Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Etat catastrophique du hockey français?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nicolascara
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2012, 16:29

Message non lu

Bonjour à tous!

j'écris cela après avoir assisté au tournoi international de Lyon regroupant la France,la Lettonie,le Danemark et la Slovénie.
Plusieurs choses m'ont marqué:

Tout d'abord,on pouvait acheter des places catégorie 1 pouvant nous permettre d'être bien placé...Surprise! On découvre à 5 minutes du coup d'envoi que ces places sont en fait réservées aux sponsors et aux médias et qu'on doit se mettre ailleurs....
On pouvait donc acheter des places plus chères mais qui en fait deviennent inaccessibles le moment venu.
On a pu découvrir aussi que des gens ayant acheté des places catégorie 2 ou 3 pouvaient se mettre en catégorie 1 si ils arrivaient en avance....J'ai entendu aussi que des sponsors importants avaient dû être placés loin dans les gradins parce qu'on leur avait pris leurs places aussi...

La gestion et l'organisation des places ont été gérés par des étudiants(sorte d'école de commerce il me semble...).

Le speaker,qui visiblement ne connaissait absolument rien au hockey,était incapable de signaler les fautes et les gestes de l'arbitre.....Il bredouillait,bafouillait,se reprenait,se contredisait,écorchait le nom des joueurs,etc....
Il était aussi incapable de parler en anglais,incapable de donner les numéros des joueurs sans faire de faute de prononciation.....

Le speaker a même été capable de confondre les pays: il a par ex confondu la Lettonie et la Slovénie,la Slovaquie et la Slovénie.....

Au cours du match France-Lettonie,les gens responsables du panneau d'affichage se sont trompés sur le score,ils ont mis un but en trop pour l'équipe de France avant de le corriger 5 minutes plus tard...


Il me semble que tout cela n'est pas très sérieux.Si l'on veut organiser un tournoi international,il me parait évident de montrer un minimum de professionnalisme!
Je ne vois pas comment la fédé compte attirer l'attention des médias et des sponsors sur le hockey tout en produisant une compétition avec un tel degrés d'organisation à revoir.....
Qu'on mette au moins un speaker qui connaisse le hockey un minimum! Comment espère-t-on donner une image responsable de ce sport avec ce type d'amateurisme sur tous les plans?

D'un point de vue plus globale,il me semble que l'absence de professionnalisme dans le hockey français est la principale cause du problème.Quand je vois comment sont encadrés les jeunes dans le club ou je joue,je comprends pourquoi la France ne sera jamais une grande nation de hockey!
La plupart des clubs se soucient uniquement de leur équipe première,la formation et l'encadrement des jeunes est laissé au hasard.On a ensuite des comportements et des attitudes déplorables chez les gamins qui de plus,ont un niveau très faible malgré leur arrogance et leur prétention.
Je comprends les résultats des U20 au dernier championnat du monde....


Pour moi,le hockey en France fonctionne un peu comme le ferai une mafia,c'est à dire qu'il est dirigé par des clans ou des groupes ne pensant qu'à leur intérêt personnel.
Il y a un état d'esprit pourri chez beaucoup de gens,il n'y a aucun esprit d'équipe,aucune force collective,aucun respect du bien commun et des autres,etc...
Il me semble que si on peut voir ça dans beaucoup d'équipe de jeunes,c'est que le problème est vraiment global et touche le hockey dans sa généralité.



le hockey français ne devrait-il pas s'inspirer du rugby? le rugby incarne des valeurs (humilité,combativité,respect de l'autre,service à collectivité...) qui je pense,pourrait faire beaucoup de bien au hockey!
Le rugby français a su se professionnaliser parfaitement tout en restant à très haut niveau sur le plan mondial.Il a su développer son image,sa médiatisation,sa professionnalisation tout en réduisant la violence gratuite,les mauvais gestes,l'amateurisme négatif,etc....Aujourd'hui,la fédé française de rugby va construire son propre stade(supérieur au stade de france) Cela aurait été impossible il y a 20 ans et pourtant....ça montre qu'il est possible d'évoluer!

Quand verra-t-on ça dans le hockey? le hockey français doit évoluer et ne doit plus reposer sur les bases qu'il utilise depuis 50 ans!


keton
Benjamin
Benjamin
Messages : 411
Enregistré le : 19 mai 2012, 12:33
A remercié : 81 fois
A été remercié : 47 fois

Message non lu

Il n'est pas catastrophique, c'est juste que, c'est vrai le speaker était...mauvais (attention a pas faire d'amalgame!)
Ensuite, je trouve que tu ne te bases que sur Lyon, mais y'a d'autres villes qui proposent du hockey, et ce de bien meilleure qualité autre que le jeu
en lui même.
Je te trouve même très dur avec l'état de notre sport
nicolascara
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2012, 16:29

Message non lu

Ce qui est inquiétant par ex,c'est la féde permette qu'un type qui n'y connaisse rien commente un match international!

Comment peut-on attirer l'attention des médias et des sponsors avec ça? c'est pas sérieux du tout! ça donne un image déplorable dépourvue d'organisation!

Si j'étais journaliste ou chef d'entreprise et que j'étais allé voir ce tournoi,je n'aurais pas été mis en confiance en voyant le résultat.C'est pas du tout professionnel! Et ça donne pas envie d'investir!

Quand on voit les résultats sportifs sur le plan international,on doit se poser des questions sur la formation des jeunes.Est-ce que la prochaine génération de joueurs va faire mieux ou pire que l'actuelle? Il semblerait que se soit mal parti.......

je pense pas être "dur",simplement réaliste et objectif quand je dis que le hockey français stagne et n'évolue pas.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Il y a sûrement eu des "manques" dans l'organisation lyonnaise, c'est vrai que le niveau de certains jeunes n'est pas terrible et que certains se la jouent, mais d'une façon générale il ne faut pas non plus trop dramatiser car il y a aussi du positif même si on aimerait tous que les choses aillent plus vite
Enfin, la comparaison avec le rugby à XV n'est pas très heureuse car s'il est exact que ce sport a considérablement évolué des 20 dernières années, il ne faut pas oublier qu'il dépend lui aussi pour bonne partie des subventions des collectivités locales (sollicitées pour la construction du fameux stade !) et qu'il a un côté assez hypocrite (les voyous du foot et les garçons de bonnes familles du rugby). Et n'oublions jamais le rôle de ce sport auprès du régime de Vichy (cf Décembre 1941). Mais de cela aucun rugbyman en parle ...
Ogara
Poussin
Poussin
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:07
A été remercié : 1 fois

Message non lu

nicolascara a écrit :Bonjour à tous!

[...]

le hockey français ne devrait-il pas s'inspirer du rugby? le rugby incarne des valeurs (humilité,combativité,respect de l'autre,service à collectivité...) qui je pense,pourrait faire beaucoup de bien au hockey!
Le rugby français a su se professionnaliser parfaitement tout en restant à très haut niveau sur le plan mondial.Il a su développer son image,sa médiatisation,sa professionnalisation tout en réduisant la violence gratuite,les mauvais gestes,l'amateurisme négatif,etc....Aujourd'hui,la fédé française de rugby va construire son propre stade(supérieur au stade de france) Cela aurait été impossible il y a 20 ans et pourtant....ça montre qu'il est possible d'évoluer!

Quand verra-t-on ça dans le hockey? le hockey français doit évoluer et ne doit plus reposer sur les bases qu'il utilise depuis 50 ans!
Je me demande si tu es bien au fait de l'évolution du rugby en France ????? J'habite Montpellier et j'ai suivi de plus ou moins loin la "montée en puissance" du MHRC, à l'image de tout le rugby pro français, c'est-à-dire basé sur le dopage. Les belles valeurs sont révolues!! Il n'y a qu'à écouter un mec comme Christophe Basson (du sud-ouest) ou plus précisément les kinés... même en jeunes, c'est la prime à l'individualisme, à la musculature (assistée). Les vieux, les médecins, les kinés, etc sont dégoutés de l'évolution de ce sport "à valeurs"!!!!

Alors non, ne comparons pas le hockey au rugby... je préfère encore le hockey dans son état actuel..

Il ne faut pas oublier une chose : à l'instant t, l'état du hockey français peut être améliorer, ça tout le monde en est d'accord, mais surtout il est inscrit dans une DYNAMIQUE qui à moyen/long terme peut porter ses fruits. On ne peut pas nier qu'il y a eu des progrès et quelques résultats positifs, au fil des résultats de l'équipe de France. Je pense qu'il faut être patient.
Après, ce que tu penses de l'encadrement fédéral, ça je ne saurais le commenter.

Les clubs souffrent de ne pas posséder de viviers suffisants de (jeunes) joueurs pour y promouvoir la compétitivité des équipes de jeunes, et restent souvent tiraillés entre compétition et aspect loisirs de ce sport... Question de culture hockey selon les villes et surtout de porte-monnaie (tjs le problème des distances, des coûts d'équipements, de licence, etc...). Malheureusement ceci est vrai pour la plupart des clubs qui ont souvent du mal à boucler leurs effectifs.
En attendant, je ne trouve pas que le niveau des jeunes ait baissé, et comme beaucoup je trouve même qu'un niveau comme la D2 s'est sensiblement renforcée ses 10 dernières années. Donc ce n'est peut-être pas que le hockey français soit moins bon qu'avant, au contraire... je pense plutôt qu'il a moins progressé rapidement que dans d'autres pays (et notamment le Danemark).

Avant même la question du niveau des jeunes, je m'inquiète plutôt de l'évolution du nombre de licenciés en France.... où en est-on? à la hausse ? à la baisse? dans quelles régions? Ca me semble être une question prioritaire qui me semble un peu tue par la fédé. Aucune info là-dessus.


Enfin bref, pourquoi tant d'aggressivité face à ces constats déjà maintes fois partagés, avec pour cause les problèmes d'organisation au LHC ? Relax, la plupart des clubs savent recevoir et connaissent les joueurs et les règles!! Lyon semble être un cas à part en termes d'organisation (cf. avis des autres forumeurs sur la sécurité ou la pertinence de la com ;)).

En attendat, bons matchs à toi dans les patoches françaises ;)
Modifié en dernier par Ogara le 18 déc. 2012, 20:59, modifié 2 fois.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9117
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

Le nombre de licenciés augmente régulièrement depuis quelques saisons me semble-t-il.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11429
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 225 fois

Message non lu

Que veux tu dire par là , Vincent, que le rugby a eu un rôle auprès de Vichy ??

Je suis d'accord pour dire que les sacro saintes valeurs du rugby ont partiellement disparues avec le professionnalisme. Je suivais ce sport au temps des Blanco, Rives, Lagisquet, et les gars avaient des carures normales qui nous permettait de nous identifier à eux et nous les rendaient sympathiques...
Aujourd'hui, les mecs sont de vrais golgoths et ne me donnent vraiment pas envie de le pratiquer ! :wink:

Comparer le rugby et le hockey n'est pas trop heureux car l'ovalie est imprégnée dans le sud de la France comme un sport régional et traditionnel.
Le hockey est un sport importé par des québécquois dans notre pays où très peu de monde connaissent les régles de ce magnifique sport...
Ogara
Poussin
Poussin
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:07
A été remercié : 1 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Le nombre de licenciés augmente régulièrement depuis quelques saisons me semble-t-il.
J'espère, mais les ouvertures de patinoires sont très rares, les projets sont reportés ou annulés et les associations de clubs sont fréquentes... notamment dans le grand ouest.
Ogara
Poussin
Poussin
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:07
A été remercié : 1 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : Le hockey est un sport importé par des québécquois dans notre pays où très peu de monde connaissent les régles de ce magnifique sport...
Pour reprendre le bouquin de M. Lebranchu, disons plus précisément qu'il vient de Paris et Chamonix et qu'il s'est diffusé en plaine, au point de s'implanter durablement dans de (trop rares) villes comme Rouen, Amiens, Grenoble, Epinal, Angers ou plus récemment Dijon. ;)
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Ogara a écrit : Pour reprendre le bouquin de M. Lebranchu,
M. Lebranchu...???
Marylise...??? :wink: :wink:
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Ogara
Poussin
Poussin
Messages : 176
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:07
A été remercié : 1 fois

Message non lu

C-ba a écrit :
Ogara a écrit : Pour reprendre le bouquin de M. Lebranchu,
M. Lebranchu...???
Marylise...??? :wink: :wink:
Oups !!!!! Bien vu ;)
Il s'agissait bien de Marc Branchu !!!! :)
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Y a pas de mal... :wink:

J'pense que ca doit lui arriver souvent à présent...
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
nicolascara
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2012, 16:29

Message non lu

Le dopage est un autre problème commun à tous les sports de haut niveau!

Quand je parlais d'évolution pour le rugby par rapport au hockey,je parlais avant tout d'une organisation et d'une structure fait très professionnellement!

Je voulais dire que le rugby a pu développer sa médiatisation et son organisation de façon très méthodique,chose que le hockey n'a pas fait.Après,que la concurrence ait amené le dopage et la course aux muscles,c'est autre chose....

Le top 14 est devenu la version NHL du rugby,la fédé et les clubs ont tous évolué en même temps pour créer un championnat qui attire les meilleurs joueurs du monde!
les meilleurs clubs français(EX Toulouse,USAP,Clermont,etc...) sont parmi les meilleurs du monde......

Dans le hockey français,combien de clubs pourraient rivaliser avec les meilleurs clubs russes,suédois ou canadiens?
Combien de jeunes talents sortent des clubs français et pourraient tenir le coup dans le haut niveau international?

Il me semble que la plupart des joueurs français de haut niveau ont pu faire ça parce qu'ils ont quitté très tot la France pour aller jouer ailleurs....

On en revient à ce que je disais: le hockey français a un gros problème d'organisation,de formation tant au niveau des clubs qu'au niveau de la fédération qui gère mal l'image,la promotion et la médiatisation....
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9117
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

Construire un terrain de rugby coute moins cher qu'une patinoire. Equiper un hockeyeur coute plus cher qu'un rugbyman. La densité de clubs de rugby est plus grande que celle de clubs de hockey dans l'hexagone.

Dès le départ les dés sont pipés, la comparaison ne tient pas la route pour moi.
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Construire un terrain de rugby coute moins cher qu'une patinoire. Equiper un hockeyeur coute plus cher qu'un rugbyman. La densité de clubs de rugby est plus grande que celle de clubs de hockey dans l'hexagone.

Dès le départ les dés sont pipés, la comparaison ne tient pas la route pour moi.
Surtout que le rugby est médiatisé depuis longtemps sur les chaines nationale, les moyens sont pas les meme
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

nicolascara a écrit : Dans le hockey français,combien de clubs pourraient rivaliser avec les meilleurs clubs russes,suédois ou canadiens?
Combien de jeunes talents sortent des clubs français et pourraient tenir le coup dans le haut niveau international?
Combien de clubs de rugby russes, suèdois ou canadiens peuvent rivaliser avec les clubs français ?
Compare ce qui est comparable. La comparaison avec le rugby est ridicule car historiquement ces 2 sports n'ont pas la même place dans le patrimoine sportif français. Pas le même vivier de clubs, de joueurs, de dirigeants, de bénévoles.
Le rugby c'est 432 000 licenciés en 2011. Le hockey c'est 19 105.

Si tu veux faire une comparaison, prenons les sports collectifs les plus proches en nb de licenciés : le football américain (17 388) et le hockey sur gazon (16 544). Je te laisse reprendre ton argumentation maintenant sur cette base.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9117
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 991 fois

Message non lu

Le foot US qui est en pleine expansion à vue d'oeil ! Du moins, de plus en plus de personnes autour de moi en parlent voire s'y mettent.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

c'est pas nouveau ça ....une fédé d'amateurs ou la loi du copinage rêgne ....Qui veut une ligue professionelle ;en sanctionnant financièrement chaque année les clubs qui sont déja dans le rouge à ce niveau ;et qui permettent à d'autres de faire leur petit business tranquillement année après année ....T'as bien résumé la situation ...c'est exactement un système mafieux !! Mais j'espère que tu ne vient pas de découvrir cela au tournoi de Lyon :lol:
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

Y.00 a écrit :c'est pas nouveau ça ....une fédé d'amateurs ou la loi du copinage rêgne ....Qui veut une ligue professionelle ;en sanctionnant financièrement chaque année les clubs qui sont déja dans le rouge à ce niveau ;et qui permettent à d'autres de faire leur petit business tranquillement année après année ....T'as bien résumé la situation ...c'est exactement un système mafieux !! Mais j'espère que tu ne vient pas de découvrir cela au tournoi de Lyon :lol:
ce qu'il y a de bien c'est de lire ça de la part d'un supporter d'un club qui a fait pire juste pour être champion merci à tous ceux qui on payé les dégats avec leur impôts.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

damienb a écrit :
Y.00 a écrit :c'est pas nouveau ça ....une fédé d'amateurs ou la loi du copinage rêgne ....Qui veut une ligue professionelle ;en sanctionnant financièrement chaque année les clubs qui sont déja dans le rouge à ce niveau ;et qui permettent à d'autres de faire leur petit business tranquillement année après année ....T'as bien résumé la situation ...c'est exactement un système mafieux !! Mais j'espère que tu ne vient pas de découvrir cela au tournoi de Lyon :lol:
ce qu'il y a de bien c'est de lire ça de la part d'un supporter d'un club qui a fait pire juste pour être champion merci à tous ceux qui on payé les dégats avec leur impôts.


Les gens ont payés les dégats suite au titre acquis sur la glace par les scorpions ????? Tu as des infos ??? Perso je paye des impots tous les ans ;pour financer la très mauvaise gestion de nos élus ......il y a des déficits partout et pourtant je trouve qu'on paye de plus en plus ....
Fanfan
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 27 nov. 2009, 17:18
Localisation : Mulhouse

Message non lu

Ha ha .... Et dans un autre topic, certains se demandent encore pouquoi aucun club ne souhaiterait embaucher un Alfredson ou un Crosby !!!!
Y a bien une dizaine de clubs qui ont été rétrogradés pour problèmes financiers ces dernières années .... mais ça restera toujours seulement Mulhouse à cause de ses Nhlers ! :lol:
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

Fanfan a écrit :Ha ha .... Et dans un autre topic, certains se demandent encore pouquoi aucun club ne souhaiterait embaucher un Alfredson ou un Crosby !!!!
Y a bien une dizaine de clubs qui ont été rétrogradés pour problèmes financiers ces dernières années .... mais ça restera toujours seulement Mulhouse à cause de ses Nhlers ! :lol:
des dizaines en elite ça m'étonne les derniers club sont mulhouse tours et anglet.

encore heureux que la Fédé est mis en place une CNSCG pour éviter un Mulhouse Bis.

et oui les subventions accordé au club par la mairie elle vient bien des impôts que l'on paye.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

C'est clair qu'on ne vas pas rétrograder un club comme Rouen ou Grenoble ...par exemple ...on ne se fait pas ça entre copain ....de même avec Briançon !!!!
Rouen ;l'amende pour le dépassement de la masse salariale est déja dans le budget;donc pas de pb pour eux ;ils peuvent faire ce qu'ils veulent ...Grenoble je ne connait pas tout ce qui s'est passé ;mais c'est pas net non plus ..et Briançon c'est tout simplement hallucinant qu'ils ait pu rester en magnus !!!!!
Tiens pour damienb ...tu as l'air un peu au courant de ce qu'il s'est passé à Mulhouse ...tu pourrais nous dire quelle à été la sanction pour l'ex président des scorpions ....Il est allé en taule ?? il a eu des sanctions financières ??? tardiff lui reprochait pas mal de choses à l'époque ..il a forcément du être lourdement sanctionné ... ou alors toute cette histoire c'était de l'esbrouffe ;du vent ...et ça à fait pchitttt comme disait monsieur Chirac .
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

C'est vrai que la ville de Mulhouse subventionne énormément le club de hockey :lol: :lol: :lol: elle est bien bonne celle la :arrow: :arrow:
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

Y.00 a écrit :C'est clair qu'on ne vas pas rétrograder un club comme Rouen ou Grenoble ...par exemple ...on ne se fait pas ça entre copain ....de même avec Briançon !!!!
Rouen ;l'amende pour le dépassement de la masse salariale est déja dans le budget;donc pas de pb pour eux ;ils peuvent faire ce qu'ils veulent ...Grenoble je ne connait pas tout ce qui s'est passé ;mais c'est pas net non plus ..et Briançon c'est tout simplement hallucinant qu'ils ait pu rester en magnus !!!!!
Tiens pour damienb ...tu as l'air un peu au courant de ce qu'il s'est passé à Mulhouse ...tu pourrais nous dire quelle à été la sanction pour l'ex président des scorpions ....Il est allé en taule ?? il a eu des sanctions financières ??? tardiff lui reprochait pas mal de choses à l'époque ..il a forcément du être lourdement sanctionné ... ou alors toute cette histoire c'était de l'esbrouffe ;du vent ...et ça à fait pchitttt comme disait monsieur Chirac .
comme quoi avant de dire n'importe quoi il faut se renseigner.
a rouen pourquoi l'amende pour le dépassement de la masse salariale est elle déjà prévu dans le budget?
sachant que maintenant les clubs ont deux choix possible pour calculer leur masse salariale
je te donne le liens si tu n'as jamais chercher à te renseigner.

http://www.hockeyfrance.com/upload/La_F ... -_2012.pdf

donc deux options de calcul de masse salariale.

pour grenoble nos amis grenoblois pourront répondre ou apporter des éléments complémentaire mais leur anciens président à maquillé les comptes qu'il a transmit à la fédé.
pour briançon c'était plus une guerre politique qu'autre chose mais il faut tous de même savoir que briançon à rembourser tous ce qu'il devait donc rien à redire la dessus et voilà à quoi sert la CNSCG.

après que l'ancien président soit passé au travers tant mieux pour lui

pour ma part sujet clos. mais je trouve ça dommage que sur le forum on laisse dire que la fédé est une mafia.
Répondre