Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Evolution du hockey français depuis 2000

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Le hockey sur glace a fait parler de lui ce jour lors du journal de 8h00 de France Inter !Hélas ce n'était pas pour donner les résultats de la 1° journée de LM, mais pour annoncer que l'équipe de Rouen avait fait 1500 km pour rien ! C'est à quelques incidents de ce type que l'on mesure que notre sport n'est pas encore "professionnel" au sens noble du terme. Trop d'infrastructures restent "légères" (surfaceuse unique et en panne, faiblesse de la couche de glace comme l'an passé à Epinal, balustrades et protections cassées, etc ...), ou alors problèmes dans la transmission des résultats (à cette heure-ci toujours rien sur le site fédéral concernant Lyon-Mulhouse en D1 !). Si des progrès ont été accomplis, beaucoup reste donc encore à faire.


neyluge
Moustique
Moustique
Messages : 12
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:21
A remercié : 2 fois

Message non lu

je n'interviens presque jamais sur le forum, mais je trouve ce topic très intéressant et constructif et j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice.

Je suis d'accord avec l'idée d'augmenter le nombre de matchs en saison régulière, surtout avec l'utilisation de divisions, voire de conférences géographiques, comme ce qui se fait en NHL. Je pense que certains seront forcément contre car il y aura de gros écarts entre les divisions (désolé pour les amis du quart sud-ouest, mais il est loin le temps ou Anglet était en finale de championnat, et Toulouse n'est pas encore en LM). Mais ça permet de respecter le budget parfois très serré des clubs de magnus, et d'ajouter un nombre de matchs bien utiles au joueurs Français, jeunes ou titulaires de l'Equipe de France. Il n'y a qu'à voir au derniers CM en Slovaquie, où les Français arrivent à tenir tete aux USA sur un match, mais sur l'ensemble du tournoi on tire la langue et on se sauve juste (heureusement) comme depuis quelques années. De plus, ça pourrait faire des économies d'échelles: moins de déplacements (aller-retours surtout), réutilisation de la zomboni deux soirs de suite, une meilleure couverture médiatique sans doute, peut etre meme une rentrée d'argent pour les villes provenant du supporters de hockey en déplacement (je m'enflamme peut etre là :lol: )

Enfin, pour revenir au débat clubs historiques/clubs de grandes villes, je suis pas pour "pousser" les clubs de grandes villes, à conditions que les clubs historiques se structurent et fassent bénéficier l'ensemble du hockey français. En clair, Morzine, Villard ou Briançon ont parfaitement leur place, et s'ils mettent en place un centre de formation, bien soutenu par les collectivités locales et les entreprises du coin, afin d'en faire un fleuron de la région, ça peut permettre de former et donner du temps de glace à plein de jeunes. Ne serait-ce que l'exemple d'Auxerre au football qui malgré sa petite taille a sorti des joueurs champions du monde ou qui pèsent plusieurs millions d'euros.
En parallèle, les clubs de grandes villes doivent aussi bien travailler, avoir une patinoire digne de ce nom, en permettant du temps de glace à une équipe sportive de haut niveau, et aussi au loisir/patinage artistique. Etant de Rouen, je ne peux qu'etre admiratif et en meme temps surpris de la place qu'à pris le hockey ici. Avant 1985, il n'y avait presque rien, ça a pris plusieurs décisions, une double patinoire loisir/hockey, un soutien des collectivités locales, de l'envie de la part de dirigeants (et quelques cousins d'amérique); et 25 après, c'est la référence des clubs de hockey français aujourd'hui.

En résumé, il faut continuer à surveiller les comptes des clubs, le quotas de joueurs français et surtout formés en France (petit clin d'oeil à la réforme Platini à l'uefa), et regrouper les clubs en divisions, pour augmenter le nombre de matchs.
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Je fais remonter ce post suite aux critiques formées ici envers les petits clubs, et notamment Chamonix pour ne pas le citer...
Le déroulement de la saison actuelle prouve bien que les petits clubs "historiques" peuvent s'en sortir dignement en LM
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

bibi1851 a écrit :Je fais remonter ce post suite aux critiques formées ici envers les petits clubs, et notamment Chamonix pour ne pas le citer...
Le déroulement de la saison actuelle prouve bien que les petits clubs "historiques" peuvent s'en sortir dignement en LM
Pour reprendre une expression québécoise mainte fois entendue : à voir si ce que fait Chamonix actuellement n'est pas un feu de paille... :wink:

Le club peut-il s'installer dans la durée (sur la saison voir sur plusieurs saisons comme l'on fait, par exemple, Briançon ou Angers ?).
Je ne suis pas sûr que la structure actuelle de club puisse laisser entrevoir une telle perspective.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

En réponse à bibi1851 (post du 12/09), si Brest, et encore moins Marseille, ne sont des fiefs historiques du hockey, on ne peut en dire de même de Lyon. Ce serait oublier que cette ville a été en 1907 la 1° championne de France, et qu'à cette époque la capitale des Gaules comptait 3 ou 4 clubs(SC, Star Club, HC), dont le Sporting Club qui battit en finale le 26/01/1907 au Palais de Glace le CP Paris par 8 à 2 (dont 6 du célèbre Kimmerling) devant ... 3000 spectateurs ! Le problème de Lyon est que cette ville a connu de longues périodes sans patinoire, d'où une forte irrégularité du club local (CP Lyon champion de France en 56). Mais je suis d'accord pour dire que les grandes villes doivent gagner leur place en LM avant tout sur la glace, la taille d'une patinoire n'étant pas le critère principal. Quant à Chamonix, c'est incontestablement LE fief historique n°1 du hockey français. On regrette simplement les difficultés à communiquer avec ce club et le refus de son environnement à participer à des groupes de travail et à des recherches historiques sur ce club.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

parallèlement à ce sujet, il y a un article intéressant sur le monde - sport : http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

ca parle surtout du nombres de matches en tennis et en NBA americaine.

Une petite remarque intéressante etait que si le nombre de matches etait plus grand outre antlantique, le nombre d'entrainement etait bien moindre et moins intense selon certains joueurs de basket ayant joué des 2 cotes de l'océan.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Avec comme en NBA ou en NHL 82 matchs de première phase, et des déplacements à l'autre bout du continent, il est en effet difficile de trouver le temps de s'entraîner intensivement.
Le Gazier

Message non lu

Nouvelle augmentation du nombre de licenciés en 2012 (+4%) portant leur nombre à 19891. Bravo à tous ! C'est bon pour l'avenir. Si mes souvenir sont bons, nous étions à 17000 à la création de la FFHG en 2006.

Source http://www.hockeyfrance.com/lettre-info ... s-863.html
Avatar du membre
elkamel
Benjamin
Benjamin
Messages : 245
Enregistré le : 15 avr. 2004, 21:14
Localisation : grenoble
Contact :

Message non lu

la FD propose 3 vidéos retraçant 1 siècle de hockey en France :D

http://www.dailymotion.com/user/Hockey_ ... deo=xrprtc :P
le vieux doux rêveur,Il faut commencer à se méfier le jour où l'on a plus de souvenirs que de projets.
Répondre