Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue des Champions

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

La Ligue des Champions de Hockey sur Glace va revoir le jour à partir d'Août 2014 avec une finale prévue en février.

26 clubs fondateurs + 14 invités (les Top Clubs de petites ligues) participeront à cette édition.

http://www.iihf.com/home-of-hockey/news ... e0c49813df


PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Il n'y aura pas 14 invités mais des invités parmi les 14 équipes "non fondatrices". Des 6 pays fondateurs, on parle de qualifier les vainqueurs de saison régulière et des playoffs. Si ils font partie des 26 équipes déjà qualifiés d'office que feront-ils ? Des wild card supplémentaires pour les autres pays ? Des places supplémentaires pour le pays en question ? Tout ça reste sombre mais on devrait en savoir plus lors de la présentation complète qui aura lieu au Red Bull Salute.

Raisonnablement, on peut s'attendre à des invitations, je pense, pour un club italien, un club français, un club britannique, un club danois, un club norvégien, un club slovaque. Quid de la Biélorussie ? Slovénie ? Lettonie ? Ukraine ? Je n'imagine pas les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie obtenir une invitation.

En tout cas, dans le pire des cas il n'y aura que deux wild cards pour des autres ligues. Avec 6 pays fondateurs, en imaginant que les 6 vainqueurs de saison régulière soient différents des 6 vainqueurs des playoffs, et ne font pas partie des 26 clubs fondateurs, ça fait 12 équipes qualifiées sportivement et donc de la place pour deux invitations... et là comment choisiront-ils ?
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Les 26 clubs fondateurs sont:
AUTRICHE (EBEL): EC Red Bull Salzburg, UPC Vienna Capitals.
REPUBLIQUE TCHEQUE (Tipsport Extraliga): HC Bili Tygri Liberec, HC Pardubice, HC Sparta Prague, HC Vitkovice Ostrava.
FINLANDE (Liiga): IFK Helsinki, JYP Jyväskylä, KalPa Kuopio, Kärpät Oulu, Tappara Tampere, TPS Turku.
ALLEMAGNE (DEL): Adler Mannheim, Eisbären Berlin, ERC Ingolstadt, Krefeld Pinguine.
SUISSE (NLA): SC Bern, Fribourg-Gottéron, ZSC Lions Zurich, EV Zug.
SUEDE (SHL): Djurgården Stockholm (currently playing in second-tier Allsvenskan), Frölunda Gothenburg, Färjestad Karlstad, HV71 Jönköping, Linköpings HC, Luleå Hockey.

"Ce sont des équipes dont le nom sont des marques historiques et qui ont connues le plus de succès d'équipes dans leurs pays respectifs"

Une structure gérant cette compétition a été créée et siège en Suisse. Les 26 clubs précédents possèdent 63% de cette structure, les ligues ont 25% et l'IIHF 12%.

"Les 14 autres clubs seront invités par wild-card et choisis parmi les meilleurs clubs des autres ligues européennes."
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Il n'est pas dit dans l'article qu'il y aura 14 wild card mais "un certain nombre de wild card", aucun chiffre n'est précisé.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Pour les ligues mineures comme la France si je comprends bien ce serait sur wild-card et donc pas forcément le vainqueur 2014 ?

Et la Russie, complètement hors du truc ?
Avatar du membre
Marcan
Minime
Minime
Messages : 732
Enregistré le : 11 janv. 2005, 22:30
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit :Pour les ligues mineures comme la France si je comprends bien ce serait sur wild-card et donc pas forcément le vainqueur 2014 ?
On dirait en effet, les "Tops Clubs" !
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

C'est vraiment dommage car cette compétition aurait vraiment pu participer à développer le hockey. A la place de ça avec ce format on va se retrouver avec une compétition qui va enrichir les plus riches et creuser l'écart entre les grands championnats et les petits. Un format de répartition des participants type LdC de foot aurait été bien meilleur je pense. Avec ces 26 clubs protégés on est presque dans un ligue fermée.

J'espère qu'au moins il y aura une refonte de la Continental Cup pour qu'elle devienne une vraie compétition européenne avec les laissés pour compte de la Champions Hockey League. A l'instar de ce qu'il se fait en foot avec la Ligue Europa.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

A noter que le Jokerit n'est pas "fondateur", peut-être eu égard à leur entrée prochaine en KHL.
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

Anonyme a écrit :C'est vraiment dommage car cette compétition aurait vraiment pu participer à développer le hockey. A la place de ça avec ce format on va se retrouver avec une compétition qui va enrichir les plus riches et creuser l'écart entre les grands championnats et les petits. Un format de répartition des participants type LdC de foot aurait été bien meilleur je pense. Avec ces 26 clubs protégés on est presque dans un ligue fermée.

J'espère qu'au moins il y aura une refonte de la Continental Cup pour qu'elle devienne une vraie compétition européenne avec les laissés pour compte de la Champions Hockey League. A l'instar de ce qu'il se fait en foot avec la Ligue Europa.
+1
Image
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :
Raisonnablement, on peut s'attendre à des invitations, je pense, pour un club italien, un club français, un club britannique, un club danois, un club norvégien, un club slovaque. Quid de la Biélorussie ? Slovénie ? Lettonie ? Ukraine ? Je n'imagine pas les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie obtenir une invitation.
Je ne sais pas quels seront leurs "critères d'invitations", mais clairement l'EIHL DOIT être représentée!!! Les Britanniques sont peut être les seuls du continent à avoir un REEL intérêt pour les coupes d'Europe!! Bon j'exagère mais à peine!!! En tout cas les passionnés britanniques ne font pas du hockey un sport national, mais à leur niveau la coupe d'Europe ça signifie quelque chose!!!

Après je ne doute pas que cela ne concernerait qu'une seule invitation, et qu'elle serait adressée aux Panthers, mais une petite deuxième serait bien plaisante! Une équipe comme les Giants de Belfast y serait parfaitement à sa place par exemple! :D
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Raisonnablement, on peut s'attendre à des invitations, je pense, pour un club italien, un club français, un club britannique, un club danois, un club norvégien, un club slovaque. Quid de la Biélorussie ? Slovénie ? Lettonie ? Ukraine ? Je n'imagine pas les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie obtenir une invitation.
Je serai surpris que le HC Martin, Bolzano ou Rouen (des clubs habitués de la finale de CC) ne soient pas invités par l'IIHF.

Sinon, il semble que la KHL reste à l'écart.
Ce n'est peut-être pas plus mal ainsi dans un premier temps !
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2611
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Message non lu

C-ba a écrit :
PhilippeRH a écrit :
Raisonnablement, on peut s'attendre à des invitations, je pense, pour un club italien, un club français, un club britannique, un club danois, un club norvégien, un club slovaque. Quid de la Biélorussie ? Slovénie ? Lettonie ? Ukraine ? Je n'imagine pas les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie obtenir une invitation.
Je ne sais pas quels seront leurs "critères d'invitations", mais clairement l'EIHL DOIT être représentée!!! Les Britanniques sont peut être les seuls du continent à avoir un REEL intérêt pour les coupes d'Europe!! Bon j'exagère mais à peine!!! En tout cas les passionnés britanniques ne font pas du hockey un sport national, mais à leur niveau la coupe d'Europe ça signifie quelque chose!!!

Après je ne doute pas que cela ne concernerait qu'une seule invitation, et qu'elle serait adressée aux Panthers, mais une petite deuxième serait bien plaisante! Une équipe comme les Giants de Belfast y serait parfaitement à sa place par exemple! :D
En plus les Anglais ont une vraie base de supporters, tant pour les clubs que pour l'équipe nationale, très active, nombreuse, et qui se déplace partout en Europe.
Twitter: @BenoitMantel
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

Des clubs finalistes cités un post plus haut seul Bolzano à la limite pourrait prétendre a une place dans la nouvelle CHL.

Regardez bien la formule comment un club comme le MHC Martin ou le RHE76 pourrait s'en sortir financièrement.
Avatar du membre
Marcan
Minime
Minime
Messages : 732
Enregistré le : 11 janv. 2005, 22:30
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Ça fait 3 déplacements et 3 matchs à domicile dans la 1ère phase.
Il y aura certainement, comme cela avait été évoqué, un peu d argent pour les participants. Par contre, il me semble que la retransmission télé fait partie du cahier des charges :wink:
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

Anonyme a écrit :Les 26 clubs fondateurs sont:

"Ce sont des équipes dont le nom sont des marques historiques et qui ont connues le plus de succès d'équipes dans leurs pays respectifs"
Ben voyons... c'est quoi le palmarès de KalPa ou Inglostadt ? :roll:
Et puis pourquoi 6 clubs finlandais alors qu'il n'y a que 4 suisses, tchèques ou allemands ?
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Parce qu'ils se sont plus investis pour le retour de la compétition que les suisses ou les allemands ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Le plus ridicule c'est la présence de Djurgarden, équipe de deuxième division suédoise.

Espérons que ça évoluera mais pour le moment ils font ça surtout entre personnes/clubs/ligues qui se sont investis pour redonner vie à cette compétition.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Ouai c'est la ligue des copains quoi
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Le plus ridicule c'est la présence de Djurgarden, équipe de deuxième division suédoise.

Espérons que ça évoluera mais pour le moment ils font ça surtout entre personnes/clubs/ligues qui se sont investis pour redonner vie à cette compétition.
Il me semble que lorsque c'était les Suisses ou les Russes qui s'investissaient et les Suédois non, ces derniers n'avaient pas moins d'équipes pour autant, sauf à se retirer d'eux-mêmes.

En l'état, ça a tout l'air d'un simple tournoi amical, donc sans grand intérêt.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Le plus ridicule c'est la présence de Djurgarden, équipe de deuxième division suédoise.

Espérons que ça évoluera mais pour le moment ils font ça surtout entre personnes/clubs/ligues qui se sont investis pour redonner vie à cette compétition.
Concernant Djugarden, je me suis dit la même chose :lol:
le senators a écrit :Des clubs finalistes cités un post plus haut seul Bolzano à la limite pourrait prétendre a une place dans la nouvelle CHL.

Regardez bien la formule comment un club comme le MHC Martin ou le RHE76 pourrait s'en sortir financièrement.
Marcan a écrit :Ça fait 3 déplacements et 3 matchs à domicile dans la 1ère phase.
Il y aura certainement, comme cela avait été évoqué, un peu d argent pour les participants. Par contre, il me semble que la retransmission télé fait partie du cahier des charges :wink:
Je pense comme Marcan : la formule ne me semble pas si insurmontable que ça financièrement. En tous cas pas forcément plus que la formule actuelle de la CC pour un club qui jouerait la demie finale et la final hors de ses bases.

Et après, avec le système des well cards c'est comme tout : l'IIHF propose mais les clubs invités sont en droit de refuser la well card s'ils n'y trouvent pas d'intérêt sportif ou s'il y voient un risque financier.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Format annoncé aujourd'hui:
10 groupes de 4. Les premiers et les 6 meilleures deuxièmes sont qualifiés pour les 1/8ème de finale. 1/8ème, 1/4 et et 1/2 finale se jouent en aller-retour. La finale se jouera sur un match simple le 3 février 2015. Les premiers matchs se joueront le 21 août 2014.
Le tirage au sort des groupes aura lieu en mai 2014 à Minsk pendant les Mondiaux Élite.
Avatar du membre
Marcan
Minime
Minime
Messages : 732
Enregistré le : 11 janv. 2005, 22:30
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Chaix a annoncé ce soir que Rouen se positionnerait pour l obtention d une invitation à cette 1ère (ré)-édition.
Le président de la fédération finlandaise, et vice-président à l IIHF en charge du dossier "Ligue des Champions", sera présent à Rouen ce weekend ainsi que lors de la finale de la Coupe de France.

Tardif espère par ailleurs conserver une place pour la Continental Cup (pour le vainqueur de la coupe de France?)

(Autre info: Un Winter Game Rouen/Amiens(?) au Havre ou à Caen se profile)
Le Gazier

Message non lu

Marcan a écrit :Chaix a annoncé ce soir que Rouen se positionnerait pour l obtention d une invitation à cette 1ère (ré)-édition.
Le président de la fédération finlandaise, et vice-président à l IIHF en charge du dossier "Ligue des Champions", sera présent à Rouen ce weekend ainsi que lors de la finale de la Coupe de France.
Très bonne nouvelle. Ce qui pêche un peu en France vu de l'extérieur, c'est le nombre de matchs de notre championnat. Mais à y regarder de plus prêt, entre Ligue Magnus, Coupe de la Ligue et Coupe de France, le nombre de rencontres n'est pas si ridicule et peut atteindre 42 matchs hors play-offs.
Marcan a écrit :Tardif espère par ailleurs conserver une place pour la Continental Cup (pour le vainqueur de la coupe de France?)
Une place ok mais pas pour le vainqueur de la Coupe de France. Il faut une enceinte digne de ce nom (Amiens, Grenoble et leurs deux pistes, Marseille et ses 6000 places)
Marcan a écrit : (Autre info: Un Winter Game Rouen/Amiens(?) au Havre ou à Caen se profile)
C'est bon signe, ça signifie que le Winter Game de Grenoble a rapporté de l'argent et de la notoriété grâce à la TNT.
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1137
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Le Gazier a écrit :
Marcan a écrit :Tardif espère par ailleurs conserver une place pour la Continental Cup (pour le vainqueur de la coupe de France?)
Une place ok mais pas pour le vainqueur de la Coupe de France. Il faut une enceinte digne de ce nom (Amiens, Grenoble et leurs deux pistes, Marseille et ses 6000 places)
Il semblerait qu'il soit question d'une place en participation et non en organisation. Qu'est ce qui peut empêcher un club vainqueur de la CDF d'aller jouer en Norvège ou en Biélorussie ...
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Pour la ligue des Champions, Rouen serait le seul postulant français à la WC ou d'autres clubs poseraient leur candidature ?

Pour la future Conti, il y a plusieurs options : vainqueur de la CDF, vainqueur de la saison régulière, finaliste de la Magnus...

Perso je verrais bien le vainqueur de la saison régulière, et si celui emporte les PO, le finaliste malheureux. Je trouve que le championnat est plus significatif que les Coupes.
Répondre