Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Suède Finlande

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Extraordinaire, une finale de légende... La Finlande vient d'inscrire 3 buts en 4 minutes pour prendre les devants, avec une détermination inhabituelle pour une équipe toujours complexée face à ses voisins. Les Suédois sont au bord de la rupture. Les Finlandais sont euphoriques.
Grandiose Granlund, qui a remis la Finlande dans le match en fin de 2e tiers en provoquant une pénalité sur un superbe geste technique.
Mikko Koivu aurait pu enfoncer le clou.
Granlund vient de provoquer une nouvelle situation de supériorité alors qu'on approche des 10 dernières minutes.


Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

L'ambiance en Finlande doit être absolument unique. Pour Finlande-Slovaquie en phase intermédiaire, il y avait déjà près d'un million de Finlandais devant leurs écrans (pour 5,3 millions d'habitants).
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Laisse-moi deviner, tu serais pas un supporter de la Finlande ?
Il me semble me souvenir de quelques posts pro-finlandais par le passé.
Ca doit expliquer ton émotion.

Sinon il est vrai que les buts successifs de la Finlande ont réchauffé l'ambiance.
Autrement, je ne dirais pas que ce que j'ai vu jusqu'à présent est "extraordinaire et légendaire".
Je ne trouve pas que le niveau soit vraiment grandiose, on a certes vu un collectif finlandais solide avec des contres efficaces, mais c'était parfois un peu haché, l'intensité n'était pas époustouflante.
Modifié en dernier par Guilhem Rougé le 15 mai 2011, 22:46, modifié 1 fois.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Unique par l'intensité, par la pression et la vieille rivalité finno-suédoise, plutôt que par le niveau technique certes. Unique par le scénario (la Finlande menée 1-0 à 17 secondes de la fin du 2e tiers, qui l'emporte 6-1). Je parle effectivement en Français très proche de la Finlande. Mais c'est ça aussi le sport: la subjectivité, le fait de vivre l'événement de l'intérieur. Hé oui, je suis très heureux pour la Finlande qui attendait ça depuis 16 ans.
Le gardien suédois s'est effondré, la Finlande l'emporte.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

je viens de rentrer a la maison, je partage ton enthousiasme ;)
keopar
Minime
Minime
Messages : 504
Enregistré le : 28 janv. 2009, 02:23

Message non lu

KULTAA! SUOMI ON MAAILMANMESTARI!

quel bonheur :D :D :D :D

16 ans d'attente, ce peuple mérite pas ça, surtt que ses stars snobent bcp moins le Mondial que les autres
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Scènes de liesse collective en Finlande: des milliers de personnes dans les rues à Helsinki, Tampere, Turku, jusqu'à 3h00 du matin. Des dizaines de personnes sont montés sur les toits des restaurants du centre-ville de la capitale.

L'équipe championne du monde présentera son trophée aujourd'hui à partir de 19h00 sur la place du Marché, qui donne sur le vieux port de Helsinki. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Mont-Cenis a écrit :L'ambiance en Finlande doit être absolument unique. Pour Finlande-Slovaquie en phase intermédiaire, il y avait déjà près d'un million de Finlandais devant leurs écrans (pour 5,3 millions d'habitants).
2,5 millions hier soir (estimation de Yle)

et une ambiance incroyable en effet.
Image
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Tu m'étonnes! c'est super. Depuis le temps qu'ils avaient pas gagnés!!! c'est un peu comme la Russie en 2007.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

en 2007, la Finlande a perdu en finale face au Canada, apres une belle demi-finale, rassia ;)

mais si tu voulais dire 2008 ... alors je suis preneur pour le meme doublé que la russie ! 2011 + 2012
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

A noter qu'une lettre ouverte, publiée dans Helsingin Sanomat, le plus grand quotidien finlandais, a été envoyée par une jeune supportrice à l'équipe de Finlande. Elle demande aux joueurs de se prononcer ouvertement contre le racisme. On a rapporté une dizaine d'agressions racistes physiques en marge des retransmissions télévisées de matchs la semaine dernière, et de nombreux témoins ont rapporté des agressions verbales dans les lieux publics. L'auteure de la lettre rapporte elle-même les insultes d'un homme dans le tram contre deux jeunes noirs, associant la victoire de l'équipe nationale au fait de "leur montrer, à tous ces terroristes".
L'affirmation d'un sentiment xénophobe en Finlande a probablement joué dans la victoire récente des "Finlandais d'en bas" aux élections législatives.
Il y a un risque à ce que la victoire des Leijonat soit instrumentalisée dans cet élan nationaliste.
Mais la fête réunit bien au-delà des milieux racistes et le risque devrait être facilement enrayé.
Avatar du membre
manu38250
Minime
Minime
Messages : 682
Enregistré le : 01 sept. 2004, 20:50
Localisation : Bristol (UK)

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Laisse-moi deviner, tu serais pas un supporter de la Finlande ?
Il me semble me souvenir de quelques posts pro-finlandais par le passé.
Ca doit expliquer ton émotion.

Sinon il est vrai que les buts successifs de la Finlande ont réchauffé l'ambiance.
Autrement, je ne dirais pas que ce que j'ai vu jusqu'à présent est "extraordinaire et légendaire".
Je ne trouve pas que le niveau soit vraiment grandiose, on a certes vu un collectif finlandais solide avec des contres efficaces, mais c'était parfois un peu haché, l'intensité n'était pas époustouflante.

Rabat joie devant l'éternel... Retournons à nos vies ternes et cessons de nous enthousiasmer... :roll:
Supporter des Ours
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Je peux tout à fait m'enthousiasmer... pour la finale de 2008 par exemple !

Mais je comprends bien que le destin de ce petit pays souvent floué sur la scène internationale suscite la sympathie d'une partie des amateurs.
Cela dit à titre personel, je ne suis pas non plus super impressionné par la portée sportive du résultat. Car certes c'est un petit pays, mais le hockey est aussi un sport très pointu qui favorise ce genre de nations.
C'est une discipline complexe qui a du mal à se forger une large base de pratiquants dans des pays plus grands et plus diversifiés culturellement, où il fait face à la concurrence médiatique de sports plus faciles d'accès.
Et de plus la Finlande n'a aucun succès dans les autres sports d'équipe, contrairement à d'autres pays de taille relativement proche qui ont l'air de produire des talents dans des domaines un peu plus diversifiés.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
manu38250
Minime
Minime
Messages : 682
Enregistré le : 01 sept. 2004, 20:50
Localisation : Bristol (UK)

Message non lu

Guilhem Rougé a écrit :Je peux tout à fait m'enthousiasmer... pour la finale de 2008 par exemple !

Mais je comprends bien que le destin de ce petit pays souvent floué sur la scène internationale suscite la sympathie d'une partie des amateurs.
Cela dit à titre personel, je ne suis pas non plus super impressionné par la portée sportive du résultat. Car certes c'est un petit pays, mais le hockey est aussi un sport très pointu qui favorise ce genre de nations.
C'est une discipline complexe qui a du mal à se forger une large base de pratiquants dans des pays plus grands et plus diversifiés culturellement, où il fait face à la concurrence médiatique de sports plus faciles d'accès.
Et de plus la Finlande n'a aucun succès dans les autres sports d'équipe, contrairement à d'autres pays de taille relativement proche qui ont l'air de produire des talents dans des domaines un peu plus diversifiés.
Oui je comprends bien, mais la ferveur suscité est impressionnante et "touchante", d'autant plus pour les français de ce forum qui ont des attaches particulières dans ce pays. Après je comprends le coté objectif de ton analyse, mais comprenons aussi que l'on puisse réagir de façon plus émotionnelle et subjective (sinon ya de quoi se tirer une balle). On est humain pas des machines. ;)
Supporter des Ours
Sén@teur Alfredsson
Cadet
Cadet
Messages : 1259
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:23
Localisation : PRAHA (CZ)
Contact :

Message non lu

Match tendu pendant les deux premiers tiers avec un gros round d'observation initiale
Le troisième tiers fut bien évidemment fantastique pour les finnois...


Content pour les finlandais, de toute facon je suis content tant que c'est les européens qui l'emportent :lol:
J'ai une préférence pour les suédois bien sur mais c'est largement mérité vu toutes les finales perdus (Ch.du monde 2007, JO 2006, Coupe du monde 2004...)
et cela arrive bien étrangement une année où elle n'a pas non plus semblé la meilleur équipe mais elle a gagné les matches qu'il fallait comme bien souvent en fin de compte


dragoon, mont-cenis, racontez-nous votre rapport à la finlande si c'est pas trop indiscret...
vous habitez bien là-bas ?... :)
A Pavol, Karlis, Ruslan, Stefan, Jan, Karel, Josef et les autres du Lokomotiv...
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Pour Guilhem: effectivement, du point de vue du développement du hockey, une victoire de l'Allemagne en championnat du monde aurait peut-être plus de conséquences positives.

Sinon, le capitaine Mikko Koivu s'est prononcé au micro de la 4 finlandaise sur les agressions xénophobes qui ont eu lieu en marge des réjouissances, en soulignant que "notre force a été de travailler en équipe, de rester unis au-delà de nos différences, et de nous sentir dans l'équipe comme à la maison". C'est sibyllin, mais ça a suffi à satisfaire les milliers de signataires d'une pétition pour que les joueurs de l'équipe disent un mot sur la question.
Hier, 100.000 personnes sur la place du Marché, gigantesque soirée avec de grands artistes populaires, et aucun débordement signalé.
La Présidente Tarja Halonen est passée féliciter l'équipe.
On a pu voir à l'occasion de ces fêtes qu Granlund avait déjà pris, à 19 ans, une autre dimension.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Sén@teur Alfredsson a écrit : dragoon, mont-cenis, racontez-nous votre rapport à la finlande si c'est pas trop indiscret...
vous habitez bien là-bas ?... :)
J'habite a Helsinki, oui.
J'ai regarde la rencontre dans le centre-ville (le Vanha ylioppilastalo , comme beaucoup d'autres lieux avaient amenages des ecrans geants specialement, pour ceux qui connaissent). Regarder un match en finlande prend une autre dimension avec le commentateur local (antero mertaranta) et des centaines de finlandais.
Un scenario ideal pour feter la victoire, surtout contre les suedois, qui sont parfois percus comme arrogants (voir les declarations d'avant match, notamment de Mats Sundin, qui s'est vu offrir des fleurs apres le match par des finlandais).
Un sentiment general d'enfin avoir gagne apres etre passe si pres si souvent et finir decu.
Au vu de l'interet pour le match et de la joie des finlandais, j'ai vu beaucoup d'etrangers et d'immigres (en general plutot footeux) regarder la finale et participer a la fete (ils dansaient et chantaient avec les finlandais a la fin).
Puis pour le retour en Finlande de l'equipe le lendemain, beaucoup de monde s'est rassemble dans le centre-ville avec champagne et biere a profusion.
Summanen tres applaudi, comme premier entraineur finlandais a avoir gagne un championnat du monde.
jokinen
Benjamin
Benjamin
Messages : 285
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:11

Message non lu

suomi ! suomi !

bravo ! ça faisait 16 ans sans médaille d'or , ça fait long.

Super content pour la finlande, je suis supporter finlandais également. Je n'ai pas eu la chance de voir le match mais j'ai vu les highlights sur you tube, c'est génial.
Le commentateur était de plus plus en plus fou à chaque but et puis les joueurs ont l'air tellement solidaires. Et quel slap de immonden sur l'égalisation ! un missile !
Répondre