Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Amiens 2013-2014

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

moumba
Moustique
Moustique
Messages : 25
Enregistré le : 18 févr. 2012, 13:06

Message non lu

En effet, ces trois là n'ont jamais été associé. Gascon n'a jamais eu le "luxe" de pivoter une ligne entièrement étrangère. Même en ce début de saison Bouchard et Gascon ont eu Kazarine ou Claireaux comme compagnon de trio. Pas de Ouimet ou Bastien pour créer un rouleau compresseur Canadien. Il a élevé Guttig au niveau international et on pourrait croire qu'il en fait de même avec Claireaux. Ça ne paraît pas dans les statistiques mais entre dans les critères de joueur majeur.

Loule, rétrogradé? Réflexion de simple amateur statistique. Quand tu sais que l'autre équipe va mettre l'accent sur celui qui fait la différence, tu mets pas tout tes oeufs dans le même panier. Comme si l'armée mettait tout ses meilleurs soldats au même endroit en temps de guerre! Mallette et Thinel ont été très rarement utilisés sur le même trio à 5 contre 5. Tout comme Crosby et Malkin.

Tes analyses ne sont que toujours statistiques, celles-ci souvent prises hors contexte. Comme par exemple comparer des statistiques de playoffs à ceux de la saison régulière. Un joueur marque des points contre 13 différentes équipes en SR sur 8 mois alors qu'en playoffs il fait face à une équipe 5 fois en 7 jours. Circonstances complètement différentes. Et oui, l'emphase sur les meilleurs joueurs est triplée en PO! C'est indéniable! Ton fanatisme envers les + et - témoigne de ton niveau limité de compréhension du hockey de haut niveau. C'est la statistique la plus controversée du hockey et les dirigeants des plus grandes ligues du monde n'y accorde pas trop d'importance. Par exemple un joueur qui se trouve sur la glace en situation de 6 contre 5 en fin de match est là car il est parmi les meilleurs de son équipe. Lorsque son équipe se fait marquer en cage vide (4 fois sur 5) il est crédité du -. Ne t'arrête pas juste sur l'exemple, c'est seulement pour illustrer le paradoxe. Ou encore lorsqu'un joueur décide d'aller au banc pour se faire remplacer alors que l'autre équipe est en pleine contre attaque. La situation créant un surnombre offensif, le joueur qui vient tout juste de monter et qui n' pas fait 2 coups de patin est crédité d'un -. Cette statistique est trop souvent utilisée à tort et ne peut se comparer aux fautes directes et indirectes d'un tennisman par exemple. Il y a trop de circonstances. Comme le style de jeu de l'équipe, la force de l'équipe, le niveau des joueurs évoluant sur les mêmes blocs, le rôle du joueur en question. Il ne doit pas y avoir trop de - à Rouen par exemple. À Angers et Villard il y a plus de moins. À Grenoble on se rapproche plus du zéro qu'à Rouen ou Dijon. À Briançon, système réputé de défensive solide, pas beaucoup de -. Ce que j'essai de dire, c'est qu'il n'y a aucun dénominateur commun entre les résultats de + et -, aucune ligne directe qui assure sa crédibilité. Ça ne démontre absolument rien de réellement tangible sur la qualité d'un joueur.

En ce moment Patrick Kane troisième pointeur de la NHL au sein d'une des meilleures équipes du championnat est à -1. Tavares à -3. Ovechkin à -11!!!!!! Crosby et Malkin seulement +1.

Et finalement n'exagère pas. Du point de vue strictement statistique il termine au premier rang de son équipe en playoffs à Dijon. De toutes les playoffs à Brest et Neuilly. L'an dernier il adhère à une stratégie de son coach en s'isolant sur un trio pour attirer l'attention et laisser les autres forces potentielles faire le dommage contre des maillons plus faibles de l'adversaire et réussi quand même 1 point par match. Si ce n'est pas tirer son équipe vers le haut, je ne sais pas qu'est-ce que c'est.


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

moumba a écrit :...
Franchement, tu crois ce que tu écris ?
J'ai l'impression que tu cherches des excuses non factuelles pour le dédouaner de sa baisse de régime lorsque la "vraie" saison commence.

Bien sur que les statistiques permettent de juger le niveau d'un joueur. Notamment le nombre de points et le ratio +/-.
Et ça, personne ne le nie.

Gascon a ses statistiques qui baissent de manière très significative en playoffs. C'est en fait.
Tout ce que j'ai écrit précédemment (son équipe qui ne gagne pas lorsqu'elle est dans les phases finales) est également indéniable.

Compare les statistiques de saison régulière et de playoffs de grands joueurs (que ce soit en France ou en NHL). Et tu verras qu'elles sont très proches et pas en chute libre. C'est justement là que les bons joueurs font la différence.
Bien sur que les leaders au pointage peuvent avoir un ratio nul voir négatif. Mais dans leurs cas, leurs nombre de points et buts vainqueurs restent élevé.

Mais tu as surement raison. Il fait exprès de baisser son niveau à ce moment là de l'année.

Pour l'an passé, ses points en playoffs ont été acquis majoritairement en jeu de puissance avec Bastien et Corriveau.
Oui, il était à un point par match en playoffs (face à l'équipe classée 11ème). Contre pas loin du double en saison régulière.

Pour Rouen, ils avaient (ont) la chance de pouvoir composer 2 trios majeurs. Donc pas déconnant que Mallette et Thinel aient été séparés.
Et Crosby et Malkin évoluent tous les deux au centre. Là aussi normal qu'ils pivotent chacun leur trio.

On pourrait aussi parler de l'attitude hors de la glace. Mais comme je ne connais pas personnelemnt le joueur, je préfère ne pas creuser le sujet en ne me basant que sur des choses (négatives) lues sur divers forums.

Mais ne tiens pas compte de ce que je viens d'écrire puisque j'ai "un niveau limité de compréhension du hockey de haut niveau".
gaslike
Poussin
Poussin
Messages : 196
Enregistré le : 01 mai 2013, 19:30

Message non lu

Aziz Baazi sur la glace ce soir, Bault en attaque ?
4 jeunes s'entrainent avec l'effectif Elite d'Amiens. Malheureusement nous n'avons pas les noms.
Ilpo Salmivirta est surnommé Zlatan
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Bachet est également sur la feuille de match. Antoine Buriez, Rudy Matima et Loic Coulaud ont été conviés à prendre part aux entraînements. Source: Courpic.
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3450
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 96 fois
A été remercié : 156 fois

Message non lu

Ben mince alors, j'ai le malheur de dire, avant hier, que Gascon est un joueur majeur pour Amiens, je reviens aujourd'hui et je m'aperçois que ça à fait deux pages de débat, fort ça :mrgreen:

Pour moi c'est une évidence, malgré le fait qu'on gagne sans lui, peut être bien qu'on gagnerai sur des scores plus amples s'il était là, quoi qu'il en soit sa présence ne ferait certainement pas de mal à l'équipe, vivement qu'il revienne.

Après c'est juste mon avis.

T'as pas l'air de l'apprécier beaucoup ce joueur Loule
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Lafleur a écrit :...
T'as pas l'air de l'apprécier beaucoup ce joueur Loule
Je trouve qu'il est surcoté.
Surtout vu son rendement lors des phases éliminatoires.
Rapport qualité / prix, je pense qu'il y a bien meilleur.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

loule a écrit :
Lafleur a écrit :...
T'as pas l'air de l'apprécier beaucoup ce joueur Loule
Je trouve qu'il est surcoté.
Surtout vu son rendement lors des phases éliminatoires.
Rapport qualité / prix, je pense qu'il y a bien meilleur.
De ce côté là, rien ni personne ne bat Anze Kuralt.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Anonyme a écrit :
loule a écrit :
Lafleur a écrit :...
T'as pas l'air de l'apprécier beaucoup ce joueur Loule
Je trouve qu'il est surcoté.
Surtout vu son rendement lors des phases éliminatoires.
Rapport qualité / prix, je pense qu'il y a bien meilleur.
De ce côté là, rien ni personne ne bat Anze Kuralt.
Pardavy doit être pas mal aussi ;)
Avatar du membre
Ellim
Minime
Minime
Messages : 723
Enregistré le : 11 déc. 2007, 23:57
A remercié : 34 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Au hasard, des joueurs de vos équipes... #Objectivité
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Ellim a écrit :Au hasard, des joueurs de vos équipes... #Objectivité
C'est juste qu'on connait leurs salaires.
Du coup, c'est plus facile pour estimer leur rapport qualité / prix.
Maintenant, si tu veux nous communiquer ceux des Gothiques ...

#IlARienCompris
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

loule a écrit :
Ellim a écrit :Au hasard, des joueurs de vos équipes... #Objectivité
C'est juste qu'on connait leurs salaires.
Du coup, c'est plus facile pour estimer leur rapport qualité / prix.
Maintenant, si tu veux nous communiquer ceux des Gothiques ...

#IlARienCompris
Exactement. C'est dur de parler de choses que l'on ne connaît pas. Et puis pour te donner une idée, à Épinal Kuralt avait un salaire moins élevé que... Victor Pivron !
Avatar du membre
Ellim
Minime
Minime
Messages : 723
Enregistré le : 11 déc. 2007, 23:57
A remercié : 34 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Sérieusement, Kuralt semble d'un rapport qualité/prix imbattable.
Pour les salaires... Faut pas me demander, j'en sais rien.
Par contre, là où c'est facile d'attaquer Gascon c'est sur son bilan. Il est là depuis plusieurs saisons. Attendons de voir vos exemples après une saison complète.
On verra la saison prochaine le salaire qu'obtiendra Kuralt, pas certain qu'il reste moins cher que Pivron. :wink:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Ellim a écrit :...
On verra la saison prochaine le salaire qu'obtiendra Kuralt, pas certain qu'il reste moins cher que Pivron. :wink:
Et pas sur qu'il soit toujours à Epinal. Ou en France.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

C'est pas le scoop du siècle que les tchèques, slovaques et plus récemment les Slovènes (en fait selon moi ils remplacent petit à petit la filière slovaque) sont des joueurs qui coutent très peu cher à leur première saison en France.
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Cela faisait près d'un an que je n'avais pas mis les pieds au colisé ^^ . J'ai bien choisi ma soirée je crois ^^ .
Très bon niveau de jeu...Des Brestois méritants mais dépassés sur toutes les phases de jeu .
Bertein aurait également mérité le statut d'homme du match puisqu'il a arrêté de fort belle manière les occasions Brestoises (17 tirs tout de même).
Olson est le seul à mon sens à n'être pas transcendant sur ce match tous les autres ont fait le boulot.
Claireaux a réalisé une prestation d'excellente facture, je ne le savais pas à ce niveau....
Une bien belle équipe d'Amiens possédant un jeu léché et agréable à suivre (le match s'est arrêté au second tiers et le score resta inchangé).
C'est l'embellie Samarienne...gageons qu'elle se poursuive longtemps.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Lafleur a écrit :Ben mince alors, j'ai le malheur de dire, avant hier, que Gascon est un joueur majeur pour Amiens, je reviens aujourd'hui et je m'aperçois que ça à fait deux pages de débat, fort ça :mrgreen:

Pour moi c'est une évidence, malgré le fait qu'on gagne sans lui, peut être bien qu'on gagnerai sur des scores plus amples s'il était là, quoi qu'il en soit sa présence ne ferait certainement pas de mal à l'équipe, vivement qu'il revienne.

Après c'est juste mon avis.
Je dirai qu'au cours des dernières saisons, Gascon était l'attaquant majeur des Gothiques... Parce qu'un peu trop seul dans ce rôle.
Et du coup, comme trop seul en pointe en SR, il arrivait peut-être un peu trop "cramé" en PO (d'où la chute de son rendement, d'autant qu'en PO les défenses se resserent).

Après, il y a aussi des très bons joueurs qui ne sont pas des "clutch players" arrivaient en PO : dans les moments qui compte, ils s'avèrent peu ou pas décisifs (poid de la pression, ...).
Peut-être que Gascon fait partie de cette catégorie de joueurs.

Cette année c'est un peu différent car il y a d'autres joueurs capables de porter l'attaque picarde : donc Gascon est moins en vue. Est-ce que celà lui sera profitable en PO ?!... :?

Enfin, outre le rendement sportif, il y aussi le le comportement du joueur (éthique de travail) qui compte dans une évaluation : et sur ce point, je crois que Gascon n'est pas irréprochable - d'où le jugement de certains (comme Loule).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Ce constat sur Gascon on l'avait déjà fait à Brest en D1, il s'était éteint en PO. Et la on ne peut pas dire qu'il n'était pas bien encadré.
moumba
Moustique
Moustique
Messages : 25
Enregistré le : 18 févr. 2012, 13:06

Message non lu

Alors là c'est le comble! Merci Bovi de me faire réaliser à quel point j'ai perdu mon temps cette semaine et me faire évoluer pour le futur.

Éteint?!

13 points en 6 matchs, donc ratio de plus de 2 pts par match (vu qu'il est jugé par la comparaison ratio saison/playoffs) contre Mulhouse, Reims et Neuilly. (Pas Garges, Toulouse ou Cergy)

Plus de points que tous les joueurs de D1 ayant participé à ces playoffs.

Lors de la grande finale, présent sur 3 buts sur 5 de son équipe plus but marqué aux pénos lors du 1er match. 1 but et 2 passes décisives en 2 matchs. Bovi, où étaient les autres? Son encadrement? 60% de présence sur les buts marqués de son équipe ne correspondent-ils pas au ratio de la saison? Probablement avec un joueur collé au fesses. Et là c'était Neuilly, les promus à la fin! L'autre très bonne équipe. Pas si mal de ma perspective.

En tout cas très loin d'être "éteint".

Sinon belle victoire des Gothiques hier, même Iderverg se range du bon côté! ;-P
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3450
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 96 fois
A été remercié : 156 fois

Message non lu

Une bien agréable soirée, tant pour le spectacle sur la glace que dans les tribunes, avec un colisé plein et une très bonne ambiance.

Ca fait plaisir de voir les Gothiques proposer un jeu pareil, une telle maitrise technique et un collectif aussi bien huilé. Avec des joueurs très impliqués qui tous mouillent le maillot avec entrain et sans retenue. Content que Bertein est pu jouer . Moi aussi je mettrais un gros bémol sur Olhsson, sinon, rien à redire sur personne.

Je pense que cette embellie n'est pas un feu de paille et qu'elle va se poursuivre, surtout quant les absents reviendront. La fin de saison risque d'être aussi intéressante à suivre que le début aura été inquiétant.

ps: je suis déjà fan d'Ilpo, il confirme tout ce que j'ai lu de positif sur lui
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
FredP
Junior
Junior
Messages : 1849
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:01
A remercié : 35 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

oui mais comme tu le disais plus haut:
Tes analyses ne sont que toujours statistiques, celles-ci souvent prises hors contexte
(on peut enlever le "toujours" dans ce cas ;) )
L'impression laissée par Gascon, pour ceux qui étaient sur place, c'est qu'il était cramé (en tout cas, c'est mon avis perso). A côté de ça tu avais un Nelson Vargas-Dias qui pétait le feu mais qui n'avait pas les mêmes équipiers sur sa ligne.
Maintenant, savoir si c'était l'enjeu ou le fait d'avoir tenu toute l'équipe pendant toute la saison qui l'avait fatigué, je ne saurais le dire.
bomantz
Minime
Minime
Messages : 574
Enregistré le : 06 nov. 2011, 14:15
A remercié : 11 fois
A été remercié : 66 fois

Message non lu

Bien le bonjour!

J'ai un peu de mal à comprendre les polémiques autour de Gascon..
-"Est il un joueur majeur?", la question n'est pas bonne! Demandez-vous, quel entraineur de Magnus ou D1 pourrait ou voudrait se passer de Gascon si il pouvait l'engager. Très peu je pense, pour pas dire aucun.
-Comme déjà dis plus haut, son salaire est incomparable avec un "rookie":)
-Quand à savoir si il a une attitude de "star", le question en elle-même prouve le peu de connaissance du sport de haut niveau et de la personne.

Sinon, pour parler hockey un peu, quel changement d'attitude de la part de l'équipe!
Finalement c'est TH qui avais raison : " je cite volontiers J.P. Sartre “Les passagers d’un autobus ne forment pas une équipe ; ils peuvent le devenir si le bus tombe en panne.”"
Avec un Bouchard stratosphérique, qui entraine avec lui toute sa ligne (dixit le match de Claireaux contre Brest) et une deuxième ligne qui avec le retour de Gascon et Bachet devrait monter encore en intensité, et une troisième ligne increvable, on peut espérer de belles choses.
J’espère juste que HL ne cassera pas la première ligne, une deuxième ligne : bastien, gascon, salmivirta =>"pas mal "quand même.
Ils se font plaisir sur la glace, et on le ressent. Pourvu que cela dure.


Sportivement
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

Gascon c'est le joueur qui se prend tellement pour une star qu'il vient à la remise de trophée du joueur du mois du club des supporters en ayant même pas gagné, qui prend le temps de discuter avec tout le monde, et qui reste manger avec les supporters. Tellement typique d'un type qui passe plus les portes :roll:
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Je ne dirai qu'une chose, vivement le retour de Gascon en pleine forme !!!
Qu'il aide ses potes à marquer encore plus de buts que samedi et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ^^.
Maintenant si Leime pouvait ne pas casser la première ligne ...ce serait génial.
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3675
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 6 fois
A été remercié : 29 fois

Message non lu

iderverg a écrit :Maintenant si Leime pouvait ne pas casser la première ligne ...ce serait génial.
En fait c'est surtout l'association Bouchard/Ouimet qu'il ne faut pas casser. Parce que n'importe quel centre qui joue avec eux est "sublimé" je trouve. Ca marchait bien avec Bastien, vendredi avec Claireaux ça marchait très bien aussi. Il faudra voir quand on aura l'effectif au complet, et qu'on pourra (peut-être !) jouer à 4 lignes !
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Au passage Claireaux, quel talent , ce joueur explose en percussion et dynamisme...
Répondre