Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Match au Stade des Alpes - décembre 2013

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Le Gazier

Message non lu

L'Equipe21 réalise 0,3% d'audience en moyenne. En soirée, 1% d'audience c'est 250 000 personnes (ou foyers ?) Mais pour des évènements ponctuels ça peut grimper très haut, 679 000 pour OL-Zurich. http://www.programme-tv.net/news/tv/443 ... on-chaine/


Nicolas J.
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 05 nov. 2012, 17:38

Message non lu

A noter que ce fabuleux spectacle à Grenoble, sachez qu'on en parle aussi à l'étranger. L'info relayée par l'IIHF y est sûrement pour quelque chose... mais ça fait plaisir ! Le respect des grandes nations passe aussi par de tels événements.

En République Tchèque, c'est le site du très populaire quotidien Lidovsky qui en parle surtout. Surtout qu'aucun match en République Tchèque n'a réuni autant de gens, un peu moins de 18.000
http://sport.lidovky.cz/francouzsky-hok ... -hokej_vlh

En Russie, deux sites également populaires sur l'actualité sportive et surtout du hockey évoquent le Winter Game : Sportbox et Allhockey
http://news.sportbox.ru/Vidy_sporta/Hok ... etili-20-t
http://allhockey.ru/news/171814/

Peut-être d'autres articles à suivre...
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Même La Dépêche du Midi en parle !
Le Winter Game aura-t-il une suite l'hiver prochain ? Si oui, où ?
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :Le Winter Game aura-t-il une suite l'hiver prochain ? Si oui, où ?
Bonne question ! Personnellement je pense qu'il faut partir de Grenoble: le public étaient composé de beaucoup de curieux qui sont venus parce qu'ils connaissaient un peu le hockey mais qui ne sont pas des suiveurs réguliers. J'ai peur qu'une deuxième édition grenobloise n'attire pas cette partie du public (qui était majoritaire).
Cependant il faut quand même rester dans une région/ville où le hockey est implanté.
Il faut aussi avoir un stade capable d'accueillir un tel événement. En dessous de 15/20 000 places, l'intérêt est très limité (autant aller jouer à la patinoire de Marseile, plus petite mais bien plus économique).
Personnellement je verrais bien un Rouen-Amiens au Stade Océane du Havre. Rouen est un des deux seul club, avec Grenoble, à pouvoir prendre le risque économique d'un Winter Game en France, le stade Océane est magnifique, proche de Rouen, Caen, Amiens et de la région parisienne et même d'Angers.
Sinon, Bercy étant en rénovation l'année prochaine, pourquoi ne pas organiser la finale de la Coupe de France en Winter Game ? Pour un stade parisien, le nouveau Jean-Bouin serait très bien.

Par contre là où il pourrait y avoir un gros frein au "déménagement" du Winter Game c'est que c'est les BdL et la société gérant le Stade des alpes qui l'a organisé, pas la fédé.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Anonyme a écrit :Personnellement je verrais bien un Rouen-Amiens au Stade Océane du Havre.
Excellente idée, j'avais le duo d'équipe pas le stade en tête, le problème est résolu ;)

La FFHG a activement contribué au projet je pense.
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

C'est vrai que un Rouen-Amiens au stade Oceane serait pas mal, puis le stade est magnifique. A voir donc :D
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Coolmax a écrit :C'est vrai que un Rouen-Amiens au stade Oceane serait pas mal, puis le stade est magnifique. A voir donc :D
PhilippeRH a écrit :
Anonyme a écrit :Personnellement je verrais bien un Rouen-Amiens au Stade Océane du Havre.
Excellente idée, j'avais le duo d'équipe pas le stade en tête, le problème est résolu ;)

La FFHG a activement contribué au projet je pense.
En "bon" haut normand d'origine, je vous dirai au sujet d'un winter game au Havre, Stade Océane, pour une affiche Rouen - Amiens : "p'tet bin que oui... p'tet bin que non"... :lol:

Le pour : vue la vitrine que représente Rouen pour le hockey national et vue que les Rouen - Amiens se sont un peu les PSG-OM du hockey, il y a tout pour faire une belle affiche dans un grand stade.
Le contre : Le Havre, ce n'est pas une ville de hockey ! Sauf à espérer que beaucoup de Caennais fassent le chemin jusqu'au Havre (en plus des Rouennais et Picards), ça pourrait être surtout une assistance "effet d'aubaine".

Enfin, il faut surtout trouver une date où il ne va pas pleuvoir... Et ça : ce n'est pas gagné en Haute Normandie... :mrgreen:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
bplsilva
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 16 oct. 2005, 17:34
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu

Une question qui me passait par la tête était par rapport aux retombées médiatiques/économiques d'un tel évenement.

L'an dernier il y avait eu un DEL winter game à Nürnberg, il me semble face à Berlin.
Il avait pas mal plu sur la ville avant et pendant le match, ce qui n'avait pas été top...

Mais depuis, pas beaucoup de nouvelles malgré la présence d'extraits de ce match lors des vidéos récap de la saison de DEL.
Cette année, pas de match en extérieur, et pas plus de nouvelles;

Je me demandais si malgré un stade complet, il se peut que le résultat final soit négatif ou insatisfaisant.

En NHL pas la peine de demander, bientôt chaque équipe aura son Winter Classic.
Image
Coolmax
Benjamin
Benjamin
Messages : 328
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:57

Message non lu

LANARRE: tu oublis aussi la région parisienne qui est à même pas deux heures du Havre, ce qui pourrais aussi bien remplir le stade en plus des supporter de Rouen , Amiens , Caen et du reste de la France. Puis comme tu dis Le Havre n'est pas une terre de hockey mais , ce genre d'événement dans des villes comme ça pourrais faire découvrir le hockey et faut pas oublier que dans 3 ans et demis il y a le championnat du monde en France. Donc toute com est bonne à prendre :D
Avatar du membre
r-one
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2388
Enregistré le : 18 sept. 2004, 15:05

Message non lu

flo_lyon a écrit :C'est vrai que c'était une belle réussite avec une retransmission de qualité. Les balustrades transparentes c'était vraiment cool aussi :mrgreen:
Oui, moi aussi j'ai trouvé ça très bien. L'impression d'être juste derrière le plexi en fait. :mrgreen: Et pour ceux qui étaient en partie basse des tribunes ça n'a rien apporté ? Si seulement l'Équipe.fr pouvait proposer la même qualité d'image... :mrgreen:

Bon, allez, RDV le 02/01 pour la finale de la coupe de la ligue!
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Question bête, quelles sont les conditions météorologiques rédhibitoires pour un match en extérieur ? Neige ? Pluie ? Température extérieure ?

Parce que quand je vois la tempête actuelle à Brest, je vois mal un match de hockey dans un stade.
Du coup ça limite les possibilités non ? A moins d'avoir des stades couverts mais il ne doit y avoir que Lille dans ce cas.
Le Gazier

Message non lu

Lyon en Magnus l'année prochaine serait une belle opportunité. Six autres clubs dans un rayon de 200km et un stade de 41 000 places.
Spud'Ish
Poussin
Poussin
Messages : 54
Enregistré le : 19 juil. 2009, 20:06
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

un match Angers-Rouen au MMArena au Mans sa pourrait être bien aussi. Cela fait pas très loin d'Angers, Rouen, Caen, Paris, Tours, ... Et ce stade est récent et manque d'activité (plus de club de foot)
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Le problème du stade gerland (je suppose que c'est a ça que tu fait allusion) c'est que les tribunes et surtout les virages sont vachement éloigné du terrain. Du coup pour la visibilité c'est pas top. Par contre je pense qu'il y aurait moyen de faire une belle affluence.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Pour un Winter Game, il faut un stade à l'anglaise, et donc dépourvu de piste d'athlétisme style Charlety. Le but de ce type d'opération est de faire connaître le hockey et d'attirer une nouvelle clientèle. Donc il ne faut surtout pas retourner de suite à Grenoble.
On nous dit que Le Havre n'est pas une terre de hockey !? Mais au fait, de quoi l'est-elle ? N'oublions pas que cette ville (HAC) est la doyenne française du foot et du rugby et que les avatars de ces derniers laisse, comme à Rouen, le champ libre aux autres disciplines.
Amiens est aussi bien placé entre l'IdF, Rouen et le Nord.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4799
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 523 fois

Message non lu

Nicolas J. a écrit :A noter que ce fabuleux spectacle à Grenoble, sachez qu'on en parle aussi à l'étranger. L'info relayée par l'IIHF y est sûrement pour quelque chose... mais ça fait plaisir ! Le respect des grandes nations passe aussi par de tels événements.

En République Tchèque, c'est le site du très populaire quotidien Lidovsky qui en parle surtout. Surtout qu'aucun match en République Tchèque n'a réuni autant de gens, un peu moins de 18.000
http://sport.lidovky.cz/francouzsky-hok ... -hokej_vlh

En Russie, deux sites également populaires sur l'actualité sportive et surtout du hockey évoquent le Winter Game : Sportbox et Allhockey
http://news.sportbox.ru/Vidy_sporta/Hok ... etili-20-t
http://allhockey.ru/news/171814/

Peut-être d'autres articles à suivre...
A noter que si les traductions Google sont bonnes, les 2 sites russes disent que c'est Grenoble qui a gagné 5-4 :lol:

Apres pour moi le gros probleme de ces matchs dans des stades de foot c'est que ca coute une blinde a organisé (t'es donc dans l'obligation de faire le plein), que la visibilité est pas forcement top (tribune bien trop eloigné du fait de la petite taille d'une patinoire par rapport a un terrain de foot) et pas assez hautes. Les gens qui etaient aux premiers rangs je sais pas ce qu'ils ont vu
Bref c'est une super vitrine pour le hockey parceque ca permet d'en parler (le hockey devient le 3eme sport collectif avec la plus grosse affluence en France non avec ce match ? Foot, Rugby devant, mais est ce que le hand et le basket ont deja fait plus ?), mais apres est ce que ca va donner envie aux gens de continuer a venir ? Je sais pas.

Pour moi ca reste malgré tout positif parceque le hockey Français a cruellement besoin de visibilité, et il faut ce genre d'evenements majeurs pour que les médias en parlent.

La retransmission de l'equipe 21 m'a en plus agréablement surprise meme si les caméras n'etaient pas assez haute (syndrome stade de foot encore) pour avoir une visibilité parfaite.
D'ailleurs je serai la fédé je ferai le forcing avec cette chaine. Elle est gratuite, elle est dispo pour presque tout le monde, et c'est une chaine qui n'a quasi aucun evenement sportif en direct (on voit bien qu'ils n'ont majoritairement que des journaux a passer et des emissions de débat), le hockey est a mon avis le seul sport pas cher qu'ils puissent se payer.
La fédé a en plus deja un partenariat avec l'equipe pour leur truc payant sur le net, je ferai en sorte qu'ils diffusent un match de championnat par journée en direct sur leur chaine, quitte meme a participer aux frais.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Il ne faut pas rêver, le stade Gerland de Lyon c'est impossible: il est bien trop gros ! Je vous rappelle que le Stade des Alpes a compté 19 767 spectateurs pour 20 069 places. Donc il n'était pas tout à fait complet. Il faut être réaliste et ne pas espérer les plus gros stades français tout de suite. Dans 10 ans, peut être.

Il faut un stade avec 15/20 000 places, dont les tribunes sont proches de la pelouse, situé à proximité de plusieurs grands pôles du hockey français. Et surtout proposer une affiche qui déplacera les foules. Pas forcément par le prestige mais aussi par la capacité des supporters des deux équipes à faire des déplacements (dans ce cas je pense surtout à Mulhouse et Épinal)

Les stades que je verrais bien être utilisés ?
Stade Océane du Havre (Rouen-Amiens)
Stade Jean-Bouin de Paris (finale de CdF)
Stade de la Meineau à Strasbourg (Strasbourg-Rouen/Épinal)
Stade Michel d'Ornano à Caen (Rouen-Caen/Amiens/Angers)
MMArena du Mans (Rouen-Angers)
Stade Bonal de Sochaux (Mulhouse-Épinal, dans le cas où Mulhouse reviendrait en LM)
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 869
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 23 fois

Message non lu

En effet Gerland pas dans l'immédiat, et ce tant que l'OL-Land ne sera pas construit, car je doute que le jovial et souriant président de ce club goûte fort d'accueillir sur sa pelouse un évènement qui la mobilise pendant 8 jours !
Enfin, pour des raisons de visibilité, il faut choisir des stades avec des tribunes bien inclinées, et non pas "plates" comme on les construisait autrefois.
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Anonyme a écrit :Il ne faut pas rêver, le stade Gerland de Lyon c'est impossible: il est bien trop gros ! Je vous rappelle que le Stade des Alpes a compté 19 767 spectateurs pour 20 069 places. Donc il n'était pas tout à fait complet. Il faut être réaliste et ne pas espérer les plus gros stades français tout de suite. Dans 10 ans, peut être.

Il faut un stade avec 15/20 000 places, dont les tribunes sont proches de la pelouse, situé à proximité de plusieurs grands pôles du hockey français. Et surtout proposer une affiche qui déplacera les foules. Pas forcément par le prestige mais aussi par la capacité des supporters des deux équipes à faire des déplacements (dans ce cas je pense surtout à Mulhouse et Épinal)

Les stades que je verrais bien être utilisés ?
Stade Océane du Havre (Rouen-Amiens)
Stade Jean-Bouin de Paris (finale de CdF)
Stade de la Meineau à Strasbourg (Strasbourg-Rouen/Épinal)
Stade Michel d'Ornano à Caen (Rouen-Caen/Amiens/Angers)
MMArena du Mans (Rouen-Angers)
Stade Bonal de Sochaux (Mulhouse-Épinal, dans le cas où Mulhouse reviendrait en LM)
Moi aussi je verrais bien un Angers - Rouen ou Caen - Rouen dans le stade de 21 000 places de Caen
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Anonyme a écrit :Les stades que je verrais bien être utilisés ?
Stade Océane du Havre (Rouen-Amiens)
Stade Jean-Bouin de Paris (finale de CdF)
Stade de la Meineau à Strasbourg (Strasbourg-Rouen/Épinal)
Stade Michel d'Ornano à Caen (Rouen-Caen/Amiens/Angers)
MMArena du Mans (Rouen-Angers)
Stade Bonal de Sochaux (Mulhouse-Épinal, dans le cas où Mulhouse reviendrait en LM)


Tu peux aussi ajouter le Stade la Licorne à Amiens qui - même s'il ne fait que 12 000 places - serait "logique" vu l'histoire du hockey à Amiens. :wink:

Après, dans la liste proposée, D'Ornano et La Meineau me paraissent plus intéressant que les autres proposé : Jean-Bouin, c'est "une terre" de rugby, Le Havre, Le Mans, Sochaux, pas des villes de hockey : il va falloir donc espérer que les amateurs de hockey des clubs qui participeront viendront en masse sinon ça risque de sonner creux dans le stade. :roll:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit :On nous dit que Le Havre n'est pas une terre de hockey !? Mais au fait, de quoi l'est-elle ? N'oublions pas que cette ville (HAC) est la doyenne française du foot et du rugby et que les avatars de ces derniers laisse, comme à Rouen, le champ libre aux autres disciplines.
Même à moyen termes, crois-moi : le hockey n'est pas ammené à se développer au Havre.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Bovi a écrit :Question bête, quelles sont les conditions météorologiques rédhibitoires pour un match en extérieur ? Neige ? Pluie ? Température extérieure ?

Parce que quand je vois la tempête actuelle à Brest, je vois mal un match de hockey dans un stade.
Du coup ça limite les possibilités non ? A moins d'avoir des stades couverts mais il ne doit y avoir que Lille dans ce cas.
Dans mon imaginaire, qui dit Winter Game, dit neige, conditions hivernales, ...
Pas forcément tempête, vent, pluie, ... :lol:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
octave
Benjamin
Benjamin
Messages : 310
Enregistré le : 06 mai 2009, 17:07

Message non lu

PhilippeRH a écrit : La FFHG a activement contribué au projet je pense.
Activement ?
Pour la com' et la publicité de l'événement, oui, mais sur le reste ça m'étonnerait. La FFHG l'aurait mis en avant.
Pour l'organisation et la mise en place de l'événement, c'est le club de Grenoble ou les structures locales.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9122
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 993 fois

Message non lu

Luc Tardif expliquait qu'ils ont apporté leur soutien à Grenoble pour n'importe qu'elle demande et qu'ils feraient leur possible pour les aider. Activement est peut-être un peu fort, mais la FFHG était clairement impliquée.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Anonyme a écrit :Il ne faut pas rêver, le stade Gerland de Lyon c'est impossible: il est bien trop gros ! Je vous rappelle que le Stade des Alpes a compté 19 767 spectateurs pour 20 069 places. Donc il n'était pas tout à fait complet.
pourtant c etait a guichet fermé,si il est pas completement plein c est que certaines places n ont pas ete mises a la vente notamment les tout premiers rang dans les virages car visibilite vraiment trop reduite
Répondre