Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

AMIENS 2012 - 2013

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

arto forever
Poussin
Poussin
Messages : 98
Enregistré le : 13 mars 2009, 20:58
Localisation : AMIENS

Message non lu

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas pris d'abonnement. Alors j'ai encore bien fait d'économiser cette année. Tu dois être bien jeune pour te satisfaire de ce qu'on nous propose depuis dix ans. Garde plutôt ta haine pour les incapables qui gèrent ce club depuis tant d'années. Les "pseudo supporters" comme moi ou tant d'autres ne sont pour rien dans le naufrage auquel on assiste......


Liliis tenaci vimine jungor
sacharuk
Moustique
Moustique
Messages : 47
Enregistré le : 14 sept. 2011, 00:03

Message non lu

Salut à tous ,

bon , c'est réglé,
c'est un déception , mais on la sentait venir ,
bravo à Strasbourg , ils méritent de remporter cette série ,
ils avaient mieux débuté la série en venant gagner le 1er à amiens et ils ont mieux fini en venant à nouveau s'imposer au Coliseum pour clôturer ,
rien à dire , ils ont fait preuve de plus caractère et de plus de régularité dans le jeu ,

on pourrait presque dire .....
que c'était pas compliqué face à cette équipe d'Amiens qui a manqué de tellement de choses ,
enfin toutes ces choses qui font la différence en play off !!
on reviendra pas la dessus , cela ne sert à rien d'en entasser certains ,
donc les joueurs sont fautifs , car ce sont les acteurs principaux ,
mais je pense que Mr Henno va sûrement demander une petite explication de texte à ces entraîneurs ,

car ce soir , une fois de plus , Amiens était encore en mode réaction , ce qui , nous a valu de belles émotions ,
bravo aux joueurs au passage pour ce retour , tout n'a pas été nul , ils ont affiché de belles qualités morales au 2eme tiers ,

mais Amiens n'a jamais maîtrisé le jeu ,dans cette série , tout comme depuis un certain nombre de matchs ,
et ce constat , ça demande un certaine remise en question de la part de ceux qui sont censés montrer la marche à suivre !!

on a pensé à un certain moment de la saison , aprés quelques belles victoires , et aprés quelques matchs enthousiasmants ,
que Leime avait réussi à donner un style à cette équipe , et qu'il allait sur la durée gommer les imperfections et la rendre plus régulière ,
en fait , c'est le contraire qui s'est produit ,
le jeu s'est désagrégé et cette èquipe a perdu toute confiance
c'est donc logique que la défaite soit au rendez vous ,
et on peut trouver toutes les excuses que l'on veut , c'est un sacré échec !!
maintenant
comme l'a dit oldgoth , on veut voir du hockey à amiens ,
donc on reviendra ,
et espérons que ce staff saura analyser les raisons de cet échec pour reconstruire une équipe avec de vrais objectifs cette fois ,
parce que, se réfugier derriére "le coup du projet sur deux ou trois ans " c'est un peu facile !!

bon vent aux joueurs qui ne seront plus présents l'an prochain ,
merci pour tout ce qu'ils ont donné à cette équipe , même si c'était insuffisant cette année

Allez Amiens
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 845
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 71 fois

Message non lu

INADMISSIBLE ! C'est le mot qui me vient le plus aisément sous les doigts un peu plus d'une heure après la fin de cette saison de hockey sur glace à Amiens !

Après, je ne sais pas par où commencer tant il y a à dire ...

Tout d'abord comment devrais-je réagir face à ceux, nombreux, qui vont me dire "Ton Leime n'est décidément pas mieux que Richer ! L'avoir viré pour obtenir les même résultats ce n'était pas la peine..." Je n'arrête pas de répéter que cette année le club a fait avec les moyens du bord parce qu'il fallait rembourser la dette ! Ah cette dette, quelle bonne excuse fournissait-elle aux dirigeants ! Que vont-ils trouver l'an prochain pour justifier les contre performances à venir (sans être pessimiste à priori mais avec l'expérience de ces 37 ans de supporteur).

Ensuite, l'élimination de cette année n'est pas sans rappeler celle de 2007-2008 contre le Mont Blanc au même stade de la compétition ! Et voilà ce qui est écrit à ce sujet dans fascicule "Le hockey sur glace à Amiens", je suis certain que son auteur ne m'en voudra pas de le citer...

Le titre de cette saison 2007-2008 "Pis encore..." veut déjà tout dire. Ensuite je cite : "A la fin des qualifications, l'équipe se classe 6ème. Le premier tour de play-off contre la modeste équipe du Mont Blanc est désastreux : blanchie 0-4 à St Gervais, l'équipe réagit trois jours plus tard 8-3, et se fait éliminer à domicile le lendemain, 2-3." (...) "Et à nouveau, la saison la plus courte, achevée dès le 5 mars avec seulement 29 matches." A la suite le club s'est séparé de son entraineur, un certain Denis Pérez !

La ressemblance avec cette saison est frappante : un blanchissage 4-0 et une élimination à domicile en 1/8ème de finale. Mais nous avons fait pire : la saison est finie le 2 mars et non le 5 !

A tous ceux qui supportent l'équipe et qui espèrent, année après année, il est bon je le pense de rafraichir la mémoire ! Tous les ans les joueurs changent, depuis 18 mois même l'entraineur y est passé, et pourtant rien ne change ! Amiens est décidément devenu une équipe banale.

Sauf que... nous avons vu une équipe agréable évoluer sur notre glace pendant un bon moment. Et puis tout s'est cassé. Nous avions pourtant 2 entraineurs... Mais nous avons fini par voir, comme dans un passé récent, les lignes changer continuellement, des joueurs manquant de volonté sur la glace, et à ce titre l'élimination de ce soir n'est que logique ! Alors qui est responsable ?

Heikki Leime ? Il a su faire progresser, l'an passé un groupe qu'il n'avait pas choisi, et cette année une sacrée brochette de jeunes. Mais je me pose la question de savoir s'il a assez d'autorité pour s'imposer face à des joueurs "vedettes" qui ont fini par "faire leur loi" dans le vestiaire, c'est du moins ce qui m'a été confié lors d'une pause entre deux tiers ce soir...

Alors, puisque je commence à aborder le rayon joueurs, je pense qu'une sacré lessive est à faire en cette intersaison. Hélas je pense qu'elle n'aura, une fois encore, pas lieu !

Passons les en revue :
Leo BERTEIN : a réalisé de sacré bons matches, peut devenir numéro 1
Juho SANTANEN : loin de valoir Billy ! Il a encore des buts pour lui ce soir. Même s'il n'avait pas de défense devant lui tout au long de la saison...
Aziz BAAZZI : a beaucoup progressé en cette fin de saison !
Vincent BACHET : a déclaré mettre fin à sa carrière internationale. Le dernier mot me semble de trop !
Romain BAULT : a fait ce qu'il a pu, n'a pas le niveau des deux premières lignes.
Alexis BESSON : revenu pour faire nombre, disparaissait dès que la partie devenait serrée...
Thomas ROUSSEL : l'un des premiers à renvoyer ! Le premier but de ce soir est de sa faute : une "sortie de zone" directement sur un adversaire qui passe pour le but ! A l'image de toute sa saison...
Jimi SANTALA : un défenseur correct, mais pas déterminant. On comprend pourquoi Rouen l'a laissé partir !
Luka BASIC : inexistant cette saison ! Il quittait la patinoire le premier, il devrait quitter Amiens en premier !
David BASTIEN : la seule bonne pioche de l'année ! Et il a ressigné pour 2 ans !
Kevin BERGIN : le boulet ! Il patine comme si il tirait une charge de 100kgs ! Il chute seul ! Il devrait partir pour mettre fin au calvaire, mais c'est l'ami de... nous en reparlerons plus loin. Il y a fort à parier qu'il sera encore dans l'effectif l'an prochain...
Gregory BERON : ex-espoir du club ! Peut chercher un club de D1 !
Maurin BOUVET : belle première année qui lui vaut des contacts à l'étranger... il aurait tort d'hésiter !
Romain CARPENTIER : de belles prestations, mais a été écarté de l'alignement en fin de saison. Pourquoi ou par qui ?
Valentin CLAIREAUX : Un bon début de saison, n'est pas revenu à son meilleur niveau. En tout ces pas un attaquant de première ligne d'une équipe du haut de la Magnus !
Julien CORRIVEAU : un attaquant correct, d'abord contacté par Mont Blanc. C'est son niveau, même s'il a fait de bonnes actions...
Aina RAMBELO : a su tirer son épingle du jeu lors de ce tour de play-off... Mais pas un top joueur.
Marius SERER : a lui aussi joué son rôle sur la troisième ligne, pas plus
Martin GASCON : Ah, la vedette qu'il ne faut surtout pas critiquer ! Avez-vous oublié les buts que l'on se prend en début de saison alors que l'on est en power play parce qu'il perd le palet ? Mais il a fini meilleur pointeur ex-æquo encore cette année malgré le niveau de l'équipe me direz vous ? Parlons en ! A quel prix ? D'après des rumeurs, confirmées parait-il sur l'antenne de FBP lors de la retransmission de de ce soir par A. Barège, il a pris le dessus sur Leime dans le vestiaire depuis décembre, décidant avec qui il veut jouer et qui ne doit pas être aligné : ceux qui ne lui passent pas le palet afin de faire monter son compteur personnel. Bien aidé parait-il par Kevin Bergin (voilà pourquoi ce dernier devrait rester puisque Gascon a encore un an de contrat ! ) il fait régner une sale ambiance dans le vestiaire, rançon de ce qu'est une "vedette" ! Face à lui il faut un entraineur à poigne, ce que visiblement Heikki n'a pas réussi à faire. Je sais que je vais me faire "assassiner" pour oser critiquer ce joueur, mais s'il est la cause de cette fin de saison pourrie, je n'ai pas envie de continuer à vivre cela !

Maintenant en dehors des joueurs et de l'entraineur il y a les dirigeants ! Qui nous "promènent" depuis tant d'années ! On allait voir ce qu'on allait voir cette année ! Et on a vu... et l'on a déjà commencé à entendre leurs arguments pour nous préparer une nouvelle longue saison de désillusions !

Car l'an prochain : plus de dettes ! Oui mais, a-t-on déjà entendu, cette élimination prématurée a deux conséquences immédiates : d'abord cela nous prive des recettes des rencontres du tour suivant. Parlons en : si les Gothiques s'étaient qualifiés ils jouaient contre Briançon. Peut-on imaginer, au vu de la prestation de ce soir, autre chose que deux défaites dans les Alpes ? Et donc au mieux une seule autre rencontre à domicile pour se faire éliminer. Si l'on compare le coût du déplacement là bas et la recette du match à domicile, pas sûr que cela nous ait fait gagner de l'argent ! Donc argument non recevable ! Et puis les abonnements ont été fixés en incluant les rencontres jusqu'aux demi-finales (seule le finale se paie en plus, c'est une preuve) or les abonnés ont été cette année encore lésés par rapport au prix au billet, spectateurs captifs mais assurés d'avoir la même place et de ne pas se déplacer pour acheter son entrée à chaque rencontre... Cela correspond à l'encaissement d'entrées pour des matches qui n'auront pas lieu, pas d'effet négatif sur la trésorerie dans ce cas !

Ensuite l'élimination prématurée envoie un mauvais signe auprès des "partenaires" ! Drôle de partenaires qui fuiraient le navire après une contre performance ! Préfèrent-ils les licornes qui sont si brillantes ? Après le coup de la dette, le manque de partenaires ! Sérieux ? Et quel autre argument bidon pour continuer à se moquer du public ? Je crois beaucoup plus à un manque d'envie de certains joueurs de signer dans un club qui enchaine les résultats décevants pouvant influer en mal le déroulement de leur carrière... C'est peut-être la raison pour laquelle ils sont si grassement payés à Amiens par rapport aux autres clubs !

Mais attention, le gros salaire c'est uniquement pour les "vedettes" style Bergin (qui était l'an passé à environ 3500 euros mensuels, ça devrait laisser songeur des supporteurs au SMIC), car pour nos jeunes qui ont beaucoup progressé cette année, comme cela m'a été confié ce soir, c'est 350 euros mensuels ! Quand d'autres clubs proposent à ce même jeune 1000 euros et un logement. Exactement la raison qui a fait partir Kevin Hecquefeuille il y a quelques années... Le club n'aurait décidément rien appris !

Je vais terminer par une dernière remarque pour ce post, sans doute avant d'autres sur le bilan de cette saison : après chaque rencontre je me rends dans le hall du Coliseum pour "débriefer" en compagnie d'autres supporteurs. Et à chaque fois nous voyons passer le président. Avec une attitude constante : quand Amiens a gagné il sourit, dis bonjour et serre des mains, mais quand Amiens a perdu il passe en se faufilant pour ne croiser réellement personne, en tout cas de façon à ne pas permettre l'entame d'un dialogue... Ce soir ? Nous ne l'avons pas vu passer !

Le pire c'est que nous n'avons même plus l'espoir de jours meilleurs en cette fin d'année ! Le retour vers le haut de tableau à l'origine prévu pour l'an prochain serait parait-il reportée à... 4 ans ! De quoi se dire que l'on ne se réabonnera pas pour l'an prochain ! Mais comme nous allons devoir attendre 6 mois (nous serons le 2 septembre) avant de revoir du hockey, le manque nous fera certainement revenir vers les travées gothiques...

Nous reste à suivre sur internet, sur Télé Grenoble, Daily Motion les rencontres de fin de cette saison. Et sur ESPN América la NHL, une niveau bien différent de ce à quoi on a assisté ce soir...

Ouf cela fait une sacré tartine pour cette fois :roll:

A bientôt !
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Amiens est à sa place les copains (aussi bien au foot qu'au hockey).
Je ne vais pas écrire un nouveau pamphlet , signer une nouvelle diatribe contre ce club et plus globalement contre cette misérable région à la tête desquels figurent de misérables gens.
J'ai vu 5 matches cette saison, tout aussi pitoyables les uns que les autres. Et je parle des gothiques comme de leurs adversaires.
Cette Magnus offre un niveau de jeu d'une tristesse accablante. Et je pense comme Arto ou Oldgoth qu'il faut être très jeune ou ne rien connaître à ce sport pour oser apprécier un spectacle aussi pathétique.
Le problème c'est que le mot "supporter" ne semble pas compatible avec des notion comme la capacité d'analyse, le recul ou la sagacité...
Amiens n'en finit pas de mourir pourrait t-on dire...
Tous les systèmes de jeu testés dans ce club semblent vouer à l'échec , la politique de la formation je n'y crois pas une seconde, cette année encore seul Claireaux a amené une plus-value locale à cette équipe (4ème pointeur de l'équipe avec 23 points)...
Béron a brillé à de très rares occasions et seul l'apport de Baazi fut véritablement intéressant.
Gascon est un bon joueur, est il nécessaire ou génial ? certainement pas, s'il a des prétentions de vestiaire ou des revendications de diva, qu'il aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte, on ne bâtit pas une équipe de morts de faim avec ce genre de considération.
C'est consternant qu'avec deux entraineurs on puisse entendre des rumeurs de mésentente de vestiaire. Messieurs les entraineurs si vous n'avez pas la carrure pour mener vos hommes au front, essayez la danse classique.
Heureusement il y a eu la comète Bastien, un mec venu de D1 qui sans avoir un niveau de jeu révolutionnaire a montré de l'envie , de la gnac , à fait honneur à son étendard et à la vertu du sport , bravo Monsieur Bastien.
Corriveau a montré de belles choses , Bergin semble avoir trouvé un terrain d'entente avec le réalisateur Georges Romero dans l'optique d'une préquelle au film "Zombie".
Demain Henno va nous sortir sa soupe à deux balles , habituelle, pathétique, va évoquer le manque à gagner avec cette élimination prématurée (discours alternatif), le procès Richer, la jeunesse de l'effectif , l'assolement triennal avec jachère prévu sur la surface du coliseum ces prochaines mois. Tout cela avec le ton de Martin Gray "au nom de tous les siens"...
Le hockey c'est terminé pour 6 mois reconductibles, mais cela dure depuis bien plus longtemps. Ce n'est pas grave, le printemps arrive, nous irons à la pêche à la ligne, histoire de sortir de belles prises sans forcément de gros moyens.
Très sincèrement, fut une époque ou ce type d'élimination m'aurait empêché de dormir, aujourd'hui cela est d'une banalité crade , Amiens a beau se la raconter avec sa politique de formation, chaque semaine est l'occasion d'assister à des ersatz de matchs de hockey. Chaque semaine est l'occasion d'assister à la lecture des banalités les plus affligeantes émanant d'une génération d'abrutis de télévision et d'internet qui ont tout oublié dans leur inculture crasse , jusqu'au désir d'en sortir.
J'éspère que ce soir Antoine Richer se marre, lui l'icône sacrifiée sur l'autel du bon sens et de la répurgation.
C'est tout un système, toute une mentalité , toute une petite bourgeoisie locale prétentieuse qu'il convient de bannir par tous les moyens possibles et imaginables sinon les gothiques ne renaitront jamais de leurs cendres.
Chaque année nos recrues semblent contaminées par cette atmosphère malsaine et pernicieuse qui flotte au dessus de notre glaçon. Le syndrome Basic est révélateur de cette incapacité chronique du club à sublimer nos jeunes talents.
Je le répète et je le répéterai jusqu'au bout, il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume des gothiques.
Quelle chienlit...
sacharuk
Moustique
Moustique
Messages : 47
Enregistré le : 14 sept. 2011, 00:03

Message non lu

Merci Oldgoth pour les bruits de couloir,
je me demandais depuis un moment pourquoi cette équipe avait l'air si triste et pouquoi un tel manque d 'envie ,
tu m'as donné un partie de la réponse ,
si le meilleur joueur de l'équipe se comporte comme une starlette et fait la pluie et le beau temps dans le vestiaire ,
ché d'el merde comme dirait l'autre !! et ça peut pas marcher !!
sans vouloir en faire le bouc émissaire
au passage , ce prétendu leader , je ne l'ai pas vu tellement décisif pendant ces play off !!
j'espère tout de même que quelqu'un saura lui remettre les idéees en place pour la saison prochaine et que cette fois il ne s'arrêtera pas de jouer au dernier match de la saison régulière , car son talent est indéniable

pour ce soir ça suffit ,
on va pas trop se saper le moral ,
et puis ça faisait un moment qu'on se disait :
"Anne ma soeur Anne , ne vois tu rien venir "

Allez , à plus , pour commenter les éventuelles recrues , parce que l'on va sûrement nous annoncer des choses décoiffantes comme tous les ans
bonne nuit
sebd76

Message non lu

Supporter de Rouen, je trouve cette élimination d'une tristesse pour le hockey hexagonal... j'espère qu'on retrouvera un Amiens dans le haut du tableau (du même que Rouen est tjs devant :-D) sous peu

bonne intersaison
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

En tous cas tout va bien chez vous
le président annonce que le club a été au dela de ses objectifs.
bizarre il avait pourtant annoncé il n'y a pas longtemps que les demi finales était le minimum.
il avait aussi annoncé une coupe cette année?

d'autres part il a annoncé que les jeunes seraient l'ossature de la nouvelle équipe.

et de l'autre l'entraineur (qui lui a recruter ce qu'il voulais certe avec l'argent qu'il avait) dis qu'il fallait pas rever a mieux avec ce qu'il avait sous la main et que l'année prochaine il compté se renforcé mettre plus d'expérience

l'un des deux dis la vérité mais lequel?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

sacharuk a écrit :...
au passage , ce prétendu leader , je ne l'ai pas vu tellement décisif pendant ces play off !!
...
C'était déjà le cas l'an passé. Et celle d'avant.
Cette fois-ci il traine quand même un ratio de -2 révélateur.

Et puis, en plus des très importantes considérations relationnelles (attitude dans le vestiaire), ne vaut-il pas mieux pour le même prix, deux Bastien qu'un Gascon ?
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Après de ce que j'ai lu et si c'est vrai, ne pas renouveler Bergin ne serait-il pas un bon moyen pour montrer à Gascon que ce n'est pas lui qui fait l'équipe ?
Image
Image
Avatar du membre
vidarce
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 03 mars 2013, 10:10

Message non lu

Pour ma part, j'ai vu les deux matchs à Strasbourg

J'ai été choquée du non jeu proposé par Amiens; une vraie (et très mauvaise) parodie de hockey... Les passes qui n'aboutissaient pas, aucun placement sérieux, un jeu mou, très mou et très lent... On aurait dit qu'Amiens était venu jouer un match amical. Strasbourg pas grandiose à côté, qui n'a eu qu'à profiter des grosses erreurs amiénoises. Je ne sais pas ce qu'à donné le match 5 à Amiens, mais je ne m'attendais pas à une victoire des Gothiques à vrai dire.

Peut être que continuer les play off leur revient trop cher et il leur a été demandé de ne pas jouer ? :lol: en tout cas, c'est l'impression qu'ils donnaient! D'autant plus que je ne comprends pas la 6eme place au classement des amiénois (rectifiez moi si je me trompe).... parce que vu le jeu proposé....

Bonne fin de saison aux Gothiques... RDV l'année prochaine pour d'autres matchs Mulhouse-Amiens ;)
100% SCORPIONS
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Le discours contradictoire entre le président et l'entraineur est très révélateur de l'incohérence de l'entité gothique. Je pense que Henno n'a strictement pas sa place dans le hockey hexagonal . De plus il a bien peu de considération envers les autres disciplines qui se jouent au colisé.
En relisant les posts je trouve que ce sont les adversaires d'Amiens qui parlent le mieux de cette équipe. Une entité molle, tiède et sans âme, voilà ce qu'est devenu l'enfer du Nord , une mauvaise agence de pub véhiculant les idées les plus contingentes et affichant des dépenses (et donc des recrues) parfaitement inutiles.
Le système mis en place est malhonnête et méprisant envers les supporters (dont certains sont complètement aveugles ou impliqués).
Finalement on le répète tous les ans mais tout le monde s'en cogne.
Avatar du membre
Ellim
Minime
Minime
Messages : 723
Enregistré le : 11 déc. 2007, 23:57
A remercié : 34 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

De loin, l'élimination ne paraît pas scandaleuse au regard de la saison. Je ne me suis déplacé qu'une fois au Coliseum cette saison.
L'équipe a alterne le parfois très bon avec le très triste, sans aucune constance. La cure d'amaigrissement et de jeunisme a produit les effets redoutés par beaucoup.
"Qui peut le plus, peut le moins"...
bomantz
Minime
Minime
Messages : 574
Enregistré le : 06 nov. 2011, 14:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Bonjour à tous!

Comme d'habitude le style impeccable sur la forme de quelques uns très actifs, ne me fais pas oublié, que sur le fond tout nous oppose...

J'ai la plus grande méfiance pour les bruits de couloir sur gascon...personnellement je l'ai vu arriver à la patinoire et se préparer, et son attitude est à mille lieux de la starlette. Peut on tout juste lui reprocher cette saison de ne pas prendre assez souvent sa chance directement à la cage. fiche de 5 points et -2 en PO, meilleur compteur de la saison régulière. A conserver d'urgence.
Bergin : C'est une blague ou quoi ? Temps de présence incroyable, nombre de buts évités très nettement supérieur à ceux ou il est directement impliqué. Sinon, ces relances restent effectivement un véritable problème, mais arrière n'est pas sa place : fiche de 6 points et +1en PO. A conserver d'urgence!!
M Hauchard, sorte de demi-dieu de l'incohérence arbitrale, devrait être remercié très rapidement par la fédération. Son incompétence n'a pas influencé le match, tant les 2 équipes ont en souffert.

Le fond du problème dans ces PO, fut l'incapacité de Leime à trouver une solution au forechecking avant de Strasbourg. Combien de palet perdu en sortie de zone dans les bandes ? Et ce tout au long des 5 matchs que j'ai pu voir...
2/0 au bout de dix minutes dans le 5éme match de PO, des gothiques visiblement ailleurs, pourquoi ne pas prendre le temps mort ? On a pu voir un Leime nerveux, regardant tour à tour le chronomètre et son carnet et finalement ne prenant pas de décision...Dommage car son travail en saison régulière fut remarquable.
Ces PO se sont perdus sur la stratégie, car Strasbourg n'a montré qu'une belle solidarité et une grosse envie. Félicitations à M Bourdages qui n'a eut qu'a reconduire son système de jeu.
De toute façon, pas trop de regrets, Amiens ou Strasbourg ne devrait pas peser très lourd face à Briançon.

Ce groupe, qui a battu Rouen, Angers, et envoyé Briançon en mort subite, possède un réel potentiel. Il manque toujours une tour à l’arrière ( style zubkov, Rihijavii, Suchaneck etc..) qui permettrais de stabiliser l'équipe et lui donner confiance..Surtout que la direction du championnat va plutôt, vers le joueur lourd et expérimenté. Un ou deux gros arrières, 2/3 retouches à l'avant et l'équipe peut prétendre à un meilleur avenir.
Et ne pas oublié qu'ils ont joués la 4eme place jusqu’à la dernière journée et ce malgré un calendrier exotique.

Sportivement
moumba
Moustique
Moustique
Messages : 25
Enregistré le : 18 févr. 2012, 13:06

Message non lu

À première vue je trouve la situation des Gothiques toute aussi alarmante que vous, une équipe dont je me souviens avoir eu le plaisir à regarder jouer il y a quelques années.

Je comprends votre frustration à chaud de supporter mais les amis je viens d'un club où l'on rêverait de faire aussi bien avec aussi peu, c'est-à-dire obtenir ces résultats avec un effectif aussi maigre. Il faut quand même le souligner. Si on compare les feuilles de matchs avec la majorité des équipes que vous avez rencontré cette année la différence est flagrante. Vous tous aviez peur à la relégation au mois d'Août et votre équipe termine à la sixième place. Je comprends votre désir d'en vouloir plus pour votre club, tout le monde veut gagner le championnat mais il faut savoir relativiser.

Vous soulevez de très bons points je vous l'accorde, mais il faut aussi un peu analyser ce qu'on entend avant de répéter. Je me suis permis un bref message sur ce même forum il y a une semaine à propos du système à 2 entraîneurs. Un de vous a dit que vous étiez la seule équipe à le faire, ce qui n'est pas vrai, même que les 3 meilleurs clubs de cette saison fonctionne sous ce régime. Si je ne me trompe pas, les dirigeants avaient annoncé une saison difficile. Étant moi-même supporter je comprends votre désir d'espérer toujours plus. Mais vos jeunes vous en ont donnée plus que promis. À chaud c'est dur, je sais. Mais je ne peux m'empêcher de vous le souligner.

Personne ne vous retirera le droit à votre opinion et c'est très bien ainsi. Quant à la mienne qui a vu votre équipe jouer 3 fois cette saison (2 en live et 1 web) je crois que ce qui vous manquait le plus était un gardien. Peut-être a-t-il été moins bon en ma présence mais c'est ce qui m'a le plus marqué. Pour ce qui est de Gascon, qui est passé par chez nous lors de son séjour en France, je suis très surpris des remarques à son endroit concernant le vestiaire. Étant très proche de joueurs ayant évolués sous son leadership, c'est exactement le contraire qui en ressort. Peut-être les années ne se ressemblent-elles pas. Personne ne sait réellement ce qui se passe derrière les portes du vestiaire sauf bien entendu les joueurs et le personnel.

Je m'attends tout de même à être accueilli froidement(!) Il est rare que toutes les opinions convergent dans le même sens! Vive le hockey.
Avatar du membre
Marcan
Minime
Minime
Messages : 732
Enregistré le : 11 janv. 2005, 22:30
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

damienb a écrit : et de l'autre l'entraineur ... l'année prochaine il comptait se renforcer, mettre plus d'expérience
bomantz a écrit : Il manque toujours une tour à l’arrière ( style zubkov, Rihijavii, Suchaneck etc..) qui permettrait de stabiliser l'équipe et lui donner confiance..Surtout que la direction du championnat va plutôt, vers le joueur lourd et expérimenté. Un ou deux gros arrières...
De l expérience + Une tour de contrôle + Leime....

Oulala... Vous, vous allez vous récupérer notre Lahesalu national... :wink:

Après Santala cette saison, vous n allez pas être déçu..
bomantz
Minime
Minime
Messages : 574
Enregistré le : 06 nov. 2011, 14:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Salut Moumba!

Bienvenu parmi nous! juste pour te dire, que je partage totalement ton analyse de la saison gothique. Effectivement, surement peu seront d'accord, mais c'est le plaisir d'échanger dans un cadre plus évoluer que la plupart de autres forums consacré au hockey...
Marcan a écrit :Oulala... Vous, vous allez vous récupérer notre Lahesalu national... :wink:
=>26 matchs, 11 points, +11 +/-, 8 min de pénalités, plus que correct comme fiche.

Sportivement
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

bomantz a écrit :Salut Moumba!

Bienvenu parmi nous! juste pour te dire, que je partage totalement ton analyse de la saison gothique. Effectivement, surement peu seront d'accord, mais c'est le plaisir d'échanger dans un cadre plus évoluer que la plupart de autres forums consacré au hockey...
Marcan a écrit :Oulala... Vous, vous allez vous récupérer notre Lahesalu national... :wink:
=>26 matchs, 11 points, +11 +/-, 8 min de pénalités, plus que correct comme fiche.

Sportivement
alors j'espère qu'amiens va vite le récupérer bon débarras il ne vaut même pas une troisième ligne à rouen vraiment une erreur de recrutement ce joueur.

le problème d'amiens Moumba il est que le président à certes parlé d'un projet sur deux ans mais à aussi annoncé cette année une coupe résultat rien
et avant les play off il a annoncé une demi final minimum et encore raté.
et dans le même temps il arrive a dire après l'élimination que finalement c'était même mieux que les objectifs de début de saison.
chercher l'erreur non?

Gascon n'est pas décisif sur les play off que ce soit ici à dijon avant et même à brest.
et le problème de vestiaire à été annoncé par le commentateur radio local antoine barrège qui suit assez le club pour avoir ses entrés comme on dit donc il n'a pas dis cela par hasard.
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Assez d'accord avec Oldgoth

J'aimerais juste avoir son avis sur l'apport de Immonen
Copinage finlandais ou réel besoin ?

Et combien sont ils payés les coachs?
Si qq a l'info ça peut être intéressant ; je me demande ou va l argent pour qu'on ait une équipe aussi maigre Aussi bien qualitativement que quantitativement

Tous les ans on perd des joueurs , Ils ne sont pas tous remplacés , Et on recrute d'un niveau inférieur
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 845
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 71 fois

Message non lu

la comtesse a écrit :Assez d'accord avec Oldgoth

J'aimerais juste avoir son avis sur l'apport de Immonen
Copinage finlandais ou réel besoin ?

Et combien sont ils payés les coachs?
Si qq a l'info ça peut être intéressant ; je me demande ou va l argent pour qu'on ait une équipe aussi maigre Aussi bien qualitativement que quantitativement

Tous les ans on perd des joueurs , Ils ne sont pas tous remplacés , Et on recrute d'un niveau inférieur
Merci Comtesse pour ton message. Et de plus tu requiers mon avis, j'en suis flatté !

Alors Immonen ? Je crois qu'il faut distinguer deux périodes dans l'intersaison de l'an passé :
* du dernier match à fin juin : Heikki pose ses conditions, recrute Gascon et Bastien, demande à avoir un adjoint, souhaite pouvoir arriver la veille et dormir à l’hôtel pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions pour disputer les rencontres, toutes choses accordées. Il sait qu'il devra faire avec des jeunes mais tient le pari d'en tirer le meilleur.
* après début juillet et la décision de la FFHG de nous rétrograder si nous n'avons pas remboursé toute notre dette à la fin de la saison : plus question d’hôtel, mais l'adjoint est recruté, les joueurs encore espérés ne pourront pas signer, bref il va devoir faire avec les moyens du bord...

Donc, comme il a été précisé, Amiens s'est structuré comme les grands clubs de notre championnat (et d’Europe en général) mais n'a plus eu les moyens de parfaire son projet par la suite.

Le salaire d'Immonen est parait-il très correct, très loin de celui annoncé pour Bergin, en tout cas pas au niveau d'un "bon joueur" que son recrutement aurait empêché selon beaucoup.

Où va l'argent ? Tout d'abord à rembourser cette dette au long cours : cela dure depuis 14 ans il ne faut pas l'oublier (dépôt de bilan + condamnation Pérez). Ensuite le club paie au prix fort le salaire de certains joueurs considérés comme "cadres". Sans en vouloir particulièrement à Vincent Bachet (l'un de nos plus gros salaires), il est employé par le principal sponsor du club... difficile de ne pas faire l'effort sur son salaire et de demander une participation importante à cette entreprise !

Je tiens également à préciser, quant à mon analyse individuelle des performances des joueurs, que cela ne retire rien à l'aspect de sympathie que je/nous pouvons avoir envers eux ! Bergin est quelqu'un de très sympathique, sûrement efficace dans la recherche de partenaires, ayant une aura dans le vestiaire et un rôle moteur, cela n'empêche de juger ses performances comme décevantes sur la glace.

Je suis en reflexion sur un nouveau post d'analyse de fin de saison dont je devrai vous faire part d'ici peu.

J'espère avoir répondu à tes attentes !
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Merci Oldgoth pour ta réponse ; toujours un plaisir de te lire

Reste à savoir si cette dette arlésienne est enfin remboursée , quid de l'affaire Richer ?
Quel budget et perspectives pour la prochaine saison ?
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Avec notre petit budget , on peut quand même trouver des joueurs intéressants et je pense dans nos moyens

Celui ci serait Top :

Experimenté (. 33 ans )
une grande nation de hockey , international ( 7 sélections )
un physique impressionnant ; doit pouvoir faire le ménage
et des stats encourageantes

En plus il est capable de jouer en attaque ou en défense.

En espérant que Rouen ne le pique pas avant

http://www.eliteprospects.com/player.php?player=70052
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
sebd76

Message non lu

je pari que rouen va revenir à un recrutement franco-canado-scandinave... donc pas de souci pour qu'on vous le pique :mrgreen:
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1769
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Oldgoth a écrit :Le "Nord Pas de Calais" dominateur n'a même pas su trouver un nom de région, se contentant d’accoler le nom de deux départements ! Il n'en va pas de même avec la Picardie, région historique, qui couvre les territoires de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne.

Certes l'intégralité de la région administrative "Picardie" n'est pas historiquement picarde, telles certaines contrées de l'Oise et de l'Aisne. Par contre la partie qui va jusqu'à la cote de Vimy est picarde, ensuite c'est le "Plat Pays" qui correspond à la Flandre ! Mais la Côte d'Opale est historiquement totalement picarde ! Et elle va de Boulogne sur Mer à la baie de Somme. Pourtant le "Nord Pas de Calais", encore lui, s'est approprié cette côte non seulement administrativement, mais encore en la faisant débuter à Dunkerque (?) et se terminant à la baie d'Authie (Berck). L'opale fait référence aux longues plages de sable et à la couleur de la mer sur cette cote. Rien à voir avec les Caps Gris Nez et Blanc Nez qui sont des falaises crayeuses ! De plus, dans les années 70/80 les étudiants de Boulogne/Mer venaient à l'université à Amiens conformément à la zone historique picarde. Il n'en va plus de même depuis que l'université de Lille a ouvert des antennes à Calais et Boulogne, une usurpation de plus !

En ce qui concerne la langue Ch'ti, elle provient en effet du picard et s'est répandue sur la zone historique, c'est à dire proche de la côte et jusqu'à Arras. Mais certaines expressions Ch'ti ne sont pas picardes, comme des termes picards ne se retrouvent pas en Ch'ti.

La Picardie a eu un rôle important dans l'histoire de France, le vase de Soissons, les batailles de la Guerre de 100 ans, et pendant la 1ère guerre mondiale (parlez à des Anglais, des Australiens, des Néo-zélandais, des Terre Neuvas de la Bataille de la Somme c'est aussi fort que Verdun pour nous. Hélas à cause de cette distorsion administrative/géographique nous ne savons pas "nous vendre" comme le font les édiles de la pseudo-région "Nord Pas de Calais". Et l'idée de réduire le nombre de régions françaises en dépeçant la Picardie (la Somme et l'Aisne avec le "Nord Pas de Calais" et l'Oise en Ile de France) nous amènerait à accroitre le mépris dont nous sommes victimes de la part de nos voisins nordistes. Exemple : le TGV a soigneusement évité Amiens en reliant Paris à Lille alors qu'au XIXème siècle Gaulthier de Rumilly avait tracé le maillage ferroviaire en Y (Paris-Amiens avant de se séparer en Amiens-Boulogne et Amiens-Lille). Les élus du "Nord Pas de Calais" refusent le TGV par Amiens mais le font aller jusqu'à Boulogne en descendant de Calais. Ils étaient contre l'autoroute A16 venant de la Picardie mais avaient ouvert un tronçon qui suivait la côte jusqu'à Boulogne. Il en va de même avec le refus de financer l'électrification de la voie Amiens-Boulogne puisqu'ils accèdent à cette ville par le nord et Calais. Ils refusent le tronçon autoroutier Amiens-Arras pour doubler une autoroute A1 plus que saturée mais sont quadrillés d'autoroutes... Et le canal à creuser pour relier la Seine à Arras, ils ne le voient pas d'un bon œil puisqu'il desservirait des pôles portuaires picards comme Longueil-Annel ou Noyon alors qu'ils en bénéficient à Arras !

Alors non, les picards ne sont pas des Ch'tis, comme l'Alsace et la Lorraine sont deux zones différentes !

Et que les Gothiques gagnent ce soir !

PS : même si ce n'est pas du hockey je ne peux m’empêcher d'en faire une "tartine" :lol:
Oldgoth, j'aime beaucoup ta prose que j'essaie de prendre le temps de lire dès que possible.
Toutefois, ces propos au demeurant très instructifs appellent de ma part (moi qui me situe de l'autre côté de la "frontière") quelques remarques :
- l'Aisne tout d'abord ne devait pas être rattachée selon les discussions de l'époque "Rapport Balladur" à la Région NPDC mais à la Champagne-Ardenne, au contraire de la Somme;
- quant à l'histoire du TGV, celui-ci devait à l'origine (dans les années 1980) s'arrêter à Amiens, mais Lille disposait à l'époque d'un maire très influent, ancien Premier Ministre qui a su faire pencher la balance du côté de la capitale des Flandres (entraînant par ricochet la création d'un nouveau quartier d'affaires et des liens avec le nord de l'Europe);
- la Flandre, parlons-en. Ne serait-elle pas en elle-même l'un des symptômes de ton explication relative à la pseudo-région ? En effet, vivre dans le département du Nord permet de se rendre compte du fait qu'à quel point ce territoire à lui seul regorge de diversités (de rivalités ?) qui pourraient expliquer l'absence de lien entre ses différentes composantes. Quoi de commun entre l'Avesnois, "petite Suisse du Nord", assez proche géologiquement de la proche Thiérache axonaise, le Hainaut et la Flandre, dont bon nombre de Nordistes éprouvent les pires difficultés à prononcer le nom de certaines communes (Watten, Steenvoorde,...) ? Au milieu des années 1990, certains élus revendiquaient même la création d'un département "flandrien" ! Sans parler de la pseudo langue ch'ti, qui donne elle-même l'occasion à de nombreux "spécialistes" de disserter quant à son "rayonnement" géographique...
- enfin, si tu fais référence au canal Seine-Nord Europe, ce projet n'a pas fait l'objet loin de là d'un rejet catégorique de la part des élus de la région NPDC (acronyme qui me surprend aussi soit dit en passant), notamment dans le Cambrésis.

Pardon pour cette digression.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 845
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 71 fois

Message non lu

sanglier a écrit : Oldgoth, j'aime beaucoup ta prose que j'essaie de prendre le temps de lire dès que possible.
Toutefois, ces propos au demeurant très instructifs appellent de ma part (moi qui me situe de l'autre côté de la "frontière") quelques remarques :
- l'Aisne tout d'abord ne devait pas être rattachée selon les discussions de l'époque "Rapport Balladur" à la Région NPDC mais à la Champagne-Ardenne, au contraire de la Somme;
- quant à l'histoire du TGV, celui-ci devait à l'origine (dans les années 1980) s'arrêter à Amiens, mais Lille disposait à l'époque d'un maire très influent, ancien Premier Ministre qui a su faire pencher la balance du côté de la capitale des Flandres (entraînant par ricochet la création d'un nouveau quartier d'affaires et des liens avec le nord de l'Europe);
- la Flandre, parlons-en. Ne serait-elle pas en elle-même l'un des symptômes de ton explication relative à la pseudo-région ? En effet, vivre dans le département du Nord permet de se rendre compte du fait qu'à quel point ce territoire à lui seul regorge de diversités (de rivalités ?) qui pourraient expliquer l'absence de lien entre ses différentes composantes. Quoi de commun entre l'Avesnois, "petite Suisse du Nord", assez proche géologiquement de la proche Thiérache axonaise, le Hainaut et la Flandre, dont bon nombre de Nordistes éprouvent les pires difficultés à prononcer le nom de certaines communes (Watten, Steenvoorde,...) ? Au milieu des années 1990, certains élus revendiquaient même la création d'un département "flandrien" ! Sans parler de la pseudo langue ch'ti, qui donne elle-même l'occasion à de nombreux "spécialistes" de disserter quant à son "rayonnement" géographique...
- enfin, si tu fais référence au canal Seine-Nord Europe, ce projet n'a pas fait l'objet loin de là d'un rejet catégorique de la part des élus de la région NPDC (acronyme qui me surprend aussi soit dit en passant), notamment dans le Cambrésis.

Pardon pour cette digression.
Merci Sanglier pour ta réaction. Je me disais bien qu'un lillois se devait de réagir à mes propos :roll:

Tu fais mention du rapport Balladur qui proposait en effet le découpage que tu évoques. Le mien a été entendu la semaine dernière sur une radio FM originaire d'une principauté au sud de la France...

Pour le TGV, son tracé actuel a été établi dès les années 70 (c'est ce que m'a dit un cheminot qui en avait vu les plans à cette période). Pas question de faire passer la ligne par une ville tenue par les communistes, c'était l'argument. Il était si simple de le faire longer l'autoroute A1, cela faisait économiser les travaux de sondage de terrain qui avaient été effectués pour la construction de ladite autoroute. Et tu as raison, le poids de votre ancien maire a fait que la décision s'est avérée inflexible !

Sur la Flandre tu connais bien mieux sa problématique que moi. Comme quoi la volonté de créer de grandes régions à l'image des landers allemands est difficilement transposable chez nous où, à l'intérieur même des départements il existe différentes cultures...

Pour finir je suis ravi d'apprendre la non opposition à la création du canal Seine-Nord Europe, un lien essentiel pour se tourner vers le nord de l'Europe.

Te répondre fut un plaisir !
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 845
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 71 fois

Message non lu

Après un peu de repos et de réflexions je vais tenter de vous faire part de l'état de mes pensées en ce premier jour de l'intersaison…

Je vais tout d'abord revenir sur Martin Gascon. Je m'attendais à me faire agonir d'insultes pour avoir osé le critiquer. Or ce n'est pas exactement ce qui est advenu : j'ai plutôt lu des commentaires du style "Oh non, pas lui !", "On le connaît, ce n'est pas son genre !", seul un forumiste a écrit "On a eu le même problème à Dijon et pour le régler on l'a nommé capitaine.". Personnellement je le trouve très bon manieur de palet, efficace distributeur, même si parfois il lui arrive de se faire prendre le palet. J'ai été pleinement satisfait, l'an dernier, de sa signature à Amiens : enfin un joueur de très bon niveau (meilleur pointeur) qui vient chez nous.

Après, il ne réussissait pas tout ce qu'il entreprenait mais qui le peut ? On lui a reproché de ne pas être un buteur, mais ce n'en est pas un ! C'est un distributeur de jeu. Et si il avait explosé à Dijon c'est qu'il servait Riendeau et Guttig, deux efficaces buteurs. Or cette année Amiens n'en comptait pas à un grand niveau, désolé pour Corriveau. Son entente avec Bastien faisait qu'ils ne pouvaient être alignés ensemble. Pas de reproches donc à son sujet… jusqu'à ce que l'on me confie un autre versant de sa personnalité hier soir lors d'une pause.

Même si la personne qui m'a délivrée l'information est très bien informée en règle générale, je pouvais encore douter. Toutefois cela permettait d'expliquer le délitement du jeu amiénois depuis décembre, une explication plausible paraissant bonne justification de la situation. Mais cependant juste un "bruit de couloir".

Cependant, alors que j'écrivais le texte de mon intervention de la nuit dernière (pour ne rien vous cacher je rédige d'abord sur Word avant de copier/coller mon texte sur le Forum) j'ai lu en parallèle les premières réactions sur les 2 forums, de Hockey Archives et du Club.

Que disaient ces commentaires ? Qu'en commentant le match sur FBP, Antoine Barrège a fait état de problèmes de vestiaires liés au comportement de Gascon. Exactement ce que l'on m'avait confié au Coliseum. Bruits de couloirs ont aussitôt réagi certains intervenants. Sauf que…

J'ai eu l'occasion de le mentionner, j'ai fait de la radio (locale) dans les années 80 et que je peux comprendre le comportement d'Antoine Barrège. Pour faire son travail correctement il est nécessaire, non seulement d'assister aux rencontres, mais aussi de venir aux entrainements, de pénétrer dans le vestiaire, de faire les déplacements dans le bus avec joueurs et dirigeants…

Dès lors, pas question de faire état de "problèmes" pouvant nuire au club. Sinon la communication tant avec les joueurs qu'avec les dirigeants devient disons… problématique pour accomplir son travail sérieusement. Sans vouloir l'offenser, les papiers de Sophie Roguez dans le Courrier Picard se contentent maintenant de relater le déroulement des rencontres sans aucune opinion critique sur le qualité du jeu fourni. Sans doute a-t-elle été "avertie"… On est loin des articles de Christophe Verkest !

Mais, considérant que l'on est au cinquième match de tour de play-off, qu'une défaite entraine la fin de saison, et que l'équipe est menée 0-3, les langues peuvent se délier pour justifier le niveau de prestation de l'équipe ! C'est ce que l'on a pu entendre sur FBP lors de la retransmission d'hier soir.

Ainsi Gascon aurait "pris le pouvoir" dans le vestiaire, face à deux entraineurs, et principalement face à Heikki Leime. A sa décharge, s'il l'a fait c'est qu'il a senti qu'il pouvait se le permettre ! Il n'est pas seul en cause ! C'est donc vers la personnalité de l'entraineur qu'il faut se tourner…

J'ai applaudi des deux mains au remplacement d'Antoine Richer. Non que je conteste son palmarès, voire l'exercice de son rôle d'entraineur, mais dans tout groupe un renouvellement des cadres apporte toujours du sang neuf, des idées nouvelles. Il était temps de tourner une page…

A priori le nom d'Heikki Leime a paru répondre au besoin d'un entraineur expérimenté. N'avait-il pas été à la tête de l'équipe de France ? Choisi par Angers dont on connaît l'ambition ? Et vite ses qualités d'entraineur sont apparues sur la glace, notamment avec l'effectif de l'an dernier. Sa personnalité ? C'est un calme, un flegmatique. Je le vois mal pousser des "soufflantes" véhémentes dans le vestiaire, plutôt dire calmement mais d'un ton ferme ce qu'il avait à exprimer. C'est le tempérament scandinave.
Comment donc fait Dave Henderson pour diriger le groupe tricolore composé uniquement de personnalités fortes, qui ont même réussi sous d'autres cieux, et connu des entraineurs de haut niveau que ce soit en NHL ou dans les championnats tchèques, suédois ou allemands ?

Donc Heikki est le coupable ? Pas si vite ! Un entraineur n'est que la courroie de transmission auprès des joueurs de la politique voulue par le club ! S'il lui arrive d'être mis en difficulté devant ses hommes, il appartient à ses supérieurs, les dirigeants si ce n'est le président, de lui venir en soutien. Aller à la rencontre de l'effectif dans le vestiaire afin de recadrer les récalcitrants. Visiblement cela n'a pas été fait ou pas de manière efficace…

Le président donc, puisque nous remontons la chaîne des responsabilités. Nul conteste que c'est un excellent gestionnaire : pas de dérive des comptes sous son mandat, et même le pari tenu du remboursement définitif de la dette cette année.

Côté communication il y a des hauts et des bas… La tenue de l'Assemblée générale annoncée deux jours avant par le biais d'un message sur le Forum c'est une lacune et un tour bien joué en même temps : peu de risque de se voir contesté ou confronté à des questions embarrassantes. De même que promettre le rêve aux supporteurs, une coupe et un podium, ne peut qu'enthousiasmer. Sauf que faute d'atteindre le but fixé et répéter année après année le même objectif finit par ne plus être crédible, même si tout supporteur se prend à rêver au doux son d'une gloire promise enfin retrouvée.

Bon gestionnaire des comptes du club, le président est visiblement moins bon "chef d'orchestre" du HCAS. Jusqu'à déni de réalité, comme lorsqu'il a affirmé que la saison qui s'est terminée hier soir était une réussite puisque le résultat final dépassait ce que les observateurs du hockey prédisait au groupe picard en début de saison ! N'est-ce pas lui qui, il y a peu encore, pensait à la quatrième place voire à une place en demi-finale tout en sachant que pour y parvenir il faudrait éliminer Briançon ?

C'est cela qui passe mal auprès des anciens supporteurs, eux qui ont connu la période des années 90 ! Nous le remercions certes d'avoir enfin mis fin à la dette, mais de projets sur 3 ans en projets sur 2 ans cela équivaut à promettre de raser gratis "demain" !

Et alors que l'on est en droit de s'attendre enfin à une année faste pour l'an prochain, sans remboursement de dette, sans salaire de manager général, il nous annonce que l'élimination prématurée (tiens je croyais que le résultat de la saison était bon ?) crée un manque à gagner (ce qui reste à prouver sur le bilan déplacement/match à domicile) de nature à reporter le retour en haut de tableau ! Ce sentiment permanent de paraître satisfait de son sort nous exaspère !

Pour finir j'évoquerai les groupes de fans. Je peux concevoir qu'en tant que tels ils encouragent les joueurs sans discontinuer, sans critiquer le jeu fourni puisque, pour eux, l'essentiel est de soutenir le groupe dans le but de la transcender et de l'amener à la victoire. Mais ils ne doivent pas perdre de vue que l'assistance au Coliseum est au mieux composée de supporteurs, au “pire" de spectateurs venus se divertir en bonne compagnie, bénéficiant parfois des entrées fournies par les partenaires et qui connaissent un après match dans les étages autour de petits fours et de flutes de champagne (rien de répréhensible dans mes propos, des partenaires il en faut). Mais rien de commun avec les groupes de fans !

Ils justifient toutefois leur attitude par leur amour de l'équipe et laissent parfois (souvent ?) entendre que si l'on ose critiquer le parcours, le jeu fourni, c'est que nous n'aimons pas les Gothiques. Sont-ils sincères ou alors jouent-ils leur rôle de fans ? Sont-ils réellement satisfaits de certaines piètres prestations ? Parce que quand on aime n'est pas déçu de ce que fait l'autre, et si tel est le cas plutôt que la critique mieux vaut la fuite ? Dans ce cas comment se conduisent-ils si leur enfant échoue à un examen largement à sa portée ? Ils le félicitent et lui disent que c'est bien, procédé à coup sûr porteur de progrès futurs (pourquoi se remettre en cause ?). Et dans leur couple, ne sont-ils jamais contrariés de l'attitude de l'autre, ou alors c'est immédiatement la rupture (cause des nombreux divorces actuels ?).

Me voilà qui ai à nouveau pondu une énorme "tartine", désolé et merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout. Mais au-delà des jugements hâtifs et à l'emporte pièce je pense qu'il convient de réfléchir sur le mal qui frappe notre club. Quant à ce que des réponses soient apportées c'est une autre histoire !
Verrouillé