Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Les Jokerit de Helsinki en KHL !?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Je viens d'apprendre par hasard sur le site d'Yle (radiotélévision finlandaise) le ralliement des Jokerit de Helsinki à la KHL à partir de 2014.
J'ai du mal à y croire, mais Harkimo, le millionaire finlandais qui tient le club depuis les années 90, a l'air sérieux. Il a également déclaré dans une conférence de presse avoir l'intention de vendre la Hartwall Arena à deux hommes d'affaires milliardaires russo-finlandais. Les fans sont consternés et n'arrivent pas y croire.
Il va sûrement y avoir des remous politiques.

Poutine vient d'effectuer une visite officielle en Finlande. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir les liens de cause à effet.

Avec l'extension vers Milan et maintenant vers Helsinki, la KHL est à un tournant. Soit elle réussit ces extensions et elle s'affirme comme une véritable NHL paneuropéenne, soit elle échoue et elle retourne à sa dimension "bloc de l'Est/espace post-communiste" qui risque de limiter ses perspectives voire de l'étouffer à terme.


Avatar du membre
REDDEVILS
Benjamin
Benjamin
Messages : 476
Enregistré le : 01 mai 2004, 10:00
Localisation : somewhere in the french alpes

Message non lu

Effectivement la le Jokerit rejoins la KHL ( http://www.iihf.com/home-of-hockey/news ... 5354f82174 )
le club a ete racheter par un milliardaire russe Boris Rotenberg, la partinoire la HARTWAL ARENA a ete racheter par le SKA St Petersbourg et le Dynamo Moscou,

cette annee la croatie rejoins la KHL, l'annee prochaine l'allemagne avec l'equipe de Hanovre et l'autriche avec les REDBULL Salzburg. et ce n est que le debut je pense.
Image
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

sa dimension "bloc de l'Est/espace post-communiste" qui risque de limiter ses perspectives voire de l'étouffer à terme.
Et en quoi cela l'étoufferait?
La Superligua était étouffé ? :wink:
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

A quand une équipe française ?
Nicolas J.
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 05 nov. 2012, 17:38

Message non lu

flo_lyon a écrit :A quand une équipe française ?
Des Qataris sur le coup pour une équipe parisienne ? :mrgreen:

Q'une équipe scandinave rejoigne la KHL, il fallait s'y attendre, ça n'a rien de surprenant. L'AIK de Solna avait échoué, un concours de circonstance a permis la candidature du Jokerit. Et comme dit plus haut, attendons-nous de voir l'Allemagne, l'Autriche voire même la Suisse frapper à la porte.

Personnellement, ce n'est pas pour me déplaire. Là où l'IIHF s'est toujours cassé les dents pour relancer une compétition européenne, les Russes ont toujours été là pour relancer le Schmilblick. Je dis tant mieux pour le hockey...
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

"le club a ete racheter par un milliardaire russe Boris Rotenberg, la partinoire la HARTWAL ARENA a ete racheter par le SKA St Petersbourg et le Dynamo Moscou,"

Ce n'est pas ce qui est dit dans les médias finlandais.
En fait, Harkimo reste propriétaire majoritaire du club, mais Rotenberg et Timtchenko, les milliardaires russo-finlandais (ils ont tous les deux la nationalité finlandaise) qui viennent d'acheter Hartwall Arena pourraient dans le futur acheter des parts du club.

Zagreb jouera la saison qui vient en KHL.
Qu'en est-il réellement des projets d'extension à Milan, Hanovre et Salzbourg?
Nicolas J.
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 05 nov. 2012, 17:38

Message non lu

Mont-Cenis a écrit :"le club a ete racheter par un milliardaire russe Boris Rotenberg, la partinoire la HARTWAL ARENA a ete racheter par le SKA St Petersbourg et le Dynamo Moscou,"

Ce n'est pas ce qui est dit dans les médias finlandais.
En fait, Harkimo reste propriétaire majoritaire du club, mais Rotenberg et Timtchenko, les milliardaires russo-finlandais (ils ont tous les deux la nationalité finlandaise) qui viennent d'acheter Hartwall Arena pourraient dans le futur acheter des parts du club.
Tout à fait, ce n'est uniquement que la Hartwall Areena, des parts du clubs, ce sera la prochaine étape...
Mont-Cenis a écrit :Zagreb jouera la saison qui vient en KHL.
Qu'en est-il réellement des projets d'extension à Milan, Hanovre et Salzbourg?
Le projet de Milan est encore trop juste de ce que j'ai vu apparemment. Pour Hanovre et Salzbourg, il y a clairement une volonté d'y adhérer. Un projet "Helvetics" pour la Suisse reste silencieux pour le moment.

Mais je pense vraiment que l'adhésion du Jokerit est un tournant qui pourrait inciter d'autres clubs, d'autres pays à franchir le pas. Et il est à rappeler que l'Extrême Orient est aussi un marché en ligne de mire de Medvedev avec pas mal de rapprochement ces derniers mois (franchise de Vladivostok, repêchage de joueurs asiatiques à la dernière draft, tournoi prévu avec l'équipe du Japon, etc).
Ez13rt
Poussin
Poussin
Messages : 59
Enregistré le : 14 mai 2013, 16:26

Message non lu

Nicolas J. a écrit :Un projet "Helvetics" pour la Suisse reste silencieux pour le moment.
Une équipe Suisse en KHL j'y crois vraiment pas du tout. Il faudrais déjà pouvoir réunir le budget transport et ensuite il faudrait pouvoir la remplacer.
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Une équipe Suisse en KHL ne servirait à rien. :mrgreen: :mrgreen:
Olala le vilain ok ok :arrow: :arrow: :lol:
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2611
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Message non lu

La Pologne aussi était intéressée avec Gdansk.

La KHL est en expansion et après les échecs de Espoo Blues et Tampere Ilves, un club finlandais devait bien finir par se laisser séduire. La proximité géographique aide aussi.

Ca renforce la KHL et c'est pas forcément une mauvaise chose pour une ligue qui se veut "continentale". Je me demande juste jusqu'à quel point les dirigeants russes sont internationalistes dans leur démarche.
Twitter: @BenoitMantel
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

Je suis le seul que cette nouvelle n'enchante pas?
J'ai parcouru rapidement le facebook du jokerit et de ce que j'en ai compris, les avis semblent partagé. Certains y voit l'occasion de voir de meilleurs joueurs, d'autre s'inquiète pour des aspects historiques, les déplacements. Les rip jokerit reviennent régulièrement.
J'ai lu qu'on parle de créer une sorte de derby de la Baltique face au SKA. Un derby ou une rivalité ne se crée pas de toute pièce ou du moins il faut du temps. Pour les déplacements ça change des déplacements à Espoo ou des derby face à HIFK. Exit les derby et bonjour le Jokerit-Vladivostok. Je prends bien sûr les extrêmes mais ça limite quand même fortement les déplacements "raisonnable". Justement en parlant de Vladivostok apparemment ça ouvre la porte à un développement en extrême orient? Chine, Japon? Si c'est vraiment le cas ça deviendrait vraiment n'importe quoi. Et pourquoi pas Melbourne pendant qu'on y est...
Et je ne parle pas du décalage horaire, c'est déjà le cas aujourd'hui avec Khabarovsk. 9 heures de décalage entre Khabarovsk et Prague. J'imagine que les joueurs n'ont pas 3 jours pour se remettre du décalage, et si on augmente le nombre club en extrême orient ça risque de devenir difficile même avec un aménagement du calendrier pour enchainer les matchs en extrême orient.

Je trouve en plus que ça décrédibilise les championnats nationaux qui peuvent être privé d'un ou plusieurs de leur meilleur club. La Finlande sans le Jokerit c'est pas mal, mais que penser du départ du Slovan Bratislava dans un championnat déjà en perte de vitesse, est-ce que ça ne va pas finir par l'achever?
Imaginons un Rouen, Tours ou Français-Volants en KHL, on peut imaginer un engouement pour le club en question, que se soit en terme de supporters, de sponsoring (forcément pour intégrer la KHL) ainsi qu'au niveau médiatique. Quelle est la place de la magnus dans un modèle comme celui-ci? On peut imaginer que les meilleurs joueurs français joueraient dans ce club (positif pour l'équipe de France je vous l'accorde). Donc baisse de niveau pour la magnus, des médias qui risque de de se désintéresser de ce championnat (bon d'accord à ce niveau là on risque pas grand chose aujourd'hui :lol: ). Au final ça met en lumière un club et tout les autres restent sur le bord de la route, et finalement peut de supporters pourront profiter régulièrement du spectacle.

Vous l'avez probablement deviné je suis un partisans de la mise en place d'une vrai coupe d'europe européenne. Le modèle de la NHL fonctionne en Amérique du Nord mais la culture et différente et je ne suis pas sûr qu'il convienne à l'Europe. Pourquoi vouloir copier, et pourquoi ne pas avoir une formule plus adapté à notre culture et nos traditions. Je ne suis pas anti-KHL. Certes je lui reproche beaucoup de chose mais tant que ça se limitait à la Russie, aux pays Baltes, au Kazahkstan et à la Biélorussie je trouvais ça plutôt pas mal.
Avec une KHL qui s'étend toujours plus la coupe d'europe perd également en crédibilité, avec un championnat qui risque de tout dominer (sauf si on n'inclut pas les clubs de KHL) et des matchs pour le moins étrange je trouve. Lev Prague - Sparta Prague, Jokerit - HIFK. Alors ils sont dans la même ville mais pas dans le même championnat. Pour des personnes qui ne suivent pas le hockey ou alors occasionnellement ça risque d'être difficile à comprendre.
Modifié en dernier par batbayar le 30 juin 2013, 20:48, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

Non tu n'es pas le seul et sache qu'en Russie aussi ....et pourtant j'en ai discuté à Saint-Pétersbourg la ville la plus occidentale possible.
L'expansionnisme à outrance perso je suis contre mais là ou je suis relativement choqué c'est que les investisseurs sont déjà parties prenantes dans d'autres clubs de KHL.
N'y a t'il pas conflit d’intérêt à un moment donné ?
Les dirigeants de la KHL maitrisent t'ils vraiment leur ligue, eux qui souhaitaient mettre un petit coup frein pour laisser de la place aux équipes russes ?
Le Rubin Tyumen et le Lada Togliatti doivent rejoindre tout deux à terme la KHL il ne restera donc plus qu'une seule place à saisir avant fermeture de la ligue si on en croit les paroles des ces dirigeants.
Bref pour ce qu'elle vaut.

Vive la Superliga russe.
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Le modèle de la NHL fonctionne en Amérique du Nord mais la culture et différente et je ne suis pas sûr qu'il convienne à l'Europe
Que vient faire la culture dans le modèle de la NHL, et qu'est-ce qui ne conviendrait pas à l'Europe?
Avec une KHL qui s'étend toujours plus la coupe d'europe perd également en crédibilité, avec un championnat qui risque de tout dominer
C'est exactement le but de la KHL, garder LE monopole la dessus et s'y concentrer.
Lev Prague - Sparta Prague, Jokerit - HIFK. Alors ils sont dans la même ville mais pas dans le même championnat. Pour des personnes qui ne suivent pas le hockey ou alors occasionnellement ça risque d'être difficile à comprendre.
Les personnes qui ne suivent pas le hockey, tu viens de le dire... ... elles ne suivent pas le hockey et n'ont aucune chance et envie de connaître ça. Ceux qui suivent occasionnellement vont bien se rendre compte qu'il peut exister deux clubs dans la même ville mais qui ne jouent pas pour le même championnat.
Non tu n'es pas le seul et sache qu'en Russie aussi ....
Combien, deux/trois/quatre personnes? :mrgreen:

Je peux te mettre en relation avec des groupes de fans de différents clubs tu changeras donc de point de vue. :mrgreen:
Les dirigeants de la KHL maitrisent t'ils vraiment leur ligue, eux qui souhaitaient mettre un petit coup frein pour laisser de la place aux équipes russes ?
Tu penses pas qu'il y en a déjà pas mal d'équipes russes? surtout que certains vont s'y greffer encore en plus...
Le but est comme l'a dit Dragoon d'être une ligue continentale, elle a besoin de s'étendre et pas qu'à la Russie.
Il y'a plusieurs villes en Russie qui construisent des arénas encore afin d'espérer en prime une place en KHL, j'avais un super lien à l'époque qui montrait toutes les villes, les photos des avancements et des reportages de chacune, malheureusement je ne l'ai plus.
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

Ah bien écoute sur les douze jours que j'ai pu passer là bas, pas un seul des fans de hockey que j'ai pu croiser n'a pu me citer le nouveau venu croate en KHL.
Car tout simplement ils s'en foutaient comme de l'an 40.
A la boutique du CSKA Moscou ce fut encore pire les trois mecs que j'ai croisé me disaient que cela ne rimaient plus à rien avec tous ces clubs étrangers dans leurs ligues.
La Premier-ligue Russe de football a tenté de faire la même chose provoquant la colère des "fanats". Projet abandonné depuis.

Je le répète encore une fois dans l'ombre de l'arrivée du Jokerit il y a des oligarques parties prenantes dans d'autres clubs du championnat, ou est l'équité et jusqu'à ou il n'y a pas conflit d’intérêt ? Qui plus est le dynamo et le SKA. SKA qui sera d'ailleurs le principal rival du Jokerit, alors soyons sérieux deux minutes s'il vous plait.
Will
Cadet
Cadet
Messages : 1334
Enregistré le : 18 mars 2004, 12:37
Localisation : Tours
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Ce genre de nouvelle me fout la gerbe ! Continuons comme cela et on va dénaturer tous les championnats européens pour faire plaisir à des russes pétés de tunes. On critique le football qui concentre les meilleurs dans quelques championnats et dans quelques clubs mais là le hockey franchit un cap supplémentaire.
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

Rassia a écrit :
Le modèle de la NHL fonctionne en Amérique du Nord mais la culture et différente et je ne suis pas sûr qu'il convienne à l'Europe
Que vient faire la culture dans le modèle de la NHL, et qu'est-ce qui ne conviendrait pas à l'Europe?
Ce que je veux dire c'est qu'en Europe on est plus dans un système d'un championnat pour un pays. Une année un champion par pays. Chaque ville
peut avoir un club performant (même si au hockey il y a le problème de l'infrastructure). En Amérique du nord c'est limité par le système de ligue totalement fermée
et par le système de franchise qui peuvent déménager du jour au lendemain (même si le risque est quasiment nul pour les franchises historiques).
Rassia a écrit :
Avec une KHL qui s'étend toujours plus la coupe d'europe perd également en crédibilité, avec un championnat qui risque de tout dominer
C'est exactement le but de la KHL, garder LE monopole la dessus et s'y concentrer.
C'est exactement ce qui me gène. :mrgreen:
Rassia a écrit :
Lev Prague - Sparta Prague, Jokerit - HIFK. Alors ils sont dans la même ville mais pas dans le même championnat. Pour des personnes qui ne suivent pas le hockey ou alors occasionnellement ça risque d'être difficile à comprendre.
Les personnes qui ne suivent pas le hockey, tu viens de le dire... ... elles ne suivent pas le hockey et n'ont aucune chance et envie de connaître ça. Ceux qui suivent occasionnellement vont bien se rendre compte qu'il peut exister deux clubs dans la même ville mais qui ne jouent pas pour le même championnat.
Pourquoi les personnes qui ne suivent pas le hockey n'en aurait pas envie? Aujourd'hui elles ne le suivent pas, mais pourquoi pas demain? En ouvrant l'Equipe si elle tombe sur un article de se type pas sur que ça leur donne envie de regarder, même si il n'y a pas que ça qui rentre en compte bien sûr.
Image
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Ce qui me gêne le plus c'est que l'objectif de cette KHL n'est finalement pas clair. A combien de clubs va-t-elle s'arrêter ? Combien de pays différents ? Nombre limite de clubs par pays ? Expansion uniquement Européenne ou aussi Asiatique ? Quels seront les critères d'acceptation ?
On a l'impression qu'il suffit de lâcher un gros chèque pour être accepté. Les clubs sont intégrés sans véritable vision à long terme.

Comme évoqués par certains, une véritable Ligue des Champions très structurée (et lucrative) aurait gagné en visibilité, en pérennité et en challenge sportif.
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Ce qui me gêne le plus c'est que l'objectif de cette KHL n'est finalement pas clair. A combien de clubs va-t-elle s'arrêter ? Combien de pays différents ? Nombre limite de clubs par pays ? Expansion uniquement Européenne ou aussi Asiatique ? Quels seront les critères d'acceptation ?
On a l'impression qu'il suffit de lâcher un gros chèque pour être accepté. Les clubs sont intégrés sans véritable vision à long terme.
Tout est clair, mais a lors depuis le temps moi je n'ai plus les chiffres exact...

30/32 clubs qui était prévu
L'Asie est un marché qu'ils développent déjà mais pour être en KHL je ne sais pas...

Les critères il y a déjà l'aréna qui doit comporter 5 500 places minimum, et plusieurs autres critères que d'autres pourrons surement te dire mieux que moi.

Et non il ne suffit pas de lacher un gros chèque, loin de là. :roll:
Comment ça les clubs sont intégrés sans véritable vision à long terme? un exemple?
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

Rassia a écrit :
Ce qui me gêne le plus c'est que l'objectif de cette KHL n'est finalement pas clair. A combien de clubs va-t-elle s'arrêter ? Combien de pays différents ? Nombre limite de clubs par pays ? Expansion uniquement Européenne ou aussi Asiatique ? Quels seront les critères d'acceptation ?
On a l'impression qu'il suffit de lâcher un gros chèque pour être accepté. Les clubs sont intégrés sans véritable vision à long terme.
Tout est clair, mais a lors depuis le temps moi je n'ai plus les chiffres exact...

30/32 clubs qui était prévu
L'Asie est un marché qu'ils développent déjà mais pour être en KHL je ne sais pas...

Les critères il y a déjà l'aréna qui doit comporter 5 500 places minimum, et plusieurs autres critères que d'autres pourrons surement te dire mieux que moi.

Et non il ne suffit pas de lacher un gros chèque, loin de là. :roll:
Comment ça les clubs sont intégrés sans véritable vision à long terme? un exemple?
Pour les critères j'imagine que Bovi parle de critères géographique.
Ca ressemble à un foutoir sans nom quand même. Pour le chèque je ne sais pas mais en tout cas ça semble être la règle du premier arrivé, premier servit
et peu importe ça localisation, peut importe la cohérence par rapport au reste de la ligue. Si on n'a une candidature chinoise qui se présentent quelle serait leur position? Tu ne sembles pas sûr de la position qu'il adopterait, n'est pas la preuve que tout ça ne semble pas très clair. La seul chose qui est clair à mes yeux c'est qu'ils sont très ambitieux, mais
où va s'arrêter cette ambition, ne le sont-ils pas trop?
Image
lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

Y a pas lieu à trop s'inquiéter à mon avis. Il y a actuellement 28 équipes en KHL donc il doit rester 4 places à prendre à tout casser. Ils ne pourront pas faire une ligue à 50 équipes car trop d'équipes n'iraient pas en playoffs à ce moment. Bref, ces velléités d'expansion vont bien finir par se calmer. Selon moi c'est juste une façon de parler de la ligue et de faire monter les enchères pour les propriétaires de franchises. Du genre, "vous êtes peut être en KHL mais les places sont chères, voyez toutes ces villes qui veulent rentrer"...
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Ca ressemble à un foutoir sans nom quand même. Pour le chèque je ne sais pas mais en tout cas ça semble être la règle du premier arrivé, premier servit
et peu importe ça localisation, peut importe la cohérence par rapport au reste de la ligue. Si on n'a une candidature chinoise qui se présentent quelle serait leur position? Tu ne sembles pas sûr de la position qu'il adopterait, n'est pas la preuve que tout ça ne semble pas très clair. La seul chose qui est clair à mes yeux c'est qu'ils sont très ambitieux, mais
où va s'arrêter cette ambition, ne le sont-ils pas trop?
La preuve que non, Milan toujours pas en KHL malgré le chèque qui était prêt. :wink:

Ressemble à un foutoir? alors la NHL l'est tout autant avec ces clubs au milieu de nul part au Etats...
Avatar du membre
Jokerit
Minime
Minime
Messages : 819
Enregistré le : 02 mai 2004, 12:29
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu

RIP moi :(
Image
Image
Image
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2611
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Message non lu

devoir choisir entre KHL et HIFK ... je te plains, voilà le vrai dilemme ! :lol:
Twitter: @BenoitMantel
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Ton pseudo est bien choisit, au moins c'est neutre! :mrgreen:

Allez tu l'aimeras la KHL. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Je suis assez d'accord avec Rassia sur le fait que ça semble moins le foutoir qu'en NHL.
Pour rappel Bettman rêvait d'une franchise à Mexico
Ceci dit, la KHL n'a pas 2 solutions : soit elle s'élargit vers l'Est, soit vers l'Ouest, mais pas les deux...
C'est comme si la NHL était partie de Los Angeles et qu'on se mettait à rêver d'un Lima - Toronto
Répondre