Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Un point sur l'évolution du parc patinoires Français.

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
ohkami
Benjamin
Benjamin
Messages : 369
Enregistré le : 12 oct. 2004, 11:34
Localisation : Tours (37)
A remercié : 19 fois
Contact :

Message non lu

sanglier a écrit :Il y a aussi :
(...)
- Chartres, dont j'avais lu en 2009 que les travaux étaient en voie d'achèvement (?). Des appels d'offres pour le restaurant, la plomberie ou encore l'électricité ont été lancés cet hiver ;
(...)
A Chartres (1ere patinoire du département !) , il me semble les travaux sont finis (j'ai entendu parler d'inauguration faite) et la patinoire en service mais apparemment (info donnée ici), elle n'est pas aux dimensions réglementaires pour le hockey.


Image
Image
Image
Avatar du membre
Vince_30
Minime
Minime
Messages : 671
Enregistré le : 02 juin 2005, 13:44
Localisation : Picardie
Contact :

Message non lu

Elle à été inauguré en septembre 2009 et la piste s'apparente plus à du loisir (labyrinthe) qu'a une utilisation pour du hockey (à confirmer tout de même)
Image
Image
Image
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

McManus a écrit :Une rumeur parle d'une nouvelle patinoire pour Dijon.
Elle "serait" dans les cartons, le terrain "serait" prévu voire même "signé" par la mairie.
Nous avons déjà la piscine olympique, la fosse de plongée, et les embouteillages colossaux dus aux travaux du tramway. :)
C'est une rumeur à mettre plus qu'au conditionnel vu qu'Olivier Ritz a dit l'autre soir sur K6 Fm, en gros, qu'il fallait essayer de se placer dans la liste des projets du Grand Dijon, et qu'une réflexion était en cours ... Autrement dit, y'a rien de fait et y'aura rien avant un moment ...
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Oui je sais.
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Avatar du membre
ROBERT99
Minime
Minime
Messages : 584
Enregistré le : 09 févr. 2005, 00:29

Message non lu

Dragoon a écrit :Une patinoire de 10 000 places, je pense que c'est completement inutile en France. Meme des places fortes du hockey comme Amiens ou Grenoble ne pourraient la remplir que 5-6 fois par an.
Idealement, on a besoin en France de 2 choses:
- pour les bastions (existant et potentiels) de hockey: des grands complexes avec 2 glaces et 3000 places + des belles loges, idealement amenageable pour doubler la capacite ponctuellement (techniquement je sais pas si c'est possible), ca concerne paris (ou banlieue proche), reims, rouen, amiens, grenoble, lyon ... (liste non exhaustive !!! mais que je ne sais pas ou arreter)
- pour tout le reste: multiplier le nombre de patinoires pre-frabriquees, meme sans gradin, pour encourager la pratique et habituer le grand public a la glace. Je pense a ces patinoires toutes pretes comme celle de remplacement d'Epinal cette annee (si je me trompe pas). Je serais curieux de connaitre le prix de construction et d'entretien.
Je partage ton avis à ceci près : je considère que 3 000 places c'est insuffisant. Ce ne sont pas les gradins qui coûtent le plus cher. Je préfèrerai voir des patinoires parfois un peu moins sophistiquées dans leurs structures mais avec des gradins plus importants (5 ou 6000 personnes dans les grandes villes, c'est envisageable). Bien sûr, elles ne seraient pas pleines chaque semaine mais pour les gros matchs, elles permettraient d'accueillir des personnes et qui sait de les fidéliser.

Stéphane
Avatar du membre
seb_locos
Minime
Minime
Messages : 559
Enregistré le : 12 juin 2006, 17:18
Contact :

Message non lu

Je remonte le post avec la page de cette société d’ingénierie consultée pour des projets de patinoires. Nancy et Lille seraient peut-être dans les tuyaux.

http://www.c-e-g.fr/Patinoires
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

seb_locos a écrit :Je remonte le post avec la page de cette société d’ingénierie consultée pour des projets de patinoires. Nancy et Lille seraient peut-être dans les tuyaux.

http://www.c-e-g.fr/Patinoires
Merci. Il est vrai que des villes comme Lille et Nancy, toujours sans patinoire, ceci était un état de fait scandaleux. :P
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

La patinoire de Lille se situe à Wasquehal
franckok
Moustique
Moustique
Messages : 7
Enregistré le : 14 nov. 2010, 14:40

Message non lu

En effet, le club de Wasquehal est le seul club de la métropole Lilloise.
Maintenant,pour plus d'1 million d'habitants, 1 seule patinoire qui peut accueillir 200 personnes maxi (assises) c'est un peu juste...
Si on élargit au bassin minier et à la zone frontaliére belge Coutrai-Tournai, ça fait 1 patinoire de 200 places pour plus de 3 millions d'habitants.
Les 2 autres patinoires de la région sont Valenciennes et Dunkerque à plus de 30minutes d'autoroute.
Avatar du membre
bplsilva
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 16 oct. 2005, 17:34
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu

Après, vu comment ils s'en sortent pour avoir un stade de foot digne de leur club, difficile d'imaginer pour une patinoire
Image
Avatar du membre
r-one
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2388
Enregistré le : 18 sept. 2004, 15:05

Message non lu

J'avais pas tout lu ici alors pour Montreuil, outre Saint-Ouen (c'est loin...) et Neuilly-sur-Marne (c'est pas tout près non plus - puisque nous sommes en RP et donc tributaires des conditions de circulation...), Bercy et la patinoire de loisir Pailleron près des buttes Chaumont et surtout, surtout, la patinoire de Fontenay-sous-Bois, la plus proche.

Alors pertinent un projet de patoche à Montreuil? Je ne sais. Ce qui est sur c'est que l'endettement de la ville est conséquent (voire très) et que la construction d'un tel équipement ne fait pas parti des priorités locales (priorité à terminer le chantier pharaonique du centre ville engagé par la municipalité précédente, construction d'un éco quartier pour accompagner l'arrivée du tramway un jour, construction d'un piscine d'extérieur, rénovation des gymnases qui en ont bien besoin, etc. etc. etc.)

Bref, une patoche à Montreuil j'en serais le 1er ravi. Mais quelque chose me dit que si un milliardaire quelconque ne finance par le projet, construction+entretien/gestion, pour les 30 prochaines années, on peut toujours attendre.

Et puis à Montreuil, les sports roi sont l'athlé (on a une meeting international grâce à la "vosgienne") et le foot, un peu le rugby et la natation... Plus tout ce qui est culturel et qui plaît bien...

Niveau hockey, tout ce que l'on a c'est une équipe loisir de roller hockey (séniors, les Iroquois) et une toute petite école de roller hockey pour les mômes (en espérant atteindre la dizaine cette saison)...
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

A Tours la patinoire rue de l'Elysée a subi un vaste programme de réhabilitation (système de refroidissement, aménagement du toit...) en 2004 puis un réaménagement de la sonorisation et éclairage en 2008. Un changement de lieu avec la création d'une nouvelle patinoire avait été évoqué dans les années 90, quand les problèmes de glaçon était fréquent. Il a été décidé de refaire du neuf avec du vieux comme souvent. Et puis on l'aime bien notre Elyséum.

Un retour en D1 voir en Magnus engendrerait comme par le passé des bouchons et des refus à l'entrée. Les 1 760 places assises de tribunes étant bien insuffisantes à ce niveau. Il est vrai que le palais omnisports de Marseille fait envie :D tout comme, à titre perso, le Coliséum et Pole Sud.

Peut être pourrions nous avoir un agrandissement, à l'image de la tribune haute de l'ile Lacroix derrière le but, de 200 unités à la place du bar (qui serait transformé en buvette, faut pas gâcher quand même :mrgreen: ). http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ho ... -Gap_1.jpg
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Je viens d'apprendre que la nouvelle patinoire de Toulouse (les Argoulets) a été inaugurée il y a quelques semaines dans la plus totale discrétion. Sauf erreur de ma part, aucun site (FFHG,HA et HH) n'en a parlé alors que Toulouse est la 4° ville de France ! Il est faux de dire que cette cité dispose de 4 patinoires : la Fraternité est démolie et Bellevue a des dimensions plus que réduites. Les 2 patinoires où le hockey peut-être disputé sont donc Blagnac et les Argoulets.
Ceci dit, j'avais demandé à la fédé qu'elle ouvre dans son site une rubrique "patinoires" qui nous informerait des créations, fermetures, modernisations, etc ... pas de réponse à ce jour.
Enfin, il ne suffit pas d'avoir une patinoire, encore faut-il l'utiliser. Elles existent à Auxerre et Troyes par exemple, mais les clubs locaux sont bien timides quant à leur participation aux diverses épreuves.
Merci à ceux qui ont des infos sur d'autres structures de nous en faire part.
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Y a ça sinon : http://syndicatdespatinoires.fr/annuair ... noires.php

Et j'ai trouvé cet article de mai 2011 :
Côté clubs, les hockeyeurs des Bélougas de Toulouse-Blagnac devraient effectuer leurs entraînements à la patinoire, voir même certains matchs dans la salle d'une capacité de 900 spectateurs.
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

patrice vincens a écrit :Ceci dit, j'avais demandé à la fédé qu'elle ouvre dans son site une rubrique "patinoires" qui nous informerait des créations, fermetures, modernisations, etc ... pas de réponse à ce jour.
Enfin, il ne suffit pas d'avoir une patinoire, encore faut-il l'utiliser. Elles existent à Auxerre et Troyes par exemple, mais les clubs locaux sont bien timides quant à leur participation aux diverses épreuves.
Merci à ceux qui ont des infos sur d'autres structures de nous en faire part.
Tout simplement parce que nous avons ce site à disposition :!:

http://www.hockeyarenas.net

Les mises à jour sont d'ailleurs régulières. 8)
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

A Gap cela commence à avoir de la gueule :D

2011_11_09 en bas à droite

http://rapaces.medias.free.fr/site_travaux/
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Ogara
Poussin
Poussin
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:07
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Où en sommes-nous des projets de patinoire ? A Perpignan? A Saint-Brieuc? A Nîmes ? En Région Parisienne ? etc... Ils doivent se faire de plus en plus rares j'imagine, qui plus est ces temps-ci où ils sont certainement de moins en moins prioritaires auprès des élus !
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Voilà un sujet essentiel qui n'est pas assez traité dans le site fédéral qui devrait comporter (je l'avais demandé) une rubrique "infrastructures". La construction de patinoires ne peut être que retardée par la crise et le manque de budgets des collectivités locales. Construire des patinoires, c'est bien, mais encore faut-il qu'elles soient règlementaires !
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

patrice vincens a écrit :Voilà un sujet essentiel qui n'est pas assez traité dans le site fédéral qui devrait comporter (je l'avais demandé) une rubrique "infrastructures". La construction de patinoires ne peut être que retardée par la crise et le manque de budgets des collectivités locales. Construire des patinoires, c'est bien, mais encore faut-il qu'elles soient règlementaires !
Le site de la fédé devrait etre refait. Mais j'ai vu le cahier des charges (je bosse en agence web) et vu les 15 pages rédigées, ca devrait pas changer grand chose dans les mois a venir. Vu la faiblesse du cahier des charges, on a meme décidé de ne pas répondre a l'appel d'offre... pour un passionné de hockey comme moi, c'était un creve coeur :cry:
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Le site fédéral annonce qu'une commission a visité la toute nouvelle patinoire de Vaujany (38) et que celle-ci devrait être inaugurée début 2013. Enfin une bonne nouvelle dans un contexte de patinoires vieillissantes. Souhaitons la prochaine création d'un club dans cette station alpine.
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

Il me semble avoir lu qu'il y avait des accords avec les bruleurs de loups qui pourrait l'utiliser??
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

La station est sponsor des BDL si je ne m'abuse.
Avatar du membre
Blacksad
Benjamin
Benjamin
Messages : 273
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:54
Localisation : Grenoble
A été remercié : 11 fois

Message non lu

Oui, c'est même le sponsor principal (depuis de nombreuses années)...
dans l'optique de la création d'un club, il faut savoir qu' il y a déja le club de l'alpe d'huez a proximité et que celui-ci a déja "du mal" (niveau nbre de licenciés) peut être pourrait il y avoir tout au plus une structure "loisir" type Chamrousse... c'est qu'entre Grenoble, Villard, Chamrousse et l'Alpe, l'Isère est plutot bien fournie (et encore on pourait rajouter à "l'offre"la patinoire de Chambé a 1/2h de voiture de Grenoble...) :)
Dans une tortue...y a pas de voisin...
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Je ne pense pas qu'en France, et même en Isère, la densité de patinoires soit telle que la création d'un nouveau club nuise aux autres. Car alors comment font les clubs à XV dans le Sud-Ouest, ou ceux de hockey dans le Jura suisse où il en existe un tous les 5 km (cf le site de la fédé helvète) !?
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

bien sur que ça nuit , juste une question de densité de population :roll: :roll: :roll:
par contre, par exemple dans les Yvelines il n'y a plus de patinoires et pourtant il y a du monde et du pognon !!!! :roll:
Répondre