Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

L'arbitrage : faillite individuelle ou (et) collective?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

Trop facile le "faites le vous même". Je ne sais pas si tu travailles, mais perso, mes clients me payent pour un boulot, ils attendent des résultats. Ils n'en ont rien à faire qu'un membre de mon équipe ne soit pas à la hauteur, et ils n'ont certainement pas envie d'entendre "faites le vous même". Ils veulent un résultat : que ce qu'ils m'ont demandé soit bien fait.

Oui, arbitrer c'est difficile, et non, nous ne sommes pas à la place des arbitres pour constater à quel point c'est dur. Et parce que le hockey est une passion, nous sommes moins exigeants pour la "prestation" que nous allons voir que ne le sont des clients dans un domaine strictement professionnel. Il n'empêche - même si certains ne vont pas manquer de me tomber dessus d'aborder les choses sous cet angle - que c'est parce que nous payons nos entrées qu'il y de l'argent dans les clubs et à la fédé (y compris en termes de sponsoring - rares sont les sponsors prêts à investir pour des matchs à huis clos, n'est-ce pas ?).

A partir de là, nous avons aussi le droit d'exprimer notre mécontentement vis-à-vis d'un acteur de la filière hockey, dans la mesure où ça reste raisonnable et justifiable. (même si techniquement, je suis fermement opposée au principe d'une pétition)


bomantz
Minime
Minime
Messages : 573
Enregistré le : 06 nov. 2011, 14:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Bonsoir devilounette,

Tu n'a pas du comprendre mon poste ou je me suis mal exprimé : je ne dis pas "faites le vous même", je dis juste essayer pour comprendre, c'est totalement différent. Beaucoup se sont déjà essayé au patin pour se rendre compte de la difficulté du patinage, donc pourquoi pas l'arbitrage?
tu parles de ton travail (oui je travaille mais je vois pas bien le rapport) on l'on t'oblige à avoir des résultats. Déjà eut cette conversation avec certains...Je peut te citer des dizaines de boulots ou l'obligation de résultats n'existent pas : avocat, médecin,... et j'aime particulièrement celui de comptable ou si il se plante, le redressement est pour ta pomme et lui n'a rien..à méditer.

"A partir de là, nous avons aussi le droit d'exprimer notre mécontentement vis-à-vis d'un acteur de la filière hockey, dans la mesure où ça reste raisonnable et justifiable." Je suis amplement d'accord, et on est très loin en ce moment.

sportivement
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

bomantz a écrit :je dis juste essayer pour comprendre,
Vu sous cet angle, je partage. Je l'ai déjà dit un peu plus haut, je crois, mais pour moi il y a un gros manque de communication de la Fédé autour de l'arbitrage.
bomantz a écrit :tu parles de ton travail (oui je travaille mais je vois pas bien le rapport) on l'on t'oblige à avoir des résultats. Déjà eut cette conversation avec certains...Je peut te citer des dizaines de boulots ou l'obligation de résultats n'existent pas : avocat, médecin,... et j'aime particulièrement celui de comptable ou si il se plante, le redressement est pour ta pomme et lui n'a rien..à méditer.
Oui et non. Un médecin n'a pas d'obligation de résultat, mais l'obligation de moyens est là. Idem pour un avocat. Alors, certes, dans le cas de l'arbitrage on peut considérer que par le biais de la formation des arbitres la Fédération répond à cette obligation de moyens, mais je reste quand même persuadée que la copie rendue est parfois bien trop pâle et criblée d'incohérences pour qu'on se contente d'une obligation de moyens.
bomantz a écrit :"A partir de là, nous avons aussi le droit d'exprimer notre mécontentement vis-à-vis d'un acteur de la filière hockey, dans la mesure où ça reste raisonnable et justifiable." Je suis amplement d'accord, et on est très loin en ce moment.
Le justifiable sera difficile à établir tant qu'on ne pourra pas filmer tous les matchs de façon correcte. Quant au raisonnable ... :roll:
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

AH AH AH ça me fait rire !!!! je me demande pourquoi ça fait tant de bordel !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Moi ce qui me fait rire c'est de voir à quel point l'avis de supporters sur un arbitrage est encore moins impartial que l'arbitrage lui même.
On le voit dans beaucoup de patinoires, l'arbitre se fait souvent huer à tort (on crie au scandale au moindre petit coup d'epaule de l'adversaire, puis on se revolte lorsque l'équipe qu'on soutien prend 10+2 pour un violente charge à la tête)
Les jets de cannettes, j'en ai vu une fois à Poissompré, parce que mes confrères spinaliens n'avaient que peu apprécié le refus d'un but par Monsieur Hauchart.
On en parle encore aujourd'hui, persuadé que cet arbitre a volé le match.

N'importe quel hockeyeur ayant un niveau C en arbitrage vous soutiendra pourtant que la décision du corps arbitral était la bonne... ce n'est malheureusement pas le seul exemple de matchs qu'on considère à tort comme volé...

Alors avant de créer ce genre de débats ou de faire des pétitions sur un seul homme, lisez le reglement
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

je suis contre cette pétition; cela ne sert a Rien de demander la retrogradation d'un arbitre;

mais je ne suis pas contre ce débat; je pense qu'il faut partir d'un match comme celui ci pour re-lancer le débat sur la formation des arbitres;
chaques club devrait travailler pour faire arbitrer ces jeunes joueurs; (au moins ils auront essayé ce poste délicat);
ces essai permetront peut être de creer des vocations; car il y a très peu de niveau C en France;
chaque club Français devrait faire le nécessaire pour avoir un quota mini d'arbitre.

ensuite pour nos "arbitres élites" il faudrait instaurer plus de stages internationaux; et plus d'échange avec les grandes nations; il faut beaucoup d'experience pour ameliorer le niveau des arbitres.
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

bibi1851 a écrit :Moi ce qui me fait rire c'est de voir à quel point l'avis de supporters sur un arbitrage est encore moins impartial que l'arbitrage lui même.
On le voit dans beaucoup de patinoires, l'arbitre se fait souvent huer à tort (on crie au scandale au moindre petit coup d'epaule de l'adversaire, puis on se revolte lorsque l'équipe qu'on soutien prend 10+2 pour un violente charge à la tête)
Les jets de cannettes, j'en ai vu une fois à Poissompré, parce que mes confrères spinaliens n'avaient que peu apprécié le refus d'un but par Monsieur Hauchart.
On en parle encore aujourd'hui, persuadé que cet arbitre a volé le match.

N'importe quel hockeyeur ayant un niveau C en arbitrage vous soutiendra pourtant que la décision du corps arbitral était la bonne... ce n'est malheureusement pas le seul exemple de matchs qu'on considère à tort comme volé...

Alors avant de créer ce genre de débats ou de faire des pétitions sur un seul homme, lisez le reglement
Sauf que ce match s'est déroulé à Rouen, et que le public de Rouen est connu pour ne pas piper mot face à une multitude de prisons justifiées, un fait que j'ai vécu des centaines de fois sur l'île Lacroix. Ce n'est même que face à l'accumulation que le public a aussi applaudi Mr Hauchart mettant une pénalité à Durak, cette fois-là amplement méritée. Mais je suis toujours agréablement surpris par le public de Rouen qui n'est plus le public enflammé qu'il était mais qui sait dire : Ok, la faute existe, voire "quelle faute à la c..."
Je l'ai écris, quand à Rouen, le public gronde férocement, c'est vraiment que l'arbitre se prend les patins dans la glace et il devrait, connaissant cette glace, se dire qu'il devra être plus attentif et vigilant pour la suite du match. Nous voyions manifestement que Mr Hauchart n'en avait cure et ne semblait préoccuper que de continuer son show. J'ai même supposé, mais sans aucune preuve, qu'il était déterminé à venger Angers de l'arbitrage des prolongations de la Coupe de la Ligue, tellement il me semblait déterminé contre Rouen, comme à ne pas voir des fautes angevines criantes.
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Bon, on est a 2 doigts de fermer cette discussion, j'en ai un peu marre de voir ce post qui s'en prend violemment a un arbitre. Tout comme cette pétition complètement absurde qui tourne.
Un débat général sur l'arbitrage, ok, s'en prendre a une personne, non !!

Bref, a partir de maintenant, je ne veux plus rien voir sur cet arbitre qui fait son boulot. Et un boulot pas facile vu la connaissance du règlement en général dans les tribunes... je vise personne, mais j'ai rarement vu une patinoire avec un ensemble de supporter capable de rester neutre ou même de connaitre les plus basiques des règles. La passion prend toujours le dessus.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

Très bien, ferme ce post. Quand il y aura des incidents physiques, car cela finira par arriver après de telles prestations (personne ne veut franchement en parler, mais elles ont déjà été à 2 doigts de se produire mercredi), parce que tout le monde aura voulu fermer les yeux sur un problème majeur, il ne faudra pas dire que personne n'a mis les instances en garde ni qu'on ne pouvait prévoir pareils débordements. Libérer la parole vise justement à éviter cette extrémité.
Tu penses que ce type a fait son travail, nous sommes des centaines à penser que non. Mais tu as sans doute raison seul contre la multitude qui a assisté au match. Je n'ai plus rien à dire.
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
snowman
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:17

Message non lu

stpere a écrit :Bon, on est a 2 doigts de fermer cette discussion, j'en ai un peu marre de voir ce post qui s'en prend violemment a un arbitre. Tout comme cette pétition complètement absurde qui tourne.
Un débat général sur l'arbitrage, ok, s'en prendre a une personne, non !!

Bref, a partir de maintenant, je ne veux plus rien voir sur cet arbitre qui fait son boulot. Et un boulot pas facile vu la connaissance du règlement en général dans les tribunes... je vise personne, mais j'ai rarement vu une patinoire avec un ensemble de supporter capable de rester neutre ou même de connaitre les plus basiques des règles. La passion prend toujours le dessus.
La plupart des gens dans les patinoires ne sont pas supporters mais consommateurs d'un spectacle désormais donc la passion est quand même moins répandue qu'auparavant. Je suis désolé, mais quand une faute est sifflée contre un joueur de l'équipe A à la xième minute et que 30 secondes plus tard, la MÊME faute est réalisée par un joueur de l'équipe B et que l'arbitre ne dit rien, il n'y a pas de connaître les règles les plus basiques du hockey pour comprendre qu'il y a un soucis de cohérence.

Le problème en France, c'est que dès que le débat sur l'arbitrage est mis sur la table, cela devient tout de suite un sujet tabou car on s'en prend à l'icône qu'est l'arbitre.
Comme nous tous dans notre travail , comme les joueurs, les dirigeants, les staffs, il est quand même possible de dire lorsque la limite rouge a été franchie tout en restant constructif.

Quand on voit un arbitre comme Monsieur Bergamelli, même dans un très mauvais jour, il y a une certaine cohérence dans son arbitrage (ce qui n'empêche pas de faire des erreurs comme tout le monde). On sent qu'il y a du vécu derrière, de la réflexion sur l'environnement qui l'entoure, de la lucidité dans ses décisions... Par ailleurs, pour croiser son arbitrage très régulièrement, il a le soucis de pédagogie pour expliquer les raisons de ces décisions. Je ne suis pas hockeyeur mais dans le sport que j'ai pratiqué, il n'y a rien de mieux pour un joueur que de comprendre sa sanction, ça évite d'avoir de la frustration et ça permet aussi d'adapter son comportement et de fixer la ligne. Certains de ses confrères sont comportent comme de véritables cowboys à ce niveau ...
Le public sent ses choses là par rapport au comportement des joueurs sans connaitre forcément les règles complexes...

Oui, les arbitres ne sont pas professionnels et on ne leur donne pas assez de moyens pour parfaire leur savoir faire, leurs capacités. Oui, la fédé ne fait pas forcément ce qu'il faut. Oui, la façon dont est structurée la dtn et la supervision est à revoir car il y a trop de conservatisme et de copinerie qui font que la concurrence est souvent faussée entre arbitres au niveau promotion relégation. Oui, les clubs ne font pas forcément tous l'effort nécessaire pour former des arbitres.

Mais le problème, c'est l'image que donne certains (une faible minorité mais très visible) de nos représentants actuels de par leur attitude... Un arbitre par définition, c'est quelqu'un qui doit appliqué une certaine justice dans l'intérêt de préserver le sport qu'il aime.. on peut quand même dire que mardi soir, la prestation arbitrale était tellement ..... que ça ne rend aucun service au hockey (même constat quand un match se résume à un combat de boxe en permanence...). Ca fait ancien combattant, mais faut vraiment y avoir assisté pour comprendre que c'est difficilement comparable avec une situation déjà vécue. J'espère sincèrement que ce triste évènement permettra une remise en question collective car les dérapages étaient vraiment pas loin...


Je préfère un arbitre de d1 qui va faire des erreurs mais qui va progresser au fil des rencontres, qu'un ponte, qui a sa place assurée, comme si c'était un système héréditaire...
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Sampang a écrit :Très bien, ferme ce post. Quand il y aura des incidents physiques, car cela finira par arriver après de telles prestations (personne ne veut franchement en parler, mais elles ont déjà été à 2 doigts de se produire mercredi), parce que tout le monde aura voulu fermer les yeux sur un problème majeur, il ne faudra pas dire que personne n'a mis les instances en garde ni qu'on ne pouvait prévoir pareils débordements. Libérer la parole vise justement à éviter cette extrémité.
Tu penses que ce type a fait son travail, nous sommes des centaines à penser que non. Mais tu as sans doute raison seul contre la multitude qui a assisté au match. Je n'ai plus rien à dire.
Sampang a raison, l'année dernière ça a bien failli dégénérer à Dunkerque avec Monsieur J. L'arbitre lui-même étant de ceux qui voulaient en découdre. Et on ne peut pas dire que c'était un incident isolé, puisque certains clubs se sont permis d'écrire à la fédération sur l'attitude de cet homme depuis plusieurs saisons. Je ne sais pas quelles sont les raisons qui font que cette année il n'arbitre plus, mais je pense que pour la santé des matchs de D1 c'est pas plus mal. Mais il y a un problème récurrent d'arbitrage et d'accointances (des anciens joueurs qui arbitrent des anciens coéquipiers/adversaires, des frangins qui arbitrent les frangins ou leur club formateur, des frangins qui arbitrent le club dont le frangin est président) dans le hockey français qui laissent tjs planer ce doute sur l'impartialité de certains. Et j'ai pas envie de voir un jour le hockey faire la une des journaux parce qu'un arbitre s'est fait caillasser ou démonter la tronche.
Je pense que la diffusion des matchs de hockey sur les TV régionales peut aider aussi les arbitres s'ils ont le courage et le professionalisme de se regarder ensuite. L'année dernière, Monsieur R n'a jamais été aussi bon qu'avec une caméra braquée sur lui et un micro sur le casque.
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Encore un dérapage... Certains ici semblent presque cautionner qu'on en vienne à s'en prendre physiquement à l'arbitre... Bref ca me conforte dans l'idée que la passiin fausse la vision de (trop) nombreux supporters

quelqu'un a le lien du résumé vidéo histoire que les personnrs neutres donnent leur avis ?
lezeb
Poussin
Poussin
Messages : 109
Enregistré le : 31 oct. 2004, 20:33
Localisation : Annecy
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Sauf que ce match s'est déroulé à Rouen, et que le public de Rouen est connu pour ne pas piper mot face à une multitude de prisons justifiées
De qui se moque-t-on ??? J'ai passé pas mal d'années dans les travées de l'Ile Lacroix, assisté à beaucoup de matchs, j'ai même couvert certains d'entre eux comme consultant ... pour avoir une expérience de joueur et d'arbitre, même à petit niveau, le public rouennais dans sa grande majorité ne connaît rien aux règles et se met à hurler ou huer dès qu'on touche un joueur rouennais. Je suis loin désormais et je n'ai pas vu le match en question, mais il ne faut pas non plus imaginer que les supporters lisent les règlements à de rares exceptions près. Le public rouennais n'est pas mieux loti qu'un autre, chauvin au possible, hurlant dès qu'on touche à ses joueurs et feignant de ne pas voir les fautes des siens !
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

bibi1851 a écrit :Encore un dérapage... Certains ici semblent presque cautionner qu'on en vienne à s'en prendre physiquement à l'arbitre... Bref ca me conforte dans l'idée que la passiin fausse la vision de (trop) nombreux supporters

quelqu'un a le lien du résumé vidéo histoire que les personnrs neutres donnent leur avis ?
un résumé de 40min sera diffusé lundi soir sur la chaine normande
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

lezeb a écrit :
Sauf que ce match s'est déroulé à Rouen, et que le public de Rouen est connu pour ne pas piper mot face à une multitude de prisons justifiées
De qui se moque-t-on ??? J'ai passé pas mal d'années dans les travées de l'Ile Lacroix, assisté à beaucoup de matchs, j'ai même couvert certains d'entre eux comme consultant ... pour avoir une expérience de joueur et d'arbitre, même à petit niveau, le public rouennais dans sa grande majorité ne connaît rien aux règles et se met à hurler ou huer dès qu'on touche un joueur rouennais. Je suis loin désormais et je n'ai pas vu le match en question, mais il ne faut pas non plus imaginer que les supporters lisent les règlements à de rares exceptions près. Le public rouennais n'est pas mieux loti qu'un autre, chauvin au possible, hurlant dès qu'on touche à ses joueurs et feignant de ne pas voir les fautes des siens !
le public Rouennais réagis comme tous les autres sur l'instant (et quelques fois en espérant faire changer l'avis de l'arbitre);
mais rarement je les vois insister; j'ai vu quelquefois dans d'autre patinoire des arbitres ce faire insulter pendant une grande partie du match; ce qui est plutôt rare a Rouen(du moins du coté de patinoire ou je suis; je n'entends pas tous ce qui ce dit dans la patinoire).
cela m'arrive régulierement que qu'elqu'un en tribune me demande pourquoi ceci a été sifflé et pourquoi pas cela; j'essai d'expliqué; ce public aime comprendre ce qu'il ce passe.

il faut différencier les réactions a chaud et celles qui durent longtemps après l'action;
cela m'arrive régulièrement de réagir sur le coup puis dans la seconde qui suit de me dire; ah non; il avait raison;
c'est justement une des qualité d'un bon arbitre; de savoir prendre la bonne décisions dans l'instant; la plupart des supporters que nous sommes avons besoin d'un temps de réflexion.
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

Le Marseillais a écrit :
lezeb a écrit :
Sauf que ce match s'est déroulé à Rouen, et que le public de Rouen est connu pour ne pas piper mot face à une multitude de prisons justifiées
De qui se moque-t-on ??? J'ai passé pas mal d'années dans les travées de l'Ile Lacroix, assisté à beaucoup de matchs, j'ai même couvert certains d'entre eux comme consultant ... pour avoir une expérience de joueur et d'arbitre, même à petit niveau, le public rouennais dans sa grande majorité ne connaît rien aux règles et se met à hurler ou huer dès qu'on touche un joueur rouennais. Je suis loin désormais et je n'ai pas vu le match en question, mais il ne faut pas non plus imaginer que les supporters lisent les règlements à de rares exceptions près. Le public rouennais n'est pas mieux loti qu'un autre, chauvin au possible, hurlant dès qu'on touche à ses joueurs et feignant de ne pas voir les fautes des siens !
le public Rouennais réagis comme tous les autres sur l'instant (et quelques fois en espérant faire changer l'avis de l'arbitre);
mais rarement je les vois insister; j'ai vu quelquefois dans d'autre patinoire des arbitres ce faire insulter pendant une grande partie du match; ce qui est plutôt rare a Rouen(du moins du coté de patinoire ou je suis; je n'entends pas tous ce qui ce dit dans la patinoire).
cela m'arrive régulierement que qu'elqu'un en tribune me demande pourquoi ceci a été sifflé et pourquoi pas cela; j'essai d'expliqué; ce public aime comprendre ce qu'il ce passe.

il faut différencier les réactions a chaud et celles qui durent longtemps après l'action;
cela m'arrive régulièrement de réagir sur le coup puis dans la seconde qui suit de me dire; ah non; il avait raison;
c'est justement une des qualité d'un bon arbitre; de savoir prendre la bonne décisions dans l'instant; la plupart des supporters que nous sommes avons besoin d'un temps de réflexion.
C'est exactement ce que je veux exprimer. Je maintiens que les réactions que je peux avoir sur la gauche de la tribune J sont saines, et que le chauvinisme y est bien moins présent que dans d'autres patinoires où je peux me rendre. Effectivement, il peut y avoir une réaction instinctive immédiate, mais, quand l'arbitre est bon, la clameur disparait aussi vite qu'elle est apparue.

Je voudrais réagir à un post ci-dessus : Je n'ai encore vu personne écrire ici pour cautionner la violence, nous voulons juste mettre en garde. Lors de ce match, il y a eu des débuts de francs débordements, et nous voulons absolument éviter que cela n'arrive un jour, alors que nous aurions collectivement pu l'éviter!!! Que cela soit bien clair, dans notre esprit, l'arbitre est physiquement inattaquable, quelque que soit le désordre qu'il provoque, quelle que soit sa compétence, quelle que soit son équité. Réagir en l'acclamant a été une réaction saine du public, mais elle a excité quelques individualités et l'une, dans la tribune voisine de la mienne, était hors d'elle comment je l'ai rarement vu. Elle a tenté, en vain, mais de peu, d'atteindre l'arbitre!
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Mouais...

A chaque fois que je suis allé à Rouen, le public ne m'a pas paru moins chauvin qu'à Amiens (et à Amiens il ne faut pas toucher aux joueurs amiénois).
Image
Image
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

bibi1851 a écrit :Encore un dérapage... Certains ici semblent presque cautionner qu'on en vienne à s'en prendre physiquement à l'arbitre... Bref ca me conforte dans l'idée que la passiin fausse la vision de (trop) nombreux supporters
Où lis-tu que je cautionne le fait de s'en prendre physiquement à un arbitre ? Bien au contraire !
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

farwak80 a écrit :Mouais...

A chaque fois que je suis allé à Rouen, le public ne m'a pas paru moins chauvin qu'à Amiens (et à Amiens il ne faut pas toucher aux joueurs amiénois).
+1
ca fait quelques temps que je fais plus trop de deplacements mais quand c etait le cas le public rouennais ne m avait jamais paru moins chauvin qu un autre
M interressant aussi pas mal au mineur il y a quelques annees,j ai pu voir a plusieurs reprises des parents rouennais accompagnes leurs enfants a la patinoire et justement j ai quelques souvenirs de reacions particulierement chauvines,de personnes ne connaissant que dalle aux regles,passant leurs temps a reclamer des penalites pour l equipe adverse et qui s insurgaient des qu un joueur de leurs equipe etait penalise.
Rarement vu autant avec d autres equipes ......

Je dis pas que la reaction de colere contre Mr Hauchard n est pas justifie,perso je le porte pas non plus dans mon coeur et vu les reactions assez unanimes je pense qu il a du presente tout un show ce soir la mais le public rouennais est loin d etre plus exemplaire qu ailleurs
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

jo71 a écrit :
farwak80 a écrit :Mouais...

A chaque fois que je suis allé à Rouen, le public ne m'a pas paru moins chauvin qu'à Amiens (et à Amiens il ne faut pas toucher aux joueurs amiénois).
+1
ca fait quelques temps que je fais plus trop de deplacements mais quand c etait le cas le public rouennais ne m avait jamais paru moins chauvin qu un autre
M interressant aussi pas mal au mineur il y a quelques annees,j ai pu voir a plusieurs reprises des parents rouennais accompagnes leurs enfants a la patinoire et justement j ai quelques souvenirs de reacions particulierement chauvines,de personnes ne connaissant que dalle aux regles,passant leurs temps a reclamer des penalites pour l equipe adverse et qui s insurgaient des qu un joueur de leurs equipe etait penalise.
Rarement vu autant avec d autres equipes ......

Je dis pas que la reaction de colere contre Mr Hauchard n est pas justifie,perso je le porte pas non plus dans mon coeur et vu les reactions assez unanimes je pense qu il a du presente tout un show ce soir la mais le public rouennais est loin d etre plus exemplaire qu ailleurs
Il existe un problème avec le hockey mineur et de longue date à Rouen, ce n'est pas contestable. Je sais que des parents en viennent aux mains! Mais les parents des enfants évoluant au club ne constituent qu'une minorité du public de l'équipe fanion. Le chauvinisme n'exclut pas la lucidité, et comme Sébastien l'expose justement, je maintiens que très rapidement la raison prend le dessus à Rouen, sur le cri "primaire" ou premier :) Il est intéressant de constater que le nombre de pénalités sifflées contre Rouen qui ne rencontrent quasiment aucun écho, voire absolument aucun, dans les travées est vraiment important. Je me fais souvent cette réflexion, "la pénalité est juste, le public le sait". Et je suis sûr que les arbitres pourraient le confirmer.
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
GoonFtW
Poussin
Poussin
Messages : 63
Enregistré le : 25 avr. 2011, 18:05

Message non lu

L'arbitrage est et sera toujours un sujet sensible.

Le problème en france :

une grosse centaine d'arbitre pour un besoin de 90 arbitres par week-end, ca laisse peut de marge pour être malade. Et ne pas oublier que les head (en magnus, en d1 je ne sais pas) peuvent être envoyer n'importe ou en France, les assistants ya une certaine regionalité. Que les arbitres ne sont pas professionnel, ils ont tous une activités à coté et qu'aucun arbitre ne vie de sa passion.

Et même dans un monde ou le hockey français serait professionnel : regardé la Nhl, les Cdm ou encore les JO, on voie régulièrement de grossière erreur d'arbitrage. De plus l'arbitrage au hockey est extrêmement subjectif, si les arbitres appliquais les fautes à la lettre, ça fais 200 PIM par équipe et par match et des match qui se jouerais a 3v3 avec 8 personne en prisons de chaque coté.

Voila pour la difficulté des arbitres. Après quel arbitre n'as jamais été huer/siffler/conspué dans votre patinoire ?

Au dela des décisions souvent discutable le gros problème est la formation et l'encadrement des arbitres, regardé le placement des arbitres (assistant et head) combien de fois le palet est bloqué/devié par un arbitre, combien de fois les joueurs sont bloqué par un assistant qui n'as rien anticipé, combien de head se place juste à coté d'un assistant faisant ainsi un plus gros obstacle et ne pouvant voir toute l'action ?

Les décisions c'est encore pire, comment un arbitre peut dans la même action siffler une simulation et une faute ? J'ai déjà vu un arbitre siffler un accrocher sur un joueur isolé sans personne à coté. Comment des arbitres siffle 2+10 à un joueur (donc joueur plus substitut) et font rentré le fautif de la faute au lieu du substitut ?

Je pense être comme beaucoup de supporter à penser que l'arbitrage est difficile, que beaucoup de situation sont délicate mais si un abitre passe par la : essayer juste d'être cohérent, qu'un arbitre soit sévère : OK mais dans les deux sens on ne peut pas déstabiliser totalement un match sans que le public/les dirigeants ne réagisse pas.

Un supporter dijonnais qui n'as vue que 4 match arbitré correctement (et dans les deux sens hein) depuis le début de la saison (déplacement inclut)....
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Le problème dans ce monde qui a cessé de philosopher ou de cultiver son esprit c'est que l'on associe trop souvent la profession ou le titre exercé avec la notion de compétence ou de valeur humaine.
Pour être enseignant il ne faut ni être pédagogue ni être très cultivé (encore moins aimer les mômes) , il faut réussir un concours.
Pour être flic il ne faut pas nécessairement faire montre de sagacité ou de logique , il faut réussir un concours
Pour être un médecin moderne , il ne faut pas obligatoirement avoir une intuition hyper développée ni une approche analytique d'une pathologie , il faut posséder un esprit de synthèse et le sens du commerce. (parlez en à un doctorant qui a suivi la noble voie de la recherche...).
Attention toutefois, ces propos sont à nuancer, il existe évidemment d'excellents médecins , flics ou pédagogues...(Sherlock Holmes , le docteur House ou L'instit m'entendent ....ah mince ce ne sont que des exemples de fiction...)
Pour monsieur Hauchart c'est différent et je suis contre cette espèce de lynchage caractérisé. Je ne sais pas ce que gagne ce monsieur à chaque sortie. Mais j'ose imaginer que l'arbitrage en France est davantage affaire de passion que de spéculation financière.
En ce sens le doute est permis quant à son intégrité et s'il s'avérait que ses compétences en arbitrage soient marquées du sceau de l'iniquité alors il serait davantage question d'une remise en question à considérer plutôt que d'une spoliation avérée.
Un seul homme ne peut être à mon sens tenu pour responsable du malheur de toute une patinoire, tournez vous plutôt vers les instances dirigeantes de votre sport préféré pour en dénoncer les carences et les imperfections.
Comme je le soulignais pour l'affaire Richer, les coupables sont ceux qui l'ont placé là ou il était, lui n'a fait que profiter d'une forme de "largesse" d'esprit ou de népotisme. Malheureusement pour lui les temps changent et les alliances d'hier ne sont pas forcément celles de demain....nous l'allons montrer tout à l'heure...
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

jo71 a écrit : M interressant aussi pas mal au mineur il y a quelques annees,j ai pu voir a plusieurs reprises des parents rouennais accompagnes leurs enfants a la patinoire et justement j ai quelques souvenirs de reacions particulierement chauvines,de personnes ne connaissant que dalle aux regles,passant leurs temps a reclamer des penalites pour l equipe adverse et qui s insurgaient des qu un joueur de leurs equipe etait penalise.
Rarement vu autant avec d autres equipes .....
Pour le hockey mineur j'ai vu la même chose.
Image
Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

iderverg a écrit : Pour monsieur Hauchart c'est différent et je suis contre cette espèce de lynchage caractérisé. Je ne sais pas ce que gagne ce monsieur à chaque sortie. Mais j'ose imaginer que l'arbitrage en France est davantage affaire de passion que de spéculation financière.
Indemnités de préparation et d’équipement
Championnats
LM – Saison régulière 130 €
LM – Phases Finales 185 €
+ Frais de Transport

les arbitres LM font environ 35/40 matchs SR+Coupes et 10/15 matchs phases Finales + les matchs des categories mineures soit 6400/8000€ par saison;
un bon complement; mais pas de quoi vivre.

http://www.hockeyfrance.com/upload/Arbi ... 13_-V4.pdf
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

stpere a écrit :Un débat général sur l'arbitrage, ok, s'en prendre a une personne, non !!

Bref, a partir de maintenant, je ne veux plus rien voir sur cet arbitre qui fait son boulot.
Stpere,

Fouille les archives de ce forum : des posts à l'encontre des prestations de M.HAUCHARD, il en fleurit à chaque saison.
Et les supporters qui ont à se plaindre proviennent de tous les clubs : tantôt les amiénois, tantôt les rouennais, tantôt les spinaliens, ...

Un moment donné il faut arrêter de jouer à l'autruche et faire comme ci ce n'était pas handicapant pour le hockey français qu'un arbitre fasse (régulièrement) le show sur la glace avec des prestations "farfelues" qui pénaliisent le bon déroulement du jeu.

Après, je ne cautionne pas la pétition qui a été lancée contre lui : c'est une forme de lynchage public qui dépasse le cadre sportif... :(
Toutefois, j'aimerai bien que la fédération réfléchisse sérieusement sur cette situation car - comme certains ici - je pense qu'un jour ou l'autre ça finira mal (un sup' qui craque, un dirigeant qui craque, un joueur qui craque, ...). Et ça serait dommage qu'on en arrive là alors que beaucoup avaient conscience d'une difficulté avec cet arbitre.

Après, et plus globalement, pour ouvrir un débat sur l'arbitrage en général, il faudra nécessairement partir d'illustrations et, donc, accpeter d'exposer des personnes à la critique.
Sinon le débat restera trop généraliste et - comme souvent - il n'en ressortira pas grand chose.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Répondre