Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Dijon Amiens , problème et point de réglement

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Tout à fait d'accord octave mais le bon sens impose qu'un toubib soit détaché "complétement" pour un évènement sportif ou autre , l'urgence est un fait bien trop important pour faire porter à un toubib le don d'ubiquité . Cela n'a rien à voir avec une querelle de clocher entre amiénois et dijonnais enfin !!! Soit on dispose d'un toubib frais et dispo pour toute la rencontre , soit des conditions extérieures , météo , gréves , apocalypse 2012 entravent le déroulement d'un événement et on annule .
Cette discussion n'a aucun sens c'est pour cela qu'elle m'interpelle.


McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Je ne vais pas comme certains, juger les erreurs prétendues des uns et des autres.
Je ne sais pas ce qui a amené à cette situation, quels ont été les échanges et positions de chacun.

En revanche, je sais pour le vivre depuis plus de 30 ans, qu'un anesthésiste ou un urgentiste, sont tout à fait compétents pour assurer la médicalisation d'une rencontre sportive, et que d'autres médecins le sont tout autant. La spécialité n'est pas un inconvénient quant à la disponibilité.
Je sais aussi qu'un aléa, par définition, ça arrive. Et qu'un médecin dans un bloc opératoire, comme ailleurs, peut prendre du retard indépendamment de sa volonté.

Je sais enfin que l'usage dans les médicalisations, c'est que le ou les médecins prévus sont responsables d'organiser leur remplacement s'ils ne peuvent plus assumer. Il en est de même pour se faire remplacer lorsqu'on est de garde et qu'on ne pourra pas assurer la garde pour une raison personnelle.

C'est à mon avis, pas nécessaire de jeter la pierre aux uns et aux autres. Le médecin avait forcément un motif légitime indépendant de sa volonté.
C'est l'occasion d'en tirer quelques enseignements pour que le prochain petit contre-temps passe inaperçu, et que le match se joue, non ?
Faut rester positif, je crois !

NB : on a vu des compétitions automobiles être annulées parce qu'il manque 1 médecin sur les 10 ou 50 imposés par le réglement, et cela malgré toutes les procédures de back up. Nul n'est infaillible devant l'aléatoire.
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
Avatar du membre
misterduc
Cadet
Cadet
Messages : 1187
Enregistré le : 17 avr. 2004, 14:25
Localisation : Dijon

Message non lu

De toute façon, trouver un coupable (même passé l'énervement d'hier soir) ou de savoir s'il y avait calcul ou pas n'est plus d'actualité.
Le règlement est clair et prévoit justement une "marge d'erreur" : 30 minutes de retard pour le médecin.
Arrivé à 20h25, le match aurait pu et même aurait dû commencer (dans les temps).
Le refus de jouer est Amiénois (alors que Dijon et le corps arbitral acceptaient de reprendre la partie, avec l'aval fédéral) : le forfait sera peut être prononcé contre les Gothiques ?
emm*rdeur depuis 1975
Il faut 3 ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire.
Avatar du membre
Noodles
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 16 mars 2005, 21:33
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Une précision du règlement sportif concernant l'annexe AS25 du règlement des activités sportives a été envoyée à tous les clubs. Cette précision dit : délai d'attente en cas d'absence du médecin 15 minutes.
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

De toute manière si le médecin est arrivé , par principe les gothiques auraient du avoir l'élégance d'entamer la rencontre , malheureusement on le sait tous le savoir vivre n'est plus de ce monde. Restent les règlements et les lois puisque plus personne ne s'entend ici bas. Triste époque.
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

Je trouve aussi un certain manque d'élégance, de compréhension ...et surtout de dialogue...

A la limite...avant la rencontre, on prévient du retard...boum tu repousse l'échauffement et donc le match de 15 minutes et au final tu as pas fait un échauffement pour rien...tu es dans le déroulement normal d'une soirée...
Après se montrer tant à cheval sur le règlement... pas très élégant si tout se fait dans une entente cordiale...un peu jouer les divas...

Encore une fois, on sait peu de choses... y a des explications et des éclaircissements qui me ferait blâmer le staff amienois tout comme d'autre me ferait plutôt blâmer celui des Ducs...
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Disons que les uns ont une gestion de club hasardeuse et les autres souffrent d'un manque de complaisance éloquent....Match nul palet au centre et basta.
l'oeil

Message non lu

La decision de la fede est attendue avec attention.

Depuis Neuilly-Villard, on connaissait la decision dans
la situation "il n'y a pas de toubib et aucun ne peut venir" :
match a rejouer chez celui qui s'est deplace.

La situation "le toubib va venir mais il est en retard", sans
etre frequente, arrive neanmoins de temps a autre. C'est toujours
un moment de stress entre arbitres, joueurs et organisateurs.
Le fait que ca se passe pour un match plus "mediatise" (enfin dans
le microcosme du hockey) fait qu'on pourra se servir de cette decision
pour les cas a venir moins "mediatises".

J'espere que la fede fera un peu de pedagogie et profitera de
l'occasion pour clarifier l'interpretation du reglement. Il faut que
ce genre de decisions s'applique pour tous.
Avatar du membre
PP13
Benjamin
Benjamin
Messages : 232
Enregistré le : 09 juin 2004, 13:46
Localisation : 77

Message non lu

Dans le cas de Neuilly un médecin a été trouvé mais le temps qu'il arrive avec la circulation en région parisienne il est arrivé 5 minutes après le temps écoulé, alors que les arbitres lui avait parlé au téléphone (sur la glace).

Facile pour cetain de critiquer mais il y a des régions, des saisons où il n'y a pas forcément un médecin parmi les licenciés ou parents de licenciés. Il y a également des inégalités avec plus de médecins pour certaines région et moins pour d'autres. Lorsqu'on est dans un secteur où il y a moins de médecins avec des agendas surchargés il n'est pas évident d'en trouver de disponibles. De plus ce n'est pas toujours gratuit donc les clubs ne peuvent se permettrent de payer plusieurs médecins pour chaque match au cas où un ne serait pas là !
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

il semble évident que la faute incombe entièrement au médecin et donc au club de Dijon

1 Le Médecin aurait du prévenir par tel le plus tôt possible de son retard pour laisser au club la possibilité de trouver une solution d'attente ou de rechange

2 Il n'aurait pas du accepter de médicaliser ce match , sachant qu'il travaillait à la clinique : être retenu pour une urgence est fréquent , donc prévisible .

Pour la suite , pas certain que la fédé fasse rejouer ce match qui n'a plus d'incidence après la victoire de Strasbourg ... une simple amende au club de Dijon semble plus logique ; éventuellement faire rembourser le déplacement au club d'Amiens, qui est venu pour rien, par le club de Dijon
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
mrmabo27
Minime
Minime
Messages : 803
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:07
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

cemoi a écrit :1.si il était occupé il avait surement autre chose a faire que penser a faire téléphoner quelqu'un...

2.quel que soit le secteur d'activité un médecin est par définition susceptible d'être retenu plus longtemps ou être appelé pour une urgence, même un généraliste peut être sollicité auprès d'un patient.

bref certes dijon a peut être mal communiqué mais a tout fait pour que ce match ait lieu il faut bien le reconnaitre,on dirait que chez vous un médecin ca se trouve sous le sabot d'un cheval...
de son coté amiens a joué l'application stricte et rigide du règlement alors que toutes les autres parties avaient trouvé un accord,c'est leur droit pas de problème,seulement pour un match sans enjeu ou amiens n'aurait guère du cravacher pour venir a bout des ducs on peut être déçu de leur réaction...
il y a le règlement et l'esprit,un peu de compréhension et voila tout cette histoire n'aurait pas eu lieu,maintenant inutile de réclamer des amendes et autres si amiens avait voulu ils l'auraient joué ce match et pas fait des bornes pour rien.
et prendre le risque de perdre encore un joueur avant de recevoir Angers ?
Risque inutile sur un match sans enjeux.
voilà voilà
Image
Avatar du membre
Dadou21
Poussin
Poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 févr. 2007, 21:36

Message non lu

mrmabo27 a écrit :
cemoi a écrit :1.si il était occupé il avait surement autre chose a faire que penser a faire téléphoner quelqu'un...

2.quel que soit le secteur d'activité un médecin est par définition susceptible d'être retenu plus longtemps ou être appelé pour une urgence, même un généraliste peut être sollicité auprès d'un patient.

bref certes dijon a peut être mal communiqué mais a tout fait pour que ce match ait lieu il faut bien le reconnaitre,on dirait que chez vous un médecin ca se trouve sous le sabot d'un cheval...
de son coté amiens a joué l'application stricte et rigide du règlement alors que toutes les autres parties avaient trouvé un accord,c'est leur droit pas de problème,seulement pour un match sans enjeu ou amiens n'aurait guère du cravacher pour venir a bout des ducs on peut être déçu de leur réaction...
il y a le règlement et l'esprit,un peu de compréhension et voila tout cette histoire n'aurait pas eu lieu,maintenant inutile de réclamer des amendes et autres si amiens avait voulu ils l'auraient joué ce match et pas fait des bornes pour rien.
et prendre le risque de perdre encore un joueur avant de recevoir Angers ?
Risque inutile sur un match sans enjeux.
:shock: J'hallucine d'une telle réflexion!
La blessure fait malheureusement partie du "jeu" dans le sens où sans forcément y avoir contact, un joueur peut se blesser tout seul! (et si tu parles niveaux "échauffement" bien évidemment que les joueurs auraient eu le temps de se rechauffer avant le coup d'envoi! Les arbitres ne sont pas débiles non plus!!)
Maintenant, les dijonnais n'auraient certainement pas joué comme des "bucherons" vu qu'il n'y avait guère d'enjeu pour eux non plus!!!

Mais si on a le droit de refuser de jouer un match dont on n'a "rien à foutre" (sans enjeu j'entends) pour éviter les blessures tout ça parce qu'il y a un "gros" qui se profile au match suivant, c'est la porte ouverte au n'importe quoi! (Dijon joue Strasbourg samedi soit dit au passage)

Le public et les supp dijonnais étaient prêt à applaudir les amiennois s'ils étaient revenus sur la glace, Amiens aurait montré ainsi sa grande sportivité... mais là... :arrow:
(ce qui explique aussi notre grande frustration devant cette carence "humaine" de la part d'Amiens)

Maintenant, reste plus qu'à attendre la décision de la Fédération
Image
Image
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Je suis peut être inculte en matière d'organisation d'évènements , mais ce que je lis me semble étonnant . A mon sens lors d'un évènement sportif ou culturel d'importance un médecin , la croix rouge ou autre se doivent d'assurer une présence complète le temps de ladite organisation . De la même manière quand bien même il faudrait intervenir sur un accident de la route à 10 bornes de l'évènement je ne suis pas certain qu'un toubib engagé sur cette manifestation puisse s'en détacher pour porter secours aux accidentés.. . Pour le médecin de Dijon c'est un peu le problème à l'envers , engagé sur une opération à l'hôpital je l'imagine mal boucler son intervention, slalomer dans les rues d'une ville en période de grève afin d'arriver à la bourre à la patinoire , tout cela frise le ridicule. Quand on lit les interventions des uns et des autres on a l'impression que cette ville de 150.000 âmes ne disposent que d'un médecin , certes il est peut être question de désertification du métier en terre bourguignonne mais quand même , restons sérieux...
S'il y a un toubib sur ce forum qu'il se fasse connaître et donne son point de vue parce que certaines choses sont vraiment dérangeantes dans ce qu'on peut lire ici.
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Mdr pour les "niveaux du car" :lol:
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Il y a un article dans le cp de ce matin avec le point de vue d'Antoine Richer.

Je vais essayer de le poster cette après midi.
Image
Image
Avatar du membre
g-b
Benjamin
Benjamin
Messages : 423
Enregistré le : 16 mars 2004, 00:17
Localisation : Strasbourg

Message non lu

iderverg a écrit : S'il y a un toubib sur ce forum qu'il se fasse connaître et donne son point de vue parce que certaines choses sont vraiment dérangeantes dans ce qu'on peut lire ici.
Debout tous les médecins de toutes les patinoires de France !!!! Profitez de ce malheureux incident (qui montrera combien cela coute au club défaillant) pour appuyer vos demandes (une infirmerie, un petit budget, du matériel à votre disposition,......).
La grève est à la mode, alors pourquoi pas nous????

Plus sérieusement, cela fait +/- 20 ans que je "fais le médecin" aux matches de hockey ,et samedi dernier j'étais en retard de 5-10 minutes; après le match l'arbitre m'a fait la leçon en m'avertissant qu'à 5 min près le match n'aurait pas eu lieu .

Lors de la dernière finale de coupe, la FFHG a organisé un seminaire pour les médecins des clubs, et les droits et obligations ont été clairement exposés. Quelques présidents de clubs LM étaient également présents :wink:
donc personne ne peux prétendre de ne pas être au courant.
Par contre, les obligations sont telles qu'on peut comprendre qu'il peut être difficile de trouver des bénévoles ( p.ex. le médecin qui signe la feuille de match est responsable des joueurs, mais aussi des tous les spectateurs !!!)
Il m'est déjà arrivé d'être le médecin de match dans une autre patinoire et cela fait peur tellement l'équipement est sommaire et je ne sais pas comment j'aurai pu faire face à un incident dans les gradins.

A part cela, comme le journal de Dijon a cru bien faire en mentionnant le nom du médecin en question, j'ai fait une petite recherche sur le net par interêt professionel, mais je n'ai pas trouvé de chirurgien à ce nom.
McManus
Minime
Minime
Messages : 510
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:09

Message non lu

Conseil-national.medecin.fr
tu trouveras sans difficulté !
(pour ton info, pas mécanicien ni plombier, mais anesthésiste).
Ceux qui aiment les choses qui volent, qui veulent parler aviation ou s'y mettre, rejoignez https://www.facebook.com/groups/air.aviation/
LordTyranus
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 25 mars 2009, 10:53

Message non lu

la comtesse a écrit : (...) être retenu pour une urgence est fréquent , donc prévisible .
Cette phrase est extraordinaire :roll:
"Elle est où la poulette ?"

Image

Image
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Dit autrement , il faut être vraiment gland pour débaucher un urgentiste un soir de match ...
octave
Benjamin
Benjamin
Messages : 310
Enregistré le : 06 mai 2009, 17:07

Message non lu

la comtesse a écrit : Pour la suite , pas certain que la fédé fasse rejouer ce match qui n'a plus d'incidence après la victoire de Strasbourg ... une simple amende au club de Dijon semble plus logique ; éventuellement faire rembourser le déplacement au club d'Amiens, qui est venu pour rien, par le club de Dijon
Pour toi, c'est logique d'arrêter de jouer des matchs de poule sous prétexte qu'on est qualifié ? Strasbourg: 6 matchs, Amiens 5 matchs. Angers et Rouen auraient pu arrêter de se chamailler dans le groupe A, vu qu'ils étaient qualifiés dès le 4e match. On peut aussi dire à Gap d'annuler le match contre les U20, vu que les jeux sont faits aussi.

J'ai l'impression que le calcul a été de se dire que le match serait annulé et déclaré forfait 5-0. Mauvais calcul, car il faudra le jouer. Et se déplacer. Pour rien, enfin, presque... .
Avatar du membre
Dadou21
Poussin
Poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 févr. 2007, 21:36

Message non lu

D'après le site du Dijon Hockey club, le prochain match à domicile est annoncé comme:
Mercredi 27 octobre: Dijon/Amiens

http://www.dijonhockey.fr/

En attente de confirmation fédérale...
Image
Image
mrmabo27
Minime
Minime
Messages : 803
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:07
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

c'est confirmé sur le site des gothiques dans un message du président.
frais à la charge de la fédé.
voilà voilà
Image
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

mrmabo27 a écrit : et prendre le risque de perdre encore un joueur avant de recevoir Angers ?
Risque inutile sur un match sans enjeux.
faudra pas venir se plaindre ensuite du nombre de match insuffisant et du niveu du championnat de france ...
RAPACE05
Poussin
Poussin
Messages : 64
Enregistré le : 02 juil. 2010, 20:14

Message non lu

Un point m'échappe: Pourquoi les frais de déplacement du match rejoué seraient ils à la charge de la FFHG ?
Avatar du membre
Dadou21
Poussin
Poussin
Messages : 66
Enregistré le : 11 févr. 2007, 21:36

Message non lu

RAPACE05 a écrit :Un point m'échappe: Pourquoi les frais de déplacement du match rejoué seraient ils à la charge de la FFHG ?
Peut-être parce que les raisons du malentendu de mardi soir sont diverses:
- retard du doc (dijon)
- erreur dans le délai annoncé par l'arbitre (fédé?)
- refus de jouer le match (amiens)

Après, cela n'engage que moi bien sûr :wink:
Image
Image
Répondre