Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue pro... Pas avant 2 ans!

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Le Gazier

Message non lu

Selon L'Equipe.fr l'été 2014 verra disparaitre de la Magnus les clubs ne respectant pas les critères de la ligue pro. Donc les impatients réjouissez-vous, on pourrait-être à 12 (ou moins) dès la fin de saison prochaine. http://www.lequipe.fr/Hockey-sur-glace/ ... tee/351106 Autant dire si je lis à travers les lignes voir disparaître en plus tous ceux validés sous conditions.


Le Gazier

Message non lu

Coolmax a écrit :Je suis curieux de savoir quel est le budget de tout les clubs en ligue Magnus cette année, si quelqu'un les connais j'aimerais bien qui me le dise pour voir ou on en est et l'évolution depuis ces dernières année.
Merci les boys ^^
J'avais noté quelques info glanées par ci par là, et sur le forum d'Epinal les budgets prévisionnels donnés par les Dernières nouvelles d'Alsace.

Ca donne n millions d'Euros :
Rouen 2,4 rien que pour le RHE je suppose
Grenoble 2
Amiens 1,9
Angers 1,35
Briançon 1,2
Dijon 1,2
Gap 1
Strasbourg 1
Caen 1
Epinal 0,85
Chamonix 0,8
Mulhouse 0,8
Villard de Lans 0,8
Morzine-Avoriaz inconnu
Avatar du membre
GTM88
Minime
Minime
Messages : 844
Enregistré le : 03 févr. 2005, 22:31

Message non lu

Chris a écrit :Ligue Pro ou pas, il faut quand même que la fédé fasse qqch pour changer cette formule de championnat...

Déjà qu'on arrête de qualifier 12 clubs sur 14 en play-off parce que là c'est franchement ridicule et rend certains matchs de saison régulière sans enjeu complètement inintéressants... 8 équipes en play-offs (qui s'enchaînent dès la fin de la saison régulière et pas 15 jours après comme pour les 4 premiers actuellement) et 6 équipes en play-down avec des matchs à enjeu... cela semble un minimum.

Ensuite on peut aussi augmenter le nombre de matchs en saison régulière rien qu'en incorporant les dates de coupe de la ligue (11 tout de même !) ce qui devrait permettre de faire 1 aller-retour-aller de 39 matchs soit une bonne transition avant la saison de 44 matchs.

J'espère donc que repousser la ligue pro ne signifie pas le statu quo pour encore 3 ans parce cette formule commence à avoir fait son temps... :roll:
+1000 pour cette formule de championnat, Chris!
C'est effectivement grottesque de qualifier 12 clubs sur 14 pour les play-offs! C'est l'école des fans, le hockey français, tout le monde ou presque gagne à tous les coups!
Pourvu que des membre de la fédé lise ton post Chris, il y a mare de cette abérration. :evil: Sans parler de la pause imposée aux 4 premiers avant ces "pseudo play-offs". C'est ridicule. Bougez vous le cul à la fédé pour changer cette formule de championnat de bisounours sans parler de ligue pro bien sur!!!
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

Le Gazier a écrit :
Coolmax a écrit :Je suis curieux de savoir quel est le budget de tout les clubs en ligue Magnus cette année, si quelqu'un les connais j'aimerais bien qui me le dise pour voir ou on en est et l'évolution depuis ces dernières année.
Merci les boys ^^
J'avais noté quelques info glanées par ci par là, et sur le forum d'Epinal les budgets prévisionnels donnés par les Dernières nouvelles d'Alsace.

Ca donne n millions d'Euros :
Rouen 2,4 rien que pour le RHE je suppose
Grenoble 2
Amiens 1,9
Angers 1,35
Briançon 1,2
Dijon 1,2
Gap 1
Strasbourg 1
Caen 1
Epinal 0,85
Chamonix 0,8
Mulhouse 0,8
Villard de Lans 0,8
Morzine-Avoriaz inconnu
Ça date de quand ces chiffres? Pour ce qu'on peut voir déjà 9 clubs on atteint la barre du millions d'euros, et les autres pas très loin que ça quand même. Je pense que d'ici deux ans tout le mone devrait être proche du deux millions à mon avis. Et tu sais le budget des gros club favoris en D1 , juste par curiosité aussi :D
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Sampang a écrit :Déjà, la qualité du match entre Angers et Briançon hier - même pas un post consacré à la coupe de France ici???? - est tout à fait une exception cette saison où l'ennui gagne toutes les travées.
Y a-t-il des supporters d'Angers sur ce forum ?
Je pousserais même la provocation un peu plus loin : y a-t-il des supporters d'Angers, tout court ?
C'est pas comme si le hockey était nouveau à Angers et que d'un coup un millionnaire recrute une equipe de mercenaire pour être 1er, auquel cas on pourrait comprendre un manque de support populaire.
Le hockey existe depuis longtemps à Angers. Certes ils jouaient les derniers rôles longtemps mais depuis 5/6 ans, on assiste à une vraie montée en puissance, une formation, un palmares qui se construit. Ils caracolent aujourd'hui en tête du classement sans pour autant dire que les résultats sont joués d'avance car beaucoup d'équipes peuvent les battre.
Et malgré cela, on a parfois l'impression (fausse?) que leur patinoire de 1000 places n'est pas trop petite quand on voit les affluences de la saison. (Ou alors c'est le prix des tickets qui est dissuasif ?)
Les intervenants d'Angers pourraient peut-être eclairer ma lanterne: y a-t-il une ferveur autour des Ducs à Angers ? construire une belle enceinte comme à gap serait-il utile ? serait-elle pleine selon vous ?
Avatar du membre
Marcan
Minime
Minime
Messages : 732
Enregistré le : 11 janv. 2005, 22:30
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Tic tac tic tac...
Pas de réponse.. :lol:
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

Le problème d' Angers, c'est que c'est une ville moyenne avec beaucoup d'étudiants et de très nombreuses attractions !!! ça vis fort !!!! pour y avoir fait de nombreux stages, tu n'as vraiment pas le temps de t'ennuyer le soir, ceci expliquant peut être cela :wink:
même si j'allai voir les entrainements des Ducs, voir les matchs, tu bascules vite vers le reste du centre ville :lol: :lol: :lol:
alors les bourges s'en foutent et les étudiants sont volatiles !!!! :wink:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3186
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 105 fois

Message non lu

Quelques remarques sur les différents posts.....

Qualifier 12 equipes pour les playoff n'est pas ridicule , au vu de la structure des clubs . La sm-liiga qualifie 10 sur 14 dans un championnat plus relevé.......

La professionalisation passe inévitablement par la présence de grande ville ou de grandes patinoires......

Un contrat télé afin de pérenniser les financements semble nécessaire pour substituer au subvention des collectivités......

La France n'est pas un pays à la culture sportive , ... quelque soit le sport..... le challenge est donc ambitieux....

Pour avoir vu des matchs en finlande et en allemagne, dans des villes moyennes comme PORI ou il y a quand même 4000 spectateurs, le chemin est encore long a parcourir....
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit :La professionalisation passe inévitablement par la présence de grande ville ou de grandes patinoires......
Un contrat télé afin de pérenniser les financements semble nécessaire pour substituer au subvention des collectivités......
Les deux remarques sont liées : point de médiatisation à grande échelle si pas de grandes villes (qui sont de pôle médialtiques) et/ou de grandes patinoires (capable de recevoir les médias).

Après, il est fort dommageable pour la discipline d'avoir un tel "outil" à Marseille (gros pôle médiatique doté d'une grande patinoire) mais pas de club de hockey digne de ce nom dans cette ville...
La FFHG pourrait songer d'aller installer le Centre Technique (un temps souhaité) là bas : après tout, Marseille n'est qu'à 4 heures de Paris en TGV (et moins de 2h des Alpes).
La France n'est pas un pays à la culture sportive , ... quelque soit le sport..... le challenge est donc ambitieux....
Bonne analyse... :wink:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

C'est sur que le hockey (et les sports de glace en général) n'est pas la priorité.
Quand on voit qu'on construit une nouvelle patinoire à Strasbourg de seulement 1650 places on comprend vite que les collectivités n'en ont pas grand chose à faire.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Strasbourg, c'est un peu différent.

Il ne faut pas oublier que lorsque le projet de patinoire avait été enterriné, il y avait la concurrence du foot (même si ce n'est plus le cas aujourd'hui vu l'état du club) et du basket (un des clubs phare de ProA depuis 5-6 ans).

Par contre dans une ville comme Angers, vu que le club de foot n'a pas nécessairement pour ambition d'être en L1 à court termes, il y a place à prendre pour faire du hockey la discipline sportive n°1 de cette ville (et de ce fait, de lui donner un outil digne de ce nom).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

Proposition de formule pour une phase de transition avant la ligue à 12 et 44 matchs.
Suppression de la coupe de la ligue et de la coupe de France qui ne procure aucune surprise et n'intéresse pas le public car au mieux t'as un ou deux matchs à domicile... 14 équipes en Magnus, on joue un aller retour (donc 26 matchs). Les 7 premiers se rencontrent encore 1x (donc 6 matchs) et idem pour les 7 derniers. Au final, chaque équipe a 32 matchs de saison régulière. Les 8 premiers (les 7 de la poule haute + le vainqueur de la poule basse) en playoffs best of 7. Les 6 derniers en poule de relégation en aller retour (10 matchs). L'amplitude des matchs se situe entre 36 matchs et 53 matchs (si tu joue les trois tours de playoffs en 7 matchs...).
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

lionman a écrit :Proposition de formule pour une phase de transition avant la ligue à 12 et 44 matchs..
Une fois encore : ce n'est pas une histoire de formule (magique) de championnat pour faire la transition qu'il faut rechercher.

Tant qu'on essayera d'amménager le championnat pour "faire semblant que", tant que le problème n'avancera pas.
J'espère sincèrement qu'à l'été 2014, a FFHG prendra les décisions (sportives) qui se doivent si des clubs continuent à "faire semblant que"...
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
bof
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 07 févr. 2008, 19:13
Localisation : mb
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Il suffit pas de remplir une fois par an la patinoire de Paris Bercy pour faire croire aux médias que le Hockey Français existe.
Non, le hockey ne va pas aussi bien que la fédé veut bien le dire et au quotidien, les clubs en "chient" vraiment pour que quelque chose existe.
Après être passé de la FFSG à la FFHG, et sans regret, et quelques années d'espérance, peut on espérer mieux.
Le Gazier

Message non lu

Coolmax a écrit :
Le Gazier a écrit :
Coolmax a écrit :Je suis curieux de savoir quel est le budget de tout les clubs en ligue Magnus cette année, si quelqu'un les connais j'aimerais bien qui me le dise pour voir ou on en est et l'évolution depuis ces dernières année.
Merci les boys ^^
J'avais noté quelques info glanées par ci par là, et sur le forum d'Epinal les budgets prévisionnels donnés par les Dernières nouvelles d'Alsace.

Ca donne n millions d'Euros :
Rouen 2,4 rien que pour le RHE je suppose
Grenoble 2
Amiens 1,9
Angers 1,35
Briançon 1,2
Dijon 1,2
Gap 1
Strasbourg 1
Caen 1
Epinal 0,85
Chamonix 0,8
Mulhouse 0,8
Villard de Lans 0,8
Morzine-Avoriaz inconnu
Ça date de quand ces chiffres? Pour ce qu'on peut voir déjà 9 clubs on atteint la barre du millions d'euros, et les autres pas très loin que ça quand même. Je pense que d'ici deux ans tout le mone devrait être proche du deux millions à mon avis. Et tu sais le budget des gros club favoris en D1 , juste par curiosité aussi :D
Deux millions dans deux ans ? Je ne crois pas. Ceux qui y sont réellement aujourd'hui sont... au singulier ! Entre les prévisions budgétaires et le réalisé il y a une grosse marche que les clubs n'arrivent pas à franchir.Sans compter les déficits abyssaux de certains clubs. Si les entreprises vont mal, comment les clubs qui en dépendent pourraient-ils mieux se porter ? Avec le marketing ? Il faut de la trésorerie pour développer une gamme de produits. Et je ne parle pas des clubs dont le budget est majoritairement constitué de subventions publiques, celles-ci étant annoncées à la baisse. Ce sont bien les clubs et non la fédé qui se trouvent dans l'impossibilité de passer à la ligue pro.

En D1 Lyon est à 1 million, et il me semble avoir lu que Reims également.
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

cannibale a écrit :
Chris a écrit :Ligue Pro ou pas, il faut quand même que la fédé fasse qqch pour changer cette formule de championnat...

Déjà qu'on arrête de qualifier 12 clubs sur 14 en play-off parce que là c'est franchement ridicule et rend certains matchs de saison régulière sans enjeu complètement inintéressants... 8 équipes en play-offs (qui s'enchaînent dès la fin de la saison régulière et pas 15 jours après comme pour les 4 premiers actuellement) et 6 équipes en play-down avec des matchs à enjeu... cela semble un minimum.

Ensuite on peut aussi augmenter le nombre de matchs en saison régulière rien qu'en incorporant les dates de coupe de la ligue (11 tout de même !) ce qui devrait permettre de faire 1 aller-retour-aller de 39 matchs soit une bonne transition avant la saison de 44 matchs.

J'espère donc que repousser la ligue pro ne signifie pas le statu quo pour encore 3 ans parce cette formule commence à avoir fait son temps... :roll:
C'est vrai que ce système serait pas mal en 3 rencontres par équipe... Je dirais même que si on veut conserver le terme de championnat "à la française", on supprime les play-offs et on fait comme avant: une seconde phase en simple aller-retour entre les 8 premiers (+14 matchs) et les 6 derniers (+ 10 matchs)!
Surtout pas, la manne des clubs se fait pendant les play-offs. Et pour avoir connu les années où il n'y en avait pas, je ne tiens pas à y revenir : le champion connue un mois avant la fin, c'est la certitude de la désertification des patinoires.
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

lionman a écrit :Proposition de formule pour une phase de transition avant la ligue à 12 et 44 matchs.
Suppression de la coupe de la ligue et de la coupe de France qui ne procure aucune surprise et n'intéresse pas le public car au mieux t'as un ou deux matchs à domicile... 14 équipes en Magnus, on joue un aller retour (donc 26 matchs). Les 7 premiers se rencontrent encore 1x (donc 6 matchs) et idem pour les 7 derniers. Au final, chaque équipe a 32 matchs de saison régulière. Les 8 premiers (les 7 de la poule haute + le vainqueur de la poule basse) en playoffs best of 7. Les 6 derniers en poule de relégation en aller retour (10 matchs). L'amplitude des matchs se situe entre 36 matchs et 53 matchs (si tu joue les trois tours de playoffs en 7 matchs...).
La Coupe de France, qui est notre seule vitrine aujourd'hui, doit impérativement être maintenue.

La formule que tu proposes par ailleurs n'est pas retenue par les clubs, car elles nécessitent de gros déplacements, alors qu'en play-down, les travées peuvent être si vides que tu ne remplis pas la patinoire et ne rentre pas dans des frais...d'où l'idée de qualifier 12 équipes pour des phases finales qui font davantage le plein, sur moins de matchs, avec des frais annexes réduits.
Le souci est que tout ne dépend pas des clubs : cette année, comme la prochaine, il va être difficile à la TOTALITÉ des clubs de boucler un budget attirant une équipe avec un niveau simplement correct. Loin d'approcher des 2 millions de budget, les clubs de Magnus vont tous s'en éloigner, avec les dégâts que l'on sait sur le niveau, le plus souvent de seconde zone, de notre championnat.
L'inconvénient, est que cela va nous faire fuir des patinoires, que les clubs vont être plus en difficultés encore, tant qu'il n'y aura pas de renouveau économique - aux calendes grecques...?
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

lionman a écrit :Proposition de formule pour une phase de transition avant la ligue à 12 et 44 matchs.
Suppression de la coupe de la ligue et de la coupe de France qui ne procure aucune surprise et n'intéresse pas le public car au mieux t'as un ou deux matchs à domicile... 14 équipes en Magnus, on joue un aller retour (donc 26 matchs). Les 7 premiers se rencontrent encore 1x (donc 6 matchs) et idem pour les 7 derniers. Au final, chaque équipe a 32 matchs de saison régulière. Les 8 premiers (les 7 de la poule haute + le vainqueur de la poule basse) en playoffs best of 7. Les 6 derniers en poule de relégation en aller retour (10 matchs). L'amplitude des matchs se situe entre 36 matchs et 53 matchs (si tu joue les trois tours de playoffs en 7 matchs...).
actuellement il y a entre 36(26LM+6CDl+1CDF+3PO) et 68(26LM+11CDL+5CDF+26PO)matchs; faire une formule pour garder le même nombre de match; en créant des match avec moins d'intérêt; je ne voit pas le progret.

le passage a 12 n'est pas possible parce que la pluspart des clubs ne sont pas encore structuré professionnellement;
actuellement beaucoup de club mettent le maximum de leur masse salariale dans leur joueur; ce qui est bien a court terme; mais cela n'apporte pas grand chose au club; mettre de l'argent aujourd'hui dans la structure du club permettra d'en dépenser moins dans les années a venir; et d'avoir une équipe plus compétitive par la suite.
les partenaires font plus confiance a une structure pro plutôt qu'a une équipe d'amateur qui leur dit je vais acheter le meilleur joueur du monde.

la fédé cherche aussi une formule pour le passage de 14 à 12; avec peut être un mini championnat entre les 3 derniers de LM et le 1er de D1.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

loule a écrit :
Y.00 a écrit :...
Non plus sérieusement ;c'est quand même dingue qu 'on se rende compte maintenant que la france n'est pas prête pour une ligue pro et ce n'est pas en claquant des doigts que le sieur tardiff peut décreter que demain il va y avoir 12 clubs pro en France avec 2 millions de budget ! :idea:
...
Mais il ne faut pas 2 millions de budget pour avoir un vrai championnat avec plus de matchs.
Faut arrêter avec cette excuse bidon.
Pardon ..pour rivaliser avec rouen ou grenoble il faut 2 millions ....
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Y.00 a écrit :
loule a écrit :
Y.00 a écrit :...
Non plus sérieusement ;c'est quand même dingue qu 'on se rende compte maintenant que la france n'est pas prête pour une ligue pro et ce n'est pas en claquant des doigts que le sieur tardiff peut décreter que demain il va y avoir 12 clubs pro en France avec 2 millions de budget ! :idea:
...
Mais il ne faut pas 2 millions de budget pour avoir un vrai championnat avec plus de matchs.
Faut arrêter avec cette excuse bidon.
Pardon ..pour rivaliser avec rouen ou grenoble il faut 2 millions ....
Mais bien sur.
Et qui rivalise avec Rouen ces dernières années ?
Pourquoi est-ce que ça doit changer avec cette ligue pro ?
Faut arrêter de penser que ça va révolutionner le hockey français cette histoire.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2296
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

C'est vrai... il vaudrait mieux une évolution progressive qu'une "révolution" ;) D'où l'intérêt de rendre la compétition plus dense (en réintégrant la coupe de la ligue) et plus intéressante (avec des play-offs à 8 ou 10 au pire) qu'elle ne l'est aujourd'hui...
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Le retard à l'allumage de la future LM ne doit en aucun cas être un frein à une nécessaire réforme des compétitions (D2 et D3).
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Le Gazier a écrit : En D1 Lyon est à 1 million, et il me semble avoir lu que Reims également.
Non, Lyon est à 900 k€ et les suivants (Brest, Reims, ...) tournent à 600/700.
Le Gazier

Message non lu

Bovi a écrit :
Le Gazier a écrit : En D1 Lyon est à 1 million, et il me semble avoir lu que Reims également.
Non, Lyon est à 900 k€ et les suivants (Brest, Reims, ...) tournent à 600/700.
A voir "Pour le président Sébastien Berthet, les objectifs sont atteints. "Le but était le maintien cette année. Maintenant avec un budget qui a doublé en un an, de 500.000 à 1 million d’euros, on peut espérer plus... '' Source http://www.metrofrance.com/lyon/l-elite ... xdoGQk7b2/
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

Le Gazier a écrit :
Bovi a écrit :
Le Gazier a écrit : En D1 Lyon est à 1 million, et il me semble avoir lu que Reims également.
Non, Lyon est à 900 k€ et les suivants (Brest, Reims, ...) tournent à 600/700.
A voir "Pour le président Sébastien Berthet, les objectifs sont atteints. "Le but était le maintien cette année. Maintenant avec un budget qui a doublé en un an, de 500.000 à 1 million d’euros, on peut espérer plus... '' Source http://www.metrofrance.com/lyon/l-elite ... xdoGQk7b2/
Merci Le Gazier :wink:
Répondre