Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

L'arbitrage : faillite individuelle ou (et) collective?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Fabio
Minime
Minime
Messages : 931
Enregistré le : 12 févr. 2011, 13:23
Localisation : Normandie

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Damien Velay, qui arbitrait hier Briançon-Rouen, est décédé.

C'est le genre de triste nouvelle qui fait tout de même vite relativiser ce débat sur l'arbitrage. Les zèbres sont avant tout des hommes et des femmes, comme vous et moi. Ne l'oublions pas.
bien dit!


Image Image
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

Triste nouvelle en effet ..RIP Damien .
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Damien Velay, qui arbitrait hier Briançon-Rouen, est décédé.

C'est le genre de triste nouvelle qui fait tout de même vite relativiser ce débat sur l'arbitrage. Les zèbres sont avant tout des hommes et des femmes, comme vous et moi. Ne l'oublions pas.
tu as aussi raison
RIP à Damien
Avatar du membre
bplsilva
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 16 oct. 2005, 17:34
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu

Image
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4348
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 39 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Damien Velay, qui arbitrait hier Briançon-Rouen, est décédé.
C'est le genre de triste nouvelle qui fait tout de même vite relativiser ce débat sur l'arbitrage. Les zèbres sont avant tout des hommes et des femmes, comme vous et moi. Ne l'oublions pas.
+1000
RIP
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :On peut avoir des détails ?
des décisions ubuesques , des pénalités imaginaires ou très sévères et des fautes énormes non sifflées :roll:
je taille rarement les zebres mais là sans que ça ait changer le cours du match, ça a bien pourri l'ambiance
quand l'arbitre balance des trucs du style " c'est moi le chef, pas toi" à un capitaine sans donner aucune explication, c'est au mini un manque de respect, voir de la suffisance :roll: :roll: :roll:
bref ça a énervé tout le monde, les joueurs, les coachs, des deux cotés, même notre placide Dany Grando aux commentaires !!!!!
et puis il y a le but 5 de Grenoble qui n'est pas valable , un des attaquants, sans palet, fait sur le défenseur..... retenir, obstruction,
crosse haute !!! il y a pénalité et bien sûr but annulé, et pourtant il se trouve à 4 m :roll: :roll: :roll:
dommage, on avait deux belles équipes et un match enlevé :roll:
ça doit être rediffusé ce jour mais je ne connais pas l'horaire
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

Vu sur le site de la fédération internationale : Monsieur Velay serait décédé quelques heures après Briançon-Rouen ?!? :shock:
I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
Marcan
Minime
Minime
Messages : 732
Enregistré le : 11 janv. 2005, 22:30
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Oui, c est malheureusement confirmé...
http://www.hockeyfrance.com/actualites- ... 206-1.html
Décès de Damien Velay

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès accidentel de Damien Velay, survenu ce matin des suites d’un arrêt cardiaque alors qu’il se rendait à son travail.
Agé de 37 ans, Damien Velay avait débuté sa carrière d’arbitre en 1995, d’abord en tant que juge de lignes. Officiant en Division 1 puis rapidement en Ligue Magnus, il était devenu arbitre principal dans notre championnat élite en 2007, et ce jusqu’à hier soir encore où il dirigeait la rencontre opposant Briançon à Rouen.
Damien Velay était également arbitre international depuis 2001, avec à son actif plusieurs championnats du monde jeunes et seniors de D1 et D2, des tours de Continental Cup, et plus récemment un tournoi de pré-qualification olympique à Budapest, en novembre 2012.
La Fédération Française de Hockey sur Glace présente ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches dans cette douloureuse épreuve.
Une minute de silence sera respectée à sa mémoire en préambule des matches de la prochaine journée, dans chacune des divisions où il a officié.
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

Nous pouvons lire et dire tout ce que nous voulons, le besoin de formation, etc, etc...la qualité des arbitrages qui se sont présentés à Rouen depuis Monsieur Hauchard sont d'une toute autre tenue. Encore un arbitrage excellent ce soir de Mr Bergamelli (oui, nous n'avons pas toujours écrit cela, nous rouennais) et de ses assesseurs. Une seule décision contestable, la pénalité contre MAT paraissait vraiment y être et une autre qu'il faudrait revoir, à ce niveau-là, c'est de l'arbitrage de qualité. Encore une fois, pas la moindre manifestation du public quand les 3 pénalités ont été sifflés contre Rouen, ni même à l'annonce par la table de marque. A ce qui en doute de se procurer les images du match :)
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

en Russie un Arbitre règle ces compte aux Poings

http://www.youtube.com/watch?v=oCdAdfXJ6Cg
Le Gazier

Message non lu

Tiens ! Les grands connaisseurs de l'arbitrage en France :? n'avaient pas remarqué le très bon niveau de Pierre Dehaen ? Qu'importe, l'IIHF s'en est rendu compte. Il ira aux mondiaux 2013 de Stockholm et Helsinki http://www.iihf.com/home-of-hockey/news ... ?tx_ttnews
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

En Ligue Magnus, il est juge de ligne, et nous ne mémorisons pas toujours le nom des juges de ligne qui officient et ne prennent pas les décisions-clefs. Tu dois aussi reconnaître qu'il n'a pas non plus fait l'objet d'articles incendiaires :)

De plus, il a fait une carrière d'arbitre atypique ayant voyagé hors de nos frontières, et il est également arbitre international depuis un paquet de saisons aussi.
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
Le Gazier

Message non lu

Oui d'ailleurs il est aussi juge de ligne aux mondiaux. Mais c'est bien qu'un arbitre français soit retenu à ce niveau. Comme quoi tout n'est pas tout noir.
jncc
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 28 janv. 2013, 21:35

Message non lu

Quelle surprise hier à Reims des arbitres belges qui ne parlaient et ne comprenaient aucun mot de Français ,trés pratique
loustic05
Poussin
Poussin
Messages : 131
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:12

Message non lu

Que dire de l'arbitrage de hier soir lors du match Chamonix -Gap à part que c'est scandaleux d'avoir des arbitres aussi nul dans l'élite de notre championnat
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

A Rouen, c'est nettement mieux depuis qu'on a pas revu Monsieur H. (j'ai mis Monsieur ce soir). Pourvu que ça dure mais c'est pas gagné partout d'après ce que je viens de lire :roll:
I am Hades fire...
Image
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Hier soir, en D1, les juges de ligne de Annecy-Bordeaux n'ont trouvé qu'un seul hors-jeu à siffler...
Je peux vous garantir qu'il y en avait bien plus...

Que dire du head qui voit 2 coups de coude dans la tête à 2 mètres de lui sans personne pour boucher la vue et qui ne siffle pas ! 3 slashing sur le gardien avec toujours un sifflet muet...
Il réussira même à avertir le gardien car la cage ne tenait pas en place, alors que l'arbitre de ligne avait vu avant le début de la rencontre que le socle n'avait aucun point d'ancrage...
Et après on prône la protection des joueurs. :lol:

Vaste blague :evil:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

Donc ce sujet va devenir un cahier des doléances envers l'arbitrage ?! :roll:

Je ne vois pas l'intérêt d'écrire que tel arbitre a loupé telle chose dans tel match ou que tel autre a été nul dans tel autre match. Oui, soit et alors ?

C'est une évidence qu'aucun arbitrage n'est parfait...

hatron a écrit :Que dire du head qui voit 2 coups de coude dans la tête à 2 mètres de lui sans personne pour boucher la vue et qui ne siffle pas ! 3 slashing sur le gardien avec toujours un sifflet muet...
Es-tu sûr qu'il a bien vu ces gestes et es-tu bien certain que ces gestes étaient pénalisables ? ;)

Je veux dire 2 choses par là :
1- A-t-il effectivement focalisé son regard sur ces gestes en particulier ? La distance importe en effet assez peu si l'arbitre regarde autre chose ailleurs (personne d'autre que l'arbitre ne peut savoir ce qu'il a vu).
2- Si le point 1 est OK, n'a-t-il pas pu avoir un jugement différent du tien ? Après tout, il était plus proche de l'action (et s'il n'a pas bien vu cette action, cf. le point 1, je ne vois pas comment il peut siffler une pénalité).

Il faut bien se mettre dans la tête qu'un arbitre ne peut pas tout voir et qu'il n'a pas la même vision du jeu.

Il ne peut pas se contenter de soupçons pour pénaliser, il doit être sûr de ce qu'il a vu et estimer que cela donne lieu à pénalité. Par exemple en terme d'interprétation du geste : quelle intention de la part du joueur ayant effectué tel ou tel geste et quelles conséquences sur son adversaire ? Ou encore si le niveau de dureté du geste n'est pas un peu léger par rapport à ce qui a été sifflé dans le reste de la partie. Inutile de préciser que l'arbitre a une fraction de seconde pour analyser tout ça et prendre sa décision.


D'autre part, il faut aussi relativiser les décisions douteuses par rapport au nombre de décisions prises tout au long du match.

Donc peut-être que l'arbitre a-t-il mal jugé ces actions, c'est en effet une possibilité. Mais ça rejoint le début de mon message : et alors ?
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

J'ai l'impression que tu ne comprends pas le but de mon message.

Pour clarifier les choses, OUI il avait la pleine vision des choses car il regardait l'action.

Que la faute soit Volontaire ou pas, n'est pas le problème car à partir du moment où il y a faute il faut siffler.
Je conçois tout à fait que nul arbitre n'est infaillible.

Mais ce sont eux qui sont garants de l'intégrité physique des joueurs. Un coude dans la tête, quand ce lui-ci remonte pour bien toucher le visage, même s'il n'est pas porté avec une violence extrême, c'est volontaire.

Comme dans tous les sports, l'arbitre est aussi un centre d'intérêt.
Et les assistants quand ils doivent surveiller les hors-jeu et qu'ils regardent le départ du palet (comme au foot) au lieu de regarder la ligne, je me dis qu'il y a quand même un problème....
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

hatron a écrit :J'ai l'impression que tu ne comprends pas le but de mon message.

Pour clarifier les choses, OUI il avait la pleine vision des choses car il regardait l'action.

Que la faute soit Volontaire ou pas, n'est pas le problème car à partir du moment où il y a faute il faut siffler.
Je conçois tout à fait que nul arbitre n'est infaillible.

Mais ce sont eux qui sont garants de l'intégrité physique des joueurs. Un coude dans la tête, quand ce lui-ci remonte pour bien toucher le visage, même s'il n'est pas porté avec une violence extrême, c'est volontaire.
Donc tu n'es pas d'accord avec le jugement en fait ? ;)

Mais justement, non, tout geste ne doit pas être systématiquement sanctionné. C'est là que se situe la différence entre le jugement de l'arbitre et la vision du spectateur/joueur/coach. L'arbitre doit tenir compte du contexte, il n'y a rien de systématique.

Sinon, je l'avais évoqué dans un précédent message, plus les arbitres sifflent des "petites" fautes, plus il y a de chances que le match se retrouve complètement haché avec des tonnes de pénalités au final (parce que s'ils ont commencé à siffler d'une certaine manière, ils vont essayer de s'y tenir).


Bref, chaque décision arbitrale est subjective. Il tombe donc sous le sens qu'il est impossible d'être systématiquement d'accord avec ces décisions (même entre arbitres d'ailleurs, tous n'ont pas la même sensibilité, n'ont pas vu l'action sous le même angle, etc...).
Kenshi
Poussin
Poussin
Messages : 164
Enregistré le : 16 oct. 2011, 15:37

Message non lu

En NHL il y a des absurdité aussi avec l'arbitrage...
Je vous laisse voir par vous même, c'est tout frais, c'est d'hier !

http://www.youtube.com/watch?v=YDXf_2Ct54o

Avec leur ~10 000 spectateur, je suis sur que cette erreur fait moins de bordel la bas que sur un forum français !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9121
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Ca a fait pas mal parler sur la toile en tout cas. Mais le juge de ligne est très expérimenté et respecté, je pense qu'ils insistent pas mal sur le fait qu'une erreur peut arriver...

Surtout que là, il s'agirait d'une mauvaise interprétation d'un point de règlement et non un problème de vue ;)
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Pour ma part j'aurais pas sifflé non plus...
En NHL il me semble que si c'est la défense qui met le palet dans sa propre zone, il n'y a pas hors-jeu...
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

pour moi il n'y a pas hors-jeu; c'est le defenseur qui met le palet dans sa zone
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

Cette situation vient de se produire entre Nashville et Le Colorado. Matt Duchene s'est vu accordé un but à tort. Il avait les deux pieds quand le palet lui est parvenu en zone offensive, le palet avait effleuré un défenseur en zone neutre. C'est la raison pour laquelle les arbitres ont validé le but; Sauf qu'ils n'auraient pas dû. La seule hypothèse où ils auraient eu raison aurait été qu'un défenseur passe (et non effleure) à un attaquant adverse en zone neutre, entre la ligne rouge et la zone bleue de son propre camps (dans sa zone neutre, pour faire cours)!
Règlement 83.1
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
Répondre