Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

10 joueurs formés en France dès la saison prochaine ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1050
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

hebus a écrit : Je vais prendre un exemple parmi tant d'autre avec Raphael Papa, si on regarde ses stats il est plus que dominant en U18 et bon en U22 par contre la marche il arrive pas à franchir le cap en Magnus peut-être qu'avec cette nouvelle loi il y aurait eu une proposition de temps de jeu conséquent en D1 plutôt que préférer rester à Grenoble et jouer qq bouts de matchs.
.
Avoir des propositions c'est bien, les accepter c'est une autre histoire !!! Nombre de club de D1 (entre autre) recherchent depuis plusieurs années déja des jeunes, car n'evoluant pas dans régions propice à avoir beaucoup de licenciés dans un sport mineur, le probléme est que ces jeunes qui ont ciré les bancs de la trés prestigieuse Magnus, ont des exigences supérieures à des étrangers ayant deja évolué à des niveaux intéressants. Les clubs ne roulent pas sur l'or et cette mesure va encore faire augmenter les prétentions de nos jeunes, c'est la loi du marché, et faudra pas s'étonner de voir comme ce fut le cas par le passé des clubs qui mettront la clef sous la porte.


pilou05
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:10
Localisation : Gap

Message non lu

Pour résoudre e que tu dit, peut être faut il instaurer un plafond salarial et un pancher. Réglementé les salaires a la manière de ce qu'il se fait outre-atlantique
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit :
lanarre a écrit : Comme le dit Sebd76, cela fait bientôt 15 ans que l’on cherche à contourner Bosman en limitant le nombre d’étrangers (au mépris parfois de la qualité du championnat) alors qu’il faudrait avant tout imposer la mise en place d’une vraie filière de formation.
Ceci étant, Bosman s'applique malgré tout pour des structures 100% professionnelles , si on pousse dans la logique totale de la législation européenne , il y a versement de subvention , donc concurrence déloyale ....

donc à mon avis , l'arrêt Bosman dans le hockey en france , tout le monde peut s'asseoir dessus , ou alors potentiel recours en permanence par rapport aux subventions.
En 1999, des débats au Sénat et à l'Assemblé Nationale (au sujet de la politique sportive européenne) avait débouché sur la conclusion que juridiquement l'arrêt Bosman était applicable dans n'importe quelle discipline sportive en France dès lors que les subventions publiques étaient principalement utilisées pour satisfaire à des missions de service publique au sein des clubs (et non pour supporter la charge de joueurs porfessionnels).
Or, la formation des jeunesjoueur est une mission de service publique... :wink:

Autrement dit, il n'y a pas incompatibilité entre l'arrêt Bosman et le versement des subventions publiques.
hebus a écrit :Les fameux pilleurs pillés mais aussi pillés pilleurs ou là je suis perdu :shock:
Ce que je veux dire c'est qu'on dit des clubs formateurs que ce sont des pilleurs parce qu'ils vont chercher les meilleurs jeunes ds les "petits" clubs et si à leur tour les "petits" clubs récupèrent des jeunes formés par les clubs formateurs ce sont alors des pilleurs :shock.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vu, c'est qu'aujourd'hui quelque soit la classe d'âge, un club qui fait de la formation n'a aucun "retour sur investissement" dès lors qu'il est pillé à un moment donné ou un autre : offrir une formation de qualité coûte cher (en infrastructure, en encadrement, ...) et s'est d'autant plus vrais pour les classes d'âge les plus élevées.

Une réglementation qui pourrait aboutir à un syphonage en règle des U22 de nos (petits et/ou grands) clubs formateurs hexagonaux est donc pour moi néfaste : pourquoi certains clubs supporterait la charge de la formation si à la sortie ils ne tirent pas leur épingle du jeu ?... :?
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Le probleme pour moi c'est surtout le bon colossal (si je dis pas de betises on passe de 7 à 10), en 1 an.
C'est enorme

Si t'avais 3 jeunes formés au club capable de jouer dans ton equipe premiere, ils joueraient deja, je trouve ca completement con.
La formation ca s'improvise pas ,et ca se trouve pas en claquant des doigts (oui je parle de Nice en premier lieu mais on est pas les seuls), il y a des regions ou le hockey est bien plus imprégné dans la culture local, et ou les jeunes vont peut etre se tourner plus regulierement vers le hockey.
Pour rester sur notre cas, je trouve que le club fait un super boulot depuis 2-3 ans, sur la comm notamment, le hockey a Nice fait de plus en plus parlé de lui (résultats aidant), parceque les journaux locaux suivent. C'est comme ca que tu attireras des gamins, qui seront venu voir un match, ou les parents, qui ayant apprécié l'ambiance se diront tiens si je mettais mon fils au hockey, mais une fois que t'as fait ca, ces jeunes, c'est dans 10 ans au mieux que tu en profiteras.

J'aurai largement préféré une solution via une augmentation progressive, étalée, prévisible, qui laissait aux clubs la possibilité de s'y préparer, et de mettre en place une bonne politique de recrutement chez les jeunes et de formation. La tout ce que ca va faire c'est que tous les clubs vont allé chercher dans les clubs les plus formateurs des jeunes, ce qui va avoir 3 effets négatifs :
- piller les clubs qui eux se battent depuis des années pour la formation
- affaiblir le niveau du championnat
- poser des problemes financiers aux equipes limites quand tu vois qu'un jeune francais est plus exigeant que certains excellents etrangers.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4345
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

La France est le pays où cette "progression" aura été la plus longue puisque le nombre imposé de français (ou de JFL pour faire genre) voit seulement le jour depuis 2 ou 3 ans... Mais arrêtez de dire que ça va trop vite et qu'il aurait fallu y aller plus doucement, ça fait 22 ans que je suis le hockey français est autant de temps que la (les) fédés disent chaque année que ça va venir... Ben la ça y est on y est, et tant pis pour ceux qui n'ont pas anticiper la formation (Epinal en fait parti) ! :roll:
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

cannibale a écrit :La France est le pays où cette "progression" aura été la plus longue puisque le nombre imposé de français (ou de JFL pour faire genre) voit seulement le jour depuis 2 ou 3 ans... Mais arrêtez de dire que ça va trop vite et qu'il aurait fallu y aller plus doucement, ça fait 22 ans que je suis le hockey français est autant de temps que la (les) fédés disent chaque année que ça va venir... Ben la ça y est on y est, et tant pis pour ceux qui n'ont pas anticiper la formation (Epinal en fait parti) ! :roll:
Cannibal, 22 ans qu'on en parle... Et comme tu le dis, certains n'ont pas anticipé la formation... :roll:
C'est pour moi là tout le problème !

Pas de formation => pas de vivier de jeune jouer => faible nombre de JFL... CQFD !
lanarre a écrit :
tempest a écrit :
Ceci étant, Bosman s'applique malgré tout pour des structures 100% professionnelles , si on pousse dans la logique totale de la législation européenne , il y a versement de subvention , donc concurrence déloyale ....

donc à mon avis , l'arrêt Bosman dans le hockey en france , tout le monde peut s'asseoir dessus , ou alors potentiel recours en permanence par rapport aux subventions.
En 1999, des débats au Sénat et à l'Assemblé Nationale (au sujet de la politique sportive européenne) avait débouché sur la conclusion que juridiquement l'arrêt Bosman était applicable dans n'importe quelle discipline sportive en France dès lors que les subventions publiques étaient principalement utilisées pour satisfaire à des missions de service publique au sein des clubs (et non pour supporter la charge de joueurs porfessionnels).
Or, la formation des jeunesjoueur est une mission de service publique... :wink:

Autrement dit, il n'y a pas incompatibilité entre l'arrêt Bosman et le versement des subventions publiques.
:?
Petite précision pour Tempest :

Si l'article 87.1 du traité instituant la Communauté Européeene, Interdit des aides d’Etat au motif qu'ellle faussent la concurrence, l'article 87.2 en autorisent certaines et l'article 87.3 ouvrent des possibilité pour d'autres.

C'est sur ces bases que les subventions des Collectivité (considérées pour la Communauté Européenne comme aides d'Etat) peuvent être admises pour les clubs sportive (à condition qu'elles permettent de satisfaire à des mission de service publique).

D'ailleurs, il me semble que la loi sur l'organisation du sport en France transcris (en droit français) ces principes de droits européens.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Je pense que cette mesure peut avoir un effet bénéfique à long terme pour deux raisons :

- ça va inciter les clubs négligeants en matière de formation de se mettre au pas.

- pénurie de JFL = loi de l'offre et de la demande et hausse de salaire, concurrence oblige pour nos JFL les plus prometteurs.
Donc à long terme, il deviendrait peut-être plus "rentable" que maintenant pour nos JFL de s'orienter vers le hockey plutôt que de négliger le hockey pour les études...

C'est sûr qu'à court terme, cela pourrait nuir au niveau global de la LM. Mais à moyen-long terme peut-être pas... Et surtout, le niveau des joueurs français et donc de l'EDF, ne peut que s'améliorer
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

bibi1851 a écrit :Je pense que cette mesure peut avoir un effet bénéfique à long terme pour deux raisons :

- ça va inciter les clubs négligeants en matière de formation de se mettre au pas.

- pénurie de JFL = loi de l'offre et de la demande et hausse de salaire, concurrence oblige pour nos JFL les plus prometteurs.
Donc à long terme, il deviendrait peut-être plus "rentable" que maintenant pour nos JFL de s'orienter vers le hockey plutôt que de négliger le hockey pour les études...

C'est sûr qu'à court terme, cela pourrait nuir au niveau global de la LM. Mais à moyen-long terme peut-être pas... Et surtout, le niveau des joueurs français et donc de l'EDF, ne peut que s'améliorer
Ce sera surement bon pour le hockey. Mais pas forcément pour le "jeune".
C'est pas demain la veille que les hockeyeurs français pourront vivre (jusqu'à leur retraite - la vrai pas la sportive) grâce à leur carrière de joueur.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3178
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

lanarre a écrit :C'est sur ces bases que les subventions des Collectivité (considérées pour la Communauté Européenne comme aides d'Etat) peuvent être admises pour les clubs sportive (à condition qu'elles permettent de satisfaire à des mission de service publique).

tout à fait , et c'est bien connu que tout les joueurs de hockey / glace en france execute des missions de services publiques ! :lol: :lol:
loule a écrit : Ce sera surement bon pour le hockey. Mais pas forcément pour le "jeune".
C'est pas demain la veille que les hockeyeurs français pourront vivre (jusqu'à leur retraite - la vrai pas la sportive) grâce à leur carrière de joueur.
Il n'y a pas beaucoup de sports/sportifs en France qui peuvent vivre uniquement sur leur carrière sportive.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

loule a écrit : Ce sera surement bon pour le hockey. Mais pas forcément pour le "jeune".
C'est pas demain la veille que les hockeyeurs français pourront vivre (jusqu'à leur retraite - la vrai pas la sportive) grâce à leur carrière de joueur.
Il n'y a pas beaucoup de sports/sportifs en France qui peuvent vivre uniquement sur leur carrière sportive.[/quote]
Y en a (peu) qui pourrait. S'ils étaient un peu moins "cons".
Raison de plus pour ne pas négliger les études. C'était ça mon point de vue en fait.
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

En tout cas ça fait plaisir de voir que sur les 4 clubs de D2 qui jouent la montée (Amnéville, Annecy, Tours et les Français volants) il y a 3 équipes qui jouent avec 5 ou moins d'étrangers (et non ce n'est pas Tours qui a plus de 5 étrangers mais Amneville) et au vu des matchs aller des demi Tours et les Français volants ont un petit avantage.
En tout cas si c'est 2 clubs montent, la D1 va avoir une sacrée gueule (sans vouloir faire injure au 2 autres clubs, c 'est juste que les autres sont des historiques du hockey français) mais il faut valider au prochain match
RAPACE05
Poussin
Poussin
Messages : 64
Enregistré le : 02 juil. 2010, 20:14

Message non lu

Je ne vois que du bon à cette réforme à moyen terme. La seule interrogation que nous pouvons avoir concerne les clubs qui compteront dans leurs rangs plusieurs Internationaux Espoirs et qui se trouveront pénalisés dans certains cas.
Comment arriveront ils à gérer l'absence de ces joueurs lors des regroupements Equipe de France. Il faudra alors avoir une bonne reserve de joueurs Français ( et en tout cas au dela de 10 )pour pouvoir rester en conformité avec le réglement. La Fédération devra impérativement prévoir que les clubs trop pénalisés par des absences de leurs internationaux puissent soit reporter leurs matchs, soit transgresser la régle des 10 JFEF.
kryz70fr
Minime
Minime
Messages : 731
Enregistré le : 12 janv. 2007, 16:06

Message non lu

et en D1 cela passe à combien l'an prochain ?
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Apparemment cette règle s'applique à toutes les div
kryz70fr
Minime
Minime
Messages : 731
Enregistré le : 12 janv. 2007, 16:06

Message non lu

hebus a écrit :Apparemment cette règle s'applique à toutes les div
Comment ils vont faire à Metz ? :mrgreen:
Edit : quoique j'ai l'impression qu'il y a plus de français que l'an passé ...
Modifié en dernier par kryz70fr le 02 avr. 2012, 12:59, modifié 1 fois.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9097
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 979 fois

Message non lu

De toute façon ils retournent en D3 eux...
Le Gazier

Message non lu

RAPACE05 a écrit :La seule interrogation que nous pouvons avoir concerne les clubs qui compteront dans leurs rangs plusieurs Internationaux Espoirs et qui se trouveront pénalisés dans certains cas.
Comment arriveront ils à gérer l'absence de ces joueurs lors des regroupements Equipe de France. Il faudra alors avoir une bonne reserve de joueurs Français ( et en tout cas au dela de 10 )pour pouvoir rester en conformité avec le réglement
A part en coupe de la ligue où je pense que les clubs concernés auront logiquement une dérogation concernant les joueurs appelés en U20, pas de réel problème. Les mondiaux U20 ont lieu pendant la trêve de décembre et ils marquent la fin de saison pour l'équipe de France U20.
octave
Benjamin
Benjamin
Messages : 310
Enregistré le : 06 mai 2009, 17:07

Message non lu

pat2nice a écrit : le probléme est que ces jeunes qui ont ciré les bancs de la trés prestigieuse Magnus, ont des exigences supérieures à des étrangers ayant deja évolué à des niveaux intéressants. Les clubs ne roulent pas sur l'or et cette mesure va encore faire augmenter les prétentions de nos jeunes, c'est la loi du marché, et faudra pas s'étonner de voir comme ce fut le cas par le passé des clubs qui mettront la clef sous la porte.
C'est quoi "des exigences supérieures", quel montant environ ?
Un jeune qui change de région fait face aux mêmes réalités qu'un salarié lambda d'une entreprise : logement, factures, bouffe et loisirs. Si le Smic est une exigence supérieure, il faudra m'expliquer comment on peut exiger d'eux d'avoir un rendement correct et un état d'esprit exemplaire digne d'un sportif de haut-niveau avec un petit salaire.

Il serait bon d'avoir des chiffres des salaires pour se faire une meilleure idée. A écouter les présidents de clubs de D1 et Magnus, on a l'impression que les joueurs français ont des prétentions délirantes alors qu'en réalité, c'est pas bézéf.

Ils demandant quoi : 1000-1500€ /mois, un logement décent, un abonnement pour les transports en commun ?
En bonus, une voiture, un téléphone portable, un iPad, une Rolex (une fausse, ils n'y verront rien) ?
Ils manqueraient plus qu'ils soient mariés avec des gosses, et il faut trouver en plus un boulot pour madame.
Comment ça, ils réclament des patins et des crosses en plus ? Non !? Et il faut aussi payer un équipement complet pour le gardien ? Sérieux ? (humour inside)

J'en rajoute volontairement, mais certains présidents ou dirigeants refuseraient de bosser pour les salaires et temps de travail qu'ils "offrent" à certains joueurs. Si le club ne peut pas suivre financièrement, faut revoir ses prétentions sportives à la baisse. "C'est la loi du marché" ... et du sport.
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Certains clubs risquent de prendre ,Faute de mieux , des jeunes qui n'ont pas le niveau et tourneront avec 3 lignes voir 2 . Les jeunes cirant le banc .... Bien pour la formation !

Enfin il paraît souhaitable de "qualifier" dans les 10 , tous joueurs ayant été selectionné en EDF
Si on considère des joueurs EDF comme non français en championnat c'est le monde à l'envers !
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

Combien de Français seront conscidéré comme etrangers la saison prochaine ?
Desrosiers,Bellangers,Lacroix,Rouleau ....
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Ils ne seront pas étrangers, ils seront non-JFL ;) :mrgreen:
Répondre