Salut a tous/toutes :

Bon retour du Hockey a tous/toutes ! :)

Nouveau système de validation des inscriptions pour limiter le spam. Si certains ont des soucis pour s'inscrire, contactez nous !

Afin d'améliorer l'affichage du forum, merci de mettre a jour l'URL de vos avatars ! Merci !

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours supprimer cette annonce lorsque vous n'en avez plus besoin.

TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
iderverg
Senior D1
Senior D1
Messages : 3115
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 4 fois
A été remercié : 54 fois

Message non lu

S'il n'y avait que le hockey qui souffrait en France de cet archaïsme de la pensée...souvenez vous de Claude Allègre qui a eu l'outrecuidance de vouloir "dégraisser le mammouth" de l'éducation nationale...
Rien que dans mon microcosme local je pourrais vous citer 200 exemples tant dans le domaine public que dans le domaine associatif de personnes qui ont vu leurs projets sclérosés par une espèce d'aristocratie locale jalouse de ses prérogatives, tenant des discours bien rodés , bien complaisants et ultras démagos.
J'ai rencontré dernièrement dans le cadre de mon travail associatif une présidente de fédération (du domaine de la nature) avec laquelle il a été quasi impossible de débattre entre passionnés. Son argumentation, tenue sous la responsabilité d'un élu fut claire mais complétement policée, stricte, sans âme. J'attendais autre chose d'une biologiste de formation se disant écologiste.
Dans cette société qui n'a pas tellement évolué depuis 250 ans les privilèges de naissance ont cédé la place à des privilèges de castes, ce qui ne vaut guère mieux. Vouloir changer les choses est en ce sens automatiquement perçu comme une menace pour l'ordre hiérarchique établi, comme une nouvelle forme de lutte des classes ou de contestation d'un certain ordre social.
"Heureusement" il reste les cités et leurs laissés pour compte qui continuent de faire opposition à cette forme de pensée unique.


lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

@rondelle.
Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel. C'est vrai que dans les catégories jeunes c'est le néant et que seuls une infime élite de joueurs nous sauve pour le moment et qu'ils ne sont pas éternels. C'est vrai aussi que s'ils ont le niveau, c'est uniquement parce qu'ils ont appris leur métier ailleurs. Hockeyeur pro c'est un métier, en France il n'est pas possible de l'apprendre. En suisse, en Suède, en Finlande, en Russie, aux States, au Canada ceci est possible. C'est une mentalité, un état d'esprit. Aujourd'hui, en France, il y a combien de gamins de 6 ans qui vont dire "je veux être hockeyeur pro" ? Aucun. Et s'il en existait un, que lui répondrait on ? Sans doute qu'il est fou. Sauf cas exceptionnel, c'est à dire quand le père est du métier ou au moins est un grand connaisseur, qui connait les filières, les formations, les ligues mineures, les clubs dans lesquels sont fiston aura une chance de percer. Tout ceci est à construire, c'est un travail invraisemblable, de tellement longue haleine que c'est juste impossible. C'est comme si tu disais: "on va former les mentalités, les clubs, les structures scolaires, les éducateurs, les parents, les fédérations, les médias pour que la Suisse soit championne du monde de rugby en 2020". Ou même en 3020 si tu veux. Cela n'arrivera jamais, c'est comme ça et c'est la vie. Alors on fait quoi ? Ben on continue comme ça, on essaye d'avancer quand même, pas à pas, avec nos faibles moyens, on espère que Huet aura un fils aussi bon que lui (c'est bien ce qu'on est en train de faire avec Bozon) et on garde comme objectif de rester dans le groupe mondial et, peut être, une fois tous les dix ans, de terminer 9ème (même pas un 1/4 de finale hein, juste 9ème) et tout le monde sera content et c'est normal. Et pourquoi c'est normal ? Parce que c'est notre place. Entre la 12ème et la 20ème place mondiale. Si tu veux aller au delà, il faudrait des patinoires comme en Suisse, des publics comme en Allemagne, un réservoir de joueurs comme en Suède, une culture comme en Finlande, des médias comme aux States, de la formation comme au Canada etc etc... C'est impossible et tous ceux qui pensent le contraire, je vous souhaite bien du courage parce que vous allez en connaître des déceptions. Voilà, j'ai terminé. Bonne journée à tous et @rondelle: t'es pas tout seul dans ton constat mais, à la différence de toi, moi je sais qu'on ne progressera jamais de façon significative exactement comme la Suisse ne progressera jamais en rugby et le Canada en soccer.
la rondelle en feu
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:18

Message non lu

lionman: je serais moins pessimiste que toi sur la mentalité actuelle dans le hockey français....

Il est certain qu'actuellement,on ne forme pas les gamins pour qu'ils deviennent pros plus tard,on ne leur apprend pas à jouer ensembles,à développer un état d'esprit collectif fait pour le hockey,on ne gère pas et on n'encadre pas les équipes de jeunes comme on le fait en suisse,en suéde ou en finlande.....C'est sûr!

Mais parfois,il suffit de l'impulsion de quelques passionnés pour que ça avance!

Tu parlais du rugby en suisse? il y a 10 ans,l'équipe junior suisse avait le niveau d'une petite équipe de Ballandrade....Aujourd'hui,l'équipe junior suisse joue contre des reichels...
Regarde le rugby belge! il est passé de la 54ème place à la 21ème place en 6 ans! L'équipe nationale joue maintenant le tournoi des 6 nations B....l'équipe peut maintenant prétendre à une qualification pour la coupe du monde! Pourtant,la Belgique est loin d'avoir une "culture rugbystique"....

Il suffit juste parfois de mettre des gens sérieux et compétant aux postes importants!

Avant de trouver un moyen pour construire plus de patinoires,il faut déjà penser à former des éducateurs qui sauront s'occuper d'enfants,qui sauront les former et les structurer pour évoluer dans un sport collectif dès le plus jeune âge.Les canadiens ou les suédois l'ont très bien compris!!!

(d'ailleurs,je joue en loisir avec un québécois qui me disait que les heures de glace chez lui ne sont pas si importantes que ça vu le nombre de gens qui pratiquent un sport de glace....).Pour moi,le manque de patinoires est une fausse excuse!

On aura plus de patinoires quand les résultats seront meilleurs et le niveau plus haut! Il ne faut pas prendre le problème à l'envers! C'est pas parce qu'on aura plus de glace que la formation proposée sera meilleure!

La pédagogie est 100 fois plus importante que les infrastructures! On a des patinoires et des infrastructures,(insuffisantes peut-être mais on en dispose quand même!)
Par-contre,on a pas de pédagogie,le vrai problème est là avant tout!



Le problème du hockey français n'est pas "culturel",il est politique!
Les gens qui le dirigent ne veulent pas de réformes pour conserver leur statut de privilégiés.Cela se répercute jusqu'à la formation des gamins qui n'avance pas.


La fédération pourrait rendre le fonctionnement du hockey français plus juste,plus équitable et surtout plus démocratique sans avoir à dépenser de l'argent!
la fédé peut établir des règlements de fonctionnement beaucoup plus stricts pour les clubs afin de casser ce pouvoir "aristocratique" qui divise.

Pour changer les mentalités et sortir de l'anarchie ou chacun fait ce qu'il veut,il faut établir des programmes pédagogiques,sportifs et de développement,s'y tenir,les surveiller,établir des sanctions quand ils ne sont pas respectés....

Déjà,il faut se rendre compte du problème,le plus gros du problème est là!
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur la fin ou tu demandes à la fédé d'imposer au club.

mais si je me rappelle bien chaque club doit faire une assemblé général en fin d'année?
il y a des votes pour l'élection des gens? donc surement des programmes que ces personnes défende non?
si ils sont élus dans ces clubs c'est que les gens qui vote les trouves bien non?

je rappelle tous de même qu'un club est une association loi 1901 quand on parle du mineur est que tu ne peux imposer quoi que ce soit à une association.

de plus la fédé mais des choses à disposition des clubs exemple
http://www.hockeyfrance.com/dtn/ressour ... e-382.html
http://www.hockeyfrance.com/dtn/formati ... s-785.html
http://www.hockeyfrance.com/dtn/develop ... n-877.html
http://www.hockeyfrance.com/dtn/develop ... l-558.html
http://www.hockeyfrance.com/dtn/develop ... u-559.html
http://www.hockeyfrance.com/dtn/develop ... u-688.html
http://www.hockeyfrance.com/dtn/plan-at ... s-638.html
http://www.hockeyfrance.com/dtn/plan-at ... s-639.html

après ci les personnes qui sont là pour encadrer les jeunes ne se donne pas la peine de chercher plus loin ou de poser des questions à d'autre personnes tu ne changeras rien dans le monde du hockey.
jo71
MVP
MVP
Messages : 4062
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 16 fois
A été remercié : 85 fois

Message non lu

la rondelle en feu a écrit :Avant de trouver un moyen pour construire plus de patinoires,il faut déjà penser à former des éducateurs qui sauront s'occuper d'enfants,qui sauront les former et les structurer pour évoluer dans un sport collectif dès le plus jeune âge.Les canadiens ou les suédois l'ont très bien compris!!!
mouais si tu te tenais bien au courant tu serais qu au Canada justement la formation est tres critique du fait qu un grand nombre d equipe dans le mineur est laisse a la barre de parents de joueurs et non pas a des vrais educateurs specialise.Ils s en sortent par le nombre de joueurs et par la culture tres forte mais l organisation n est pas si structure que ca
perso,je serais plus de l avis de Lionman,tu pourra faire des millions de reformes (et il y en a grandement besoin ca je suis d accord et nottament les championnats minimes,cadets,espoirs pas du tout assez elitiste) tu pourra jamais atteindre le niveau des nations ou la culture hockey est bien plus forte (on a trop d handicap malheuresement) ou alors sur des one-shot de temps en temps si tout coulisse a merveille mais tres ponctuel
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

Question bête ...est ce que quelqu'un a déja pensé au coût d'un équipement complet pour un petit hockeyeur ???
ça peut très bien être un frein ;pour inscrire son gamin au hockey ..
Sinon niveau culture du hockey ;ça n'est pas ça en France comparé à nos voisins helvètes par exemple .....mais ça peu très bien évoluer .
Pour en revenir au rugby ..les italiens n'ont pas une culture rugby à la base ..mais ça ne les a pas empêchés d'évoluer rapidement en encadrant leur équipe nationale de personnes compétentes .
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

la rondelle en feu a écrit :Ricou: je crois que tu ne comprends pas ce que je dis........

Par ex,tu dis être "détesté" à la fédé? Qu'est ce que ça prouve? Que tu veux le changement?

Dans mon club,il y a aussi des gens qui sont détestés mais qui ne veulent rien changer,ils sont justes jaloux,aigris de ne pas avoir été choisis.Mais la mentalité de base est toujours la même.C'est toujours le même système d'amateurisme vieillot et sclérosé qui ne correspond pas aux exigences du sport moderne....

Tu es la caricature parfaite des gens qui tiennent la plupart des clubs! Dès qu'on évoque des mauvais résultats ou un mauvais fonctionnement évident,on se heurte systématiquement à l'immobilisme et aux mêmes arguments des gens qui sont là depuis 30 ans et qui veulent défendre leur statut par tous les moyens.

Le hockey est un sport "d'aristocrates" de passes-droit et de privilèges!

Pour avancer,il faut impérativement se "moderniser" et casser ce système.Mais dès qu'on évoque le fond du problème,c'est systématique,des gens comme toi apparaissent et foutent tout en l'air même avant qu'on commence à y réfléchir.

C'est insupportable!
c'est toi qui est insupportable et tu es qui pour me juger :roll: :roll: :roll:
maintenant, pour oeuvrer il faut être dedans , sinon les mecs font comme toi, hurler dans les forums :roll: :roll: :roll: sans jamais rien faire !!!!
d'autre part, je n'ai jamais dit qu'ils me détestaient (encore une approximation de ta part), mais que pour eux , j'étais un em.er.deur !!! c'est pas la même chose :roll: :roll: :roll:
juste un exemple, parce qu'après je vais arrêter de perdre mon temps :lol: :lol: :lol:
à une demi-finale U18 excellence, Le havre en cheville avec Rouen a présenté une équipe qui comprenait 12 joueurs de Rouen U18 élite, après vérification des licences, on a discuté avec le prés de l' IDF et celui de la fédé en leur expliquant le problème, pour nous c'était mort, mais le réglement a été modifié pour que cela ne ne produise plus :!: :!: :!:
c'est ça être au service du hockey , forcément différent que d' avoir un discours "tous pourris, tous nuls"
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

Y.00 a écrit :Question bête ...est ce que quelqu'un a déja pensé au coût d'un équipement complet pour un petit hockeyeur ???
ça peut très bien être un frein ;pour inscrire son gamin au hockey ..
Sinon niveau culture du hockey ;ça n'est pas ça en France comparé à nos voisins helvètes par exemple .....mais ça peu très bien évoluer .
Pour en revenir au rugby ..les italiens n'ont pas une culture rugby à la base ..mais ça ne les a pas empêchés d'évoluer rapidement en encadrant leur équipe nationale de personnes compétentes .
j'avais un peu répondu à ta questions avant mais c'est vrai j'ai mis beaucoup de liens donc voici ce que fait la fédé pour aider les clubs et les familles
http://www.hockeyfrance.com/dtn/develop ... n-877.html
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1666
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Entièrement d'accord avec lionman.

Sinon la rondelle, tu suggères que la fédé impose plus de choses, que des choix politiques soient faits. Mais concrètement, tu proposes quoi ?
"La fédération pourrait rendre le fonctionnement du hockey français plus juste,plus équitable et surtout plus démocratique sans avoir à dépenser de l'argent!
la fédé peut établir des règlements de fonctionnement beaucoup plus stricts pour les clubs afin de casser ce pouvoir "aristocratique" qui divise."

Je suppose qu'en disant ça, tu as sans doute un certain nombre de suggestions en tête (sinon c'est juste du yaka fautkon) ? Je pense que bcp de monde est prêt à entendre des idées, même saugrenues. Moi honnêtement, je vois pas comment une fédération peut casser le pouvoir "aristocratique" d'un club. C'est pas une fédé qui décide du fonctionnement d'un club, c'est l'AG (comme évoqué plus haut) et donc les membres de l'association.
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

Je rejoins également la position de lionman.

Il faut savoir relativiser et comparer ce qui est comparable.

Par exemple, je connais quelqu'un qui a joué quelques années à Ottawa pendant sa jeunesse (autour de l'âge de 10 ans de mémoire). Il m'a dit qu'il jouait 120 matchs par saison à l'âge de 12 ans ! Il jouait tous les jours que ce soit en match (avec des rencontres le soir pendant la semaine vu que beaucoup de clubs sont proches les uns des autres dans la même agglomération) ou à l'entrainement (et des entraînements sérieux et intensifs avec des entraîneurs qui ne rigolent pas). Mais évidemment, il y a une multitude de patinoires un peu partout (sans compter les patinoires dans le fond du jardin) donc les créneaux de glace ne sont pas aussi précieux qu'en France.

Ca m'a fait un choc le jour où il m'a dit ça et j'ai tout de suite compris que la France ne pourrait jamais rivaliser avec ce type de pays même avec toute la meilleure volonté du monde...

Alors oui, il est toujours possible d'améliorer la formation mais il ne faut en aucun cas espérer la lune, surtout lorsque les infrastructures sont limitées.


D'autre part, je ne trouve pas qu'un gain de 5 places en 6 ans soit une progression négligeable, bien au contraire.

Ce qui est aussi positif pour le niveau de l'équipe de France, c'est que de plus en plus de joueurs jouent à l'étranger, même s'ils ne sont du coup plus systématiquement disponibles.

D'ailleurs, le problème de disponibilité des joueurs évoluant outre-Atlantique est le même pour les autres nations... Je trouve même que la France a plus ses chances lorsque ces joueurs ne sont pas présents car bon nombre de pays ont plus de joueurs évoluant en NHL que le notre.

Voici par exemple la répartition par nationalité en NHL la saison dernière :
http://stats.nhlnumbers.com/nationalities/2012

Donc il faut être réaliste, quand la France finit 9ème d'un championnat du Monde, c'est déjà un excellent résultat. Au-delà, c'est une performance exceptionnelle.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7703
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 88 fois
A été remercié : 134 fois

Message non lu

Sans rentrer dans le détail des prises de position des uns et des autres, je trouve qu'il y a quelques réflexions plutôt intéressantes sur le fond.

Concernant les joueurs "bi-nationaux", personnellement, j'ai toujours revendiqué le fait que celà ne m'aurait pas semblé choquant de voir à une certaine époque un Eric Doucet, un Daniel Carlsson ou Milan Tekel en Bleu si l'un ou l'autre avaient eu la double nationalité : ces joueurs ont fait l'intégralité de leur carrière professionnelle en France !
Et aujourd'hui, sans hésitation, en l'absence d'Antoine Roussel et Stéphane Da Costa, si un Marc-André Thinel était éligible, je l'intégrerai au groupe France.

Après sur la formation des jeunes joueurs, je pense qu'il faut d'un côté que nos clubs investissent plus (notamment dans la transition entre le mineur et l'échelon professionnel). Et une fois n'est pas coutume, je n'épargenrai même pas Rouen sur ce sujet, les Dragons ayant parfois "scrapé" de bons jeunes au profits d'étrangers dits "plus expérimentés" mais pas toujours convaincant au final.
De l'autre côté, il faut aussi reconnaitre que vu le niveau des championnats français, pour les tous meilleurs, passer par l'étranger reste encore la meilleure solution... Même si ceci peut avoir des effets négatifs pour le projet "EdF" : car outre les éventuelles indisponibilités, il faut voir l'aspect collectif. Quand les meilleurs tricolores partent très tôt dans les meilleurs championnats, ils jouent moins longtemps ensemble en club (manque de repères, d'automatisme, de cohésion, ...). Bref... C'est profitable individuellement mais pas nécessairement collectivement.

C'était ma petite pierre à ce débat... :mrgreen:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
iderverg
Senior D1
Senior D1
Messages : 3115
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 4 fois
A été remercié : 54 fois

Message non lu

Très honnêtement j'ai peut être une position à contre courant mais je préfère l'idée d'un apport étranger qui s'investit pour son équipe nationale d'adoption qu'un français expatrié qui ne reviendra jamais jouer en EDF (ou seulement après une hypothétique qualification pour une grande compétition). La cohésion d'un groupe ou d'une entité n'a jamais fonctionné avec des mercenaires providentiels qui n'apparaissent qu'une fois sur 10. Comment former des lignes efficaces s'il faut briser l'harmonie de celles ci le jour ou la NHL nous accorde son obole ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 6677
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 84 fois
A été remercié : 90 fois

Message non lu

Des français qui ne viennent pas aux rassemblements, je veux bien. Mais donnez nous des noms alors ! Parce que des refus de sélection je n'en ai pas en tête...

Un des derniers "franco" en date c'était Sébastien Bordeleau, loin d'être un succès non ?
hebus
Junior
Junior
Messages : 1587
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Perso, je suis pas sur que la naturalisation de joueurs soit une solution.
Comme notre championnat est loin d'être une destination favorite des recruteurs européens ou autres, la seule vitrine pour nos joueurs ceux sont les CM (et à un moindre degré la conti cup) j'en ai pour preuve le nombre croissant de nos joueurs expatriés depuis notre remontée en élite. (perse, je suis sur que le bon mondial d'Antoine Roussel a montré aux scouts qu'en plus de son role de goon, il avait autre chose à donner)
Hors si la fédé avait utilisé des naturalisés tel que Doucet, Carlsson, Belanger, Bellemare et autre Thinel, quel message aurait-t-elle envoyé à nos jeunes, parce que si on prenait ces joueurs là c'était dans l'optique de renforcer notre équipe donc on gardait les cadres auxquelles ont ajoutés ces naturalisés donc les joueurs, qui en empathissent, seraient les jeunes et donc des joueurs tel que Fleury, Guttig, Besch, Hecquefeuille et autre Moisand auraient eu beaucoup plus de difficulté à s'expatrier et donc à faire progresser le niveau de l'edf.
De plus moi je suis pour l'expat de nos meilleurs joueurs c'est un plus pour eux d'abord, pour l'edf ensuite (car pour la plupart ils partent dans des championnats européens qui respectent les dates internationales de l'iihf) et si nos meilleurs joueurs partent ça veux dire aussi qu'ils faut les remplacer dans nos équipes et donc lancer des jeunes.
Bon on en revient donc au pb de la formation :( parce que si les jeunes qui sortent non pas le niveau soit le championnat baisse de niveau soit les clubs vont chercher des etrangers pas chers
la rondelle en feu
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:18

Message non lu

rIcou: c'est vrai,tu es un "||pas gentil||",ça ne veut pas dire que tu es "détesté".....Si ça te fait plaisir et que c'est important pour toi,je te l'accorde.....!
je te juge pas,je dis juste que les mecs comme toi empêchent systématiquement de poser des constats,d'y réfléchir et de trouver des solutions!

Pour l'info,je bosse depuis des mois avec plusieurs personnes sur un dossier qui sera présenté à mon club.(Une partie et un complément devrait normalement être présenté à la fédé vu les objectifs de développement qu'on souhaite apporter pour le hockey français en général.)
Il y a un projet pédagogique,sportif,d'organisation et de développement local et national.
On développe le social,l'éducation et l'encadrement des jeunes,la gestion d'une équipe,le collectif et la vie de groupe,les cadres et les normes,l'individu dans une équipe,etc....
On développe ensuite l'apprentissage du patinage pour chaque catégorie,le coté théorique,technique et pratique du jeu collectif et individuel,l'évaluation...
On développe la structure de l'association,les rôles et les tâches de chacun,les commissions diverses et leurs obligations,la possibilité d'accès à l'équipement et à la licence pour tous,la gestion des transports et heures de glace,etc...
Enfin,on développe tout ce qui touche au sponsoring,à la communication,à la création de réseaux nationaux et internationaux,les programmes d'échange de joueurs et d'étudiants,création de tournois,etc...

Vu tout le boulot que ça représente,je doute que tu aies fait mieux dans toute ta vie pour le hockey....

Bovi: j'en ai marre de toujours répéter les mêmes choses à des gens comme toi qui n'entendent pas et qui se fichent totalement de ce que tu leur dis....Tu veux des suggestions? J'en ai 300 pages.....On a même imaginé des solutions dans la partie sur la structure et l'organisation pour casser le système des clans,du favoritisme et du népotisme....

Damienb: il me semble que les assemblés générales dans les associations ont lieu chaque année mais que les votes se font tous les deux ans(il y a peut-être des variations en fonction des clubs?).Les gens votent effectivement pour élire le bureau et les projets.....Mais je te ferais remarquer que certains dictateurs se font élire avec parfois 98% de votes....Est-ce que c'est démocratique?
Le hockey en France est dirigé par des clans,peut-on alors dire que les projets sont biens et approuvés vraiment par une majorité?
Par ex,dans mon club,c'est un groupe de parents qui tiennent le pouvoir et le bureau,les décisions sont prises en fonction de leur intérêts personnels,ils favorisent certains gamins(les leurs) ou certaines équipes plus que d'autres,etc......

A tous: quand je vous lis tous,je comprends pourquoi on avance pas! On a droit toujours aux éternels: "on manque de patinoires","c'est pas culturel","nos meilleurs joueurs sont en NHL","Huet n'était pas en forme","au Canada,c'est pas aussi bien qu'on le croit",etc.....STOP!
Vous restez dans votre bulle,vous n'avez même pas envie de vous poser des questions!

Mais il me semble que c'est toujours une minorité qui fait avancer le troupeau non?
Ogara
Poussin
Poussin
Messages : 165
Enregistré le : 14 oct. 2012, 14:07

Message non lu

Bravo la rondelle, mais ce serait intéressant que tu rendes public ton dossier alors, ou du moins ses grandes lignes! Sauf si tu veux être le seul "privilégié",celui qui sait toi et ton "clan".
On est preneur de tes propositions concrètes.
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

@la rondelle en feu :

Donc tu es en train de nous expliquer que tu es super fort parce que tu as travaillé à un super groupe de travail sur la formation ?! ;)

Je ne comprends même pas comment tu peux comparer tes travaux avec ce qu'a fait ricou pour le hockey, qu'en sais-tu et comment peux-tu le quantifier ?


D'autre part, il est évident qu'il y a du favoritisme, de l'esprit de clan et autres dysfonctionnements dans le monde du hockey. Mais penses-tu que ces dérives soient différentes de celles qui existent plus généralement dans la société ?

En d'autres termes, penses-tu réellement qu'il soit possible de réformer un mode de pensée et de fonctionnement ancré dans les mœurs de bon nombre de personnes d'un coup de baguette magique ?

Ca serait effectivement magnifique que toutes ces dérives n'aient plus cours mais n'est-ce pas purement une utopie ?
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1666
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

la rondelle en feu a écrit :
Bovi: j'en ai marre de toujours répéter les mêmes choses à des gens comme toi qui n'entendent pas et qui se fichent totalement de ce que tu leur dis....Tu veux des suggestions? J'en ai 300 pages.....On a même imaginé des solutions dans la partie sur la structure et l'organisation pour casser le système des clans,du favoritisme et du népotisme....
Pour ma première intervention sur ce topic, merci pour ta réponse toute en délicatesse et tact. C'était vraiment très instructif sur la haute opinion que tu as de toi-même et le peu de considération des autres. Du coup j'ai même pas envie de lire ton rapport. Continue de traiter de la sorte tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, ça fera sûrement avancer tes idées. :roll:
En tout cas, avec moi tu viens de gagner le droit de ne plus te lire. Mets de l'eau dans ton vin. Si tu veux qu'on respecte tes opinions, respecte les autres. Tu m'as l'air de considérer le public présent sur ce forum comme de la bouse de supporter inculte. Personnellement, je dois en être, mais je pense que c'est loin d'être le cas de bcp d'intervenants ici. Ne te pose pas en omniscient, les fédérations que tu critiques tant en sont remplies.
dryden29
Poussin
Poussin
Messages : 133
Enregistré le : 11 août 2008, 16:21
A été remercié : 1 fois

Message non lu

"On développe ensuite l'apprentissage du patinage pour chaque catégorie,le coté théorique,technique et pratique du jeu collectif et individuel,l'évaluation..."

Bonjour,
Dis donc M. ou Mme la Rondelle j'ose espérer que dans tes 300pages tu a inclus une partie apprentissage des règles de jeu en direction des joueurs. En effet, depuis les décennies que je circule dans des couloirs de patinoire pendant des stages, des entraînements de jeunes et moins jeunes. Je ne me rappelle même plus, quand j'ai entrevu cinq minutes consacré à l'explication d'une règle de jeu. :?: (Désolé mais c'est ma marotte en ce moment)
Combien de fois, sur les innombrables rassemblements de nos équipes nationales sur une saison, à t-on convié un arbitre pour y expliquer ou apprendre les règles de jeu et directives internationales ? :wink:
Au rugby c'est automatique. Un arbitre est intégré à chaque stage pour travailler les vidéos et autres interprétations de ses collègues étrangers. Chez nous au Hockey pas de souvenirs, mais juste les pleureuses habituelles qui braillent systématiquement sur les zèbres sans savoir pourquoi l'ongulé avec un O, à sifflé.
Qu'un pratiquant me donne la réponse. Ceci éviterait aussi de voir le cumul des pénalités sur certains matches internationaux et nationaux, quelques catégories que se soient.
Alors, la rondelle ! C'est juste une idée parmi d'autres, dans tes 300pg. Mais peut-être y avais-tu pensé. De toute façon je te félicite d'avoir au moins l'idée et l'envie de faire progresser ton club et ton sport.
Mais en tout cas il faut sûrement faire un peu bouger certaines choses, mais il ne faut pas négliger non plus le travail fait par cette fédé, encore jeune, et à qui l'on doit quand même laisser un peu de temps et reconnaître que des bonnes choses ont été entreprises. Il n'y a qu'à voir le nombre de rassemblement annuel des internationaux toutes catégories, par exemple.
Bon courage pour ton boulot, et félicitations.
Et restons zen, inutile de s'invectiver çà ne fait rien progresser.
D_29
la rondelle en feu
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:18

Message non lu

Dryden29: effectivement,il y a une partie sur l'arbitrage,sur les gestes et l'attitude à avoir.....Peut-être aurais-tu préféré aussi que je développe encore plus par ex la partie pédagogique pour montrer que rien n'a été oublié? L'engagement personnel,définir une équipe,cadrer une équipe,protéger l'identité d'une équipe,mettre en avant l'investissement personnel au service du groupe,fonctionnement du vestiaires,etc....Tu en veux encore plus?
Et Il ne sagit pas de s'attaquer à la fédé!!!

Ogara: je t'invite(encore une fois...) à relire ce que j'ai écrit au sujet de communiquer une partie du dossier à la fédé au sujet des échanges internationaux.
Arrête un peu ta démagogie et ton hypocrisie! Dès qu'on cherche à innover,on se heurte à nouveau à ça: "mais tu fais pareil,tu as un clan...".Les discours sont toujours les mêmes,vides,les gens n'ont rien n'a dire mais ils sont prêts à tout pour qu'on ne remette pas en cause le fonctionnement actuel!
Mon but personnel n'est pas d'avoir une place dans la direction,mais de remettre au centre du club les enfants,l'éducation et le hockey! Ce n'est pas de perpétuer ce système ou le club est un centre de rencontre pour parents friqués et de projection d'ego!

Max160: tu as raison,rien de change,ni l'organisation sociale,ni les mentalités,ni les dysfonctionnements..........la preuve? Nous sommes toujours au temps des cavernes n'est-ce pas?
Il ne sagit pas de changer le monde,il sagit de changer une micro-société par des règles et des normes de fonctionnement,par des chartes,par une commission d'application des programmes et de sanctions,etc....

Bovi: Tu dis être pas d'accord avec moi? Mais sur quoi? tu préfères débattre de l'âge de Huet ou de la pédagogie et de la fonction d'un éducateur auprès d'une équipe de jeunes? On est pas dans la même catégorie de sujets.
De quel rapport parles-tu? Ou ai-je dis que je faisais un rapport?
jo71
MVP
MVP
Messages : 4062
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 16 fois
A été remercié : 85 fois

Message non lu

la rondelle en feu a écrit :A tous: quand je vous lis tous,je comprends pourquoi on avance pas! On a droit toujours aux éternels: "on manque de patinoires","c'est pas culturel","nos meilleurs joueurs sont en NHL","Huet n'était pas en forme","au Canada,c'est pas aussi bien qu'on le croit",etc.....STOP!
Vous restez dans votre bulle,vous n'avez même pas envie de vous poser des questions!
sur le passage du Canada vu que je devine que tu repond a mon message,je ne faisais qu apporter un correctif a ton argumentation qui etait fausse et en decalage avec ce qui se passe reellement,j y ai habite et je sais un peu comment ca se passe,apres si tu veux pas qu on te reponde et qu on te laisse dire des contre-verites libre a toi je peux passer mon tour :wink:
pour le reste,c est toi qui me semble etre dans ta bulle,ton constat sur la situation du hockey tu nous apprend pas grand chose en fait,des efforts ont ete faits,d autres tres importants sont encore a faire mais croire qu on peut revolutioner tout et que la mentalite peut completement changer comme ca surtout dans un pays comme la France est un sacre niveau d utopisme
la rondelle en feu
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:18

Message non lu

jo71: tu n'apportes pas un "correctif",tous les pays du monde ont des clubs pourris!!! Je n'ai jamais dit que tout marchait merveilleusement à 100% au Canada! Ils ont aussi leurs boulets......Le système canadien que tu présentes ne donne aucun joueur de qualité,mais ça ne veut pas dire qu'ils n'y a pas d'autres clubs ou d'autres systèmes de formation qui donnent des joueurs de qualité......contrairement à la France!
Après,dire que c'est uniquement le nombres de joueurs qui fait la différence,c'est tomber dans le déni de réalité et la mauvaise foi.

Toujours pareil,encore quelqu'un qui va chercher un prétexte pour pas avancer!
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

@la rondelle en feu

c'est bon ont à tous compris il n'y a que toi qui les solutions pour faire avancer le hockey français.
tu n'accepte aucune remarque de qui que se soit et tu casse tout le monde.
pour l'instant tu n'as toi non plus rien apporter au hockey hormis un "sois disant " rapport de 300 pages pour faire avancer le hockey que seul toi et ton clan avaient pu lire, nous pouvons voir dans ta démarches que toi aussi tu fais des clans alors que tu critique cette pratique à tous vas.

Essaye d'être élu pendant L' AG de ton club et tu pourras voir que c'est bien beau d'avoir de la parole mais faut aussi des actes.
Pour l'instant arrête de vanner ou rembarrer tout le monde et reste dans ton monde.
letaz
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 21 août 2009, 22:12
Localisation : lyon

Message non lu

Arrêtez moi si je me trompe mais une équipe de France normalement on prend les meilleurs joueurs jeunes ou pas jeunés quelques cadres ( utiles ) et sur la glace pour ce tournoi se n'était pas le cas
Et pas besoin de naturalisation les joueurs français ont les as mais ils faut les sélectionner c tout !!!!
Mais c vraiment dommage quand on repense au premier match (c la qu'on la perd la qualif)
Allez la France !!!!!
la rondelle en feu
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:18

Message non lu

damienb: qu'est ce que t'es puéril....A part "c'est celui qui dit qui l'est...",tu sais dire autre chose?

Déjà,débattre avec quelqu'un comme toi qui confond le sens de "rapport" et "projet",c'est pas évident!
Pour toi,établir un constat et un projet,c'est fonctionner en clan? .........

En tout cas les solutions,c'est pas de toi qu'elles vont venir!
Répondre