Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

REFORME des COMPETITIONS

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

La notion de poule géographique implique FORCEMENT une disparité sportive. Le niveau des poules de l'avant-dernière saison de Brest en D2 en est une preuve. L'incongruité de la répartition géographique de la dernière saison en D2 de Brest en est une autre (Nantes et Mulhouse dans la poule Sud :mrgreen:). Et c'est pas pour rien que même la D2 ne le pratique plus.
Il n'y a pour moi que 2 raisons qui peuvent pousser à la constitution de poules géographiques :
- Une étendue géographique du ou des pays obligeant à ces poules. ex: NHL ou KHL
- Un impact budgétaire trop fort pour des petits budgets. ex : D3
La D1 aujourd'hui n'a pas besoin de ça. Cette année, au sens géographique du terme, on a la pire D1 qu'on pouvait avoir : Brest, Dunkerque, Mulhouse, Nice et Anglet. Le problème du nb de matchs ne concerne pas les divisions inférieures mais bien l'Elite. Réglons d'abord le problème de notre Ligue Magnus à +/- 35 matchs par saison, et du manque d'équipes en D3. La D1 tourne bien actuellement selon moi.


Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Bovi,

Si pour la D1, des poules géographiques te gênes, alors on peut aller vers des poules constituées à l'issue du résultat sportif précédent... Mais après il ne faut pas venir pleurer pour les frais de déplacements exhorbitant. :lol:

Dès lors que l'on pense à des poules, il y aura toujours des problèmes : si on veut une parité sportive, il n'y aura pas de parité géographique et inversement.

Par contre dire qu'il faut se concentrer sur la LM est une erreur pour moi : si tu crée d'un côté un championnat à plus de 40 matchs de saison régulière et que le niveau en dessous est à moins de 30 matchs, la marche sera énorme pour les montants. :oops:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 992 fois

Message non lu

Je suis d'accord avec le post de Bovi. Hors de question d'avoir une D1 revenue à deux poules. Je pense que le championnat de D1 n'a pas été aussi indécis et passionnant que cette saison depuis bien, bien longtemps !!

Pour ce qui est de lanarre, je suis d'Accord avec certains aspects mais je vais reprendre les points que je ne partage pas :

- s'inspirer de la DEL comme je l'ai dit peut être bien, mais il faut vraiment ne pas négliger les points comme le fait que la DEL soit une ligue fermée, indépendante de la DEB (fédération allemande), très puissante financièrement (il suffit de voir les patinoires, les recrutements, les salaires). Il y a du bon comme du moins bon, un peu comme partout. Et aussi les Allemands ont un nombre de clubs bien, bien plus important que nous. Patrice pourra peut-être le confirmer mais la base de leur pyramide est elle très étoffée.

- la fédé ne supprimera pas la Coupe de France, l'impact médiatique avec Bercy est très important pour eux je pense et avec la rénovation à venir du POPB (augmentation de la capacité), il serait dommage de s'en priver. Après, la formule pourrait être aménagée.

- je trouve que dans tes championnats, chaque année il y a vraiment trop d'équipes qui montent et qui descendent. Certes c'est bien ca fait de la variété dans les équipes rencontrées, mais (et surtout pour le gap LM/D1) l'écart est pas toujours négligeable entre deux divisions que ce soti sportivement, financièrement ou structurellement. Si on veut faire monter deux équipes voire le barragiste en Magnus, il faut s'assurer que ce n'est pas pour faire un perpétuel ascenseur.

- Occupons nous de la Magnus déjà, si par la suite la D1 suit niveau partenaires, financements, collectivités, on pourra voir si ça peut pas un peu plus se professionnaliser. Mais en l'état actuel des choses, la passer à un double AR ca signifie la fin du semi-pro ou alors de remplir les équipes d'étrangers, En tout cas travailler et jouer serait de plus en plus dur pour les joueurs.

- 40 équipes en D2 : tu les trouves où ? Je suis presque plus pour prôner une réduction de la D2 à 16 équipes pour resserrer le niveau et aider aussi à étoffer la D3 derrière. Par contre on se rejoint sur les histoires de réserves.


En tout cas, j'espère que les têtes pensantes de la fédé liront ce sujet qui à mon avis avec tellement d'idée ne peut que faire du bien à cette réflexion.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3188
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Bonjour ,

Il est difficile de comparer le hockey sur glace avec les autres sports en france. Le nombre de licenciés pour les sports cités précédemment est :

Handball : 392000
Rugby : 366000

Hockey : 18000

Dimensionner des divisions nationales à 14 équipes pour un sport avec 18000 licenciés n'est pas très cohérent , notamment avec les moyens financiers à disposition.

Les raisonnements présentés font également la part belle aux subventions, cependant les subventions aux associations (sportives ou autres) seront dans le collimateur des collectivités lorsqu'il faudra procéder à des ajustements nécéssaires. Les divisions à 12 équipes avec moins de matchs permettent la pratique amateur qui semble malgré tout être la solution à moyen terme pour la plupart des divisions (sauf la ligue Magnus , bien que certaines équipes soient sous "perfusion")
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

- Tout d'abord, le hockey français ne dispose pas des effectifs ni des autres sports de salles français, ni du hockey d'autres pays européens. C'est pourquoi je trouve prétentieux d'aligner 14 équipes en LM et en D1 qui doivent impérativement être organisées sous forme de poules uniques, le nombre de matchs devant être défini (moins bien sûr pour le D1 que pour la LM).
- Ensuite, ce qui est valable pour l'Elite ne l'est pas pour le monde amateur (D2 et D3) pour lesquels, en bon "girondin" opposé aux jacobins, je suis un inconditionnel du géographique. Certes, les groupes peuvent être de forces diverses comme il y a 3 ans en D2. Mais c'était le cas aussi en D2 mathématique la saison passée où 6 des 8 quarts de finalistes provenaient du groupe A ! En foot, les 4 groupes de 18 du CFA ont-ils exactement la même valeur, et les 8 de 16 du CFA 2, et les 4 de 10 de Fédérale 1 à XV ? C'est le risque à courir mais qui en vaut la chandelle quand on sait les difficultés financières à venir et la réduction des mannes publiques. Il faut donc à la base limiter le plus possible les frais et donc les déplacements, d'où mon soucis de régionalisation peu goûté des parisiens. Pour la D2, qui doit devenir un véritable Championnat de France Amateur, il faudrait diviser la France en 2 zones géographiques (Est/Ouest ou Nord/Sud selon les équipes engagées) de 16 équipes chacune, divisées en 2 groupes eux aussi géographiques. Lors de la 1° phase (8x4 = 32 équipes), on aurait donc 14 matchs (7x2). La 2° phase se disputerait au sein de chacune des zones avec une poule haute (8 équipes) et une poule basse (8 également) et comporterait 8 rencontres (4 à domicile et 4 à l'extérieur) en conservant les points de la 1° phase. Puis enfin 1/4, 1/2 et finale nationales par aller-retour. Au total : 14 + 8 = 22 rencontres pour les 32 équipes + les phases finales (de 2 à 6 matchs) pour les qualifiés. Quant à la question de savoir où l'on prendrait ces 32 équipes : 4 issues de D1 (LM et D1 à 12 ne l'oublions pas), 20 de l'actuelle D2 et 8 de D3, division où les écarts sont trop importants entre certaines équipes. Certes, la 1° année, on constatera des écarts, mais au fil des saisons ceux-ci seront en partie gommés. Pour ces 8 équipes de D3, les déplacements ne seraient pas plus longs qu'au sein de l'actuelle D3. Les équipes restantes de D3, au niveau plus faible, pourraient accueillir les meilleures du hockey-loisir, qui n'a parfois de loisir que le nom, ainsi que des réserves de LM, de D1 et enfin des clubs qui reviendraient en D3 (Castres, Brive, etc ...) du fait de son côté plus abordable et de sa plus grande régionalisation (8 groupes géographiques).
Mais le propre d'un Forum n'est-il pas de débattre et de proposer !?
grudu
Moustique
Moustique
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2011, 18:04

Message non lu

Le manque d'interet dans les poules géographique, c'est si les équipes des poules ne rencontrent pas les équipes de l'autre poule!

avoir des poules géographiques, c'est pour faire un double AR entre les équipes d'une même poule et rencontré en AR avec les équipes de l'autres poules, pour que tout le monde ai rencontré tout le monde!
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 992 fois

Message non lu

Sauf que ca tu ne l'as que en NHL/KHL/AHL enfin type grosse ligue.

Je suis pas certain du tout que le troisième niveau allemand, finlandais, suisse ou suédois fonctionne ainsi...
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Certains parlent de l'Allemagne, alors parlons-en ! Ce pays de près de 82 Mh compte 29000 licenciés sur une superficie de 357 000 km2 (550 000 en France) et son championnat est ainsi divisé :
- Bundesliga 1 (groupe unique)
- Bundesliga 2 (groupe unique)
- Oberliga : 4 groupes géographiques (Nord, Est, Sud et Ouest)
- championnats régionaux.
Ainsi le 3° niveau allemand est fort logiquement composé de groupes régionaux (3 également en Suisse). Vouloir singer au 3° niveau le football et son National à 20 et ultra-déficitaire serait un pur suicide pour le hockey français. Si malgré 200 000 km2 de moins que la France et plus de clubs, la très pragmatique Allemagne a choisi un tel système, c'est qu'il y a sûrement des raisons. Alors évitons de cumuler les erreurs à l'heure où l'argent se fera plus rare.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3188
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Tu résumes tout dans ta première phrase , Allemagne 29000 licenciés pour 3570000 km2 , France 17000 licenciés pour 550000 km2 ! Quelque soit la solution , il faut de toute façon faire beaucoup plus de kilomètre en france pour jouer.
Quand au poule géographique , il faut quand même rappeler que le fédéralisme allemand permet d'avoir des régions équilibrées , la ou le centralisme français génère un déséquilibre flagrant dans l'aménagement du territoire !!! (Pour le hockey , c'est Paris et les Alpes et le désert ).
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Tempest, je voudrais nuancer tes propos. En matière de hockey, la France c'était Paris et les Alpes. C'est heureusement moins vrai de nos jours même si les ligues de l'IdF et de RA restent les plus fortes de France. Mais en % elles décroissent régulièrement au profit de régions où le hockey s'implante solidement (Rouen, Amiens, Est, etc ...). Enfin, il est logique qu'vec plus de superficie et moins de clubs, les déplacements soient plus longs en France qu'en Allemagne ou en Suisse, Finlande, Suède, etc ...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 992 fois

Message non lu

Simple constat mais derrière ces poules de D3 allemande, le niveau est d'une hétérogénéité incroyable avec la Poule Nord qui est extrêmement faible par rapport à la poule Sud, à tel point que les équipes de D4 du Sud de l'Allemagne sont pour certaines largement au niveau (meilleures?) que celles de D3 poule Nord.
Le Gazier

Message non lu

tempest a écrit :France 17000 licenciés
France 19097 licenciés en 2011 (18421 en 2010)
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Bovi, oui Lanester et Quimper ont bien joué en D3 (en 95/96 et 96/97). Peut-être qu'à l'époque les règlements de D3 étaient-ils plus souples qu'aujourd'hui et autorisaient la pratique sur petites patinoires à 4 contre 4 ?! Hélas trop de ces équipes ont déserté et il faudrait les ramener au bercail au sein d'un championnat de type D4. Mais au hockey comme ailleurs, on se heurte à la rigidité des institutions.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :Ainsi le 3° niveau allemand est fort logiquement composé de groupes régionaux (3 également en Suisse). Vouloir singer au 3° niveau le football et son National à 20 et ultra-déficitaire serait un pur suicide pour le hockey français. Si malgré 200 000 km2 de moins que la France et plus de clubs, la très pragmatique Allemagne a choisi un tel système, c'est qu'il y a sûrement des raisons. Alors évitons de cumuler les erreurs à l'heure où l'argent se fera plus rare.
Au delà de la problèmatique économique, il me semble assez paradoxale que certains prétendent ici qu'il n'y a pas suffisament de clubs pour avoir une LM à 14 mais suffisament pour envisager 3 divisions au format "nationale" (LM, D1 et D2) avant de penser à une quelconque régionalisation (D3).

Pour moi il est évident qu'à l'heure actuelle, la mise en place d'une organisation "pyramidale" des compétitions passe par une approche du type :
- LM = division professionnelle,
- D1 = division semi-professionnelle
- D2 = 1ère division amateur (donc régionalisable) que j'ai "pudiquement" appelé division pré-(semi-)professionelle dans mon post initial (pour ne pas heurter certaines âmes trop sensibles... :lol:).
grudu a écrit :Le manque d'interet dans les poules géographique, c'est si les équipes des poules ne rencontrent pas les équipes de l'autre poule
+1... :wink:
PhilippeRH a écrit :Simple constat mais derrière ces poules de D3 allemande, le niveau est d'une hétérogénéité incroyable avec la Poule Nord qui est extrêmement faible par rapport à la poule Sud, à tel point que les équipes de D4 du Sud de l'Allemagne sont pour certaines largement au niveau (meilleures?) que celles de D3 poule Nord.
Un découpage géographique a effectivement de très fortes chances de générer des poules hétérogènes. Ceci dit, la vertue première d'un tel système n'est pas l'équité sportive mais plutôt l'équité économique et la maîtrise des budgets des clubs (limitation des frais de déplacement pour tous les participants au championnat).

Or, on sait que l'argument économique (compte tenu de la fragilité financière de bon nombre de clubs de hockey hexagonaux) est tout aussi important que l'argument sportif.

De toute façon, il n'y a pas de formule "idéale" qui permette de totalement concilier équité sportive et équité géographique... Sauf à créer des ligues fermées formatée sur-mesures (mais ça beaucoup ne veulent pas en entendre parler :roll: ).
PhilippeRH a écrit :la fédé ne supprimera pas la Coupe de France, l'impact médiatique avec Bercy est très important pour eux je pense et avec la rénovation à venir du POPB (augmentation de la capacité), il serait dommage de s'en priver. Après, la formule pourrait être aménagée.
C'est un aspect que j'avais oublié dans mon analyse... Pour l'événement de Bercy, j'ai très longtemps prôné au début des années 2000 un événement de type final four comme en Basket... Mais plutôt pour décerner le titre de champion de France. Mais là, certains argumentés qu'il n'y avait que les séries de 5 ou de 7 de vraies... Donc j'ai fini par ranger mon idée dans des cartons (enfin pas totalement mais presque... :P )

Si la LM passait à plus de 40 matchs, il est clair que la CdL ne pourrait pas être maintenue et la CdF ré-amménagée. Ceci dit, dans l'optique d'un maintien de la CdF, on pourrait envisager un final four sur samedi-dimanche avec les demie-finale le samedi et la final le dimanche :wink:


SInon et plus globalement, je maintiens que réformer la LM sans penser ne serait-ce qu'à l'étage inférieur ça serait une hérésie : comme déjà dit, passer d'un championnat comportant 28 ou 30 matchs de saison régulière à une formule à 42 ou 44 matchs c'est un sacré faussé sportif (le rythme n'est pas le même) et économique (50% de déplacements et de prime de match en plus à devoir budgétiser).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Une D2 composée de 3 ou 4 groupes géographiques doit-elle être considérée comme étant une division "nationale" ou "régionale" ? En rugby nul ne conteste que la Fédérale 3 (5° niveau), composée de 16 groupes géographiques de 10, est une division nationale. Alors peu importe sa classification, le principal étant la nécessité d'avoir une division "charnière" et 100% amateur entre l'Elite 2 et le régional.
Enfin, on est bien d'accord que toute réforme de la LM implique également celle de la D1, les clubs la composant devant eux aussi répondre à des critères sportifs, structurels et économiques, et disputer un nombre minimum de matchs (une trentaine lors de la 1° phase).
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :Une D2 composée de 3 ou 4 groupes géographiques doit-elle être considérée comme étant une division "nationale" ou "régionale" ? En rugby nul ne conteste que la Fédérale 3 (5° niveau), composée de 16 groupes géographiques de 10, est une division nationale.
Pour connaître relativement bien le monde du Rugby sur la Normandie, beaucoup considère la Fédérale 3 comme plutôt une division "inter-régionale" bien plus qu'une division "nationale" à part entière. :wink:
Alors peu importe sa classification, le principal étant la nécessité d'avoir une division "charnière" et 100% amateur entre l'Elite 2 et le régional.
Ceci étant dit - et pour reprendre une expression bien à la mode ces derniers temps, je suis d'accord pour dire tout ceci n'est qu'élément de langage visant à satisfaire et/ou flatter tel ou untel... Division "nationale", "inter-régionale" ou "régionale" : là n'est pas le problème :lol:

L'essentiel c'est que la D2 deviennent la division charnière entre le monde amateur (au sens large) et le monde professionnel (au sens large aussi).
Enfin, on est bien d'accord que toute réforme de la LM implique également celle de la D1, les clubs la composant devant eux aussi répondre à des critères sportifs, structurels et économiques, et disputer un nombre minimum de matchs (une trentaine lors de la 1° phase).
Patrice,

Une trentaine de matchs pour la 1er phase de D1 ça me semble faible si en LM la 1ère phase se joue sur plus d'une quarantaine de matchs : comme déjà dit, le(s) club(s) qui montra (ou montront) de D1 en LM devront donc supporter un calendrier de 1er phase 50% plus dense.

D'un point de vu sportif ça change beauoup de chose : en tenant compte qu'actuellement les 26 matchs de LM s'étalent sur 20 ou 21 semaines effectives (pour permettre les regroupement EdF en cours de saison), grosos modo, une LM à plus de 40 matchs ça donne une fréquence de 2 matchs par semaines (voir peut-être même 3 avec une éventuelle CdF à jouer). De l'autre côté, une D1 ne comptant qu'une trentaine de matchs, on serait sur un rythme de 3 matchs tous les 15 jours. Ca va sûrement sous-entendre renforcer sérieusement son effectif - quantitativement et qualitativement - pour monter en LM !

Donc d'un point de vu économique, ça nécessite d'avoir un budget plus profond pour avoir un effectif un peu plus étoffé et ainsi franchir le pas (sportif) entre la D1 et LM (au risque sinon d'exploser très vite en plein vol d'un point sportif). Et sachant qu'il faudra également supporter 50% de déplacements en plus et les coûts générés par les 50% de matchs en plus (primes de matchs, prime de victoires - enventuelles, ...), financièrement c'est un également un gros palier.

Et là va donc se poser la question du choix de la montée : se fera-t-elle sur critères sportifs (et accessoirement sur des critères éconmiques et structurels) ou plutôt sur des critères économiques et structurels (et accessoirement sur critères sportif) :?:

Ne risque-t-on pas très vite d'avoir toujours les 2 ou 3 mêmes équipes qui risquent de faire l'ascenceurs ?... Et si oui, combien de temps le feront-elles :?:
C'est vraiment ma grande crainte que le différentiel sportif et économique soit trop grand entre la D1 et LM si la réforme est "mal" pensée. Et du coup, on risque de se retrouver dans la situation de la fin des années 90 entre l'Elite et la D1 (plus personne ne voudra franchir le cap pour monter en LM : ce qui reviendrait donc à faire de la LM une ligue fermée).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

lanarre a écrit : Une trentaine de matchs pour la 1er phase de D1 ça me semble faible si en LM la 1ère phase se joue sur plus d'une quarantaine de matchs : comme déjà dit, le(s) club(s) qui montra (ou montront) de D1 en LM devront donc supporter un calendrier de 1er phase 50% plus dense.

D'un point de vu sportif ça change beauoup de chose : en tenant compte qu'actuellement les 26 matchs de LM s'étalent sur 20 ou 21 semaines effectives (pour permettre les regroupement EdF en cours de saison), grosos modo, une LM à plus de 40 matchs ça donne une fréquence de 2 matchs par semaines (voir peut-être même 3 avec une éventuelle CdF à jouer). De l'autre côté, une D1 ne comptant qu'une trentaine de matchs, on serait sur un rythme de 3 matchs tous les 15 jours. Ca va sûrement sous-entendre renforcer sérieusement son effectif - quantitativement et qualitativement - pour monter en LM !

Donc d'un point de vu économique, ça nécessite d'avoir un budget plus profond pour avoir un effectif un peu plus étoffé et ainsi franchir le pas (sportif) entre la D1 et LM (au risque sinon d'exploser très vite en plein vol d'un point sportif). Et sachant qu'il faudra également supporter 50% de déplacements en plus et les coûts générés par les 50% de matchs en plus (primes de matchs, prime de victoires - enventuelles, ...), financièrement c'est un également un gros palier.


Ne risque-t-on pas très vite d'avoir toujours les 2 ou 3 mêmes équipes qui risquent de faire l'ascenceurs ?... Et si oui, combien de temps le feront-elles :?:
D'un autre côté, alors que la LM et la D1 ont le même nb de matchs en saison régulière, c'est déjà le cas. Les clubs qui montent de D1 ont du mal à enclencher la vitesse supérieure et font souvent l'ascenseur. Donc calquer la D1 sur la LM ne semble pas aider le promu pour l'instant.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Bovi,

Justement : à rythme quasi identique la marche semble déjà haute... Accentuer l'écart entre la LM et la D1 risque donc de mette la marche (beaucoup) trop haute.

Après que reste-t-il comme solution ?... Accepter qu'il y a en gros entre 12 et 15 équipes capable actuellement de suivre la cadence en LM et partir sur une ligue fermée avec cette base de clubs !?...
Impossible (dogme hockey-istique français obligeant) : quasiment personne veut entendre parler d'une ligue fermée. :roll:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Vu qu'il y a bcp d'exemples cités, on peut encore en prendre un autre, qui a failli coûter sa place en elite à une équipe nord-finistérienne il y a 2 ans : le handball féminin. L'année où le HBF Arvor 29 a fini premier de 2ème division, la LFH a décidé de durcir les conditions financières d'accession à la D1, quitte à devoir commencer la saison avec 7 ou 8 équipes simplement. L'équipe Bresto-Lesnevienne a dû aller faire les fonds de tiroir, en particulier avec une souscription volontaire, pour atteindre l'objectif financier. D'autres clubs n'ont pas pu suivre. 2 ans après, les nords-finistériennes sont vice-championnes de France, et actuellement 4ème au classement.
Alors on est tjs sur un sport possédant plus de licenciés que le hockey, avec en plus un statut de sport scolaire (et moins de pb d'infrastructures), il n'empêche que la LFH est en train de réussir son pari de professionnaliser le hand féminin, quitte à réduire le nb d'équipes pouvant participer à cette ligue élite. Elles sont aujourd'hui 10 clubs dans cette LFH, les prochaines échéances vont également permettre de voir si l'EDF remonte dans la hiérarchie mondiale. Dans ce cas présent donc, réduire le nb de clubs (et donc de matchs) a permis de solidifier ces clubs et la professionnalisation de ce sport.
Le Gazier

Message non lu

patrice vincens a écrit : - réduction et densification de l'Elite (LM et D1) afin d'en améliorer le niveau, et ce sur le modèle de la LNA suisse
Autre type d'exemple avec le hockey. On a redescendu le hockey U18 Elite à 8 équipes pour éviter les trop grandes disparités. Rien n'a changé, allez voir les scores. Le nombre d'équipes ayant diminué, seuls les plus gros clubs en ont tiré profit. Rouen a recruté cette année rien qu'en U18 douze jeunes extérieurs (à 500 euros par mois) Au lieu d'être répartis sur le territoire, le lieu de destination des jeunes est désormais essentiellement Rouen et Amiens. Reims en est aujourd'hui la première victime. Un club formateur comme Viry a disparu des premiers rôles joués dans la formation en partie à cause de cette réforme, et la perte de ses équipes U18 Elite et U22 Elite pèse lourd dans le paysage du hockey francilien.

Enfin, preuve que cette réforme a été pensée et conçuue par et au bénéfice des gros clubs, les barrages qui ont eu lieu pour la première année en septembre au lieu de mai. D'où impossibilité de recruter pour les promus. Une ligue fermée qui cache bien son nom, puisque les promus, Angers et Dijon n'ont pu défendre leurs chances équitablement d'autant plus que leurs adversaires s'étaient largement servis en joueurs dans leurs viviers en raison de l'incertitude qui planait sur le futur statut des quatre clubs montants ou descendants.

Bref, réformer sans garde fou ne sert à rien. J'aurai limité les recrutements à 2 pour les deux premiers, à 3 pour les 3ème et 4ème, à 4 pour les 5ème et 6ème et maximum à 5 pour les suivants. Là on aurait rééquilibré le championnat.
grudu
Moustique
Moustique
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2011, 18:04

Message non lu

Bovi a écrit :Vu qu'il y a bcp d'exemples cités, on peut encore en prendre un autre, qui a failli coûter sa place en elite à une équipe nord-finistérienne il y a 2 ans : le handball féminin. L'année où le HBF Arvor 29 a fini premier de 2ème division, la LFH a décidé de durcir les conditions financières d'accession à la D1, quitte à devoir commencer la saison avec 7 ou 8 équipes simplement. L'équipe Bresto-Lesnevienne a dû aller faire les fonds de tiroir, en particulier avec une souscription volontaire, pour atteindre l'objectif financier. D'autres clubs n'ont pas pu suivre. 2 ans après, les nords-finistériennes sont vice-championnes de France, et actuellement 4ème au classement.
Alors on est tjs sur un sport possédant plus de licenciés que le hockey, avec en plus un statut de sport scolaire (et moins de pb d'infrastructures), il n'empêche que la LFH est en train de réussir son pari de professionnaliser le hand féminin, quitte à réduire le nb d'équipes pouvant participer à cette ligue élite. Elles sont aujourd'hui 10 clubs dans cette LFH, les prochaines échéances vont également permettre de voir si l'EDF remonte dans la hiérarchie mondiale. Dans ce cas présent donc, réduire le nb de clubs (et donc de matchs) a permis de solidifier ces clubs et la professionnalisation de ce sport.

Oui, mais dans le hand feminin, les résultats en coupe d'europe sont très décevant, au contraire du basket feminin, qui a une base très large, et qui a pu vraiment devenir pro!
et en hand femini, c'est surtout l'équipe de france feminine qui a servi de porte drapeau!
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3188
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Quizz : C'est quoi pour vous un sport professionnel !

- Un sport ou les sportif sont payés quelque soit le financement !

- Un sport ou les équipes sont gérées comme des sociétés de droits communs !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 992 fois

Message non lu

Pour moi tu es pro quand tu vis de ton sport.
sebd76

Message non lu

qui osera mettre en place une ligue fermée (c'est pas déjà le cas d'ailleurs ?) avec un seul critère pout accéder à la magnus : le pognon...
16 équipes... 2 poules de huit doubles aller-retour entre poule et simple aller retour avec l'autre poule

rouen, grenoble, amiens, briancon, mt blanc (réunion mt blanc actuel + chamonix), angers...

et apres faut faire monter marseille, lyon, brest, tours...

parce que comme a dit G.Fournier : "etre premier d'un championnat qui n'interresse personne..."

et voilà emballé c'est pesé

(c'est du nième degré, me jeter pas la pierre merki)

quand à la coupe de france... j'imagine bien 4 équipes à bercy mais sur 3 jours dans le style d'une poule de conti cup.... 6 matchs de haut niveaux en 3 jours... que demander de plus ???
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

sebd76 a écrit :16 équipes... 2 poules de huit doubles aller-retour entre poule et simple aller retour avec l'autre poule

rouen, grenoble, amiens, briancon, mt blanc (réunion mt blanc actuel + chamonix), angers...

et apres faut faire monter marseille, lyon, brest, tours...
J'aime lire les gens sensés :mrgreen:

Et puis il faudra imposer des arénas de 5 000 places minimum :P
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Répondre