Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

10 joueurs formés en France dès la saison prochaine ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

Et ce pour toutes les divisions ... info ou intox... il semblerait qu'un courrier de la fédé ait été envoyé en ce sens ! :shock:

D'un côté c'est bien, de l'autre pourquoi prendre le calendrier de vitesse, surtout à cette date en plein début de campagne de recrutement et ne pas prévenir plus tôt.


satuoma
MVP
MVP
Messages : 4939
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:18
Localisation : Caen
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

Si cela est confirmé, ca va etre très dur pour pas mal de clubs.
Image
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Si une telle décision est prise alors je pense que la fédération doit être moins restrictive vis-à-vis des gros clubs en terme de masse salariale...

Car nos meilleurs joueurs tricolores formés dans l'hexagone (les Da Costa, Bellemare, Treille, ...) ne reviendront pas en France sauf à aligner des salaires miroboland... :oops:

Plus sérieusement, je ne vois pas comment une telle décision peut tirer le hockey français vers le haut : les clubs qui pourront attirer les meilleurs "bleus" non expatriés (Rouen, Grenoble, Amiens, Angers, Briançons) vont se renforcer en "tricolores" et les autres équipes vont faire avec les moyens du bord (qui risquent de se résumer à 2 blocs de juniors... quand celà sera possible).

Autant dire que celà risque un peu plus de donner l'impression d'un championnat à 2 vitesses...
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

lanarre a écrit :Si une telle décision est prise alors je pense que la fédération doit être moins restrictive vis-à-vis des gros clubs en terme de masse salariale...

Car nos meilleurs joueurs tricolores formés dans l'hexagone (les Da Costa, Bellemare, Treille, ...) ne reviendront pas en France sauf à aligner des salaires miroboland... :oops:

Plus sérieusement, je ne vois pas comment une telle décision peut tirer le hockey français vers le haut : les clubs qui pourront attirer les meilleurs "bleus" non expatriés (Rouen, Grenoble, Amiens, Angers, Briançons) vont se renforcer en "tricolores" et les autres équipes vont faire avec les moyens du bord (qui risquent de se résumer à 2 blocs de juniors... quand celà sera possible).

Autant dire que celà risque un peu plus de donner l'impression d'un championnat à 2 vitesses...
C EST confirmé par 2 PDT de club
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Hé bien ce n'est pas une bonne nouvelle pour le hockey français... :roll:

Le fossé entre les grosses écuries et les autres ne va aller qu'en s'accentuant - d'autant qu'en terme de juniors, des clubs comme Amiens, Grenoble ou Rouen ne sont pas parmis les moins bien lotis !
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

En parallèle ces gros clubs "formateurs" ne pourront plus autant "sucer" les joueurs aux moins gros clubs formateurs avec une limitation plus stricte passant de 5 à 2 mutés alignables.
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Perso je pense qu'il faudrait combiner cette décision avec le passage d'une div U20 au lieu de la U22 actuelle car il faut quand même voir qu'on est quasiment le seul pays à avoir des U22 à la place de U20 parce que les jeunes n'ont pas assez de temps de jeu (du coup c'est les U20 qui en pâtissent actuellement)
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :En parallèle ces gros clubs "formateurs" ne pourront plus autant "sucer" les joueurs aux moins gros clubs formateurs avec une limitation plus stricte passant de 5 à 2 mutés alignables.
a Grenoble pour suivre ca d un peu pres,2 mutes par an c est le grand grand max donc pas grand chose ne changera de ce point la pour le coup.
mais 10 joueurs francais ca fait effectivement beaucoup j imagine pour certains club,nous on les a deja dans l effectif donc ca va,j imagine que beaucoup d espoirs vont etre recrute cette intersaison provenant des clubs qui ont les meilleurs resultats en U22 et il y des riques dans ces equipes la de se trouver vite limite en nombre de joueur
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

En fait je viens de regarder sur Elite Prospects les équipes de Magnus, Div 1 et Div 2 et hormis Morzine (qui peut recruter français, ils ont quand même fait il y a peu un effectif 100% français) tous les clubs ont plus de 10 joueurs français. Alors bien sur dans les effectifs il y a aussi des jeunes de 18 ou 19 ans mais si c'est juste avoir 10 joueurs français sur la feuille de match c'est quasiment fait. Peut etre que les clubs ont été prévenu il y a plus longtemps et que c'est effectif à partir de la saison prochaine
Modifié en dernier par hebus le 28 mars 2012, 09:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

Avec le nombre de joueurs français qui partent jouer à l'étranger, cette mesure va être difficile à appliquer. Si le championnat de France avait les moyens de retenir les Huet, Treille(s), Meunier, Hecquefeuille, Moisand, etc plus les juniors qui partent tenter leur chance ailleurs, pourquoi pas. Mais comme on ne peut pas les retenir, il ne va nous rester que les Français pas assez bons pour aller dans les gros championnats et ceux qui ne rêvent que de ça...ouais !!!
Si l'on ne peut pas remplacer les internationaux seniors et juniors qui partent par des joueurs formés ailleurs de même niveau, le championnat de France ne peut pas s'améliorer, c'est mathématique. On ne formera jamais assez de joueurs du niveau de ceux qui partent et qui partent de plus en plus jeunes, dès cadets.

C'est vraiment démagogique comme mesure, comme pour surfer sur une vague populo...et qui ne va pas faire avancer le Schmilblik...Tout ça pour carresser dans le sens du poil les dirigeants des "petits" clubs pour les élections à la fédé...
Razom nas bahato !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

hebus a écrit :En fait je viens de regarder sur Elite Prospects les équipes de Magnus, Div 1 et Div 2 et hormis Morzine (qui peut recruter français, ils ont quand même fait il y a peu un effectif 100% français) tous les clubs ont plus de 10 joueurs français. Alors bien sur dans les effectifs il y a aussi des jeunes de 18 ou 19 ans mais si c'est juste avoir 10 joueurs français sur la feuille de match c'est quasiment fait. Peut etre que les clubs ont été prévu il y a plus longtemps et que c'est effectif à partir de la saison prochaine
Oui mais la mesure impactera quand même des clubs qui avaient plus de 12 joueurs étrangers (Briancon, Morzine, Gap, Neuilly, Mulhouse, Nice).
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4781
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

il faudra penser à transporter les porteurs d'eau qui peut-être revendiqueront plus à force de se peler de kilomètres pour rien :roll:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3175
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Vu le montant des subventions publiques engagés pour le financement des équipes professionnelles, cette mesure aurait du être appliqué depuis longtemps .... ou alors pas de formation française , pas d'argent (pas de bras , pas de chocolat :D :D :D ) !!!!!

Dans ce cas , le championnat s'arreterai très rapidement !!
bof
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 07 févr. 2008, 19:13
Localisation : mb
A été remercié : 2 fois

Message non lu

L'intention d'imposer 10 joueurs... est à double tranchant.
Il y a beaucoup de joueurs Français de talent qui passent après certains joueurs étrangers. Qu'ils soient Juniors ou Séniors.
Certaines équipes de Magnus ou même parfois de D1, D2 de cette saison étaient composées majoritairement de ces fameux joueurs étrangers et n'ont pas franchement brillé dans le classement.
Chasse au titre? Ce n'est pas certain. Cela pourrait être aussi un sérieux manque de formation qui ne permet pas à certains clubs de faire jouer l'ascenseur normal.
D'un autre coté, que proposent les clubs formateurs à leurs joueurs cadets ou juniors? Très peu intègrent l'équipe première. Alors pourquoi ne pas accepter qu'ils partent renforcer d'autres équipes? Ont ils des contrats d'exclusivité? Ce serait dommage de ne pas utiliser autant de temps passé à se former pour qu'ils jouent!
Le Gazier

Message non lu

Dijon fini 2ème de la saison régulière avec 13 joueurs français. On peut y ajouter le qualificatif "formé en France" pour Mrena, Riendeau, Sopko qui ont joué trois saisons ou plus en France.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

Le Gazier a écrit :Dijon fini 2ème de la saison régulière avec 13 joueurs français. On peut y ajouter le qualificatif "formé en France" pour Mrena, Riendeau, Sopko qui ont joué trois saisons ou plus en France.
Non, non ;)

Pour ajouter ce qualificatif il faut que ce soit avant leurs 20/21 ans (je ne sais plus le chiffre exact). Par exemple ca marche pour Kirill Sokolov, Rolands Vigners, prochainement sans doute Daniel Babka jr aussi.
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :
hebus a écrit :En fait je viens de regarder sur Elite Prospects les équipes de Magnus, Div 1 et Div 2 et hormis Morzine (qui peut recruter français, ils ont quand même fait il y a peu un effectif 100% français) tous les clubs ont plus de 10 joueurs français. Alors bien sur dans les effectifs il y a aussi des jeunes de 18 ou 19 ans mais si c'est juste avoir 10 joueurs français sur la feuille de match c'est quasiment fait. Peut etre que les clubs ont été prévenu il y a plus longtemps et que c'est effectif à partir de la saison prochaine
Oui mais la mesure impactera quand même des clubs qui avaient plus de 12 joueurs étrangers (Briancon, Morzine, Gap, Neuilly, Mulhouse, Nice).
Excuse mais je vois pas en quoi ça pose problème qu'ils aient plus de 12 étrangers, à moins qu'il y ait également une limitation d'étrangers, car si ces équipes ont 10 joueurs formés en France qu'est-ce qui les empêchent d'avoir plus de 12 étrangers ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

Une feuille de match c'est 22 joueurs. Si tu as obligation d'avoir 10 JFF, ca ne te laisse plus la place que pour 12 joueurs étrangers. Rien ne les empêche en effet d'en avoir plus, mais ils ne pourront jamais en aligner plus de douze par match.
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

vous parlez de joueurs français mais pour moi cette mesure ne concerne pas que les joueurs français.
Elle oblige a avoir 10 joueurs formes en France, ça peut être des joueurs étrangers.
Et qu'est ce qu'on entend par formé en France?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

Un joueur formé dans un ou plusieurs clubs affilié(s) à la FFHG est un joueur qui indépendamment de sa nationalité ou de son âge, a été licencié auprès d’un ou plusieurs club(s) affilié(s) à la FFHG et/ou FFSG, pendant une période continue ou non de trois saisons complètes (date limite des transferts fixée par la FFHG jusqu’à la date de fin de saison fixée par la FFHG) jusqu’à l’âge de 21 ans ou jusqu’à la fin de la saison pendant laquelle le joueur a son vingt-et-unième anniversaire, sans distinction de club.
Mais franchement, ca concerne une minorité de joueurs non français ... J'ai cité ci-dessus quelques exemples.
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Une feuille de match c'est 22 joueurs. Si tu as obligation d'avoir 10 JFF, ca ne te laisse plus la place que pour 12 joueurs étrangers. Rien ne les empêche en effet d'en avoir plus, mais ils ne pourront jamais en aligner plus de douze par match.
Ok je savais pas que c'était limité à 22 joueurs, du coup faut vraiment faire une div U20 pour combiner avec cette réforme
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

C'est vrai que je me demande pourquoi on est encore avec des U22.

Toutefois, quand les mecs sont titulaires en Magnus, en général ils jouent presque plus avec les U22. Du moins, j'ai des exemples en tête genre Arrossamena, d'autres grenoblois ou rouennais, qui ont un nombre de matchs très limité en U22 à leur (deux) dernière(s) saison.

Maintenant dans les autres pays, quand le mec surclasse par exemple les U15 il joue surtout en U18, pareil avec les U18 en U20 et les meilleurs U20 jouent en sénior... Chez nous c'est pas si répandu que ca non plus...
Avatar du membre
axlex
Minime
Minime
Messages : 740
Enregistré le : 26 avr. 2005, 15:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :C'est vrai que je me demande pourquoi on est encore avec des U22.
Peut-être pour éviter de se priver de 36% de l'effectif du U22 Élite actuel ? :mrgreen:

A l'heure actuelle, la structure du U22 Élite est définit comme telle :
- 35.98 % des joueurs sont des U21 et U22
- 29.91 % des joueurs sont des U18 et U17

La classe d'âge des U20 ne représente plus dès lors que 34.11% du championnat actuel... Je pense que quantitativement, on est un peu juste pour passer à un championnat série U20... Au moins un club d'élite actuelle serait obligé d'aligner 3/4 de cadets pour avoir un effectif et une bonne partie des équipes Excellence disparaitrait (dans mon cas, Bordeaux n'aurait plus que 7 joueurs)... Du coup, on arriverait progressivement à la disparition des championnats de cette catégorie comme ce fut le cas avec les championnats Espoirs mis en place au football lors de la réforme des catégories d'âge du milieu des années 90...
Je doute qu'on soit suffisamment armé actuellement pour modifier la pyramide des âges sans laisser sur le carreau bon nombre de jeunes joueurs et sans amoindrir encore un peu plus la valeur des championnats Junior Élite et Excellence...
Enfin, je suis pas expert en hockey mineur non plus, je balance des chiffres moi ! :lol:
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

On les envoie en D3 les 20/21 ans :P
Avatar du membre
axlex
Minime
Minime
Messages : 740
Enregistré le : 26 avr. 2005, 15:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :On les envoie en D3 les 20/21 ans :P
Ben voyons... La D3... Mais des fois, on peut pas en avoir une ! :mrgreen:

Et reste qu'on se retrouve avec un championnat "Junior Élite" amputé du tiers de ces effectifs... :cry:
Image
Répondre