Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

HOCKEY LOISIR

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Le hockey loisir est en restructuration depuis 2 ans, et au traditionnel Trophée Loisir qui existe depuis environ 5 ans, et qui accueille cette saison 35 équipes, il existe un Challenge 100% Loisir qui, après un début modeste la saison passée (une quinzaine d'équipes) semble augmenter en puissance. Voici les 24 équipes que j'ai pu recenser :

- Sud-Ouest : Anglet, Andorre, Montpellier, Toulouse et Narbonne;
- Sud-Est : Marseille, Aubagne, Toulon, Nice, Val Vanoise et Entente Embrun/Montclar;
- Est : Mulhouse A et B, Strasbourg A et B, Colmar, Belfort et Epinal;
- Auvergne/Limousin/Aquitaine : Le Lioran, Limoges, Clermont, Le Mont-Dore, Brive et Bordeaux.

En existe-t-il d'autres (Ouest, Alpes, Ile de France, Nord) ?

Quid de la Coupe des Alpes 2012 dont le site de la zone Sud-Est ne dit mot ?

Ce Challenge 100% Loisir a été mis sur pied pour compléter le Trophée Loisir jugé trop "compétition" par certains clubs. Or certains groupes sont organisés de façon classique avec calendriers et classements ! Quelle différence donc avec le Trophée Loisir ?

On constate par ailleurs que de trop nombreux clubs sont absents de toute "compétition" officielle gérée par la FFHG (Lanester, St Brieuc, Le Mans, Issoudun, Romorantin, Super-Besse, Troyes, Charleville, Auxerre, etc ...). La finalité d'un sport n'est-elle pas de déboucher sur un minimum de "compétition", même light ou sous forme de simples tournois ?

Le loisir doit être intégré dans les réforme des compétitions ( de la LM au Challenge) que beaucoup souhaitent car la limite entre le bas de la D3 et les meilleures équipes du Trophée Loisir n'est pas du tout visible. Et à force de multiplier les divisions, on disperse les forces en présence, d'où de trop longs déplacements.

Merci à ceux qui ont des infos sur le hockey loisir de compléter les données mentionnées ci-dessus.


Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

car la limite entre le bas de la D3 et les meilleures équipes du Trophée Loisir n'est pas du tout visible
Je ne suis pas d'accord, moi qui passe de la D3 à la D4 "presque" tous les ans par manque d'équipes D3 justement (et que ce soit sur Paris ou Rhones Alpes), je peux te dire Patrice que les meilleures équipes D4 sont pas si proche de la D3 que cela. Disons que quelques joueurs sur ces équipes mériteraient de s'amuser plutôt en D3 qu'en D4. Mais les meilleures équipes D4 auraient bien du mal si on ajoutait les charges (et je ne parle pas de la vitesse d'execution, la technique...).

Loin de moi l'idée de dénigrer le niveau de la D4, il y a d'excellents joueurs. Mais le peu d'entrainement (a des heures pas possibles) et de sérieux font que ces équipes restent (et doivent rester) des équipes amateurs qui jouent pour le plaisir. Et j'en connais très peu qui aimeraient jouer en D3.

C'était le but du trophée loisirs au départ (j'étais aux premières réunions il y a maintenant 7/8 ans), un peu de compétition et de structures pour les matchs entre loisirs, mais toujours dans le but de s'amuser. Le trophée 100% loisirs a été créé un peu en parallèle j'ai cru comprendre. Une décision des équipes loisirs qui en avaient marre de prendre des coups en D4 ou des valises, et qui ne s'y amusaient plus. La D4 a effectivement augmenté de niveau ces dernières saison, c'est un fait indéniable.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
axlex
Minime
Minime
Messages : 740
Enregistré le : 26 avr. 2005, 15:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

A mon humble avis, l'intégration des équipes loisirs et de certains clubs ne peut se faire qu'à travers l'ajout d'une division dans la pyramide... Une sorte de Division d'Honneur, régionalisée au maximum et où les contraintes liées à l'organisation soit plus souple (dimensions des patinoires, effectifs, etc...). Bien entendu, seules les équipes en conformité pourrait gravir l'échelon menant à la D3... Enfin, c'est une idée en l'air, histoire d'augmenter le nombre d'équipes engagées, voir de clubs...

Tiens, un truck que Patrice a dû étudier (et que j'ai fais y'a quelques temps mais où ais-je foutu ces papiers ? :oops: ) c'est de savoir combien il existe de patinoire un tant soit peu homologuée (j'exclus donc les pistes ludiques ou celles avec dénivelées ainsi que celles de forme triangulaires par exemple) mais qui n'ont pas de club ? :oops:

Pour le loisir, je m'y connais très peu, mais les quelques matchs que j'ai pu voir, y'avait des charges... Enfin, des fois, y'a des charges en début de match et puis au milieu, y'a une des deux équipes qui veut revenir au "sans charges"... :D
Image
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

axlex a écrit : Pour le loisir, je m'y connais très peu, mais les quelques matchs que j'ai pu voir, y'avait des charges... Enfin, des fois, y'a des charges en début de match et puis au milieu, y'a une des deux équipes qui veut revenir au "sans charges"... :D
J'ai toujours été pour moi :lol: :lol:

Pour la liste des patinoires, il y avait ce fichier "google earth" http://forum.passionhockey.com/viewtopi ... =2&t=10216 fait par SamVipers.
Mais c'est la seule source que j'ai avec ce site : http://www.hockeyarenas.net/

--> http://www.hockeyarenas.net/?ctID=fr&pa ... der=arName
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Il y a aussi le syndicat des patinoires : http://www.syndicatdespatinoires.com/an ... noires.php

Sinon pour l'ouest, St Brieuc dispute des matchs contre Rennes ou Brest mais leur patinoire de 40x20 n'aide pas, ni l'éloignement des autres clubs. Pour Lanester, je suis pas sûr qu'il y ait toujours de l'activité. La dernière news sur leur site date de novembre 2011. Nicos qui joue en Grands Débutants à Brest en saurait sans doute plus.
Avatar du membre
flo
Benjamin
Benjamin
Messages : 498
Enregistré le : 16 avr. 2004, 18:15
Localisation : briancon

Message non lu

l'augmentation des frais d'engagement en trophée loisir (660 euro) a fait s’appauvrir certaines régions comme RAPCA qui comptait presque 16-20 équipes il y a 2 ans et qui n'en compte plus que 5.
il est vrai que le trophée 100% loisir vise une approche plus ludique on va dire mais aussi un attrait financier pour des structures loisir avec peu de budget qui préféreront s'engager à 150 euro et rencontrer 8-10 équipes.
cette multiplication de compétitions par la FFHG, le peu de structuration du aux faibles moyens alloués par la fédé font que le loisir part dans tous les sens, les frais demandés par la fédé sont en constante augmentation pour des clubs qui n'ont que peu de structure... le serpent se mort la queue...
notre club inscrit en trophée loisir depuis son lancement en 2006-2007 ne sait plus à l'avenir vers quel championnat se tourné par exemple. d'un cote financier vers le 100% d'un côté niveau sportif vers le trophée mais pour seulement 8 matchs si tu passes pas pour les demies ça fait un peu cher !!!
capitaine14
Poussin
Poussin
Messages : 176
Enregistré le : 21 janv. 2007, 13:16

Message non lu

pour ce qui est du niveau loisir/d3 .. je peux certifier que les 2 ou 3 equipes dominante le championnat loisir sont tres largement de niveau d3 (caen, amiens, francais volant).. et cela meme avec les charges .... pour ce qui est de l'effectif de caen par exemple ... 90% de l'effectif à joué en d3/d2 par le passé, voir d1/magnus pour certain ... donc aucun soucis pour le niveau... mais pour ce qui est des dispo des joueurs pour les match, le budget, etc... ca serait vraiment difficile de gravir cet echelon
Avatar du membre
axlex
Minime
Minime
Messages : 740
Enregistré le : 26 avr. 2005, 15:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

capitaine14 a écrit :pour ce qui est du niveau loisir/d3 .. je peux certifier que les 2 ou 3 equipes dominante le championnat loisir sont tres largement de niveau d3 (caen, amiens, francais volant).. et cela meme avec les charges .... pour ce qui est de l'effectif de caen par exemple ... 90% de l'effectif à joué en d3/d2 par le passé, voir d1/magnus pour certain ... donc aucun soucis pour le niveau... mais pour ce qui est des dispo des joueurs pour les match, le budget, etc... ca serait vraiment difficile de gravir cet echelon
Sur le point précis de la disponibilité des joueurs, quels sont les freins, d'après toi, qui empêchent les gars de se libérer ? On parle ici d'une saison comprenant 14 à 16 matchs de saisons régulières... Pour comparer avec ce qui n'est pas trop comparable, dans la plupart des divisions de football (niveau district j'entends), il y a 22 matchs, donc ce n'est pas la multiplication des rencontres qui doit poser problèmes si ? Les déplacements qui te bouffent une journée paraissent un argument plus lourd, mais je préfère te poser la question.
Image
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

axlex a écrit :
capitaine14 a écrit :pour ce qui est du niveau loisir/d3 .. je peux certifier que les 2 ou 3 equipes dominante le championnat loisir sont tres largement de niveau d3 (caen, amiens, francais volant).. et cela meme avec les charges .... pour ce qui est de l'effectif de caen par exemple ... 90% de l'effectif à joué en d3/d2 par le passé, voir d1/magnus pour certain ... donc aucun soucis pour le niveau... mais pour ce qui est des dispo des joueurs pour les match, le budget, etc... ca serait vraiment difficile de gravir cet echelon
Sur le point précis de la disponibilité des joueurs, quels sont les freins, d'après toi, qui empêchent les gars de se libérer ? On parle ici d'une saison comprenant 14 à 16 matchs de saisons régulières... Pour comparer avec ce qui n'est pas trop comparable, dans la plupart des divisions de football (niveau district j'entends), il y a 22 matchs, donc ce n'est pas la multiplication des rencontres qui doit poser problèmes si ? Les déplacements qui te bouffent une journée paraissent un argument plus lourd, mais je préfère te poser la question.
C'est une question d'implication. J'ai 33 ans, je suis pacsé avec un boulot très prenant et je viens d'avoir un gamin. Et mon équipe se trouve a 80 km de chez moi.
C'est un choix de s'impliquer ou non dans un vrai championnat et donc de se rendre dispo durant une saison (avec peu de match c'est vrai, mais n'oublions pas les entraînements plus nombreux glaces/hors glace que cela implique de passer de la loisir a la D3).
Pas toujours facile, mais c'est pas non plus la mer a boire. Ma femme est cependant pas mécontente de notre future (peut etre) élimination des playoffs, ca lui permet de me voir plus souvent.

Pour les équipes que tu cites capitaine14, j'ai joué contre eux la saison dernière et même si ce sont d'excellentes équipes D4, c'est des effectifs bien justes pour la D3 tout de même (pas tous les joueurs bien sur, certains sont excellents). Disons qu'ils peuvent jouer en D3, mais qu'ils n'auraient pas le niveau pour espérer les playoffs. Mais s'ils ont récupéré de nouveaux joueurs, ca change aussi la donne.
C'est une des raisons aussi qui fait que pas mal d'équipes se désengage du trophée. Se prendre des valises 30 - 0 contre des anciens pros... c'est pas super amusants surtout que certaines équipes sont omnubilés par la victoire :| on les appelle NHL : Nationale Hockey Loisirs :lol:
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Oui, les frais d'engagement sont trop élevés pour du loisir, d'où une dispersion des équipes loisir et un manque de clarté dans l'organisation du bas de la pyramide fédérale. Des enquêtes menées dans d'autres sports montrent qu'à la base, dirigeants et pratiquants des petits clubs souhaitent des déplacements régionaux et pas trop lointains (contre exemple : Roanne-Font Romeu en D3 mais aussi Anglet-Montpellier au Challenge 100% Loisir). La dispersion des équipes en un nombre accru de catégories "fermées" en est la cause. Seule la D3 est capable tout à la fois d'offrir un caractère géographique, comme 15 ans en arrière, et une grande souplesse quant à sa "clientèle" (division ouverte à presque tous). Par ailleurs, il est regrettable de constater que de trop nombreux clubs sont totalement absents des compétitions, y compris du Challenge 100% loisir qui se veut pourtant ludique et convivial. Mais le hockey a parfois du mal à faire des constats, que d'autres font, et à prendre avec réactivité les mesures qui s'imposent.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4777
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 511 fois

Message non lu

axlex a écrit :
capitaine14 a écrit : On parle ici d'une saison comprenant 14 à 16 matchs de saisons régulières... Pour comparer avec ce qui n'est pas trop comparable, dans la plupart des divisions de football (niveau district j'entends), il y a 22 matchs, donc ce n'est pas la multiplication des rencontres qui doit poser problèmes si ?
Les distances sont clairement pas les memes
Le mec qui joue au foot pour s'amuser, voir meme en ayant commencé tard comme ca peut etre le cas en loisir, il fait au pire 20 bornes pour jouer ses matchs, il part 1h avant le match, 1h apres il est chez lui, niveau engagement et temps nécessaire, c'est pas la meme chose
Vu le nombre de patinoire et de club en france, devoir se taper des heures de minibus c'est deja plus la meme chose, tant en cout qu'en temps
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit :
axlex a écrit :
capitaine14 a écrit : On parle ici d'une saison comprenant 14 à 16 matchs de saisons régulières... Pour comparer avec ce qui n'est pas trop comparable, dans la plupart des divisions de football (niveau district j'entends), il y a 22 matchs, donc ce n'est pas la multiplication des rencontres qui doit poser problèmes si ?
Les distances sont clairement pas les memes
Le mec qui joue au foot pour s'amuser, voir meme en ayant commencé tard comme ca peut etre le cas en loisir, il fait au pire 20 bornes pour jouer ses matchs, il part 1h avant le match, 1h apres il est chez lui, niveau engagement et temps nécessaire, c'est pas la meme chose
Vu le nombre de patinoire et de club en france, devoir se taper des heures de minibus c'est deja plus la meme chose, tant en cout qu'en temps
Le maxi 20 bornes pour jouer ses matchs n'est vrai que pour la région parisienne. Pour le reste, les déplacements entre la D3 et la loisirs sont comparables je trouve.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

stpère, je crois que benoit parle du loisir foot et là c'est vrai c' du district(15/20 bornes maxi) :lol:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4777
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 511 fois

Message non lu

oui ca parlait du foot "loisir" donc je faisais le parallèle
Répondre