Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Le canada S'interroge le hockey sur glace trop violent ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

g a écrit :Et c'est là ou ce n'est pas logique. Qu'il y ai autant de coup de p-tes au sein des ligues ou les bagarres sont encadrées n'est pas normal.
Et pourquoi ce ne serait pas logique ? Quel rapport entre les deux ?


Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

ce qui est dommage c'est la derive qui a conduit les "goons" a se foutre sur la gueule pour remettre un peu d'ambiance et faire le spectacle..
a la base le systeme de bagarres permet effectivement a deux joueurs de se calmer "proprement", sans provoquer de blessure majeure, plutot que de se venger avec des coups a la Chara par exemple.
maintenant c'est vrai que c'est un des unique sports a fonctionner comme ça. le rugby montre par exemple qu'il est possible de pratiuer un sport de contact tout en respectant l'adversaire.

le debat n'est pas la mais il faut reconnaitre que si Chara voulait se defouler, une bagarre aurait sans doute permi d'eviter ce geste vicieux et tres dangereux...

faire le proces de la NHL c'est bien mais chara doit etre durement sanctionné, ce n'est pas admissible de la part d'un joueur aussi experimenté, ce n'est ni une erreur de jeunesse, ni un acte de vengeance, ni dans le feu de l'action, parfaitement premedité, face a un jeune joueur qu'il aurait pu "calmer" (si c'est ce qu'il cherchait) avec une simple charge.
TIENS BON TONY!!!
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

Mouais, perso la violence dans le sport us ben je ne sais pas moi je sais qu'en France j'ai vu un Dino Grossi faire bien pire que cela et je ne parle pas non plus du cas Vorobel. Bref, là ce n'est qu'une charge qui effectivement est dangereuse par un plexi mal placé, mais chercher la violence dans le sport us par ce truchement bof bof. Si vous aimez les matchs sans charge je vous conseille les Grenoble-Villard de Lans pas une charge depuis des années mais ce n'est pas ce qui a amené le beau jeu (d'une manière général les charge sons très très rares en France et c'est bien triste).
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

Stu Grimson 80 a écrit :le rugby montre par exemple qu'il est possible de pratiuer un sport de contact tout en respectant l'adversaire.
Tu as raison on devrait instaurer les fourchettes comme dans le rugby. Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ce n'est pas parce que Salviac dit que ce sont des gentlemen qui se respectent que c'est effectivement le cas. Le respect au rugby c'est quand l'arbitre regarde, il n'y a qu'à voir tous les joueurs convoqués par la commission vidéo après coup.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Stu Grimson 80 a écrit : le debat n'est pas la mais il faut reconnaitre que si Chara voulait se defouler, une bagarre aurait sans doute permi d'eviter ce geste vicieux et tres dangereux...

faire le proces de la NHL c'est bien mais chara doit etre durement sanctionné, ce n'est pas admissible de la part d'un joueur aussi experimenté, ce n'est ni une erreur de jeunesse, ni un acte de vengeance, ni dans le feu de l'action, parfaitement premedité, face a un jeune joueur qu'il aurait pu "calmer" (si c'est ce qu'il cherchait) avec une simple charge.
- dans la plupart des autres sports, quand un joueur est enerve, il n'a qu'une option: se calmer tout seul. Gattuso s'enerve, il donne une baffe: direct 4 match de suspension. Il n'y qu'au hockey qu'on tolere des bagares pour soi-disant refaire tomber la pression. Ce qui n'est pas vrai car on voit des matches ou les bagarres s'enchainent et ou la pression ne retombe pas.

- concernant l'autre sujet: la sanction des coups vicieux. Je me mets a la place de la NHL: il faut avoir du courage pour sanctionner les joueurs stars qui font vendre le sport et donc rentrer l'argent. Parce qu'avant d'etre un gros encule qui a failli tue un joueur sur une charge vicieuse contre un rebord de plexi, Chara est un super defenseur, selectionne au all-star et en selection slovaque. La NHL a probablement trop peur de perdre du public et donc de l'argent si elle sanctionne les mauvais coups.
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Le problème, c'est que ce n'est pas juste parce que c'est Chara : elle n'a jamais sanctionné ces même gestes (charges contre le poteau) auparavant même avec des joueurs "inconnus"
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

bibi1851 a écrit :Le problème, c'est que ce n'est pas juste parce que c'est Chara : elle n'a jamais sanctionné ces même gestes (charges contre le poteau) auparavant même avec des joueurs "inconnus"
Il faudrait qu'elle commence alors.

Pour la raison des bagarres rabâchée systématiquement : "si on laisse des bagarres, ca permet de faire retomber la pression"... laissez moi rire. Qui a vu la pression retomber dans un match de hockey après une bagarre ? Ça chauffe tout le monde, public, coéquipier et les protagonistes. La meilleure façon de faire tomber la pression ? Mettre en prison 2/5/10 min voir exclure du match. Là on évite, les coups de p... , les blessures graves a cause de mecs sans cerveau et un match qui ressemble plus du tout au hockey.

Arrêtons aussi de comparer la France aux autres pays. Il y a des charges dans le hockey français. Peut être moins spectaculaires, mais présentes. Je conseille a ceux qui pensent qu'elles n'existent pas d'aller faire un tour sur la glace pour voir... Les charges que vous voyez dans les vidéos NHL sont pour la plupart dangereuses (voir la vidéo un peu plus haut sur le topic) et devraient être sanctionnées. une charge, ce n'est pas détruire le mec en face, le but est quand même de récupérer le palet et fatiguer l'adversaire.
Alors c'est sur, si on va à un match de hockey juste pour voir des charges énormes et des bagarres...
(Petit bémol cependant, effectivement en France, on siffle un peu vite suite à une charge)

J'ai pu voir des matchs dans d'autres championnats européens, les charges existent (plus ou moins selon les pays), peuvent être rugueuses, mais ça me manque pas les bagarres et ca ne nuit pas à la qualité du spectacle. Loin de la.

Des coups vicieux, ca existe dans tous les sports. Ça peut arriver dans n'importe quel championnat. En France ou ailleurs. Maintenant, les fédés DOIVENT sanctionner ce genre de gestes. On est pas dans les jeux du stade, on est joueurs de hockey et pas gladiateurs prêts a mourir sur l'autel du spectacle pour faire plaisir aux supporters en manque de sang.

En bref et pour résumer.
Un hockey "viril" et dynamique. Oui.
Un hockey violent et dangereux. Non.
Donc sanctions systématiques pour ceux qui dépassent les bornes.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

nicos38 a écrit :
Stu Grimson 80 a écrit :le rugby montre par exemple qu'il est possible de pratiuer un sport de contact tout en respectant l'adversaire.
Tu as raison on devrait instaurer les fourchettes comme dans le rugby. Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ce n'est pas parce que Salviac dit que ce sont des gentlemen qui se respectent que c'est effectivement le cas. Le respect au rugby c'est quand l'arbitre regarde, il n'y a qu'à voir tous les joueurs convoqués par la commission vidéo après coup.
non non nicos rien a voir avec salviac je regarde les matches de rugby regulierement et effectivement c'est un sport de contact tres propre dans le jeu et dans le respect de l'adversaire et de l'arbitre, en tout cas bien plus qu'au hockey ou les gestes dangereux sont courants et qu'au football ou les incivilités et autres tricheries font partie de la culture foot desormais
TIENS BON TONY!!!
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

stpere a écrit :Pour la raison des bagarres rabâchée systématiquement : "si on laisse des bagarres, ca permet de faire retomber la pression"... laissez moi rire. Qui a vu la pression retomber dans un match de hockey après une bagarre ? Ça chauffe tout le monde, public, coéquipier et les protagonistes. La meilleure façon de faire tomber la pression ? Mettre en prison 2/5/10 min voir exclure du match. Là on évite, les coups de p... , les blessures graves a cause de mecs sans cerveau et un match qui ressemble plus du tout au hockey.
Je dis juste qu'au lieu de commettre un geste qui aurait pu tuer Pacioretty il aurait pu: soit se calmer tout seul effectivement, soit lui mettre un pain, rien de plus. Je comprend pas que la responsabilité de Chara est eclipsée derriere celle de la NHL. Je peux vous dire que beaucoup de quebecois pensent plutot l'inverse.
TIENS BON TONY!!!
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Je crois que le rugby est un bon exemple de sport qui a su changer ses regles et ses sanctions ces dernieres annees, non?
Ils n'ont pas modifie les sanctions pour s'adapter a des contacts qui devenaient de plus en plus costaud et des coups vicieux trop frequents (plaquage haut, coups de crampons) ?
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Stu Grimson 80 a écrit :
stpere a écrit :Pour la raison des bagarres rabâchée systématiquement : "si on laisse des bagarres, ca permet de faire retomber la pression"... laissez moi rire. Qui a vu la pression retomber dans un match de hockey après une bagarre ? Ça chauffe tout le monde, public, coéquipier et les protagonistes. La meilleure façon de faire tomber la pression ? Mettre en prison 2/5/10 min voir exclure du match. Là on évite, les coups de p... , les blessures graves a cause de mecs sans cerveau et un match qui ressemble plus du tout au hockey.
Je dis juste qu'au lieu de commettre un geste qui aurait pu tuer Pacioretty il aurait pu: soit se calmer tout seul effectivement, soit lui mettre un pain, rien de plus. Je comprend pas que la responsabilité de Chara est eclipsée derriere celle de la NHL. Je peux vous dire que beaucoup de quebecois pensent plutot l'inverse.
Justement, les 2 sont responsables. Chara parce que personne l'oblige a blesser un adversaire, quelque soit les regles du jeu. Et la NHL, parce qu'elle n'ose pas sanctionner.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Alors pourquoi Chara plus qu'un autre ???
Pourquoi plus que celui qui a mis le coup de coude à Crosby (Washington) ???
Chara n'a fait que commettre un geste ADMIS dans la NHL depuis trop longtemps... (j'entend par admis le fait que jamais aucune sanction digne de ce nom n'a été prise sur ce geste)
Je le dis et je le repete, si tu le condamnes lui tu condamnes tous ceux qui ont deja foutu ce type de charges et Dieu sait si y en a.
Lui n'a pas eu de chances parce que le mec s'en est mal tiré, mais ça aurait pu arriver avant.
Et non Chara, n'a pas mis plus de haine, de violence, d'intention de blesser que tant d'autres avant lui sans conséquences... (je ne dis pas qu'il n'en met pas)
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

stpere a écrit :Des coups vicieux, ca existe dans tous les sports. Ça peut arriver dans n'importe quel championnat. En France ou ailleurs. Maintenant, les fédés DOIVENT sanctionner ce genre de gestes. On est pas dans les jeux du stade, on est joueurs de hockey et pas gladiateurs prêts a mourir sur l'autel du spectacle pour faire plaisir aux supporters en manque de sang.
Je ne parierais pas là-dessus concernant la NHL. ;)

L'aspect "spectacle" y est probablement aussi important que l'aspect "sportif".

stpere a écrit :En bref et pour résumer.
Un hockey "viril" et dynamique. Oui.
Un hockey violent et dangereux. Non.
Donc sanctions systématiques pour ceux qui dépassent les bornes.
Encore faut-il les définir ces fameuses bornes. ;)

C'est là que ça se complique.

Je rejoints l'avis de bibi1851 : lorsque j'ai vu pour la première fois cette charge de Chara, je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle par rapport à ce qu'on voit d'habitude. En y regardant de plus près, elle était effectivement très dangereuse du fait de la présence du fameux plexi.

Maintenant, Zdeno a-t-il calculé sa charge en fonction de ce plexi ou n'a-t-il pas spécialement anticipé sa présence, se contentant d'appliquer une charge sans faire attention à son environnement ? C'est toute la question et je ne vois pas comment quiconque peut y répondre à part lui-même. De même qu'un doute concernant sa parole est toujours permis : il peut dire ce qu'il veut.

Bref, je trouve personnellement cette action extrêmement difficile à juger, surtout que ça va vite.
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

AH mais pour moi : il n'y a pas de doutes possibles : il l'a fait exprès... mais il n'est pas le seul et ça arrive même très fréquement sans que la NHL n'ait jamais dit quoi que ce soit
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

bibi1851 a écrit :Alors pourquoi Chara plus qu'un autre ???
Parce qu'il faudra bien commencer par quelqu'un un jour ou l'autre !

Ta réaction renvoie a ce que disait un frere Sedin au lendemain de l'action: si on ne sanctionne jamais parce qu'il n'y a pas d'antécédents , alors il n'y aura jamais d'antécédents ! C'est le serpent qui se mord la queue.
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Pour pouvoir sanctionner, il faudrait deja que la NHL l'interdise, voilà ce que je pense
Avatar du membre
Manheim
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 11 août 2009, 01:12

Message non lu

Dragoon a écrit :Je crois que le rugby est un bon exemple de sport qui a su changer ses regles et ses sanctions ces dernieres annees, non?
Ils n'ont pas modifie les sanctions pour s'adapter a des contacts qui devenaient de plus en plus costaud et des coups vicieux trop fréquents (plaquage haut, coups de crampons) ?
http://www.res.asso.fr/cariboost_files/defirachis.htm

Épidémiologie des traumatismes du rachis cervical chez le rugbyman

Matériel et méthode-Critères d’inclusion

Tout traumatisme cervical subi par une joueuse ou un joueur

* Catégorie d’âge : à partir des moins de 17 ans (né avant le 31/12/1991)
* Survenu lors de la pratique du Rugby dans le cadre défini par la F.F.R. (entraînements, Matchs amicaux ou officiels)

* Ayant motivé :
* La réalisation d’examens complémentaires
* Une consultation auprès d’un médecin
* Un arrêt de la pratique sportive de une semaine minimum
* Survenu au cours de la saison 2006-2007 (du 01/09/06 au 30/06/07)...

résultats préliminaires
* 15 000 déclarations d’accidents sur 250 000 licenciés
* 5-10% : Rachis cervical ?
* Lésions médullaires graves : 4-5 / an
Avatar du membre
Stu Grimson 80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2537
Enregistré le : 16 avr. 2004, 13:55
Localisation : Amiens

Message non lu

bibi1851 a écrit :Et non Chara, n'a pas mis plus de haine, de violence, d'intention de blesser que tant d'autres avant lui sans conséquences... (je ne dis pas qu'il n'en met pas)
attend cette charge est intentionelle, faite par surprise, premeditée... la seule chose a la decharge de Chara c'est certainement qu'il a du vraiment le regretter
apres le "tout ou rien" je sais pas mais je vois mal des sanction "retroactives" possible, alors dans ce cas que la NHL commence par le cas Chara pour faire "jurisprudence". je vois pas ce que cela pourrait apporter de positif que de dire la NHL n'a jamais sanctionné, alors Chara ne doit pas etre sanctionné :shock:
TIENS BON TONY!!!
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

diffusion maintenant de la Clique sur Radio Canada (uniquement web) a propos des gestes violents

http://www.radio-canada.ca/sports/pluss ... ique.shtml
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Stu Grimson 80 a écrit :
bibi1851 a écrit :Et non Chara, n'a pas mis plus de haine, de violence, d'intention de blesser que tant d'autres avant lui sans conséquences... (je ne dis pas qu'il n'en met pas)
attend cette charge est intentionelle, faite par surprise, premeditée... la seule chose a la decharge de Chara c'est certainement qu'il a du vraiment le regretter
apres le "tout ou rien" je sais pas mais je vois mal des sanction "retroactives" possible, alors dans ce cas que la NHL commence par le cas Chara pour faire "jurisprudence". je vois pas ce que cela pourrait apporter de positif que de dire la NHL n'a jamais sanctionné, alors Chara ne doit pas etre sanctionné :shock:
Est-ce que j'ai dit qu'elle n'était pas intentionnelle ou préméditée ??? NON, j'ai juste dit qu'elle n'était pas plus vicieuse que toutes les autres qui ont déjà faite sur le poteau, la seule différence c'est la blessure.

Moi ce qui me choque, c'est pas tant que ça le geste de Chara, c'est le fait que ce geste soit désormais un classique du genre, et impuni :

Tapez turnbuckles hits sur youtube ou dailymotion et vous verrez que Chara est tout sauf le seul à faire ça :
http://www.youtube.com/watch?v=z7tv-C0HVIA
http://www.youtube.com/watch?v=dC433HDZrec

Quelle est la différence avec Chara ??? En quoi mérite-t-il plus que les autres une suspension ???

Pour finir je repose une énième fois la question : comment la NHL peut-elle sanctionner un geste admis ??? (ou qu'elle ne sanctionne généralement que de 2 minutes comme un vulgaire faire trébucher)

Le cas Chara doit servir de rampe de lancement pour interdire ce geste, mais avant ça elle ne peut pas sanctionner à posteriori

C'est juridique, ni plus ni moins, et n'importe quel avocat de Chara aussi nul soit-il pourra faire sauter la sanction si sanction il y a. C'est comme mettre une amende à quelqu'un pour une infraction à une loi qui n'existe pas encore : Illégal

D'autant plus que le caractère intentionnel de la charge (même s'il est fortement supposé) ne peut pas être prouvé de manière formelle (puisqu'il n'y a pas d'aveu de Chara)

Pour faire clair : Chara a été une ordure sur ce coup, mais n'est pas sanctionnable par la ligue... après, au pénal, ça sera à la justice de trancher s'il y a coups et blessures avec intention

On est tous d'accord sur un point, la NHL doit faire bouger ses règles dès maintenant
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Enfin une bonne décision pour la ligue nationale avec la suspension de multi-récidiviste Matt Cooke jusqu'à la fin de la saison (soit 10 matchs) + le premier tour des play-offs pour son coup volontaire à la tête... Pour info, il s'agit de sa troisième suspension cette saison et cinquième au total... :wink: :evil:
Image
Image
Répondre