Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Martine26
Poussin
Poussin
Messages : 125
Enregistré le : 26 sept. 2012, 22:25

Message non lu

la rondelle en feu a écrit :Justement,construire sur la durée implique aussi de travailler sur la formation des jeunes pour qu'ils puissent prendre le relais.....Et là,tu peux voir que la situation est vraiment inquiétante.
La plupart des joueurs français de haut niveau le sont uniquement parce qu'ils sont partis jouer à l'étranger grâce aux parents pendant leur adolescence ou juste après.

En France,la formation est très faible,le niveau des jeunes très mauvais aussi.Comment construire dans la durée alors?
Tu sembles avoir la réponse?


la rondelle en feu
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:18

Message non lu

La quantité et la qualité des joueurs sont différentes choses!

En France,on a une mauvaise qualité et une mauvaise quantité.....
Qu'est ce qui empêcherait d'avoir une bonne qualité tout en ayant une mauvaise quantité? Certains pays ont peu de licenciés mais offrent pourtant une très bonne formation....

Comment améliorer la formation? Je pense qu'il faudrait déjà changer les mentalités du hockey français qui fonctionne beaucoup avec un système de clan,de favoritisme,de copinage,de passes-droits,etc...

Je pense que les jeunes joueurs subissent ce système et adoptent un état d'esprit qui forcément ne va pas du tout.....

Je pense qu'il faut réfléchir à des programmes sportifs,pédagogiques et d'éducation à appliquer dès l'école de glace.
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

Je discutais avec un slovaque dans mon équipe qui m'expliquai que quand il était petit avant l'école vers 5h30 ils avait hockey pendant 1h et après la fin de l'école le soir vers 17h pareil 1h de hockey. Déjà en France on à pas cette mentalité, et on l'aura surement jamais meme =/
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Je sais que c'est un peu tarte à la crème, mais j'aimerais plaindre un peu les Bleus de l'arbitrage, vraiment à sens unique aujourd'hui. Ce n'est vraiment pas mon style de critiquer l'arbitrage, pourtant. Mais là, entre:
1. le juge de ligne qui a (involontairement) gêné au moins trois actions offensives françaises, au point carrément d'en arrêter une toute nette alors qu'un Français avait le contrôle du palet seul derrière la cage adverse;
2. Huet chargé sans que rien ne soit sifflé;
3. Meunier mis au sol par un défenseur adverse et envoyé en prison avec lui comme s'il s'était bagarré;
4. plusieurs fautes mineures lettones non sifflées...

tout ça, ça fait beaucoup dans un match au final très serré et avec un enjeu pareil.

Sinon, c'est vrai que la motivation risque d'être moyenne pour les championnats du monde dans moins de trois mois, surtout pour les anciens qui devaient avoir cette qualification en ligne de mire depuis 4 ans. Et c'est bien un énorme piège du coup, parce que le groupe dont on hérite à Helsinki me paraît bien plus costaud que l'an dernier: il n'y a même plus la Suisse qu'on a pris l'habitude de battre. L'Autriche, censée être derrière nous, a montré en se qualifiant qu'elle avait de la ressource et de l'avenir... Et même si on vient de battre la Lettonie pour la première fois en match officiel, ça reste un sacré morceau, comme l'Allemagne, qui va certes de désillusion en désillusion, mais qui finira bien par rebondir un jour.

Sur les joueurs rapidement, en ayant vu que la match contre la Lettonie: Huet a été extraordinaire, il faut bien le reconnaître. Auvitu sort clairement du lot derrière. Hecquefeuille décevant par rapport à ce qu'il avait montré aux derniers mondiaux. Amar et Bachet vieillissants, ne sont plus capables de faire basculer un match (Amar avait pratiquement maintenu la France à lui tout seul en 2009. Manavian apporte du physique, de la présence, mais il ne pourra pas le remplacer les deux piliers. Moisand assez convaincant j'ai trouvé. Semble avoir progressé. Je n'ai pas remarqué Morant.

Devant, Meunier incroyable. Quelque part, ça fait peur de voir que c'est encore Meunier qui est le plus vif et le plus efficace, alors que les autres auraient déjà du prendre le relais... Même Bellemare, je ne l'ai pas trouvé aussi bon que le capitaine courage, mais il s'affirme quand même comme l'autre meneur de l'équipe. Les deux Treille m'ont un peu déçu sur ce match. Présents, mais pas décisifs. Desrosiers a manqué pas mal de passes décisives. Bertrand: quelle fusée, quel patinage et quelle activité! Mais pour quel résultat? A chaque fois, on se dit qu'il lui manque pas grand chose pour exploser, car il patine deux fois plus que les autres, tire trois fois plus au but, mais prend les mauvaises décisions en dernière instance... Encore 2 à 3 ans de maturité et il parviendra peut-être à mener ses actions au bout. Raux, Henderson, plutôt à leur avantage dans ce match. Après, on attend pas grand-chose de ce type de joueurs, à part de garder le score en l'état.

Bref, c'est vrai qu'individuellement, l'EdF reste limitée. Mais l'esprit a été exemplaire, et l'exploit était vraiment à deux doigts. Bravo à Dave et à tous les joueurs.

Par contre, ces TQO font effectivement réfléchir: la France envoie plus de joueurs en NHL et dans les autres grands championnats étrangers, a un championnat stable, un peu plus d'exposition. La France progresse dans l'absolu. D'accord. Mais il semblerait que des pays comme la Slovénie, le Kazakhstan, l'Autriche, pour prendre des exemples très variés, progressent eux aussi, et à un rythme peut-être plus soutenu. Je serais intéressé de savoir quels sont les modèles de formation et les programmes de préparation des équipes nationales qui permettent à des pays aux réservoirs de joueurs bien plus réduits de bâtir des équipes aussi compétitives. Je pense en effet que, vus les résultats de l'ensemble des équipes nationales juniors et séniors, nous pouvons tirer un constat d'échec partiel pour la formation de haut niveau en France. Et l'échec à la qualification aux JO peut permettre de lancer cette réflexion. Car vues ses infrastructures en hockey, et malgré le discours misérabiliste ambiant, la France devrait déjà pouvoir tenir son rang dans le top-12, surtout après 5 ans passés dans le top-14.
octave
Benjamin
Benjamin
Messages : 310
Enregistré le : 06 mai 2009, 17:07

Message non lu

iihf.com a écrit : Slovenia has one professional team (which plays in the Austrian league) and altogether around 140 senior or pro players.
La Slovénie, forte de ses 140 joueurs professionnels, soit 15% en équipe nationale, se qualifie pour les jeux.
C'est pas au Canada qu'il faut aller pour former les entraineurs, mais dans ce "petit" pays de hockey.
la rondelle en feu
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:18

Message non lu

Il est possible de changer des mentalités.Il faut juste que les gens qui tiennent les clubs formateurs acceptent de le faire.....Le problème,c'est ça!
Réformer le système implique de remettre en cause les gens qui dirigent le hockey depuis des lustres et qui ne veulent justement pas faire évoluer ce système.


J'ai assisté à un tournoi international de U13 l'année dernière avec des équipes françaises,suédoises,suisses,tchèques...
On voit tout de suite la différence! Il y a d'abord une éducation chez les autres qui n'existe pas chez les équipes françaises.

Par ex,avant un match,quand l'équipe suédoise était assise sur les marches devant la patinoire et pensait déjà à son match,l'équipe française jouait au foot avec une cannette sur la parking....
Résultat: 15 à 0 pour les suédois!

On apprend tout de suite aux suédois à vivre et à penser en équipe.Normal pour un sport collectif.....
En France,l'entraîneur arrive 2 minutes avant le match.Ou est la cohésion et l'esprit d'équipe?
Kenshi
Poussin
Poussin
Messages : 164
Enregistré le : 16 oct. 2011, 15:37

Message non lu

Il faut aussi que les entraineurs mineur arrête de faire musemuse palet avec les jeunes...

Dans combien de club y'a t'il des entrainement sans palet ? Je m'avance en disant très peu !

Pendant 1an avec Stéphane Sabourin (Ex entraineur de l'EDF en passant) nous avons fait, parfois, des entrainement sans palet, 1h30 de patinage intensif, Virage, Freinage, Démarrage arrêter, Endurance ect. ect. Je pense que c'est la base de toute formation qui est trop délaisser et CA SE VOIE !

Combien de joueur étranger en France nous ont impressionner par leur vitesse de patinage ? (Entre autre, les Finlandais...)

Les entrée en zone offensive de Charles Bertrand ou Auvitu passe comme dans du beurre, pourquoi ? Parce-qu’il Patine !
Le But n°3 des Kazakh et le N°2 de Lettons (contre l'EDF) été évitable, mais ils arrivent comme des flèches et nos défenseurs sont à la rue...

C'est pas vraiment un constat mais le patinage je trouve ça tellement essentiel et je trouve qu'on en manque cruellement !
powerplay
Moustique
Moustique
Messages : 42
Enregistré le : 03 sept. 2006, 23:03

Message non lu

En bien ça y est c'est fini on ira malheureusement pas a Sortchi
Maintenant il va falloir reconstruire afin de tenter une qualification dans...............4 ans
Des joueurs importants dans le dispositif actuel vont arretter comme Huet Amar Bachet Meunier
Les gros probleme c est qu il n y a aucun jeune issu des A" ou des U20 qui sont en mesure d evoluer au niveau international ils n ont absolument pas le niveau.
Donc par rapport aux ambitions de la fede qui est de se maintenir dans le groupe Elit Mondial afin d obtenir la co organisation des championnats du monde en 2017 avec l allemagne il va falloir prendre des décisions.
La premiere on travaille dans la continuité en insérant des jeunes joueurs mais vu le fossé qu il y a par rapport à leurs niveaux l equipe de France va desendre tres rapidement dans le groupe inferieur

Allez on y va pour le check up si on veut rester dans le groupe Elit avec comme ambitions faire un quart de finale et se qualifier pour les prochains JO
Huet et Lhenry s en vont pour les remplacer soyons clairs il y a personne donc une seule option un GB naturalisé
En Defense
Hecqeufeuille reste et il a largement le nieau c esr une bonne chose pour l avenir
Auvitu meme registre il reste et c est egalement une tres bonne chose
Besch reste aussi c est une bonne chose
Manavian reste aussi ce qui est interessant vu son impat physique et va encore progresser
Moisand reste et peut prendre du volume et de l experience c est interessant
Maintenant pour pallier aux departs d Amar et de Bachet il n y a personne d autre je dis bien personne d autre ni en A' ni en U20 ni chez les remplacants comme Janil et Dussaut qui sont beaucoup trop courts pour evoluer a ce niveu ce sont 2 bon def de Magnus mais c est tou ça s arrette là et vu ke niveau de la magnus tout est dit
Il va falloir naturaliser au moins 2 defenseurs pour combler les departs il n y a pas le choix

A m attaque un seul depart Meunier donc c est moins compliqué il y a plus de monde
Nous avons donc
Stephan Dacosta
Anroine Roussel
Tim Bozon
Les gros probleme est que ces 3 joueurs ne seront pas souvent presents voire jamais sauf.........si on fait un jour les JO
Equite nous avons
Y Treille
T Dacosta
J desrosier
PE Bellemard
D Fleury
A guttig
C Bertrand
B Henderson
D Raux
Sachant que nos 3 expatriés aux US Dacosta Roussel et Bozon ne pourront etre presents que tres rarement il va falloir compter en plus sur 3 attaquants naturalisés

Tout çà c est le prix a payer si la fede veut que l equipe de France se maintienne dans le groupe A il n y a pas d autres alternatives etant donné le faible niveau des jeunes joueurs qui arrivent et qui se trouvent actuellment en U20 U18 et U16

Au niveau du Staff technique il faut aussi du changement. Il nuos faut un Head Coach capable des gérer des joueurs de caracteres qui evoluent pour la plupart d entres eux dans de tres gros championnats a l etranger et il faut un Head Coach qui apporte une reelle valeur ajouttée aux joueurs ça aussi c est la clef du succès
Il nous faut un Ciach de renom desormais qui a deja géré des equipes nationales de haut calibre ou qui a deja coaché des equipes de clubs de tres haut niveau.
Et par pitié que la Fede ne fasse pas un choix en interne de mettre a la tete de l equipe de France Senior le coach qui gere actuellement l equipe de France U18 qui jusqu a l annee dernirer coachait du Midget AAA...........la ce srait une strategie completement absurde car il ne faut pas oublier que la majorité des joueurs que j ai cité ci desssus sont gérés par des Head Coach de très grand calibre dans leurs clubs respectifs a l etranger

Voilà je suis tres aigri de cette non qualification mais maintenant il va falloir payer le prix maintenent et passer par là


Sportivemenet
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Dans ton tour d'horizon je pense qu'on peut rajouter:
en def:
Dieudé-Fauvel et Llorca
en att:
Pivron, Barbero, Berthon (voire un peu plus tard Mora et Rioux)

Mais ce serait sympa d'essayer au moins Dieudé-Fauvel et les 3 "suisses" aussi
la rondelle en feu
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 10 févr. 2013, 21:18

Message non lu

Kenshi: tu as raison,le patinage est essentiel.Je vois des gamins en U13 qui jouent depuis 8 ans mais qui ont toujours un patinage très moyen...

Pour les jeunes,il faut mettre en place des programmes pédagogiques et sportifs pour atteindre un certain niveau.Il faut apprendre aux jeunes le coté sportif,technique du hockey tout en développant l'esprit d'équipe,le service et l'investissement personnel au groupe....


Actuellement,chacun fait ce qu'il veut au niveau des joueurs comme des entraîneurs.les formations sont aléatoires et ne correspondent pas aux exigences du sport moderne.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

powerplay a écrit : Maintenant pour pallier aux departs d Amar et de Bachet il n y a personne d autre je dis bien personne d autre ni en A' ni en U20 ni chez les remplacants comme Janil et Dussaut qui sont beaucoup trop courts pour evoluer a ce niveu ce sont 2 bon def de Magnus mais c est tou ça s arrette là et vu ke niveau de la magnus tout est dit
Dusseau (et ca s ecrit comme ca) est cette saison nettement le meilleur defenseur grenoblois au dessus d un Amar par exemple
Il a bien progressé et en plus commence a mieux utiliser son gros shoot,en pp il ferait un grand bien
En tout cas,j ai vu une saison Besch a Grenoble et le Dusseau de cette annee est deja meilleur pour moi
Modifié en dernier par jo71 le 11 févr. 2013, 01:49, modifié 1 fois.
mim
Minime
Minime
Messages : 830
Enregistré le : 25 mai 2005, 18:09
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Je ne comprends aucunement ton raisonnement.. Tu as l'air d’être un peu comme ton orthographe, pas franchement au point !

powerplay a écrit : Maintenant pour pallier aux departs d Amar et de Bachet il n y a personne d autre je dis bien personne d autre ni en A' ni en U20 ni chez les remplacants comme Janil et Dussaut qui sont beaucoup trop courts pour evoluer a ce niveu ce sont 2 bon def de Magnus mais c est tou ça s arrette là et vu ke niveau de la magnus tout est dit
Il va falloir naturaliser au moins 2 defenseurs pour combler les departs il n y a pas le choix
Tout d'abord, rien a enlever a l'attitude, la carrière ou le talent qu'on (et qu'on eu) Vincent Bachet & Baptiste Amar, mais actuellement (même si cette saison il y a eu du mieux) ils ne sont plus aussi imposant (que ce soit défensivement ou offensivement) en LM ou en EDF .
Alors que cette saison Kévin DussEAU est en train de monter en puissance, meilleur défenseur français de LM, 19pts en 24 mj, il y a bien un moment ou il va falloir le lancer dans le grand bain.
Antonin Manavian, ou Yohan Auvitu on été lancé en EdF avant lui (mais pas forcemment avec plus de référence), et je suis persuadé que le grenoblois n'aura rien a leur envier.
Jonathan Janil a un profil différent, mais lui aussi a un rôle à jouer, tout comme Benjamin Dieude Fauvel, ou encore Stéphane Gervais.

Tu penses qu'il faut naturaliser des défenseurs, mais dis moi qui ? Il faut trouver des joueurs ayant envie d'évoluer en EdF, pouvant s'integrer, assez jeune, et prêt a jouer plusieurs saisons en France.. Actuellement, je ne vois pas quelle défenseur est éligible... Et pire, si Amar et Bachet prennent leur retraite ( et tu supposes seulement qu'ils vont la prendre, car tu n'en sais rien) il faut un minimum de 2 a 3 ans pour qu'une personne soit naturalisé, du coup nous n'avons pas ce temps !
powerplay a écrit : A m attaque un seul depart Meunier donc c est moins compliqué il y a plus de monde
Si Meunier prend sa retraite international (mais je n'en suis pas sur) alors pourquoi est ce que Yorick Treille ou Julien Desrosiers qui sont de la même génération n’arrêteraient pas eux aussi. Rien ne nous dit que Meunier ne veux pas continuer, comme rien ne nous dit que le 7 ou 24 ne prendrons pas leur retraite internationale..

powerplay a écrit : Sachant que nos 3 expatriés aux US Dacosta Roussel et Bozon ne pourront etre presents que tres rarement il va falloir compter en plus sur 3 attaquants naturalisés
Toujours le même problème.. nous n'avons pas voulu naturaliser les Carl Mallette, MA Thinel, Jonathan Bellemare, Eric Fortier... et encore avant des Eric Doucet !
Pourquoi le ferais ton maintenant ? qui aurait vraiment le niveau de nous aider a progresser, il nous faudrais des jeunes joueurs, on ne naturalisera pas un joueur de 28, 29, 30 ans.. donc il nous faudrait trouver un jeune joueur étranger née entre 94 et 88/89 voulant jouer pour l'EdF et ayant vécu et joué 3 années sur le sol français ! Et même si je pense que des gars comme Carl Lauzon ou JC Gauthier aimeraient jouer sous le maillot bleu, je ne suis pas sur qu'ils apporteraient quelques choses de nouveaux au niveau international !

powerplay a écrit : Au niveau du Staff technique il faut aussi du changement. Il nuos faut un Head Coach capable des gérer des joueurs de caracteres qui evoluent pour la plupart d entres eux dans de tres gros championnats a l etranger et il faut un Head Coach qui apporte une reelle valeur ajouttée aux joueurs ça aussi c est la clef du succès
Il nous faut un Ciach de renom desormais qui a deja géré des equipes nationales de haut calibre ou qui a deja coaché des equipes de clubs de tres haut niveau.
Et par pitié que la Fede ne fasse pas un choix en interne de mettre a la tete de l equipe de France Senior le coach qui gere actuellement l equipe de France U18 qui jusqu a l annee dernirer coachait du Midget AAA...........la ce srait une strategie completement absurde car il ne faut pas oublier que la majorité des joueurs que j ai cité ci desssus sont gérés par des Head Coach de très grand calibre dans leurs clubs respectifs a l etranger
Pourquoi changer d'entraineur ? Dave Henderson est pour le moment largement suffisant au niveau de l'edf.
Et si nous devions changer de " head coach " comme tu le dis si bien, sauf erreur de ma part, jusqu'ici (ou je ne m'en souviens pas) nous n'avons jamais fait passé un coach du U18 en Sénior.

Et si tu parles de Martin Bernard comme coach des U18, il a quand même coaché en LHJMQ, et il était aussi le head coach de l'équipe Québec U17 qui regroupe pendant un weekend les 10 meilleurs sélections canadiennes et européenne au monde pour les joueurs de 18 ans ! Cela démontre tout de même l'ambition qu'a la fédération de faire progresser la jeune génération tricolore.


EN CONCLUSION !
Je ne suis pas contre la naturalisation de joueur, si ils doivent ressembler a des Desrosiers, ou a des Bellemare ou Thinel.. mais naturaliser a tour de bras ca n'est pas la solution.. il faut laisser du temps au temps ! Donne moi une liste de joueur qui apporteraient quelque(s) chose(s) sur du long terme !
Tout le monde suppute que les Lhenry, Huet, Amar, Bachet, Meunier, (Desrosiers, Treille) vont arrêter l'équipe de France suite au championnat du monde, mais pour le moment rien n'est sur il me semble!

Nous parlions de Gabriel Girard comme un sauveur en début de saison, mais c'est un petit gardien, qui as très bien débuté, mais qui aujourd'hui a des stats pas très flatteuses ! Un gardien qui malgré avoir gagné un trophée majeur (la mémorial cup) dans le junior canadien, n'as jamais été drafté ou pire n'as pas réussi a être invité a un camps nhl. En comparaison, Robin Gusse (né en France) a lui déjà participer a un camp LNH, et il est pourtant plus jeune, et a pars cette saison, a des stats inférieur à Girard en LHJMQ ! Mais Gusse est il éligible pour l'équipe de France, grace a Hockey Archives nous avions reussi a aidé Axel Rioux, mais as t'on déjà les papiers qu'il manquait a Gusse pour être qualifié, et est-ce que Gusse est vraiment au dessus d'un Barrier (Gap) ou Bonvalot (Grenoble). Pas sur ?
Le problème a la non qualification de l'edf pour Sotchi, n'as pas été aujourd'hui, mais cela a bien été jeudi, lors de la défaite contre les Kazakhs, et cette génération 1975 à 1980, sont les premiers fautifs.. on ne blâmera pas Bertrand, Auvitu, ou Manavian sur ce match, les leaders n'ont pas été la, Huet n'était pas aussi performant, Meunier n'avait pas la fougue qu'il avait aujourd'hui !
Et le petit prince dit à l’homme :
" Les grandes personnes, elles ne comprennent rien toutes seules, et c’est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications. "
mim
Minime
Minime
Messages : 830
Enregistré le : 25 mai 2005, 18:09
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Mont-Cenis a écrit :Je sais que c'est un peu tarte à la crème, mais j'aimerais plaindre un peu les Bleus de l'arbitrage, vraiment à sens unique aujourd'hui. Ce n'est vraiment pas mon style de critiquer l'arbitrage, pourtant. Mais là, entre:
1. le juge de ligne qui a (involontairement) gêné au moins trois actions offensives françaises, au point carrément d'en arrêter une toute nette alors qu'un Français avait le contrôle du palet seul derrière la cage adverse;
2. Huet chargé sans que rien ne soit sifflé;
3. Meunier mis au sol par un défenseur adverse et envoyé en prison avec lui comme s'il s'était bagarré;
4. plusieurs fautes mineures lettones non sifflées...
Je suis d'accord avec toi, je n'ai vraiment pas pour habitude de critiquer un arbitre, car je l'ai été moi même et que je sais que ça n'est pas un travail de tout repos. ( On peux le voir sur le sujet sur l'arbitrage français ou sur Mr Hauchart)

Mais cet après midi, ça n'as pas été l’incompétence des arbitres dont je me plains, non non, ils étaient la et bien la ! Mais c'est sur la transparence.. j'ai été clairement étonné de leurs placement sur la glace en zone offensive de l'équipe de France a plusieurs reprises, qu'un arbitre gène une fois le jeu, c'est triste mais c'est un fait de jeu, c'est excusable, mais a plusieurs reprises et toujours contre la même équipe qui a ce moment du match mène le jeu.. je trouve ça étrange !

Meunier qui n'est pas franchement du genre a ce jeter sur le sol pour rien, surtout a 5 minutes d'une non qualification pour des JO, s'est retrouvé a plusieurs reprises envoyé au sort pas un Ozolins (un très grand guerrier et grand joueur) cela m'as choqué ! Sur le même shift, de 1min 1min10, j'ai du voir 3 a 4 fautes grossières sur le capitaine des bleus (et biensur l'arbitre était juste a coté - car oui ils étaient bon au niveau placement) ! Comme si il était impossible pour l'arbitre de siffler un avantage numérique pour la France.

Ce qui est fait et fait, et peut être que ce match n'as été qu'une accumulation de malchance contre les bleus, des faits de jeu.. Mais au contraire d'une incompétence dont on est souvent victime dans les championnats français, c'est plutôt la compétence qu'on eu les arbitres a aidé les lettons a remonté au score. Car bizarrement tout ces faits de jeu sont arrivés quand la Lettonie n'étais plus qualifié ! Tout cela me laisse légèrement dubitatif, Mais au final, à Riga capitale Lettonne, dont le club joue en KHL championnat russe (ou l'argent domine) et ou se déroulera les prochains JO, c'est bien les violets qui ont gagnés devant leurs président ! POINT !
Et le petit prince dit à l’homme :
" Les grandes personnes, elles ne comprennent rien toutes seules, et c’est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications. "
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Mont-Cenis a écrit :Je sais que c'est un peu tarte à la crème, mais j'aimerais plaindre un peu les Bleus de l'arbitrage, vraiment à sens unique aujourd'hui. Ce n'est vraiment pas mon style de critiquer l'arbitrage, pourtant. Mais là, entre:
1. le juge de ligne qui a (involontairement) gêné au moins trois actions offensives françaises, au point carrément d'en arrêter une toute nette alors qu'un Français avait le contrôle du palet seul derrière la cage adverse;
2. Huet chargé sans que rien ne soit sifflé;
3. Meunier mis au sol par un défenseur adverse et envoyé en prison avec lui comme s'il s'était bagarré;
4. plusieurs fautes mineures lettones non sifflées...
Je te rejoins entièrement MontCenis.
Je n'aime pas parlé arbitrage et je ne veux créer aucune polémique sur une tournoi qu'on a perdu contre le Kazakhstan. L'arbitrage il est ce qu'il est et peut parfois verser dans un sens comme dans d'autre, mais je me suis fait plusieurs fois la reflexion, complètement seul dans les tribunes. (alors je me sens moins seul quand je te lis)
Autant quand un juge de ligne touche le palet (j'ai compté aussi 3 fois) et empêche le jeu de s'installer en zone d'attaque, c'est la faute à pas de chance.
Autant quand l'arbitre siffle plus facilement d'un côté que de l'autre (ce que Huet et Henderson ont insinué), on sent les 10 000 personnes derrière la Lettonie. A nous de faire en sorte d'être classé pour que la pression du public soit en notre faveur et jouer le tournoi à domicile la prochaine fois.
Mont-Cenis a écrit : Sur les joueurs rapidement, en ayant vu que la match contre la Lettonie: Huet a été extraordinaire, il faut bien le reconnaître.
Il devrait déjà envisager une carrière à la Hasek pour les jeux en Corée, ce que je ne trouve pas impossible quand je vois sa perf NHL de ce soir!!!
Mont-Cenis a écrit :Auvitu sort clairement du lot derrière. Hecquefeuille décevant par rapport à ce qu'il avait montré aux derniers mondiaux. Amar et Bachet vieillissants, ne sont plus capables de faire basculer un match (Amar avait pratiquement maintenu la France à lui tout seul en 2009. Manavian apporte du physique, de la présence, mais il ne pourra pas le remplacer les deux piliers. Moisand assez convaincant j'ai trouvé. Semble avoir progressé. Je n'ai pas remarqué Morant.

D'acccord avec tout sauf hecquefeuille qui fait bcp moins d'erreurs défensives même si sa montée (qui aurait du être mieux couverte par un défenseur, nous coûte un but ce soir.
Mont-Cenis a écrit : Par contre, ces TQO font effectivement réfléchir: la France envoie plus de joueurs en NHL et dans les autres grands championnats étrangers, a un championnat stable, un peu plus d'exposition. La France progresse dans l'absolu. D'accord. Mais il semblerait que des pays comme la Slovénie, le Kazakhstan, l'Autriche, pour prendre des exemples très variés, progressent eux aussi, et à un rythme peut-être plus soutenu. Je serais intéressé de savoir quels sont les modèles de formation et les programmes de préparation des équipes nationales qui permettent à des pays aux réservoirs de joueurs bien plus réduits de bâtir des équipes aussi compétitives. Je pense en effet que, vus les résultats de l'ensemble des équipes nationales juniors et séniors, nous pouvons tirer un constat d'échec partiel pour la formation de haut niveau en France. Et l'échec à la qualification aux JO peut permettre de lancer cette réflexion. Car vues ses infrastructures en hockey, et malgré le discours misérabiliste ambiant, la France devrait déjà pouvoir tenir son rang dans le top-12, surtout après 5 ans passés dans le top-14.
Le constat d'echec reste le même depuis des années. Avec 15-20 000 licenciés, on est au niveau de pays qui en ont beaucoup moins mais où la culture est bien plus forte (ce qui n'est pas trop dur) . Le salut viendra par le nombre de patineurs (donc de patinoires) et du nombres de joueurs à l'étranger, qui progresse bien, ce qui est positif.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9077
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 366 fois
A été remercié : 966 fois

Message non lu

Je suis totalement contre ces naturalisations à tour de bras, qui d'ailleurs n'auraient aucun sens. De toute façon, ça n'est pas dans les plans de la FFHG. Et Dave Henderson a dès le début été en phase avec la FFHG à ce sujet.

Des étrangers qui veulent jouer en bleu ? Il y en a. J'en dénote au moins deux : Girard et Bastien (qui lui n'a pas le passeport mais dès son arrivée en D2 faisait part de cette volonté). Quid de Marc Bélanger qui a le passeport et est éligible d'ores et déjà ?

Pour ce qui est de Gusse, il n'est à ce jour pas éligible en bleu. Il lui faudrait deux saisons en France avant de l'être. Est-il meilleur que Bonvalot ou Barrier par exemple ? Je pense qu'il y a des chances. Jouer environ 50 matches par saison dans la LHJMQ et une vingtaine en U22 chez nous en plus de s'entraîner avec les pros (car ils ne jouent quasiment pas en match malheureusement), ce n'est pas la même chose...

On a du mal à former c'est sûr, mais il suffit de deux ou trois joueurs par génération pour avoir un vivier correct. Les Berthon, Barbero, Pivron sont encore jeunes mais je pense aux portes de l'EDF A. Ils semblent devancés dans la hierarchie par Rech et Ritz qui sont plus jeunes qu'eux. Rémy Rimann pourrait éventuellement l'être aussi (même s'il est encore plus petit que Berthon et Barbero). Ensuite arriveront les Axel Rioux, Tim Bozon qui pourraient avoir une carrière nord-américaine.

Comme je voulais voir Morant (même s'il a déçu, il ne faut pas le mettre de côté) en EDF, j'aimerais voir Dieudé-Fauvel si son calendrier le lui permettra prochainement. C'est un défenseur défensif rugueux qui a gravi les échelons en Amérique du Nord.

Notre salut passe par l'expatriation tôt ou tard de nos meilleurs joueurs. En ce sens j'espère qu'un Hardy aura sa chance à l'étranger, qu'un Ritz partira comme l'a tenté Guttig ou que Rech sera convoité comme l'été dernier.

On parle de pays avec moins de licenciés qui font mieux. Oui, la Slovénie est un exemple. Mais ils peuvent remercier leur partenariat avec l'Autriche pour les championnats de Elite et de 2e division en plus des jeunes. Deux petits pays qui arrivent à travailler ensemble et se développent. La particularité démographique et géographique française est bien différente. Pour le Kazakhstan, là aussi ils profitent d'une alliance avec la Russie cette fois (comme la Biélorussie, la Lettonie) en KHL et VHL. Même dans leur championnat national qui ne vaut pas forcément mieux que la Ligue Magnus, il y a beaucoup d'argent. Le Danemark et la Norvège profitent de la Suède et tous leurs meilleurs jeunes, ou presque, finissent par aller y jouer.

Changer d'entraîneurs. Je suis mitigé. Oui si on ne se rate pas et qu'un grand technicien permettrait de faire changer des mentalités à l'échelle de tout le hockey français, qu'il permettrait à l'EDF de franchir un cap. Maintenant ceci n'est pas aisé et si c'est pour entrer dans un cycle comme les 90 où les entraîneurs changeaient souvent, ça ne serait pas une bonne chose. L'Allemagne a changé il y a un an et demi d'entraîneur après le long règne d'Uwe Krupp. Ils ont pris l'ancien Assistant-Coach de la Suisse, il n'a pas duré plus d'un an. C'est délicat donc.
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

avant de voir qui pour les remplacer; il faut voir qui arrête;

Les Gardiens:
Huet a un contrat jusqu'en 2017 a Lausanne; je le voit rester jusqu'au championnat du monde en France 41 Ans c'est jouable pour un Gardien.
Lhenry lui va arrêter; il n'y a plus d'objectif a cours terme

Les Defenseurs:
Amar n'a que 33Ans; s'il arrive a tenir Physiquement; pourquoi ne pas aller jusqu'en 2017; des défenseurs de 37 Ans; il y en a pas mal
Bachet ; je ne sait pas trop; il n'a qu'un an de plus qu' Amar; mais je le sens "plus fatigué"

Les Attaquants:
Meunier; lui je pense que c'est clair; il ne pourra pas faire 4 ans de plus avec ce qu'il dépense physiquement a chaque match
Desrosiers et Yorick Treille; ils ont 32 Ans; ce sera compliqué pour dans 4 Ans; mais cela reste possible en attendant la relève.

pour moi; on aura 1 départ cette saison Fabrice Lhenry; meunier fera peut être encore 1 ou 2 ans; si physiquement c'est possible; pour les autres; il faut leur donner l'objectif des mondiaux 2017; et pendant ces 4 ans; il faut vraiment travailler avec la relève;

si on fait un bon championnat du monde cette saison; on remontera dans le classement; et nous jouerons des matchs de préparation contre des équipe de niveaux superieur. depuis 2006; la France a gagné 5 places au classement IIHF; et je pense qu'elle peut encore gagner 1 ou 2 cette saison; dans notre Groupe; on peut Battre l'allemagne et l'autriche; et pourquoi pas la Lettonie avec cet air de revanche.
Le Gazier

Message non lu

Parmi toute cette morosité, je vais contraster en disant que les français présents ont montré avoir le niveau des joueurs de KHL. Peut-être que cela ouvrira les yeux de certains recruteurs ? Et que sur l'ensemble la défense a été bonne, le deuxième but letton est une incroyable perte de palet des attaquants sur un engagement gagné.
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

Mont-Cenis a écrit :France envoie plus de joueurs en NHL et dans les autres grands championnats étrangers, a un championnat stable, un peu plus d'exposition. La France progresse dans l'absolu. D'accord. Mais il semblerait que des pays comme la Slovénie, le Kazakhstan, l'Autriche, pour prendre des exemples très variés, progressent eux aussi, et à un rythme peut-être plus soutenu.
Le Kazakhstan, sûrement pas. C'est un pays qui était en quart de finale des JO de Nagano en 98, il a clairement régressé depuis même s'il semble avoir enrayé cette régression et repris un peu de poil de la bête mais pas plus que la France.
octave
Benjamin
Benjamin
Messages : 310
Enregistré le : 06 mai 2009, 17:07

Message non lu

On enterre certains joueurs un peu trop vite. Meunier peut jouer au moins 4 ou 5 ans. Amar aussi, et il sort quand même avec 1pt par match sur le tournoi. Les 2 ans sont attachés à l'EDF et ne vont pas abandonner après cette déception.
A part Lhenry, tous les autres ont encore assez de jus pour continuer plusieurs années. Est-ce qu'ils en ont encore envie, c'est autre chose.

Sur les naturalisations, on peut remercier Rouleau qui a tout plaqué après une année en bleu. Pas sûr que la fédé va encore perdre son temps à pousser une naturalisation pour voir le gars se barrer après un tour de manège. Après, il a eu quelques soucis et peut être un accueil mitigé en EDF. Mais ça n'aide pas.

Les bleus devront tourner la page rapidement pour les mondiaux.
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Si je me trompe pas on peut rajouter Bachet au futur retraité car si j'ai bonne mémoire lors du tournoi à Lyon il avait indiqué qu'il prendrait surement sa retraite internationale en cas de non qualif olympique.

Après encore une fois je précise que comparé au mondial réussi de l'an dernier nos tops players sont tous dans des formes beucoup moins bonnes que l'an dernier et qu'au final ce tournoi est une grande déception car il n'y a pas la qualif mais je le trouve positif quand même vu les absents et les résultats obtenus.

Par contre, moi j'ai quand même un peu peur pour le prochain mondial car je trouve qu'on a un groupe plus relevé que l'an dernier mais bon on a encore le temps de se préparer pour ce tournoi.
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

je viens de regarder l'evolution des équipes depuis 2006 au classement IIHF:

1 Russie +4
2 Finlande +2
3 République tchèque -1
4 Suède -3
5 Canada -2
6 Slovaquie =
7 États-Unis =
8 Norvège +7
9 Suisse -1
10 Allemagne +2
11 Lettonie -2
12 Danemark +2
13 Biélorussie -3
14 France +5
15 Autriche +1
16 Italie +1
17 Kazakhstan -6
18 Slovénie =
19 Hongrie -3
20 Ukraine -7
21 Grande-Bretagne +10

L'EDF progresse bien; et quand on regarde le pré-classement avant les CM2013; on voit qu'il y a de belles choses a faire
Points
1 Russie 2000
2 Finlande 1965
3 République tchèque 1955
4 Suède 1905
5 Canada 1880
6 Slovaquie 1840
7 États-Unis 1775
8 Norvège 1745
9 Allemagne 1690
10 Suisse 1685
11 Lettonie 1600
12 Danemark 1580
13 France 1570
14 Biélorussie 1550
15 Italie 1430
16 Autriche 1425
17 Kazakhstan 1425
18 Slovénie 1395
19 Hongrie 1315
20 Ukraine 1290

la consequence de la non qualif; c'est que la lettonie; l'autriche et la Slovenie vont marquer minimum 100pts de plus que nous au JO; par contre on marque 20pts de plus que le danemark
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

la rondelle en feu a écrit :Je ne suis pas dur,je suis objectif et réaliste!
Il n'y a pas de progrès concrets et vraiment significatifs depuis des années et des années! Dès qu'il faut vraiment avoir des résultats(atteindre des quarts ou une qualification par ex),il n'y a rien....
Soit tu es de mauvaise foi, soit tu es aveugle... :roll:

Je suis désolé mais les Français jouent progressivement bien mieux d'année en année aux championnats du Monde.

Les Bleus ne sont d'ailleurs pas passés loin d'aller en 1/4 de finale l'an passé aux dépends de la Slovaquie... Slovaquie qui a quand même été jusqu'en finale par la suite !

D'autre part, de plus en plus de joueurs français jouent dans de bons championnats étrangers.


L'entame dans ce tournoi (le match contre le Kazakhstan et surtout le 1er tiers temps) aura finalement pesé très lourd dans la balance... C'est vraiment dommage car ne serait-ce qu'une victoire en prolongation contre le Kazakhstan aurait sans doute tout changé (et l'égalisation n'est pas passée loin non plus en fin de match).

C'est là aussi où on voit que le classement IIHF est important car débuter par la Grande-Bretagne (à condition de ne pas se faire piéger) aurait sans doute été bien mieux pour pouvoir arriver plus "chaud" contre les 2 plus gros adversaires et ainsi éviter de se faire cueillir à froid par les Kazakhs.

Cependant, je pense que les français pourront mieux faire aux prochains championnats du Monde vu qu'ils auront plus de préparation et qu'ils commencent à avoir une certaine expérience à ce niveau. C'est certain que cette compétition sera difficile mais qui sait...


Concernant les joueurs français lors de ce tournoi de qualification, j'ai été un peu déçu par P-E Bellemarre et Damien Fleury que j'attendais plus décisifs. Sans doute que la blessure de P-E a impacté son jeu. Celui qui m'a fait la plus mauvaise impression a été Johann Morant avec des mauvaises pénalités qui ont coûté très cher (1 but contre les Britanniques et surtout le 3ème but des Kazakhs - qui a coupé le "momentum" des Français qui venaient de revenir au score et qui a probablement couté le tournoi en fin de compte). J'ai en revanche apprécié la vitesse de Yohann Auvitu et Charles Bertrand et j'ai trouvé Maxime Moisand pas mal du tout.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25304
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1136 fois
A été remercié : 1606 fois

Message non lu

Il faut oublier et se tourner vers les mOndaux qui vont être un nouveau sacré défi.

Cette équipe a du coeur et je n'apprécie pas les commentaires de certains après le premier match qui les descendaient en flèche.

Trop facile.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2276
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois
Contact :

Message non lu

mim a écrit :
powerplay a écrit : Maintenant pour pallier aux departs d Amar et de Bachet il n y a personne d autre je dis bien personne d autre ni en A' ni en U20 ni chez les remplacants comme Janil et Dussaut qui sont beaucoup trop courts pour evoluer a ce niveu ce sont 2 bon def de Magnus mais c est tou ça s arrette là et vu ke niveau de la magnus tout est dit
Il va falloir naturaliser au moins 2 defenseurs pour combler les departs il n y a pas le choix
Tout d'abord, rien a enlever a l'attitude, la carrière ou le talent qu'on (et qu'on eu) Vincent Bachet & Baptiste Amar, mais actuellement (même si cette saison il y a eu du mieux) ils ne sont plus aussi imposant (que ce soit défensivement ou offensivement) en LM ou en EDF .
Alors que cette saison Kévin DussEAU est en train de monter en puissance, meilleur défenseur français de LM, 19pts en 24 mj, il y a bien un moment ou il va falloir le lancer dans le grand bain.
Antonin Manavian, ou Yohan Auvitu on été lancé en EdF avant lui (mais pas forcemment avec plus de référence), et je suis persuadé que le grenoblois n'aura rien a leur envier.
Jonathan Janil a un profil différent, mais lui aussi a un rôle à jouer, tout comme Benjamin Dieude Fauvel, ou encore Stéphane Gervais.

Tu penses qu'il faut naturaliser des défenseurs, mais dis moi qui ? Il faut trouver des joueurs ayant envie d'évoluer en EdF, pouvant s'integrer, assez jeune, et prêt a jouer plusieurs saisons en France.. Actuellement, je ne vois pas quelle défenseur est éligible... Et pire, si Amar et Bachet prennent leur retraite ( et tu supposes seulement qu'ils vont la prendre, car tu n'en sais rien) il faut un minimum de 2 a 3 ans pour qu'une personne soit naturalisé, du coup nous n'avons pas ce temps !
Même si Bachet et Amar arrêtent l'Edf à la fin de la saison (peut-être vont-ils quand même pousser jusqu'aux CdM ?), il reste quand même du monde en défense : Hecquefeuille, Auvitu, Besch, Manavian, Morant, Moisand, Dusseau, Janil. Cela fait 8 défenseurs donc une bonne profondeur auxquels peuvent s'ajouter Trabichet ou T.Roussel pour dépanner. Le besoin de naturalisation n'est pas aussi fort qu'avant tout de même...
Avatar du membre
GTM88
Minime
Minime
Messages : 844
Enregistré le : 03 févr. 2005, 22:31

Message non lu

La déception est immense après cet énorme match contre la Lettonie et surtout ce mauvais match contre le KAZAKHSTAN mais bon ce n'est pas une raison pour noircir le tableau éxagerement!
L'équipe de France a beaucoup progressé depuis 2006 et va continuer à le faire je pense malgré des moyens limités.
On connait tous la qualité plus que médiocre de la formation des jeunes en France mais certains clubs font aujourd'hui de beaux efforts et ça va dans le bon sens. Ca s'améliore (très doucement) mais ça s'améliore quand même à mon avis. En même temps, on part de tellement loin que ça ne peut que s'améliorer à ce niveau-là.

Il n'est donc absolument pas nécessaire de naturaliser à tour de bras comme certains le suggèrent car les départs ne seront finalement pas si nombreux et des jeunes frappent à la porte. Leurs noms ont été cités.

Par contre, Julien DESROSIERS a largement fait son temps et il faut qu'il parte maintenant, il n'apporte absolument plus rien au niveau international. Pour faire mumuse en Ligue Magnus, ça va encore mais au niveau international c'est devenu beaucoup trop juste. Merci Julien et au revoir.

Pour HUET,il s''est grandement rattrapé de son petit match contre le KAZAKHSTAN. Je crois que je ne l'ai jamais vu aussi serein en Equipe de France que lors de ce match contre la Lettonie. Il attirait littéralement tous les palets à lui et il ne peut absolument rien sur les deux buts encaissés. Son gros problème, c'est qui est quand même pas bien régulier à ce haut niveau. Il peut avoir de très bons passages comme il a eu à MONTREAL ou WASHINGTON et ensuite redevenir un gardien très ordinaire.
Enfin, si il veut encore rester un peu pour épauler son successeur, il peut finalement :D

Ce qui est rageant dans cette histoire, c'est qu'avec un qualification en poche et au complet à SOTCHI, je pense qu'on était pas loin de pouvoir accrocher un quart de finale. Cette équipe de France au complet a fière allure!!!
Répondre