Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Equipe ideale pour vous ? Petit jeu pour tous

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3672
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

damienb a écrit :
la comtesse a écrit :Avec cette regle extracommunautaire
On favorise un tchèque ou slovène etc... Qui ne parlerait pas un mot de français ou même d anglais et on pénalise un canadien francophone

Moi ça me depasse !
moi aussi ça me dépasse, mais j'ai entendu dire que cette règle risquerait de sauter après cette saison à confirmer.
C'est ce que j'ai entendu aussi, mais avec notre fédé méfions-nous quand même ^^


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Il paraitrait que la regle des extra communautaires va sauter.
C'est pas plus mal.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

la comtesse a écrit :Avec cette regle extracommunautaire
On favorise un tchèque ou slovène etc... Qui ne parlerait pas un mot de français ou même d anglais et on pénalise un canadien francophone

Moi ça me depasse !
On ne favorise pas... C'est juste que l'arrêt Bosman interdit d'appliquer une limitation pour les communautaires.
On peut limiter les nord américains mais pas les européens... :wink:

Après, le fait qu'un joueur étranger soit francophone ou non, je ne vois pas trop ce que ça change à la problèmatique...
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3672
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

Son intégration pour commencer. Un joueur moyen bien intégré sera beaucoup plus performant qu'un bon joueur qui ne trouve pas sa place à cause de la barrière de la langue.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Et puis franchement c est plus sympa pour ceux qui suivent de pres leur clubs un gars qui parle français au lieu d un etranger qui lui ne le fait pas
Je prend le cas par exemple de Rouleau chez nous qui a de suite était un des plus apprecie alors qu un Wallin ( tres bon et encore plus long passage sportif pourtant mais qui n a jamais fait l effort d apprendre le francais) fut bien moins populaire
Donc oui a valeur a peu pres egale je prefere personellement prendre un quebecois a un U.E :wink:
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

C'est vrai, la France à un tel niveau en formation des langues vivantes, qu'il est mieux, pour un club, d'avoir un joueur francophone moyen qu'un joueur qu'un bon qui ne parle pas le français. ;)
Je propose donc un centre de formation des supporter élites, seuls les supporter étant minimum bilingues pouvant aller supporter les clubs de magnus. Pour ceux qui ne parle que le français, merci de vous rabattre sur les niveau inférieurs.
Et au club, on va rajouter un un quota supplémentaire : seul 2 joueurs NPPLF (Ne Parlant Pas Le Français) par feuille de match.

PS: j'espère qu'ils ont des bons centres de formations en Belgique...
Image avant tout
Image
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

lifeke a écrit :C'est vrai, la France à un tel niveau en formation des langues vivantes, qu'il est mieux, pour un club, d'avoir un joueur francophone moyen qu'un joueur qu'un bon qui ne parle pas le français. ;)
tu le fais expres ou pas ?
j ai dis a valeur ou a peu pres egale donc ta reflexion ........

En plus je parle au niveau general,personnellemnt par exemple je comprend tres bien l anglais :wink:
Et encore meme moi je prefere avoir un joueur sachant parler ma langue
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

C'est du second degré. ;)
Même si on ne peut nier le faible niveau des français dans l'apprentissage des langues étrangères. ;)
Image avant tout
Image
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Ok :mrgreen:
Apres pour l apprentissage des langues etrangeres c est sur on est nul mais c est culturel je pense et j avais lu aussi que le Français était phonétiquement (ou je truc comme ca) bien eloigne de l anglais ce qui expliquait la difficulte pour nous de le parler
Moi meme j etais une vrai biquette a l ecole :lol:
Mais je suis parti au Canada ca aide et puis regarder un paquet de series en VOSTFR et les matchs de la NHL de meme
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Quand on voit le niveau des Français dans leur langue maternelle....
J'ai été formateur en expression écrite pour des stagiaires de niveau Bac à Bac +5 durant plusieurs années et j'ai pu constater que la profondeur de la fosse des Mariannes n'était rien, comparativement aux abysses lexicaux et grammaticaux dans lesquels évoluaient mes protégés...
Quand on me demandait de réévaluer mes copies afin de créer une "excellence artificielle" je faisais de la résistance, ce qui me vaut aujourd'hui d'avoir été écarté de tous les systèmes éducatifs ^^ .
Quant à l'anglais c'est une autre histoire...aujourd'hui tout comme pour le français, il convient de savoir le parler et le comprendre, l'écrire on s'en fout un peu puisque de toute manière ce qui compte dans notre monde des apparences c'est la flatterie, l'argumentation orale, la science de la persuasion, le plaidoyer, le marketing direct, j'en passe et des meilleurs...
L'écrit est devenu l'outil des pédants, des prétentieux, des "rôlistes", des journalistes papier, des dinosaures et des grands anciens, des académiciens et de tout ce qui sent le formol, le désuet et le suranné.
L'écrit est à la communication moderne ce que le coelacanthe est à l'ordre des vertébrés; un fossile vivant que l'on brandit pour entretenir la nostalgie des siècles passés.

C'était la pensée du soir , à vous les studios , à vous Cognacq-Jay.
Avatar du membre
le white
Junior
Junior
Messages : 1629
Enregistré le : 08 oct. 2005, 18:27
A été remercié : 7 fois

Message non lu

loule a écrit :Il paraitrait que la regle des extra communautaires va sauter.
C'est pas plus mal.

Ce sera le cas pour la future ligue pro....
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

iderverg a écrit :Quand on voit le niveau des Français dans leur langue maternelle....
J'ai été formateur en expression écrite pour des stagiaires de niveau Bac à Bac +5 durant plusieurs années et j'ai pu constater que la profondeur de la fosse des Mariannes n'était rien, comparativement aux abysses lexicaux et grammaticaux dans lesquels évoluaient mes protégés...
Quand on me demandait de réévaluer mes copies afin de créer une "excellence artificielle" je faisais de la résistance, ce qui me vaut aujourd'hui d'avoir été écarté de tous les systèmes éducatifs ^^ .
Quant à l'anglais c'est une autre histoire...aujourd'hui tout comme pour le français, il convient de savoir le parler et le comprendre, l'écrire on s'en fout un peu puisque de toute manière ce qui compte dans notre monde des apparences c'est la flatterie, l'argumentation orale, la science de la persuasion, le plaidoyer, le marketing direct, j'en passe et des meilleurs...
L'écrit est devenu l'outil des pédants, des prétentieux, des "rôlistes", des journalistes papier, des dinosaures et des grands anciens, des académiciens et de tout ce qui sent le formol, le désuet et le suranné.
L'écrit est à la communication moderne ce que le coelacanthe est à l'ordre des vertébrés; un fossile vivant que l'on brandit pour entretenir la nostalgie des siècles passés.

C'était la pensée du soir , à vous les studios , à vous Cognacq-Jay.

En l'occurrence, quelle imbécillité que de bayer aux corneilles , comme un levraut , sous les groseilliers .
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Avatar du membre
Geoff
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2123
Enregistré le : 18 mai 2004, 14:02

Message non lu

iderverg a écrit :Quand on voit le niveau des Français dans leur langue maternelle....
J'ai été formateur en expression écrite pour des stagiaires de niveau Bac à Bac +5 durant plusieurs années et j'ai pu constater que la profondeur de la fosse des Mariannes n'était rien, comparativement aux abysses lexicaux et grammaticaux dans lesquels évoluaient mes protégés...
Quand on me demandait de réévaluer mes copies afin de créer une "excellence artificielle" je faisais de la résistance, ce qui me vaut aujourd'hui d'avoir été écarté de tous les systèmes éducatifs ^^ .
Quant à l'anglais c'est une autre histoire...aujourd'hui tout comme pour le français, il convient de savoir le parler et le comprendre, l'écrire on s'en fout un peu puisque de toute manière ce qui compte dans notre monde des apparences c'est la flatterie, l'argumentation orale, la science de la persuasion, le plaidoyer, le marketing direct, j'en passe et des meilleurs...
L'écrit est devenu l'outil des pédants, des prétentieux, des "rôlistes", des journalistes papier, des dinosaures et des grands anciens, des académiciens et de tout ce qui sent le formol, le désuet et le suranné.
L'écrit est à la communication moderne ce que le coelacanthe est à l'ordre des vertébrés; un fossile vivant que l'on brandit pour entretenir la nostalgie des siècles passés.

C'était la pensée du soir , à vous les studios , à vous Cognacq-Jay.
Mon commentaire n'a aucun rapport avec le sujet, mais j'adore !

Sur le sujet en lui-même, beaucoup a déjà été dit.
Des règles communautaires s'imposent encore à nous et pourraient être levées.
Pour faire une bonne formation, il faut de l'argent, et pour en avoir, il faut des droits tv (notamment) et une médiatisation importante qui emporterait une adhésion plus nationale qu'anonyme aujourd'hui.
Sans des financements supplémentaires pour créditer la formation et un championnat plus dense en termes de matchs joués (à niveau constant), vous pouvez limiter toutes les présences d'étrangers (communautaires ou non) que vous voulez, ça ne fera pas progresser le schmilblick d'un iota.
Le tout est que nous ne pouvons pas copier un modèle ou un autre, nous sommes français et nous ne fonctionnerons jamais comme des suisses, des suédois, des finlandais, des russes ou des allemands.
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

iderverg a écrit :Quand on voit le niveau des Français dans leur langue maternelle....
J'ai été formateur en expression écrite pour des stagiaires de niveau Bac à Bac +5 durant plusieurs années et j'ai pu constater que la profondeur de la fosse des Mariannes n'était rien, comparativement aux abysses lexicaux et grammaticaux dans lesquels évoluaient mes protégés...
Quand on me demandait de réévaluer mes copies afin de créer une "excellence artificielle" je faisais de la résistance, ce qui me vaut aujourd'hui d'avoir été écarté de tous les systèmes éducatifs ^^ .
Quant à l'anglais c'est une autre histoire...aujourd'hui tout comme pour le français, il convient de savoir le parler et le comprendre, l'écrire on s'en fout un peu puisque de toute manière ce qui compte dans notre monde des apparences c'est la flatterie, l'argumentation orale, la science de la persuasion, le plaidoyer, le marketing direct, j'en passe et des meilleurs...
L'écrit est devenu l'outil des pédants, des prétentieux, des "rôlistes", des journalistes papier, des dinosaures et des grands anciens, des académiciens et de tout ce qui sent le formol, le désuet et le suranné.
L'écrit est à la communication moderne ce que le coelacanthe est à l'ordre des vertébrés; un fossile vivant que l'on brandit pour entretenir la nostalgie des siècles passés.

C'était la pensée du soir , à vous les studios , à vous Cognacq-Jay.
Aaahhhh, Iderverg, comme tu me caresses dans le sens du poil 8) ! En tout bien tout honneur, bien sûr :lol: !
Comme on dit maintenant : + 1000 :lol:
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

iderverg a écrit :Quand on voit le niveau des Français dans leur langue maternelle....
J'ai été formateur en expression écrite pour des stagiaires de niveau Bac à Bac +5 durant plusieurs années et j'ai pu constater que la profondeur de la fosse des Mariannes n'était rien, comparativement aux abysses lexicaux et grammaticaux dans lesquels évoluaient mes protégés...
Quand on me demandait de réévaluer mes copies afin de créer une "excellence artificielle" je faisais de la résistance, ce qui me vaut aujourd'hui d'avoir été écarté de tous les systèmes éducatifs ^^ .
Quant à l'anglais c'est une autre histoire...aujourd'hui tout comme pour le français, il convient de savoir le parler et le comprendre, l'écrire on s'en fout un peu puisque de toute manière ce qui compte dans notre monde des apparences c'est la flatterie, l'argumentation orale, la science de la persuasion, le plaidoyer, le marketing direct, j'en passe et des meilleurs...
L'écrit est devenu l'outil des pédants, des prétentieux, des "rôlistes", des journalistes papier, des dinosaures et des grands anciens, des académiciens et de tout ce qui sent le formol, le désuet et le suranné.
L'écrit est à la communication moderne ce que le coelacanthe est à l'ordre des vertébrés; un fossile vivant que l'on brandit pour entretenir la nostalgie des siècles passés.

C'était la pensée du soir , à vous les studios , à vous Cognacq-Jay.
Je serai sans doute moi aussi hors-sujet.
Par contre, pour rebondir sur l'usage correct d'une langue, je peux te certifier que dans certains domaines, il est quand même encore demandé de maîtriser suffisamment une ou plusieurs langues dans leur version écrite (c'est d'ailleurs plus facile de l'écrire que de la parler).
Je bosse depuis 5 ans dans l'import, avec des fournisseurs asiatiques et il est préférable de maîtriser (par exemple) l'anglais pour se faire comprendre. En sachant que leur téléphoner sera ardu (communications de m....), tout se passe alors par email, d'OU l'utilité de savoir autre chose que de flatter.
Le plus pathétique, c'est quand d'un côté, j'ai un fournisseur chinois qui me termine son message par un "bonne journée" écrit en français (il a quand même fait l'effort de me faire plaisir), et que de l'autre, je tombe sur des clients (eux bien français) qui m'envoient un mail sans formule(s) de politesse et surtout en langage version sms-illetré (niveau 5e quadruplée) que je suis obligé de relire 4 fois avant de comprendre...

Ouh là, vu l'heure et mon grand âge, je dois rejoindre le collègue Iderverg pour rallier notre cimetière des pachydermes pédants du vingtième siècle. :mrgreen:
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

lanarre a écrit :Après, le fait qu'un joueur étranger soit francophone ou non, je ne vois pas trop ce que ça change à la problèmatique...
+1

J'estime que la langue est un critère assez marginal pour un joueur de hockey professionnel.

jo71 a écrit :Ok :mrgreen:
Apres pour l apprentissage des langues etrangeres c est sur on est nul mais c est culturel je pense et j avais lu aussi que le Français était phonétiquement (ou je truc comme ca) bien eloigne de l anglais ce qui expliquait la difficulte pour nous de le parler
C'est en fait au niveau de l'intonation que les français ont du mal. En effet, le français est une langue sans accents toniques (tous les mots sont prononcés avec la même intensité) contrairement à beaucoup de langues étrangères.

Voici un passage de l'article concernant l'accent tonique sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accent_tonique) :

Différence d'intensité selon les langues

Là encore, l'augmentation d'intensité est variable, selon les langues. Alors que dans la majorité des langues romanes elle est très marquée, elle est, en français standard, inexistante.

C'est la raison pour laquelle les francophones ont souvent beaucoup de mal à comprendre la notion d'accent tonique (notamment quand ils étudient des langues étrangères). Ainsi, dans un mot anglais comme castle (« château»), les francophones auront tendance à prononcer de manière équilibrée le mot, alors que l'accent, très fort, est, au contraire, sur le début du mot.



Autre point, l'oreille s'éduque dès le plus jeune âge. A ce niveau là, il est déjà bien trop tard de commencer à écouter des sonorités différentes au collège (voire à l'école primaire) pour pouvoir correctement les entendre et les reproduire.

Et puis, encore faut-il que les enseignants de langues étrangères aient déjà un "vrai" accent étranger, ce qui est très loin d'être systématiquement le cas en France...

Alveio a écrit :Son intégration pour commencer. Un joueur moyen bien intégré sera beaucoup plus performant qu'un bon joueur qui ne trouve pas sa place à cause de la barrière de la langue.
J'ose espérer que la langue n'est pas une barrière dans une équipe de hockey professionnelle. Les joueurs français sont quand même habitués à jouer avec des joueurs étrangers donc ils doivent aussi être capables de communiquer en anglais.

Je pense que l'intégration a plus à voir avec le comportement des joueurs et leur ouverture d'esprit plutôt qu'avec la langue.

iderverg a écrit :Quand on voit le niveau des Français dans leur langue maternelle....
[...]
Je ne peux qu'approuver ton message.

Ca m'a souvent surpris de voir le niveau en français de personnes ayant pourtant suivi des cursus scolaires longs et sélectifs.

Et puis, l'avènement du langage "SMS" n'a sans doute rien arrangé...
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Max160 a écrit :
lanarre a écrit :Après, le fait qu'un joueur étranger soit francophone ou non, je ne vois pas trop ce que ça change à la problèmatique...
+1

J'estime que la langue est un critère assez marginal pour un joueur de hockey professionnel.
Au niveau interne dans l equipe oui c est un critere marginal mais pour le public je pense qu il est tout de meme preferable quand c est possible ( toujours a talent egal ) d avoir un francophone
Ca changera pas le monde certe mais c est plus sympa,probleme les règlements poussent a recruter des U.E au lieu d etrangers d autres pays ce qui est assez debile
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3672
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

Non mais pour les pros, la barrière est un problème ! Regarde Amiens l'an dernier, Basic, qui a pourtant un certain talent et un gros potentiel, n'a pas marché, parce qu'il n'était pas intégré, tout simplement parce que c'était un des rares qui ne parlait pas français, dans un effectif où quasi tous les titulaires étaient francophones mais ne parlaient pas sa langue, et n'avait pas "d'intérêt" à se parler en anglais. Et à l'arrivée, pas d'intégration dans le nouvel effectif, et une saison ridicule.
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

J'ose espérer que la langue n'est pas une barrière dans une équipe de hockey professionnelle. Les joueurs français sont quand même habitués à jouer avec des joueurs étrangers donc ils doivent aussi être capables de communiquer en anglais.

Je pense que l'intégration a plus à voir avec le comportement des joueurs et leur ouverture d'esprit plutôt qu'avec la langue.
Pour le jeu lui même c possible , mais pour vivre en France , c'est plus facile pour un francophone que pour un tchèque ou un Finlandais . L intégration passe par une qualité de vie et relationnelle dans le jeu mais aussi hors glace
Comme tu le démontres si bien , les français dénigrent les langues étrangères , dont l anglais , et c est d autant plus difficile pour un étranger de tisser des liens
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Baba
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2013, 08:39

Message non lu

Alveio a écrit :Non mais pour les pros, la barrière est un problème ! Regarde Amiens l'an dernier, Basic, qui a pourtant un certain talent et un gros potentiel, n'a pas marché, parce qu'il n'était pas intégré, tout simplement parce que c'était un des rares qui ne parlait pas français, dans un effectif où quasi tous les titulaires étaient francophones mais ne parlaient pas sa langue, et n'avait pas "d'intérêt" à se parler en anglais. Et à l'arrivée, pas d'intégration dans le nouvel effectif, et une saison ridicule.
Pour Basic, de source interne il aurait refusé d'apprendre le moindre mot de français.
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

jo71 a écrit :Au niveau interne dans l equipe oui c est un critere marginal mais pour le public je pense qu il est tout de meme preferable quand c est possible ( toujours a talent egal ) d avoir un francophone
Ca changera pas le monde certe mais c est plus sympa,probleme les règlements poussent a recruter des U.E au lieu d etrangers d autres pays ce qui est assez debile
Ca dépend du point de vue. ;)

Personnellement, j'aime bien un peu d'exotisme donc je trouve ça sympa d'avoir quelques joueurs étrangers de culture différente dans une équipe. Mais c'est vrai que je ne suis pas chauvin et que je n'ai pas l'esprit "partisan".

Alveio a écrit :Non mais pour les pros, la barrière est un problème ! Regarde Amiens l'an dernier, Basic, qui a pourtant un certain talent et un gros potentiel, n'a pas marché, parce qu'il n'était pas intégré, tout simplement parce que c'était un des rares qui ne parlait pas français, dans un effectif où quasi tous les titulaires étaient francophones mais ne parlaient pas sa langue, et n'avait pas "d'intérêt" à se parler en anglais. Et à l'arrivée, pas d'intégration dans le nouvel effectif, et une saison ridicule.
Je ne connais pas la situation en question mais je serais bien étonné que ce soit uniquement le fait de ne pas parler français qui ait pour conséquence directe une intégration difficile et donc un rendement sportif dégradé.

Comme je l'ai écrit, je pense que ça dépend plus du comportement plus ou moins ouvert des gens en question (que ce soit du nouvel arrivant, des coéquipiers sur place depuis longtemps ou encore des responsables du club).

la comtesse a écrit :Pour le jeu lui même c possible , mais pour vivre en France , c'est plus facile pour un francophone que pour un tchèque ou un Finlandais . L intégration passe par une qualité de vie et relationnelle dans le jeu mais aussi hors glace
Comme tu le démontres si bien , les français dénigrent les langues étrangères , dont l anglais , et c est d autant plus difficile pour un étranger de tisser des liens
C'est évident...

Cependant, cela ne veut pas dire pour autant qu'un joueur sera moins bon sur la glace parce qu'il ne parle pas français.

Et puis, une langue et une culture, ça s'apprend (si on s'en donne la peine). Il est toujours plus simple de s'intégrer en faisant des efforts pour parler la langue du pays même si l'on ne devient pas bilingue immédiatement.
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

A Rouen; les non Francophone ont des cours de Français organisé par le club
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3441
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 95 fois
A été remercié : 156 fois

Message non lu

Le Marseillais a écrit :A Rouen; les non Francophone ont des cours de Français organisé par le club
Une fois de plus, une longueur d'avance sur les autres, à moins que ça se fasse aussi ailleurs je sais pas. En tout cas à Amiens je suis qusi sûr que non
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Lafleur a écrit :
Le Marseillais a écrit :A Rouen; les non Francophone ont des cours de Français organisé par le club
Une fois de plus, une longueur d'avance sur les autres, à moins que ça se fasse aussi ailleurs je sais pas. En tout cas à Amiens je suis qusi sûr que non
Ca se passe aussi à Strasbourg.
Ils y en a même qui révisait dans le bus lors des déplacements.
Avatar du membre
stiki49
Poussin
Poussin
Messages : 101
Enregistré le : 16 août 2013, 14:05
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Ce petit jeu est peut être sympa mais je ne comprends pas comment peut-on mettre des joueurs tel que "Bisaillon et Riendeau" pour ne citer qu'eux alors que vous ne les avez pas encore vu sur la glace !
Ca ne serait pas la 1ère fois que l'on verrait un joueur avec un bon CV et ne produire aucun jeu...
Répondre