Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Calendrier magnus : tout le monde dit amen ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4779
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 515 fois

Message non lu

Pele tu te lances dans un debat compliqué :D

Deja premier point, les déplacements, puisque je suppose que ca vous touche plus particulierement.
Le supporteurisme a votre maniere, et dans une bien moindre mesure la notre, ca n'existe pas en France, ca concerne tout club confondu une 100aine de personnes maximum
Effectivement vous qui avez l'habitude de traverser la france pour suivre votre equipe, jouer le mardi, vendredi ou dimanche, c'est de la merde en barre. Pour vous la D1 est bien plus adapté :D

Mais je crains que la fédé n'en ai rien a secouer de vous (nous). La fédé essaye d'augmenter le niveau du championnat (et donc de l'EDF), et au vue de ce qu'il se passe a l'etranger ils pensent que ca passe par une augmentation du nombre de matchs.
La saison etant ce qu'elle est, et le nombre de WE etant limité, je ne vois pas d'autres solutions que de mettre des matchs en semaine (et de regrouper 2 matchs vendredi/dimanche pour les deps proches).

Est ce que ca plaira au public, est ce que les clubs survivront a l'augmentation du coup, je pense que c'est "qui vivra verra"


patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Jamais contents ! Quand il y a 30 ans on ne jouait qu'un seul match par semaine, on trouvait que, pour un sport comme le hockey, c'était très insuffisant. Aujourd'hui on en est à 2 rencontres par semaine mais on est encore un peu en dessous des moyennes européennes. Avec une LM à 44 matchs plus la Coupe de France, on jouera parfois, comme dans les nations majeures, 3 fois par semaine. De ce fait, il faudra bien jouer en semaine et regrouper des rencontres sur le week-end et jumeler des déplacements.
Il faut savoir une bonne fois pour toutes ce que l'on veut. Si des clubs n'ont ni les moyens financiers ni les moyens sportifs d'instrumenter en LM, alors qu'ils jouent à leur juste place !
La FFHG tente une expérience avec dans 2 ans une nouvelle LM. Laissons lui le temps de la mettre en oeuvre et faisons lui confiance car qui ne tente rien n'a rien.
TRD 88
Minime
Minime
Messages : 911
Enregistré le : 13 mai 2011, 14:03
Localisation : Poissonpré II
A été remercié : 2 fois

Message non lu

stef a écrit :
Pelé.bc a écrit :
stef a écrit :C'est plus facile d'aller à Epinal ou Strasbourg qu'à Brest ....Non ?
Plus facile je te le conscède mais beaucoup moins bandant d'aller dans le 88 qu'au bord de l'Altantique.
ce n'est pas le sujet...c'est la proximité le sujet....Moi aussi je préfère 100 fois aller à Brest plutôt qu'à Mulhouse,qui est loin de Strasbourg côté attractif .... par exemple....:wink:
"J'adore sentir l'odeur du napalm, le matin... "
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

la formule à 12 clubs a été validé à l'unanimité ...ça veut donc dire que les dirigeants Mulhousiens sont ok pour jouer pleins de matchs en semaines .....j'ai déja donné mon avis sur ce sujet et je ne vais pas relancer la polémique ...il faut juste savoir que pour moi les matchs en semaines ça n'ira pas donc l'année prochaine l'abonement ça sera fini ....
déja cette saison j'ai pris des abo pour voir 10 matchs (14 euros le match ) mais ici tout le monde et d'accord avec cette nouvelle formule ;alors je m'incline volontier ...on fera le point dans 5 ans avec la ligue magnus à 5-6 clubs professionels et les autres qui feront de la figuration ...ça sera super et le hockey français aura surement vachement progressé :?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Y.00 a écrit : ...on fera le point dans 5 ans avec la ligue magnus à 5-6 clubs professionels et les autres qui feront de la figuration ...
Bah, c'est pas mieux ces dernières années. Il y a en 13 qui font de la figuration.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11393
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

ET rallonger la saison, ce ne serait point possible ?
Bien souvent, mes p'tits dauphins préférés se trouvent en chômage dès la fin février ou au mieux début mars !
Avec la saison rallongée, on peut espérer un mois de hockey en + !! :wink:
Car je trouve la période creuse vraiment vraiment longue... :?
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit :ET rallonger la saison, ce ne serait point possible ?
Bien souvent, mes p'tits dauphins préférés se trouvent en chômage dès la fin février ou au mieux début mars !
Avec la saison rallongée, on peut espérer un mois de hockey en + !! :wink:
Car je trouve la période creuse vraiment vraiment longue... :?

1mois de +; c'est un budget qui doit augmenter;

c'est difficile de terminer plus tard; car les championnats du monde arrivent vite apres la finale.

commencer plus tot; le probleme ce pose en terme de dispo des patinoire;
les patinoires; sont souvent hors glace l'été; et suivant les temperatures exterieures; il est plus ou moins difficile de les remettre en glace pour reprendre l'entrainement en juillet.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

la pause des scorpions était très courte cette année ....la d1 termine plus tard que la magnus .....
ben finalement il y aurait pleins de bonne raison de retrouver les scorpions et les spinaliens en d1 hahaha
Avatar du membre
Fana
Senior D1
Senior D1
Messages : 3270
Enregistré le : 23 juin 2004, 09:35
Localisation : Caen
A remercié : 32 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit :ET rallonger la saison, ce ne serait point possible ?
Bien souvent, mes p'tits dauphins préférés se trouvent en chômage dès la fin février ou au mieux début mars !
Avec la saison rallongée, on peut espérer un mois de hockey en + !! :wink:
Car je trouve la période creuse vraiment vraiment longue... :?
Enfin quelqu un qui pense comme moi. Le foot a une trêve moins longue.
Image
Image
Avatar du membre
Pelé.bc
Cadet
Cadet
Messages : 1092
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:47
Localisation : Mulhouse est

Message non lu

benoit a écrit : Mais je crains que la fédé n'en ai rien a secouer de vous (nous). La fédé essaye d'augmenter le niveau du championnat (et donc de l'EDF), et au vue de ce qu'il se passe a l'etranger ils pensent que ca passe par une augmentation du nombre de matchs.

Tu y crois toi ????...
La solution pour qu'on se prenne moins de roustes en coupe du monde n'est pas de marginaliser encore plus notre sport.

Encore une fois, je suis conscient qu'on y changera rien, mais je voulais essayer d'avoir une idée de ce qu'il s'en dit/pense parmis la faune habituée à ce championnat.
Ultras Mulhouse 2000
Marginal supporters

WE ARE BACK....
artist
Poussin
Poussin
Messages : 185
Enregistré le : 12 août 2008, 20:52
Localisation : Milhüsa

Message non lu

Oui, je partage l'avis des intervenants caennais et spinalien qui s'étonnent de l'arrêt précoce du championnat. Pour médiatiser le hockey, un ou 2 mois de compétition en plus ne seraient pas de trop. L'intersaison est particulièrement longue, et je dis ça quand bien même l'équipe que je suis a terminé le championnat mi-avril !

Je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit pour anticiper les réponses faciles de certains forumistes, mais quel est l'intérêt de mettre les championnat du monde aussi tôt dans la saison ? Ne serait il pas judicieux de les reculer d'un bon mois et de gagner autant de temps de compétition ?
Image
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

artist a écrit : Je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit pour anticiper les réponses faciles de certains forumistes, mais quel est l'intérêt de mettre les championnat du monde aussi tôt dans la saison ? Ne serait il pas judicieux de les reculer d'un bon mois et de gagner autant de temps de compétition ?
J'avais posé la question lors des derniers championnats du monde et beaucoup de gens ne s'étaient jamais posé la question. Ceux qui ont pu me répondre m'ont expliqué que c'est le meilleur créneau pour la couverture médiatique compte tenu des grands événements sportifs (pour ne pas le faire plus tard) et compte tenu des exigences des fédérations d'avoir des championnats nationaux suffisamment longs (pour ne pas le faire plus tot).

Cela dit, je partage aussi cet avis. Nos internationaux sont très dispersés dans de nombreux clubs et pays différents.
On pourrait ajouter 2-3 semaines au calendrier sans empêcher une bonne préparation, puisque les demi finale et finale ne concernerait que quelques joueurs.
D'ailleurs ceux qui jouent à l'étranger arrivent aussi au compte goute pendant la préparation si leur club réussit bien en play offs (Odense, JYP par exemple la saison derniere).
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

Dragoon a écrit : Cela dit, je partage aussi cet avis. Nos internationaux sont très dispersés dans de nombreux clubs et pays différents.
On pourrait ajouter 2-3 semaines au calendrier sans empêcher une bonne préparation, puisque les demi finale et finale ne concernerait que quelques joueurs.
D'ailleurs ceux qui jouent à l'étranger arrivent aussi au compte goute pendant la préparation si leur club réussit bien en play offs (Odense, JYP par exemple la saison derniere).
Non, tu ne peux pas, surtout pas pendant que l'EDF est toujours en bas de tableau élite... Tu rallonges saison de D1, et hop, tu passes à côté du championnat du monde de D1-A.
On fini les PO quasiments comme tout le monde, à une deux semaine près (sauf nord américain, qui s'en fou de l'IIHF)
Image avant tout
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11393
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

Ben, y' a qu'à faire comme les nord-américains, alors !! :wink:
On les imite pour plein de choses alors pourquoi pas pour la saison de hockey... :roll:
lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

De toute façon les championnats du monde tous les ans c'est chiant. Tout le monde s'en fout en fait, y a qu'à voir les affluences des matchs... Les patinoires sont vides aux 3/4 pour la quasi totalité des rencontres. Tous les quatre ans ça me suffirait largement.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11393
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

Tous les 2 ans, ça serait bien, je pense, vu la formule par divisions !
Et pas besoin de championnat du monde l'année des JO !
artist
Poussin
Poussin
Messages : 185
Enregistré le : 12 août 2008, 20:52
Localisation : Milhüsa

Message non lu

lionman a écrit :De toute façon les championnats du monde tous les ans c'est chiant. Tout le monde s'en fout en fait, y a qu'à voir les affluences des matchs... Les patinoires sont vides aux 3/4 pour la quasi totalité des rencontres. Tous les quatre ans ça me suffirait largement.
C'est exact, des championnats du monde qui se déroulent chaque année perdent de leur saveur. Et c'est un peu cette desaffection que je crains si les matchs se multiplient de trop en France.
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11393
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

En tous cas, il faudra un réservoir de supporters encore + grand, car perso., même si je pouvais me libérer à chaque match, 22 matches à domicile X 10 / 12 euros, ça fait un budget !! Sans compter les play-offs où les prix sont augmentés ! Mais là, on trouve + facilement à se libérer... :wink:
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

stpere a écrit :
ricou a écrit : ps: si Pierre a quelque chose à me dire, nul doute qu'il le fera en MP
Pas besoin de le dire en MP, merci de rester courtois avec Pelé ou les autres. La discussion se passe bien, et parler de guignols a Strasbourg ou Épinal n'est pas plus grave que quand ce sont les spinaliens ou les strasbourgeois qui le disent de Mulhouse.
Du chambrage entre supporter ca me gêne pas, mais j'aimerai que ca tourne pas au vinaigre. Merci
Jamais de problèmes avec les supporters de Strasbourg, Dijon, Grenoble ou d'autres équipes, au contraire les relations sont plutôt sympa (Salut le Dauphinours ! :D ) car on défend tous un sport hélas minoritaire . C'est chaque fois un mulhousien ou deux qui pourrissent les forums. Ca commence à devenir gonflant ! Le hockey et le sport n'en sortent pas grandis.
Ceci dit paranthèse fermée, c'était juste un coup de gueule :wink:
Shlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 167
Enregistré le : 12 juin 2012, 01:18

Message non lu

Me semble qu'y a 3 ou 4 ans, Strasbourg avait rencontré Epinal 8 fois pendant la saison, entre match prépa, tournois, coupe de la ligue, Magnus et coupe de France. D'accord pour dire qu'en semaine, l'affiche doit être alléchante mais je me rappelle que l'Iceberg était pas mal plein pour la plupart de ces derbys, très attendus d'ailleurs. On espère que ce sera la meme chose avec Mulhouse cette saison, et ça commence lors du premier derby en CdL le 18 sept. prochain. C'est vrai que les supporter sont demandeurs de derby, et ce dans touts les sports mais en plus, pour les fans, avoir deux équipes en Magnus dans la meme région, ça fait moins loin pour aller voir du hockey au plus haut niveau. D'ailleurs, c'aurait été mieux d'avoir Dijon dans la poule de l'est en CdL mais bon, c,est pas facile les découpages géographiques.
Tu vas pas à la chasse à l'ours avec un couteau à beurre -P. Burns
Image
Image
Image
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

lifeke a écrit : On fini les PO quasiments comme tout le monde, à une deux semaine près (sauf nord américain, qui s'en fou de l'IIHF)
France: 7 avril
Allemagne: 24 avril
Danemark: 21 avril
Finlande: 18 avril
Suisse: 17 avril
Russie: 16 avril
Slovaquie: 21 avril
Suede: 19 avril
Rep tcheque: 19 avril
Italie: 12 avril
Norvege: 13 avril

Tu dis bien la même chose que moi ! Par exemple en 2012, on finit entre 5 jours (Italie) et 17 jours (Allemagne) pus tôt que les principaux autres championnats européens significatifs. Et la finale s'est pourtant jouée en 6 matches (jamais été aussi longue!). Imagine qu'on l'ait pliée en 4 matches...
En rajoutant 1 ou 2 semaines de compétitions, il n'y a que 3 joueurs majeurs (Lhenry, Desrosiers et Rouleau) qui auraient rejoint la préparation en cours de route... soit tout de même 2 à 3 semaines avant le début de la comptétition. Encore une bonne marge.

Je reste donc convaincu que le championnat pourrait comporter 2 à 3 semaines de plus (sans compter qu'on pourrait aussi gratter un peu au début).
Avatar du membre
misterduc
Cadet
Cadet
Messages : 1187
Enregistré le : 17 avr. 2004, 14:25
Localisation : Dijon

Message non lu

Pelé.bc a écrit :Alors oui, ça ne dérange personne d'avoir des matchs le mardi, le vendredi ou le dimanche ?
Les amateurs de hockey doivent-ils être chômeurs ou habiter à 100m de leur patinoire ?
Ce n'est pas une nouveauté d'avoir des matchs en semaine. Si la volonté est d'avoir plus de matchs (pour l'instant avec le format championnat + les 2 coupes CdF & CdL, ultérieurement championnat en double aller-retour + CdF), faut forcément les caser, de début septembre à fin février pour la saison régulière (moins 2 périodes de regroupements Equipe de France). Et en plus, si la France ne faisait pas partie de l'Elite pour les championnats du monde, il faudrait terminer les play offs et donc la saison régulière environ 15 jours plus tôt.

Pour ce qui est des matchs en semaine : mardi (mercredi), vendredi & dimanche c'est une formule qui n'est pas nouvelle de cette saison en Magnus et même en Elite.
Mulhouse était monté en Elite avant la création du Super 16. Ce championnat Elite était en double aller-retour, donc des matchs tous les mardis durant toute la saison... Peut être ne suivais-tu pas encore ton équipe à cette époque-là ?

De même, comme je le faisais remarquer dans un précédent sujet à un de tes collègues alsaciens :
misterduc a écrit :
Y.00 a écrit :Mulhouse a toujours joué le samedi à 17h40 et ça me convenait très bien ..sauf quelques exceptions ......les scorpions n'ont jamais joués le vendredi ou le dimanche soir !!!!!
tardiff dégage !!!!
(...)Quand on regarde d'un peu plus près le calendrier des Scorpions cette saison, en saison régulière il y a 13 matchs à domicile et 13 à l'extérieur. Sur les 13 matchs à domicile : 9 matchs tombent un samedi, 2 un mardi, 0 un mercredi, 0 un vendredi et 2 un dimanche.
71% des matchs le samedi.
Lors de la dernière saison de Mulhouse en Ligue Magnus (en 2004-2005), sur les 14 matchs à domicile (il y avait 15 équipes) Mulhouse a joué 10 matchs à domicile le samedi, 1 un mardi, 2 un mercredi et le dernier match de saison régulière était ... le dimanche 6 mars 2005, donc 1 match un dimanche déjà à cette époque.
Pelé.bc a écrit :On dit adieu aux déplacements ? Suivre son équipe fétiche aux 4 coins de la France doit-ils passer obligatoirement par un renoncement aux vacances d'été qu'on avait prévu au Cap d'Agde ?
C'est un choix. Pour assister aux 52 matchs de Dijon la saison dernière, j'ai effectivement consacré quasiment tous mes congés pour cela. Donc pas de vacances au Cap d'Agde ou ailleurs...
emm*rdeur depuis 1975
Il faut 3 ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Encore une fois il faut savoir ce que l'on veut ! Naguère l'EdF n'était réunie que très peu de temps avant les CdM, et le plus souvent dans des conditions rustiques et de façon improvisée (cf les livres de Tristan Alric). Maintenant, c'est elle qui dispose du plus longs temps de préparation. Et cela lui a plutôt porté chance puisque les derniers CdM ont été positifs. Il ne faut donc pas s'en plaindre même si effectivement un retard des CdM serait le bienvenu.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

je suis également de l'avis que des championnats du monde tout les ans ;ça n'a plus aucune saveur ....il suffit de voir le faible nombre de personnes qui étaient dans les tribunes lors de la dernière compétition ..
sinon très bonne lecture que le livre de Tristan Alric ..on y apprend plein de chose sur ce qui se passait dans les tribunes et au tour des matchs .....mais bon c'est fini ce temps ;on veut des tribunes cleans maintenant ...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Y.00 a écrit :je suis également de l'avis que des championnats du monde tout les ans ;ça n'a plus aucune saveur ....il suffit de voir le faible nombre de personnes qui étaient dans les tribunes lors de la dernière compétition ..
...
Je pense que le prix prohibitif des places a eu en effet encore pire que la fréquence de la compétition.
Répondre