Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
pasglop
Minime
Minime
Messages : 791
Enregistré le : 20 sept. 2004, 13:39

Message non lu

Oui, dans une logique d'effectif stable et conséquent, ta formule marche.

mais si aujourd'hui, tu passes les cadets à deux années d'âges, y'a un paquet d'équipe qui vont disparaître et il restera seulement les gros. Idem pour le junior a 3 années d'âges. A part les villes universitaires, ça sera très difficile d'avoir une équipe junior sur trois années.

Bien sûr que le niveau est très différent entre notre jeunes "U20" pour généraliser. C'est pas dû aux catégories d'âges mais simplement au fait qu'en France, la catégorie où tu joues le plus, c'est les U9. Pour aller en décroissant jusqu'en junior. Là, où, dans les autres pays, à partir de minimes, tu joues entre 60 et 80 matches, en France, tu vas jouer environ 30-35 matches au mieux.

le compte est vite fait, au bout de deux saisons, t'as déjà perdu une saison par rapport aux nations phares.

Le vrai problème il est là, pas forcément dans la formation de nos jeunes puisqu'une grande majorité des jeunes français qui partent à l'étranger assez tôt y réussissent (Berthon, Da Costa....)

La solution, je l'ai pas. Le nombre de patinoire et la distance entre elles ne changera pas de sitôt et limitera donc le nb de match à jouer pour un jeune français.

Je te rejoins sur le point que c'est difficile pour un première année cadet de s'imposer contre des gars plus vieux de deux ans. On parle là d'un joueur de 15 ou 16 ans qui joue contre des joueurs de 17 ou 18 ans. Physiquement, y'a une grande grande différence.


Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

pasglop a écrit : La solution, je l'ai pas. Le nombre de patinoire et la distance entre elles ne changera pas de sitôt et limitera donc le nb de match à jouer pour un jeune français.
peut-etre fermer les patinoires plus tard et les rouvrir plus tot ... ?
bof
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 07 févr. 2008, 19:13
Localisation : mb
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Les départs de plus en plus fréquents de nos jeunes joueurs à l'étranger prouvent peut être que la formation et les championnats que propose la Fédération ne sont pas adaptés ou à la hauteur de leurs attentes. C'est tout de même assez étonnant de voir que de plus en plus de sélectionnés en équipe de France jouent à l'étranger. Par cela c'est le travail des entraineurs, des dirigeants, des bénévoles et des clubs qui est remis en cause. La politique de la Fédération doit évoluer à ce sujet. Il y a des maladresses évitables et ce avec le temps plutôt qu'avec l'expatriation.
Avatar du membre
pasglop
Minime
Minime
Messages : 791
Enregistré le : 20 sept. 2004, 13:39

Message non lu

euh, enlève moi un doute, s'ils partent à l'étranger, qu'ils sont acceptés et qu'ils y jouent, c'est que le travail effectué avec eux en amont était correct non ?

Ils partent, parce qu'ils veulent plus de matches et plus de matches de haut niveau. C'est pas une question de dirigeant ou d'entraîneur.

Quelles sont les solutions pour avoir plus de matches ??

Des exemples comme Berthon, Da Costa, Auvitu, Treille, Bellemare montrent que la France est parfaitement capable de produire des talents et de s'en occuper jusqu'en U15. C'est après que le gouffre se creuse avec les autres nations. La vraie problématique, c'est le nombre de matches proposés aux cadets et aux juniors en France.

Ce n'est pas, selon moi, un problème d'entraîneur. Mais un vrai problème de structure. A l'échelle mondiale, c'est quand même une aberration de voir que les grosses villes françaises ne sont pas équipés. Paris a une seule patinoire..... Il devrait y en avoir une dizaine. Lille ne doit qu'à la grande métropole de compter une structure quand il devrait y en avoir 5 ou 6. Idem pour Lyon, Marseille.

En cadets, les joueurs passent facilement 3 fois plus de temps en transport qu'en entraînement et match cumulé....

Avant de torpiller les entraîneurs français qui font généralement avec les moyens qu'ils ont, allez faire un tour tout autour de la planète, les entraîneurs ne sont pas forcément meilleurs. En revanche, le niveau de compétitivité l'est, il y a de la place pour tout le monde et forcément, ça tire vers le haut les meilleurs éléments.
bof
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 07 févr. 2008, 19:13
Localisation : mb
A été remercié : 2 fois

Message non lu

A pasglop,

Relisez mes propos et vous verrez qu'en aucun cas je tire sur les entraineurs. Au contraire, je considère que le fait que des joueurs partent à l'étranger remet en question la crédibilité que la Fédération donne aux entraineurs responsables de fait de la formation puisque les listes de joueurs sélectionnés en EDF contiennent de plus en plus d'expatriés.
Le constat est simple: Si tu pars à l'étranger, c'est parce que le Hockey français ne répond pas quelque part à tes attentes.
Il semble important que la Fédération en fasse le recensement et en tienne compte dans son plan de développement.
Avatar du membre
pasglop
Minime
Minime
Messages : 791
Enregistré le : 20 sept. 2004, 13:39

Message non lu

Un exemple de la non compétitivité de nos championnats à partir des cadets

Aujourd'hui, Amiens contre Mt Blanc en Cadets Elite : 18-2

Pour rappel, il y a 8 équipes en cadet Elite en France.... Attention, ça ne veut pas dire que les équipes cadets Excellence sont toutes mauvaises, loin de là, mais il faudrait peut-être songer à changer ce système de cadet Elite pour passer par une première phase régionale avec beaucoup de matches puis une phase nationale ou de toutes façons, on retrouverait les gros.

Mont-Blanc ---> Amiens, ça doit bien faire dans les 8 heures de bus minimum.... Il est où l'intérêt de passer un week-end avec 16h00 de bus pour un match où l'on encaisse 18 buts. Il est où l'intérêt pour Amiens, dans quelques temps, de faire la même chose pour remettre une branlée.... Pour Amiens, sûr qu'un match contre Strasbourg, Epinal ou une équipe de région parisienne, même évoluant en Excellence aurait été plus intéressant....

Le problème aussi, c'est qu'on focalise trop sur le cadet Elite au niveau des sélections nationales en recherchant les joueurs uniquement dans ces clubs. Pourtant, quand on leur donne leur chance, les bons éléments d'Excellence (BAazi, Ritz par exemple) se révèle souvent aussi compétitif que les autres. Cette façon de préférer les joueurs évoluant en cadet Elite fausse un peu le jeu car elle incite les joueurs à rejoindre les gros pôles au détriment des clubs qui eux, n'ont plus les effectifs derrière pour aligner des équipes. Au final, on se retrouve donc pour une classe d'âge qui va jouer des championnats du monde avec 8 équipes soit disant compétitive...

Si on veut plus de match, on peut les rendre plus équilibrés en limitant le nombre de promus à 1 ou 2 (pour les enfants dont les parents ont bougé pour raison professionnelles par exemple). ça baissera peut-être le niveau à court terme mais ça densifiera le gros de ces générations et ça permettra peut--être, si on joue en région, de multiplier le nombre de match.

Le plus beau, c'est que Mt Blanc n'est pas dernier.... Mais ils en prennent quand même 18 !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Ca pose aussi le problème résidant dans le fait que les sélectionneur nationaux ne se déplacent peut-être pas assez partout en France pour voir des matches, et pas que en Elite.
Overall
Moustique
Moustique
Messages : 12
Enregistré le : 27 oct. 2010, 17:55

Message non lu

Limitons le étrangers sur la glace, encourageons les clubs à faire jouer leur français cadet, juniors en Séniors. Arrêtons de bourrer les effectifs d'étrangers et attendons 5, 6? 7 ans pour commencer à avoir un bon championnat!!!
Avatar du membre
pasglop
Minime
Minime
Messages : 791
Enregistré le : 20 sept. 2004, 13:39

Message non lu

Ben pour les sélectionneurs, on a vite fait le tour, pour la France entière, y'en a 5 qui sont à temps plein à la fédé...

Henderson et Pousse, Charrier (20 ans), Roujon (18 ans), Guibet (16 ans).

Je suppose que les entraîneurs de l'équipe A supervise les joueurs séniors, donc au final, on a un seul gars pour toute une génération pour toute la france. Plus les matches des joueurs évoluant à l'étranger. La fédé n'a tout simplement pas les moyens de faire superviser les matches des jeunes?

Mais oui, faudrait arrêter de bourrer les équipes d'étrangers. Il y a quelques années, c'était le constat en Elite. Maintenant, on voit ça dans toutes les divisions, jusqu'en D3 ou D2...
Répondre