Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Championnats Féminins 2012/2013

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Fanfan, il n'y a pas qu'à toi que les mails restent sans réponses ! L'un des problèmes du hockey féminin concernant les compétitions domestiques est la communication ! Les PV de réunions et les prises de décisions ne sont jamais publiés.


Avatar du membre
Clemy
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2010, 17:50

Message non lu

C'est bien triste tout ce que vous dîtes :(
Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

Pour apporter un début de réponse à Fanfan :

J'irai même plus loin, combien de filles sont actuellement présentes en hockey mineur dans ces 2 équipes ?


100% des filles en âge de jouer le font régulièrement avec leurs équipes.

Les 6 filles du pôle de Cergy et les 3 de Neuilly jouent dans le championnat U-18 en zone Sud-Est sinon les autres jouent pour leur club.
Cergy utilise des filles d'Angers, Meudon, ACBB et de Cergy.. Il y a même une fille (Jade) qui est inscrite sur les effectifs de Cergy et qui n'a fait aucun matchs = 4 championnats avec Strasbourg (on ne peut pas être partout)
Neuillyutilise des filles de Nantes, Dijon, Meudon,Dammarie et Neuilly. (U-15 et U-18)

Sinon dans les " anciennes " une grande majorité ont évolué dans divers championnat mineurs. Les gardiennes comme Shirlay et Mathilde évoluent en sénior masculin D3 pour Shirlay et 6 matchs en D1 pour Mathilde BOPP
Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

Complément d'info

Mathilde BOPP jouait pour Mulhouse
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

Papy77 a écrit :Pour apporter un début de réponse à Fanfan :

J'irai même plus loin, combien de filles sont actuellement présentes en hockey mineur dans ces 2 équipes ?


100% des filles en âge de jouer le font régulièrement avec leurs équipes.

Les 6 filles du pôle de Cergy et les 3 de Neuilly jouent dans le championnat U-18 en zone Sud-Est sinon les autres jouent pour leur club.
Cergy utilise des filles d'Angers, Meudon, ACBB et de Cergy.. Il y a même une fille (Jade) qui est inscrite sur les effectifs de Cergy et qui n'a fait aucun matchs = 4 championnats avec Strasbourg (on ne peut pas être partout)
Neuillyutilise des filles de Nantes, Dijon, Meudon,Dammarie et Neuilly. (U-15 et U-18)

Sinon dans les " anciennes " une grande majorité ont évolué dans divers championnat mineurs. Les gardiennes comme Shirlay et Mathilde évoluent en sénior masculin D3 pour Shirlay et 6 matchs en D1 pour Mathilde BOPP

je ne comprends pas bien ce que tu veux me donner comme réponse en donnant cette liste ...
je ne connais tres bien que le cas de l'Alsace et la difficulté que l'on a à sauvegarder l'équipe des Cigognes de Colmar ou plus généralement d'Alsace ....
on pourrait essayer comme l'APRECIAL (Association pour la PRéservation de la CIgogne d'ALsace) à leur rogner les plumes des ailes pour leur enlever l'instinct de migration :lol: (humour je précise :wink: )....ou alors plutôt faire comme le proposent mrs vincens et cacepa (répartition équitable des joueuses du pôle )
Bien sur, je comprends que pour le développement des joueuses à potentiel, il est nécessaire qu'elles jouent avec des filles de leur niveau pour développer leur jeu collectif ....mais cela, elles en ont l'occasion lorsqu'elles jouent ensemble avec l'équipe du pôle contre les gars ou en mixité...
Mais moi je pense que le développement du hockey féminin à sa base passe par la multiplication des équipes dans les clubs pour donner envie aux petites et a leur parents de s'intéresser à notre sport et de s'y mettre avec en ligne de mire jouer en feminine pour son club et sans avoir à traverser tout notre beau pays pour chaque match de championnat ! (ca doit pas etre la façon de voir les choses en haut lieu :( )

Ps : Pour le cas que tu cites de mulhouse en senior masculin, ne te fie pas à la feuille de match :lol: c'était quasiment que de la figuration pour augmenter le nombre de JFL sur le banc ...
lplolo
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2013, 21:03

Message non lu

Toutes le filles de l'Elite ne jouent pas toutes au Pôle France et donc celles qui ne sont pas au Pole France elles ne progresseraient pas, au contraire elles pourraient même régresser...
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

cacepa a écrit :
patrice vincens a écrit :Ce serait le paradoxe à l'heure où l'EdF est en progrès et remonte d'un cran ! Pour l'heure, il n'est pas possible d'élargir l'Elite à 4 faute d'équipes compétitives à ce niveau. Quant à l'Excellence, la seule solution pour fidéliser les équipes et en attirer d'autres est d'offrir des groupes plus géographiques (séparer l'Est du Sud-Est),et ce afin d'éviter de trop longs déplacements, quitte à proposer des doubles rencontres comme en Elite.
tout a fait d'accord pour les doubles confrontations. Toutefois, il faut faire comment pour attirer d'autres équipes ? Ne faut il pas commencer par garder celles qui existaient ? Strasbourg a arrêté l'an dernier, Colmar et Vanoise arretent cette année, à confirmer : Languedoc (?) et Caen (sur 20 joueuses seulement une dizaine reprend la saison). Peut-être qu'en refondant le championnat "élite" et "excellence" et en favorisant le maintient des bonnes joueuses dans leur région d'origine il y aurait un réel enjeu et une vraie motivation... Je pense qu'à court terme il ne restera plus que les 2 équipes de Cergy et Neuilly qui se contentent de récupérer les meilleures joueuses formées dans d'autres clubs, en leur proposant d'intégrer "pôle France". Il serait intéressant de savoir combien de joueuses de ces deux équipes étaient présentes dans leur hockey mineur. J'irai même plus loin, combien de filles sont actuellement présentes en hockey mineur dans ces 2 équipes ?
Pour Fanfan, je pense que la liste de Papy 77 m'était destinée en réponse à ce poste. Sa réponse est significative : quand je demande la liste des joueuses présentes dans le hockey mineur à Cergy ou à Neuilly, il cite les joueuses d'Angers, Meudon, ACBB, Dijon, Nantes ou Strasbourg, comme si ces filles étaient naturellement issues de Cergy ou de Neuilly ... je reste persuadé qu'il ne faut qu'un seul championnat et la présence de tous les entraineurs de toutes les équipes au PND pour recruter pour le pôle et leur équipe les meilleures filles de leur région ou de leur COS. Dans l'exemple de Papy 77 on voit que le monopole de Cergy et Neuilly a ses limites : la fille de Strasbourg aurait certainement joué plus de matchs si elle était restée dans sa région (Colmar par exemple), sans oublier les nombreuses filles qui ne souhaitent pas aller à Paris et refusent la proposition se privant et privant le championnat féminin de leur présence.
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Papy77 a écrit :Pour apporter un début de réponse à Fanfan :

J'irai même plus loin, combien de filles sont actuellement présentes en hockey mineur dans ces 2 équipes ?


100% des filles en âge de jouer le font régulièrement avec leurs équipes.

Les 6 filles du pôle de Cergy et les 3 de Neuilly jouent dans le championnat U-18 en zone Sud-Est sinon les autres jouent pour leur club.
Cergy utilise des filles d'Angers, Meudon, ACBB et de Cergy.. Il y a même une fille (Jade) qui est inscrite sur les effectifs de Cergy et qui n'a fait aucun matchs = 4 championnats avec Strasbourg (on ne peut pas être partout)
Neuillyutilise des filles de Nantes, Dijon, Meudon,Dammarie et Neuilly. (U-15 et U-18)

Sinon dans les " anciennes " une grande majorité ont évolué dans divers championnat mineurs. Les gardiennes comme Shirlay et Mathilde évoluent en sénior masculin D3 pour Shirlay et 6 matchs en D1 pour Mathilde BOPP
Pour Papy 77, quand je parle de filles formées au club, cela commence par le recrutement lors d'animations en villes, dans les galeries marchandes, dans les écoles, lors de manifestations régionales, en lever de rideau lors des matchs de l'équipe première ... pour ensuite les former dans les différentes catégories avec les garçons. Je parle d'une réelle implication du club et non de se limiter à récupérer les filles des autres clubs. Pour exemple, à Caen l'an dernier : U18 (2filles), U15 (10), U13 (1), U11 (1), U9 (1), et une dizaine en école de hockey, soit environ 25 filles au total. Pour Neuilly, hormis une gardienne en U15, je n'ai pas vu d'autres filles lors des rencontres U13 ou U15. Cela ne retire rien à votre capacité d'encadrer et d'entrainer les autres filles, mais reconnaissez que votre implication n'est pas présente au départ. Je peux me tromper, dans ce cas tu n'auras aucun mal à préciser le nombre de joueuses présentes dans ces catégories de Neuilly et/ou de Cergy.
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

lplolo a écrit :Le championnat excellence reprendra 14 et le 15 septembre dans la zone Nord avec :
Pays de la loire vs Caen à Pays de la loire
Neuilly vs Cergy à Neuilly
Saint-Ouen est exempté
Merci pour le calendrier des matchs de la poule ouest, mais n'est-ce pas précipité ? Avant de finaliser ce calendrier, la fédé connait-elle le nombre d'équipes à l'est ? 1, 2, ou 3 ... s'il y en a 3, il aurait été judicieux de prendre l'équipe parisienne la plus à l'est pour rejoindre la poule est, équilibrant ainsi les championnats à 4 équipes de chaque coté en double aller-retour...
Avatar du membre
Clemy
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2010, 17:50

Message non lu

Bien vu Cacepa.
Car si la poule de "l'est" ne venait à compter que 2 ou 3 équipes, ça ne serait pas glop :shock:

Quelqu'un a une idée du nombre de clubs qui organisent la journée portes ouvertes filles cette année ?
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

lplolo a écrit :Toutes le filles de l'Elite ne jouent pas toutes au Pôle France et donc celles qui ne sont pas au Pole France elles ne progresseraient pas, au contraire elles pourraient même régresser...
Peut-être, mais il faut également penser à celles qui ont égalemnt un niveau qui leur permettrait de jouer en Elite, mais .... se trouvant en région excentrée, ne peuvent pas se déplacer jusqu'à ces villes où se situent les clubs élite à cause de leur métier (commerce, restauration où le travail le samedi est quasi impératif)).
Pour elles, si les équipes Excellence de proximité disparaissent, s'il n'y a pas assez d'équipes pour un championnat plus régional (avec déplacement pouvant se faire sur une SEULE journée le dimanche, .... ce ne sera pas une éventuelle régression... mais carrément un ABANDON FORCE du sport qu'elles aiment.
lplolo
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2013, 21:03

Message non lu

cacepa a écrit :
lplolo a écrit :Le championnat excellence reprendra 14 et le 15 septembre dans la zone Nord avec :
Pays de la loire vs Caen à Pays de la loire
Neuilly vs Cergy à Neuilly
Saint-Ouen est exempté
Merci pour le calendrier des matchs de la poule ouest, mais n'est-ce pas précipité ? Avant de finaliser ce calendrier, la fédé connait-elle le nombre d'équipes à l'est ? 1, 2, ou 3 ... s'il y en a 3, il aurait été judicieux de prendre l'équipe parisienne la plus à l'est pour rejoindre la poule est, équilibrant ainsi les championnats à 4 équipes de chaque coté en double aller-retour...

Aujourd'hui pas de nouvelles concernant l'Est nous ne connaissons que le calendrier de l'Ouest qui, ce qui est sur comportera 5 équipes.
L'idée des doubles aller-retour est intéressante, mais parcontre le fait de prendre une equipe de l'ouest pour aller jouer avec lest serait dommage ; tous les clubs n'ont pas les moyens de financer de si grands déplacements toue la saison ce qui obligerait les equipes a se desister faute de budget
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

lplolo a écrit :
cacepa a écrit :
lplolo a écrit :Le championnat excellence reprendra 14 et le 15 septembre dans la zone Nord avec :
Pays de la loire vs Caen à Pays de la loire
Neuilly vs Cergy à Neuilly
Saint-Ouen est exempté

mais parcontre le fait de prendre une equipe de l'ouest pour aller jouer avec lest serait dommage ; tous les clubs n'ont pas les moyens de financer de si grands déplacements toue la saison ce qui obligerait les equipes a se desister faute de budget
:) :) ca fait plaisir que des personnes supplémentaires prennent conscience du gros problème qui existe dans la poule Est : pourquoi crois tu que les équipes de l'ESt se désistent les unes apres les autres ? ?
pour 2 raisons principales :
- l'énormité de la longueur des déplacements et du prix de revient par joueuse qui en découle
- les équipes Elite qui 'empruntent' des joueuses
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Tout le monde en est bien conscient ! Mais que vous répondent vos hauts dirigeants quand vous leur faites part de vos doléances !?
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

lplolo a écrit :Le championnat excellence reprendra 14 et le 15 septembre dans la zone Nord avec :
Pays de la loire vs Caen à Pays de la loire
Neuilly vs Cergy à Neuilly
Saint-Ouen est exempté
Le matche du 14 septembre Nantes - Caen est reporté au Dimanche 23 Février.
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

patrice vincens a écrit :Tout le monde en est bien conscient ! Mais que vous répondent vos hauts dirigeants quand vous leur faites part de vos doléances !?
RIEN ...silence complet
Avatar du membre
Clemy
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2010, 17:50

Message non lu

J'ai entendu du dire pour l'excellence que la poule Est allait se composer de 2 équipes seulement, avec triple match aller-retour :shock: :shock: :shock:
Il serait ensuite question d'un "simili" tournoi entre 3ème et 4ème de la poule ouest + les 2 équipes de l'est pour déterminer quelles équipes iront rejoindre 1ere et 2ème de la poule ouest en carré final...

Si on récapitule, ça donne : 5 équipes à l'est, 2 à l'ouest...
Avec cette formule, les 2 équipes de l'est vont jouer 6 fois, mais 6 fois contre la même équipe... j'imagine l'intérêt sportif si l'une des 2 équipes venait à avoir vraiment l'ascendant sur l'autre...
Aussi, il se pourrait que le carré final soit composé de 4 équipes de la même poule (en fonction du résultat du "simili" tournoi).

C'est bancal tout ça ou j'suis la seule à être choquée ?
Je n'arrive plus à cerner l'intérêt sportif de maintenir 2 poules dans ces conditions :?
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Le championnat Elite commencera en Octobre. Celui d'Excellence a débuté dans la plus totale discrétion dans le groupe Ouest. Par contre le site fédéral n'a pas encore publié le calendrier du groupe Est constitué la saison passée de Grenoble, Colmar, Vanoise, Mt Blanc et Languedoc-Roussillon. Lesquelles de ces 5 équipes ne repartent pas ?
Avatar du membre
Clemy
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 14 juin 2010, 17:50

Message non lu

Grenoble, Colmar et Vanoise.
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Le match du samedi 28 septembre Neuilly - Caen est reporté au samedi 9 Novembre.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Le site fédéral ne présente toujours pas le calendrier du groupe Est d'Excellence. Qu'en est-il de celui-ci ?
HMom
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:34

Message non lu

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je trouve cette discussion très intéressante
Je pense que vous avez listé tous les freins au développement du hockey féminin en France

Effectivement c'est très frustrant pour les joueuses moyennes en excellence qui ont juste envie de s'amuser de sans cesse se retrouver face aux élites de Cergy et Neuilly. Oui, on devrait leur interdire de jouer en excellence, parce que le résultat c'est que les clubs n'acceptent pas les débutantes un peu "agées" qui pourraient à terme réussir à jouer. Pas de recrutement = pas de renouvellement
Moi j'observe les gamines depuis des années jouer avec les garçons à Cergy dès la catégorie U7. En U9 ça va, en U11 les moqueries commencent déjà. Seules les plus affirmées et celles qui ont le potentiel pour jouer mieux que certains garçons s'accrochent. Les autres se font bouffer. Et aujourd'hui aux petites d'une dizaine d'anées je leur dis "accroche toi, dès 12 ans tu peux espérer t'entrainer avec les féminines, à 14 faire les matchs. Tiens encore un peu même si c'est difficile". Mais ça c'est à Cergy... Dans les autres clubs qu'advient-il des gamines qui n'ont pas cette perspective ? Elles raccrochent parce qu'il n'existe que 3 équipes en IDF et quelques unes en province. Au mieux elles jouent sous classées jusqu'à 15-16 ans :-s
Aujourd'hui une fille de 14 ans qui est venue à la journée "spéciale filles" en septembre, qu'est ce qu'on lui propose ??... Elle a intérêt à avoir une motivation à toute épreuve si elle veut intégrer une équipe, c'est tellement dommage.

Mais prenez l'exemple de l'équipe Pays de Loire. Elles on un petit niveau, certes, mais elles ne se découragent pas, progressent petit à petit et surtout elles ont un super esprit.
Si on avait + d'équipes de ce niveau là on s'amuserait beaucoup plus, c'est certain. Des équipes de ligue... ça devrait être ça la solution

Après lee coût pour les clubs est effectivement très élevé. Il me semble que le développement de ce championnat passe forcément par une poule unique et une aide au financement par la fédération (oui, je sais, je rêve)

Quant au carré final c'est ridicule. L'année dernière nous avons été privées de petites finales, pourquoi ne pas regrouper les 7 équipes en un seul et même tournoi de classement ? Au moins tout le monde vivrait cette expérience

PS : Cham semble confirmer les 3 matchs AR contre Languedoc même s'il n'y a rien sur le site de la fédé
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Match très serré et du suspense jusqu' a la fin ce soir à Saint Ouen
Saint Ouen 3 - 4 Caen
HMom
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:34

Message non lu

Un match sympa, avec Caen qui prend un lead mérité, elles ont joué collectif et efficace rien a dire. Comme quoi elles n'ont nullement besoin de leur joueuse phare qui joue en élite à Cergy mais en excellence à Caen...
Il était très bien ce match d'excellence sans joueuses d'élite, CQFD...
Dites moi d'ailleurs comment on peut jouer dans un club en élite et dans un autre en excellence alors qu'on refuse à des joueuses de jouer en loisir en licence bleue dans un autre club????
Enfin, laissez tomber, l'injustice me rend amère....
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

HMom a écrit :Un match sympa, avec Caen qui prend un lead mérité, elles ont joué collectif et efficace rien a dire. Comme quoi elles n'ont nullement besoin de leur joueuse phare qui joue en élite à Cergy mais en excellence à Caen...
Il était très bien ce match d'excellence sans joueuses d'élite, CQFD...
Dites moi d'ailleurs comment on peut jouer dans un club en élite et dans un autre en excellence alors qu'on refuse à des joueuses de jouer en loisir en licence bleue dans un autre club????
Enfin, laissez tomber, l'injustice me rend amère....
Il n'y a pas de joueuse de Cergy à Caen. Les joueuses de Caen ont été formées au club et pour certaines elles jouent avec les garçons en Mimine ou en Cadet.
Répondre