Salut a tous/toutes :

Nouveau système de validation des inscriptions pour limiter le spam. Si certains ont des soucis pour s'inscrire, contactez nous !

Des petits malins tentent d'ajouter des liens spams dans les messages.
Soyez vigilants et signalez nous ce type de message afin qu'on les supprime.

Afin d'améliorer l'affichage du forum, merci de mettre a jour l'URL de vos avatars ! Merci !

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours supprimer cette annonce lorsque vous n'en avez plus besoin.

buts et gardiens

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
kleboti
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 01 avr. 2012, 17:46

Message non lu 04 avr. 2012, 17:49

j'aime voir les matches de hockey depuis mon enfance. C'est vrai ce sport a évolué et les gardiens en particulier ont atteint un très haut niveau. Mais alors le problème c'est qu'on ne voit presque plus de buts contrairement aux matches des années 50 à 80. Franchement ? ce n'est pas très intéressant des matches dot le score est 1 ou 2 à 0 !
Du fait que les gardiens sont tellement bon, il faudrait agrandir les cages des gardiens de hockey de quelques centimètres en hauteur et en largeur !
dryden29
Poussin
Poussin
Messages : 131
Enregistré le : 11 août 2008, 16:21
A été remercié : 1 fois

Message non lu 05 avr. 2012, 09:42

Ha ! Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup. Et en parler pour analyser ta constatation pourrait me prendre des heures. Il y a bien entendu pleins de facteurs à prendre en compte. La remarque la plus simple est qu'aujourd'hui, le hockey et beaucoup plus rapide donc les gardiens ont du s'adapter. A savoir, et je te demande de pénétrer dans les nuances, qu'avant l'objectif premier du gardien était "de faire l'arrêt" soit par la mitaine,sa plaque, soit par les patins ou encore sa crosse. Il avait pour se faire, un équipement beaucoup plus léger et souple. Aujourd'hui les gardiens jouent dans ce fameux style papillon qui les obligent à jouer en ce que l'on appelle "en opposition". C'est à dire que le seul objectif du gardien est de boucher le plus de surface possible de son domaine qui fait 1.83m sur 1.22m. Donc il n'est plus du tout possible de comparer le même poste à vingt ans d'écart. Les gardiens "d'antan" étaient beaucoup plus spectaculaires, voltigeurs dynamiques et souples que ceux d'aujourd'hui qui sont devenu toujours de vrai athlètes mais qui non plus cette notion de sortie, déplacement et relance qu'avaient leurs seniors. Pour les anciens, quel spectacle de voir garder le but d'un Plante, d'un Dryden, d'un Roy ou même d'un Brodeur qui a encore gardé quelques restes de ces vielles techniques. Bien évidemment, aujourd'hui, les fabricants d'équipement se sont très vite adaptés et leur ont construit des équipements "pare-lancé" qui doivent couvrir la plus grande surface possible. J'ai en ma possession une mitaine des années 70 et quand je la mets en face de celle d'aujourd'hui, je pense que l'on ne parle même plus du même sport et quand un jeune les regarde ils n'osent y croire. Certains disent et je l'accepte facilement c'est l'évolution des choses et des techniques. Quoi de plus normal.
Comme toi je n'ai plus de plaisir à voir ces gardiens qui systématiquement dès qu'un joueur lève sa crosse est déjà à genoux pour boucher les trous sans même parfois utiliser ses mains pour essayer de contrôler le disque. Certains d'entres eux d'ailleurs ne connaissent même pas au delà des deux mètres de leurs but tant ils sont scotchés dans leur territoire. Autres jeux autres méthodes certes, mais un gardien "qui bouge" il n'y à rien de plus beau. Et comme je l'ai citer dans un autre poste. La série finale en cours concrétise exactement ce que je viens de d'écrire quand on voit que 90% des buts sont inscrit dans les 40 cm sous la barre transversale sans le moindre geste du gardien. Les images parlent d'elles mêmes. Je t'informe que je connais bien le poste pour l'avoir un peu pratiquer et surtout analyser.
Mais je répète, je suis comme toi, que des regrets pour ce poste que j'aime tant.
Bon Matchs;
D_29
aiglonBar
Minime
Minime
Messages : 826
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:54
Contact :

Message non lu 05 avr. 2012, 14:01

C'est pas faux! A la Roche, on a encore la chance d'avoir un gardien accrobate old school (Peter Stanga) et quel plaisir à regarder. Un spectacle à lui tout seul, but ou pas! Quand je regarde les gardiens des équipes adverses, la plupart du temps je m'emmerde un poil :shock: (même lorsqu'ils sont très bons)
ImageImage
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu 05 avr. 2012, 14:35

Moi aussi je m'intéresse particulièrement au poste de gardien. Je trouve que c'est un poste tellement ingrat que, personnellement, je m'efforce d'essayer de ne pas trop les accabler quand ils se trouent. Concernant l'agrandissement de la cage, je suis contre, car je trouve que ça va très vite et qu'avec la notion de traffic, avec les déviations et les écrans, franchement, c'est dur de ne pas se prendre de but. A mon avis, ça doit rester comme ça.

Concernant le style des gardiens, s'il a évolué, c'est probablement que la vitesse du jeu a évolué. Et puis, on leur demande avant tout de soigner leurs statistiques. C'est leur billet de sortie vers un club plus rémunérateur, une carrière plus aboutie etc. Je crois qu'en hockey comme ailleurs, l'époque n'est plus à la poésie mais plutôt aux statistiques. Et comme vous, je trouve ça bien dommage :roll:
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu 05 avr. 2012, 16:51

Mon chouchou Ramon Sopko qui évolue à Dijon ! Quel classe ce gars, le portier Strasbourgeois n'ous fait souvent quelques "Clownerie" pendant la saison.. Pour ma part je suis complétement adepte des portiers et admiratif.
Image
loule
MVP
MVP
Messages : 8225
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 12 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu 05 avr. 2012, 17:37

admin des ours a écrit :Mon chouchou Ramon Sopko qui évolue à Dijon ! Quel classe ce gars, le portier Strasbourgeois n'ous fait souvent quelques "Clownerie" pendant la saison.. Pour ma part je suis complétement adepte des portiers et admiratif.
L'école slovaque.
Bien que le portier de Neuilly est plutôt du genre de la nouvelle école. Je me fais gros et fais des arrêts de position.
Je trouve ça d'un chiant également.
Rien ne vaut un bon vieux jeté de bottes ;)
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu 05 avr. 2012, 17:43

Réduire les buts, ça fait l'objet d'un débat il y a quelques années dans la LNH et il a pas grands fans de cette mesure. Déjà les gardiens ils ont pratiqué avec des buts x toutes leur carrière, ils savent quand elle ira pas dans le filet, agrandir les filets viendraient les nuires énorméments. Je crois que c'est juste la solution facile. Il faudrait surement revoir l'équipement des gardiens pour les réduire un peu par exemple.
être plus sévère contre l'accrochage, favoriser les punitions en empêchant de dégager la rondelle quand on est en Infériorité ou ne pas arrêter la punition quand un but est scorer.

Mais le fait qu'il est moins de but est-il signe que le hockey est plus plate, ya t-il un lien. Pq j'ai vu des games qui finissait 1-0 qui était bcp plus excitante que des games qui finissait 4-3, le nombre de but à pas toujours de lien.
Un amateur professionnel de hockey
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu 05 avr. 2012, 23:50

ben y a un paquet de conneries de dites sur ce sujet !!!!!! :roll:
agrandir les buts !!! je suggère que tu poses tes fesses dans la cage face à de bons joueurs !!! tu diras euh.. non
les équipements plus légers, FAUX !!!!!! ils faisaient 15 à 20 kg de plus !!!!!!
le style plus "léger" ben oui normal !!!!!!! il n'y avait aucun entraineur compétent, le premier à analyser et formaliser les techniques en observant aussi les autres a été Jacques PLANTE (voir son livre "devant le filet").
les équipements étant lourds mais pourries il valait mieux ne pas te faire frapper par la rondelle parce que bobo !!!!
bonjour les bleus sur les bras !!!!! et un bon slap dans les bottes tu le sentais bien crois moi (j'avais fini par mettre des jambières de
joueur en dessous), je parle pas du short !!!!!!!
la tête , pareil, j'ai eu un casque explosé et deux grilles déchirées :?
quand j'ai commencé dans la cage, mon coach ne savait pas comment mettre un équipement et c'est mon cousin gardien à Caen
qui m'a montré beaucoup de choses (lui pour progresser faisait des stages en tchéquie) et après merci aux stages en Suisse !!
après par facilité et avec de meilleures protections, on a imposé le style papillon en oubliant d'enseigner aux jeunes qu'ils fallait d'abord jouer "DEBOUT", et les mecs sont en général toujours par terre même pour faire un arrêt mitaine en lucarne :roll: :roll:

je ne suis pas non plus très admiratif de cette évolution, mais bon quand tu vois le peu de temps consacré aux goalies dans les stages d'entraineurs !!!!!
Mais ce n'est pas une raison pour dire des bétises !!! :lol: :lol: :lol:
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2518
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message non lu 06 avr. 2012, 10:28

il me semble que la NHL a réduit la largeur autorisée des bottes il y a quelques années car elles avaient tendance à enfler. Ca s'appliquait peut etre meme à d'autres parties de l'équipement.
Twitter: @BenoitMantel
kleboti
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 01 avr. 2012, 17:46

Message non lu 11 avr. 2012, 11:40

http://forum.passionhockey.com/posting. ... =2&t=14598# Merci pour vos explications.
Il ne reste plus qu'a améliorer le niveau des attaquants!!!http://forum.passionhockey.com/posting. ... =2&t=14598#
dryden29
Poussin
Poussin
Messages : 131
Enregistré le : 11 août 2008, 16:21
A été remercié : 1 fois

Message non lu 12 avr. 2012, 08:06

"le premier à analyser et formaliser les techniques en observant aussi les autres a été Jacques PLANTE (voir son livre "devant le filet")."

Je vous invite aussi à regarder un petit film que les anciens comme moi connaissent bien et qui montre bien le boulot des cerbères dans des temps glorieux.(retrouver sur la toile très facilement)
Il s'agit du film "Un jeu si simple" un film que notre entraîneur à l'époque nous avait montré et qui nous avait marqué.
C'est avec une joie immense que j'ai retrouvé et revu ce film qui m'a perso plongé 45 ans en arrière.
Visionné ce film et vous constaterez que certes, le hockey à bien changé mais que les fondements, les tenants et les aboutissements sont eux toujours les mêmes dans l'esprit des grands joueurs.
Faites-vous plaisir il ne dure qu'une petite demie heure et je vous garantie un retour de cinquante ans en arrière et pour les jeunes une découverte sur un grand club et des légendes de notre sport et un regard sympa sur l'évolution du jeu et surtout du travail des Gardiens pendant les extraits de joutes.
Et aussi la fin dramatique qui fera peut-être comprendre pourquoi il est parfois préférable de réfléchir à deux fois avant de critiquer les arbitres qui décident d'être sévères sur certaines charges, même si celle montrée n'est pas forcément éloignée de la fatalité.
Bon film ancien, mais à connaître.
Bonne séance et faite vous plaisir.
Bons matchs.
D_29 :D
Répondre