Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

De l'arbitrage en Magnus

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

J'allais y venir, le problème c'est surtout que Grenoble est un des rares clubs à former des arbitres...
Faut pas s'étonner si certains matchs peuvent sembler tourner à l'avantage des BDL (même si moi-même, non-Grenoblois, ça ne m'a jamais choqué)
Alors la faute à qui ??? Aux autres clubs qui s'en tapent royalement de la formation d'arbitres.

Y autre chose aussi : les arbitres détestent les noms d'oiseau, je dis pas ça pour relancer le débat sur les supporters Mulhousiens, puisqu'à Poissompré non plus on n'est pas tendre avec eux, mais force est de constater que souvent, les arbitres français n'arrivent pas (ou peu) à gérer la pression (et insultes) venant des tribunes... avec toutes les conséquences que ça a sur le match.

Si certains kops (Epinal et Mulhouse pour ce que je connais) ne réagissaient pas au quart de tour (et parfois assez injustement) au moindre coup de sifflet, on n'aurait peut-être pas autant de dérapage d'arbitrage

Pour Epinal, je prend l'exemple d'Hauchart qui manque de se faire lyncher en refusant (à juste titre) un but contre Strasbourg, ou encore (dans une moindre mesure) Bergamelli ce Samedi, faut pas s'étonner si après, les mecs ont un aversion contre Epinal.


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Il me semble que cette année il y a plus d'arbitres en Magnus.
Du coup, il y a plus de concurrence entre eux.
Et on retrouve également un peu moins souvent les mêmes aux mêmes patinoires.

Ca va dansle bon sens.
Avatar du membre
Pelé.bc
Cadet
Cadet
Messages : 1092
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:47
Localisation : Mulhouse est

Message non lu

stpere a écrit :Merci de rester modéré dans vos propos. Parler de corruption est non seulement diffamatoire mais hors de propos.

Le débat sur le niveau de l'arbitrage en Magnus est un vieux débat. Et la fédé a lancé pas mal de chantiers la dessus pour former les arbitres. Ou juste pour en recruter. Parce que c'est aussi de la que vient le problème, qui veut etre arbitre ici ??
Bref, merci de rester dans le débat sans diffamer qui que ce soit.

C'est sympa de faire de la modération mais tu pourrais commencer par demander à ton pote "ricou" de se calmer sur les "trolls", parcqu'à part venir foutre la merde sur des sujets qui visiblement le dépassent il ne sert à rien.
Sauf erreur de ma part les interlocuteurs sont crédibles et ne sont pas connus pour être des "agitateurs" et toujours sauf erreur de ma part, personne n'a justifié la défaite mulhousienne par l'amateurisme arbitrale, ni pour ce match ni pour aucun autre match.

Alors faire la police parcqu'il y en a qui dérapent vis-à-vis de la bande à tarif, c'est normal, mais lis bien tous les messages...

C'est comme sur la glace, si on commence à se la jouer laxiste faudra pas s'étonner que ça parte en couille !
Ultras Mulhouse 2000
Marginal supporters

WE ARE BACK....
Avatar du membre
Pelé.bc
Cadet
Cadet
Messages : 1092
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:47
Localisation : Mulhouse est

Message non lu

bibi1851 a écrit :J'allais y venir, le problème c'est surtout que Grenoble est un des rares clubs à former des arbitres...
Faut pas s'étonner si certains matchs peuvent sembler tourner à l'avantage des BDL (même si moi-même, non-Grenoblois, ça ne m'a jamais choqué)
Alors la faute à qui ??? Aux autres clubs qui s'en tapent royalement de la formation d'arbitres.

Y autre chose aussi : les arbitres détestent les noms d'oiseau, je dis pas ça pour relancer le débat sur les supporters Mulhousiens, puisqu'à Poissompré non plus on n'est pas tendre avec eux, mais force est de constater que souvent, les arbitres français n'arrivent pas (ou peu) à gérer la pression (et insultes) venant des tribunes... avec toutes les conséquences que ça a sur le match.

Si certains kops (Epinal et Mulhouse pour ce que je connais) ne réagissaient pas au quart de tour (et parfois assez injustement) au moindre coup de sifflet, on n'aurait peut-être pas autant de dérapage d'arbitrage

Pour Epinal, je prend l'exemple d'Hauchart qui manque de se faire lyncher en refusant (à juste titre) un but contre Strasbourg, ou encore (dans une moindre mesure) Bergamelli ce Samedi, faut pas s'étonner si après, les mecs ont un aversion contre Epinal.
Je peux t'assurer que le "kop" de Mulhouse est assez soft niveau "insultes" ou "mise de pression" sur le corps arbitral.
C'est même extrêmement rare qu'ils en prennent pour leur grade.

Au contraire des visiteurs sur qui il est légitime, à notre sens, de mettre une certaine pression.

Néanmoins j'admet que dans le public ça part quelques fois, mais pas repris par le "kop"...
Ultras Mulhouse 2000
Marginal supporters

WE ARE BACK....
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

la comtesse a écrit : Je faisais juste allusion a une autre époque ou un arbitre avait ses frères sur la glace
On trouvait étonnant, a l'époque, que la fede ne lui fasse pas arbitrer d'autres matchs quand ses frères jouaient ; il suffisait
D'intervertir avec un autre arbitre
Je n'ai pas parlé de corruption mais de conflit d intérêt en donnant le lien sur une ancienne discussion à ce sujet
(qui sont humaines )
Ah ben merci, je préfère ces phrases et ces explications à ta première phrase :D
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11423
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 225 fois

Message non lu

On n'a pas fini d'en entendre parler de l'arbitrage, surtout avec les supp' de Mulhouse qui vont connaître plus de défaites que de victoires cette saison, avec son équipe de d1 !! :wink:
Hé oui, Grenoble, Rouen et peut_être Angers sont (inconsciemment ?) protégés par l'arbitrage pour diverses raisons. Sûrement aussi que les joueurs de ces équipes là savent en profiter avec des gars de la trempe d'Amar, Tartari and C°. On avait cette impression les premières années de Magnus quand Epinal est monté. ça fait partie de l'apprentissage de l'Elite française, voilà tout... Après, c'est vrai que ces arbitres ne sont pas toujours très cohérents d'un match à l'autre. Mais bon, les autres sports sont autant critiqués, donc rien de spécifique à la Magnus.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9113
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

T'as tout compris toi :roll:

Les mulhousiens n'ont pratiquement rien dit à propos des arbitres depuis la reprise en Ligue Magnus. Si tu avais lu correctement (l'as-tu fais ? Correctement ?) les plaintes, tu aurais remarqué que les gens en ont vraiment après ce qu'il s'est passé samedi à l'Illberg. Et rien d'autre.

Si c'était pour sortir ce genre de commentaire, tu aurais mieux fait d'aller te pavaner avec les autres spinaliens à propos de votre victoire d'exception hier soir contre un promu dans le creux de la vague et amputé de quatre joueurs étrangers.
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

Pelé.bc a écrit :
stpere a écrit :Merci de rester modéré dans vos propos. Parler de corruption est non seulement diffamatoire mais hors de propos.

Le débat sur le niveau de l'arbitrage en Magnus est un vieux débat. Et la fédé a lancé pas mal de chantiers la dessus pour former les arbitres. Ou juste pour en recruter. Parce que c'est aussi de la que vient le problème, qui veut etre arbitre ici ??
Bref, merci de rester dans le débat sans diffamer qui que ce soit.

C'est sympa de faire de la modération mais tu pourrais commencer par demander à ton pote "ricou" de se calmer sur les "trolls", parcqu'à part venir foutre la merde sur des sujets qui visiblement le dépassent il ne sert à rien.
Sauf erreur de ma part les interlocuteurs sont crédibles et ne sont pas connus pour être des "agitateurs" et toujours sauf erreur de ma part, personne n'a justifié la défaite mulhousienne par l'amateurisme arbitrale, ni pour ce match ni pour aucun autre match.

Alors faire la police parcqu'il y en a qui dérapent vis-à-vis de la bande à tarif, c'est normal, mais lis bien tous les messages...

C'est comme sur la glace, si on commence à se la jouer laxiste faudra pas s'étonner que ça parte en couille !
euh c'est quoi le délire là ???? J'ai rien dit de spécial :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

Non mais sérieux vous en avez pas marre de jouer aux victimes, et de vous inventez des vies.
Ça devient grave là, il y a des émanations de gaz toxiques rendant totalement chauvin et aveugle à l'Illberg ???
Moi perso je vais m'abaisser à votre niveau car visiblement ça a l'air d’être marrant et je dis vivement que Brest ou un autre monte en Magnus on entendra peut être autre chose que des plaintes totalement infondées.
Bref il faudrait renommer le post ce n'est pas de l’arbitrage en Magnus dont il est question mais plutôt l'arbitrage lors des matchs des Scorpions grandes victimes du complot magnuso-fédérale.
Bon sinon au 02 janvier 2013 pour ceux qui viendront à Pole Sud voir le deuxième acte du grand complot, d'ici là amusez vous bien.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9113
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

Laisse les brestois en dehors de tout ça :lol: Eux aussi ont connu leur lot d'histoires arbitrales et pour le moment ça semble aller donc je pense qu'ils s'en portent pas plus mal :mrgreen:
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

Y.00 a écrit :En Suisse les mecs ils auraient morflé pour moins que ça :evil: :evil:
Précise s'il te plait ... ça m'intéresse puisque je suis la LNA de près. Pas à Genève, pas à Fribourg, pas à Bienne (Biel) en tout cas. Ni à Davos, Lugano ou Ambri ! Peur-être vos collègues allémaniques (Kloten-Zug-Rappi-Langnau-ZSC. Ca, j'avoue que je ne connais pas. Jamais vu des actes de vandalisme dans les tribunes ces dernières années en tout cas. Par contre, en dehors des patinoires, je sais que les forces de l'ordre raccompagnent les supporters de Berne ou Fribourg à la gare quand il ya des derbies.
Les arbitres Suisses sont PROS. Ca change tout. Ils ont la video aussi. Bref, comparons ce qui peut être comparé.
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
GTM88
Minime
Minime
Messages : 844
Enregistré le : 03 févr. 2005, 22:31

Message non lu

PhilippeRH a écrit :T'as tout compris toi :roll:

Les mulhousiens n'ont pratiquement rien dit à propos des arbitres depuis la reprise en Ligue Magnus. Si tu avais lu correctement (l'as-tu fais ? Correctement ?) les plaintes, tu aurais remarqué que les gens en ont vraiment après ce qu'il s'est passé samedi à l'Illberg. Et rien d'autre.

Si c'était pour sortir ce genre de commentaire, tu aurais mieux fait d'aller te pavaner avec les autres spinaliens à propos de votre victoire d'exception hier soir contre un promu dans le creux de la vague et amputé de quatre joueurs étrangers.
Je pense que tu n'as pas encore compris (comme de nombreux mulhousiens) que les Scorpions et les Dauphins ne joueront pas dans la même catégorie cette saison!
Ce n'est pas parce qu'une équipe s'appelle EPINAL, qu'il faut être persuadé que vous allez la battre à coup sur. Vous vous mettez le doigt dans l'oeil, pour cette saison en tous les cas! Pour ton information, les Dauphins ont joué à 4 lignes pendant tout le match mardi soir. Ils n'ont vraiment pas eu besoin de forcer leur talent pour vous battre. Votre excuse des 4 titulaires absents ne tient pas la route. En matchs officiels, ca nous fait donc pour l'instant EPINAL 2 victoires MULHOUSE 0. Il y a fort à parier que ce sera la même chose en championnat vu la différence de niveau entre les deux effectifs.
Toi, Philippe RH, qui connait absolument tout, plus que quiconque, sur le hockey français, tu devrais en avoir conscience, non?
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

le senators a écrit : vivement que Brest ou un autre monte en Magnus on entendra peut être autre chose que des plaintes totalement infondées.
Le Brestois, à l'image du regretté ERIC TABARLY, ne se plaint JAMAIS. C'est connu :twisted:

BREST EN MAGNUS BORDEL ... en 2013 !

:wink:
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

Et l'HORMADI aussi BORDEL ... en ... euh ... j'sais pas trop c'qu'on a projeté là :oops:
Avec les tôles qu'on a pu se prendre à Grenoble quand on était en Magnus, je ne crois pas qu'on ait une seule fois PU gueuler après l'arbitrage.
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
Fabio
Minime
Minime
Messages : 931
Enregistré le : 12 févr. 2011, 13:23
Localisation : Normandie

Message non lu

polo64 a écrit :Et l'HORMADI aussi BORDEL ... en ... euh ... j'sais pas trop c'qu'on a projeté là :oops:
Avec les tôles qu'on a pu se prendre à Grenoble quand on était en Magnus, je ne crois pas qu'on ait une seule fois PU gueuler après l'arbitrage.
C'est de ta faute Polo, fallait coucher avec l'arbitre si tu voulais voir ton équipe gagner :lol: :lol:

Allez, on va détendre un peu l'atmosphère avec un peu d'humour... :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

polo64 a écrit :
le senators a écrit : vivement que Brest ou un autre monte en Magnus on entendra peut être autre chose que des plaintes totalement infondées.
Le Brestois, à l'image du regretté ERIC TABARLY, ne se plaint JAMAIS. C'est connu :twisted:

BREST EN MAGNUS BORDEL ... en 2013 !

:wink:
eh Polo, Tabarly n'est pas Brestois :lol: :lol: :lol: il est né à Nantes et vivait sur les bords de l'Odet, non loin de Concarneau et Kemper !!! :lol: :lol: :lol:
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9113
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

GTM88 a écrit :Je pense que tu n'as pas encore compris (comme de nombreux mulhousiens) que les Scorpions et les Dauphins ne joueront pas dans la même catégorie cette saison!
Ce n'est pas parce qu'une équipe s'appelle EPINAL, qu'il faut être persuadé que vous allez la battre à coup sur. Vous vous mettez le doigt dans l'oeil, pour cette saison en tous les cas! Pour ton information, les Dauphins ont joué à 4 lignes pendant tout le match mardi soir. Ils n'ont vraiment pas eu besoin de forcer leur talent pour vous battre. Votre excuse des 4 titulaires absents ne tient pas la route. En matchs officiels, ca nous fait donc pour l'instant EPINAL 2 victoires MULHOUSE 0. Il y a fort à parier que ce sera la même chose en championnat vu la différence de niveau entre les deux effectifs.
Toi, Philippe RH, qui connait absolument tout, plus que quiconque, sur le hockey français, tu devrais en avoir conscience, non?
Avec le ton hautain que tu affiches, j'osais espérer que tu aurais, au minimum, compris le message que je relayais. Force est de constater que non.

Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu. Nulle part je n'ai tenu de propos affirmant que Mulhouse allait battre Epinal à chaque fois. Nulle part je n'ai prétendu que Mulhouse et Epinal jouaient dans la même catégorie. Je n'en ai rien à faire d'ailleurs, l'essentiel étant pour moi que Mulhouse se maintienne, qu'importe les moyens (en passant par les playdown ou non), et que la situation financière du club se régularise. Et ça, je l'ai revendiqué déjà à plusieurs reprises et en divers endroits.

Peut-être que d'autres cherchent des excuses à cette défaite, mais je vais te répondre vu que tu t'adresses à moi. Mulhouse a joué avec 4 titulaires absents hier, c'est vrai. Ca n'aurait peut-être pas changé le résultat, probablement pas même. Mais là où tu lis des excuses, je lis des constats, des explications. C'est bel et bien pour vous rappeler que se pavaner pour une telle victoire est ridicule, que je souligne l'absence de ces cadres sur la glace. Si ça suffit à votre bonheur, tant mieux. Vous avez joué à quatre lignes ? Bravo ! C'est le jour de la saison à marquer d'une pierre blanche dans les Vosges. Manquerait plus que vous fassiez jouer vos gardiens remplaçants. Mais visiblement les classes d'écarts entre nos deux équipes ne sont pas si éloignées vu que ces derniers n'ont même pas obtenu de temps de jeu contre un petit promu en difficultés.

La roue tourne, profitez-en, c'est peut-être la saison de votre vie. Ce serait dommage de passer pour des losers une nouvelle fois lors des séries...
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

C'est quoi le rapport avec le sujet la rivalité Epinal-Mulhouse ???
Au passage, même si me réjouis de battre Mulhouse, je trouve ça bas de l'ouvrir suite à cette victoire... On pourra la ramener quand on aura gagné en LM contre eux... c'est pas encore fait parce que si les joueurs deviennent aussi irrespectueux de l'adversaire ("on ne joue pas dans la même catégorie") , la saison risque de vite tourner au vinaigre

Si on pouvait revenir à l'arbitrage et ouvrir un sujet spécial pour qu'on se défoule...
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

polo64 a écrit :
Y.00 a écrit :En Suisse les mecs ils auraient morflé pour moins que ça :evil: :evil:
Précise s'il te plait ... ça m'intéresse puisque je suis la LNA de près. Pas à Genève, pas à Fribourg, pas à Bienne (Biel) en tout cas. Ni à Davos, Lugano ou Ambri ! Peur-être vos collègues allémaniques (Kloten-Zug-Rappi-Langnau-ZSC. Ca, j'avoue que je ne connais pas. Jamais vu des actes de vandalisme dans les tribunes ces dernières années en tout cas. Par contre, en dehors des patinoires, je sais que les forces de l'ordre raccompagnent les supporters de Berne ou Fribourg à la gare quand il ya des derbies.
Les arbitres Suisses sont PROS. Ca change tout. Ils ont la video aussi. Bref, comparons ce qui peut être comparé.
Ha ha ha je ne vais surement pas exposer ici ;ce que j'ai déja vu et oû je l'ai vu .....je n'ai pas envie de choquer vos chastes oreilles ....
En tout cas ; pour ce qui est des arbitres de ce fameux match entre Mulhouse et Grenoble ;ils ont bien fait les mariolles ..tant mieux pour eux ....nous on s'est bien défoulés en tribune ..tant mieux pour nous ..point barre ...on ne va pas polémiquer éternelement sur qui a la plus longue :D :D
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

De toute façon, tant qu'on n'a pas soi-même arbitrer, il est impossible de se rendre compte de ce que ça représente...

Le point de vue (et la sensation) est complètement différent de celui qu'on peut avoir vu des tribunes ou en tant que joueur.

La réalité, c'est qu'arbitrer est quelque chose d'extrêmement difficile. Les arbitres, humains de leur état, feront donc toujours des erreurs ici ou là, il est impossible d'arbitrer parfaitement. La seule chose à faire est donc d'accepter les décisions arbitrales, même quand elles sont incomprises ou mauvaises.


Pour relativiser, on peut d'ailleurs faire un parallèle entre une mauvaise décision arbitrale et un geste raté de la part d'un joueur. En effet, on voit à chaque match des joueurs rater des cages vides, louper leur tir, faire des passes pourries, rater une réception de passe, des gardiens se trouer, etc... Et bien, c'est exactement pareil avec un arbitre, il faut accepter qu'il puisse rater des choses, c'est un être humain comme les autres qui a bien plus de facteurs à surveiller que les joueurs (et je ne parle même pas des spectateurs/supporters qui n'ont aucune pression). L'arbitre ne peut d'ailleurs pas se reposer comme les joueurs lors des changements de ligne, il est tout le match sur le qui-vive.

J'invite donc tous ceux qui trouvent que les arbitres sont nuls/incompétents à passer les formations arbitrales... Si vous croyez pouvoir mieux faire, je crois que vous serez les bienvenus, plus il y a d'arbitres, plus cela permet de faire monter le niveau. :wink:
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

Il semble néanmoins que parfois, les arbitres outrepassent la limite de l'incompétence. Et quand les arbitres assistants eux-mêmes s'excusent de la prestation du head, la question de la qualité de l'arbitrage mérite d'être posée. Le débat est vieux comme le hockey, cela dit, la question de la difficulté ne tient que dans une certaine limite. Après, je n'étais pas au match, je m'abstiens de juger, mais ne tombons pas dans l'angélisme vis-à-vis du corps arbitral ...
la bulle
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2012, 13:18

Message non lu

Suffit de voir l'arbitre assistant de Amiens-Dijon le mec passe sont temps a twitter entre chaque tiers.

Image

Et tout le reste sur compte twitter je comprend que les Amiénois lui est mit chère sur le glaçon :mrgreen:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

devilounette a écrit :Il semble néanmoins que parfois, les arbitres outrepassent la limite de l'incompétence. Et quand les arbitres assistants eux-mêmes s'excusent de la prestation du head, la question de la qualité de l'arbitrage mérite d'être posée. Le débat est vieux comme le hockey, cela dit, la question de la difficulté ne tient que dans une certaine limite. Après, je n'étais pas au match, je m'abstiens de juger, mais ne tombons pas dans l'angélisme vis-à-vis du corps arbitral ...
C'est bien ce que dit Max160.
Il y a des bons joueurs et des mauvais.
Il y en à qui font des erreurs. Certains beaucoup. D'autres moins.
C'est pareil dans tous les domaines. Arbitres y compris.
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

devilounette a écrit :Il semble néanmoins que parfois, les arbitres outrepassent la limite de l'incompétence. Et quand les arbitres assistants eux-mêmes s'excusent de la prestation du head, la question de la qualité de l'arbitrage mérite d'être posée. Le débat est vieux comme le hockey, cela dit, la question de la difficulté ne tient que dans une certaine limite. Après, je n'étais pas au match, je m'abstiens de juger, mais ne tombons pas dans l'angélisme vis-à-vis du corps arbitral ...
Mon propos n'était pas de tomber dans l'angélisme mais bien de préciser que l'on ne peut pas ressentir ce que c'est que d'arbitrer tant qu'on ne l'a pas fait. Dès lors, le jugement est faussé.

Je sais bien de quoi je parle, je suis arbitre dans un sport cousin (le roller-hockey pour ne pas le citer). Ma vision des choses a profondément changé depuis que j'arbitre. Avant, j'étais beaucoup plus critique vis-à-vis de la qualité de l'arbitrage. Maintenant, je comprends pleinement ce que c'est et j'accepte donc plus facilement les erreurs, conscient que n'importe qui en fait à chaque match, moi le premier.

J'ai aussi beaucoup progressé en terme de connaissances du réglement et de compréhension des pénalités. Ainsi, il y a pas mal de gestes que je considérais auparavant comme des fautes et que je ne considère maintenant plus systématiquement comme telles car ça dépend de pas mal de facteurs différents.

Et puis, combien de fois ai-je entendu des joueurs/coachs/spectateurs réclamer des fautes là où il n'y a strictement rien ou inversement dire qu'il n'y a rien alors que la faute est flagrante... La mauvaise fois est parfois évidente quand on est de parti pris.

C'est bien pourquoi autant je suis d'accord que l'arbitrage n'est pas toujours bon (oui, ça arrive de passer au travers d'un match, comme n'importe quel joueur), autant je pense que les gens qui jugent les arbitres en connaissent encore moins qu'eux. Ce qui peut amener à des jugements complètement faussés. Là encore, pour parler de mon expérience, j'ai souvent pu voir des gens trouver un arbitrage mauvais alors que je l'ai trouvé excellent à travers mes yeux d'arbitre.

En fait, comme toujours, il est plus facile de critiquer que d'agir !


C'est bien pour ça que j'ai écrit qu'il est important d'augmenter le nombre d'arbitres pour qu'il y ait plus de concurrence et ainsi permettre au niveau de monter. Statistiquement parlant, on augmente alors les chances d'avoir de bons arbitres. Bon, la qualité de la formation entre aussi en jeu mais là encore, il faut être lucide, sans doute que celle-ci est fonction du budget dédié à l'arbitrage... Si celui-ci est relativement restreint, il est évident que ça n'aide pas à améliorer les choses.

loule a écrit :
devilounette a écrit :Il semble néanmoins que parfois, les arbitres outrepassent la limite de l'incompétence. Et quand les arbitres assistants eux-mêmes s'excusent de la prestation du head, la question de la qualité de l'arbitrage mérite d'être posée. Le débat est vieux comme le hockey, cela dit, la question de la difficulté ne tient que dans une certaine limite. Après, je n'étais pas au match, je m'abstiens de juger, mais ne tombons pas dans l'angélisme vis-à-vis du corps arbitral ...
C'est bien ce que dit Max160.
Il y a des bons joueurs et des mauvais.
Il y en à qui font des erreurs. Certains beaucoup. D'autres moins.
C'est pareil dans tous les domaines. Arbitres y compris.
Voilà, parfaitement ! :wink:
lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

loule a écrit :
devilounette a écrit :Il semble néanmoins que parfois, les arbitres outrepassent la limite de l'incompétence. Et quand les arbitres assistants eux-mêmes s'excusent de la prestation du head, la question de la qualité de l'arbitrage mérite d'être posée. Le débat est vieux comme le hockey, cela dit, la question de la difficulté ne tient que dans une certaine limite. Après, je n'étais pas au match, je m'abstiens de juger, mais ne tombons pas dans l'angélisme vis-à-vis du corps arbitral ...
C'est bien ce que dit Max160.
Il y a des bons joueurs et des mauvais.
Il y en à qui font des erreurs. Certains beaucoup. D'autres moins.
C'est pareil dans tous les domaines. Arbitres y compris.
Sauf qu'un joueur qui fait beaucoup d'erreurs, la saison d'après il ne trouve plus de contrat. Ou alors une division ou deux plus bas. L'arbitre, lui, il est toujours là...
Répondre