Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue MAGNUS à 12 ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
RAPACE05
Poussin
Poussin
Messages : 64
Enregistré le : 02 juil. 2010, 20:14

Message non lu

Est ce vraiment une bonne chose ?

Il semble que l'histoire se répète; aprés avoir reintroduit le Super 16 il y a quelques années à la suite du constat d'échec du resserrement de l'élite !
Ne vaut il pas mieux conserver la formule actuell ? voire même aujourd'hui élargir au contraire à un plus grand nombre de villes pour augmenter la notoriété et la visibilité du Hockey sur Glace en France qui en a encore bien besoin !
Si cette formule à 12 avait été appliquée la saison dernière, Strasbourg, le futur finaliste serait tout simplement passé à la trappe !..... et cette année, même des Clubs comme Grenoble et Amiens sont passés trés près de cette place de 12ème place que Gap occupe pour l'instant.

Il n'y a pas énormément de clubs qui ont vraiment la volonté ou les structures pour évoluer en Elite, on peut parler de Lyon, Montpellier, Mulhouse, Bordeaux, peut être Brest ? alors pourquoi ne pas s'orienter plutôt vers un élargissement, et peut être même une ligue fermée, si il n'y a pas de candidats solides à la montée avec 2 conférences qui permettraient en ces temps de crise de stabiliser les budgets des clubs sans forcément baisser le niveau sportif.
Beaucoup de clubs vont prendre beaucoup de risques financiers pour ne pas faire partie du wagon des 3 recalés.... et un cycle va recommencer sans faire avancer, à mon avis la place du Hockey tricolore sur la scène Internationale.


damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

En tous cas il ne faut surtout pas augmenter le nombre d'équipe déjà que le niveau baisse. Désolé mais le championnat et bien moins fort qu'avant.
Et 12 clubs pour une élite et ce qui marche le mieux et partout en Europe.
En france 12 club avec un double aller retour ce qui ferais déjà 44 matches et qui ressemblerais plus à un vrai championnat exit la coupe de la ligue que tous les clubs ne jouent pas à fond.
ensuite les 8 premier en play off
et les 4 dernier en play down
et le dernier du play down descend en D1 l'avant dernier joue un match de barrage contre le finaliste de la D1.
Monter du club vainqueur de la final de D1.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9077
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 366 fois
A été remercié : 966 fois

Message non lu

http://forum.passionhockey.com/viewtopi ... =2&t=14383

Pour éviter la multiplication des sujets ;)
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

RAPACE05 a écrit :...
Si cette formule à 12 avait été appliquée la saison dernière, Strasbourg, le futur finaliste serait tout simplement passé à la trappe !...
Mouais. L'Etoile Noire était qualifiée pour les playoffs et du coup se battait un peu moins en fin de saison. S'ils avaient eu à lutter pour le maintient, je pense que certains matchs auraient eu un physionomie différente.
D'ailleurs le coach avait dit que ses joueurs en "avaient marre" de cette saison régulière et avaient hâtent de voir les playoffs débuter.
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

damienb a écrit :En tous cas il ne faut surtout pas augmenter le nombre d'équipe déjà que le niveau baisse. Désolé mais le championnat et bien moins fort qu'avant.
Et 12 clubs pour une élite et ce qui marche le mieux et partout en Europe.
En france 12 club avec un double aller retour ce qui ferais déjà 44 matches et qui ressemblerais plus à un vrai championnat exit la coupe de la ligue que tous les clubs ne jouent pas à fond.
ensuite les 8 premier en play off
et les 4 dernier en play down
et le dernier du play down descend en D1 l'avant dernier joue un match de barrage contre le finaliste de la D1.
Monter du club vainqueur de la final de D1.
Le championnat n est pas moins fort , il est aussi plus resséré, c est bien plus interessant qu il y a encore 4 ou 5 ans.
la france progresse dans toutes ses equipes de france, notre championnat est plus fort que le transalpin par ex et nous ne prenons plus de rouste contre la lnb en matchs amicaux. la formule actuelle me convient tout à fait(14 clubs).
peut etre faire 2 poules de 7 en double aller retour par poule et simple aller retour contre les équipes de l' autre poule
cela fait 36 matchs de saison reguliere soit 10 de plus qu actuellement
cela presente plusieurs avantages:
pas de baisse de niveau sportif
matchs pas tres eloignés en semaine
pas de courses à l armement qui mettrait encore plus en peril les finances de certains clubs
cela pourrait etre un test sur 2 ou 3 ans, une pèriode transitoire pour ensuite passer à 16 clubs ou à 12 en fonction des conclisions, des pretendants à la montée(plus de grande ville) etc
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

arobase a écrit :...
la france progresse dans toutes ses equipes de france, notre championnat est plus fort que le transalpin par ex et nous ne prenons plus de rouste contre la lnb en matchs amicaux....
Si je me souviens bien, cette année, plusieurs équipes françaises sont arrivés à battre des équipes de LNB lors des matchs préparatoires.
GoonFtW
Poussin
Poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 avr. 2011, 18:05

Message non lu

La magnus passera pas à 12, Tardif à deja dit qu'il ne voulais pas réduire le nombre d'équipe.

Je pense qu'il faudrait même faire une elite à 16 club, Play off pour les 8 premier, play down pour les 4 dernier, puis barrage avec le promus D1, les 4 pas concerner en match de classement.
Pocket rocket
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 03 juin 2010, 09:25

Message non lu

GoonFtW a écrit :La magnus passera pas à 12, Tardif à deja dit qu'il ne voulais pas réduire le nombre d'équipe.

Je pense qu'il faudrait même faire une elite à 16 club, Play off pour les 8 premier, play down pour les 4 dernier, puis barrage avec le promus D1, les 4 pas concerner en match de classement.
Au contraire, il me semble que c'est une volonté de la fédé de passer à 12, pour densifier les deux premières division (car la D1 en profiterait également).
Après qui peut accepter de joueur 22 matchs de championnat à domicile en ayant des rentrées billetterie décentes? Comme d'hab' Rouen, Grenoble et .... je vous laisse chercher la suite
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

Pocket rocket a écrit :
GoonFtW a écrit :La magnus passera pas à 12, Tardif à deja dit qu'il ne voulais pas réduire le nombre d'équipe.

Je pense qu'il faudrait même faire une elite à 16 club, Play off pour les 8 premier, play down pour les 4 dernier, puis barrage avec le promus D1, les 4 pas concerner en match de classement.
Au contraire, il me semble que c'est une volonté de la fédé de passer à 12, pour densifier les deux premières division (car la D1 en profiterait également).
Après qui peut accepter de joueur 22 matchs de championnat à domicile en ayant des rentrées billetterie décentes? Comme d'hab' Rouen, Grenoble et .... je vous laisse chercher la suite
Justement ça serait pour faire plus de matchs donc plus de recettes mais il faudrait baisser un peu les tarifs du coup.
pilou05
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:10
Localisation : Gap

Message non lu

Moi je serais plus pour rester à 14, et puis si tout les pays européen sont a 12, ce sont aussi des plus petits pays. Ensuite je suis pas sur que noter championna soit de moins en moins fort comme écris plus haut, et rester à 14 ne va pas diluer le produit comme le dise les québécois. En effet, ca permet de laisser a des joueurs la chance de se développer et de se révéler plus tard que d'autre, ca permet de toucher plus de gens et donc d'attirer plus de monde dans le hockey et donc plus de potentiel bon joueurs. Enfin moi je dis restons à 14, accentuons le nombre de match et essayons de faire du lobby pour des patinoire à Angers, Dijon ou Caen et espérons que des Lyon, Bordeaux ou Montpellier puisse avoir leur chance en Magnus un jour, pourquoi ne pas fusionner Villard et Grenoble à la manière de Pau et Orthez en basket? Même si c'est très dur pour moi une fusion Gap-Briançon sera peut être aussi un jours inévitable, ca permettrai de faire une ligue avec des grandes villes et de garder des clubs historiques.
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

pilou05 a écrit :Moi je serais plus pour rester à 14, et puis si tout les pays européen sont a 12, ce sont aussi des plus petits pays. ca permettrai de faire une ligue avec des grandes villes et de garder des clubs historiques.
oui car les autres pays europeens representent le 1/4 en superficie de la France(sauf allemagne) , donc le quadrillage est bien répandu,

si demain il n y a plus de club en elite en alsace ou dans les vosges ou à angers ou meme en bourgogne ce ne sera pas bon pour la mediatisation du hockey francais
l ideal serait du hockey de haut niveau à Paris, dans le sud ouest à bordeaux et les grandes villes telles que Marseille , lyon, le nord étant mieux pourvu à mon sens(rouen caen, amiens, angers)

ca deviendrait compliqué pour Villard(ca l est déjà !!), meme si j adore cette équipe et son passé
pour les autres actuels représentants, à part dijon tous ont des structures correctes? mais Dijon est en plein essor
Avatar du membre
r-one
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2388
Enregistré le : 18 sept. 2004, 15:05

Message non lu

PhilippeRH a écrit :http://forum.passionhockey.com/viewtopi ... =2&t=14383

Pour éviter la multiplication des sujets ;)
Le lien que tu proposes semble bien moins sexy... :mrgreen: :wink:

Niveau moins bon je ne sais pas je ne suis pas. Vu la finale de la CDF à Bercy, c'était bien. Si le niveau a baissé, le championnat 2011/2012 a l'air plutôt passionnant.

Du hockey à Bordeaux, oui. Il n'y en a pas déjà???? Les boxers vont être contents. A Paris? Ben avec la refont du POPB et une Sonja Henie agrandie, ça semble possible. Quelle que soit la ville concernée, si le public se déplace, nombreux et régulièrement, ça devrait pouvoir le faire.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Avec 14 clubs, la LM joue en toute modestie dans la même cour que la Finlande, la République Tchèque et l'Allemagne, et devant la Suède et la Suisse (12), sans parler de l'Autriche (11), de la Norvège, de la Slovaquie et de l'Italie (10) !
Alors une fois encore, alors que partout et tous sports confondus l'heure est à la déflation, il est impératif de réduire la LM à 12 équipes afin d'en élever le niveau. Après, il conviendra d'en définir la formule : 44m (11x2x2) ou 32 m (11x2 + 5x2) et de supprimer la CdL qui ne sera plus nécessaire.
Mais la France est un pays très conservateur où les choses n'avancent jamais vite, ou alors sous la contrainte des évènements et dans la précipitation.
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Perso j'avais pensé un passage de la ligue Magnus à 12 clubs en 4ans:
En gros pendant 4 ans on fait un aller-retour plus un aller (un peu comme l'elitserien double aller-retour plus un aller) ce qui ferait donc 26 matchs plus 13 nouveaux matchs donc un total de 39 matchs en championnats.
Et je me disais qu'on pourrait faire pendant les vacances de noel et de février faire des semaines de 3 matchs (un le mercredi, un le vendredi et un le dimanche) ça fait donc 12 journées en plus il n'y en a plus qu'une à rajouter et ça nous fait les 39 journées.
Je pensais rajouter ces dates pendant les vacances car ça pourrait permettre aux clubs montagnards de bénéficier d'un surplus de population pendant ces périodes et donc d’hypothétiques nouveaux spectateurs.
Donc dans mon idée on pourrait faire ça 4 ans ainsi les clubs ont le temps de se roder et voir s'il peuvent tenir la route avec des semaines à 3 matchs.
Et une fois cette période de 4 ans passé, on réduit à 12 la ligue Magnus et on fait des double aller-retour soit 44 journées (seulement 5 journées de plus que l'autre formule)
Qu'en pensez-vous ??
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

L'auto-flagellation : spécialité Française :lol: :lol: :lol:
RAPACE05 a écrit :Il n'y a pas énormément de clubs qui ont vraiment la volonté ou les structures pour évoluer en Elite, on peut parler de Lyon, Montpellier, Mulhouse, Bordeaux, peut être Brest ? alors pourquoi ne pas s'orienter plutôt vers un élargissement, et peut être même une ligue fermée
Pourquoi Lyon ? Toujours la même histoire : une grosse agglomération ? Si tu vas à Charlemagne, les locaux te parleront de la concurrence du foot, du volley, du basket, j'en passe et des meilleures !
Montpellier :shock: Club formateur :shock: :shock: :shock: Pas du tout. Recrutement d'étrangers en pagaïe avec stock tournant d'une saison sur l'autre :roll:
Bordeaux se trouve bien en D1 pour l'instant ! Là où je suis d'accord, c'est Mulhouse, moyennant que, financièrement, ce soit cohérent. Brest, on connait leur problème, il est financier et, malheureusement pour eux, la ville est très loin de tout et n'attire pas trop au niveau du recrutement.

Ensuite, ligue fermée :shock: comprends pas. Par définition, je crois que ce qui est fermé finit par s'abimer, par dépérir lentement mais sûrement. Une ligue à 14 : très bien, avec le dernier qui descend et un barrage avant-dernier/finaliste de D1 ! Comme ça, 2 clubs de D1 peuvent s'engouffrer à l'étage au-dessus. Ca existe de D2 à D1, pourquoi pas de D1 en Magnus ?
Modifié en dernier par polo64 le 06 févr. 2012, 15:20, modifié 1 fois.
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Pourquoi attendre 4 ans ? Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui ? Après les nombreuses études qui ont été faites, il me semble que la fédé a assez d'éléments pour décider. Quant à dire que tel ou tel club, "historique" ou pas, pourrait être menacé de descente, ce sont là des paroles de supporters de clubs et non celles de personnes qui voient les choses sur un plan général et qui ne sont pas "encartées".
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

Tu roules pour quel club toi exactement ?
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Parce que l'argument premier de la fédé et des clubs pour ne pas augmenter le nombre de matchs c'est le fait que certains clubs n'auraient pas les finances nécessaires pour faire beaucoup de matchs en semaines.
Donc 4 ans ça permet à la fois d'équilibrer le non d'aller-retour mais surtout d'avoir aussi une certaine vision quand à la stabilité des finances des clubs suite à l'augmentation du nombre de matchs
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

GoonFtW a écrit :La magnus passera pas à 12, Tardif à deja dit qu'il ne voulais pas réduire le nombre d'équipe.

Je pense qu'il faudrait même faire une elite à 16 club, Play off pour les 8 premier, play down pour les 4 dernier, puis barrage avec le promus D1, les 4 pas concerner en match de classement.
Je plussoie, le président de la Fédé s'étant exprimé récemment contre cette formule, je ne vois pas qu'on resserre bientôt le championnat ...
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Bah si la réduction du nombre de clubs n'est pas possible on pourrait essayer la formule en aller-retour-aller :)
39 matchs plus la coupe de france et la coupe de la ligue ça serait pas mal
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :Pourquoi attendre 4 ans ? Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui ? Après les nombreuses études qui ont été faites, il me semble que la fédé a assez d'éléments pour décider. Quant à dire que tel ou tel club, "historique" ou pas, pourrait être menacé de descente, ce sont là des paroles de supporters de clubs et non celles de personnes qui voient les choses sur un plan général et qui ne sont pas "encartées".
ça me fait marrer les mecs qui débarquent et assènent des vérités qui n'en sont pas :roll:

et tu parles de quelles études ? les tiennes ?
s'il y en avait, on le saurait tous, à moins que ce soit secret !!!!!!!!! :lol:
tu roules pour quels lobbies .........sans être encarté bien sûr !!!! :lol: :lol: :lol:
on s'en fout des clubs historiques !!! vive les nouveaux arrivistes (au fait y a encore du pognon au Quatar !!!!) pfffffffff
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

polo64 a écrit :L'auto-flagellation : spécialité Française :lol: :lol: :lol:
RAPACE05 a écrit :Il n'y a pas énormément de clubs qui ont vraiment la volonté ou les structures pour évoluer en Elite, on peut parler de Lyon, Montpellier, Mulhouse, Bordeaux, peut être Brest ? alors pourquoi ne pas s'orienter plutôt vers un élargissement, et peut être même une ligue fermée
Pourquoi Lyon ? Toujours la même histoire : une grosse agglomération ? Si tu vas à Charlemagne, les locaux te parleront de la concurrence du foot, du volley, du basket, j'en passe et des meilleures !
Montpellier :shock: Club formateur :shock: :shock: :shock: Pas du tout. Recrutement d'étrangers en pagaïe avec stock tournant d'une saison sur l'autre :roll:
Bordeaux se trouve bien en D1 pour l'instant ! Là où je suis d'accord, c'est Mulhouse, moyennant que, financièrement, ce soit cohérent. Brest, on connait leur problème, il est financier et, malheureusement pour eux, la ville est très loin de tout et n'attire pas trop au niveau du recrutement.

Ensuite, ligue fermée :shock: comprends pas. Par définition, je crois que ce qui est fermé finit par s'abimer, par dépérir lentement mais sûrement. Une ligue à 14 : très bien, avec le dernier qui descend et un barrage avant-dernier/finaliste de D1 ! Comme ça, 2 clubs de D1 peuvent s'engouffrer à l'étage au-dessus. Ca existe de D2 à D1, pourquoi pas de D1 en Magnus ?
tu as raison mon polo !!!!!! :wink:
Avatar du membre
vince
Poussin
Poussin
Messages : 151
Enregistré le : 12 juin 2005, 15:50

Message non lu

hebus a écrit :Bah si la réduction du nombre de clubs n'est pas possible on pourrait essayer la formule en aller-retour-aller :)
39 matchs plus la coupe de france et la coupe de la ligue ça serait pas mal
Je suis d'accord avec toi pour augmenter le nombre de matchs de saison régulière, même si je ne suis pas pour ta formule.

Et si on le fait, il faut supprimer la coupe de la ligue. Si je te suis ça fait 39 matchs de saison régulière + 10 matchs de Coupe de Ligue pour les demi finalistes + 4 matchs de coupe de France pour les demi finalistes ( sans compter les finales )
donc 53 dates. Sans doublons et avec 18 semaines de compétitions, ça fait 3 matchs par semaine, avec des matchs de coupe le mardi, ça fait deux matchs de saion régulière par week-end....

Un aller + un retour ok, mais comment tu détermines l'ordre des matchs pour l'aller supplémentaire?
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Je pense que si les suédois y arrivent je crois qu'on pourrait le faire aussi :) mais j'avoue je me suis pas penché à fond sur le sujet
Avatar du membre
vince
Poussin
Poussin
Messages : 151
Enregistré le : 12 juin 2005, 15:50

Message non lu

hebus a écrit :Je pense que si les suédois y arrivent je crois qu'on pourrait le faire aussi :) mais j'avoue je me suis pas penché à fond sur le sujet
Je te dis ça parce que 39 matchs ça fait forcément sportivement et financièrement, 7 clubs qui bénéficient d'un match de plus à domicile.

Et puis sur l'aller supplémentaire il faut faire attention à équilibrer le nombre de gros matchs à l'extérieur et à domicile et faire attention à ne pas recevoir quasiment toutes les équipes voisines et ne faire que des longs déplacements, entre autre, pas facile à mettre en place...et sur les gros matchs style Amiens Rouen, les deux clubs voudront le troisième match de la série à domicile...mais bon ça doit être faisable

Je suis d'accord avec toi pour rester à 14, augmenter le nombre de matchs de saison régulière, mais d'une façon différente, et surtout supprimer la coupe de la ligue
Répondre