Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue MAGNUS à 12 ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3192
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

bof a écrit :La fédération devrait foutre la paix aux catégories de championnats actuels: Magnus, D1, 2, D3, ...
Si la professionnalisation doit se faire pourquoi ne pas créer une nouvelle ligue pro, le jour ou au minimum 6 équipes, même sur tapis vert, acceptent ou se portent candidats et peuvent prétendre à s'engager sportivement, techniquement, infrastructurellement et financièrement pour offrir un spectacle médiatique et (pour eux et les joueurs) bénéfique financièrement?
La solution passe peut être par ça.
Alors la tout est dans le nom de l'auteur :D :D :D :D

Autant se concentrer sur la refonte et l'augmentation du nombre de match en trophée loisirs ... :D :D :D :D :D


Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

le truc c'est que l'on ne passe pas de 13 a 22 matchs; on passe de 13 LM+ 5CDL =18 matchs a 22 matchs; soit seulement 4 matchs de plus[/quote]

Donc on fait tout ce flan pour 8 matchs en plus :shock: :shock: c'est ça qui va faire progresser le hockey français ??????
L'équipe de France ne peut que progresser;si les joueurs français évoluent dans des "grands" championnat ...ou en cotoyant des bon joueurs étranger en France ...c'est comme ça :idea:
Modifié en dernier par Y.00 le 01 juin 2012, 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

loule a écrit :Un truc dont on ne parle pas (ou alors je l'ai loupé): qu'en pense les joueurs ?
Mon avis est qu'ils doivent être pour jouer plus de matchd, non ?
En tout cas, à choisir entre 3 entrainements ou un match j'imagine qu'ils préfèrent la compétition.
C'est clair ..les joueurs veulent surement plus de matchs .....surtout les étudiants et ceux qui bossent à coté .......si on veut une ligue pro ...ben faudra forcément ce donner les moyens de n'avoir que des joueurs pros dans les équipes ......et ça j'ai bien peur que ça ne soit pas possible en France ..A part Rouen et Paris quand après le foot et le hand ;les quataris auront pris les rênes de l'équipe de hockey
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

Y.00 a écrit :le truc c'est que l'on ne passe pas de 13 a 22 matchs; on passe de 13 LM+ 5CDL =18 matchs a 22 matchs; soit seulement 4 matchs de plus
Donc on fait tout ce flan pour 8 matchs en plus :shock: :shock: c'est ça qui va faire progresser le hockey français ??????
L'équipe de France ne peut que progresser;si les joueurs français évoluent dans des "grands" championnat ...oû en cotoyant des bon joueurs étranger en France ...c'est comme ça :idea:[/quote]

On fait surtout cela pour que certaine équipes qui ne joue pas la coupe de la ligue a fond car elle ne les intéressent pas et il décide de se faire éliminer de cette compétition.
Donc si à la place se sont des journées de championnat la ils ne pourront plus se permettre de faire cela.

De plus cela ferais 44 match de championnat c'est bien mieux que les ridicules 26 journées actuellement. et on supprime cette coupe en carton inutile.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

De plus ;pour jouer le mardi et le samedi ..je pense que les joueurs se déplaceront en avion car la france ;c'est pas la suisse ou tu mets 3 heures pour aller de Bale à Lugano...
A moins que l'on s'en foute un peu des joueurs et qu' ils continuent de passer leur temps dans des bus .....
bref j'ai vraiment hâte de voir ce que va nous pondre la fédé cet été ...
Tiens pour faire plus de matchs ;on pourrait très bein faire la magnus à 16 ....mais est ce que quelqu'un a pensé à cette formule ...on devrait bien réussir à trouver 2 clubs en d1 qui pourraient évoluer facilement en magnus ...car la ;en passant à 12 ;j'ai bien peur que certains clubs ;qui ne veulent pas être dans les 3 derniers ;vont être tentés de jouer avec le feu et y laisser des plumes .....
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Ca fait des années qu'on joue déjà très souvent deux fois par semaine (le mardi et le samedi).
Du coup, faire un match le samedi (ou vendredi) et un autre le dimanche ne changera pas grand chose à l'affaire.
Après, il faut faire le calendrier intelligemment.

Et sinon, il y a des étudiants qui profitent du voyage en bus pour réviser leurs cours. Si si, j'en ai vu.
Et je suis certain que ces étudiants sont également pour jouer plus de matchs.

Bosser à côté (ailleurs que comme entraineur des jeunes) n'est à mon sens pas compatible avec la Magnus (que ce soit la formule actuelle ou la future).
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4179
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 82 fois

Message non lu

Y.00 a écrit :De plus ;pour jouer le mardi et le samedi ..je pense que les joueurs se déplaceront en avion car la france ;c'est pas la suisse
En avion...Certains clubs ont pas mal de route avant de trouver un aéroport....et les tarifs ne sont pas les mêmes que par la route :wink:
Nous ont a quand même pas mal de déplacements courts..Mulhouse Strasbourg Dijon,quelques déplacements moyens ( Grenoble Villard Morzine Chamonix Amiens)
et 5 longs déplacements ( Rouen Caen Angers Briançon et Gap)
Pour les déplacements courts et moyens,aucun intérêt de prendre l'avion.Pour aller à Gap ou Briançon tu prends l'avion à Mulhouse,2h00 de route +1h00 d'embarquement,tu te poses ...heu je ne sais pas où ( c'est où l'aéroport le plus proche de Gap ?) ensuite tu as encore au moins 2h00 de route.......bof bof....à moins de regrouper les 2 matchs sur le week end ( gap le vendredi et Briançon le samedi...)

,
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

c'est vrai ...j'oubliais qu'en magnus ;les déplacements sont plus court qu'en d1 ...
il n'y a plus de Mulhouse -Brest
Mulhouse -Anglet
Mulhouse -Montpellier
Mulhouse -Nice
Mulhouse -Dunkerque
Mulhouse - Bordeaux .........bref que des déplacement courts ;)
de toute façon ça sert de discuter ;la majorité est pour une magnus à 12
Et même si c'est 8 clubs sur 14 qui sont pour ....on dira quand même que c'est passé par un vote et que du coup ça sera la formule adoptée ...on en aura pas grand chose à foutre des 6 clubs qui seraient éventuellement contre ......(enfin ça dépendra si Rouen est dans les 6 contre .....)
Le Gazier

Message non lu

Y.00 a écrit : Et même si c'est 8 clubs sur 14 qui sont pour ....on dira quand même que c'est passé par un vote et que du coup ça sera la formule adoptée ...on en aura pas grand chose à foutre des 6 clubs qui seraient éventuellement contre ......(enfin ça dépendra si Rouen est dans les 6 contre .....)
Sur ce sujet, seuls les clubs de Magnus votent à l'AG de la ffhg, ou tous les clubs ? Mode d'emploi 2011 http://www.hockeyfrance.com/lettre-info ... e-717.html
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

J'ai effectué une étude sur le championnat Elite de 1907 à nos jours, et j'ai pu constater l'évolution qu'il y a eu au fil des décennies. Dans le passé, le championnat comptait pour très peu, le nombre de clubs était faible et les médias y consacraient très peu de place. Puis, par étapes successives, les choses ont évolué vers plus de sérieux et de meilleures structures. Et aujourd'hui le hockey est à un nouveau croisement de son histoire, et à mon sens doit aller de l'avant en continuant de se structurer et en changeant la formule de ses compétitions seniors, mais pas seulement pour la LM, mais de la base à l'Elite.
Ce qui me gêne dans ce débat, c'est que pour trop de forumistes, 12 clubs = professionnalisme. Je ne vois pas pourquoi être si manichéen car je ne crois pas en un professionnalisme pur et dur et immédiat car les structures ne sont pas encore là (nombre de patinoires assez vastes et répondant à certains critères de confort). Si l'on part du constat que dans la situation actuelle les clubs sont semi-pros et qu'ils disputent au minimum 32 rencontres de saison régulière (26 de LM + 6 de CdL), on peut raisonnablement estimer, sans vouloir se montrer trop ambitieux, que dans le cadre d'une LM à 12 équipes les équipes pourraient en disputer autant, voire un peu plus (38), sans aller jusqu'à 44 (mais pourquoi pas si on en a les moyens ?!). Mais de 32 à 44, n'y aurait-il pas une ou des étapes intermédiaires ? Par exemple une formule en 38 rencontres : 1° phase de 28 matchs (22 + 6, les équipes étant réparties en 3 conférences géographiques de 4 clubs) + 2° phase de 10 (2 groupes hauts et bas de chacun 6 équipes).
En effet, beaucoup de ceux qui sont contre le passage à 12 disent que les étudiants et salariés ne pourront jouer et le mardi et le samedi. Or quelle est la situation actuelle ? N'y a-t-il pas 2 rencontres par semaine ? Et je pense qu'un match supplémentaire de LM attirera plus de monde qu'une rencontre de la phase de groupes de CdL.
Enfin, quant au vote, il est normal que ce soit uniquement les clubs de LM qui votent pour leur propre organisation.
NicolasH
Benjamin
Benjamin
Messages : 458
Enregistré le : 23 févr. 2007, 22:28

Message non lu

Y.00 a écrit :
le truc c'est que l'on ne passe pas de 13 a 22 matchs; on passe de 13 LM+ 5CDL =18 matchs a 22 matchs; soit seulement 4 matchs de plus
Donc on fait tout ce flan pour 8 matchs en plus :shock: :shock: c'est ça qui va faire progresser le hockey français ??????
L'équipe de France ne peut que progresser;si les joueurs français évoluent dans des "grands" championnat ...ou en cotoyant des bon joueurs étranger en France ...c'est comme ça :idea:
Une hausse de 8 matchs ça fait quand même une hausse de 22%, c'est déjà pas mal.

On ne peut pas augmenter plus à l'heure actuelle. Il faudra se stabiliser à 44 matchs de SR, puis peut-être que d'ici une dizaine d'années, avec des structures qui progressent, on pourra passer à 50. Il faut laisser le temps au temps...
Shlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 167
Enregistré le : 12 juin 2012, 01:18

Message non lu

Bonsoir à tous, premier pas sur ce forum que j'aime bien.

Bien des équipes de Magnus avec les match de préparations, tournois, CdL, Coupe de France et play-offs dépassent allègrement les 55 matchs par saison. Strasbourg avec son parcours titanesque en 2011-2012 avait joué 62 matchs au total (donc 15 en moins d'un mois!). Si on fait un bon travail sur la communications (la Fédé surtout), les médias locaux et nationaux se cherchent toujours du contenu (même si c'est pas en première page de la section sport) et les sponsors des sport pour soutenir leur valeurs d'entreprises (esprit d'équipe, collectif, rapide, etc.). Et si on regarde les sous des collectivités qui se 'perdent' dans les poches des pickpockets du foot, on voit bien qu'il y a de quoi aller chercher du financement à quelque part. Ils est temps de faire plus de 40 matchs de championnat par saison (au moins en Magnus et pourquoi pas en D1) et élever le rythme (cf. ligues voisines Suisses et Allemandes). On voit bien le résultats de l'équipe de France en CduM cette année qui a surtout des joueurs qui font pas de la Magnus. CQFD.
Tu vas pas à la chasse à l'ours avec un couteau à beurre -P. Burns
Image
Image
Image
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Il est en effet temps de passer au stade supérieur, mais peut-être de façon progressive (de 32 à 38 puis à 44). Quant à ceux qui sont partisans de rester à 14, voire de passer à 16, au prétexte que le rugby voulait en faire autant, la LN de rugby vient de refuser le passage de 14 à 16 car, d'après son président, cela en abaisserait le niveau (qui n'a déjà pas besoin de çà !). Alors vivement l'AG qu'on y voit plus clair.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Semblerait que ca ait été voté à l'unanimité le passage à 12 clubs. Les clubs ne pourront donc pas se plaindre si ça ne leur plait pas...
Le Gazier

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Semblerait que ca ait été voté à l'unanimité le passage à 12 clubs. Les clubs ne pourront donc pas se plaindre si ça ne leur plait pas...
Décision prise à l'AG de passer à 12 clubs en 2014 confirmée par l'équipe.fr http://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace/ ... ubs/293838
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4801
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 523 fois

Message non lu

C'est donc pou 2014 / 2015 ?
Donc encore 2 saisons a 14 ... les modalités du passage à 12 ont elles été donné ? 2 descentes pour pas de monté en 2013/2014 ? 3 descentes et une montée ?
Le Gazier

Message non lu

benoit a écrit :C'est donc pou 2014 / 2015 ?
Oui, c'est confirmé par la fédé http://www.hockeyfrance.com/actualites- ... 807-1.html
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Bon, c'est bien gentil cette annonce mais en gros tout le monde le savait déjà et il manque l'essentiel : les modalités. La rumeur la plus persistante est 3 descentes pour 1 montée. Mais quid de la D1 ? On joue à 16 ? Ou pareil, 3 descentes, 1 montée ? Du coup quid de la D2 ?
Bon courage à l'équipe qui monte l'année prochaine :p !
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

La D1 sera le fourre-tout dont on a rien à faire ... un peu comme la PRO D2 en rugby (pour reprendre un argument de Patrice Vincens). Et concernant le rugby, je peux dire que je préfèrerais voir Bayonne en PRO D2 avec 80 % de gens du sud-ouest dans l'équipe, que de voir tous ces étrangers absolument pas représentatifs du rugby local !!!

Le professionnalisme, comme chacun sait, est lié à l' argent. Quand on resserre l' élite de façon aussi drastique, les clubs du niveau inférieur ne peuvent plus suivre. Rares seront ceux qui accéderont à la Ligue Magnus avec le système de play-downs à la Suisse. D'ailleurs, bravo à la FFHG, ils ont apparemment copié-collé le système Suisse à la perfection. Ils ont dû faire leur colloque à G'nève :lol:

Pensez-vous qu'avec un TOP12 le niveau va augmenter en France ? On verra. Moi je parie que les meilleurs français continueront de s'expatrier ... forcément ! Et c'est grâce à ces expatriations que l'équipe de France peut être performante.

Moi qui suis en Hte Savoie actuellement, je ne vais pas payer 12€ pour aller voir 2 Morzine-Amiens par saison et ainsi de suite. Quand au prix de l'abonnement, je demande à voir. A Grenoble, par exemple, avec leur structure "privée", il risque de n'y avoir que du gratin dans les tribunes. Je pense d'ailleurs que certains soirs, ce sera un peu morne plaine dans les travées. Dur dur pour le portefeuille en tous cas !
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Le communiqué de la fédé ne donne aucune information sur la future formule de promotion donc tu tires des plans sur la comète en affirmant qu'ils ont copié collé le modèle suisse.

Mais en même temps, c'est pas plus mal, tout le monde joue après la saison régulière et il n'y a plus de tour de PO qualifié de "préliminaire".

Pour le reste, on verra tôt ou tard.
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

J'ai lu ça là : :arrow: http://www.hockeyhebdo.com/news-ffhg-li ... 12600.html

Passage suivant : "La Coupe de la Ligue sera par ailleurs supprimée lors de cette même saison qui verra les 8 premiers de la saison régulière se qualifier pour les ¼ de finales des « play-off » et les 4 derniers disputer un « play-down » pour le maintien en Ligue Magnus."

8 premiers qualifiés pour des 1/4 : c'est bien ce qui se passe en LNA ?
4 derniers qui se rencontrent, les perdants jouant une "finale" de play-downs. Le perdant de cette finale rencontrant le vainqueur de D1, c'est aussi ce qui se passe en LNA/LNB !

Si je ne me suis pas trompé, on est pas près de voir un club de D1 en Magnus. Ou alors, ce sera la grosse artillerie ou encore un club de Magnus décimé par la dysenterie :wink:
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Je parle bien de ça. Maintenant j'ai toujours du mal à voir où tu y lis quoi que ce soit concernant le champion de D1. Ca n'empeche absolument pas de faire descendre le perdant des play-downs (formule en poule ou en séries ? là aussi on ne sait pas) et monter le vainqueur de la D1. Si ?
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2300
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Sur glacenews, il est indiqué qu'une seule équipe sera reléguée en division inférieure : http://glacenews.blogspot.fr/2012/06/li ... clubs.html

Donc le dernier de Magnus descend , le 1er de D1 monte, comme c'est le cas aujourd'hui... Et cela paraît logique (le système suisse étant lui vraiment spécifique)
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

Je viens de regarder le nombre de matchs joué par équipe en cumulant LM+CDL+1er tour PO;
pour cette saison nous avons:

Morzine - Avoriaz 42 matchs
Amiens 41
Gap 39
Briançon 37
Angers 37
Grenoble 37
Strasbourg 37
Epinal 37
Rouen 36
Caen 35
Dijon 34
Chamonix 34
Villard 32
Neuilly / Marne 32

Et si je fais une moyenne sur les 3 dernieres saison; cela nous donne :

Grenoble 38.3
Morzine - Avoriaz 37.6
Amiens 37
Strasbourg 36.6
Briançon 36.6
Angers 36.3
Rouen 36.3
Chamonix 36
Gap 35.6
Epinal 35.3
Dijon 34.3
Villard 33.3
Caen 33
Neuilly / Marne 32
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Cette mesure que j'attendais a enfin été votée. Mais la LM ne doit pas se transformer en ligue fermée et il faut chaque saison donner sa chance au champion de D1 qui devrait monter directement.
Enfin, les clubs ont 2 ans pour savoir s'ils sont aptes ou pas de jouer à un niveau un peu plus élevé qu'actuellement. Je ne vois donc pas où est le problème et il n'est pas déshonorant à une structure sportive de se positionner à sa juste place et de demander sa rétrogradation, ou au contraire de refuser sa promotion. A chacun de bien vivre sereinement selon ses moyens à sa juste place.
Répondre