Salut a tous/toutes :

Bon retour du Hockey a tous/toutes ! :)

Nouveau système de validation des inscriptions pour limiter le spam. Si certains ont des soucis pour s'inscrire, contactez nous !

Afin d'améliorer l'affichage du forum, merci de mettre a jour l'URL de vos avatars ! Merci !

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours supprimer cette annonce lorsque vous n'en avez plus besoin.

Cas d'école - Votre avis ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1666
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Je vous soumets un cas d'école qui aurait pu se produire ce soir lors du match de D1 Brest-Cergy.

Lors d'une attaque Brestoise, Nicholas Pard (attaquant Brestois) percute légèrement Robert Vorse (gardien de Cergy). Suite au contact, l'action continue et Vorse se retrouve avec la crosse de Pard sous le bras. Pard, qui a aussi perdu un gant, retourne au banc. Vorse ne sachant trop que faire de la crosse de trop, la pose finalement dans son but.

Question bête : Si dans la suite de l'action, le palet va vers le but mais touche la crosse de Pard et ne rentre pas finalement. Quid ?


scrash14
Poussin
Poussin
Messages : 77
Enregistré le : 15 janv. 2006, 14:56

Message non lu

pour moi pas de but
g
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:52
Localisation : Val d'Oise

Message non lu

Une petite obstruction sur le Gardien avant non? le contact avec Vorse est déjà limite. Si coup ds sifflet il y a, ton scénario s'annihile tout seul
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 596
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Je pense que l'arbitre peu considérer que c'est Pard qui a "laissé" sa crosse à l'endroit là.
De toutes façons, il n'y a pas de jet de crosse (illicite) pour arrêter le palet avant qu'il ne rentre dans le but donc pour moi je ne vois aucune raison de l'accorder
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1666
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

g a écrit :Une petite obstruction sur le Gardien avant non? le contact avec Vorse est déjà limite. Si coup ds sifflet il y a, ton scénario s'annihile tout seul
Non le contact en lui-même ne justifiait aucune pénalité sur Pard. C'était sur une contre-attaque (menée par Croteau) et Pard était à la lutte avec un défenseur de Cergy pour se positionner au second poteau.
Je pense qu'effectivement le but ne serait pas accordé. Par contre il me semble qu'il y a quelques règles qui existent sur les "objets" laissés par les joueurs et je me demande si un gardien a le droit d'utiliser son but comme remise à objets trouvés.
Lors d'un précédent match, Macrez s'était retrouvé dans la même situation et avait jeté la crosse du Lyonnais Bastien au-dessus du plexi derrière son but.
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

pas but, c' pas le matos du gardien et c' à l'arbitre de s'en saisir
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

D'un coté, je dirais :
- Le gardien ne doit pas disposer d'objet dans sa cage destiné à empecher un but d'être marqué.

De l'autre :
- si la phase de jeu est toujours du coté du gardien, et que le joueur voulait venir chercher sa crosse, effectivement le GB n'a pas à la repousser.

Mais si le jeu repart, et que la crosse devient un obstacle pour le déplacement ou le jeu du GB, j'vois rien qui interdit à celui-ci de la pousser dans une zone neutre, sans perturber le jeu.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4358
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message non lu

ricou a écrit :pas but, c' pas le matos du gardien et c' à l'arbitre de s'en saisir

normalement un arbitre ne doit pas toucher aux crosses par terre pendant le jeu (ils le font en NHL mais le règlement en IIHF est différent il me semble)

Le simple fait d'écarter une crosse pour un joueur pendant le jeu peut valoir un arrêt de jeu (ou une pénalité, faut que je recherche) ....
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

hatron a écrit :
ricou a écrit :pas but, c' pas le matos du gardien et c' à l'arbitre de s'en saisir

normalement un arbitre ne doit pas toucher aux crosses par terre pendant le jeu (ils le font en NHL mais le règlement en IIHF est différent il me semble)

Le simple fait d'écarter une crosse pour un joueur pendant le jeu peut valoir un arrêt de jeu (ou une pénalité, faut que je recherche) ....
2' pour ANT.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1666
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

hatron a écrit :
ricou a écrit :pas but, c' pas le matos du gardien et c' à l'arbitre de s'en saisir

normalement un arbitre ne doit pas toucher aux crosses par terre pendant le jeu (ils le font en NHL mais le règlement en IIHF est différent il me semble)

Le simple fait d'écarter une crosse pour un joueur pendant le jeu peut valoir un arrêt de jeu (ou une pénalité, faut que je recherche) ....
J'avais également ça en tête mais je n'étais pas sûr et en général les arbitres laissent couler. La on est dans une situation où y a pas vraiment de fautif. Pas de mauvais geste de Pard, qui retourne au banc comme le veut le règlement vu qu'il a perdu un gant. Vorse se retrouve avec une 2ème crosse sous le bras et une action qui continue autour de lui, il pare donc au plus pressé. Bref, le cas d'école tout tordu qui aurait pu faire couler beaucoup d'encre virtuelle si cela s'était produit ^^

A signaler d'ailleurs que pendant le match, il s'est produit un autre événement. Prosvic part en break-away, se fait accrocher plus que de manière évidente par un joueur de Cergy, mais avant de chuter arrive à transmettre le palet à un second Brestois qui tire et marque. Sauf que l'arbitre avait déjà sifflé sans laisser l'avantage. On peut par contre se demander si l'arbitre respecte "l'esprit de la règle" en infligeant 2' d'attitude anti-sportive à Prosvic qui proteste sur le coup.
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

tite boulette d'arbitrage, ça arrive.
Personne n'est parfait.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2518
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message non lu

Bovi a écrit :Je vous soumets un cas d'école qui aurait pu se produire ce soir lors du match de D1 Brest-Cergy.

Lors d'une attaque Brestoise, Nicholas Pard (attaquant Brestois) percute légèrement Robert Vorse (gardien de Cergy). Suite au contact, l'action continue et Vorse se retrouve avec la crosse de Pard sous le bras. Pard, qui a aussi perdu un gant, retourne au banc. Vorse ne sachant trop que faire de la crosse de trop, la pose finalement dans son but.

Question bête : Si dans la suite de l'action, le palet va vers le but mais touche la crosse de Pard et ne rentre pas finalement. Quid ?
Je comprends pas bien: Si la crosse est dans le but, je ne vois pas comment elle peut empecher un palet de rentrer.
Si un palet de but ne rentre pas a cause d'une crosse, c'est que la crosse est sur le terrain de jeu, voire sur la ligne de but.

Mais la question est tres interessante en effet si le gardien laisse tomber une crosse adverse devant sa cage.
Twitter: @BenoitMantel
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Dans tous les cas, je ne vois pas vraiment comment le but peut être accordé...
Mais je trouve que l'on peut bien parler de cas d'école!!!
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

C-ba a écrit :Dans tous les cas, je ne vois pas vraiment comment le but peut être accordé...
Mais je trouve que l'on peut bien parler de cas d'école!!!
En exemple : le palet rentre en lucarne, le GB n'est absolument pas géné par la crosse dans le but, rien ne peut empecher le but d'être marqué.

Et si le GB conteste le but, il risque une PEN puisque c'est lui qui l'a placé à cet endroit.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Peters Larsson
Poussin
Poussin
Messages : 129
Enregistré le : 26 janv. 2012, 11:12

Message non lu

Moi, j ai aussi un autre cas d'ecole aussi,

quand les deux equipes n'arrivent pas a se departager a la fin du temps reglementaire et des prolongations, il y a une seance de tir au but. Est ce que les penalty compte dans les statistiques des buteurs oui ou non? ca fait plusieurs fois que je me demande ca car j ai pas l impression de voir les stats bouger apres les matchs...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 6650
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 75 fois
A été remercié : 89 fois

Message non lu

Non les penalties ne comptent pas, normalement... Faudrait vérifier mais je pense que la fédé inclue dans ses stats un but attribué au joueur qui marque le tir au but vainqueur.
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

Dans la mesure que c'est le gardien qui place les éléments dans son propre but, il aura tir de pénalité. Mais bien sur en pratique, il aurait surement un arrêt de jeu quand l'arbitre verrait que des équipements obstruent le filet du gardien.
Un amateur professionnel de hockey
Avatar du membre
bplsilva
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 16 oct. 2005, 17:34
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu

Cette semaine, en NHL, les Devils ont gagné 1-0 contre les Rangers (deux équipes très offensives).

A 3 secondes de la fin, les Rangers égalisent... Volchenkov est proche de Gaborik, qui lui est proche de Brodeur. Tout le monde est secoué, le palet rentre.

L'arbitre siffle interference de Gaborik, et les Devils l'emportent.

1- la vidéo ne fonctionne pas dans ce cas
2- après voir la vidéo une quinzaine de fois, aussi difficile à savoir si il y a faute ou pas...
Image
Répondre