément plus légitime sportivement. En effet, la Finlande et la République Tchèque ont connu leur lot de déconvenues dans le tournoi. C'est surtout qu'on entendrait moins les moqueries d'outre-Atlantique (particulièrement vives lors des années olympiques, il est vrai).

Mais même s'il y a des moqueries et que le Mondial passe largement derrière les playoffs NHL, les audiences réalisées au Canada restent appréciables (et avec elles les droits payés par CTV/TSN). Il n'y a pas tellement de pays qui sont prets à payer une somme conséquente pour des évènements IIHF, alors pourquoi s'en priver ?
De plus, les USA et le Canada ce sont toujours de gros noms. Il suffit de regarder le Canada à la Coupe Spengler. Ca n'est pas le vrai Canada mais ça fait toujours son effet. Quand les allemands battent les USA, les fans sont contents et ça fait son petit buzz aussi.
Les enlever et rebaptiser la compétition Championnat d'Europe, dans un sport nord-américain, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Il ne faut pas oublier que le hockey n'est pas un sport de masse, l'IIHF n'a pas bcp de sources de revenus et le Mondial est vital.

Il y aurait sans doute des solutions de compromis à trouver, spécialement en ce qui concerne les années olympiques, mais l'IIHF gardera un évènement sénior annuel à son calendrier.
Modifié en dernier par Guilhem Rougé le 17 mai 2010, 17:54, modifié 1 fois.


To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

Quand tu parles de manoeuvre de la NHL Sén@teur Alfredsson, je ne suis pas d'accord ; après tout, ce sont les joueurs qui donnent leur réponse au final, et comme le dit Guilhem, les Suédois ont par exemple dû se passer d'un Backström. Après, ce n'est la faute de personne, même pas de la NHL, si les Nords- Américains n'ont pas l'amour du maillot quand il s'agit de sélection nationale. Mais c'est un état d'esprit de là-bas ; pour avoir traîné sur les forums NHL, j'ai remarqué que même la participation aux JO n'a rien d'évident pour les supporters.
Personnellement, j'ai jamais été une fan du team Canada, des USA encore moins, et ça va pas s'arranger avec les Mondiaux de cette année ; quand on voit Kovalchuk qui est là, qui est capitaine, qui se donne à fond alors qu'il est UFA et risque gros s'il se blesse, comment respecter tous ces joueurs qui ont refusé côté Canada ou USA ? Il y a peut-être des moqueries côté nord-américain, mais les Européens ont bien plus à rire des USA cette année que le contraire !

Mais au final, ça nuit bien plus aux équipes canadienne et américaine qu'aux Mondiaux (au classement IIHF, les points remportés pour les victoires en CDM valent autant qu'une médaille d'or ou d'argent aux JO) ! Les supporters européens, eux, s'en moquent un peu je crois ! Pour preuve, Suède/République Tchèque, la SAP Arena était pleine, avec une ambiance de folie, sans doute une bonne moitié de Tchèques, et il en allait de même pour Russie/Allemagne (même si on était "que" 18000 et des poussières, et qu'il restait donc des places libres).

Alors transformer les Championnats du Monde en Championnats d'Europe ? Non, ça serait bien trop réduire l'impact qu'a la compétition sur le monde du hockey. Et ce serait presque, en un sens, faire un cadeau et donner raison aux équipes nord-américaines, puisque du coup une mauvaise performance comme les Américains auront fourni cette année n'aurait aucun impact en terme de classement mondial. Ils prennent les CdM de haut ? Très bien, mais c'est tant pis pour leur équipe !
Avatar du membre
LEONARDINHO
Junior
Junior
Messages : 1655
Enregistré le : 19 avr. 2004, 10:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message non lu

AMAR et BACHET sont dépassés, il faut qu'ils se retirent de l'équipe de France...Ils ont perdu un nombre impressionant de palets dans la zone défensive et que dire de leurs relances approximatives dans les crosses des adversaires !!! En PP, ils ont raté énormément de contrôles et on était obligé de revenir dans notre camp pour essayer de reposer un jeu de puissance...Faut laisser la place aux jeunes comme AUVITU qui est selon moi le meilleur défenseur de cette équipe de France dans ces mondiaux !!!
http://www.facebook.com/home.php#!/grou ... 9154605132 Recensement des fans de Hockey en France...N'hésitez pas à vous inscrire !!!
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

LEONARDINHO a écrit :AMAR et BACHET sont dépassés, il faut qu'ils se retirent de l'équipe de France...Ils ont perdu un nombre impressionant de palets dans la zone défensive et que dire de leurs relances approximatives dans les crosses des adversaires !!! En PP, ils ont raté énormément de contrôles et on était obligé de revenir dans notre camp pour essayer de reposer un jeu de puissance...Faut laisser la place aux jeunes comme AUVITU qui est selon moi le meilleur défenseur de cette équipe de France dans ces mondiaux !!!
Tu enlèves Amar et Bachet et tu les remplaces par qui ?

Roussel ? Besch ? Igier ?
Image
Image
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

C'est vrai qu'ils ont pas été les meilleurs joueurs de l'EDF, j'ai bien aimé Auvitu et Roussel par contre. Enfin un que j'aimerais voir en bleu c'est Dieudefauvel
TIENS BON TONY!!!
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Je ne sais pas si le match Norvege-Suisse est finit car la page bug un peu, mais les Norvegiens donnent une bonne sensation sur ce mondial. 3-1 actuellement.
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Quand je vois la Norvège, ça me conforte dans l'idée que la France réalise des mondiaux honorables.
En tout cas, je pensais que seule la Suisse pouvait éventuellement arrêter la Russie sur un coup de chance, mais là je ne vois plus ce qui pourrait venir empêcher les russes de décrocher un troisième titre d'affilée
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

bibi1851 a écrit :En tout cas, je pensais que seule la Suisse pouvait éventuellement arrêter la Russie sur un coup de chance, mais là je ne vois plus ce qui pourrait venir empêcher les russes de décrocher un troisième titre d'affilée
La Suède ou la République Tchèque ont de bonnes équipes aussi ... La République Tchèque a certes perdu contre la Norvège, mais ils ont été bons contre la Suède ... Et la Suède a certes perdu contre la République Tchèque, mais ils ont gagné contre le Canada ... En tout cas, pour avoir vu jouer les deux équipes (et que c'était beau !!!) et la Russie (et là, c'était carrément mieux qu'un rêve), je trouve difficile de prédire qui gagnera. La Sbornaja a une grosse grosse équipe, une attaque terrible, et ce d'autant plus avec les arrivées de Malkin et Gonchar, mais rien n'est encore fait ...
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Je n'ai pas dit que les autres jouaient mal, ni qu'ils n'étaient pas capables de battre la Russie, mais il faut bien avouer que pour le moment c'est bien la seule équipe qui n'a pas fait de faux pas, et surtout la seule équipe qui joue à un niveau digne de son rang
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

Vu sous cet angle là, effectivement ... Ils sont les seuls à ne pas avoir perdus ... Enfin, au final, je n'irai certainement pas me plaindre s'ils remportent ces CdM :lol:
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

La Finlande aussi a ses chances pour la suite.
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

devilounette a écrit :La Suède ou la République Tchèque ont de bonnes équipes aussi ... La République Tchèque a certes perdu contre la Norvège, mais ils ont été bons contre la Suède ...
Malheureusement, la Tchéquie a déjà perdu contre la Norvège et la Suisse, et même sa qualification pour les quarts est compromise... Si elle ne prend pas 4 points en deux matchs contre Lettonie et Canada, elle est éliminée.
Sén@teur Alfredsson
Cadet
Cadet
Messages : 1259
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:23
Localisation : PRAHA (CZ)
Contact :

Message non lu

Guilhem et Devilounette, vous avez raison :lol:
C'est particulièrement vrai que si on considère ce que doivent être les revenus de l'IIHF mais cela provient essentiellement pour moi du fait qu'il n'y a qu'une douzaine de pays qui jouent "réellement" au hockey

j'ai été pris d'un moment de faiblesse en mm temps faut bien dire :|


le Championnat du monde fait des scores acceptables en Amérique du nord dis-tu guilhem, je suis étonné, tu as des chiffres ?

au fait le mondial a bien été décalé d'une semaine cette année non ?


En tout cas l'émergence du Danemark et de la Norvège se confirme au delà de ce a quoi je m'attendais et vont durablement remplacer des équipes comme le Kazakhstan et l'Ukraine (déjà le cas pour cette dernière)
A Pavol, Karlis, Ruslan, Stefan, Jan, Karel, Josef et les autres du Lokomotiv...
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Devilounette à écrit :
Quand tu parles de manoeuvre de la NHL Sén@teur Alfredsson, je ne suis pas d'accord ; après tout, ce sont les joueurs qui donnent leur réponse au final, et comme le dit Guilhem, les Suédois ont par exemple dû se passer d'un Backström. Après, ce n'est la faute de personne, même pas de la NHL, si les Nords- Américains n'ont pas l'amour du maillot quand il s'agit de sélection nationale. Mais c'est un état d'esprit de là-bas ; pour avoir traîné sur les forums NHL, j'ai remarqué que même la participation aux JO n'a rien d'évident pour les supporters
C'est un peu comme Tony Parker au basket, Les joueurs ont des employeurs qui peuvent leur mettre un peu la pression afin d'éviter les blessures ou la surcharge de travail .....
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Je n'y crois pas à cette histoire d'employerurs qui mettent la pression
Les joueurs de NHL prennent le CDM pour un tournoi amical de fin de saison, point.
Non je ne suis pas anti Nord-Américain, je suis même un gros fan de Team Canada, mais il faut bien admettre qu'ils s'en fouttent pas mal des CDM outre-atlantique.
Sinon comment expliquer qu'Ottawa a libéré Karlsson et Regin mais pas Fisher et Spezza, que Pittsburgh a libéré Malkin mais pas Fleury et Crosby, etc...
Par contre je ne pense pas que ça soit un manque d'amour du maillot, (la preuve par les JO), mais je pense que des CDM tous les ans banalisent énormément la compétition c'est tout. De plus les CDM ont quasiment toujours lieu en Europe, mettez les chaque année en Asie et vous verrez que les Européens aussi commenceront à refuser des sélections
LordTyranus
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 25 mars 2009, 10:53

Message non lu

pour poursuivre le débat NHL/CM, je me demande si la périodicité annuelle des CM est une bonne solution. La rareté d'une compétition créé souvent son prestige. Avoir des CM tous les ans tend à banaliser l'évènement.
Alors évidemment, vous allez me dire que c'est irréaliste d'un point de vue financier pour la Fédé, mais des CM tous les 4 ans comme les JO auraient tendance à mon avis à créér un vrai engouement des joueurs et du public pour cette compétition.

Qu'en pensez-vous ?
"Elle est où la poulette ?"

Image

Image
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

J'en pense que les CM ne seraient plus un championnat alors, mais une Coupe, comme on a en foot par exemple. Personnellement, je préfère l'aspect championnat, annuel, avec plusieurs groupes, des montées et des descentes, tel que ça existe actuellement.

Ensuite, dire que l'événement est banalisé ... c'est pas l'impression que j'en ai eu ! L'ambiance était très bonne, il y avait du monde, surtout pour les grosses affiches, et les supporters de tous les pays étaient là !

Maintenant, on est une année de JO, donc en terme d'affluence il est possible que ça ait affecté les CdM dans le mauvais sens, mais de là à dire que c'est banalisé ... Certainement pas !
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

bibi1851 a écrit :Je n'y crois pas à cette histoire d'employerurs qui mettent la pression
Les joueurs de NHL prennent le CDM pour un tournoi amical de fin de saison, point.
Non je ne suis pas anti Nord-Américain, je suis même un gros fan de Team Canada, mais il faut bien admettre qu'ils s'en fouttent pas mal des CDM outre-atlantique.
Sinon comment expliquer qu'Ottawa a libéré Karlsson et Regin mais pas Fisher et Spezza, que Pittsburgh a libéré Malkin mais pas Fleury et Crosby, etc...
Mais les clubs n'ont pas à « libérer » les joueurs. La saison étant finie, ils sont libres de participer à ce qu'ils veulent sans avoir besoin d'autorisation.
bibi1851 a écrit :De plus les CDM ont quasiment toujours lieu en Europe, mettez les chaque année en Asie et vous verrez que les Européens aussi commenceront à refuser des sélections
Qu'est-ce qu'on y peut si les nord-américains ne veulent pas organiser ?
Avatar du membre
Etarcos
Benjamin
Benjamin
Messages : 261
Enregistré le : 10 janv. 2005, 18:38

Message non lu

Manu a écrit :
bibi1851 a écrit :De plus les CDM ont quasiment toujours lieu en Europe, mettez les chaque année en Asie et vous verrez que les Européens aussi commenceront à refuser des sélections
Qu'est-ce qu'on y peut si les nord-américains ne veulent pas organiser ?
Ils ont organisé les CM en 2008 (Québec et Halifax, vous vous souvenez?) et organisent régulièrement les Championnats du Monde Junior, les États-Unis comme le Canada.
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

Etarcos a écrit :Ils ont organisé les CM en 2008 (Québec et Halifax, vous vous souvenez?) et organisent régulièrement les Championnats du Monde Junior, les États-Unis comme le Canada.
Euh... oui, et ?
Ils ne se proposent jamais pour organiser les Championnats du monde. La seule fois qu'ils l'ont fait, ils ont obtenu l'organisation.
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Manu a écrit :
bibi1851 a écrit :Je n'y crois pas à cette histoire d'employerurs qui mettent la pression
Les joueurs de NHL prennent le CDM pour un tournoi amical de fin de saison, point.
Non je ne suis pas anti Nord-Américain, je suis même un gros fan de Team Canada, mais il faut bien admettre qu'ils s'en fouttent pas mal des CDM outre-atlantique.
Sinon comment expliquer qu'Ottawa a libéré Karlsson et Regin mais pas Fisher et Spezza, que Pittsburgh a libéré Malkin mais pas Fleury et Crosby, etc...
Mais les clubs n'ont pas à « libérer » les joueurs. La saison étant finie, ils sont libres de participer à ce qu'ils veulent sans avoir besoin d'autorisation.
bibi1851 a écrit :De plus les CDM ont quasiment toujours lieu en Europe, mettez les chaque année en Asie et vous verrez que les Européens aussi commenceront à refuser des sélections
Qu'est-ce qu'on y peut si les nord-américains ne veulent pas organiser ?
C'était juste une façon de contrer l'argument selon lequel les clubs mettraient soit-disant la pression sur les joueurs...
Concernant l'organisation des CDM en Amérique du Nord, je n'ai pas dit qu'ils ne voulaient pas, mais admets qu'avec deux équipes sur 16, ça serait pas très démocratique de les laisser organiser trop souvent les CDM...
C'est donc d'une logique implacable que les Européens qui viennent de finir leur saison NHL y viennent plus que les Américains ou Canadiens puisqu'ils en profitent pour rentrer au pays.
Je suis sûr, par exemple, si la CDM avait lieu au Canada deux jours après la fin de la KHL que beaucoup (tels que Jagr, Irbe, etc...) n'iraient pas.
Il y aurait éventuellement une solution à mon sens : attendre la fin de la NHL ou du moins des 1/2 de conférences avant de débuter les CDM, c'est à dire décaler d'au moins deux semaines...
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

bibi1851 a écrit :C'était juste une façon de contrer l'argument selon lequel les clubs mettraient soit-disant la pression sur les joueurs...
J'entends bien, je faisais juste une remarque en passant, parce qu'on entend parfois dire que les joueurs « n'ont pas été autorisés », comme dans le cas de T. Parker (et Turiaf, qui a declaré forfait aussi), mais en réalité Parker n'a pas besoin d'être « autorisé », il fait ce qu'il veut.
bibi1851 a écrit :Concernant l'organisation des CDM en Amérique du Nord, je n'ai pas dit qu'ils ne voulaient pas, mais admets qu'avec deux équipes sur 16, ça serait pas très démocratique de les laisser organiser trop souvent les CDM...
Tu ne l'as pas dit, mais moi si : ils ne présentent jamais leur candidature pour organiser. Et il est effectivement normal que les CdM soient beaucoup plus souvent en Europe, je ne crois pas avoir dit le contraire.
bibi1851 a écrit :Il y aurait éventuellement une solution à mon sens : attendre la fin de la NHL ou du moins des 1/2 de conférences avant de débuter les CDM, c'est à dire décaler de deux semaines...
Ce serait plus logique de décaler la NHL de deux semaines...
Avatar du membre
jlmfrance
Benjamin
Benjamin
Messages : 208
Enregistré le : 19 mai 2004, 14:32
Localisation : Planet Earth
Contact :

Message non lu

Le Marseillais a écrit :
jlmfrance a écrit :
lionman a écrit :Canada-Norvège 8.1
C'est bien la preuve qu'on a le même niveau que la Norvège non ? 8)
Canada - Norvege 12-1 et
Norvege - France 5-1

ça fait globalement Canada- France 60 - 1 (1 but par minute), on l'a échappée belle... :)
en suivant ton raisonnement; le Rapport entre le Canada et la France est en train de diminuer; en ce moment la suède mène 3-0 contre le canada; soit le même score que Suède France a la fin du 2ème tiers ;) ;)
Bon, ça rigole pas beaucoup dans ce forum...

NB: toujours à la recherche du record, j'ai trouvé un 52-1:
"While the Kazakhs rarely score many goals in the elite division (they peaked in 2004 with 15 in six games), it was a different story when they faced lower-calibre competition in the 2007 Asian Winter Games. In fact, they put up scores reminiscent of Canada's efforts in the pre-1950s era of international hockey, smashing Thailand 52-1"
:)
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

la preuve par les JO
Oui enfin la NHL éssai (a essayer) de releguer les prochains JO pour laisser place a la NHL...
Certains joueurs... Russe en l'occurance ont mis la pression, et certains comme Crosby même avaient suivit. Alors les joueurs ont surement l'amour du maillot, mais pas la NHL. :lol:
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Pas de quart de finale pour les slovaques !

Les allemands et les danois seront en quart. Et vu le tableau, on peut legitimement penser qu'avec les Suisses, au moins 1 des 3 equipes sera en demi-finale.
Ce qui n'est pas arrive depuis un bon moment !
Répondre