Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue MAGNUS à 12 ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

lanarre a écrit :...
Autrement dit, seuls quelques clubs de D1 auront les moyens sportifs (et surtout) financiers de supporter un séjour en LM (et se seront toujours ces même clubs qui feront l'ascenseur LM/D1).
Ca revient presque à une ligue fermée puisqu'il y aura envrions une dizaine de pensionnaires "fixes" en LM et un pool d'une demi douzaine d'équipes capables de venir compléter la LM (soit finalement un lot de 15 à 16 équipes aptes à la LM).
...
C'est déjà le cas, non ?
Il y a un noyau dur en ligue Magnus et les prétendants pour la montée ne sont pas légion.


Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :Il faut enfin être réalistes et pragmatiques !
Patrice,

La tendance dans les autres disciplines en France est passée d'un resserrement du nombre de club engagés :
  • - Au maintien de ce nombre : Football (les débats récents ont montré que ce n'est pas le nombre de clubs en L1 qui est problèmatique mais plutôt le calendrier L1/CdF/CdL par rapport aux compétitions internationales de clubs et/ou de nations), Hand, Volley
    - A l'élargissement : Rugby (il commence à y avoir un concensus autours du sujet... à condition de revoir le calendrier des compétitions nationales) et le Basket (c'est quasi acté).
En étant un peu réaliste, le constat est que le hockey opère une nouvelle fois à contre-temps (ou contre courant) vis-à-vis des autres disciplines...
Enfin, il faudrait que cette mesure soit intégrée dans un ravalement général des compétitions seniors et jeunes.


Comme je disais plus haut : si on réforme la LM sans trop touché à la D1 alors on va créer un déséquilibre sportif et financier entre les deux plus haut échelons nationals.

Donc oui, si réforme il doit y avoir, autant qu'elle se fasse à tous les niveaux (quitte à rebattre les cartes sur la base d'aspects financiers et non sportifs).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

hatron a écrit :ce qui est inquiétant c'est la différence de match qu'il y aura pour celui qui montera entre sa saison en D1 puis celle en magnus.

Passer de 12 matchs à l'extérieur à 22, c'est juste un budegt doublé... Mais je suppose que les hautes sphères de la fédé ont surement pensé à ça :!:
Je suis pas tout à fait d'accord avec ce calcul. Si la Magnus passe à 12 et que la D1 passe à 16. Ca fera 15 matchs extérieurs de saison régulière en D1 et 22 en Magnus. Mais faut pas oublier que l'équipe qui monte aura joué des play-offs pour monter donc minimum 3 matchs de plus dans la situation actuelle, soit 18. Etant peu probable qu'elle joue de PO dès sa montée, ca ferait un saut de 18 à 22. De plus il y a pleins d'autres choses à prendre en compte comme "si plus de matchs a l'extérieur, plus de matchs à domicile aussi". Bref, monter d'une division implique d'augmenter son budget et trouver des nouveaux financeurs. C'est une vérité du sport qui s'applique quelle que soit la division, quel que soit le sport.
Si un club joue au-dessus de ses moyens financiers, ca me semble relativement logique (et finalement assez sain pour lui) qu'il descende. Même si la logique et le sport ne s'entendent pas toujours (et tant mieux) :p
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

loule a écrit :
lanarre a écrit :...
Autrement dit, seuls quelques clubs de D1 auront les moyens sportifs (et surtout) financiers de supporter un séjour en LM (et se seront toujours ces même clubs qui feront l'ascenseur LM/D1).
Ca revient presque à une ligue fermée puisqu'il y aura envrions une dizaine de pensionnaires "fixes" en LM et un pool d'une demi douzaine d'équipes capables de venir compléter la LM (soit finalement un lot de 15 à 16 équipes aptes à la LM).
...
C'est déjà le cas, non ?
Il y a un noyau dur en ligue Magnus et les prétendants pour la montée ne sont pas légion.
Oui : c'est déjà la cas, effectivement... :roll:

Et c'est pour ça, que cette décision me parait "ubuesque" : une ligue (temporairement) fermée à 15 ou 16 clubs semblait bien plus "dans la logique des choses" compte tenu de ce que l'on observe déjà.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

lanarre a écrit :
patrice vincens a écrit :Il faut enfin être réalistes et pragmatiques !
Patrice,

La tendance dans les autres disciplines en France est passée d'un resserrement du nombre de club engagés :
  • - Au maintien de ce nombre : Football (les débats récents ont montré que ce n'est pas le nombre de clubs en L1 qui est problèmatique mais plutôt le calendrier L1/CdF/CdL par rapport aux compétitions internationales de clubs et/ou de nations), Hand, Volley
Ce n'est pas vrai pour le football. Les clubs huppés de Ligue 1 souhaitent repasser à 18 clubs pour soulager le calendrier des Equipes Européennes. Mais je pense que la comparaison avec les autres sports n'a pas lieu d'être tout simplement parce que la modification répond à un critère qu'aucun autre sport n'a en France : jouer (beaucoup) plus de matchs. Comme on ne peut pas augmenter le nombre d'équipes en Elite sans créer de disparités sportives, on ne peut qu'augmenter le nombre d'A/R. On voit bien aux CM que nos Français ne sont pas habitués à enchainer les matchs. Les rares fois où on a atteint la poule principale, nos joueurs tiraient la langue.

Enfin, à ceux qui veulent une elite à 20 clubs. Juste un chiffre : Il y a actuellement 64 clubs différents engagés entre la Magnus, la D1, la D2 et la D3. Ca vous semble logique qu'un tiers des clubs français soient en elite ? Peut-on parler d'élite d'ailleurs dans ce cas ?
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Bovi a écrit :Si un club joue au-dessus de ses moyens financiers, ca me semble relativement logique (et finalement assez sain pour lui) qu'il descende.
Oui enfin... Attention quand même à ne pas entrainer des clubs bien trop au-dessus de leur moyens. Parce que la descente risque d'être bien plus que sporive... :oops:
Oublions jamais la jurisprudence de la feux ex-Elite : nombre de clubs ont "explosés" en voulant séjourner dans ce championnat qui était bien trop surdimmensionnés pour eux :(
Les clubs huppés de Ligue 1 souhaitent repasser à 18 clubs
Les récents débats on montré que le problème n'était pas d'être à 18 ou 20 clubs : déjà la mort de la CdL arrangerait pas mal de choses.
Et quand on voit que 20 clubs est largement bien supporté dans d'autres pays en Europe (sans pénaliser leur clubs au plus haut niveau), on voit bien que la solution n'est pas là...

Le principal problème du Football français réside dans les finances de ses clubs qui ne leur permettent pas d'aller chercher les stars internationnales et de conserver les stars françaises ou les meilleurs espoirs tricolores...
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Les meilleurs équipes de D1 font quand même cette année entre 30 et 40 matchs (tout compris , championnat , coupe) , ce qui est quand même déjà pas mal . dans les championnats de football , les équipes standards font entre 40 et 45 matchs. Il faut également tenir compte de la capacité physique des joueurs . Un joueur de D1 (pas vraiment professionnel) n'a pas forcément la capacité à tenir le rythme (surtout sil il travaille à côté).

Sinon la solution peut venir également de diminuer la D1 à 12 clubs également afin de structurer totalement le championnat de la LM jusqu'à la D3.

la LM à 20 clubs :D :D :D , il faut rester sur terre !! cela fera un quart des licenciés seniors jouant dans la ligue la plus élevée en france :) :) :)

je pense que LM à 12 , D1 à 12 , D2 à 2 * 12 , D3 à 4 * 12 permet de structurer l'ensemble des ligues de manières équilibrées.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 907
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :Il faut enfin être réalistes et pragmatiques !.../... Bien sûr 2 équipes ne joueront plus en LM. Mais ne vaut-il pas mieux jouer à son véritable niveau, selon ses moyens sportifs, financiers et structurels, plutôt que de vivoter à une altitude trop élevée ?.../...
[Mode cynique actif]
allez, soyons fous ! Un petit resserrement à 4 clubs en octuple aller/retour (48 matchs) histoire d'élever le niveau ! Bien sût, 10 équipes ne joueront plus en LM. Mais, ne vaut-il pas mieux jouer à son véritable niveau, selon ses moyens sportifs, financiers et structurels, plutôt que de vivoter à une altitude trop élevée ?
[Mode cynique inactif]

Pour en revenir à ce fabuleux projet de resserrement à 12, cela passerait donc les soirées magnus de 8 (en super16), 7 (actuellement) à 6 matchs par soirées ; passionnant... 3 patinoires fréquentées par soir... Pour le peu qu'un étalement des journées soit programmé...

Pour ma part, je reste partisan d'une continuité significative de stabilité et de lisibilité vis à vis des non initiés et des medias. Maintenant, si la CNCG nous annonce 2 ou 3 dépôts de bilan dans les mois à venir, je reconsidérerais mon opinion sur le sujet...

Reste que dans les échelons inférieurs, les clubs bataillent dur pour monter (Brest, Mulhouse, Reims, Nice en D1 ; Annecy, Amnéville, Tours et les Français Volants en D2). Alors changer les règles du jeu... bof...

Enfin, si cela était présenté dans une stratégie d'avenir avec un projet clairement affiché plutôt que dans une simple décision, qui sur l'instant, me semble insensée...
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : Pour en revenir à ce fabuleux projet de resserrement à 12, cela passerait donc les soirées magnus de 8 (en super16), 7 (actuellement) à 6 matchs par soirées ; passionnant... 3 patinoires fréquentées par soir... Pour le peu qu'un étalement des journées soit programmé...
Et alors , c'est exactement ce qui est fait au football , il y a ce soir uniquement 3 matchs de Ligue 1 alors qu'il y a 20000 terrains de football en france !!!

donc 3 matchs de hockey alors qu'il y a une centaine de patinoires , cela se tient :D :D :D et puis si jamais Sport+ se met à diffuser du hockey , ils pourront diffuser plusieurs matchs par week-end.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 907
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

tempest a écrit :.../...

la LM à 20 clubs :D :D :D , il faut rester sur terre !! cela fera un quart des licenciés seniors jouant dans la ligue la plus élevée en france :) :) :)

.../...
Tu marques un point ! :-) Mais, 1/4 pour 5 "championnats" (Magnus à D3 + loisirs)

[Mode mauvaise foi actif]

Mais une LM à 20, ça ressemblerait à ça :
1 Rouen
2 Dijon
3 Chamonix
4 Briançon
5 Angers
6 Morzine - Avoriaz
7 Grenoble
8 Amiens
9 Strasbourg
10 Epinal
11 Gap
12 Caen
13 Villard
14 Neuilly / Marne

1 Nice
2 Mulhouse
3 Brest
4 Reims
5 Anglet
6 Lyon

Vis à vis de ces clubs de D1 loin d'être des inconnus au plus haut niveau pour quelques uns, cela ne me parait moins insensé que si on avait évoqué le sujet il y a plusieurs saisons...
38 matchs, un match dans 19 patinoires chaque soir sur le territoire

[Mode mauvaise foi inactif] ;-)
Modifié en dernier par barbapapa le 08 avr. 2012, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 907
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

tempest a écrit :.../...et puis si jamais Sport+ se met à diffuser du hockey , ils pourront diffuser plusieurs matchs par week-end.
[Mode fou rire actif]
Pfffff ouah ah ah ah ah ah ah ah ah !
[Mode fou rire inactif]

Excuse moi, loin de moi l'envie de te vexer ! ;-) Je reste sur le traitement médiatique farfelu de cette finale de magnus par Sport+...

Sport + n'a jamais joué le jeu honnête du partenariat avec la fédé.
Internet joue une fois de plus le palliatif médiatique du hockey français (amarok, rapaces, chamonix dailymotion, ffhg dailymotion, webradios...).
Et l'arrivée de clubs et de la fédé sur Dailymotion et SURTOUT le déploiement de la Google TV en septembre pourrait redistribuer les cartes...
Ce n'est pas pour rien que Canal+ et TF1 sont très remontés vis à vis de google. Ils n'apprécient pas du tout de voir leur chaîne banalement mise côte à côte avec une webtv...
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

hatron a écrit :Passer de 12 matchs à l'extérieur à 22, c'est juste un budegt doublé... Mais je suppose que les hautes sphères de la fédé ont surement pensé à ça :!:
... passer de 12 recettes à domicile à 22, là aussi ça double...
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

bibi1851 a écrit :
hatron a écrit :Passer de 12 matchs à l'extérieur à 22, c'est juste un budegt doublé... Mais je suppose que les hautes sphères de la fédé ont surement pensé à ça :!:
... passer de 12 recettes à domicile à 22, là aussi ça double...
Passer de 24 primes de matchs à 44 primes de matchs ça doublent aussi... :roll
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit :je pense que LM à 12 , D1 à 12 , D2 à 2 * 12 , D3 à 4 * 12 permet de structurer l'ensemble des ligues de manières équilibrées.
Pourquoi le ne pas envisager une approche allemande avec une LM fermée à 15 ou 16 clubs et derrière un système pyramidale ?...
Bovi a écrit : On voit bien aux CM que nos Français ne sont pas habitués à enchainer les matchs. Les rares fois où on a atteint la poule principale, nos joueurs tiraient la langue.
Autant, il y a une dizaine cet argument était primordai pour justifier le passage à 44 matchs, autant sur les dernières saisons, je pense qu'il a perdu un peu de sens : l'ossature de l'EdF est quand même construite autours de joueurs évoluant loin de LM désormais (14 joueurs sur les 25 sélectionnés pour les prochains mondiaux n'évoluent pas dans notre championnat de France).

Et ce d'autant plus qu'une LM à 44 matchs ne fera sûrement revenir les SDC, Pi-Ed, Treille ou autre Meunier, ... Financièrement, nos clubs ne peuvent pas suivre (exception faite peut être pour Rouen pour quelques joueurs).

Pour moi, un championnat à 44 matchs, ça va surtout avoir la vertue d'obliger certains clubs à devoir grandir (se structurer financièrement et administrativement) s'il veulent vivre sportivement.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que le public qui fréquente les patinoires n'est pas un public "rupin". Donc, on peut consacrer un certain budget par saison (abonnement), mais pour pas mal de monde, la surenchère va être douloureuse. Comment les clubs calculeraient-ils le prix d'un abonnement permettant l'accès à 2 fois plus de matchs ? Impossible de multiplier le coût par 2 pour le spectateur de base.
Les gens risquent de venir au coup par coup, certaines rencontres pouvant se jouer devant une assistance confidentielle.

J'ai vu qu'à Toulon, en rugby, c'est 25€ la place (en moyenne), si j'ai bien compris. A Biarritz, en tribune (bien placé), c'était dans ces prix là, il y a quelques années déjà. En fait, j'étais allé acheter ma place, les joueurs sortaient de l'entraînement. Leurs 4X4 Mercedes, Audi etc etc n'avaient rien à envier à ceux des footeux. Je m'étais promis de ne jamais retourner voir un match (où je m'étais emmerdé) pour 25€ la place. Ceci dit, j'ai récidivé en allant voir un match du Genève Servette HC pour, cette fois-ci, dans les 40€. Si un jour vous passez par la Suisse et que ça vous tente, continuez votre chemin. C'est beaucoup trop cher pour ce que c'est !

Veuillez m'excuser pour cette digression, mais il me semble que c'est un problème important le coût de l'entrée (abonnement) si le nombre de matchs est doublé.
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Ne peut on pas raisonnablement penser que des équipes comme Brest , Reims , Mulhouse , Nice ...aient parfaitement le statut et le niveau pour intégrer la Magnus ?
Ce passage à 12 clubs s'il a lieu risque de provoquer un désintérêt du public de ces clubs (je pense au sempiternel post de Polo "Brest en Magnus bordel ...) qui patiemment attend depuis des lustres une accession ardue tant la compétitivité est acharnée entre les premiers de D1.
Dans mon vocabulaire un rétrécissement est rarement synonyme d'excellence et de qualité .
Les villes majeures de D1 ne sont tout de même pas des bourgades provinciales , de plus des villes comme Anglet , Brest ou Reims sont d'anciens bastions de la ligue majeure . Bordeaux également qui vit évoluer un certain Roger Dubé , Mulhouse qui domina quelque temps les cieux du hockey français dans les conditions que l'on connait et prenant leurs sources outre atlantique.
De plus des villes comme Caen ou Villard ont montré qu'elles étaient capables de faire un recrutement judicieux . On est loin d'assister à des roustes mémorables comme il était coutume d'en voir lorsque Amiens affrontait Viry au début des années 90 ...tandis que Brest atomisait la Magnus .
Cette époque est bien révoulue , l'écart entre les clubs , ou plutôt les résultats sont beaucoup plus harmonieux...et même des clubs qui semblaient "largués" durant la saison régulière ont joué les phénix en play off (Amiens qui a failli sortir le champion et Grenoble qui a lutté jusqu'au bout , démontrant que les cartes pouvaient être redistribuées aisément)
Le tournant à mon sens serait d'intégrer en Magnus 4 ou 6 clubs de D1 afin de redynamiser l'image du hockey dans ces villes .
Cette solution à 12 clubs non seulement est malvenue mais j'ai l'intime conviction qu'elle va étouffer la dynamique ascendante des clubs renaissants.
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

barbapapa a écrit :
Mais une LM à 20, ça ressemblerait à ça :
1 Rouen
2 Dijon
3 Chamonix
4 Briançon
5 Angers
6 Morzine - Avoriaz
7 Grenoble
8 Amiens
9 Strasbourg
10 Epinal
11 Gap
12 Caen
13 Villard
14 Neuilly / Marne

1 Nice
2 Mulhouse
3 Brest
4 Reims
5 Anglet
6 Lyon

Vis à vis de ces clubs de D1 loin d'être des inconnus au plus haut niveau pour quelques uns, cela ne me parait moins insensé que si on avait évoqué le sujet il y a plusieurs saisons...
38 matchs, un match dans 19 patinoires chaque soir sur le territoire

[Mode mauvaise foi inactif] ;-)
On ne peut pas participer à cette Ligue Magnus "virtuelle" pour le moment du côté d'Anglet. On a aucun joueur pro chez nous. Si on rencontre des problèmes financiers et qu'on déclare forfait pour tel ou tel déplacement de telle ou telle équipe du mineur, on va encore se prendre des sanctions de merde qui finiront par nous faire retourner en D3.
Donc, non merci pour l'instant, on est bien en D1 !
Modifié en dernier par polo64 le 08 avr. 2012, 12:31, modifié 1 fois.
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

iderverg a écrit :Ne peut on pas raisonnablement penser que des équipes comme Brest , Reims , Mulhouse , Nice ...aient parfaitement le statut et le niveau pour intégrer la Magnus ?
Ce passage à 12 clubs s'il a lieu risque de provoquer un désintérêt du public de ces clubs (je pense au sempiternel post de Polo "Brest en Magnus bordel ...) qui patiemment attend depuis des lustres une accession ardue tant la compétitivité est acharnée entre les premiers de D1.
Dans mon vocabulaire un rétrécissement est rarement synonyme d'excellence et de qualité .
Les villes majeures de D1 ne sont tout de même pas des bourgades provinciales , de plus des villes comme Anglet , Brest ou Reims sont d'anciens bastions de la ligue majeure . Bordeaux également qui vit évoluer un certain Roger Dubé , Mulhouse qui domina quelque temps les cieux du hockey français dans les conditions que l'on connait et prenant leurs sources outre atlantique.
De plus des villes comme Caen ou Villard ont montré qu'elles étaient capables de faire un recrutement judicieux . On est loin d'assister à des roustes mémorables comme il était coutume d'en voir lorsque Amiens affrontait Viry au début des années 90 ...tandis que Brest atomisait la Magnus .
Cette époque est bien révoulue , l'écart entre les clubs , ou plutôt les résultats sont beaucoup plus harmonieux...et même des clubs qui semblaient "largués" durant la saison régulière ont joué les phénix en play off (Amiens qui a failli sortir le champion et Grenoble qui a lutté jusqu'au bout , démontrant que les cartes pouvaient être redistribuées aisément)
Le tournant à mon sens serait d'intégrer en Magnus 4 ou 6 clubs de D1 afin de redynamiser l'image du hockey dans ces villes .
Cette solution à 12 clubs non seulement est malvenue mais j'ai l'intime conviction qu'elle va étouffer la dynamique ascendante des clubs renaissants.
Nos posts se sont croisés ! Sempiternel topic tu veux dire :lol:
Bof, il n'est pas si vieux que ça ce topic. Et puis, tu sais bien que Brest est en pleine restructuration et n'envisageait pas la montée cette saison. Ce qui n'excuse pas leur défaite en 1/2 contre Mulhouse.
Je pense que vous allez retrouver ces derniers en Magnus la saison prochaine.

NB : Sempiternel sous-entendrait-il lassant ? Parce que moi, quand j'aime une équipe, je suis fidèle. Qu'on soit 10 ans en D1, 3 ans en D3 ... Ca ne me gène pas.

Je change tout de suite le titre du topic : Brest en Magnus bordel ... en 2013
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

lanarre a écrit :
tempest a écrit :je pense que LM à 12 , D1 à 12 , D2 à 2 * 12 , D3 à 4 * 12 permet de structurer l'ensemble des ligues de manières équilibrées.
Pourquoi le ne pas envisager une approche allemande avec une LM fermée à 15 ou 16 clubs et derrière un système pyramidale ?...
Parce qu'il n'y a réellement pas la structure financière en France pour pouvoir jouer à 15 ou 16 clubs en ligue fermée. Combien de clubs ont des patinoires pouvant accueillir au moins 2000 personnes ? sur ces clubs combien sont en Ligue Magnus ?
barbapapa a écrit :
tempest a écrit :.../...

la LM à 20 clubs :D :D :D , il faut rester sur terre !! cela fera un quart des licenciés seniors jouant dans la ligue la plus élevée en france :) :) :)

.../...
Tu marques un point ! :-) Mais, 1/4 pour 5 "championnats" (Magnus à D3 + loisirs)

[Mode mauvaise foi actif]

Mais une LM à 20, ça ressemblerait à ça :
1 Rouen
2 Dijon
3 Chamonix
4 Briançon
5 Angers
6 Morzine - Avoriaz
7 Grenoble
8 Amiens
9 Strasbourg
10 Epinal
11 Gap
12 Caen
13 Villard
14 Neuilly / Marne

1 Nice
2 Mulhouse
3 Brest
4 Reims
5 Anglet
6 Lyon

Vis à vis de ces clubs de D1 loin d'être des inconnus au plus haut niveau pour quelques uns, cela ne me parait moins insensé que si on avait évoqué le sujet il y a plusieurs saisons...
38 matchs, un match dans 19 patinoires chaque soir sur le territoire

[Mode mauvaise foi inactif] ;-)
La Barpapapa , je pense que tu confonds "Ligue Magnus 2012" sur ta PSP et la vrai vie :D :D :D

Sur la liste que tu fournis dessus , il y a des clubs qui tournent en dessous de 500 spectateurs de moyenne , la on reste dans le domaine du patronage avec les merguez derrière les buts comme à la grande époque de conflans sainte honorine avec Alain Rioux et Pete !
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Il faut comparer ce qui est comparable ! En Allemagne il y a 4 millions de footballeurs mais seulement 18 équipes en Bundesliga ! Mais avec moins de 20000 licenciés et 78 équipes seniors, le hockey français peut-il en compter 20 en Elite !? Selon les sports, on joue plus ou moins (pas plus de 1 match/semaine au rugby, jusqu'à 2 au foot, mais 3 ou 4 au basket, hand, Volley et hockey). Les organisations sont donc différentes.
Je ne suis pas d'accord avec Lanarre sur la tendance à l'inflation dont il parle. Au foot, on reparle de passer à 18, le basket qui veut lui passer de 16 à 18 est complètement à côté de ses b...... Quant au rugby, il ne s'agit que d'un clan corporatiste (Blanco/Afflelou/Goze) qui, sentant leur club menacé de descente, a eu la géniale idée de proposer de passer de 14 à 16, et ce à la fureur du Stade Toulousain qui lui sait ce que gestion signifie.
Enfin, dans le système actuel il y a des clubs solidement ancrés en LM, puis quelque uns qui ont le potentiel de monter ou qui font l'ascenseur. Il en sera logiquement de même à 12 et la formule n'y changera rien.
Par contre, il faut que les 12 élus le soient avant tout de façon sportive même si bien sûr d'autres critères doivent entrer en jeu.
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

patrice vincens a écrit :et ce à la fureur du Stade Toulousain qui lui sait ce que gestion signifie.
Le Stade Toulousain profite d'un environnement économique qu'une région comme le Pays-Basque n'a pas. A partir de là, on peut construire :roll:
Et le Stade récupère les meilleurs jeunes de la région (Colomiers, Balma ...).
Ils peuvent bien renvoyer l'ascenseur en permettant que le Top 14 passe à 16 :roll: Je ne vois pas où est le problème !
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

bibi1851 a écrit :
hatron a écrit :Passer de 12 matchs à l'extérieur à 22, c'est juste un budegt doublé... Mais je suppose que les hautes sphères de la fédé ont surement pensé à ça :!:
... passer de 12 recettes à domicile à 22, là aussi ça double...

ouais, mais est-ce que les gens se déplaceront pour le double de match à domicile ?

désolé mais en D1, un Bordeaux-Valence (du temps où les Lynx étaient encore en D1), quand t'en as vu un que tu t'es bien fait chier, ben difficile de vendre le second.
Surtout quand les années précédentes t'as déjà vu le même non-match....

Je pense qu'il existera aussi la même chose en Magnus même en réduisant le nombre d'équipes, y'aura toujours des équipes qui jouent que les contres...
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Debat toujours intéressant.
Petite question: comment trouve-t-on des jours supplementaires pour 44 journées ?
Car actuellement, on a 26 dates + la coupe de la ligue qui fait entre 6 et 11 dates selon les resultats des clubs, soit 37 dates. En suppimant le 1er tour des barrages, on peut liberer 3 dates. Ca veut dire encore 4 dates à trouver, soit 2 semaines.
L'idée est-elle de faire plus de matches en semaine ? si oui quels jours ?
Commencer la saison plus tot ? (quand tout le monde est en vacances)
Ou bien finir la saison 2 semaines plus tard ?

Franchement, si on est encore au top niveau en championnat du monde, ca derangerait pas de terminer 2 semaines plus tard, comme beaucoup d'autres championnats europeens.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2300
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Il suffirait de faire quelques week-ends "doublés" (avec matchs le vendredi et le dimanche) comme il y en a eu cette saison... Ca doit pouvoir se glisser dans le calendrier...

Grenoble a fait 20 matchs de play-offs en 1 mois et 1/2 ! les dates ça peut se trouver si on veut...
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

Déjà dans le cas de la formule à à 12, oui la coupe de la ligue n'existerait plus. Donc ça libère pas mal de dates. Et je pense qu'on passera dans un système ou il y aura systématiquement un voir 2 match en semaine.
Image
Répondre